Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Un blog en banlieue, par des journalistes en banlieue

Un blog en banlieue, par des journalistes en banlieue

Après Courrier International, le Monde s’intéresse enfin à l’Hebdo Bondy Blog. Loin des polémiques sur les fixeurs utilisés par les journalistes ou des analyses « vues de Paris », l’hebdomadaire suisse a décidé de s’installer à Bondy (93140) pour comprendre de l’intérieur ce qui se passe dans ces fameuses « banlieues ».

HebdoDepuis le 11 novembre, des journalistes de la rédaction de Lausanne se succèdent dans un petit studio et racontent Bondy et la vie de ses habitants dans les pages du magazine et en ligne.

Verte_hebdo_bondy_blog
« Au départ, l’idée est née d’une discussion animée dans la rédaction. En observant le phénomène des banlieues en France, nous sommes arrivés à la conclusion que les médias étaient aussi déconnectés de certaines réalités que les politiques. En fait, on préfère prendre l’avion pour aller en Côte d’Ivoire, qu’emprunter le RER pour se plonger dans une réalité finalement plus étrangère. Nous avons moins de réseaux, de contacts, dans les banlieues que dans la plupart des capitales du monde entier, dit au Monde Alain Jeannet, rédacteur en chef de L’Hebdo. Il y a une sorte de presbytie de la part des journalistes. Les projecteurs étaient braqués sur les banlieues tant que les voitures flambaient, et ensuite, plus personne n’en a parlé. En prenant un appartement pour au moins trois mois, nous voulons montrer notre volonté de couvrir ces événements dans la durée. »

Cimetire_bondy_sud_hebdo_bondy_blog_1
Une approche différente, pour une grande leçon de journalisme. Alors qu’on parle tant du web nouvel espace de la démocratie, ou encore du « citoyen journaliste » grâce à Internet et aux blogues, L’Hebdo montre que le journalisme reste un métier, mais qu’en s’appropriant les blogues, il peut donner à voir autre chose que ce qu’on veut consensuellement lire dans les colonnes des journaux. « On a redécouvert qu’il fallait aller sur le terrain en faisant de l’immersion, qu’il fallait quitter son bureau, même pendant les fêtes ! Pour survivre à terme, les journaux doivent aller sur le terrain et faire revenir de l’humanité dans leurs pages. Si on n’est plus en prise avec certaines réalités, on est morts » . L’expérience ne s’arrêtera pas aux trois mois de présence à Bondy. Conclusion d’Alain Jeannet : « Nous allons prendre des appartements en banlieue de Genève et de Lausanne, et refaire des blogs. »


Moyenne des avis sur cet article :  4.43/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • (---.---.139.127) 20 décembre 2005 12:03

    Juste en question, quand on va faire un reportage à Paris, on s’installe dans un studio (en fait un local d’un club de foot !) ? On a besoin de relayer (une semaine à Bondy ça doit être un calvaire) ?

    Jettez un oeuil sur le blog en question pour voir la fameuse vision différente qu’à L’Hebdo suisse en s’étant installé en banlieu.

    Les sujets abordés ? : les religions, salon de thé, le zouk, histoire de morts, délinquence etc...


    • Jean-Paul Chapon 21 décembre 2005 10:01

      « ils ont des yeux, mais ils ne voient pas »

      > Commentateur anonyme, retournez régulièrement sur le blogue de l’Hebdo à Bondy et lisez-le... sans a priori smiley


    • Jean-Paul Chapon 22 décembre 2005 22:44

      Mise à jour du 22 décembre 2005

      Pire qu’une caricature, mieux que les Guignols de l’info !

      « C’est l’assaut. Après la page publiée par »Le Monde« au sujet du Bondy Blog (et, il faut le dire, après l’irruption de la violence dans notre local), toute la presse parisienne semble vouloir parler de notre expérience. »Libération« , »RMC« , »Ouï FM« , »France Inter« (2x), »France Info« et le correspondant d’un quotidien de Barcelone, tout le monde s’y met. Le problème, est que, pour parler de la banlieue parisienne, ils font des interviews par téléphone ou, en studio, dans leurs locaux au centre ville... »

      A lire sur l’Hebdo Bondy Blog smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès