Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > 2012 : Campagne électorale sur le mode scandaleux

2012 : Campagne électorale sur le mode scandaleux

Bien avant les amorces de la prochaine campagne électorale des Présidentielles en 2012, une ligne de force se dégage qui annonce le mode sur lequel cette campagne se gagnera. En effet, avant toute course aux urnes dans plusieurs pays importants en Occident, de nombreux candidats sont éliminés par des actions en justice relayées par les grands médias.

Ces préparations des combats électoraux obéissent à des stratégies très efficaces, car elles parviennent à neutraliser l'adversaire avant même qu'il ait pu combattre. Toutefois, elles ont ce désavantage qu'elles suscitent des réponses sur le même mode. C'est donc le premier qui tire qui aura raison.

C'est un jeu qui doit écarter tous les candidats dont les comportements et pratiques seraient plus ou moins liés à des dérives personnelles ou à des corruptions hors des cadres légaux. Un homme politique est encore censé obéir et correspondre aux règles générales des pratiques dites honnêtes. Puisqu'il doit être avant tout un exemple pour ses électeurs, avant même de pouvoir trouver des solutions aux problèmes sociaux qui lui sont soumis. En outre, c'est probablement cette honnêteté même qui doit rassurer et réussir à dénouer tous les problèmes complexes gérés par les politiques.

Dans la campagne qui vient, les tentatives de piéger le candidat adverse seront nombreuses. Et parfois, la tentation de monter une affaire de toute pièce sera prise en considération par les candidats prêts à toutes les victoires. Car le public ne se préoccupe plus de savoir si les accusations seraient vraies ou fausses. Dès qu'elles ont été relayées par les grands médias, elles paraissent vraies et utiles au combat idéologique, dans lequel tout le monde ment pour se garantir la victoire.

Dans ce contexte, le plus malin ou le plus puissant et habile pourra remporter la bataille. Et le plus faible, voire le plus honnête, ne risque guère de parvenir jusqu'au dernier groupe des prétendants à la Présidence. Toutefois, même les plus puissants s'écartent d'eux-mêmes, puisqu'ils profitent amplement de leurs prérogatives en perdant souvent toute prudence. Ce qui les fait tomber, quand les abus ont dépassé le cadre intimiste vers la place publique et toute sa publicité.

Par ailleurs, le plus honnête peut aussi être une sorte d'ascète entraîné à une préparation spartiate pour atteindre le trône. C'est-à-dire vers une place qui le corrompra probablement, comme tout pouvoir corrompt selon la sagesse la plus ancienne.

Aujourd'hui, la campagne se déroulera sur le mode de ces annonces publiques de scandales les plus outrancières possibles, ou les plus insidieuses. On en voit déjà la tentation dans cette absence de programmes qui ne sont d'ores et déjà plus nécessaires. Car toute l'énergie des parties en lice est déjà requise pour une guerre de tranchées.

Les coups seront peu nombreux, car ils doivent neutraliser immédiatement et sans débat. Seul le débat pour engluer l'adversaire sera favorisé. Finalement, un candidat destiné à débattre devant la justice est judicieusement écarté pour plusieurs années, même s'il a été accusé à tort. La justice a cet avantage d'être très lente et les élections se gagnent en deux mois.


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • doctorix doctorix 16 novembre 2011 21:48

    Ce raisonnement conduit à voter pour celui qui n’a pas maille à partir avec la justice, à tort ou a raison.
    Ça élimine d’emblée sarko, ça a éliminé dsk, ça a éliminé de villepin jadis.
    Ensuite, faudrait pas qu’il soit arabe ou noir. Ca tombe bien, il n’y a pas beaucoup de spécimens.
    Pas non plus qu’il ait un accent étranger.
    Ca élimine Eva Joly.
    Pas non plus qu’il nous ait forcés à voter Chirac pour éviter le pen.
    Ça élimine Chevènement.
    Pas non plus qu’il fasse peur à force de vouloir foutre en l’air le système.
    Ça élimine Mélenchon.
    Pas un gauchiste.
    Ca élimine Poutou.
    Pas un cul béni : exit Christine Boutin.
    Pas un facho : Marine Le Pen out.
    Reste Hollande et Bayrou, platement irréprochables à ce jour.
    Du moins selon les critères actuels.
    On peut pas dire, quoi qu’il en soit, que ça suscite l’enthousiasme.
    En plus, on va bien leur trouver quelque casserole d’ici Mai.

    On cherche un De Gaulle, on tombe sur Hollande : ça fait mal.

    Ou alors un banquier : comme la Grèce et l’Italie ? Un Goldman Sachs, de préférence : c’est les meilleurs !

    Il est temps de songer à l’anarchie.
    Ou alors tiens, votez pour moi. Je ne connais rien à la Finance, je suis aussi con qu’un autre, il me reste des points sur mon permis de conduire, je n’ai jamais cédé à la corruption parce qu’on ne me l’a jamais proposé, je suis assez vieux pour être votre père et même grand-père, et donc pratiquement dégagé des problèmes en dessous de la ceinture, j’aime les blancs, les noirs, les arabes et les juifs, je ne crois pas un mot de l’histoire du 11 Septembre, j’aime pas les militaires et j’aime pas les curés, et je voudrais qu’on en finisse avec ces guerres à la con.
    En plus, je n’ai aucun programme.
    Est-ce que je ne réunis pas toutes les qualités que vous attendez d’un président ?
    C’est décidé : puisque Coluche est mort, je me présente. Je ne vous promets rien, et je ne ferai rien, ainsi vous n’aurez pas de déception.
    Mais au moins, vous n’allez plus vous emmerder avec des discours sur TF1. A la place, je vous raconterai la chèvre de Monsieur Seguin au coin du feu.


    • non667 17 novembre 2011 14:15

      Par ailleurs, le plus honnête peut aussi être une sorte d’ascète entraîné à une préparation spartiate pour atteindre le trône. C’est-à-dire vers une place qui le corrompra probablement, comme tout pouvoir corrompt selon la sagesse la plus ancienne.

      O.K.

      TOUS POURRIS ou
      les sommets de la politique ne sont pas peuplés d’enfants de cœur !

      pour renter dans la vraie maffia il faut avoir tué et laissé des preuves a celle -ci comme garantie de non trahisons !
      en politique qui n’est qu’une activité maffieuse à couverture « légale » pour y entrer il faut aussi donner des gages et être mouillé !et encore plus pour monter dans la hiérarchie ( comme dans la vraie maffia ! ) ou la il faut avoir écarté /trahi des comparses !
      par exemple tous ont des comptes numérotés en suisse et ailleurs ! un pacte tacite de non agression entre majorité et opposition sur les affaires relie tout ce beau monde !

      lorsqu’il en sort une c’est par RIVALITÉ INTERNE 
      —boulin par peirefitte
      —urbat /sagès (bureau de " raket marché immobilier " au profit du ps révélé par gaudinot (du ps )

      — villepin à cru pouvoir le rompre incognito pour éliminé sarko de la course à la présidence ,la contre attaque ne s’est pas fait attendre des n° de compte de chirac au japon ont circulé .
      la tactique dans ces cas là consiste à donner des N° faux sur le début et très exact sur la fin comme cela l’attaqué comprend que l’attaquant à les vrais mais qu’il est possible d’arrêter les frais tout en sauvant la face !(chirac ne s’est pas présenté ! ) —(marchais et sa carte d’engagé volontaire chez messerschmitt ) par le pc d’urss parce que jojo voulait prendre de la distance par rapport à lui !
      — l’ affaire guérini / arlem est un buzz de rivalité interne / pour les primaires ps .

      — aujourd’hui sarko et ses amis / cela réjouit incontestablement villepin mais il y a certainement un plan B mijoté par les maitres du N.O.M.

      etc............
      tout politique honnête et voulant le rester (donc pas " en croquer " !) est jugé dangereux et se voit exclus ,vilipendé , scié dès qu’il est détecté !

      — je ne cite personne mais j’invite tous les gogos/bisounours à se poser des questions !avant qu’ils ne soient noyés dans la M...... (et nous avec )
      —pour les soucoupistes complotistes je ne leurs apprend rien !
      —reste le troisième groupe . ceux qui savent mais qui bénéficient ( ou croient bénéficier )de ce système et qui luttent pour qu’il se perpétue !
      et qui votent /soutiennent umps- modem -eelv et pour les traitres rabatteurs !
      font une propagande propre à transformer les bisounours en gogos

      TOUS POURRIS sauf le pen

      qu’on fait les joxe ,dumas ,badinter ,charasse ? (sans parler des rg et autres services secrets ?
      il n’a pas fait de prison ,son parti n’a pas été dissous ! donc pas hors la loi ( les ci -dessus lui auraient
       ils fait de cadeaux ?????? °
       donc on ne lui fait que des procès d’intentions et on ne l’ attaque que sur des DÉTAILS lui paye pour des mots alors que ceux qui l’accable sont disculpés pour des faits  !

      on peut sortir toutes les listes que l’on veut on ne fera pas mieux que les ministres ci-dessus ! 
       
      faute d’avoir du graveleux
      et du crapuleux ,
      du solide 
      ils ont crée de toute pièce « carpentras » 
       
      avec le sauteur de l’observatoire a la présidence pourquoi s’en priver !

      plus sérieusement et pour élever le débat au dessus de la gaudriole càd la politique mondiale et éternelle
      partant du truisme que ce sont les plus forts ,les plus rusés qui gagnent ( les lions et non pas les moutons ) le pouvoir mondial ou nationaux sont au mains des puissants tout aspirant politique honnête est jugé dangereux pour le clan et se voit décelé dès le départ (science -po , syndicat de base , section politique )corrompu si possible acheté (promotion indue ) sinon dénigré ,exclus ,vilipendé scié à la base ! 

      cela continue au fur et a mesure de la monté dans la hiérarchie !

      et à haut niveau aller jusqu’à la liquidation physique (accident ,suicide de 2 balles derrière la tête !)

      je te tiend tu me tiend par la barbichette tel est le fonctionnement du système une fois éjecté sarko sera non lieuté même si hollande est président sarko à suffisamment de dossiers pour le faire taire

      quand au FN est -il dans le camp de la finance internationale ? des banques ? du bildelberg ? de la trilatérale ? du médef ?des médias ?

      ceux qui répondent oui sont des cocus victimes de la propagande des puissants et en relayant cette propagande se font les complices de ces puissants .

      un espoir : les troussages de soubrette , les tronneries , les « luc ferry » les armes de destruction massives ,les 11-9 ...etc ...... dénoncées et médiatisées grâce à internet montrent le vrai visage de ces puissants et éveillent de plus en plus de gens
      2012 le pen= le vote révolutionnaire !

      pas besoin de sortir l’héritage lambert 

      Faîtes des recherches sur le net..."

      la justice rouge est passé et n’a rien pu faire donc rien de louche !tout devant notaire ,
      qu’on fait les joxe ,dumas ,badinter ,charasse ? (sans parler des rg et autres services secrets ?
      il n’a pas fait de prison ,son parti n’a pas été dissous ! donc pas hors la loi ( les ci -dessus lui auraient ils fait de cadeaux ?????? °
      le passage de la gauche au pouvoir lui vaut un certificat d’honnêteté
      peut être malgré lui ! n’ayant pas été au pouvoir et pas de chance d’y accéder il n’a pas été démarché pour obtenir des marchés publics avec pot de vin ,financement occultes ,renvoi d’ascenseur ....etc....
      pourquoi bongo lui aurait -il donné de l’argent puisque c’est d’actualité ?
      il a fallut transformer son amour de la patrie en haine de l’étranger pour pouvoir le condamner !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Gemmal David


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès