Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Wikimapia : une ébauche plein de promesses

Wikimapia : une ébauche plein de promesses

Analyse de Wikimapia : un wiki intégré à Google Maps permettant de saisir des informations sur les lieux géographiques.

Wikimapia (créé par deux développeurs russes) est un mashup de GoogleMap à la sauce wiki.
Autrement dit, Wikimapia est à la géographie ce que Wikipédia est à l’encyclopédie (et pour les connaisseurs, ce que Wikalong est aux pages Web).

Le principe : permettre à l’ensemble des visiteurs de déposer des informations sur des lieux géographiques en sélectionnant la zone souhaitée.

Un exemple : la pyramide du Louvre (cliquez sur l’image pour modifier le contenu)

Le maniement de l’outil n’est pas encore idéal, mais comme le souligne Christophe, les perspectives d’applications sont énormes.
Je verrais personnellement un service basé sur le même principe que Flickr :

  • chaque utilisateur possède un compte où il ajoute ses lieux favoris (privés et publics) sur GoogleMaps, genre MyWikimappia
  • la carte des lieux publics est visible en clair par chaque visiteur (non forcément logué)
  • on peut naviguer pour connaître les autres lieux ajoutés par un utilisateur déterminé
Par ailleurs, une bonne idée serait d’offrir un espace (en plus de la carte) où l’utilisateur décrive ses préférences géographique du genre :
  • Mon école primaire se trouve ICI
  • Je suis allé en vacances LA
  • Est-ce que quelqu’un est allé faire un tour dans CE COIN ?

Enfin, il serait intéressant de pouvoir coupler Wikimappia avec d’autres applications : Flickr par exemple, comme le fait maps.yan.cc, qui permet de visualiser des photos prises sur un lieu déterminé.
Cela permettrait de réaliser un historique visuel du lieu : le Forum des Halles en 1900, 1930, 1950 et 2006 par exemple.

Cependant, j’émets des réserves sur l’utilisation de l’outil dans son mode de fonctionnement actuel. En effet, chacun peut librement déposer des informations de façon anonyme, et si l’on ne change pas le mode de contribution, Wikimapia va vite devenir un gigantesque bazar inutilisable.
Le facteur qui a permis à Wikipédia de devenir une encyclopédie de référence sur le Web est le système éditorial mis en place pour vérifier la pertinence des informations : des bénévoles sont responsables des rubriques et son alertés immédiatement via fil RSS de toute modification relative aux articles des rubriques en question.
Sur Wikimapia, il n’a pas de bouton "Dernières modifications" ni de fil RSS, et je n’ai vu aucune règle d’édition. Les dérapages sont donc très probables. (du genre : "Ici habite un abruti").

Autre point sur la cartographie, Google ne va pas être indéfiniement LE logiciel de cartographie le plus pertinent.
J’ai testé le Géoportail (ne pas oublier le www, ca ne marche pas sinon ;-( ) récemment pour trouver des vues d’avion de Bergerac, la ville où j’ai passé mes vacances d’enfant. Je vous laisse juger de la meilleure résolution :


Moyenne des avis sur cet article :  4.37/5   (19 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès