Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Une semaine avec la presse

Une semaine avec la presse

Un résumé de tout ce qui s’est dit de mieux cette semaine dans la presse sur le Proche et le Moyen-Orient.

d7b166247a26a729e6724f6280a53da2.jpg Il faut l’avouer, la presse nous a gâtés cette semaine. Il y a Courrier international qui nous rapporte les propos de Mordechal Eliyahu (grand rabbin séfarade en Israël) ; cité par le Yediot (dont je me permets de mettre la traduction du Courrier ici) : "Quand nous lancerons des représailles, il sera important de garder à l’esprit que la vie d’un seul étudiant dans une école religieuse vaut plus que celle de mille Arabes". Ah ?

Mais ce n’est pas tout. Vous vous souvenez du président iranien, Mahmoud Ahmadinejad qui désirait "rayer Israël de la carte", et de la polémique qui s’était ensuivie ? Eh bien, Le Figaro a trouvé son penchant hébreu  ! Ainsi, le ministre (travailliste) des Infrastructures (ça c’est du ministère !), j’ai nommé Benyamin Ben Eliezer, a déclaré clairement (et pas de problèmes de traduction comme avec le mot Shoah) cette fois-ci qu’il fallait "réduire à néant l’Iran" s’il attaquait Israël.

Petite blague ou réponse quelque peu tardive de la part du ministre ? En tout cas la presse n’a pas vraiment relayé l’information.

Pourtant, quand on lit "L’Iran ne va pas s’empresser de nous attaquer, car il comprend la signification d’un tel acte. Une attaque iranienne contre Israël déclenchera une riposte dure qui provoquera la destruction de la nation iranienne", on peut se demander en quoi cette déclaration est moins radicale, agressive, guerrière que celle d’Ahmadinejad...

L’ancien général et ancien ministre de la Défense a quand même tenu à s’expliquer sur le pourquoi de sa phrase : "Les Iraniens sont conscients de notre force, mais continuent de nous provoquer en armant leur allié syrien et le Hezbollah. Et nous devons y faire face". Évidemment, dit comme ça, on comprend mieux !

Guysen international nous a aussi fait fort, en nous livrant deux articles sur le Hamas en peu de temps ; le tout aux titres on ne peut plus évocateurs : "Le Hamas menace" et "Le Hamas cherche la guerre".

Dans le premier article, l’auteur dénonce la phrase exprimée par le porte-parole de l’organisation : "Œil pour œil, dent pour dent. Si Israël attente à la vie de dirigeants ou de ministres du Hamas, nous n’hésiterons pas à répliquer. En cas d’élimination d’Haniyeh ou de tout autre leader du Hamas, nous nous vengerons et prendrons pour cibles les ministres israéliens." On ne comprend pourtant pas vraiment pourquoi Stephanie Zenati tombe de si haut de voir une telle phrase, car tout le monde sait bien que l’attaque sobrement nommée "Hiver chaud" n’était rien d’autre que des représailles de l’attentat dans la yeshiva de Jérusalem (comme le voulait si bien le Rabin de la première partie de l’article, si fort en mathématiques). Et même si le résultat ne fut pas de mille contre un, il s’éleva quand même à 116 contre 4-5 (en comptant les militaires, le tout selon l’AFP).

Et Guysen, toujours dans la même semaine, nous livre un article, plus que critique, sur Richard Falk, nommé par l’ONU comme envoyé spécial en Palestine pour la préservation des droits de l’homme. Il n’y a qu’à voir les réactions des lecteurs a la fin de l’article...

J’aime beaucoup en particulier le commentaire, on ne peut plus éclairé de Samuel qui exprime sa rage de telle manière : "Ce minable d’Anoz ne devrait pas avoir l’autorisation de s’exprimer dans ce journal : il oublie qu’à part quelques ’justes’ parmi les Français, il y en avait beaucoup qui ont collaboré avec les nazis, comme lui l’aurait fait et d’autres Français d’ailleurs. L’antisémitisme n’est pas près d’être mort... ! Il ne faut pas compter sur l’ONU pour nous défendre, il est pro-islamiste."

Anoz avait écrit quelques posts plus haut : "Ben il a entièrement raison ce monsieur [Falk avait déclaré  : "La punition collective infligée par Israël, aux habitants de Gaza, s’apparente à celle qu’ont subie les juifs pendant l’Holocauste" NDLR] et c’est Israël qui ne veut pas se voir comme les autres le voient. Et on sait qu’il n’y a que la vérité qui blesse et c’est pourquoi Israël est si susceptible. Vive M. Falk, d’ailleurs il souligne ce que la majorité des Etats pensent d’Israël !"
Beaucoup disent que c’est un dialogue de sourds...

A lire aussi :
- "Nicolas Sarkozy, l’Afghanistan et l’universalisme européen" par Alain Gresh pour Le Monde diplomatique
- "Israël et l’Arabie saoudite unis contre le Hezbollah et l’Iran ?" par Samuel Ghiles Meilhac pour Rue89
- "Pourquoi l’Intifida a été un échec total" par le Ha’Aretz, traduit par Courrier international (édition abonnés)

Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • adeline 15 avril 2008 18:16

    Merci à l’auteur pour ce point presse, je suis très étonnée de ne trouver aucun commentaires de nos brunnisants habituels ? c’est curieux non ?

     


    • Dalziel 16 avril 2008 00:03

      ""Quand nous lancerons des représailles, il sera important de garder à l’esprit que la vie d’un seul étudiant dans une école religieuse vaut plus que celle de mille Arabes".

      Enfin quelqu’un qui ne se vautre pas dans le droit-d’l’hommisme poisseux.

      La peste soit des bons sentiments et des bons sentimenteux !


      • miwari miwari 16 avril 2008 13:03

        @Dalziel,
        Typiquement le raisonnement d’un extrémiste (juif dans votre cas).
        Hitler dans ce cas était logique n’est pas ?


      • Dalziel 16 avril 2008 16:30

        Ben non... Je ne définirais plutôt comme catholique non-croyant, avec quatre grands-parents, et huit arrière-grands-parents, catholiques pour les uns protestants pour les autres.

        Mais vous savez, il n’est pas besoin d’être juif pour trouver répugnant l’angélisme humanitariste de la Pensée unique.


      • yvesduc 2 août 2008 16:43

        Merci pour votre article. Un petit ajout cependant, le soit-disant « rayer de la carte » d’Ahmadinejad est une erreur de traduction qui a la vie dure : http://yves.ducourneau.club.fr/119/steele.html

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Shyankar


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès