Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Un guide pour bien parler à l’antenne

Un guide pour bien parler à l’antenne

Radio France vient de publier un micro-guide pour aider les journalistes de ses ondes à bien « causer dans le poste ».

Désormais, vous ne devriez plus entendre sur les ondes du service public ce genre de phrases creuses : "De vraies questions afin de susciter de vrais débats au cours desquels de vraies solutions sont proposées qui espérons-le engendreront de vrais changements." En effet, Radio France ou la Maison Ronde (vieux cliché éculé, voir plus loin) veille et vient de publier à l’attention des journalistes de toutes ses radios (France Inter, France Info, France Bleu, Fip, France Musique, France Culture, etc.) un micro-guide qui est une sorte de vade-mecum du bien parler à l’antenne.

Ce petit guide assez savoureux est divisé en quatre parties : des Mots et des Maux, le Mot Juste, le Son des Mots et la Couleur des Mots (pourquoi des majuscules ?). Il est censé (pas sensé) servir à ceux qui "causent dans le poste" et les aider à ne pas tomber dans les maintes chausse-trapes (attention pas de s à chausse et un seul p à trape) de notre belle langue française (évitez de dire la langue de Molière qui est une paraphrase un peu usée... jusqu’à la corde, évidemment).

Non sans humour (les doubles négations sont à bannir), avec humour donc, le guide énumère un certain nombre (combien, soyez précis) de locutions à dire et à ne pas dire : correct et incorrect. Il traque le mot que l’on (pronom imbécile, qualifie celui qui l’emploie) met à la place d’un autre et précise ceux dont le sens est incertain. Il débusque les tics de langage, les béquilles et les liaisons absentes ou mal-t’à propos. Il poursuit sans relâche clichés, lieux communs, locutions usées ou désuètes et autres poncifs. De nombreux pièges de notre langue vernaculaire sont démasqués et les expressions telles beur, black ou feuj qui peuvent nuire ou vexer sont proscrites et remplacées par quelques périphrases du meilleur effet.

Mais les auteurs, qui se sont mis à quatre pour rédiger ce manuel du langage châtié, sont un peu donneurs de leçons. Ils se devraient donc d’être irréprochables. Or, leurs ayants droit sont devenus des ayant-droit (sic), l’adverbe communément est affublé bizarrement d’un accent grave et la ponctuation est un peu flottante et approximative. Pan sur le bec, comme l’aurait écrit Le Canard enchaîné. Mais, ne soyons pas pinailleurs, ne boudons pas notre plaisir et ne nous déguisons pas en Trissotin en faisant une réponse du berger à la bergère, un des lieux communs que les auteurs du guide ont chassé... évidemment avec leurs flèches acérées.


Moyenne des avis sur cet article :  4.71/5   (41 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • (---.---.37.71) 21 février 2007 13:23

    Des fonctionnaires qui recoivent une directive du ministéres, est-ce raison d’en faire tout un plat ? Ces gens la sont les larbins des puissants.


    • pierre zimmer pierre zimmer 22 février 2007 08:58

      Sans polémiquer mais juste pour ajouter que les directives ne viennent nullement d’un quelconque ministère mais qu’elles sont internes, ce qui leur donne une crédibilité plus importante. Pierre Zimmer


    • Stef (---.---.229.129) 21 février 2007 17:40

      Quand on attaque les journaleux par leur incompétences, on a droit qua des votes négatifs.... ;)


      • Stef (---.---.229.129) 21 février 2007 17:42

        Personellement, je ne veux plus ecouter France Inter, le matin, ils me foutent la journée en l’air

        Avec le « demeurant » et son raclage des mots, il commence a bien me fatiguer et surtout m’enerver, je ne dois pas être le seul, je pense.....

        Dommage pour Paoli, il etait bien !!!


      • (---.---.74.206) 21 février 2007 20:45

        stef t’es fragile ou peu curieux !!!!


      • panama (---.---.198.59) 22 février 2007 09:27

        Tout cela n’est que le résultat de la descente aux enfers de Science Po !


        • Franklin (---.---.180.194) 22 février 2007 10:27

          Bonjour.

          Article intéressant, bien écrit (merci au guide smiley), j’aimerais savoir s’il est possible de se procurer ce guide ?

          Merci


          • pierre zimmer pierre zimmer 22 février 2007 11:13

            Ce guide un document interne. Il est sur l’intranet de Radio France mais pas sur son site me semble-t-il. Je ne pense pas qu’il soit possible de se le procurer sauf à le réclamer très poliment...mais à qui ? Pierre Zimmer

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès