• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > 2017 - L’électorat boude aussi les « petits » candidats

2017 - L’électorat boude aussi les « petits » candidats

Les Français sont décidément des gens insondables. Plus le pays va mal et plus les électeurs voteront pour les partis dominants.

La preuve avec cette étude où le choix du prochain Président de la République était libre et spontané. Contrairement aux sondages aucun nom n'était proposé aux nombreux participants interrogés. Pourtant, malgré le nombre important de possibles candidats issus de la politique ou de la société civile. C'est encore sans surprise Alain Juppé qui dans tous les cas remporte la présidentielle.

Donc l'idée selon laquelle les citoyens voudraient un renouvellement de la classe politique serait fausse. Vous conviendrez que le maire de Bordeaux comme Marine Le Pen ou Hollande ne sont pas des têtes nouvelles. Notez tout de même que sur plus de 40 personnalités proposées par les personnes interrogées, le seul nouveau visage dans les cinq premiers est celui d'Emmanuel Macron. 

Qui souhaiteriez-vous comme président de la République même s'il n'est pas encore, ou sera jamais candidat à l'élection ? Voilà enfin une question originale qui fait parler l'imagination. L'occasion aussi d'une petite séquence nostalgie, comme avec DSK par exemple, en 16ème position à 1.2%. Ou Ségolène Royal à 0,5%. Ceci pour l'anecdote, juste pour causer pour ne rien dire.

Mais comment expliquer le désamour des électeurs pour les "petits" candidats qui pourraient incarner le changement et qui rêvent de sortir de l'ombre... Est-ce la faute des médias qui ne braquent pas assez les feux de leurs projecteurs sur eux. Peut-être, mais ce n'est sans doute pas la raison principale. Madame Morano qui est pourtant médiatisée fait un piteux 0%.

Alors, dans la mesure du possible essayons de comprendre le raisonnement des Français avec une métaphore automobile.

Vous achèteriez une voiture d'occasion de marque inconnue sans aucune garantie, même si son vendeur vous promet la main sur le coeur la fiabilité de son engin. Vous seriez certainement très méfiant et vous exigeriez d'essayer l'auto avant de l'acheter. Là s'arrête la comparaison, car en politique lorsque vous choisissez un candidat vous en prenez pour cinq ans même si l'élu roule dangereusement. À moins de faire une révolution pour l'envoyer à la casse plus tôt.

Voilà pourquoi les Français ne feront jamais confiance les yeux fermés à un parti qu'ils ne connaissent pas, ni à un candidat qui n'a jamais exercé une fonction politique importante. Pourtant, lorsqu'on constate que des gens très connus comme Borloo ou Lagarde n'obtiennent que 0.1%. Les Asselineau et Lassalle qui font le même score peuvent continuer à espérer longtemps un grand destin si loin. Surtout depuis le changement des règles du jeu de l'élection sur le temps de parole et les indispensables 500 signatures pour se présenter. 

Que dire de la pertinence de telles études "réalisées entre le 11 et le 20 mars 2016 et entre le 15 et le 25 avril 2016 auprès de 20 619 et 20 346 personnes interrogées selon la méthode des quotas". Alors que 28,3% ne se prononcent pas et que 11,4% rejettent toutes les personnalités politiques et se disent écoeurés. Que c'est du vent ? Ce qui n'empêchera pas nos élites de regarder attentivement la température électorale du moment grâce au thermomètre du Cévipof. Et aucun d'eux ne se plaindra si les sondages lui sont favorables.

Température en baisse pour Hollande et Sarkozy

Pour qui voteront les anciens électeurs de François Hollande.

Le graphique n° 1 est très révélateur de l'indécision des électeurs socialistes. Mais si 33% ne savent pas encore ce qu'ils vont faire, 12,4% revoteront pour l'actuel Président. 13% se droitiseront avec Juppé qui est encore plus libéral que François Hollande. Quant à Macron, il obtient 9%, Aubry est à 5,3%, Le Pen à 3,2% et Mélenchon à 3%. Vous trouverez même des électeurs hollandais en 2012 qui lui préféreront Nicolas Sarkozy en 2017, à 0,6%.

Et ceux de Sarkozy

Vous l'avez compris avec Juppé c'est du sérieux, puisqu'il est largement plébiscité par les électeurs de Sarkozy en 2012. Juppé obtient 27% alors que Sarkozy 19,4. Les indécis sont 20% et 0,2% préfèrent encore voter Hollande que revoir Sarkozy au pouvoir. 

Pour conclure

Cette note de Luc Rouban, directeur de recherche au CNRS, n'avait pour but que de démontrer que finalement malgré une déception palpable des Français pour la politique, la majorité d'entre eux restent assez conservateurs. Car les élections se joueront encore une fois entre les trois principaux partis. LR, FN et PS. Certes les présidentielles sont dans un an et rien n'est écrit à l'avance, même si à l'heure actuelle les dés semblent jetés pour Hollande et Sarkozy.


Moyenne des avis sur cet article :  2.04/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

97 réactions à cet article    


  • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 22 mai 2016 17:06

    « Madame Morano qui est pourtant médiatisée fait un piteux 0%. »


    La même note qu’elle aurait en philo au bac.
    Zéro absolu !
    En pourcentage et en valeur absolue, zéro, c’es zéro !
    En physique, c’est zéro degrés Kelvin, soit  −273,15 °C.
    Elle les vaut bien.

    • troletbuse troletbuse 22 mai 2016 17:16

      @Jeussey de Sourcesûre
      En physique, c’est zéro degrés Kelvin, soit  −273,15 °C.
      Elle les vaut bien.
      Exactement comme cet article smiley


    • gruni gruni 22 mai 2016 17:27

      @Jeussey de Sourcesûre


      Comme quoi pour se présenter il suffit parfois d’avoir une grande gueule

    • Doume65 22 mai 2016 18:06

      @Jeussey de Sourcesûre
      « En physique, c’est zéro degrés Kelvin, soit  −273,15 °C »

      Malgré la précison apportée au centième de degré près, un prof de physique ne te mettrait pas 20/20 pour cette affirmation : Les kelvins ne sont pas des degrés dans la mesure où, justement, 0 kelvin correspond comme tu l’as souligné à un absolu. La température en kelvins n’est donc pas relative.
      0 k = −273,15 °C


    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 22 mai 2016 18:07

      @gruni

      ... et être parrainé par au moins 500 élus dont l’identité est rendue publique.
      Ce qui ne suffit pas pour être élu, de toutes façons.

      Pour revenir à la Nadine :


    • gruni gruni 22 mai 2016 18:16

      @Jeussey de Sourcesûre


      « Ce qui ne suffit pas pour être élu, » ça c’est certain, mais c’est déjà une forme de reconnaissance et une meilleure visibilité.

      « Nadine » n’a pas besoin de ça pour être connu, les médias l’adorent 

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 mai 2016 22:14

      @gruni
      Il faudrait un sondage sur l’article 4 de la Constitution :
      « Hollande viole la démocratie en réservant les médias à 3 ou 4 Partis politiques, êtes vous d’accord avec ce déni de démocratie ? » 


      Article 4 de la Constitution :

      « Les partis et groupements politiques concourent à l’expression du suffrage. Ils se forment et exercent leur activité librement. Ils doivent respecter les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie.

      Ils contribuent à la mise en œuvre du principe énoncé au second alinéa de l’article 1er dans les conditions déterminées par la loi.

      La loi garantit les expressions pluralistes des opinions et la participation équitable des partis et groupements politiques à la vie démocratique de la Nation. »

      ------------------------------------------------------------

      Hollande viole la Constitution, il n’y a pas en France d’expression pluraliste des opinions politiques, mais seulement l’expression libre des euro-atlantistes les mieux à même de servir l’ Union européenne, la finance et les multinationales.

      Avec la loi Urvoas, ce sera encore pire qu’avant !

      Nous sommes dans une République bananière.



    • Alren Alren 23 mai 2016 10:34

      @Jeussey de Sourcesûre

      « Madame Morano qui est pourtant médiatisée fait un piteux 0%. »

      Ceux qui veulent voter pour les Républicains (sic) ont le choix entre un Juppé ( qui veut encore aggraver la loi « travail » et soumettre davantage les Français à l’UE, l’Otan et les USA) et, dans le même parti, une Morano qui a le même objectif.

      Tous pensent que Juppé est plus intelligent que Morano et a plus de chances d’être élu par ceux qu’il veut écraser davantage. Voilà pourquoi Morano fait 0%.


    • leypanou 22 mai 2016 17:07

      Voilà pourquoi les Français ne feront jamais confiance les yeux fermés à un parti qu’ils ne connaissent pas, ni à un candidat qui n’a jamais exercé une fonction politique importante. : c’est quoi une fonction politique importante ? Président ? Premier ministre ? Ministre ?

      Si on prend président, tout le monde dans la liste de 24 personnes sauf 2, les 2 les plus vomis par l’électorat.

      Si on prend au moins Premier ministre, il y en a 4 : on les connaît tous et on ne peut pas dire qu’ils ont bien réussi jusqu’à maintenant.

      Si on prend jusqu’à ministre, il faut en rajouter 6 autres : en quoi avoir dirigé un petit ministère quelconque peut-il être un atout pour diriger un pays ?

      Bref, l’argument est bidon et les politiciens veulent rester entre soi et l’auteur suit cette ligne en prétendant représenter les Français.


      • troletbuse troletbuse 22 mai 2016 17:17

        @leypanou
        Bien oui, Grounichou est Houllandouillais 


      • gruni gruni 22 mai 2016 17:22

        @leypanou


        « C’est quoi une fonction politique importante. » Une fonction d’élu ou leader d’un parti majoritaire. Les chiffres le prouvent, les candidats qui obtiennent le plus de voix sont dans les partis dominants. Mais c’est quoi un « petit » candidat ?


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 mai 2016 21:43

        @gruni
        Les résultats électoraux sont exactement proportionnels aux temps de parole des candidats, particulièrement à la télé.


        Il n’y a ni petit, ni grand candidat. Il y a ceux qui sont médiatisés et ceux qui ne le sont pas. Les Français ne peuvent pas faire confiance à des candidats qu’ils ne connaissent pas, ce qui est normal.

        Les médias ( + la Loi Urvoas) vont donc tout faire pour ne parler que 3 ou 4 candidats :
        le PS, les Républicains, Mélenchon et le FN.

        Et basta !
        Et Hollande, ce fourbe, va critiquer au Sénégal le manque de diversité des candidats, puis fait voter la Loi Urvoas, mais quel faux-cul !

        PS : les médias publics, financés par nos impôts, ne font pas leur travail, et Hollande viole l’article 4 de la Constitution sur la liberté d’expression politique.
        J’espère qu’un jour il aura à rendre des comptes sur ses atteintes à la démocratie. .

      • gruni gruni 23 mai 2016 07:27

        @Fifi Brind_acier


        Sans nier l’importance des médias, le temps de parole ne fait pas tout. Certaines personnalités très médiatisées obtiennent un score très faible.

        Ensuite il faut d’abord obtenir les 500 signatures, c’est le premier verrouillage.
        Sans oublier l’argent, qui est le nerf de la guerre.

        Il ne vous reste plus qu’à chercher des sponsors 

      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 mai 2016 09:37

        @gruni
        Taratata ! Et qui donc est très médiatisé et obtient des scores très faibles ?
        Aucun, les médias ne médiatisent que 3 ou 4 Partis politiques.
        Quand le FN n’était pas médiatisé, pendant 10 ans = > moins de 1% des voix.


        Dès que Mitterrand l’a poussé dans les médias, Ô miracle, le FN a vu ses scores exploser. Aux dernières élections, le FN disposait de plus de 40% du temps de parole politique sur les 3 chaînes d’info en continue, un hasard sans doute ??

        Sauf que le FN fait partie intégrante du système, il sert d’épouvantail à moineaux entre les deux tours des élections, pour faire élire les deux autres, le PS et les Républicains, grâce « au miraculeux Front Républicain »....
         « 40 fois depuis sa création, le FN a servi à faire élire ceux qu’il est censé combattre ».

      • gruni gruni 23 mai 2016 09:48

        @Fifi Brind_acier


        « Et qui donc est très médiatisé », c’est la preuve que vous n’avez pas lu l’enquête.

        Taratata... Vous le dites vous-même, Le Pen à été poussé par Mitterrand, les médias c’est après.

        Donc je répète, le rôle des médias est important, mais ce n’est pas tout.


      • non667 23 mai 2016 12:16

        @Fifi Brind_acier

        à fifi asselineau
        marine est pourtant claire ,(sauf pour les faux derch qui font semblant de ne pas comprendre et qui trollent !) elle propose de sorti de l’€ après concertation avec d’autres états et par défaut en fin de compte à tout les français (eh oui ! elle est démocrate et républicaine quoiqu’en disent les ordures (pour faire court ! ) du front ripoublicain ! ) une sortie unilatérale par référendum .

        quand a la sarl lepen compte tenu de ce que la famille le pen a payé (financièrement de ses propre deniers :120.000.000 d’anciens francs ! pour un détail ! ) et moralement il n’y a je le répète que les faux derch , ,pour contester leur légitimité à la tête du fn .

        quand à asselineau -fifi : ses attaques contre le fn montrent qu’il est une taupe du N. O .M. destinée a diviser les souverainistes et grapiller quelques % au fn , au même titre que les « souverainistes de mes 2 » dupont gnangnan ,de villiers ..etc.. ,.............



      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 mai 2016 20:16

        @non667
        Le FN utilise la méconnaissance des Traités.


        Le FN est en train de préparer un programme économique pour « Une Nouvelle Europe », il n’est donc pas question d’en sortir. Or, il faut sortir de l’ UE pour sortir de l’euro, car il n’y a pas de clause de sortie à l’euro.

        Le FN vous enfume, il peut bien se concerter avec qui il veut, comme dit Junker : « Les élections ne changent pas les Traités »

      • glenco01 24 mai 2016 20:22

        @non667 : Marine le Pen son mensonge majeur aux militants du Front national (c’est elle même qui le dit) :

        https://www.youtube.com/watch?v=1YfvmmIyNVI


      • jacques 22 mai 2016 17:19

        Bonjour, le majorité des gens restent conservateurs dites-vous ? pourquoi ajouter servateur ? non la vérité est plus simple encore, les gens sont désorientés et désinformés.


        • gruni gruni 22 mai 2016 17:33

          @jacques


          Non pas si simple que ça, à mon avis.

          Combien d’électeurs s’intéressent à la politique seulement quelques semaines avant l’élection ?

        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 mai 2016 21:55

          @gruni
          Évidement, les médias leur servent les mêmes badernes depuis 40 ans !
          En plus, vous voudriez qu’ils écoutent religieusement leurs mensonges ??
          78% des Français sont prêts à voter pour un candidat lambda !!


          Vous vous rendez compte ? Si près de 80 % des Français ferment leurs télés, et se mettent à chercher sur Internet, des renseignements sur tous les candidats que les médias leur cachent, mais il vont découvrir Asselineau !! Et le site de l’ UPR ! 2e site politique le plus fréquenté de France !

          Mais quelle horreur ! Pensez donc, ça fait plus de 9 ans que toute la classe politique et les médias cachent l’existence de l’ UPR et de ses analyses !! 
          Gruni, si les Français se mettent à chercher sur Internet, c’est la fin des haricots pour vos Mamamouchis !


        • Clofab Clofab 22 mai 2016 17:59

          Ouais, donc, petit peuple sans cervelle, votez « Crane d’oeuf », cherchez pas ailleurs, vous pouvez pas comprendre.....

          Gruni, recycles toi dans la peinture (en bâtiment), et arrêtes ta propagande à 2 balles.

          7 millions de Français ont voté pour le Front National en décembre dernier, ça te parle ?

          En mai 2017 ce sera 14 millions !!!!!!!!!
          Alors ton sondage.....
           

          • gruni gruni 22 mai 2016 18:03

            @Clofab


            Si vous lisiez le sondage à 2 balles, vous sauriez que Le Pen est classée 2ème

            « ça te parle »

          • mouarf (---.---.49.188) 22 mai 2016 19:46

            Vous croyez à des sondages, de plus celui-ci fait par SciencesPo  ?
            Les sondages ne valent rien !


            • gruni gruni 22 mai 2016 20:00

              @mouarf


              D’abord ce n’est pas un sondage. Dans un sondage il y a environ 1000 sondés. Dans cette étude plus de 20 000 personnes sont interrogées 2 fois. La question est claire. Maintenant même une étude sérieuse ne vaudra jamais le résultat des urnes. Ce n’est rien d’autre qu’une indication à un moment donné qu’il faut prendre comme telle. 

            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 mai 2016 22:00

              @mouarf
              Sondage du Dauphiné ce jour, question :
              « L’ Union européenne a-t-elle encore un avenir ? » :
              81% : NON
              19% : OUI

              Cliquer sur « résultats », nombre de votants : 7094.


            • mouarf (---.---.49.188) 23 mai 2016 08:43

              @Fifi Brind_acier

              oh sans blague ? si c’était l’inverse, qui croirait encore ?


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 mai 2016 09:57

              @mouarf
              Referendum de 2005 : 10 ans après, les Français rediraient NON.

              Frexit ? Une majorité de Français souhaitent un referendum comme en Angleterre.
              Quand on voit la panique qui atteint les Mamamouchis européens, dites-vous que ces sondages là ne sont pas bidons du tout...Ils savent très bien que l’ UE est un échec et que les européens sont de plus en plus nombreux à ne plus en vouloir.


               Il y a eu une réunion à Rome, et les discours tenus sont loin d’être indifférents à la montée de l’euroscepticisme.
              Shultz est Président du Parlement européen, et Tusk est Président du Conseil européen :
              -------------------------------------------------------------------
              Extraits : "L’Europe est une promesse qui n’a pas été tenue à l’égard de générations contraintes à des sacrifices pour «   sauver des banques   », a déploré jeudi le président du Parlement européen Martin Shulz. (...) Les dirigeants européens continuent à demander des sacrifices, moins de services, plus d’impôts, «   pour quoi faire, pour sauver des banques  ».

              (..) "A trop idéaliser l’Europe, à la considérer comme un projet d’Union avec un seul Etat, une seule nation, est non seulement «   complètement irréaliste  », mais aussi dévastateur pour son avenir, a indiqué de son côté M. Tusk.


              «   Le rêve d’un seul Etat européen, d’une seule nation européenne est une illusion. Nous devons accepter de vivre dans une Europe avec différentes monnaies, avec différentes forces politiques, et la pire chose est de prétendre de ne pas le savoir  », a-t-il ajouté.

              En clair, il annonce la fin de l’euro.


            • franc 23 mai 2016 19:34

              @gruni

              Les études comme les sondages sont bidonnés ,vous le savez bien,mais vous faites semblant d e ne pas le savoir.


            • straine straine 22 mai 2016 20:00

              Ces choix sont le reflet des nombreuses contraintes manipulatoires des lobbyistes maffieux (finance, politiques et médias), qui modulent le « libre arbitre » en « conditionnant » l’expression du reflet individuel renvoyé au groupe dans le but d’accentuer les effets du mimétisme ...
              Pour changer la donne, il ne suffit pas d’informer par une contradiction, mais d’amener à la réflexion pour passer le barrage du déni de la réalité smiley


              • Fergus Fergus 22 mai 2016 20:22

                Bonsoir, Mouarf

                « Les sondages ne valent rien ! »

                C’est d’ailleurs ce que disent tous les personnages politiques confrontés à un sondage qui ne leur est pas favorable. Et ce que disent tous les militants politiques confrontés à un sondage défavorable à leur camp. Sans oublier tous les commentateurs partisans du web lorsque les instituts mettent un bémol à leurs certitudes électorales.

                Mais curieusement tous ces personnages politiques, tous ces militants, tous ces commentateurs s’empressent de brandir les sondages lorsque ceux-ci sont favorables à leurs couleurs.

                La vie politique est une comédie souvent désopilante ! smiley


                • Fergus Fergus 22 mai 2016 20:34

                  Bonsoir, Gruni

                  Va savoir pourquoi, je suis tout sauf surpris par les résultats de cette étude.

                  Et l’on peut dire ce que l’on veut du Cevipof, c’est tout sauf un organisme bidon. Les travaux qu’il produit sont d’ailleurs en général de qualité et très intéressants, Mais comme d’habitude ceux qui se sentent brossés à rebrousse-poil par les constats du Cevipof lui feront un procès en manipulation (cf. mon commentaire ci-dessus). Rien d’étonnant !


                  • gruni gruni 22 mai 2016 20:46

                    @Fergus


                    Bonsoir Fergus

                    « comme d’habitude ceux qui se sentent brossés à rebrousse-poil par les constats... »
                    Très juste, j’ajoute, ils sont nombreux. 
                    Enfin, je ne pense pas que les fans de Juppé viendront se plaindre. 



                  • mouarf (---.---.49.188) 23 mai 2016 08:38

                    @gruni @Fergus
                    Désespérant les vieux ds votre genre. Vous croyez encore a ces institutions qui ne sont surement pas libres et ne reflètent que ce qui est bon pour les dirigeants. Mais tout ce système est bidon !
                    Pt1 mais c’est pas possible d’être aussi formaté ! Tiens comme par hasard ce matin ds les infos, juppé blablablabla ...
                    Pauvre de nous smiley
                     


                  • gruni gruni 23 mai 2016 08:53

                    @mouarf


                    Vous auriez dû écrire vieux cons, mais ne désespérez pas vous y arriverez.
                    En attendant que passe votre jeunisme, attention aux chevilles, elles enflent.


                  • mouarf (---.---.49.188) 23 mai 2016 09:04

                    @gruni
                    et vs repondez à côté ... Y’a des vieux qui ont bien compris que ce système est bidon, donc rien à voir entre jeunisme ou âgisme


                  • Fergus Fergus 23 mai 2016 09:11

                    Bonjour, Mouarf

                    Le « vieux » que je suis est dans une logique de soutien de la gauche radicale depuis des décennies sans toutefois être militant. Cela ne m’empêche pas d’avoir du goût pour l’observation politique et de prendre du recul. Or, ce que je constate dans ce que je lis et ce que j’entends dans la vraie vie corrobore à peu de choses près ce qui ressort de l’enquête du Cevipof. D’où mon absence de surprise à la lecture de ces données par ailleurs très bien analysées par les enquêteurs.

                    Pour reprendre la formule consacrée, effrayé par la température, vous voulez casser le thermomètre. Désolé, mais ce type d’attitude n’a jamais rien résolu. Bien au contraire, car cela relève du déni, un sentiment qui n’aide pas à lutter par les armes et les arguments appropriés.


                  • mouarf (---.---.49.188) 23 mai 2016 09:31

                    @Fergus

                    salut,
                    on doit pas naviguer ds les mêmes cercles alors, parce que j’entends de plus en plus de personnes, qui se demandent bien à quoi ça sert de voter.


                  • gruni gruni 23 mai 2016 09:31

                    @mouarf


                    Oui, donc vous faites la sélection des vieux qui vous conviennent le mieux. Question de mentalité, personnellement je ne m’intéresse pas à l’âge des gens à qui je réponds et je n’ai jamais employé l’expression, les jeunes de votre genre. 

                  • Fergus Fergus 23 mai 2016 09:52

                    @ mouarf

                    La question de l’utilité du vote n’a rien à voir avec les intentions de ceux qui iront voter. Or, l’étude du Cevipof ne porte pas sur l’abstention, mais sur les réactions de l’électorat relativement à l’offre connue ou potentielle.


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 mai 2016 10:07

                    @mouarf
                    Ils ont bien raison de se poser la question ! C’est bonnet blanc et blanc bonnet !
                    Les Gouvernements ne sont plus autorisés à élaborer des politiques intérieures nationales.
                    Donc tous ceux qui vous proposent, en restant dans l’ UE, des programmes miraculeux pour la France, sont tous des menteurs.


                    Les Gouvernements ne peuvent faire que des programmes européens.
                    Sur lesquels les électeurs français n’ont pas la main, puisque ceux qui décident à la Commission européenne ne sont pas élus !

                  • Fergus Fergus 23 mai 2016 10:13

                    Bonjour, Fifi Brind_acier

                    « Ils ont bien raison de se poser la question ! C’est bonnet blanc et blanc bonnet ! »

                    Certes ! Mais s’abstenir, c’est encore voter pour eux ! Et soutenir ceux qui entendent reconduire le système en place.

                    Ce n’est pourtant pas l’offre alternative qui manque. Il y a même un certain Asselineau. smiley


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 mai 2016 20:23

                    @Fergus
                    Il faut donc cesser de voter pour ceux qui veulent rester dans l’ UE et voter UPR et PRCF, les seuls à proposer clairement la sortie unilatérale de l’ UE, de l’euro& de l’ OTAN.

                    Pour l’Europe, c’est aussi « bonnet blanc et blanc bonnet ».
                    Junker 25 mai 2005 : « Cause toujours, tu m’intéresses ! »


                    "À propos de la construction européenne, cette phrase de Jean-Claude Juncker prononcée le 25 mai 2005 à propos des référendums sur la construction européenne :

                    « Si c’est oui, nous dirons donc : “on poursuit” ; si c’est non, nous dirons : “on continue !” »

                    En clair : lors d’un référendum, même si les peuples européens votent “non”, les européistes n’en tiennent pas compte, et les européistes continuent quand même à faire plus d’Europe.

                    La construction européenne est anti-démocratique."


                  • foufouille foufouille 22 mai 2016 21:06

                    franchement si les gens votent pour ce voleur, ce sont des crétins finis.


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 mai 2016 22:17

                      @foufouille
                      Quel voleur, Foufouille, il y en a tant dans notre belle République bananière !??


                    • berry 22 mai 2016 22:23

                      @foufouille
                      C’est ce qui risque de se passer.
                      La démocratie est une utopie, les gens sont trop facilement manipulables.
                       
                      En plus, la plupart des gens se fichent de la politique, et quand ils s’y intéressent, c’est pas dans l’intérêt général, c’est pour leur petit intérêt personnel à courte vue.
                       


                    • gruni gruni 23 mai 2016 07:41

                      @berry


                      « la plupart des gens se fichent de la politique, et quand ils s’y intéressent, c’est pas dans l’intérêt général, c’est pour leur petit intérêt personnel à courte vue. »

                      Très juste.


                    • Fergus Fergus 23 mai 2016 09:56

                      Bonjour, gruni

                      C’est juste en effet. Et c’est ce qui explique en grande partie le maintien au pouvoir des élus clientélistes du type Balkany : en arrosant de petits cadeaux les électeurs, ils en font de facto des complices qui ferment les yeux sur des grosses magouilles dont ils récupèrent une petite partie par ruissellement.


                    • gruni gruni 23 mai 2016 10:09

                      @Fergus


                      Oui, j’ai vu un micro-trottoir où une Dame disait « Balkany est un bon maire, il a fait construire des crèches ». Donc tout va bien, Balkany sera réélu. 

                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 mai 2016 10:21

                      @Fergus
                      Comme si les autres ne pratiquaient pas le même arrosage ..., en plus, ils se partagent les circonscriptions.
                      Ceci est confirmé par un adhérent UPR de Normandie, (ancien UMP) :
                      "Mon ami, qui était bien connu dans la circonscription, souhaitait être le candidat de l’UMP .
                      Mais mon « patron » départemental le refusa et imposa une candidature féminine au nom de la Parité.


                      Mais ce motif n’était qu’un faux semblant : nous comprîmes que l’UMP avait décidé d’investir une candidate novice et peu connue dans le but de perdre la circonscription, et cela dans le cadre d’un marchandage avec le PS : «  tu ne m’embêtes pas dans la 10ème circonscription et je te laisse la 5ème ». Cette manœuvre bassement politicienne me fit découvrir l’envers du décor, que ma naïveté ne m’avait pas fait soupçonner jusqu’alors. Cette première désillusion fut le début de beaucoup d’autres."

                    • Fergus Fergus 23 mai 2016 11:24

                      @ Fifi Brind_acier

                      « Comme si les autres ne pratiquaient pas le même arrosage »

                      Voilà un commentaire démagogique et même insultant pour tous les maires qui agissent de manière scrupuleuse et éthique dans leur commune. Oui, il y a beaucoup de dérives et d’abus chez les élus locaux, mais tous les maires ne sont - fort heureusement - pas concernés par cette condamnation aux relents de « tous pourris ».


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 mai 2016 20:25

                      @Fergus
                      Pas tous heureusement, mais bien des Associations sont financées pour divers services rendus, non ?


                    • Le p’tit Charles 23 mai 2016 08:26

                      NORMAL.........ils ne sont que des petits parasites, le peuple préférant et de loin les grands parasites.. !


                      • gruni gruni 23 mai 2016 09:00

                        @Le p’tit Charles


                        Dans ces conditions vous pourriez aussi vous poser des questions sur « le peuple »

                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 mai 2016 09:25

                        @gruni
                        Le peuple est manipulé par les politiques.
                        Hollande, Valls, Macron et tous les autres, se gardent bien d’expliquer ce que la loi travail doit à l’ Europe. Il a fallu attendre jusqu’à aujourd’hui pour que le Figaro explique les liens entre la Loi travail et les Traités européens...


                        Expliquer que c’est notre appartenance à l’ UE qui est la cause de la situation économique et des lois appliquées en France, les obligerait à reconnaître qu’ils ne servent plus à rien, qu’à niquer les citoyens.

                        Et qu’ils sont des traitres, passibles du crime de Haute trahison pour entente avec des puissances économiques financières privées.

                      • Le p’tit Charles 23 mai 2016 10:13

                        @gruni...bof..des veaux disait De Gaulle.. !


                      • hervepasgrave hervepasgrave 23 mai 2016 20:44

                        @Fifi Brind_acier

                        Bonjour wouah de grands mots « accusateur ». Le peuple manipulé ce n’est pas nouveau ,la manière l’est-elle ?
                        pour l’instant vos accusations sont aussi déplorable que ce qui se passe. C’est un tout voila la réalité .
                        1) soit le mondialisme(Euro étant une excuse ,un alibi) passe sans heurt ou alors comme alternative il permettra aux petits barons d’exister .Cela ne rapporte moins mais va dans le même sens et a les mêmes buts.Vous déplorez tous le front national, cela m’amuse car si je n’y adhère pas (je suis ouvrier par les faits et par nature) Tous les partis politiques le maintiennent en vie .C’est la dernière roue de secours au cas ou il y aurait une autre alternative inattendue, un dérapage incontrôlé. Cela coutera plus cher que les baronnies certes.Le seul handicap serait qu’il ne partage rien.
                         En attendant il est surtout déplorable de voir comment cela est traité. De la politique pure. Des coupables ,des accusations . Cela devrait pleuvoir de jour en jour. « Humm, quel bonheur ,c’est porteur de projet de société tout cela ???? »


                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 mai 2016 08:58

                        @hervepasgrave
                        J’ai rien compris à votre commentaire !


                      • hervepasgrave hervepasgrave 24 mai 2016 15:13

                        @Fifi Brind_acier
                        Bonjour, tu ne comprends pas, j’ai du mal m’exprimer,pasgrave.Mais pour parler franc tu nous fais ch...avec l’Euro car l’Euro n’est que le mondialisme. A chacun de tes commentaires tu nous ressort l’euro,l’ Euro........... c’est vraiment pitoyable a la longue.


                      • tf1Groupie 23 mai 2016 09:53

                        Merci Gruni pour cet article.

                        Franchement je ne suis pas vraiment surpris.

                        Les citoyens anti-système ne représentent finalement pas grand chose, mais comme ils se regroupent, notamment ici, et font beaucoup de bruit on a parfois l’impression qu’ils sont plus nombreux qu’en réalité.


                        • gruni gruni 23 mai 2016 10:19

                          @tf1Groupie


                          Oui, mais entre les anti-système, les déçus, les indécis, ça fait quand même beaucoup de monde. C’est pour cette raison que vous entendez maintenant des politiques parler de faire de la politique autrement. Mais où est la sincérité dans ces bonnes intentions...

                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 mai 2016 10:40

                          @gruni
                          Sincérité zéro. La seule différence, c’est que la Droite n’a pas besoin de mentir, son électorat est tout acquis aux réformes structurelles européennes...


                          C’est à Gauche, qu’ils ont obligés de mentir plein pot ! Leur électorat n’en veut pas des réformes libérales de l’ Europe. Et plus ils sont à Gauche, plus ils mentent...
                          Voici le superbe programme de Syriza en 2012 pour se faire élire.

                          Un un an plus tard, le résultat :
                          « Le Parlement grec adopte les mesures de rigueur exigées par les financiers ».

                          Et voici ce que Fergus, Sampiero, la Vraie Gauche radicale, toussa, toussa, se garde bien d’expliquer : "GRÈCE : TSIPRAS REDOUBLE DE VIOLENCE CONTRE LE MOUVEMENT SOCIAL

                          Les interpellations, arrestations, perquisitions, expulsions, saisies de matériel et tentatives d’intimidations se multiplient. La tension monte un peu partout et les luttes s’intensifient depuis trois mois : grèves, manifestations, blocages, occupations, grèves générales, émeutes…"

                          Toute ressemblance avec Hollande est forcément un hasard.


                        • tf1Groupie 23 mai 2016 11:47

                          @gruni

                          Je suis d’accord que cette « sincérité » est sujette à caution.

                          Des indécis et des déçus il y en aura toujours, surtout dans notre beau pays contestataire.

                          Mais on ne peut pas dire que l’offre politique soit réduite en France.
                          Si il y avait une vraie tendance anti-système elle devrait se retrouver dans un vote massif pour des candidats comme Mélenchon, Asselineau ou le NPA, ce qui est loin d’être le cas.


                        • Pakal (---.---.188.215) 23 mai 2016 12:44

                          @tf1Groupie
                          Vous êtes vous renseignez sur le % de français et/ou de vos connaissances qui connaissent l’UPR (Cheminade, Chouard, avant y a eu nouvelle donne) ?

                          Dans les miennes de connaissances personne ne le connait, meme de nom ?

                          Si vous ne passez pas à la télé de manière régulière personne ne vous connais.

                          Pour reprendre le sujet de l’article, seul les petits candidats des 3 grands parties sont reconnues par les téléspectateurs. les autres personnes connait leur nom ou visage.


                        • gruni gruni 23 mai 2016 15:11

                          @tf1Groupie


                          J’ai plutôt l’impression que le vote anti-système se retrouve dans l’abstention, même si les abstentionnistes ne sont pas tous anti-système. Ce n’est que mon avis.

                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 mai 2016 20:28

                          @tf1Groupie
                          Minute papillon,
                          Le NPA et Mélenchon sont connus de tous les Français.
                          L’UPR est totalement censurée dans les grands médias depuis plus de 9 ans.


                        • hervepasgrave hervepasgrave 25 mai 2016 14:12

                          @Fifi Brind_acier
                          Re bonjour, il faut bien que je joue les faux cul et te fasse quelques compliments pour rattraper mes commentaires. Oui tu as raison en disant "La seule différence, c’est que la Droite n’a pas besoin de mentir, son électorat est tout acquis aux réformes structurelles européennes..." mais là tu aurais du ajouter les partis de droites sachant cela ,se maquillent en parti de gauche pour enfoncer le clou.


                        • Jelena 23 mai 2016 10:59

                          Quelle chance de pouvoir choisir celui qui appliquera les consignes bruxelloises... Que c’est beau la démocratie.


                          • Coeur de la Beauce Europe Terra Nostrum 23 mai 2016 11:05

                            Le troupeau votera conformiste comme il se doit dans une démocratie libérale, où les élus ne sont que les kapos des marchés financiers. A quoi bon choisir le contremaitre qui vous fera trimer jusqu’à 67 ans tout en s’octroyant des privilèges ?


                            • Fergus Fergus 23 mai 2016 11:27

                              Bonjour, Europe Terra Nostrum

                              « A quoi bon choisir le contremaitre » ?

                              Heu... en votant massivement pour des candidats hors système. S’abstenir, c’est laisser les mêmes « contremaîtres » en place ! 


                            • hervepasgrave hervepasgrave 23 mai 2016 12:13

                              Bonjour,
                              Voila bien un article qui va à l’encontre de l’air du temps ! pas vraiment réaliste tout cela.Dans les faits cela fonctionnera encore un moment,mais c’est oublier les gens qui désertent les bureaux de votes.
                              « les petits candidats, devrait-il faire figurent de nouveaux choix ? La dessus il faudrait déjà regarder lucidement comment ils peuvent devenir »candidat« 500 signatures de maires n’est-il pas ?Alors comment voir une issu nouvelle. Car ils dépendent du bon vouloir d’élus existant.Cela sont déjà souvent élus par raccro,par tractations et autres jeux plus ou moins pervers,alors les nouveaux élus pour l’instant bof ! quelle importance ? Nous voyons ici et là une recherche de démocratie nouvelle ,avec une poussée de démocratie participative et déjà là le mot »participative« cela a déjà une connotation facultative !
                              Alors regardes ta galerie des portraits ; Que voyons nous une entité ? qui travaille dans le même sens.Ils ne sont là que pour donner une illusion de diversité et prendre un bail ou nouveau bail en cours de route.La seule opportunité qu’il y aurait,pour qu’il y ait un bouleversement dans le nombre de votant pourrait bien venir serait de voir la candidature d’un »Michel Onfray" car avec son beau discours ils attireraient beaucoup de jeunes et vieux bobos ,cela ferait certainement une bonne recette.Cela remonterait le nombre de votant et aurait un effet psychologiquement sur le reste de la population. et cela conforterait pour un temps l’opinion que nous avons de la balance politique.Car il n’y a pas de gauche (quand je dis gauche j’entends un parti qui travaille pour l’ensemble d’une population et non pas pour des particularismes et des pouvoirs particuliers),mais c’est surtout du spectacle ,un voile pour cacher le vide sidéral et le pouvoir unique. Le fait de vouloir être candidat est-il si important que cela ? Pas besoin car si la population voulait un candidat ,il pourrait le devenir de facto. Maintenant il serait tentant de l’interdire ,cela va de soit et les moyens employé serait certainement dévastateurs ,mais sans forcément que cela ne vienne de la population. La seule question du moment n’est pas d’être candidat, d’être refusé comme comme candidat. C’est d’avoir de nouveaux choix. Pour l’instant c’est continuer sur le même chemin en essayant de ne pas faire trop rapidement de vagues.


                              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 mai 2016 20:39

                                @hervepasgrave
                                Les 100 signatures, puis les 500 signatures ont pour objet d’éviter les candidatures farfelues de gens incompétents.

                                 Les Maires n’ont pas à se prononcer sur leur programme, ni à l’approuver, mais à se prononcer sur leur sérieux et leurs compétences, au vu de leurs activités passées.


                                Ce sont les Maires qui ont la charge d’assurer la diversité politique des candidatures, et la liberté d’expression politique, conformément à l’article 4 de la Constitution.

                              • hervepasgrave hervepasgrave 23 mai 2016 21:28

                                @Fifi Brind_acier
                                Fifi tu aurais du t’abstenir de me répondre sur ce coup là ? c’est ballot , c’est une erreur de jeunesse pardonnable et c’est tout.
                                Car tu te censures toute seule ,car a longueur d’année tu critique l’incompétence,non ? lors fait gaffes tu risque de pourrir au mauvais moment ton long labeur. Et je ne suis pas un pro et ne veux l’être de ces exercice là ,mais plombe pas ton candidat.


                              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 mai 2016 09:04

                                @hervepasgrave
                                J’attends que vous soyez capable de faire un commentaire argumenté de sa conférence sur l’ euro, par exemple : « La tragédie de l’ euro ». Allez, au boulot !
                                Vous allez voir que c’est plus difficile que la diffamation sans preuve.


                              • hervepasgrave hervepasgrave 24 mai 2016 14:36

                                @Fifi Brind_acier
                                Bonjour, mais « pfou ! »
                                Je ne diffame pas déjà . Je répondais a ton commentaire j’aurais pu être encore bien pire quand tu dis que les restrictions évitent les « ont pour objet d’éviter les candidatures farfelues de gens incompétents. » bizarre pour de la diffamation ,non ? nous voyons des politiques en place donc agrée par les paires (cela ne veux pas dire la population.cela ressemble de manière déguisé au États-Unis ,eux c’est les grands électeurs,non ? Est-ce un mensonge de ma part ?« 
                                Et puis les politiques ne seraient pas farfelus ,pourtant adepte du flashy du people entre autre ?? »heu ! je ris dans ma moustache (aie je n’en ai pas !). Compétent ! ,Mais alors là c’est bien pire non ? car ce serait de la magouille volontaire. Car comment expliquer que tout est restrictif et que l’évolution n’est que restrictive. Pas mal ton monde ,ma belle ! Le progrès vers le bas et en marche arrière.C’est cela un monde en évolution ?
                                Mais aussi tu as une deuxième faute professionnelle sur ce fait je ne parlais pas d’Asselineau ,mais d’un tout. Alors je vais te faire quand même un cadeau ,si j’étais né enfants de petits bourgeois/enfant de militaire/enfant de propriétaire terrien je l’aimerai bien ton Asselineau.Mais pas de bol je suis né ouvrier et le resterai même en devenant riche (car la richesse ne donne que la liberté de s’éloigner de la connerie et de la méchanceté humaine) Mais fait moi un procès, je ne doute pas que tu connaisse mon identité réel et je m’en contre fou. Pour améliorer ton comportement professionnel il faut maitriser sa colère.Et ne pas forcément chercher le dernier mot. Pour te rassurer je ne connais que cela dans mes tentatives de dialogues,mais mon C... cela ne marche pas.Ainsi va le monde ma belle.


                              • tashrin 23 mai 2016 12:36

                                Constat n°1 : la plupart des gens ont des capacités de reflexion limitées
                                Constat n° 2 ; la plupart des gens prefere/ne peut que s’occuper de son ptit carré personnel plutot que de reflechir de manière plus globale en integrant un raisonnement décentré susceptible d’inclure une approche de la politique au sens organisation sociale
                                Constat 3 : la plupart des gens ne sont pas capables / n’ont pas la volonté de reflechir par eux memes et preferent s’en tenir à la boullie prémachée qu’on leur sert
                                Constat 4 : les medias qui l’ont parfaitement compris prechent une parole dominante en evitant soigneusement de donner tribune aux alternatifs

                                => La plupart des gens repondent à la question uniquement en fonction de ce qu’ils connaissent (ie. la plupart du temps uniquement les candidats des grands partis). Et dans les candidats « adoubés », Juppé est le plus consensuel, et passera probablement à la prochaine election
                                Le resultat du sondage ne parait donc pas fondamentalement etonnant


                                • tf1Groupie 23 mai 2016 12:42

                                  @tashrin

                                  « Constat n°1 : la plupart des gens ont des capacités de reflexion limitées »

                                  Encore un qui adore le Peuple mais qui regrette qu’il ne soit composé que de connards (en tous cas plus cons que lui)...


                                • tashrin 23 mai 2016 12:45

                                  @tf1Groupie
                                  et qui l’assume


                                • hervepasgrave hervepasgrave 23 mai 2016 13:42

                                  @tf1Groupie
                                  Bonjour, là je fais un effort pour défendre un commentaire qui me parait justifié,celui de tashrin. Pour le reste je ne regarde pas sur ce qu’il est ,ce qu’il a dit auparavant.Je reste là sur ces propos.Il a parfaitement raison et toi aussi ,les deux vont de paire. Je ne suis qu’un simple trou du cul ,mais je conçois que c’est agaçant de voir la connerie humaine ouvrer.Et d’ailleurs tes propos ou ceux de bon nombre de gens soit disant éclairé ou informé ne sont pas beaucoup mieux que le reste de la population. Des aveugles qui permettent d’être encore plus a côté de la plaque sur tout ce qui se passent en ce moment dans notre monde. Il faut reconnaitre que c’est bien élaboré. Après ce n’est qu’accentué par des gens qui ne voient que du bout de leur nez. Réduire les choses et l’espace .Ici aujourd’hui c’est s’arr^ter à notre France ,mais le problème est multiple et général. C’est de cela qu’il faudrait parler et laisser tomber des choses sans importances. Il y le peuple qui merde depuis toujours et ceux qui s’expriment mais ne balance que des conneries sans nom. Alors que quelqu’un dise merde à tout le monde n’est pas une mauvaise chose .Et pour information ce genre de personne est certainement plus marqué par les événements que ceux qui ouvrent leur grande gueule mais dans les faits ne sont que des égoïstes qui se cachent derrière de belles paroles.


                                • izarn izarn 23 mai 2016 14:20

                                  @tashrin
                                  Constat N° 5 : Ce sondage est de la foutaise.
                                  Que désirez vous comme président, en dehors de toute politique ?
                                  -Dieudonné.

                                  Hahahahahha !
                                   smiley


                                • izarn izarn 23 mai 2016 14:22

                                  @izarn
                                  J’oubliais biquette !
                                  Mééééhéééé !
                                  Baiiiiii !
                                  Maiiiiiiiiiihéééé !
                                  A voté !
                                  Mééééééhééé !


                                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 mai 2016 20:41

                                  @tashrin
                                  C’est faux, la moitié des électeurs et parfois plus, ne va plus voter du tout.


                                • tf1Groupie 24 mai 2016 13:57

                                  @tashrin

                                  Très bien, ça permet de mieux comprendre ta mentalité, et ça pourra resservir à l’occasion.


                                • hervepasgrave hervepasgrave 25 mai 2016 14:07

                                  @Fifi Brind_acier
                                  Re
                                  Tashrin ne ta pas répondu ? Je vais te faire une réponse. Aujourd’hui ceux qui ne veulent pas voter commence à comprendre que voter c’est accepter l’inacceptable, car il ni a pas d’autres choix.D’une manière ou d’une autre. Voila bien un combat de tous ceux qui vendent de la politique,ils voudraient récupérer les âmes perdues. Mais voila ! doucement mais surement cela ne fonctionne plus. Tant pis pour leurs descendances ,ils sont mort avant d’âtre né.
                                  A titre d’exemple ,qui est ta nourriture Sarkozy voulait faire une grande coupe dans l’éducation de l’histoire ,même cela ne réussiras pas a changer les choses. Le vécu suffit a lui même et ce n’est qu’une histoire de temps,(bon ! nous serons mort depuis des lustres et des lustres,mais qui sait ?.).
                                   Et puis tu devrais t’inquiéter car en disant que la moitié voir plus ne votent plus,qu’elle est l’intérêt a l’heure actuelle d’aller voter.Donner un plein pouvoir minoritaire. « OH ! je m’amuse de la connerie et de l’entêtement des gens qui vendent de la politique » Mais dans les faits non, je n’ai pas besoin d’avoir de renseignement pour savoir que cela est une chose bien intégré dans les pouvoirs et qu’ils ont mis en marche depuis fort longtemps ce que l’on voit apparaitre aujourd’hui.


                                • tashrin 25 mai 2016 14:07

                                  @tf1Groupie
                                  Mais lol c’est quoi vos menaces à deux roubles ?
                                  Parce qu’un message de ma part vous permet de cerner ma personnalité ? Zetes trop fort
                                  Parce que j’ai besoin de votre confirmation au bas de chacun de mes posts ?
                                  Et pour le coup, en reprenant votre raisonnement, vos précédents commentaires me donnent aussi un eclairage rigolo sur votre « mentalité » comme vous dites... Ce que vous pensez, fan de foot et de tf1, je m’en contrecarre à un point si vous saviez...
                                  Si ce que je vous dis vous choque, mais regardez donc autour de vous, ca vous epargnera une certaine naîveté... C’est ptetre pas politiquement correct de dire que tout le monde est pas fait pour faire des etudes superieures, mais c’est pourtant la realité. L’autre option, c’est de pretendre amener 80 % d’une classe d’âge au niveau universitaire... et devoir baisser le niveau des examens pour le leur faire croire :)


                                • tashrin 25 mai 2016 14:12

                                  @Fifi Brind_acier
                                  Independamment de l’argumentaire pro abstention que j’ai deja eu l’occasion de developper ici (si vous voulez continuer à faire sagement le jeu qu’attendent de vous les dirigeants qui vous tondent tranquillement, c’est super... pour vous. Mais laissez les autres tranquilles), les deux problemes ne sont pas liés. Etre abstentionniste paradoxalement n’interdit pas aux gens de donner leur avis sur le candidat qui à leurs yeux a le plus de chances de l’emporter ou d’exprimer celui pour lequel en desespoir de cause ils voteraient si vraiment on leur laissait pas le choix.


                                • Phoébée 23 mai 2016 13:56

                                  ’Vous conviendrez que le maire de Bordeaux comme Marine Le Pen ou Hollande ne sont pas des têtes nouvelles.’

                                  Non Gruni je ne conviens pas, l’une d’entre eux n’a jamais gouverné.  smiley

                                  Ce qui explique votre focalisation sur les petits candidats qui dilueraient la vague annoncée de l’extrémisme droitier que les planqués comme vous redoutent au plus au point !!

                                   smiley bisque bisque rage smiley


                                  • izarn izarn 23 mai 2016 14:16

                                    @Phoébée
                                    C’est une chance pour Marine de n’avoir jamais gouverné, mais soyons honnete, ni Mitterrand, ni Chirac, ni Sarkosy, ni Hollande n’avaient gouverné avant de gouverner. smiley
                                    Alibi à la con qui va sortir jusqu’au dégueuli pendant un an....
                                    Pouah ! Ca pue le merde.


                                  • Phoébée 23 mai 2016 21:30

                                    @izarn
                                    vous êtes en bout de course mon ami ....


                                  • izarn izarn 23 mai 2016 14:11

                                    C’est quoi cette merde de sondage ?
                                    13% pour Juppé !
                                    Hahahahahhha ! Quelle gloire !
                                    Je sais les français voudraient voter à 90% pour le petit jésus !
                                    C’est con, ils l’ont oublié !
                                     smiley
                                    C’est quoi ce foutage de tronche ?


                                    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 23 mai 2016 16:19

                                      La Maison du Sondage est une Entreprise de :


                                      « MANIPULATION, DE SUGGESTION, D’ENDOCTRINEMENT, DE FORMATAGE DES ESPRITS ET DE L’ALIGNEMENT DES SOMNAMBULES A LA QUEUE LEU LEU VERS LES BIDONS DES URNES » !!! 

                                      La Maison du Sondage fabrique le résultat à l’avance, le travail du tapage et de l’engourdissement des esprits étant déjà fait auparavant par les journalistes et les médias ! 

                                      Même si la diabolisation des partis responsables qui veulent gouverner leurs pays continue, elle ne fera pas mieux que de diviser les sociétés en deux compartiments presque identiques qui s’affronteront éternellement sans résultat.. 

                                      L’exemple de l’Autriche est édifiant : On aura un président élu avec 50 pour cent des votants et un président déchu avec 50 pour cent des votants : DE LA PURE DEMOCRATITUDE qui ne mène nulle part !!! 

                                      • Oxana (---.---.165.148) 23 mai 2016 18:50

                                        @Mohammed MADJOUR, entièrement d’accord avec vous , tous les sondages ne sont que de la manipulation et bien souvent achetés ! Dans le dernier bouquin de P deVilliers , il explique comment Pasqua et lui avaient arrosé les sondeurs ! D’ailleurs , à ce sujet , il ne faut quand même pas oublier l’argent que Sarko a dépensé ( enfin pas le sien mais le nôtre !) dans les sondages ! Personnellement , je fais connaître à mon entourage , je les briefe en quelque sorte , les candidats non médiatisés qui sont pour la sortie de l’Europe et de l’OTAN , comme vous l’avez tous mentionné , tous les autres candidats de parti connu feront la même politique aux ordres de l’Oncle Sam via l’Europe !


                                      • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 23 mai 2016 21:03

                                        @Oxana

                                        Et c’est pour quand le changement ?

                                      • Phoébée 23 mai 2016 21:36

                                        @Mohammed MADJOUR
                                        nous le saurons quand un parti d’extrême droite aura frappé les fiottes socialistes .....


                                      • franc 23 mai 2016 19:48

                                        bah il n’ya que les ignorants qui ne savent pas que Juppé est le candidat soutenu par le système médiatico-politico-maffieux du capitalisme financier mondialiste

                                        -

                                        d’où cette étude en faveur de Juppé.


                                        • ukulele ukulele 24 mai 2016 01:00

                                          Voilà voilà… la grosse blonde dans ses bottes à clous ou le petit chauve droit dans ses bottes…
                                          Une finale qui fait rêver !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité