Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > 100 millions d’euros d’aide pour les créateurs d’entreprises

100 millions d’euros d’aide pour les créateurs d’entreprises sans emploi

La Commission Européenne souhaite développer un nouvel instrument de micro-finance consistant en l’octroi de micro-crédit pour les personnes sans emploi ambitionnant de créer leur propre entreprise.

Le ralentissement actuel de l’activité économique a débuté par une crise financière due à de graves problèmes de liquidités : les banques ont cessé de s’accorder mutuellement des prêts et ont également arrêté de prêter aux particuliers les fonds dont elles auraient eu besoin pour faire des affaires et créer des emplois. Le nouvel instrument de micro-financement vise à faciliter la situation de ceux qui, dans le contexte actuel d’assèchement de l’offre de crédit, pourraient éprouver des difficultés à obtenir les fonds nécessaires pour la création d’une entreprise.

Les travailleurs qui risquent de perdre ou qui ont perdu leur emploi et qui souhaitent créer leur propre entreprise accéderont plus aisément au crédit et bénéficieront, par ailleurs, de mesures d’accompagnement : parrainage, formation, aide personnalisée, etc. Les citoyens appartenant aux groupes défavorisés – et, singulièrement, les jeunes – qui souhaitent créer ou développer leur propre petite entreprise obtiendront, eux aussi, des garanties et une aide pour l’établissement de leur plan d’affaires.

Le budget initial de 100 millions d’euros devrait entraîner la mobilisation de crédits à hauteur de 500 millions d’euros dans le contexte de la coopération avec des institutions financières internationales telles que le Groupe BEI. Il pourrait en résulter quelque 45 000 prêts sur une période de huit ans au plus. En outre, l’application aux prêts de bonifications d’intérêts accordées sur les ressources du Fonds social européen facilitera l’accès aux capitaux.

Dans l’Union européenne, le terme « micro-crédit » désigne un prêt d’un montant inférieur à 25 000 euros. Le micro-crédit est spécialement conçu pour les micro-entreprises, qui occupent moins de dix personnes (91 % des entreprises européennes), ainsi que pour les chômeurs ou les inactifs qui veulent se lancer dans une activité indépendante mais qui n’ont pas accès aux services bancaires traditionnels. Les jeunes entreprises européennes sont, à 99 %, des micro-entreprises ou de petites entreprises. Un tiers d’entre elles sont créées par des chômeurs.

Selon la Commission, le nouvel « instrument de micro-financement Progress » devrait fonctionner pleinement en 2010.

Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (4 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • chmoll chmoll 7 juillet 2009 10:36

    c’est bien, mais en france c du suicide s’installer a son compte, l’rouleau compresseur des taxes d’la paprass’rie

    ça en a rebuté plus d’un


    • Pourquoi ??? 7 juillet 2009 10:46

      C’est tout bonus :
      Un chomeur qui emprunte pour créer son rentreprise rapporte gros au lieu de coûter !

      On ne lui paie plus de chomage, on lui prète du fric qu’il doit rembourser, et on on l’écrase de charges sociales. Comme il va se casser la figure, non seulement à cause des charges sociales honteuses qu’on va pouvoir lui piquer, mais aussi de la concurrence féroce des autres entreprises crées par d’ex-chomeurs, on lui piquera aussi ses meubles, voire sa maison, le tout à vile prix.

      C’est tout benef, je vous dis !!!!


      • Jean-paul 7 juillet 2009 14:40

        En France impossible de monter son entreprise ,sauf si on est expert comptable ,devant le casse tete de la bureaucratie (malgre les soi disantes mesures d’accompagnement ) ,les charges sociales obligatoires a payer .Si vous ne payez pas a telle date c’est 10 % en plus .
        Apres 2 ans de stress ,parano ,angoisse on ferme et.......on n’a plus droit au chomage vu qu’on n’etait pas salarie .Direction la demande de RMI .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

patrick


Voir ses articles







Palmarès