Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Une femme fatale nommée Royal

Une femme fatale nommée Royal

Cette campagne a vu l’émergence de couples en politique. Le premier qui n’est pas franchement nouveau, politique et média. Le second plus singulier est la place des couples au sens conjugal qui ont leur influence dans la chose publique.

Entre ententes convenues et différents conjugaux, la campagne électorale a pris une tournure singulière. C’est l’un des thèmes abordés par un ouvrage sorti cette semaine : "La Femme fatale" écrit par deux reporters du Monde que sont Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin chez Albin Michel. L’une des thèses évoquées, commercialement féconde, est la déception conjugale de l’ancienne candidate socialiste qui l’a conduite à vouloir se présenter à la magistrature suprême.

Différent conjugal qui se retrouve donc étalé de manière explicite sur la place publique. Outre le caractère privé de l’information et le fait que cette information ne sorte que maintenant, cela pose la question de la place du journaliste face à un politique dont la vie privée n’a de privé que le nom. En soit, les problèmes conjugaux de tel ou tel couple n’ont que peu d’importance tant ils sont courants chez nombre de nos concitoyens. Mais quelle importance donner à une information qui a des répercussions dans la vie publique et plus précisément dans l’élection présidentielle ? Cette potentielle déception conjugale qui aurait, par voie de conséquence, amené la présidente de la région Poitou-Charentes à se porter candidate et à constituer une organisation parallèle au Parti socialiste. Une organisation bicéphale qui au final a peut-être signé l’échec de son élection et du parti qu’elle a engagé derrière elle. L’information est alors importante, capitale sans doute, et éclairante sur l’un des éléments de la défaite de la gauche.
Pourquoi maintenant ? Un effet d’aubaine ? En réalité, il ne semble pas y avoir d’effet d’aubaine tout simplement par ce que ces deux journalistes avaient signé un contrat avec leur éditeur pour un livre à sortir au lendemain de l’élection présidentielle.

Initialement intitulé "Histoire secrète d’une élection", la publication des "bonnes feuilles" dans le Nouvel Obs, ont eu un effet commercial incontestable. Le second effet étant la menace d’une plainte du couple Hollande/Royal, que les deux journalistes n’ont à cette heure-ci toujours pas reçue.
Cet ouvrage est donc paru, qu’en aurait-il été si madame Royal était sortie vainqueur de cette élection ? Nul ne le sait et ne le saura. En revanche, on peut s’interroger sur la potentialité de voir paraître un tel ouvrage sur le nouveau président de la République, on se souvient qu’un ouvrage sur le couple Nicolas et Cécilia Sarkozy s’était trouvé envoyé au pilon.

La parution de ces ouvrages montre au moins deux choses : la vie politique française est en train d’évoluer et le rôle du journaliste se trouve lui aussi contraint à une évolution mais dans un genre jusque-là peu exploité par les reporters de presse, et encore moins d’un journal dit "de référence".



Moyenne des avis sur cet article :  3.44/5   (41 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • morice morice 14 mai 2007 11:51

    Marrant pour tous ceux, dont les sarkozystes, qui disaient qu’elle n’avait pas d’autorité... ah ah, ça me rappelle les claques dans la figure du débat télévisé, avec un tout petit Sarkozy jouant au garçon réprimandé... ah ah... Une vraie dompteuse d’éléphants, oui !


    • snoopy86 14 mai 2007 15:59

      apparemment les français n’ont pas vu le même débat que vous...


    • machinchose machinchose 15 mai 2007 11:19

      expliquez nous pourquoi il a été incapable de la regarder dans les yeux...

      (et merci de nous éviter le consternant PPDA)


    • jps jps 18 mai 2007 07:05

      pensées critiques en ces temps de « non- pensée » ou le visage de l’altérité politique : http://poly-tics.over-blog.com/


    • IP115 19 mai 2007 14:02

      « expliquez nous pourquoi il a été incapable de la regarder dans les yeux... »

      Peut être pour ne pas éclater de rire devant ses postures, lui qui sait tant de choses sur elle (eh oui, intérieur, RG enfin vous savez bien) ... smiley


    • CNE FLAM CNE FLAM 4 juin 2007 08:14

      Vu votre réaction complètement anachronique face à cet article qui est dans la vérité puisque le couple HOLLANDE - SEGO n’existe plus depuis maintenant au moins 1 an, il n’y a qu’une seule explication, vous êtes amoureux, attention, l’amour rend aveugle, à moins que vous deveniez sourd, alors, c’est plus de l’amour......


    • Schwarzenegger 14 mai 2007 12:26

      « Si chacun travaillait le fitness, si chacun oeuvrait ainsi à répandre la fraternité et l’entraide, alors là oui, oui le monde serait meilleur. »


      • Théo MASSA 14 mai 2007 12:47

        Si la place des couples ’au sens conjugal ’ont leur influense dans la chose publique , c’est à desespérer ! Pauvre politique ! NOUS SOMMES EN TRAIN DE DEVENIR AMERICAINS .


        • feuille de trefle feuille de trefle 14 mai 2007 14:04

          Couple, au sens mécanique du mot : système de forces parallèles et de sens contraires. ( Pierre Baillargeon ) CQFD


          • claude claude 14 mai 2007 14:27

            si toutes les femmes trompées par leur mari devaient se présenter à un mandat électoral, il n’y en aurait pas assez pour les satisfaire toutes ! smiley

            mais si cela est vrai et que l’on se situe au niveau de l’amour propre : il y a quand même 11 millions de personnes qui ont dit « je t’aime » à ségolène au 1° tour et 17 au second tour... sacrée revanche, non ? smiley


            • nephilim 14 mai 2007 16:00

              Pauvres journalistes voués à ecrire des bouquins poubelle afin d’exister et pauvre francais « dechets » se nourrissant de cette piteuse substance pour se forger un ideal politique. Finalement meme la Cecilia en prend un peu dans la figure mais son president de mari veille^^. Bref la France est malade elle souffre d’indigestion médiatique........................et moi j’ai la nausée


              • bibousiq 14 mai 2007 17:53

                « qu’en aurait-il été si madame Royal était sortie vainqueur de cette élection ? », la réponse est simple : il en aurait été de même que le traitement médiatique donné au couple Sarkozy : on ferait comme s’il ne se passait rien. Il n’y a qu’à voir ce qui s’est passé ce week-end pour l’article du « non-vote » de Mme Sarkozy. Même si l’on n’a pas besoin d’une « pipolisation » de la vie de nos hommes politiques, nul ne saurait contester le fait que leur vie privée peut avoir des répercussions sur leur conduite de la chose publique. A l’étranger, la question ne se pose même pas. Mais en France on préfère feindre qu’il ne se passe rien.


                • Dragoncat Dragoncat 14 mai 2007 20:45

                  @ l’auteur

                  La seule information à retenir de cela, c’est que des tensions internes au couple ont pu avoir un impact sur les décisions prises par l’un ou l’autre, et donc sur la campagne.

                  La nature de ces tensions, et les coucheries de gauche comme de droite, légitimes ou pas, sont rigoureusement sans intérêt.


                  • julien julien 17 mai 2007 21:56

                    Copier-coller sans intéret mais a première vue, vous semblez de parti pris. Pourquoi ne pas rester sur le site de l’UMP ou celui de mauvaisefoi.org Vous etes ridicul, mais vous inquietez pas, dans 5 ans, vous serez soigné.


                  • Ac- 18 mai 2007 09:33

                    un auteur Agoravox type de gauche et borné qui ne se pose jamais de questions sur le ou la candidate du moment qu’il ou elle est de gauche. Evitez de mépriser l’adversaire, le retour de baton pourrait être cuisant (et d’ailleurs y’en a déja eu un premier n’est-ce pas ?)


                  • Iren-Nao 15 mai 2007 08:11

                    Il pourrait par ailleurs faire un peu de muscul....


                  • clairette 17 mai 2007 13:52

                    @ Chantecler,

                    Ravie de votre appui ! Cela fait des semaines que j’essaie de raisonner Mako, gentiment, puis sèchement, et là ça devient intolérable...

                    Mais je pense qu’il s’agit d’un cas « maniaco-dépressif », c’est la seule excuse que je trouve à ce comportement envahissant qui s’impose sur n’importe quel article !

                    Les bras m’en tombent, je quitte le site sans avoir envie d’écrire un post !


                  • Christoff_M Christoff_M 15 mai 2007 02:42

                    Moi je trouve que l’on fait beaucoup de pub à ce livre pour pas grand chose ; je trouve que l’on peut être séparé divorcé, je le suis moi même , en 2007 et que cela ne change pas grand chose... mais devant l’intérêt suscité ici, je m’inquiète : savoir si ROYAL vit toujours avec... savoir ou est CECILIA, j’ai l’impression d’entendre des gens malsains, inquisiteurs, lecteurs de journaux pour voyeurs...

                    Cela me fait penser aux personnes qui s’opposent à la vie avec une femme de nos prêtres, pas surprenant que les plus gros tirages de la presse française soient des journaux à scandale ou people... et pendant ce temps la nos politiques sont en train de jouer une comédie d’un autre age pour ne pas choquer le quidam moyen... pincez moi, nous sommes en France en 2007 ex pays des lumières ...

                    Il est sur que si l’on s’interesse plus aux déboires conjugaux de nos dirigeants, l’affaire Clearstream peut passer comme une lettre à la poste !!


                    • hermine 18 mai 2007 08:35

                      Tout à fait d’accord, beaucoup de bruit pour rien, ce qui nous intéresse au premier chef c’est l’action sur le terrain et la conformité de l’éxécution des promesses électorales et leur incidence sur NOTRE avenir et l’amélioration tous azimuts ( matérielle, culturelle, environnementale) des conditions de vie du citoyen lambda. Pour l’instant on sait seulement que ce sont les citoyens riches qui vont profiter de l’élection de leur président.


                    • Christoff_M Christoff_M 15 mai 2007 06:46

                      Pourquoi ce livre ? imaginons que Ségolène ait gagné est ce que ce livre aurait été publié...


                      • Iren-Nao 15 mai 2007 08:18

                        Bien sur que chez le pekin moyen la crise sentimentale, dite de couple peut perturber grandement, il en est d’ailleurs de meme d’une forte crise d’hemoroides, de la menaupose, du demon de midi....d’une grosse envie de ....

                        La presse francaise s’etait jusqu’a present dispensee des infos de fond de bidet et autre bruits de pompe a merde. Money is money et l’anglo saxonisme continue a frapper a la porte.

                        Lamentable (de nuit)

                        Iren-Nao


                        • Yannick J. Yannick J. 15 mai 2007 10:16

                          Finallement, ce qui est navrant dans tout ça, c’est, d’une part, que pour des histoires de mésententes conjugales ils entrainent leurs soutiens et électeurs en déroute, et, d’autre part, que l’on donne de plus en plus de crédit à cette nouuvelle méthode d’information, consistant à mettre des journalistes dans le moindre recoin des toilettes d’un homme politique, au même titre que ces niaiseries pipole...

                          Mais où se situe la dignité la-dedans ? je vous le demande...

                          cordialement


                          • machinchose machinchose 15 mai 2007 11:17

                            non mais sérieusement Yannick vous tombez dans le panneau ??

                            non mais quand même !!

                            et Sarkozy est président pour reconquerir Cecilia ??

                            quand même !


                          • Inarius 15 mai 2007 10:37

                            Je sais de source sure (un membre de ma famille est haut placé chez Albin michel) que ce livre était prévu de longue date avant l’élection, et qu’il n’y avait pas « d’autres » livres que celui là prévu. Ce qu’il se passe c’est que ces 2 dames règlent leur compte avec quelqu’un qu’elles n’apprécient pas, Ségolène Royal.

                            Est ce bien la peine, tel Eric besson, d’en faire un livre ?

                            O tempora O mores !Aujourd’hui pour se faire connaître, on écrit un livre sur tout (et surtout n’importe quoi), alors oui plutot que de parler de la frustration de la dame du poitou qui aurait conduit à se présenter à la présidence pour barrer la route à son mari, il s’agit plutôt de l’égo surdimensionné de 2 journalistes dans un journal dont ceux qui possèdent le pouvoir sont proches de Sarkozy. Ca s’appelle juste brosser dans le sens du poil, voire dans un language plus direct : lécher le cul du patron.

                            Enfin je sais pas vous mais moi je vois plutôt ça comme ça...


                            • machinchose machinchose 15 mai 2007 11:15

                              avec ce livre médiocre le journalisme trouve ses tristes limites... aucune enquête sérieuse, un recours massif aux caricatures sexistes les plus consternante, la réduction d’un tout à une pauvre querelle d’alcove, un oubli total de l’histoire des personnes dont on traite. Le degrès zéro du journalisme même pas sauvé par la litterature.

                              il apparait quand même qu’on n’aura décidemment rien épargné à Royal. rien. Surtout pas le pire.


                              • patrick patrick 15 mai 2007 11:35

                                @ machin

                                Vous etes un grand spécialiste du degré O en effet !

                                Et le pire c’est qu’on n aura rien epargné à agoravox surtout pas votre sectarisme vraiment unique. j’ai plaisir à discuter, argumenter avec de nombreus socialistes mais vous , robot conçu sans doute avant la chutte du mur, vous devriez être conservé au pavillon de Breteuil, sous atmosphère constante comme le Metre étalon !

                                Votre Suffisance , je ne vous salus point !


                              • julien julien 15 mai 2007 18:25

                                Lisez l’ouvrage avant d’affirmer qu’il n’y a pas d’enquête. Il y en a une et elle est longue et interessante, j’attend juste la même chose du coté du vainqueur, cependant, il n’y a pas de quoi, pour les ségofans de crier au scandal.


                                • Danic Daniel Ichbiah 16 mai 2007 07:50

                                  Les journalistes du Monde qui ont réalisé ce livre ne font rien, hélas, pour redorer l’image flétrie de leur profession... Une profession de plus en plus discréditée par le manque d’éthique de quelques uns.


                                  • TSS 17 mai 2007 09:56

                                    si tous ceux qui « bastonnent » leur femme ,postulaient à la presidence,il y aurait plethore et notre vénéré maitre aurait eu de la concurrence !!!


                                    • hieronymus73 19 mai 2007 12:55

                                      Evidemment que « la place des couples », au sens conjugal ou autre, a une influence dans la chose public ! Jusqu’a maintenant en France, les médias avaient tendance a respecter la vie privée des hommes politiques parce que c’était du goût de la majorité de la population française. Je ne sais pas s’il est de bon ton que celà change mais il va de soit que dans n’importe quel couple, chacun influence sur la vie de l’autre. Et c’est d’autant plus vrai quand les deux personnes sont dans le même parti politique. En ce qui concerne le cas Royal-Hollande, qui est tout de même bien singulier, je crois quand même qu’il serait bon pour les personnes ayant votées pour elle au premier et au second tour, de savoir si oui ou non, son ascension politique est dû à des histoires qui sont plus en rapport avec sa vie privée que ses compétences politiques.


                                      • debonsens 19 mai 2007 13:36

                                        bonjour-a julien—puisque vous affirmez qu’il ya eu une enquete,j’aimerais savoir comment elles ont pu avoir la preuve irrefutable que segolene royal a decide de se presenter a cause de ces problemes de couple.affirmer sans preuve c’est de la medisance


                                        • Lventriloque 26 mai 2007 18:21

                                          Qu’est-ce-qu’on s’en tape de leurs vies privées, que ce soit à droite, à gauche ou au centre ! Et qui peut se flatter, parmi les électeurs lambda et les candidats aux hautes fonctions, d’avoir une vie de famille limpide où nul n’est cocu(e) une vie durant, hein ? Est-ce le fiasco assuré sur le plan politique le jour où la tentation s’en mêle ? Ce scoop concernant le bouquin sur Royal sonne archi-faux, même s’il y a eu réellement une souffrance à la base de sa détermination, d’ailleurs pas définitivement enterrée... Fichtre ! Ségolène, cette première femme se lançant dans l’aventure présidentielle chez nous, et qu’on a affublée de toutes les tares, reste une femme absolument SEXY, et François Hollande, non dénué d’un certain charme, ne peut rivaliser sur ce plan et incarner tout à coup le don-juanisme ! Ce manque de réalisme de la presse qui se nourrit des secrets d’alcôve...Le pire est bien de se repaître de toute cette pudibonderie d’arriérés, avides de faire du fric à bon compte et qui feraient mieux de s’occuper de leurs propres fesses.


                                          • sophie sophie 26 mai 2007 23:27

                                            le charme de françois hollande ??? alors la on atteint des sommets, c’est a mourir de rire !!!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès