Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Twitter : des clones et des fans partout dans le monde

Twitter : des clones et des fans partout dans le monde

« Que faites-vous en ce moment ? » C’est la question à laquelle répondent les adeptes de Twitter. La plate-forme de miniblog fait fureur. Au point que des clones se multiplient...

Vous connaissez Twitter ? Pour résumer, c’est une plate-forme de microblog ou miniblog. Le phénomène est en croissance ultrarapide.

Comme souvent, des clones apparaissent. Une douzaine ont vu le jour en Occident. A peu près autant en Asie. Noumba essaie d’exister en France. Frazr est franco-allemand.

J’ai testé Tumblr. Mais c’est différent : c’est plus élaboré que Twitter. Donc, moins bien.

Avec Twitter, on a droit à une seule phrase. L’idéal, c’est de "touiter" depuis son téléphone portable. Ca ressemble au SMS...

Les blogueurs influents et les entrepreneurs du Net s’y sont mis. Il y a déjà des accros (twitterholics) et un classement de ceux qui ont le plus d’"amis".

Pierre Chappaz, un des pontes du Web hexagonal, se demande à quoi ça peut bien servir. C’est la question du moment. Grosse polémique sur son blog. Personnellement, je m’en sers pour stocker des liens. Mais en principe Twitter sert à répondre à la question : "What are you doing now ?"

"Mais pourquoi les francophones écrivent en anglais sur Twitter ?" c’est une autre question que soulève Laurent Gloaguen sur son Twitter arc-en-ciel.

En plus :

Frazr la copie européenne de twitter

Jaiku : un twitter-like ?

8 plugins FireFox pour twitter


Moyenne des avis sur cet article :  3.18/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • nephilim 29 mai 2007 15:27

    moi pas comprendre l’interet ^^ haaaaaaaaa siiiiiiii consommer consommer cons cons con n’importe quoi !! sic..........


    • FrihD FrihD 30 mai 2007 10:13

      Ouai enfin le lien c’est une comparaison entre le nombre de messages sur blogger et le nombre de messages sur twitter. Vu que ce sont des messages aux longueurs et aux buts totalement différents... je trouve la comparaison douteuse.


      • simaozinho6 1er juin 2007 00:37

        caractéristiques essentielles de Twitter :

        sa thématique : « qu’est-ce que vous êtes en train de faire » sa limitation à 140 caractères (limites d’un sms) son utilisation multisupport (web, messagerie instantanée, mobile)

        La Thématique

        Le service n’entre pas directement avec les autres formes de publication en ligne. Ici, la publication doit, par nature, être fréquente. Le bon twitterien est un twitterien compulsif.

        La limitation du texte à 140 caractères

        Elle favorise la concision. On parle de « microblogging ». Finalement, la logique du blog et retrouvée. Le coté chronophage du blogging est en partie dépassé en permettant plus de mises à jour. Une facilité de publication, sans vraiment se soucier du style des billets. Une sorte de retour au sources en somme.

        L’utilisation Multisupports

        Elle rend le contenu accessible partout, de façon instantanée, sur ordinateur ou téléphone portable.

        Elle facilite la communication de groupe. La fonction de réseau social permet de transmettre individuellement ou collectivement un message à moindre frais, en augmentant ses chances d’être lu. Il arrivera en temps réel là ou l’utilisateur est connecté (mobile, via sms ou ordinateur via messagerie instantanée ou flux rss).

        Le clone Frazr l’a bien compris en indiquant sur son site "Envoie 1000 messages depuis ton portable pour le prix d’un seul sms !"

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès