Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Un lobby propose aux banques un plan de bataille contre le mouvement « (...)

Un lobby propose aux banques un plan de bataille contre le mouvement « Occupy Wall Street »

D'après l'Agence France Presseun cabinet de lobbying réputé, lié aux banques, a proposé un plan de 850.000 dollars pour attaquer le mouvement Occupy Wall Street et les hommes politiques qui lui seraient favorables, a rapporté samedi la chaîne de télévision américaine MSNBC. Le plan envisagé : mener une recherche sur le mouvement, construire un "récit négatif" et le proposer aux médias. Dans un plan de 60 jours, surveiller et d'analyser les réseaux sociaux.

Dans un mémo de quatre pages, publié par MSNBC, la firme de Washington Clark Lytle Geduldig & Cranford (CLGC) propose à l'Association des banques américaines (ABA) de mener une "recherche" sur Occupy Wall Street (OWS) pour "construire un récit négatif" sur le mouvement, "à placer dans les médias", ainsi que sur "ceux qui les soutiennent".

Ce mémo peut se lire in extenso en ligne (en anglais).

Wall Street s'était jusqu'ici accommodée d'OWS, au départ considéré comme sympathique, folklorique et inoffensif. Mais la nouvelle dimension prise par le mouvement a été perçue, et elle gêne, car maintenant, des stragèges démocrates discutent ouvertement de la possibilité de soutenir le mouvement :

"C'est peut-être facile de rejeter OWS comme un groupe de manifestants désordonnés, mais ils ont démontré qu'ils devaient plutôt être traités comme des concurrents organisés, très habiles et capables de travailler les médias (...) Pour contrer cela, nous devons faire de même", écrit CLCG.

Le groupe de lobbying s'inquiète également de possibles convergences entre Occupy Wall Street et le Tea Party, convergence a priori surprenante, mais on en a vu d'autres en notre époque où toutes les lignes bougent.

Selon ce cabinet de lobbying, une telle alliance serait "explosive"

La période de fin d'année, qui correspond à la fois aux fêtes de Noël et à la distribution des bonus pour les traders et les cadres de la banque, est particulièrement redoutée de nos spécialistes du "story-telling" : "les médias vont couvrir la nouvelle série de bonus et les opposeront aux histoires de millions d'Américains ayant moins d'argent durant les fêtes".

Le destinataire du mémo, l'Association des banques américaines, a confirmé l'avoir reçu, mais dit ne pas l'avoir demandé et ne pas avoir l'intention de donner suite.

Deux des associés de CLGC travaillaient précédemment pour John Boehner, le républicain président de la chambre des représentants, selon MSNBC.

Occupy Wall Street, qui fête ses deux mois d'existence, est pris de plus en plus au sérieux par le pouvoir, et la répression augmente en proportion. Des interpellations nombreuses ont eu lieu, accompagnée de violences policières


Moyenne des avis sur cet article :  4.22/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • Deneb Deneb 23 novembre 2011 11:50

    Bravo, Katarina, pour cette info pertinente. Quand je vois que les lobbies vont jusqu’à s’immiscer dans les accords internes entre partis, je ne donne pas cher de la démocratie en France. Il y a tout de même la transparence du Web qui joue en faveur des Indignados de NY . Tout ce qu’ils vont gagner, les médias officiels, c’est d’écorner leur image qui n’est déjà pas brillante.


    • Catherine Segurane Catherine Segurane 23 novembre 2011 13:00

      Oui, Deneb, en effet, l’information pertinente passe désormais par le Web.


      Et tous mes voeux de réussite aux Indignés de New York, qui ont l’air d’atteindre la masse critique. Espérons ...


    •  C ’est la QU’ON REGRETTE MME ET MONSIEUR MAM (ALLIOT MARIE...CHOMEUSE...°) nourrie par la MAISON OLIER.

      UN PTIT TOUR AUX USA...EN AVION...ET MME MAM VENDAIT NOS METHODES POLICIERES A

      WALL STREET .MAIS OBAMA A DIT....MME RETOUR A LA CASE. DEPART..BAGNE DE CAYENNE en AVION LOW COAST. c’est moins cher...ou en

       bateau...genre pirogue... comme ancienne ministre de la très petite france....des nantis.


    • Patrick Samba Patrick Samba 23 novembre 2011 12:42

      Bonjour,

      utile information, importante, encore insuffisamment connue, et qui aurait évidemment gagné en pertinence si le mémo avait été traduit en anglais. 


      • Deneb Deneb 23 novembre 2011 14:00

        mais il est déjà en anglais smiley


      • Patrick Samba Patrick Samba 23 novembre 2011 15:07

        j’ai écrit « en anglais », pas « en américain », ignare ! inculte !  smiley

        Ouais, bon, beau lapsus...


      • Deneb Deneb 23 novembre 2011 13:59

        Tiens, les flics anti-emeutes new-yorkais assurent que leur lacrymogène est bio ! La campagne de désinformation démarre fort !


        • FAITES SUIVRE LE MESSAGE A MME ET MR MAM (ALLIOT MARIE eT OLIER.°)

          CHATEAU DE CIBOURE AU DESSUS DU PORT A CIBOURE -ST JEAN DE LUR EN DESSOUS

          DE CHEZ VICENTE...LIX.......... FACILE A TROUVER MAISON DE MARIE ANTOINETTE A COTE.ET

           UNE ESCOUADE DE CRS DANS UN FOURGON MARQUE « CRS » ET DOUBLé d 1 autre

           fourgon...plein...sur la digue d’en face.ils n’avaient pas compris que depuis son fiasco en TUNISIE...n’importe quel tireur avec une 22 a lunettes pouvait prendre olier en string ou mam (ca doit etre moche...pas toujours marrant d’etre crs ou tireur d’élite...on voit de ces monstres .de pès surtout le matin....sans maquillage...) COMME CIBLES.................


        • jaja jaja 23 novembre 2011 13:59

          En tous cas Besancenot revient de New-York et de sa rencontre avec les indignés de Wall-street avec un récit positif....

          http://bellaciao.org/fr/spip.php?article122633


          • Patrick Samba Patrick Samba 23 novembre 2011 15:15

            Ouah, le mec ! A Nouilloooork .... Il a même sûrement pris l’avion ! 
            Mais on l’a pas encore vu à la Défense !!! C’est pourtant pas loin de chez lui. Y pouvait même y aller à vélo !... Ah, NPA.....


          • jaja jaja 23 novembre 2011 15:21

            S’il allait à la Défense on parlerait tout de suite de récupération. J’y étais pour ma part samedi à l’occasion de « l’assemblée populaire »....


          • jaja jaja 23 novembre 2011 15:22

            Pour l’avion non ! il y est allé à la nage....


          • Patrick Samba Patrick Samba 23 novembre 2011 16:23

            Dupont-Aignan y est allé sans caméra....

            Y-a-t-il eu un mouvement de foule criant à la récupération ?


          • jaja jaja 23 novembre 2011 16:43

            Mouvement de foule non mais c’est pourtant bien ce qu’essaie de faire la droite nationaliste récupérer le mouvement y compris sur ce fil issu d’une militante FN..

            Curieux qu’un « Indigné » comme toi ne le remarque pas.... mais ne loupe pas le NPA qui soutient le mouvement sans pour autant le submerger de ses militants...

            Perso je suis allé 2 fois à la Défense. La première c’était le premier jour de l’intervention des Crs. Une partie des Indignés chantait la Marseillaise l’autre scandait « La police avec nous » « On veut des bisous » et moi je me demandais ce que je foutais là.....

            Car je n’ai dans ma culture militante jamais chanté le chant des Versaillais de même que chargé par les CRS je réplique autant que je le peux...

            Ceci dit je soutiens malgré tout mais...


          • Patrick Samba Patrick Samba 23 novembre 2011 16:55

            Ah, c’est sûr, c’est un mouvement d’une grande originalité, et qui déstabilise. C’est d’ailleurs l’un des buts qu’il se donne.

            Ainsi tu postes sur le fil d’une militante ras-du-front ? Ben dis-moi...

            En tout cas tu as bien fait de me le dire.

            Le Mouvement pourrait se faire récupérer par les fachos ? N’importe quoi. Interroge Soral sur l’accueil qu’il a reçu.... Une parole raciste, ou seulement suspecte ? T’es viré !


          • jaja jaja 23 novembre 2011 17:08

            Très bien alors fais en sorte que cette critique de « l’appel/manifeste d’occupons la Défense » soit prise en compte :

            Quand le manifeste des Indignés dit « Voila pourquoi nous appelons tous les Citoyens... » il exclue de fait tous ceux qui n’ont pas les droits de Citoyens à savoir nos camarades immigrés. Il serait bon de rectifier sur tous vos papiers afin que tous puissent participer à la lutte et pour mettre un frein aux appétits des nationalistes sur votre mouvement...

            Qu’en penses-tu ?


          • Patrick Samba Patrick Samba 23 novembre 2011 17:28

            « Le » manifeste : je suis très heureux d’apprendre qu’enfin une assemblée populaire soit parvenu au consensus sur le texte d’un manifeste unique.

            Tout dépend bien sûr de la définition que l’on donne à citoyen. Au départ « quiris » était le porteur de lance....


          • jaja jaja 23 novembre 2011 17:39

            Tu bottes en touche.... Citoyen en bon Français du XXI ème siècle ne peut s’appliquer à celle ou celui qui n’a qu’une carte de séjour ou même rien....

            Quand « au » manifeste c’est le papier que l’on m’a donné Samedi au Rassemblement...


          • Jason Jason 23 novembre 2011 18:08

            Oui, c’est une nouvelle très inquiétante. Mais il y a pire : l’infiltration et la dissimulation d’explosifs ou de drogues par des agents au service d’officines plus ou moins reliées à un parti ou à l’Etat. C’est radical pour l’opinion publique.

            Cela a existé avant Mc Carthy, pendant son « règne », et après, pendant les mouvements contre la guerre du Viêt Nam. Sans compter les agents provocateurs de tous poils.

            Cette manière de laisser « fuiter » ce genre d’information fait oublier les autres dangers. indignation, oui. Vigilance, encore plus.


            • Richard Schneider Richard Schneider 23 novembre 2011 20:28

              à Jason :

              je souscris entièrement à votre « Indignation, oui. Vigilance, encore plus ».

            • Marc Bruxman 23 novembre 2011 20:02

              « alliance entre Occupy Wall Street et le Tea Party, »

              Cela n’aurait rien d’étonnant. Extréme droite et extréme gauche sont proches sociologiquement. Il s’agit de gens qui expriment un mécontentement fort. Ainsi le FN a beaucoup recruté au PCF. Mais c’est juste la façon d’exprimer son mécontentement qui change. Dans un cas on abat le capitalisme, dans l’autre les immigrés. En clair, on cherche un bouc émissaire à ses propres échecs.

              Le Tea-Party est fortement antigouvernemental et anarchiste. Mais ce mouvement est éclaté entre des libertariens (qui ne sont pas forcément très fan des banques) et très anti-système et des religieux qui pour des raisons évidentes sont conservateurs (donc proche des républicains) mais pas fan non plus des banques (l’usure tout ca).

              Bref si ces deux tendences se rapprochaient (et il suffit d’un leader pour le faire) alors elles peseraient un poids politique très important aux USA capable d’influencer grandement la primaire.


              • Gagny93 Gagny93 23 novembre 2011 21:11

                Sans tomber dans la paranoia ..fait est de constater que ou les indignes ont ete actif ... certes il y a eu des changements mais pas ceux que vous escomptiez ..ceux qui sont partis sont zapatero et papandreou pour laisser leur place tres democratiquement a de vraix liberaux 100% pur FMI ... alors bon que melanchon , le pcf , ok ..... mais il y a un moment ou il ne faut pas faire le jeu des adversaires .

                Je veux bien que tous ces mouvements de jeunes gens indignés tres sympatiques , courageux non violents et gentils (mais de veritables warrior sur facebook) redemandent une res publica tout en demandant a papa de un credit revolving pour leur prochaine bagnole (ecolooooogique ) et leur prochain iphone 5 (qui est quand meme un must ....pour cracher sur les multinationales) . 

                Des gens se les gelent sur les parvis de la defense sous le regard indulgent des forces de l’ordre (de braves gens lol) , J’ai moi meme etait faire le gland gelé devant des banques ... maintenant quel est l’impact ???

                Hessel tout en gardant ses distances , ne nous condamne pas , à 84a ils votera PS ok... , .. il desapprouve la violence certes mais ne la condamne pas (relire son indignez vous) .n’est ce pas son message ?? car lui s’est battu et certainement pas seulemnet avec des mots (? ?)...

                Meme les ecologistes aux temps du larzac ne se sont pas contentés de faire des sitting (euh bové pas vraiment le style) .

                meme si le mvt des indignes reste un mouvement social (et non purement politique) il est un moment ou l’action politique violente ou non doit prendre le relais .. sinon cela n’aura ete qu’un petard mouillé .

                la revolte des banlieues qui a mon avis etait beaucoup plus insurrectionnelle et profonde n’a donné que l’image de racailles qui cassent les vitrines (pauvres vitrines) faute d’avoir ete relaye par une pseudo gauche et les syndicats trop occupés a gerer le siege ou ils ancreraient leurs grosses fesses au sein des regions ou des entreprises .

                en 68 les etudiantsdiantdiant contre les syndicatscaca n’a doné que la reactiontiontion .

                Il est temps d’arreter de vous les geler et de mettre un peu le feu ... et d’accepter que certains groupes (politiques ou activistes) vous rejoignent dans d’autre formes d’activisme pour bouger les choses et les gens meme si vous perdrez peut etre en compassion .

                Malgre le ton critique de cet article croyez bien a ma profonde solidarite ...

                David

                 

                 

                 

                 

                 


                • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 24 novembre 2011 00:11

                  Segurane vient de découvrir le feu. Mieux vaut tard que jamais.


                  • Lorelei Lorelei 30 novembre 2011 22:14

                    ça ne m’etonne pas plus, n’oubliez pas que tous les mouvements type indignés se sont fait infiltrés par des criminels, et que l’on essaya par la drogue, et autres moyens de les briser et ça marche tres souvent, mais là au moins les gens peuvent regarder l’histoire et comprendre que les salauds vont refaire les mêmes propagandes pour casser les indignés et continuez un monde où on vous interdit de changer de statut, le pauvre est destiné à être pauvre pour l’oligarchie

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès