Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > 2017 - L’électorat boude aussi les « petits » candidats

2017 - L’électorat boude aussi les « petits » candidats

Les Français sont décidément des gens insondables. Plus le pays va mal et plus les électeurs voteront pour les partis dominants.

La preuve avec cette étude où le choix du prochain Président de la République était libre et spontané. Contrairement aux sondages aucun nom n'était proposé aux nombreux participants interrogés. Pourtant, malgré le nombre important de possibles candidats issus de la politique ou de la société civile. C'est encore sans surprise Alain Juppé qui dans tous les cas remporte la présidentielle.

Donc l'idée selon laquelle les citoyens voudraient un renouvellement de la classe politique serait fausse. Vous conviendrez que le maire de Bordeaux comme Marine Le Pen ou Hollande ne sont pas des têtes nouvelles. Notez tout de même que sur plus de 40 personnalités proposées par les personnes interrogées, le seul nouveau visage dans les cinq premiers est celui d'Emmanuel Macron. 

Qui souhaiteriez-vous comme président de la République même s'il n'est pas encore, ou sera jamais candidat à l'élection ? Voilà enfin une question originale qui fait parler l'imagination. L'occasion aussi d'une petite séquence nostalgie, comme avec DSK par exemple, en 16ème position à 1.2%. Ou Ségolène Royal à 0,5%. Ceci pour l'anecdote, juste pour causer pour ne rien dire.

Mais comment expliquer le désamour des électeurs pour les "petits" candidats qui pourraient incarner le changement et qui rêvent de sortir de l'ombre... Est-ce la faute des médias qui ne braquent pas assez les feux de leurs projecteurs sur eux. Peut-être, mais ce n'est sans doute pas la raison principale. Madame Morano qui est pourtant médiatisée fait un piteux 0%.

Alors, dans la mesure du possible essayons de comprendre le raisonnement des Français avec une métaphore automobile.

Vous achèteriez une voiture d'occasion de marque inconnue sans aucune garantie, même si son vendeur vous promet la main sur le coeur la fiabilité de son engin. Vous seriez certainement très méfiant et vous exigeriez d'essayer l'auto avant de l'acheter. Là s'arrête la comparaison, car en politique lorsque vous choisissez un candidat vous en prenez pour cinq ans même si l'élu roule dangereusement. À moins de faire une révolution pour l'envoyer à la casse plus tôt.

Voilà pourquoi les Français ne feront jamais confiance les yeux fermés à un parti qu'ils ne connaissent pas, ni à un candidat qui n'a jamais exercé une fonction politique importante. Pourtant, lorsqu'on constate que des gens très connus comme Borloo ou Lagarde n'obtiennent que 0.1%. Les Asselineau et Lassalle qui font le même score peuvent continuer à espérer longtemps un grand destin si loin. Surtout depuis le changement des règles du jeu de l'élection sur le temps de parole et les indispensables 500 signatures pour se présenter. 

Que dire de la pertinence de telles études "réalisées entre le 11 et le 20 mars 2016 et entre le 15 et le 25 avril 2016 auprès de 20 619 et 20 346 personnes interrogées selon la méthode des quotas". Alors que 28,3% ne se prononcent pas et que 11,4% rejettent toutes les personnalités politiques et se disent écoeurés. Que c'est du vent ? Ce qui n'empêchera pas nos élites de regarder attentivement la température électorale du moment grâce au thermomètre du Cévipof. Et aucun d'eux ne se plaindra si les sondages lui sont favorables.

Température en baisse pour Hollande et Sarkozy

Pour qui voteront les anciens électeurs de François Hollande.

Le graphique n° 1 est très révélateur de l'indécision des électeurs socialistes. Mais si 33% ne savent pas encore ce qu'ils vont faire, 12,4% revoteront pour l'actuel Président. 13% se droitiseront avec Juppé qui est encore plus libéral que François Hollande. Quant à Macron, il obtient 9%, Aubry est à 5,3%, Le Pen à 3,2% et Mélenchon à 3%. Vous trouverez même des électeurs hollandais en 2012 qui lui préféreront Nicolas Sarkozy en 2017, à 0,6%.

Et ceux de Sarkozy

Vous l'avez compris avec Juppé c'est du sérieux, puisqu'il est largement plébiscité par les électeurs de Sarkozy en 2012. Juppé obtient 27% alors que Sarkozy 19,4. Les indécis sont 20% et 0,2% préfèrent encore voter Hollande que revoir Sarkozy au pouvoir. 

Pour conclure

Cette note de Luc Rouban, directeur de recherche au CNRS, n'avait pour but que de démontrer que finalement malgré une déception palpable des Français pour la politique, la majorité d'entre eux restent assez conservateurs. Car les élections se joueront encore une fois entre les trois principaux partis. LR, FN et PS. Certes les présidentielles sont dans un an et rien n'est écrit à l'avance, même si à l'heure actuelle les dés semblent jetés pour Hollande et Sarkozy.


Moyenne des avis sur cet article :  2.04/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

104 réactions à cet article    


  • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 22 mai 17:06

    « Madame Morano qui est pourtant médiatisée fait un piteux 0%. »


    La même note qu’elle aurait en philo au bac.
    Zéro absolu !
    En pourcentage et en valeur absolue, zéro, c’es zéro !
    En physique, c’est zéro degrés Kelvin, soit  −273,15 °C.
    Elle les vaut bien.

    • troletbuse troletbuse 22 mai 17:16

      @Jeussey de Sourcesûre
      En physique, c’est zéro degrés Kelvin, soit  −273,15 °C.
      Elle les vaut bien.
      Exactement comme cet article smiley


    • gruni gruni 22 mai 17:27

      @Jeussey de Sourcesûre


      Comme quoi pour se présenter il suffit parfois d’avoir une grande gueule

    • Doume65 22 mai 18:06

      @Jeussey de Sourcesûre
      « En physique, c’est zéro degrés Kelvin, soit  −273,15 °C »

      Malgré la précison apportée au centième de degré près, un prof de physique ne te mettrait pas 20/20 pour cette affirmation : Les kelvins ne sont pas des degrés dans la mesure où, justement, 0 kelvin correspond comme tu l’as souligné à un absolu. La température en kelvins n’est donc pas relative.
      0 k = −273,15 °C


    • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 22 mai 18:07

      @gruni

      ... et être parrainé par au moins 500 élus dont l’identité est rendue publique.
      Ce qui ne suffit pas pour être élu, de toutes façons.

      Pour revenir à la Nadine :


    • gruni gruni 22 mai 18:16

      @Jeussey de Sourcesûre


      « Ce qui ne suffit pas pour être élu, » ça c’est certain, mais c’est déjà une forme de reconnaissance et une meilleure visibilité.

      « Nadine » n’a pas besoin de ça pour être connu, les médias l’adorent 

    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 22 mai 22:14

      @gruni
      Il faudrait un sondage sur l’article 4 de la Constitution :
      « Hollande viole la démocratie en réservant les médias à 3 ou 4 Partis politiques, êtes vous d’accord avec ce déni de démocratie ? » 


      Article 4 de la Constitution :

      « Les partis et groupements politiques concourent à l’expression du suffrage. Ils se forment et exercent leur activité librement. Ils doivent respecter les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie.

      Ils contribuent à la mise en œuvre du principe énoncé au second alinéa de l’article 1er dans les conditions déterminées par la loi.

      La loi garantit les expressions pluralistes des opinions et la participation équitable des partis et groupements politiques à la vie démocratique de la Nation. »

      ------------------------------------------------------------

      Hollande viole la Constitution, il n’y a pas en France d’expression pluraliste des opinions politiques, mais seulement l’expression libre des euro-atlantistes les mieux à même de servir l’ Union européenne, la finance et les multinationales.

      Avec la loi Urvoas, ce sera encore pire qu’avant !

      Nous sommes dans une République bananière.



    • Alren Alren 23 mai 10:34

      @Jeussey de Sourcesûre

      « Madame Morano qui est pourtant médiatisée fait un piteux 0%. »

      Ceux qui veulent voter pour les Républicains (sic) ont le choix entre un Juppé ( qui veut encore aggraver la loi « travail » et soumettre davantage les Français à l’UE, l’Otan et les USA) et, dans le même parti, une Morano qui a le même objectif.

      Tous pensent que Juppé est plus intelligent que Morano et a plus de chances d’être élu par ceux qu’il veut écraser davantage. Voilà pourquoi Morano fait 0%.


    • leypanou 22 mai 17:07

      Voilà pourquoi les Français ne feront jamais confiance les yeux fermés à un parti qu’ils ne connaissent pas, ni à un candidat qui n’a jamais exercé une fonction politique importante. : c’est quoi une fonction politique importante ? Président ? Premier ministre ? Ministre ?

      Si on prend président, tout le monde dans la liste de 24 personnes sauf 2, les 2 les plus vomis par l’électorat.

      Si on prend au moins Premier ministre, il y en a 4 : on les connaît tous et on ne peut pas dire qu’ils ont bien réussi jusqu’à maintenant.

      Si on prend jusqu’à ministre, il faut en rajouter 6 autres : en quoi avoir dirigé un petit ministère quelconque peut-il être un atout pour diriger un pays ?

      Bref, l’argument est bidon et les politiciens veulent rester entre soi et l’auteur suit cette ligne en prétendant représenter les Français.


      • troletbuse troletbuse 22 mai 17:17

        @leypanou
        Bien oui, Grounichou est Houllandouillais 


      • gruni gruni 22 mai 17:22

        @leypanou


        « C’est quoi une fonction politique importante. » Une fonction d’élu ou leader d’un parti majoritaire. Les chiffres le prouvent, les candidats qui obtiennent le plus de voix sont dans les partis dominants. Mais c’est quoi un « petit » candidat ?


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 22 mai 21:43

        @gruni
        Les résultats électoraux sont exactement proportionnels aux temps de parole des candidats, particulièrement à la télé.


        Il n’y a ni petit, ni grand candidat. Il y a ceux qui sont médiatisés et ceux qui ne le sont pas. Les Français ne peuvent pas faire confiance à des candidats qu’ils ne connaissent pas, ce qui est normal.

        Les médias ( + la Loi Urvoas) vont donc tout faire pour ne parler que 3 ou 4 candidats :
        le PS, les Républicains, Mélenchon et le FN.

        Et basta !
        Et Hollande, ce fourbe, va critiquer au Sénégal le manque de diversité des candidats, puis fait voter la Loi Urvoas, mais quel faux-cul !

        PS : les médias publics, financés par nos impôts, ne font pas leur travail, et Hollande viole l’article 4 de la Constitution sur la liberté d’expression politique.
        J’espère qu’un jour il aura à rendre des comptes sur ses atteintes à la démocratie. .

      • gruni gruni 23 mai 07:27

        @Fifi Brind_acier


        Sans nier l’importance des médias, le temps de parole ne fait pas tout. Certaines personnalités très médiatisées obtiennent un score très faible.

        Ensuite il faut d’abord obtenir les 500 signatures, c’est le premier verrouillage.
        Sans oublier l’argent, qui est le nerf de la guerre.

        Il ne vous reste plus qu’à chercher des sponsors 

      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 23 mai 09:37

        @gruni
        Taratata ! Et qui donc est très médiatisé et obtient des scores très faibles ?
        Aucun, les médias ne médiatisent que 3 ou 4 Partis politiques.
        Quand le FN n’était pas médiatisé, pendant 10 ans = > moins de 1% des voix.


        Dès que Mitterrand l’a poussé dans les médias, Ô miracle, le FN a vu ses scores exploser. Aux dernières élections, le FN disposait de plus de 40% du temps de parole politique sur les 3 chaînes d’info en continue, un hasard sans doute ??

        Sauf que le FN fait partie intégrante du système, il sert d’épouvantail à moineaux entre les deux tours des élections, pour faire élire les deux autres, le PS et les Républicains, grâce « au miraculeux Front Républicain »....
         « 40 fois depuis sa création, le FN a servi à faire élire ceux qu’il est censé combattre ».

      • gruni gruni 23 mai 09:48

        @Fifi Brind_acier


        « Et qui donc est très médiatisé », c’est la preuve que vous n’avez pas lu l’enquête.

        Taratata... Vous le dites vous-même, Le Pen à été poussé par Mitterrand, les médias c’est après.

        Donc je répète, le rôle des médias est important, mais ce n’est pas tout.


      • non667 23 mai 12:16

        @Fifi Brind_acier

        à fifi asselineau
        marine est pourtant claire ,(sauf pour les faux derch qui font semblant de ne pas comprendre et qui trollent !) elle propose de sorti de l’€ après concertation avec d’autres états et par défaut en fin de compte à tout les français (eh oui ! elle est démocrate et républicaine quoiqu’en disent les ordures (pour faire court ! ) du front ripoublicain ! ) une sortie unilatérale par référendum .

        quand a la sarl lepen compte tenu de ce que la famille le pen a payé (financièrement de ses propre deniers :120.000.000 d’anciens francs ! pour un détail ! ) et moralement il n’y a je le répète que les faux derch , ,pour contester leur légitimité à la tête du fn .

        quand à asselineau -fifi : ses attaques contre le fn montrent qu’il est une taupe du N. O .M. destinée a diviser les souverainistes et grapiller quelques % au fn , au même titre que les « souverainistes de mes 2 » dupont gnangnan ,de villiers ..etc.. ,.............



      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 23 mai 20:16

        @non667
        Le FN utilise la méconnaissance des Traités.


        Le FN est en train de préparer un programme économique pour « Une Nouvelle Europe », il n’est donc pas question d’en sortir. Or, il faut sortir de l’ UE pour sortir de l’euro, car il n’y a pas de clause de sortie à l’euro.

        Le FN vous enfume, il peut bien se concerter avec qui il veut, comme dit Junker : « Les élections ne changent pas les Traités »

      • glenco01 24 mai 20:22

        @non667 : Marine le Pen son mensonge majeur aux militants du Front national (c’est elle même qui le dit) :

        https://www.youtube.com/watch?v=1YfvmmIyNVI


      • jacques 22 mai 17:19

        Bonjour, le majorité des gens restent conservateurs dites-vous ? pourquoi ajouter servateur ? non la vérité est plus simple encore, les gens sont désorientés et désinformés.


        • gruni gruni 22 mai 17:33

          @jacques


          Non pas si simple que ça, à mon avis.

          Combien d’électeurs s’intéressent à la politique seulement quelques semaines avant l’élection ?

        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 22 mai 21:55

          @gruni
          Évidement, les médias leur servent les mêmes badernes depuis 40 ans !
          En plus, vous voudriez qu’ils écoutent religieusement leurs mensonges ??
          78% des Français sont prêts à voter pour un candidat lambda !!


          Vous vous rendez compte ? Si près de 80 % des Français ferment leurs télés, et se mettent à chercher sur Internet, des renseignements sur tous les candidats que les médias leur cachent, mais il vont découvrir Asselineau !! Et le site de l’ UPR ! 2e site politique le plus fréquenté de France !

          Mais quelle horreur ! Pensez donc, ça fait plus de 9 ans que toute la classe politique et les médias cachent l’existence de l’ UPR et de ses analyses !! 
          Gruni, si les Français se mettent à chercher sur Internet, c’est la fin des haricots pour vos Mamamouchis !

        • Clofab Clofab 22 mai 17:59

          Ouais, donc, petit peuple sans cervelle, votez « Crane d’oeuf », cherchez pas ailleurs, vous pouvez pas comprendre.....

          Gruni, recycles toi dans la peinture (en bâtiment), et arrêtes ta propagande à 2 balles.

          7 millions de Français ont voté pour le Front National en décembre dernier, ça te parle ?

          En mai 2017 ce sera 14 millions !!!!!!!!!
          Alors ton sondage.....
           

          • gruni gruni 22 mai 18:03

            @Clofab


            Si vous lisiez le sondage à 2 balles, vous sauriez que Le Pen est classée 2ème

            « ça te parle »

          • Etbendidon 22 mai 18:55

            ALLO fifi .............................. ;
            Y a grunichou qui se moque de François (Asselineau pas l’autre neuneu)
            Cet ARTICLE est une insulte à l’intelligence agoravoxienne
             smiley
            Bon ben autrement moi l’année prochaine je vais voter pour Jauni Holidays
             smiley


            • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 22 mai 22:03

              @Etbendidon
              J’ai répondu plus haut.


            • mouarf (---.---.49.188) 22 mai 19:46

              Vous croyez à des sondages, de plus celui-ci fait par SciencesPo  ?
              Les sondages ne valent rien !


              • gruni gruni 22 mai 20:00

                @mouarf


                D’abord ce n’est pas un sondage. Dans un sondage il y a environ 1000 sondés. Dans cette étude plus de 20 000 personnes sont interrogées 2 fois. La question est claire. Maintenant même une étude sérieuse ne vaudra jamais le résultat des urnes. Ce n’est rien d’autre qu’une indication à un moment donné qu’il faut prendre comme telle. 

              • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 22 mai 22:00

                @mouarf
                Sondage du Dauphiné ce jour, question :
                « L’ Union européenne a-t-elle encore un avenir ? » :
                81% : NON
                19% : OUI

                Cliquer sur « résultats », nombre de votants : 7094.


              • mouarf (---.---.49.188) 23 mai 08:43

                @Fifi Brind_acier

                oh sans blague ? si c’était l’inverse, qui croirait encore ?


              • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 23 mai 09:57

                @mouarf
                Referendum de 2005 : 10 ans après, les Français rediraient NON.

                Frexit ? Une majorité de Français souhaitent un referendum comme en Angleterre.
                Quand on voit la panique qui atteint les Mamamouchis européens, dites-vous que ces sondages là ne sont pas bidons du tout...Ils savent très bien que l’ UE est un échec et que les européens sont de plus en plus nombreux à ne plus en vouloir.


                 Il y a eu une réunion à Rome, et les discours tenus sont loin d’être indifférents à la montée de l’euroscepticisme.
                Shultz est Président du Parlement européen, et Tusk est Président du Conseil européen :
                -------------------------------------------------------------------
                Extraits : "L’Europe est une promesse qui n’a pas été tenue à l’égard de générations contraintes à des sacrifices pour «   sauver des banques   », a déploré jeudi le président du Parlement européen Martin Shulz. (...) Les dirigeants européens continuent à demander des sacrifices, moins de services, plus d’impôts, «   pour quoi faire, pour sauver des banques  ».

                (..) "A trop idéaliser l’Europe, à la considérer comme un projet d’Union avec un seul Etat, une seule nation, est non seulement «   complètement irréaliste  », mais aussi dévastateur pour son avenir, a indiqué de son côté M. Tusk.


                «   Le rêve d’un seul Etat européen, d’une seule nation européenne est une illusion. Nous devons accepter de vivre dans une Europe avec différentes monnaies, avec différentes forces politiques, et la pire chose est de prétendre de ne pas le savoir  », a-t-il ajouté.

                En clair, il annonce la fin de l’euro.


              • franc 23 mai 19:34

                @gruni

                Les études comme les sondages sont bidonnés ,vous le savez bien,mais vous faites semblant d e ne pas le savoir.


              • straine straine 22 mai 20:00

                Ces choix sont le reflet des nombreuses contraintes manipulatoires des lobbyistes maffieux (finance, politiques et médias), qui modulent le « libre arbitre » en « conditionnant » l’expression du reflet individuel renvoyé au groupe dans le but d’accentuer les effets du mimétisme ...
                Pour changer la donne, il ne suffit pas d’informer par une contradiction, mais d’amener à la réflexion pour passer le barrage du déni de la réalité smiley


                • Fergus Fergus 22 mai 20:22

                  Bonsoir, Mouarf

                  « Les sondages ne valent rien ! »

                  C’est d’ailleurs ce que disent tous les personnages politiques confrontés à un sondage qui ne leur est pas favorable. Et ce que disent tous les militants politiques confrontés à un sondage défavorable à leur camp. Sans oublier tous les commentateurs partisans du web lorsque les instituts mettent un bémol à leurs certitudes électorales.

                  Mais curieusement tous ces personnages politiques, tous ces militants, tous ces commentateurs s’empressent de brandir les sondages lorsque ceux-ci sont favorables à leurs couleurs.

                  La vie politique est une comédie souvent désopilante ! smiley


                  • Fergus Fergus 22 mai 20:34

                    Bonsoir, Gruni

                    Va savoir pourquoi, je suis tout sauf surpris par les résultats de cette étude.

                    Et l’on peut dire ce que l’on veut du Cevipof, c’est tout sauf un organisme bidon. Les travaux qu’il produit sont d’ailleurs en général de qualité et très intéressants, Mais comme d’habitude ceux qui se sentent brossés à rebrousse-poil par les constats du Cevipof lui feront un procès en manipulation (cf. mon commentaire ci-dessus). Rien d’étonnant !


                    • gruni gruni 22 mai 20:46

                      @Fergus


                      Bonsoir Fergus

                      « comme d’habitude ceux qui se sentent brossés à rebrousse-poil par les constats... »
                      Très juste, j’ajoute, ils sont nombreux. 
                      Enfin, je ne pense pas que les fans de Juppé viendront se plaindre. 



                    • mouarf (---.---.49.188) 23 mai 08:38

                      @gruni @Fergus
                      Désespérant les vieux ds votre genre. Vous croyez encore a ces institutions qui ne sont surement pas libres et ne reflètent que ce qui est bon pour les dirigeants. Mais tout ce système est bidon !
                      Pt1 mais c’est pas possible d’être aussi formaté ! Tiens comme par hasard ce matin ds les infos, juppé blablablabla ...
                      Pauvre de nous smiley
                       


                    • gruni gruni 23 mai 08:53

                      @mouarf


                      Vous auriez dû écrire vieux cons, mais ne désespérez pas vous y arriverez.
                      En attendant que passe votre jeunisme, attention aux chevilles, elles enflent.


                    • mouarf (---.---.49.188) 23 mai 09:04

                      @gruni
                      et vs repondez à côté ... Y’a des vieux qui ont bien compris que ce système est bidon, donc rien à voir entre jeunisme ou âgisme


                    • Fergus Fergus 23 mai 09:11

                      Bonjour, Mouarf

                      Le « vieux » que je suis est dans une logique de soutien de la gauche radicale depuis des décennies sans toutefois être militant. Cela ne m’empêche pas d’avoir du goût pour l’observation politique et de prendre du recul. Or, ce que je constate dans ce que je lis et ce que j’entends dans la vraie vie corrobore à peu de choses près ce qui ressort de l’enquête du Cevipof. D’où mon absence de surprise à la lecture de ces données par ailleurs très bien analysées par les enquêteurs.

                      Pour reprendre la formule consacrée, effrayé par la température, vous voulez casser le thermomètre. Désolé, mais ce type d’attitude n’a jamais rien résolu. Bien au contraire, car cela relève du déni, un sentiment qui n’aide pas à lutter par les armes et les arguments appropriés.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès