Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Vidéo P2P : Youtube, n°2 au plan mondial, derrière MSN !

Vidéo P2P : Youtube, n°2 au plan mondial, derrière MSN !

Youtube.com est un site de vidéo P2P que j’ai déjà évoqué et utilisé (pour un petit cocorico post-olympique).

Lors d’une première visite, ce site semble finalement être à la vidéo ce que Flickr est à la photo : un site centralisé de partage /visualisation de vidéo avec tous les attributs habituels d’une folksonomie (tags, commentaires, profils utilisateurs, etc.).

Mais, dans une seconde analyse, il apparaît comme vraiment P2P. Et ceci, plus dans la philosophie que dans l’architecture. En effet, si on le compare à BitTorrent, les serveurs sont centralisés, donc pas un véritable P2P au plan technique. Mais, dans la philosophie, il s’agit bien de P2P, car il permet de l’échange /diffusion de contenu vidéo entre des individus sans repasser explicitement par le point central : il est très facile de diffuser ses vidéos Youtube depuis son blog. L’exemple ci-dessous le montre clairement.

Le succès de Youtube est phénoménal : selon les derniers chiffres de Nielsen/Netratings, il a eu 9 millions de visiteurs uniques en février 2006. Il est ainsi N°2 au classement mondial, juste derrière Microsoft (9,3 millions) mais loin devant Google et Yahoo qui sont en dessous des 7 millions.

La vidéo est un sujet très sensible en termes d’auteur : avec Google, Youtube vient d’être assigné en justice parce qu’un ex-employé d’une compagnie aérienne US y a diffusé un film à but interne.

Donc, on peut s’attendre à des remous chez Youtube, de ce côté !

Mais, habilement, Youtube essaie quand même de se forger une réputation de bon élève en coopérant avec Hollywood pour mettre son audience colossale à sa disposition. Il vient ainsi de travailler avec Dimension Films pour installer la bande-annonce officielle de son film Scary Movie 4 en bonne place sur Youtube.com.

Il s’agit de montrer à Hollywood qu’il la sert finalement en permettant aux membres Youtube et aux lecteurs de ses blogs de voir du contenu "propre et officiel" plutôt que des copies piratées. Youtube fait ainsi finalement la même démarche que BitTorrent (qui l’a fait, lui, plus tard dans son existence) en trouvant des accords "win-win" seulement un an après sa naissance (fondation en février 2005 par des ex-PayPal).

Et cet accord est vraiment "win-win" : en moins d’une semaine (depuis ce lundi), déjà 477 000 spectateurs pour cette bande-annonce : une énorme pub "à pas cher" pour Hollywood !

PS : Allez, pour contribuer moi aussi, ci-dessous la bande annonce de officielle de Scary Movie 4 diffusée (technologie Flash) depuis YouTube.com

(pour les curieux techniques, moins de 30 secondes de travail (...) pour la mettre en place - bien joué, Youtube !)

NDLR : En France, l’équivalent de YouTube est DailyMotion qui s’est lancé même avant et qui possède beaucoup de fonctions très intéressantes.


Moyenne des avis sur cet article :  3.8/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • MoAdiB (---.---.67.122) 17 mars 2006 14:02

    Hmm en fait Bittorent est un vrai p2p car les serveurs ne stock aucun fichier et que le téléchargement se fait ’client à client’ (Peer to Peer) ce qui n’a donc rien a voir avec YouTube qui héberge les fichiers vidéos sur ses propres serveurs sur lesquelles le clients vient ensuite les visionner en streaming (donc une architecture client/serveur basique...). A la rigueur on pourrait dire que YouTube a la même philosophie de partage que le P2P et encore...


    • Didier Durand Didier Durand 17 mars 2006 14:31

      Bonjour Moadib,

      Il me semble effectivement que vous dites la même chose que moi. N’est-ce pas ?

      J’ai cru écrire que c’était la même philosphie P2P qui règnait même si l’infrastrure Youtube est effecivement plus centralisée...

      bon week-end

      didier


    • Claire Buffet (---.---.162.114) 17 mars 2006 17:37

      À propos de DailyMotion, lisez les points 16 et 17 (exploitation commerciale notamment) des conditions d’utilisation : http://www.dailymotion.com/register/termofuse

      C’est lui : http://www.david-o.net/wordpress/ qui l’a signalé en premier ici : http://www.dailymotion.com/search/creative%20commons/video/50044


      • Didier Durand Didier Durand 17 mars 2006 17:59

        Bonjour Claire,

        Très intéressant mais incroyablement restrictif et dangereux ce DailyMotion

        Je vais comparer avec YouTube....

        didier


      • Sandra (---.---.64.181) 17 mars 2006 18:34

        Une erreur [ou plutôt une omission] s’est glissée dans votre titre et article « Vidéo P2P : Youtube, n°2 au plan mondial, derrière MSN ! »

        MSN certes, mais MSN VIDEO, ce qui n’est plus du tout la même chose.

        Pour info, MSN France fait déjà 15 millions de visiteurs uniques par mois, alors au niveau mondial ...

        Cf. l’article en anglais : http://www.clickz.com/news/article.php/3592221


      • Didier Durand Didier Durand 17 mars 2006 18:37

        Bonsoir Sandra,

        100% d’accord avec vous : j’ai bien voulu dire MSN Vidéo. Le mot vidéo se trouvait déjà avant dans le tire mais j’aurais peut-être dû le répeter...

        bon week-end

        didier


      • bob (---.---.243.76) 22 mars 2006 15:13

        Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer quel est le modèle économique des sites comme youtube ? Utiliser leur notoriété pour vendre du contenu par la suite ?


        • Didier Durand Didier Durand 22 mars 2006 15:56

          Bonjour Bob,

          A mon humble avis, le modèle actuel c’est grossir, grossir pour se faire racheter par un grand qui lui cherchera ensuite le modèle de revenus / profitablité.

          Contradiction bienvenue !

          didier


        • bob (---.---.243.76) 22 mars 2006 16:28

          Dans ce cas pourquoi google se lance dedans (et bien avant les autres). Je ne pense pas que google ait envie de se faire racheter. Et eux proposent déjà du contenu payant :)


        • Didier Durand Didier Durand 22 mars 2006 16:34

          Bob,

          Mon commentaire « grandir, grandir » s’appliquait seulement à Youtube.

          Google est profitable et a de toute façon comme vous le faites remarquer les moyens de monétiser : contenu payant, Adsense,etc...

          Pour Google, l’enjeu est différent : ce n’est pas se faire conquérir mais prendre toutes les parts possibles d’un marché naissant. Ensuite, il le monétisera au maximum : c’est qu’il a fait il y a 4-5 ans avec le search.

          didier


        • alain (---.---.123.104) 26 mars 2006 19:25

          je ne vois vraiment pas en quoi YouTube serait un P2P ? ni dans la philiosophie d’un P2P ? dans ce cas la plupart des portails web serait du P2P !

          mais si c’est pour faire un titre très accrocheur : c’est réussi ! sinon je ne serai pas passé sur cet article...


          • Didier Durand Didier Durand 27 mars 2006 06:13

            Bonjour Alain,

            Je pense que c’est p2p dans la philosophie (comme dit, plus que dans la technologie) car cela permet de distribuer de la vidéo depuis les bords (« edges ») du réseau, depuis des blogs.

            Au lieu de devoir repasser (même si c’est le cas techniquement) par un site central des individus (le 1er P) peuvent obtenir du contenu directement à partir du site d’autres individus (le 2 ème P) sans aller vers les grands sites de médias. On ressemble ainsi (dans la philosophie) au protocole Bittorrent.

            Voilà, c’est l’analogie au P2P que je vois toujours dans YouTube.

            Cordialement

            didier

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès