Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Un feu d’artifice de bêtise raciste

Un feu d’artifice de bêtise raciste

Le racisme anti-noir est furieusement tendance, ces temps derniers, dans nos contrées tempérées. Tout le monde s’y met, dans une sarabande infernale faite d’esquives médiatiques et politiciennes censées adoucir les mœurs barbares de quelques racailles à visage découvert.

Un journaliste français de 37 ans a été maltraité, le 26 novembre 2005, à Madrid, par la police espagnole, sans aucune explication. Il a reçu le juste traitement ethnique que par définition, européen, il ne pouvait plus mériter... Car il est Noir. La France a-t-elle protesté contre le traitement infligé à un de ses ressortissants ? Aucune association de journalistes n’a réagi.

Seul Libération a évoqué cette histoire, début décembre, dans sa version en ligne, et aucun autre média français hors la presse africaine n’a pris le relais. On peut lire son témoignage sur Grioo et Afrikara.

Les blagues racistes, de préférence anti-noirs, ne sont pas en reste. Elles sont, elles aussi, encore et durablement, de sortie. Le 26 décembre dernier, elles ont volé bas sur Europe 1 (le 26 est décidément un jour cruel pour les Noirs).
Lors du best of de l’émission « On va s’gêner », présentée par Laurent Ruquier, celui-ci parle de la dernière fabrique de bronze de Paris. Il explique à une invitée présente, que couler un bronze veut également dire aller aux toilettes. Et de passer en revue, avec ses invités, les expressions scatologiques évoquant le fait d’aller aux toilettes. C’est alors que Jean Benguigui donne son expression équivalente : "libérer Mandela".

Si on a le droit de rire de beaucoup de choses, et même si on nous dit que tout est relatif, comparer Nelson Mandela, personnage emblématique de son vivant, et icône associée à la libération de millions de Noirs prisonniers de l’apartheid et de l’oppression, à un excrément, ou utiliser son nom comme synonyme de déjection, est-ce du domaine de l’humour et de l’acceptable ? Cette émission était un montage des meilleurs et plus drôles moments de l’année.

Laurent Ruquier, et sans doute Europe 1, ont donc délibérément choisi cet extrait comme une des plus belles tranches de rire de l’émission. Non seulement cette blague raciste, et reconnue comme telle en direct, n’a pas été supprimée, mais de plus, elle a été retenue comme représentative de ce qui se fait de mieux dans l’émission. On peut encore écouter l’extrait ici ou ...

Vraie blague, ou volonté délibérée de provoquer ou d’insulter ceux qui se reconnaîtraient en Nelson Mandela ? Les paris sont ouverts. Les actes et l’absence de conséquences parlent d’eux-mêmes.

M.O. Fogiel, animateur connu, a été condamné par la justice pour injure à caractère racial contre les Noirs. Il est protégé et soutenu mordicus, contre vents et marées, par France Télévision. Pourquoi voulez-vous que Laurent Ruquier et Europe 1 se gênent, comme l’annonce leur émission ?

Sauf à concéder à tout un chacun de faire des blagues de la même eau sans y voir autre chose que de l’humour et de la liberté d’expression, force est de constater que le phénomène raciste, profondément ancré et structurel, a dorénavant officiellement droit de cité dans un consensus insupportable.

L’année 2005 se terminera donc dans un feu d’artifice de bêtise raciste.
Bonne Année 2006 !


Moyenne des avis sur cet article :  4.5/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

81 réactions à cet article    


  • (---.---.244.88) 29 décembre 2005 10:32

    Il faut croire que c’est dans l’aire du temps, c’est « anti-conformiste »...

    Sa fait peur aussi...


    • (---.---.56.116) 29 décembre 2005 12:37

      Le racisme est d’autant plus stupide que primo nos sommes tous de la même espèce : l’homo sapiens sapiens, les premiers « hommes » étant apparu quelque part entre le Moyen-Orient et l’Afrique ( donc techniquement nous venons tous de cette région ) et secondo il y a eu tellement de brassages de populations depuis des millénaires qu’une quelconque idée de « race pure » prétenduement supérieure est une impossibilité materielle. Et d’ailleurs pure par rapport à quoi puisque nous sommes tous de la même espèce.... Malheureusement J.Goebbels , ministre de la propagande de Hitler avait raison sur un point : martelez ( au peuple ) un mensonge suffisamment souvent et fermement et il devient une vérité...


      • Scipion (---.---.136.160) 29 décembre 2005 13:18

        « Le racisme est d’autant plus stupide que primo nos sommes tous de la même espèce... »

        Il y a encore pire, c’est l’indifférence. S’il y a un accident qui fait deux blessés dans le bled d’à côté, tout le monde en parle. Mais s’il y a une catastrophe ferroviaire qui fait cent morts au Nigéria, tout le monde s’en fout...


      • le concombre masqué bio (---.---.197.144) 29 décembre 2005 13:22

        Madame, dénoncer le racisme, c’est bien ! En faire son fond de commerce, c’est lamentable !! Manquer d’humour à ce point, c’est désolant !!!

        Mettre sur le même plan un acte raciste et une blague, c’est faire preuve de la même limite d’esprit que ceux que l’on dénonce. Avec des raccourcis comme les vôtres, on pourrait mettre Coluche et Lepen dans le même sac.


      • (---.---.16.64) 25 janvier 2006 14:11

        alino

        ...Mais lorsque Dieudonne fait une blague sur les juifs, ca devient seiruex...drole de memoire selective tu ne troues pas ? S’il faut etre serieux qu’il en soit ainsi une fois pour tout. Une blague sur le noir n’est pas raciste ? Alors pourquoi celle sur le juif le serait-elle ?


      • albert (---.---.158.29) 29 décembre 2005 13:35

        Une vie ne vaut pas grand chose, mais la vie d’un noir encore moins. C’est une réalité qui est valable des Etats-Unis à la Russie,et l’Europe n’ y échappe pas.

        C’est regrettable que l’Espagne donne cette image,car c’est un beau pays et beaucoup de transformations s’effectuent dans les esprits actuellement.

        Mais ne nous faisons pas d’illusions, il y aura encore beaucoup d’histoires racistes de ce genre. Le racisme a le vent en poupe,et la France le montre aussi.

        Le seul espoir,c’est l’attitude citoyenne, le réflexe de chacun de nous,pour refuser le racisme.


        • Courouve (---.---.102.36) 29 décembre 2005 14:23

          L’excès fait partie de la nature humaine ; quand il reste verbal, humour de plus ou moins bon goût, et dût-il aller jusqu’à l’injure, il est civilisé. Sigmund Freud : « Le premier qui jeta une injure à son ennemi au lieu d’une lance fut le fondateur de la civilisation. » (1893).

          Le clivage à faire n’est pas celui (relevant d’une détestable police de la parole) entre propos acceptables et propos inadmissibles, mais bien entre liberté de parole et expression des opinions d’une part, violences physiques et discriminations sociales d’autre part. Il faudrait s’attacher à réprimer plus sévèrement les secondes.


          • (---.---.115.218) 29 décembre 2005 14:25

            C’est furieusement tendance aussi de voir du racisme là où il n’y en a pas !

            Je suis une femme, blonde de surcroît, et je suis la 1ère à rire des blagues sur les blondes.

            Arrêtons de voir le mal partout et un peu d’humour n’a jamais fait de mal à personne, bien au contraire !

            ps : le « racisme anti-noir » ? Déjà, je n’ai pas compris l’expression en elle-même... N’est-ce pas un pléonasme ? Pourquoi en ce cas ne pas inclure le racisme « anti-juif », « anti-arabe » ? Le fait de restreindre cet article au seul racisme « anti-noir » n’est-il pas déjà une forme de racisme ? Désolée, je ne comprends pas bien... Ca doit être parce que je suis blonde !


            • albert (---.---.158.29) 29 décembre 2005 14:59

              Madame,

              Vous avez raison de dire que le racisme ne se limite pas au racisme « anti-noir ». Et tout le monde reconnait volontiers qu’il existe d’autres racismes : « anti-arabe, juif, blanc... ».

              Mais parler d’une forme de racisme parmi d’autres, n’est pas une forme de racisme. En quoi le serait-il ? Je ne saisis pas bien votre pensée.


            • ryann972 (---.---.140.61) 15 janvier 2006 12:48

              tu es blonde et stupide en plus personne ne rit des blagues sur les juifs dieudonné en a fait les frais et a été condamné partout y’a t’il deux poids deux mesures une blague sur les blondes n’est pas une blague raciste le blond, c’est juste une couleur de cheveux une blague sur un noir ou juif ou un asiatique ou un arabe dite par un blanc est une blague raciste une blague dite par un noir sur un blanc est raciste point on peut trouver des noirs ou des asiatiques blonds donc je ne voit l’utiliter de tes propos qui sont à la limité de l’inintelligence tant incarné par les blondes


            • elyaque (---.---.123.236) 29 décembre 2005 15:17

              On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui. Cet article trop politiquement correct nous le démontre encore.

              Je n’ai pas honte de rire de blagues anti-françaises. Il suffit que je sache que... ce sont des blagues. Je n’ai pas honte de rire des handicapés ou de n’importe quelle communauté, minorité : il suffit que je sache que celui qui fait la blague n’est pas mal intentionné.

              En route vers l’abolition de l’humour ? (en ce point, et en ce point seulement, je rejoints Dieudonné...) Vive une loi qui reconnaitrait le rôle positif de l’humour !


              • (---.---.134.117) 29 décembre 2005 15:17

                Un feu d’artifice de niaiseries que ce texte ; C’est également furieusement tendance cette pensée inique actuellement, mais fort heureusement, vous ne parviendrez pas a nous « aseptiser » A quand une police de la pensée ? A t’on encore le droit de respirer ?


                • ryann972 (---.---.140.61) 15 janvier 2006 12:51

                  le jour où en France on pourra faire des blagues sur les juifs sans être accusés d’antisémisme vous pourrez ouvrir votre bouche pour parler de liberté d’expréssion pour l’insatnt ce qui n’est pas admis pour un ne doit pas être admis pour les autres je pense qu’il a sur ce site beaucoup d’apdepte de la liberté de pensées mais qui sont les premiers à s’écraser dès qu’il s’agit d’une blague sur les juifs donc halte à l’hypocrisie y’a t’il deux poids deux meseures en France on peut se moquerdes noirs des asiatiques des arabes etc mais faut surtout pas toucher au blancs et aux juifs


                • Alex Alex 29 décembre 2005 15:30

                  De quel fond de commerce parlez-vous ? Sur AgoraVox, les auteurs sont bénévoles, si je ne m’abuse. Et dès qu’un journaliste évoque un sujet, il en fait son fond de commerce ? Votre attaque met sérieusement en danger la liberté de la presse...


                  • le concombre masqué bio (---.---.197.144) 29 décembre 2005 18:21

                    Je vous invite à voir le profil de l’auteur qui se présente comme « Déléguée Europe Ecologie Paca ». Pour un politique, son fond de commerce, ce sont les idées qu’il porte. cqfd... Maintenant, sans vous choquer, je vais « libérer Mandela ».


                  • Alex Alex 29 décembre 2005 15:32

                    Blonde : Sauf que vous rirez moins le jour où vous entendrez une blague sur les blondes comparer une blonde à de l’urine. C’est la même couleur pourtant, pourquoi personne n’a encore jamais fait le rapprochement ?


                    • (---.---.115.10) 23 janvier 2006 14:57

                      arretez un peu avec vos chamailleries on dirait des gosses.c’est un site sur le racisme pas sur des engueulades...biz


                    • POSITIVE ATTITUDE (---.---.238.50) 29 décembre 2005 15:33

                      Je suis choque de ce qui est arrivé a ce journaliste noir. Je pense egalement que nous vivons une epoque ou les minorités ethniques en prennent pour leur grade.

                      Neanmoins, je suis homosexuel et ne m’offusque pas lorsque mes collegues ou amis lachent un « quel PD c’lui la ». Je pense que certaines petites insultes font parti de langage courant des insultes, et ne designent plus vraiment qui ou quoi que ce soit. D’ailleurs, il m’arrivait souvent, au moment de mon coming-out, de devoir leur expliquer que ca ne me derangeait pas qu’ils disent ce genre d’insultes (ils me reguardaient souvent avec un air gene la premiere fois qu’ils le disaient devant moi et qu’ils venaient d’apprendre pour ma sexualité). Je suis persuadé que c’est, entre autre, pourquoi je suis si bien accepte par mes amis et collegues (exclusivement heterosexuel). Parce que je ne penses pas que l’acceptation d’autrui necessite un changement de notre langage.

                      De meme, je ne trouve absolument pas choquant de « liberer Mandela »...Nelson Mandela et noir, l’excrement et noir, la pointe d’humour est la...surtout ne commencons pas a tirer des conclusions, a faire des mauvais proces et a tout analyser...sinon il faudra demain arreter les blagues sur les belges, les blondes...

                      Je reste neanmoins tres choque par ce qui est arrive a ce journaliste...

                      ALLEZ RESTONS POSITIFS !!!!LE MEILLEUR RESTE A VENIR...IL Y A ENCORE PARMI NOUS DES GENS FORMIDABLE ET POSITIF QUI N’ONT AUCUN PROBLEME AVEC AUCUNE MINORITE OU DIFFERENCE !!!

                      BONNE ANNEE 2006 !


                      • (---.---.68.56) 29 décembre 2005 15:38

                        CONTRE LE RACISME en général !VOILA, point à la ligne !Tout le reste relève du catalogue de la Redoute et des bons penseurs anarcho_marxistes de tout poil, des donneurs de leçon qui sont les premiers racistes : voir les municipalités communistes de la couronne ! et ils s’érigent en pourfendeurs du racisme,de la pauvreté et de la précaité ! c’est risible !!


                        • (---.---.68.56) 29 décembre 2005 15:40

                          BRAVO, mais c’est vrai ça !comme dirait la mère Denis, landaise et basque à la fois ! et antiraciste convaincue ! BRAVO !


                        • Black is black (---.---.28.210) 29 décembre 2005 16:37

                          Pour un 29 décembre pas mal.

                          J’ai habité en afrique noire longtemps, ai été diplomate d’un pays de l’Afrique de l’Ouest longtemps aussi !

                          Le racisme existe aussi en Afrique , anti-blanc , anti -tribut d’à coté etc etc .

                          Le racisme anti-blanc existe en France on l’a vu aux manifestations lycéenes.

                          A mon humble avis le problème se pose aujourdhui essentiellement en Russie.

                          Tout le reste fait partie d’une société normale,composée de gens anormaux ! un automobiste blanc en Afrique se fera controlé dix fois plus qu un local, s’il est impliqué dans un accident ce sera toujours de sa faute.

                          Quant aux USA la discrimation positive a vraiment crée une classe moyenne noire qui peut en dire autant ?


                          • ryann972 (---.---.140.61) 15 janvier 2006 13:12

                            et oui le racisme existe contre les blancs, oui ces blancs qui possèdent tous en Afrique( cinq villas, cinq serviteurs, 3 blanchisseuses, 12 voitures, toutes les entreprises, la télé locale, les ressources, les diamants, le pétrôle, l’or, le cola etc), ces blancs qui ont detruit des civilisations ancestrales sous prétexte que ça ne correspondait pas à leur vision ethnocentriste du monde, ces blancs qui ont esclavagisé leurs frères et les ont envoyés en Amérique, oui les mêmes qui ont pillés, détruits , violés etc. massacrés des peuplades entières etc et avec tout ça on se demande pourquoi en afrique il existe un racisme contre les blancs ? Oui on se demande après alors qu’ils n’ont rien chez eux pourquoi ils viennent en France ?


                          • Proof OK (---.---.28.210) 29 décembre 2005 16:46

                            Chère rédactrice, Vous indiquez comme centre d’interêt **** Star War ****

                            Es-ce une série Ecologiste et anti -raciste ????

                            Moi mon centre d’interêt c’est de compter les moutons noirs et blancs ( smiley


                            • Antoine (---.---.0.86) 29 décembre 2005 20:16

                              Et vous aurez prouvé l’indigence de votre propos. Où est l’indication d’une prise de position politique ? Vu votre activité principale, vos intestins ne sont certainement pas racistes. Ils vont pouvoir libérer tout aussi généreusement les Sharon, Bush et autres Sarkozy. Cela fera des vacances à Mandela.


                              • (---.---.68.56) 2 janvier 2006 15:41

                                Votre intervention est niaiser et nulle, elle relève du petit lait pour nourissons ! zéro pointé !retour à la maternelle !


                              • (---.---.249.227) 29 décembre 2005 22:20

                                Penser le racisme par catégorie (noirs, blancs, etc.) c’est déja une forme de racisme. En quoi a-t-on besoin de faire ce genre de catégorisation ?

                                Réfléchissez si dans l’Histoire vous connaissez des personnages non racistes qui faisaient des catégories (blancs, noirs, juifs, etc.) ?

                                ... et puis reposez-vous la question : « Suis-je raciste ? » ... « Ai-je des amis de étrangers ? » (si vous vous apercevez après 1 min de réflexion que vous en connaissez et que vous ne vous en étiez jamais aperçu, c’est très bon signe pour vous ...)

                                Je suis donc d’accord avec la dame blonde —même si elle est blonde, personne n’est parfait ;)— :

                                Le problème, c’est le racisme en lui-même, pas la communauté qui est touchée !

                                En espérant faire avancer les choses...


                                • Courouve (---.---.102.6) 29 décembre 2005 22:32

                                  Le problème, c’est de juger un individu selon la communauté à laquelle il appartient. Les communautés sont plus ou moins sympathiques, mais un individu mérite d’être abordé sans préjugé.


                                • François LEGROS (---.---.228.246) 29 décembre 2005 22:52

                                  Malheureusement on a quand même le droit de plaisanter des Auvergnats, des Bretons, des Parisiens. Alors pourquoi pas des Juifs ou des Noirs. En France on a le droit de penser ce que l’on veut et même de le dire. Les excès sont regrettables mais c’est considérer les auditeurs comme des minus que de prétendre penser qu’ils les approuvent.Evidemment certaines plaisanteries sont fatigantes à la longue mais ce n’est pas une raison pour ne plus plaisanter et il vaudrait mieux répondre par la plaisanterie que par l’indignation ou la saisine des tribunaux. Malheureusement la censure a ses adeptes et malheureusement aussi certains font leur fond de commerce de censures soit disant bien pensantes, je dis commerce car cela leur rapporte de l’argent.


                                  • Courouve (---.---.102.6) 29 décembre 2005 23:48

                                    « En France on a le droit de penser ce que l’on veut et même de le dire. »

                                    Rectificatif : on avait

                                    Les quatre lois sur l’histoire cristallisent le problème actuel de liberté d’expression. Leur abrogation serait une bonne nouvelle.


                                  • michel lerma (---.---.59.247) 30 décembre 2005 01:52

                                    On voit bien ici,la réthorique d’ex-gauchiste en mal d’idéalisme ,qui cherche à surfer sur des problèmes de sociétés pour chercher à récupèrer quelques voix aux élections 2007 en se positionnant sur un créneau déjà occupé par DIODONNE.

                                    La concurrence risque d’être dure,donc attendons nous à un radicalisme du discours communautariste fascisant.

                                    Mais,peut etre cherchez vous tout simplement à cibler une clientèle spécifique de « martyr » a qui vous vendriez,par l’intermédiaire de votre société (SARL,EURL,SA ???) des produits pour « les nouveaux martyrs » (livres,casquettes,jeans,slips,capottes.papier toilettes.,parfum,boutiques franchisées....)

                                    Avez vous pensez à passer une annonce sur le site de la création d’entreprise http://www.ance.com ???

                                    Vous pouvez lançer une étude de marché

                                    Vous cherchez à communautariser la société Française comme les américains l’on crée ,avec les conséquences que l’on sait,(l’exemple de la Louisiane est assez flagrant )en allant chercher des faits divers qui peuvent toucher toute personne en Europe,ou dans le monde.

                                    Le danger du discours que vous véhiculez est qu’il est porteur de haine,il est raciste,et il est communautariste,avec tout ses traditions les plus réactionnaires.

                                    Incompatible avec la République

                                    Vouloir,,comme vous le faites,resortir la « couleur de peau » pour faire une différence entre individu dans un pays ou tous les gens ont les mêmes droits cela s’appelle du FASCISME.

                                    De plus,les citoyens français n’ont rien a voir avec les citoyens des pays africains car ,comme vous le savez pas, le niveau économique et social est assez différent.

                                    Ne pas le reconnaitre c’est approuvé tous ces dictateurs qui se remplissent les poches aux détriments du développement de l’afrique et des africains.

                                    Et le développement économique d’un pays démocratique qui respecte les droits de l’homme pour ses citoyens n’a rien à voir avec une dictature,et sa politique clientéliste comme il en existe beaucoup en afrique.

                                    Donc,« votre sac black » ça ne prendra qu’avec des ultra minoritaires qui rejetent la République et qui n’acceptent pas la démocratie

                                    Un homme ou une femme ,il est avant tout citoyen d’un pays,avec une nationalité,et des droits si rattachant

                                    Arrêtez d’attiser la haine car l’histoire vous jugera


                                    • mathias (---.---.64.89) 30 décembre 2005 02:00

                                      cet article me donnerait presque envie de voter le pen , uniquement par reaction, tellement le propos temoigne d’une betise sans nom .

                                      je suis devenu raciste anti con.


                                    • ryann972 (---.---.140.61) 15 janvier 2006 13:22

                                      grâce aux gens comme toi Lepen et sarko on de beau jours devant eux, serait tu aussi radical s’il s’agissait d’antisémitisme ? hypocrite et essaye d’utiliser des phrases claires et précises au lieu d’utiliser des tournures de phrases de pseudo-intello de droite pour nous faire part de rien à part du vent bla bla bla


                                    • ryann972 (---.---.140.61) 15 janvier 2006 13:35

                                      Dis moi l’intello de bas étage , qui sont les personnes qui ont corrompu les dictateurs africains ? Ne seraient ce pas les dirigeants européens ? « A Chaque corrompu son corrupteur européen voir Français »


                                    • ryann972 (---.---.140.61) 15 janvier 2006 13:42

                                      votre sac à blanc ça ne prendra qu’au nostalgique du colonialisme comme vouq et aux gros racistes comme vous


                                    • Courouve (---.---.102.67) 30 décembre 2005 02:13

                                      « je suis devenu raciste anti con. »

                                      Moi aussi !!


                                      • mowglii (---.---.64.89) 30 décembre 2005 02:46

                                        vive mandela ! (j’ai lu l’an dernier sa biographie )

                                        et vive le racisme anti con !


                                      • ganya (---.---.136.49) 30 décembre 2005 03:24

                                        Vous savez, il y a l’humour, et puis il y a ceux qui rient. L’equipe de Laurent Ruquier n’est certainement pas l’auteur de cette blague, qui circule depuis un certain nombre d’années, il pourrait d’ailleurs etre interessant d’en connaitre l’origine exacte. Apres tout, qui l’a prononce en premier et dans quel but, si tant est qu’elle ait pu avoir un but, moi je n’en sais rien.

                                        En effet, Nelson Mandela a ete emprisonne un certains nombres d’annees, un petit peu pour ses idees quand meme. Il serait amusant de savoir si c’est à cette epoque que la blague est née.

                                        Maintenant moi, je ne sais pas l’etat d’esprit de Laurent Ruquier lorsqu’il l’a sorti à l’antenne, je pense pour ma part qu’il devait etre tres loin d’une quelconque idee raciste neanmoins, j’ai personnellement vu plusieurs voir ce type d’humour utilisé, notament sur des lieux de travail, et ce clairement dans le but de mettre mal à l’aise ceux ou celle à qui il s’adressait ou qui etaient presents au moment où il etait prononce. Et cela touche autant les blondes que les homosexuels, les noirs, les juifs, les arabes les parisiens ou les marseillais ...

                                        L’humour ne devrait pas se retrouver dans le box à la place des accuses.


                                        • (---.---.70.24) 30 décembre 2005 08:45

                                          Cette Ecolo-Paca nous avait déjà servi une succession de ponts aux ânes avec un article sur le Dakar. La voici qui récidive avec un papier sans le moindre contenu et bien entendu strictement dépourvu d’humour, comme il sied généralement au bien-pensants.Avec citation de Libé àla clé, pour faire intellectuel. Au nombre de commentaires, elle est sûre de faire un tabac à chaque fois. Il serait bon par contre que le comité de lecture d’ Agoravox se penche sur le contenu de ces commentaires et propose à Mme Aymes de s’occuper de son jardin. CE genre d’article n’apporte strictement rien et n’est d’ailleurs pas conforme à la ligne rédactionnelle que s’est fixée Agoravox.


                                          • Pat (---.---.196.74) 30 décembre 2005 09:21

                                            Moi, un citoyen du monde, pense modestement que faire preuve de tout racisme,nationalisme, regionalisme,nazisme,élitisme et autre truc en « isme » du même accabi n’est autre que faire étalage de son QI proche de zéro !

                                            Passez de bonnes fêtes quand même !

                                            Lutter contre la connerie, c’est un combat de tous les instants, y compris avec soi même ....


                                            • Calb (---.---.57.207) 30 décembre 2005 10:03

                                              pas d’accord du tout avec votre analyse ! pour moi, une blague reste une blague et j’ai l’habitude de rire sur tous les sujets : blacks, belges, juifs, blondes, handicapés, vieux, homos, et PDG !!! je sais, ça en fera bondir certain(e)s mais l’important n’est pas de ne pas rire de tout, mais de ne pas rire avec n’importe qui ! et là je paraphrase volontairement le regretté Pierre Desproges qui bien qu’atteint du cancer en phase terminale était le premier à en rire !!! ne confondons pas blague et racisme ! par contre, le jour où j’apprend que Benguigui est raciste antinoir, c’est sûr que sa blague fera beaucoup moins marrer !!!

Ajouter une réaction