Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Triste score pour le retour des Bogdanoff... et pour la science

Triste score pour le retour des Bogdanoff... et pour la science

On adore les moquer pour leur visage curieux. Il n’en reste pas moins que les frères Bogdanoff livrent depuis de nombreuses années travaux, recherches et documentaires des plus intéressants. Lundi soir, ils marquaient leur retour sur France 2 avec « A deux pas du futur  », petite série de reportages scientifiques passionnants. Tous les ingrédients étaient rassemblés pour un succès garanti basé sur un thème alléchant. Pourtant, les chiffres d’audience parus ce matin sont venus contredire les prévisions.

10,1% de part de marché soit 1,05 millions de téléspectateurs, c’est tout ce qu’auront obtenus les deux Bogdanoff, poussés sur le bas côté par New-York section criminelle (TF1) et Un dîner presque parfait (M6).

Les deux reportages étaient pourtant plus qu’intéressant. Derrière les caméras et la touche de Roland Portiche, on en apprenait pas mal sur la naissance de notre planète, l’arrivée de la vie sur terre, les différents risques à craindre pour notre futur… et bien d’autres thèmes enrichissants.
Avec le deuxième volet qui intervenait dès la fin du premier, on se voyait fasciné par l’éternelle question : sommes-nous seuls dans l’univers ? Un sujet passionnant qui laisse beaucoup d’espoir quant à la probabilité proche qu’un jour, nous trouvions une réponse à nos appels désespérés.

Après l’arrêt successif de Temps X (TF1) et Science X (France 2), les frères bien connus du PAF marquaient un retour – plus soft - plein d’espoir et d’ambition. L’émission, qui proposera dès lundi 30 août deux nouveaux épisodes sur les mystères du cerveau et l’immortalité, méritait selon moi un succès plus conséquent car elle fut d’un intérêt appréciable et original.

Dans la lignée de leur nouveau Best-seller « Le visage de Dieu », cette série documentaire me laisse espérer un retour des Bogdanoff à l’écran (on parle d’ailleurs d’un retour de Temps X sur le service public) pour apporter un peu de culture et de science à ce PAF qui en a bien besoin. Non que cette série présentée par deux milliardaires soit de haute volée ni en lien direct avec les principales préoccupations des Français, que les bien-pensants en soient avertis. Mais, pour ma part en tous cas, à côté des Secret Story et autres niaiseries, le choix est vite fait.

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.26/5   (85 votes)




Réagissez à l'article

72 réactions à cet article    


  • lemouton lemouton 24 août 2010 18:16

    mhouais ....
    moi aujourd’hui je l’avoue, j’ai de la difficulté à écouter les Bogdanoff... 
    et devinez pourquoi leur crédibilité en a pris un coup.. smiley


    • _Ulysse_ _Ulysse_ 24 août 2010 18:22

      Je n’ai rien contre eux, mais ce qui est curieux c’est qu’on dirait que personne d’autre dans le PAF n’est prêt à se lancer dans ce genre d’émissions pourquoi ?

      Comme le dit l’auteur, le PAF aurait bien besoin d’un peu plus de diversité car entre les télé réalités et les séries policières il n’y a effectivement pas grand chose en prime time.


      • Duke77 Duke77 25 août 2010 11:20

        Ce qui est désagréable, c’est qu’ils sont trop consensuels. Quand ils abordent la formation de l’univers, on dérape vite vers les risques de collision ou autre danger pour la terre. Comme s’il fallait faire peur pour que la science intéresse... pfff je ne parle même pas du fait qu’ils omettent de dire que la partie de cosmologie développée dans leur émission ne permet pas d’expliquer la masse manquante de l’univers (80% excusez du peu), sa courbure etc...

        Concernant la partie sur une vie possible, pour ma part, je la trouve ridicule si on n’aborde pas le sujet ovnis. Ils ont fait passer le message que statistiquement, il était probable qu’il y ait d’autres vies intelligentes dans l’univers connu. L’inverse serait évidemment un beau gâchi d’espace. Aujourd’hui tout le monde est d’accord la dessus (même le vatican). Alors pourquoi ne pas parler du rapport Cometa et de la détection par nos responsables de la défense aérienne de ce qui ressemble à une intrusion récurrente dans notre espace aérien d’objets aux caractéristiques de vol très supérieurs à nos aéronefs guidés par une intelligence ?

        Il est amusant de penser qu’on dépense de l’argent, des ressources et qu’on mobilise les astronomes pour essayer de détecter des exoplanètes viables et enfin trouver une preuve de vie extra-terrestre alors que d’après les responsables que l’on a mis en place pour surveiller nos cieux, des objets « hors-normes » nous tournent autour régulièrement... Non ?
        Encore une fois, il manque des gars comme Jean Pierre Petit pour ouvrir les horizons et éviter de ressasser une cosmologie éventée qui fuie de partout. Ses travaux reconnus au top niveau sur la structure de l’univers et qui permettent d’expliquer la plupart des points sur lesquels on butte ne sont toujours pas abordés alors qu’ils datent de 25 ans... Moralité, à part nos télescopes plus précis qui détectent le passage d’une planète devant son astre, on nous ressert toujours la science des années 70s... Il n’est pas étonnant alors que le public soit lassé d’entendre toujours les mêmes choses.

      • Julien Julien 27 août 2010 14:02

        @Duke77


        Pour aller dans votre sens concernant l’existence quasi-certaines d’objets d’origine extraterrestre intelligente nous visitant :


        Concernant Jean-Pierre Petit, je respecte ses travaux et admire son travail de vulgarisation, mais il est parfois un peu mégalomane. Par ailleurs, demandez-vous pourquoi il a travaillé sur la MHD pendant toutes ces années en voulant expliquer la propulsion des OVNI, alors que la MHD ne fonctionne pas dans l’espace. Quand on lui pose cette question, il répond qu’il y a des « vaisseaux-mères » avec un système de propulsion différent pour le voyage interstellaire. Cela ne tient pas trop la route, il faudrait que les vaisseaux-mères soient obligés de rester dans l’atmosphère, à proximité de la Terre.
        Dans le cadre de l’observation de Daniel Michau (voir premier lien ci-dessus), il est clair que le cylindre en question ne se cantonne pas à l’atmosphère, mais est capable de voyager entre les étoiles. Sinon pourquoi un tel volume ?

      • Castor 24 août 2010 18:25

        Je vote pour !

        Voir leurs tronches d’allumés cosmiques a quelque chose de fascinant, et ce qu’ils disent a toujours un grand intérêt.

        • Ronald Thatcher vraimentrienafoutiste 24 août 2010 18:40

          très bien les Bogdanoff brothers, et l’émission d’hier soir était tout à fait passionnante, de la bonne vulgarité scientifique, j’y ai appris plein de choses intéressantes... je me souviens d’un de leur livre « dieu et la science » où ils confrontaient leurs thèses scientifiques à celle plus philosophique de Jean Guitton, une belle idée...


          • robespierre55 robespierre55 25 août 2010 12:39

            Superbe lapsus ! « Vulgarité » en lieu et place de « vulgarisation ».

            Il est vrai que ça définit mieux la production des deux acromégales shootés à l’hormone de croissance...


          • Ronald Thatcher vraimentrienafoutiste 25 août 2010 13:43

            mais vous aussi vous tombez dans le vulgaire a centrer vos attaques sur leur physique... l’enfantillage même !


          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 25 août 2010 16:57

            Je n’ai jamais vu une de leurs émission. Je suis cependant convaincu que, pour mauvaise qu’elle soit - une vulgarisation scientifique ne peut être plus pernicieuse que le magma d’insignifiances que l’on sert au téléspectateur. On tente a marche forcé de rejoindre l’abrutissement à l’américaine qui a permis que la démocratie devenue médiatique soit sans danger pour le vrai pouvoir… et donc totalement dépassée.



            Pierre JC Allard



          • Hieronymus Hieronymus 24 août 2010 18:44

            Eux ils n’auraient besoin d’aucun maquillage pour jouer ds Star Trek
            > 60 ans et un visage d’eternel adolescent ..
            pas de doute, ils ont du trouver le secret de l’anti matiere !


            • friedrich 24 août 2010 19:21

              Pas le secret de l’ anti-matière mais celui de l’ hormone de croissance, hormone que nous arrêtons de produire à la fin de notre croissance. Elle a un effet spectaculaire sur la texture de la peau, la musculature, etc. Le rajeunissement est bluffant et le vieillissement significativement ralenti. Mais elle n’ a pas eu le succès commercial escompté en raison de certains effets secondaires dont vous pouvez juger l’ ampleur... l’ acromégalie est un de ces effets.


               La devise des bogdanoff : mieux vaut ressembler à un alien qu’ à un vieux shnock.

            • lama-du-tibet lama-du-tibet 24 août 2010 18:55

              Le Professeur es-custreries Bogdanoff et son frère le Docteur es-hypothèses Bogdanoff sont de ces pseudo-scientifiques dont certains ont fait la scientologie.


              • Proudhon Proudhon 24 août 2010 19:23

                @lama du Tibet

                Il me semble que les frères Bogdanoff , contrairement à ce que l’on croit souvent sont de vrais scientifiques qui ont je crois publié sur des revues scientifiques internationales. Par contre il est vrai qu’ils aiment plus êtres vu à la télé que de s’occuper très sérieusement de vrais problèmes scientifiques.
                Personnages étonnants que ces frères là. On dirait qu’ils viennent d’une autre planète


              • Asp Explorer Asp Explorer 25 août 2010 08:21

                Elizabeth Teissier aussi a soutenu une thèse. A ce compte là, c’est donc aussi une scientifique.


              • xa 25 août 2010 10:17

                Pour ceux que ca intéresse.

                - Fluctuation quantique de la signature de la métrique à l’échelle de Planck : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00001502/fr/
                - Etat topologie de l’espace temps à échlle 0 : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00001503/fr/

                Que chacun se fasse sa propre idée de la validité de ces travaux.


              • Traroth Traroth 25 août 2010 11:42

                La cinquantaine bien tapée, ils ont finalement soutenues des thèses, l’un de mathématique et l’autre de physique. Après avoir grenouillé bien des années, l’un des deux l’a même raté à sa première tentative, et aucun des deux n’a obtenu de félicitations du jury. Ceux qui connaissent le milieu de la recherche savent ce que ça veut dire. Par la suite, il y a eu des bruits prétendants que leurs thèses étaient en fait des canulars, ce dont ils se sont toujours défendus.
                Toujours est-il que leurs « travaux » sont considérés comme totalement dénués de valeur par les physiciens un peu sérieux. Le genre de physicien qui obtient un prix Nobel, par exemple.


              • fwed fwed 25 août 2010 12:52

                bonjour xa !
                En plus de bonnes connaissance en economie, tu t’y connais aussi en physique quantique ?
                J’en ai fait en licence et je n’ai absolument rien compris au texte des bogdanoff, je serais bien surpris que tu y comprennes quelque chose. Il n’y a que le referentiel lorentzien qui m’a parlé.
                Tu penses vraiment que chacun puisse se faire sa propre idée ? ou t’étais cynique ?

                Je rejoins le com de Traroth, ils n’ont pas eu les félicitations à leur thèse ce qui est rarissime. Ils ont surtout une réputation de physicien people.

                Par contre j’aimerais savoir si c’ets bien pierre sarkozy qui s’occupe de la bande son de leur emission, les talonnettes ne doivent pas être loin.


              • xa 25 août 2010 17:06

                Je suis un peu léger en physique quantique, les mathématiques m’étant nettement plus accessibles. Mais je reconnais que mon commentaire était essentiellement ironique.

                Simplement, je suis toujours agacé par les prises de position rapides sur un travail que bien peu de personnes sont à même de vérifier. Or les commentaires sur cet article comme sur d’autres sites concernant leurs travaux ont essentiellement l’épaisseur d’un argumentaire d’Allègre : un argument d’autorité.

                Bien que je ne sois pas capable de valider leurs travaux, je me souviens d’autres scientifiques considérés rapidement par les scientifiques « certifiés » comme des charlatans, qu’il convenait de descendre en flamme. Ces charlatans se nommaient Sommelweis, Pasteur, ou, plus dans le domaine en question, Einstein, Hawkins, Friedman, ...

                Donc lorsque je lis des commentateurs tomber sur un travail dont ils ne comprennent même pas la première page (ce qui doit être le cas de la plupart des lecteurs d’Avox) sans la moindre petite réserve, ca me titille un peu.

                Normalement, un travail sans valeur n’atteint pas la soutenance devant le jury. Par comparaison avec un autre examen, la soutenance signifie à 99% que vous avez votre doctorat. 

                « Ceux qui connaissent le milieu de la recherche savent ce que ça veut dire. »
                Villani ne les a pas eu il me semble. Ca veut dire quoi, dans son cas ?


              • fwed fwed 27 août 2010 10:30

                Bien d’accord avec toi pour l’argument d’autorité à la Allègre.


              • Vipère Vipère 24 août 2010 19:18

                Bonjour

                Sensationnelle l’émission d’Igor et Grishka Bogdanoff !!!

                L’émission présente des vertus scientifiques multiples et incontestables.

                D’une puissance hypnotique rare et peut égalée, l’émission se révèle être « une médecine douce » pour l’endormissement du sujet qui sombre rapidement dans un sommeil profond et réparateur, dans une galaxie inconnue des frères Bogdanoff.

                 D’ un effet placebo, sans danger pour le téléspectateur qui pourra en user et en abuser à volonté sans danger pour sa santé, à l’instar des neuroleptiques qui laissent à l’utilisateur un réveil difficile et une accoutumance dangereuse.

                Au réveil, le téléspectateur n’aura retenu que l’essentiel, à savoir que l’émission pose plus de questions qu’elle n’apporte de réponses sur le secret de la vie et de possibles vies extra-terrestres.


                • Gollum Gollum 24 août 2010 19:33

                  Mine de rien, cela est assez symptomatique.. La science ne fait plus rêver...


                  Après la quasi-disparition du monde religieux complètement affadi suite aux tentatives de l’Église et des églises de vouloir épouser leur époque (Vatican II par exemple), le monde athée s’est cru triomphant, avec son corollaire, une science agnostique. Oui mais voilà, à trop vouloir désacraliser le monde et les énigmes qu’il renferme et devant les fruits de plus en plus contestables du Progrès, les gens tournent leur veste...
                  Oh, bien sûr, ce n’est pas par en haut qu’ils se détournent de tout ça, mais par en bas pour la plupart...

                  C’est Nietzsche qui dans sa tombe doit bien se marrer...

                  Dommage quand même, car les Bogdanoff sont plus qu’intéressants sur bien des aspects...
                  Et notamment ils tournent le dos au scientisme qui a fait tant de mal..

                  Leur dernier best-seller (ce qui prouve qu’ils ont une certaine audience dans certains milieux, malheureusement minoritaire) notamment devrait avoir une plus large audience car cela mériterait d’être connu à notre époque de profond nihilisme..

                  • Asp Explorer Asp Explorer 25 août 2010 08:24

                    Je me souviens du magazine « archimède » voici quelques années sur Arte, arrêté faute d’audience (sur Arte !). C’est regrettable, mais compréhensible car plus ça allait, plus Archimède cessait d’être un magazine scientifique pour être un magazine de réchauffement climatique, avec au moins un sujet par semaine. On peut faire rêver les gens avec de l’astrophysique, de la paléontologie ou même de la chimie. Mais pas en se proposant de leur voler leur bagnole.


                  • Surya Surya 24 août 2010 20:02

                    C’est une super idée de faire plus d’émissions scientifiques, je regrette un peu que les thèmes traités par les Bogdanoff soient souvent le plus sensationnel et spectaculaires possible (les météorites qui risquent de percuter la Terre par exemple, ça revient sans arrêt, ou les extraterrestres...) ce qui est un peu lassant, et pas forcément nécessaire pour faire de la vulgarisation scientifique ou rendre la science passionnante.
                    Je regrette aussi qu’en effet plus de questions ne soient posées, et un peu en vrac, que de réponses apportées. Il y a aussi une tendance à faire durer le suspense, le plus possible, avant d’apporter enfin la réponse... tout ça pour finir par dire qu’on ne connait pas la réponse à la question posée (du moins hier soir = pourquoi les pôles magnétiques s’inversent-ils ? après dix minutes d’images, certes super instructives, commentées sur le ton du spectaculaire par un des frères, un scientifique interviewé finit par dire... qu’on ne sait pas).

                    J’avoue que je n’aime pas pour ces raisons le style des émissions des frères Bogdanoff, et je préfère un autre style de documentaire, ou les thèmes scientifiques ne sont pas traités sur le mode du « show », et où il n’apparait pas de façon aussi flagrante l’envie de faire de l’audimat, mais bon, comme on y apprend des choses, alors je regarde quand même.

                    Une prochaine émission sur l’immortalité ? On dirait que ça continue dans le sensationnel et le spectaculaire... C’est vraiment dommage, mais d’un autre côté c’est évidemment mille fois mieux de proposer ça aux téléspectateurs que des séries ou de la télé réalité.


                    • Jean Lannes Chris Lefebvre 25 août 2010 10:18

                      En même temps, on voit bien que même en faisant du sensationnel, ce type d’émission ne marche pas des masses. Alors s’ils n’en faisaient pas un minimum, il s’arrêteraient au premier numéro...


                    • elmapelki elmapelki 24 août 2010 20:30

                      Il est vrai qu’en ce moment la science a du plomb dans l’aile et plumes engluées.
                      Gamin, j’adorai les « voire » les frères Bogdanoff !
                      La chose est sur pour moi, parler de Martiens, c’est just-limit !
                      Il y aurais tellement de sujets. Pas le génétique !
                      Le génétique c’est comme regarder la carte des étoiles, et dire :
                       « sur ce point lumineux, l’homme posera ses petits petons ».
                      Alors qu’on viens a peine, a 5000000 Km, de poser nos rangers sur la LUNE... 


                      • Lemaïsjekiff Nestor 24 août 2010 21:30

                        « 1,05 millions de téléspectateurs, c’est tout ce qu’auront obtenus les deux Bogdanoff, »

                        Pas plus, c’est bien dommage !

                        Pour ma part j’ai bien aimé mais du coup trouve malheureux qu’il n’y ai pas plus de concitoyens et concitoyennes qui s’intéressent à ce style d’émissions, elles sont tellement enrichissantes et rares, une bouffée d’air pur dans ce monde de timbrés !

                        Sommes nous les précurseurs, je ne le pense pas, je crois qu’il existe d’autres formes de vies intelligentes dans notre univers et qui sûrement sont plus avancées et plus subtiles que nous le sommes, elles évitent tout contact et ça peut se comprendre facilement, vu que du ciel on voit mieux qui nous sommes !


                        • pierrot123 24 août 2010 22:01

                          Voyant l’avatar de Nestor, il me vient l’idée que ces Bogdanoff, cet ébouriffant duo, sont les « clowns de la pensée scientifique »...
                          Imagine-t-on une seule seconde un « savant » digne de ce nom se livrant à leurs sempiternelles acrobaties audiovisuelles ?

                          Qu’ils cessent donc de se revendiquer de la Science (celle de Copernic, Newton et Einstein) et qu’ils se déclarent pour ce qu’ils sont : des présentateurs télé, pas plus mauvais que d’autres, mais pas beaucoup plus « savants » non plus.


                        • Lemaïsjekiff Nestor 24 août 2010 22:38

                          Salut Pierrot !

                          Voyant l’avatar de Nestor, il me vient l’idée que ces Bogdanoff, cet ébouriffant duo, sont les « clowns de la pensée scientifique »...
                          Imagine-t-on une seule seconde un « savant » digne de ce nom se livrant à leurs sempiternelles acrobaties audiovisuelles ?

                          Pourquoi, tu crois que par rapport à d’autres ils ne sont pas à la hauteur des émissions qu’ils présentes, facile de critiquer. Comme le mec qui n’a pas les couilles de mettre un avatars et qui stipules sur ceux des autres !

                          Les frangins ont appris sur des choses qui les ont intéressé depuis leur tendre enfance, ce n’est pas le cas d’autres présentateurs télé qui ne sont pas calés pour parler d’un sujet comme eux pendant 2 heures. Les autres ils font que présenter une chose qu’ils ne comprennent parfois même pas et que des mecs comme toi ne critiquent même pas parce qu’ils ne sont pas capables de voir qu’on leur en fout plein le cul au lieu de leur en mettre plein les yeux !   

                          Qu’ils cessent donc de se revendiquer de la Science (celle de Copernic, Newton et Einstein) et qu’ils se déclarent pour ce qu’ils sont : des présentateurs télé, pas plus mauvais que d’autres, mais pas beaucoup plus « savants » non plus.

                          Et toi cesse donc de t’en prendre à des gars qui depuis leur plus tendre enfance s’intéressent à la science et ne font malheureusement qu’une émission une fois voir deux fois par an. Puis si ça ne te plait pas t’as qu’à pas regarder !

                          Merde à la fin il y a marre des gens qui ne pensent qu’à critiquer ! Regarde TF1 et fait pas chiez !


                        • Guy Liguili Guy Liguili 24 août 2010 21:50

                          Les Bogdanoff sont à la science ce que McDonald’s est à la gastronomie.
                          Je vous renvoie à un article démolissant le mythe


                          • impertinent3 impertinent3 25 août 2010 11:00

                            Absolument d’accord avec toi Guy. Quoique je ne sois pas un scientifique, ingénieur de formation, j’ai fais et je fais encore suffisamment de maths et de physique pour savoir à peu près trier entre élucubrations et recherche effective.

                            Bon, ils amusent la galerie, cela ne mange pas trop de pain.

                            Maintenant, rien à voir avec la science et encore moins avec la recherche. Personne dans la communauté des chercheurs ne les prends au sérieux, et passablement de chercheurs ignorent même qu’ils existent (c’était mon cas il y a encore 6 mois) !


                          • Traroth Traroth 25 août 2010 11:44

                            Ils font croire des conneries aux gens, et ça, c’est jamais bien.
                            Les téléspectateurs croient voir une émission de vulgarisation scientifique, alors que ce n’est qu’un tissu de sornettes sans queue ni tête.


                          • Traroth Traroth 25 août 2010 11:46

                            Je veux dire : les gens qui regardent en confiance ce genre d’émission aimeraient voir une émission de vulgarisation. Ce n’est pas l’audience de Secret Story ! Et pourtant, on réussi quand même à les abêtir grâce aux Bogdanoff. C’est scandaleux !


                          • impertinent3 impertinent3 25 août 2010 12:40

                            Je pense, Traroth, que tu as raison.

                            Je retire mon « ça ne mange pas trop de pain ».


                          • cimonie raoul 25 août 2010 12:43

                            +1 à guiliguili


                          • robespierre55 robespierre55 25 août 2010 12:54

                            Hello ! Happy tax-payer ...

                            On pourrait dire aussi  : les Bogdanoff sont à la science ce qu’ Aliboron est à la peinture,
                            ou E. Besson à la probité, etc...

                            +1 en tous cas.


                          • thaumaetopea 25 août 2010 16:08

                            « Bogdanoff » ? ..... c’est une marque de vodka non ?


                          • nilasse nilasse 24 août 2010 22:37

                            peu importe les bogdanoff,les gens préfèrent se taper des saloperies genre secret story. le degré d’acculturation et le manque de curiosité scientifique sont tels en France,que le cerveau de bons nombres de nos compatriotes sont bien plus proches de celui de l’homo erectus,que de l’homo sapiens. dans cette histoire,ceux ne sont pas les deux frangins le problème,ça aurait été quelqu’un d’autre,cela serait revenu au même. pour donner un exemple,la masse s’intéresse plus a britney spears tirant la langue sur une photo de voici ou gala, plutôt qu’au projet de terra formation des planètes. c’est pour dire le niveau...........


                            • Lemaïsjekiff Nestor 24 août 2010 22:52

                              Salut Nilasse !

                              À l’absolu ok avec toi !
                              Des gens qui s’intéressent plus à des conneries monumentales style secret mes couilles à deux francs qu’ils auront oublié dans même pas deux mois, plutôt que de s’intéresser à l’histoire de l’univers, l’histoire de la vie à la science en générale et en résumé !

                              Si ça peut t’aider en langage langue de bois of on appelle ça des CRÉTINS ou des IDIOTS, la langue Française est assez riche pour dénommer ce genre d’individus STUPIDES !


                            • Traroth Traroth 25 août 2010 11:48

                              C’est hors-sujet. Les gens qui regardent Secret Story ne sont pas les mêmes que ceux qui voudraient voir de la vulgarisation scientifique (et à qui on sert des conneries comme les théories des Bogdanoff, et qui sont donc plus ignorants après l’émission qu’avant).


                            • nilasse nilasse 24 août 2010 23:56

                              d’ailleurs,les meilleurs exemples sont certains commentaires. on attaque le physique ou la qualité des personnages,médiocrité oblige,surtout quand on a des idées et une culture qui tiennent dans une boite d’allumette. quand j’étais môme,il y avait plein d’émission sur la science,les animaux sauvages..............tout ça a été remplacé par de la pub pour des gâteaux saturés de sucre et de gras et d’émissions que l’on pourraient croire pour les trisomique. la télévision n’est plus qu’une poubelle,avec des intervenants lisses et inintéressants avec des sujets totalement débiles. ou sont passés les commandants cousteaux avec la découverte des océans,les dossiers de l’écran ou les débats étaient passionnant,les droits de réponse de polack et toutes les polémiques qui pour le coup « n’étaient pas politiquement correct » (pas au sens zemmouro extrême droitière bien sur). on pourrait d’ailleurs dire ça de toute la société,ou sont donc passé les sujets intéressants et les gens qui vont avec.

Ajouter une réaction