Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > 2007, miroir brisé de 1981 (ou pourquoi Sarkozy est le fils caché de (...)

2007, miroir brisé de 1981 (ou pourquoi Sarkozy est le fils caché de Mitterrand)

Plus on avance et plus un doute m’étreint. Un spectre hante la campagne, le spectre de 1981. Pourquoi cela ? mes arguments en 9 points :

 1. Parce que 1981 fut la dernière élection « tournant » avec l’arrivée d’une nouvelle génération porteuse d’une volonté de changer la France. Pour la première fois (sous la Vème République, n’oublions pas Blum quand même), une idéologie longtemps redoutée et diabolisée - le socialisme - arrivait au pouvoir. 1995 fut de ce point de vue une « vague » moins importante, Chirac étant de la même génération politique que Mitterrand. 2007 est la première élection où un libéral (certes déguisé, mais libéral quand même) est en bonne passe de remporter l’élection, après vingt-cinq ans de débats pour savoir si la France devrait oui ou non imiter le Royaume-Uni.

2. Parce que 1981 fut la dernière élection présidentielle sans cohabitation sortante. 1988, 1993 et 1995 venaient sanctionner une cohabitation, tous les partis principaux en lice ayant de peu ou de prou goûté au pouvoir. D’où un vote protestataire amplifié d’une élection l’autre, et totalement tourné contre le duopole Droite-Gauche Républicaine. Pour la première fois depuis 1981, il y a une opposition et un parti de gouvernement.

3. Parce que Nicolas Sarkozy joue le rôle du fils caché de François Mitterrand... mais en inversé. Comme lui, il est porteur de l’idéologie « révolutionnaire » par rapport à l’idéologie dominante (le libéralisme). Comme lui, il a conquis le parti, puis l’a utilisé comme marche-pied vers le pouvoir. Comme lui, c’est un avocat. Comme lui, c’est un ancien ministre de l’Intérieur. Comme lui, il a subi une longue traversée du désert. L’un parle de Force Tranquille, l’autre de Rupture Tranquille. Nicolas attribue même à Mitterrand des phrases de VGE... et d’ailleurs, ils ont la même affiche de campagne. Les deux sont de fins machiavels de la politique, les deux méprisent Chirac. Enfin Mitterrand a prédit en son temps à Sarkozy un grand avenir, un jour de 1994...

4. Parce que Villepin joue le rôle de Rocard, rival malheureux de Mitterrand, écarté de l’investiture alors qu’il défendait une autre vision de la Gauche...Question de charisme et d’habileté politique.

5. Parce que Ségolène Royal semble être le clone conforme de Jacques Chirac... en inversé. A l’Homme Loup de la Gauche élevée par la Droite, il faut opposer la Femme Louve de la Droite élevée par la Gauche. Peu de fond, avant tout un style, un coté « colonne vertébrale souple », deux vraies girouettes politiques. Tous les deux ont commencé comme obscurs scribouillards du président (l’un Georges Pompidou, l’autre F. Mitterrand). Tous les deux ont bâti leur carrière à partir d’une région rurale. Tous les deux ont grandi grandi  à l’ombre de Mitterrand et en ont été marqués. Tous les deux ont réussi un hold-up sur le parti, contre les barons du mouvement. Enfin, Chirac semble tout faire faire pour faire trébucher Nicolas au profit de Ségolène.

6. Parce qu’entre les deux, il y a le Centre. Ecrasé par la Gauche en 1988, par la Droite en 1995, par l’Extrême Droite en 2002, le Centre est de retour. Au crépuscule de 1981 correspond la renaissance (possible) de 2007. François B. venge VGE.

7. Parce que comme en 1981, la France est coupée en deux. Parce que Sarkozy fait autant peur à la Gauche aujourd’hui, que Mitterrand faisait peur à la Droite en 1981.

8. Parce que 1981 correspondait à la prise de pouvoir intellectuelle de la génération de mai-68, tandis que 2007 montre l’essoufflement et la désintégration de cette conception de la société, avec le retour en force du thème de la sécurité, de la valorisation du travail et de la famille, et avec la crise de l’anti-racisme face aux heurts inter-communautaires.

9. Parce que (mais c’est symbolique) 1981 a commencé avec l’abolition de la peine de mort... et que 2007 aussi  !

On compare beaucoup, sur les blogs, 2007 à 2002. Or, 2002 était une élection extrêmement particulière en soi, la troisième d’une série « à cohabitation », une élection de rejet des partis républicains, un cocktail particulier qui aboutit à des scores de premier tour très bas, permettant au FN d’être au second tour. 2007 est radicalement différente : elle vient clôre 14 années de socialisme et 12 années de post-socialisme. Pour qu’un nouveau cycle renaisse...


Moyenne des avis sur cet article :  4.37/5   (114 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • David972 (---.---.13.50) 1er février 2007 13:34

    Article tout à fait intéressant. C’est exactement ma vision.

    Je serai beaucoup moins catégorique sur la Présidence que prépare Sarkozy. Sarkozy nous prépare une politique blairiste. Ce sera une Présidence ’proche des gens...’

    Il y aura des réformes certains (constitutionnelles, fiscales, économiques ,sociales, militaires, sécuritaires...)

    Pour l’analyse, je suis persuadé que Sarkozy est en effet le fils de Mitterand mais dans le sens inverse, pas sur les idées politiques. Ainsi en effet, on remarque une attitude mitterandienne chez Sarkozy, on remarque que Sarkozy a pratiquement le même parcours en sens inverse que Mitterand...

    Je ne crois pas que cette ressemblance fera de Sarkozy un Président. Je crois que Sarkozy sera bien Président en 2007 mais pas pour ces raisons parce qu’il le sera grâce au bilan ’flatteur’ de la majorité sortante sur le thème de l’emploi !


    • toto1701 (---.---.133.42) 1er février 2007 13:38

      Tony Blair interrogé par la police pour la seconde fois 01.02.07 | 13h17(reuters) n’est ce pas le meme a qui ns a rendu visite ?


      • David972 (---.---.13.223) 1er février 2007 15:38

        On ne parle pas du financement d uPati travailliste mon petit.

        On parle de la politique économique et sociale de Tony Blair... Ce n’est pas la même chose !


      • gem (---.---.117.250) 1er février 2007 15:30

        faut arreter de raconter que Ségolène Roayl a « réussi un hold-up sur le parti, contre les barons du mouvement », c’est n’mportnawak !!! Elle avait pour elle le n°1, le n°2, et presque tous les grands apparatchiks, secrétaires des grandes fédérations, présidents de régions, etc.

        Hollande ne voulait pas y aller, c’est tout. Alors que Royal, si. Le choix de l’appareil a été vite fait !


        • (---.---.121.227) 1er février 2007 17:05

          Sarkozy encaissera le plus gros echec de sa vie et esperons qu’il arretera d’agiter et d’user des slogans et des convictions complétement archaiques, il fut un temps dans ma jeunesse, quand j’entendais le genre de discours lors de son investiture ,j’espérais et j’étais galvanisé, d’ailleurs son discours m’a interpellé, puis avec de l’age et de l’experience je pense qu’il veut bien faire mais il n’est ni un prophéte ni l’homme providentiel comme on veut bien nous faire croire, c’est tout simplement avec lui que prendra fin tous les politiciens qui veulent convaincre et profiter de la situation misérable des gens. Sarkozy avec ce qu’il propose c’est la guerrilla qui se profilera. NOus Francais, on n’oublie que la France a changé de visage, a changé profondément dans sa diversité ethnique à l’instar des états unies au moment même ou l’amerique ne trouve aucun complexe à promouvoir une femme noire pour representer sa diplomatie nous cherchons un nouveau modele. Sarko veut bien faire en promettant de jours meilleurs mais comment il peut tenir des discours tangents à l’extreme droite et monter dans les sondages des 2 choses l’une ou bien il fait les affaires des médias et des milieux financiers ou bien qqchose d’irreversible se prepare. La sagesse sera à défaut de la médiocrité des candidats proposés par les partis traditionnels de s’arranger à faire monter Bayrou (pas parce qu’il est le meilleur de sa generation, mais juste parcequ’il faudra calmer les esprits pendant 5 ans) Avec Segolene, ce sera tout et n’importe quoi. Sarko c’est la guerilla dans les banlieux pendant un ou 2 ans LA France est effectivement dans une impasse de ses institutions politiques et c’est le fond du probleme

          Franchement comparer la situation à 81 c’est oublier que la mondialisation, n’existe pas, c’est ne pas regarder le peril jaune, c’est croire que la France a de la marge C’est oublier la revolution technologique et Internet, c’est faire abstraction d’une immigration trés mal intégrée et qui ne peut etre que galopante, c’est nous demander de continuer à reflechir comme des Francais d’aprés guerre. Non les choses ont bel et bien changé, le monde est devenu ouvert, la peur de s’ouvrir sera un handicap majeur une régression, eduquer nos enfants à se recroqueviller sur des valeurs gauloises sera une faute, de toute facon , gare aux nations qui se voudront protectionnistes. Le monde il change, le défi c’est d’éduquer nos enfants et leurs donner des valeurs universelles tout en sachant que le pays de Voltaire et des droits de l’homme a une histoire que tout le monde salue et qui restera un modele pour tout le monde et ca l’hisotire le met à notre crédit. L’histoire avance avec ou sans nous les générations changent, chacune nait avec sa spécificité, le génie Français ne disparaitra pas pour autant. Hatiser de la haine, on sait ou cela méne meme s’il est sousjacent.


          • dégueuloir (---.---.196.166) 2 février 2007 23:32

            HUGO CHAVEZ !!! HUGO HUGO HUGO HUGO SEGO !!!!  smiley


          • dégueuloir (---.---.196.166) 2 février 2007 23:44

            sARkOLeOn Le FilS dE nApOlEoN Ne SeRa PoINt CaLiFe iSnOgOuD Ne PaSSeRa pAs iL eSt PaRtI TrOp vItE DaNs lEs sOnDaGeS...... qUi vEuT AlLeR LoIn mEnAgE Sa mOnTuRe !!!! smiley


          • Briseur d’idoles (---.---.168.118) 1er février 2007 17:51

            Arrêtez un peu d’écrire n’importe quoi, pour faire l’apologie du nabot...

            Mitterrand était certes un pourri, mais il avait infiniment plus de classe et de stature que le nabot !


            • Fred (---.---.96.221) 1er février 2007 20:37

              NS est aussi megolo que l’etait Mitterand, il n’a pas le passe de collabo mais a des idees d’extreme droite de temps en temps.


            • Toreador (---.---.46.50) 1er février 2007 22:35

              Gwendal, ce n’est pas de l’humour mais une thèse : nous finissons un cycle de la même manière que nous l’avons débuté.


            • MB (---.---.48.80) 1er février 2007 20:54

              Génération 68 : Leurs idées nous ont plantés, ils finiront bien par crever !


              • (---.---.129.89) 1er février 2007 21:10

                pour l’honneur de bernard hanse j’espere que cette femmme ne sera jamais présidente de la rpeublique si vous voulez + d’infos allez sur google et tapez bernrd hanse


                • David972 (---.---.85.149) 1er février 2007 21:35

                  En effet Sarkozy ne sera jamais présidente ! En revanche, il sera bien Président !


                • Briseur d’idoles (---.---.168.118) 1er février 2007 22:38

                  S’il perd ses rouleaux de printemps, il sera bien présidente !


                • David972 (---.---.91.160) 2 février 2007 14:02

                  Avec des ’si’ on referait le monde. Mais les ’si’ ne sont pas la réalité !

                  Il te faudra donc trouver autre chose !


                • dégueuloir (---.---.196.166) 2 février 2007 23:35

                  IL RETOURNERA DANS SON JARDIN DE NEUILLY,LE GNÔME À TALONNETTE !!!


                • cdg (---.---.231.76) 1er février 2007 22:00

                  1) sarko est liberal non sarko est conservateur, pas liberal. La preuve, il était le numero 2 de balladur, il propose surtout de baisser l impot sur les successions et de plafonner l ISF. Autrement dit que les riches puissent rester riche car ils ont soit herite de papa, soit parce que l ISF ne mange pas le rendement de leur capital. Pas question de moins taxer ceux qui travaillent (a part éventuellement les heures sup non soumis l IR mais c est pas constitutionnel) 3) longue traversee du desert (mitterrand de 1958 a 81= plus de 20 ans). Sarko de 95 as 2002 soit 7 ans !

                  par contre sarko utilise la police pour ses basses besognes (mitterrand pour sauter des actrices (Carole Bouquet), sarko pour trouver des failles a sa rivale (cf le cas Rebelle))

                  Enfin esperons que sarko president soit moins nocif que mitterrand !


                  • David972 (---.---.91.160) 2 février 2007 14:04

                    Tu es déjà résigné à voir Sarkozy Président ?! Et bien le moins que l’on puisse dire est que ça aura été rapide !


                  • Gwendal (---.---.73.200) 1er février 2007 22:27

                    Excusez moi, mais si c’est du second degré cet article, nous n’avons pas le même sens de l’humour.

                    Et je ne relève pas certains commentaires, que je trouve orduriers.

                    Ici, le niveau est au ras du caniveau : plus bas tu meurs smiley


                    • Gwendal (---.---.73.200) 1er février 2007 22:41

                      @ l’auteur pris d’un doute, je précise : pour ce qui concerne le niveau, je parlais de celui des commentaires.

                      Quant à l’article, comprenne qui pourra. Des initiés ?


                    • Toreador (---.---.46.50) 1er février 2007 22:50

                      Les lecteurs de Politique Café et ceux de mon blog n’avaient pas eu de problème à le lire ni à le comprendre. sur la conclusion à en tirer, elle est ambiguë car je parle d’un miroir...


                    • dégueuloir (---.---.171.250) 5 février 2007 00:04

                      il me semble que certains sont déjà sûr du résultat !c’est un peu pitoyable.....il reste 3 mois,le Roi n’a encore rien dit,elle n’a pas dévoilé son programme,et ni Bayrou ni Lepen ni les autres candidats n’ont dit leur intentions de vote en cas d’évictions au second tour...on pourrait bien assister à une surprise....je veux dire une plateforme commune entre Royal , Bayrou....et Hulot !.là,je ne donnerai pas cher de Nico quant au résultat du 2éme tour 60/40 et l’explosion de l’UMP un beau réglement de compte en perpective....lol...  smiley....mais c’est de pure fiction.......quoique !de quoi donner des cauchemars au nabot.....lol et lol smiley


                    • arthur (---.---.43.22) 2 février 2007 11:19

                      fils de Mitterrand ? pourquoi pas, c’est vrai qu’ils ont en commun de n’avoir jamais roulé que pour eux seuls.

                      Par contre, je vois au moins 14 points qui l’affilieraient plutôt à Le Pen. Vous savez, ces propositions sécuritaires du programme 2002 du fn, que Sarkozy a transformées en lois...

                      Mais c’est le propre du démagogue. De bouffer à tous les rateliers, et de servir le tout à sa sauce, avec des mots simples et des sentiments primaires.


                      • (---.---.38.140) 2 février 2007 14:00

                        Europeenes 1999... De Villiers et Pasqua battent Sarkozy...Souvenirs...souvenirs.


                        • David972 (---.---.91.160) 2 février 2007 14:06

                          On ne compare pas ce qui n’est pas comparable ! 1999 n’a rien à voir avec 2007 !


                        • dégueuloir (---.---.196.166) 2 février 2007 23:42

                          sARkOLeOn Le FilS dE nApOlEoN Ne SeRa PoINt CaLiFe iSnOgOuD Ne PaSSeRa pAs iL eSt PaRtI TrOp vItE DaNs lEs sOnDaGeS..... smiley. qUi vEuT AlLeR LoIn mEnAgE Sa mOnTuRe !!!!


                        • David972 (---.---.98.180) 3 février 2007 00:20

                          Sauf que Napoléon a créé le Code civil entre autres. Napoléon a fait de grande chose pour la France.

                          Si il était un salopard avec ses guerres et compagnie, politiquement, il a fait de grandes choses pour la France !

                          Alors cela dépend de quel Napoléon on parle !


                        • dégueuloir (---.---.97.127) 4 février 2007 14:42

                          Sarkoléon est mort à st héléne son fils Léon lui a crevé le bidon on l’a retrouvé assis sur une baleine en train de sucer les fils de son caleçon ...............lol......... smiley.


                        • dégueuloir (---.---.97.127) 4 février 2007 14:44

                          oui,il va faire de grandes choses,il va envoyer notre seul sous-marin nucléaire en Iran.............et Cecilia.........lol...... smiley.


                        • TEO (---.---.76.217) 7 février 2007 12:53

                          Inventaire à la Prévert... la poésie en moins. Sarko serait plutôt une sorte d’hybride de Balladur et Chirac... la vision plouto-libérale de Balladur et pour conquérir le pouvoir, la méthode chiraquienne : « tout est bon » : cynisme, culot, mensonge, irresponsabilité... Le tout pour un résultat prévisible : l’impasse pour la France.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès