Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > 22 avril 2012, au soir...

22 avril 2012, au soir...

Il y a un jeu amusant, au sein de la blogosphère politique, en ce moment, qui consiste à faire de premiers pronostics à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle de 2012. Nicolas m’a lancé un gage, je vais évidemment le relever.

Je pense sincèrement que Nicolas Sarkozy est grillé pour 2012. Il peut réaliser un score correct au soir du premier tour, mais il ne pourra mobiliser davantage car les cordes sur lesquelles il compte habituellement sont usées, notamment la sécurité. En 2007, il pouvait prétendre avoir renforcé les effectifs de police et avoir géré la révolte des cités, en 2012, ce ne sera nullement le cas, puisqu’il n’a cessé d’avaliser les réductions des effectifs des forces de l’ordre. A côté de cela, il aura eu à endosser des réformes devenues nécessaires et inévitables, les retraites n’étant que l’iceberg émergé de ce qui l’attend...

Avec un bon candidat, le PS devrait pouvoir devancer l’UMP. Je ne suis pas convaincu que DSK soit le meilleur sur la durée, même s’il est le plus populaire pour l’instant. C’est un bon orateur, et il est malin, mais il va susciter des oppositions sur sa gauche, et je pense que la droite fourbit ses armes contre sa candidature. En outre, il portera la croix d’avoir été adoubé par Nicolas Sarkozy auquel il doit partiellement son poste. Martine Aubry est sans doute moins consensuelle, mais elle aura l’appui de toute la gauche et de l’appareil du parti dans son intégralité ; en outre, c’est une femme qui a la carrure d’une présidente, une femme d’État, et, si elle ne fait pas d’erreurs, elle restera plus populaire que Sarkozy.

Je crains fort que le troisième homme soit une femme : Marine Le pen. Elle est moins bonne oratrice que son père et n’a pas comme lui l’art de l’outrance, mais elle pose des questions qui fâchent, et la diabolisation ne marchera pas contre elle. Plus présentable que Jean-Marie Le Pen, elle pourrait séduire une partie de l’électorat UMP.

On surestime à mon avis Éva Joly. C’est une monomaniaque, et le jour où il va falloir évoquer la France et les Français dans toute leur amplitude, sa vacuité apparaîtra au grand jour et elle décevra les bobos et les cadres dont elle a pour l’instant les intentions de vote.

Je ne sais quoi penser de Bayrou. C’est évidemment mon candidat préféré, et de loin, mais je crains qu’il ne soit au moins aussi grillé que Ségolène Royal, même s’il a mis un peu plus de temps qu’elle à l’être. C’est triste, car c’est le plus honnête, le plus indépendant et celui qui a le plus de fond. Le seul aussi à apporter de vraies réponses aux défis qui attendent la France. Hélas, ce n’est pas suffisant, et il paie très cher d’avoir voulu créer à tout prix un courant démocrate en France. Les socio-libéraux du PS n’étaient pas prêts à s’y joindre ; en revanche, en acceptant du bout des lèvres des accords électoraux avec l’UMP dont le seul gage aurait été le vote du budget annuel, il pouvait mener la vie dure à Nicolas Sarkozy et apparaître ensuite comme une alternative crédible au centre et à la droite.

Je me défie un peu de Villepin. Avant d’être piégé par Sarkozy, il était prêt au compromis avec lui. Accessoirement, sur l’affaire Clearstream, il a au minimum laissé faire, ce qui en dit long sur son éthique en politique. Rien ne dit qu’il n’y aura pas un revirement de sa part. Je crois que son but est de se faire une place au sein de l’UMP et d’y supplanter si possible Sarkozy. C’est ce que l’UMP pourrait espérer de mieux, car je pense que comme homme d’État, contrairement à Sarkozy, il a une vraie carrure.

On a toujours surestimé la gauche de la gauche et notamment le facteur. Besancenot ne se présentera peut-être pas, et, sans lui, le NPA ne sera pas crédible. Je pense aussi que son électorat est facilement poreux avec celui du FN. Il est à mon avis largement surestimé. Heureux s’il obtient ne serait-ce que 5%.

Mélenchon pourrait surprendre, et même faire un joli score, surtout si DSK représente le PS.

Pronostiquer des scores, c’est très coton. Tellement de choses peuvent se passer...Je vois probablement Sarkozy et DSK aux alentours de 25% chacun. Marine Le Pen pourrait atteindre les 15%.

Après, c’est difficile : ils seront sans doute plusieurs à se côtoyer entre 5 et 7% : Villepin, Joly, Mélenchon et Bayrou, peut-être le facteur s’il est là.

Le seul espoir que j’ai, c’est que les Français réalisent que Bayrou avait pressenti tous les problèmes qui se posent aujourd’hui à la France, pressenti également ce que serait les cinq années de pouvoir sarkozyste. Si une telle chose se produisait, alors, bien évidemment, Bayrou pourrait espérer rééditer une belle performance. En politique, tout peut se produire et il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.

Il ne me reste plus qu’à taguer quelques blogueurs. Rubin, s’il me lit encore, Hashtable, mon affreux libéral préféré, Rimbus qui me prend pour un sensible parce que je suis hostile à la mise à mort des taureaux dans les arènes, AsTeR dont le caractère sulfureux est savoureux, et puis Vincent qui se fait rare et Nicolas et son troupeau de vaches dont les qualités de prospection vont en la circonstance pouvoir faire fureur.

Oh, là ! Que des hommes ? Que nenni ! Si le Merle Moqueur et Olympe me font l’honneur de relever le gant à leur tour...


Moyenne des avis sur cet article :  2.8/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • vinvin 31 août 2010 12:15

    Moi aussi je pense que Marine pourrait faire un très bon score, et qu’ elle a des chances de pouvoir ramener « sa fraise » au second tour.


    En tous cas elle peut compter sur moi, que ce soit au premier tour, comme au second, si elle y est !


    VINVIN.

    • Satournenkare 31 août 2010 12:25

      « Je ne suis pas convaincu que DSK soit le meilleur sur la durée, même s’il est le plus populaire pour l’instant »
      Ah bon, où ça : dans les sondages commandités par l’Elysée ou dans le cœur des français ?


      • heliogabale boug14 31 août 2010 15:37

        Le problème de DSK est qu’il risque de déplaire à la gauche du PS soit potentiellement 15 à 20 % de l’électorat et en cas d’une confrontation avec le pen au second tour, il pourrait faire moins de 65 % ce qui serait un mauvais signe pour nos institutions...


      • heliogabale boug14 31 août 2010 15:40

        Dans ce cas là Marine Le Pen pourrait réunir beaucoup d’anti-libéraux sans oublier les antisémites et voire même une partie des banlieues même si DSK, aussi sioniste soit-il, n’a jamais eu une mauvaise phrase à l’encontre des banlieues ou de l’Islam...il est juste l’archétype du bon bourgeois...


      • asterix asterix 31 août 2010 16:27

        Merci pour le sulfureux...
        Mon calcul n’en reste pas moins de tout faire pour favoriser Eva Joly. Bayrou la voulait avec lui. Elle est Ecolo mais pas verte pastèque et la France a besoin de probité, elle en est le symbole, le facteur de rassemblement..
        Reste à voir si elle va tenir la distance, vous avez raison de le souligner.


        • Τυφῶν בעל Perkele Τυφῶν 31 août 2010 19:05

          2012, c’est loin.

          Moi-même, en Novembre 2005, je pronostiquais un second tour Sarkozy-Le Pen en réaction aux émeutes et avec le recul, c’était passablement stupide de ma part.

          Typhon


          • LOKERINO LOKERINO 31 août 2010 19:53

            alors pour une fois , je vais être constructif avec un sympathisant Modem

            Une question , mais qui me semble essentielle

            Avec quelle majorité gouvernerait F Bayrou ?

            Parce que pour les législatives, les ump et ps ne peuvent sortir de leur famille pour se faire réélire !
            je ne crois pas du tout au « miracle » de 300 deputé qui basculent du jour au lendemain Modem
            Quand à un coalition , avec un ump ou un ps fort majoritaire ou quasi majoritaire , c’est impossible
            Je veux bien admettre que c’est assez désespérant qu’il ne semble pas y avoir d’autre alternative qu’ une majorité Ps et alliés ou Ump et Alliés...

            Pourtant je nie pas la légitimité a d’autre d’incarner une majorité

            Mais la faute en incombe en grande parti a F Bayrou lui même qui a toujours prétendu que seule , l’élection présidentielle etait déterminante ... 

            Pourquoi , élection après élection a t’il sacrifié tout les elus modem udf ?
            pourquoi n’a t’il pas profité de ces cinq années pour construire un vaste rassemblement ?
            Pourquoi c’est changement stratégique , la prétention un jour de prendre la place du ps, un autre de faire alliance avec Peillon jusqu’à hue, des accords à géométrie variable dans les élections ? cette grande confusion ?

            Pourtant , en restant à droite , centre droit il avait un boulevard A DROITE !

            Tant pis pour lui
            Maintenant le ticket Bayrou c’est la cohabitation assurée qui plus est sans même savoir si ce serait avec l’ump ou le ps !!
            ir


            • LOKERINO LOKERINO 31 août 2010 21:06

              desolé pour les ENORMES fautes...

               le resultat de la precipitation !


            • galien 31 août 2010 20:06

              Ces sympathisants MODEM, toujours hobnubilés par l’élection, les places, le fromage.

              Ne vous en faites pas vous ne ferez même pas 10%.

              DSK comme Delors n’ira pas aux élections, même mentalité de l’élite mondiale, ne veut pas se meler au peuple crasseux qu’il méprise.
              Il a bien plus à se satisfaire au FMI qu’en devenant président de la République bannière de France.

              2012 :
              Le Pen :19
              Sarkozy : pareil
              PS : 16-17


              • Diva Diva 31 août 2010 22:10

                DSK, ben voyons !


                • cybitnap cybitnap 1er septembre 2010 00:17

                  Sarkozy a plus d’une carte dans son jeu. Sur le thème de l’insécurité, les Français sont en train de constater que le gouvernement ne peut en fait pas faire grand chose. Et ce n’est pas faute d’avoir fait des lois. Les Français commencent à se rendre compte que les policiers ont beau faire ce qu’ils peuvent, le gouvernement peut faire autant de lois qu’il veut, le maillon faible est la Justice. Les allocations sociales ne sont pas supprimées, les racailles cumulent les peines avec sursis, les peines fermes ne sont quasiment jamais appliquées et lorsqu’elles le sont (ex. 6 ans pour celui qui avait incendié le bus avec des passagers il y a 2 ans), ils ressortent au bout d’1 an. Il y a une quinzaine d’années, il n’étais pas surprenant d’entendre parler de laxisme, aujourd’hui on est de plus en plus nombreux à envisager leur complicité. Les juges, majoritairement de gauche, ont tout intérêt à ce que le gouvernement échoue sur le thème de l’insécurité même s’ils doivent pour cela exacerber le rejet des immigrés, faire monter le FN et discréditer à jamais la justice.


                  • vinvin 1er septembre 2010 00:19

                    Mis a part dans les milieux « Bobos », il ne faut pas oublier que :


                    1/ l’ interdiction du porc dans l’ équipe de france donne des voix supplémentaires a Marine :

                    2/ Pour chaque restaurants Quick, et MC-Donald Allal qui ouvrent donnent des voix supplémentaires a Marine :

                    3/ les émeutes de Grenoble, ( ainsi que d’ autres patelins dont on ne parle pas dans les médiats,) donnent des voix supplémentaires a Marine :

                    4/ chaque voiture incendiée donne au moins une voix (celle du propriétaire au minimum,) a Marine :

                    5/ chaque femmes qui sont victime de vols a l’ arrachée risquent de votés pour Marine :

                    6/ pour chaque Murs, /et/ ou/ Portails de propriétés privées risque de faire en sorte que les propriétaires des lieues votent pour Marine : 

                    7/ Pour chaque Cantines (scolaire, ou autres ou on IMPOSE la viande Allal,) rapportent également des voix supplémentaires a Marine :

                    8/ Le problème actuellement très médiatisé du port de la Burka, apporte également des voix supplémentaires a Marine :

                    9/ La récente visite de « Kadafy » a ROME, ( où celui-ci a déclaré de manière scandaleuse que l’ Islam doit devenir la future religion de l’ Europe,) va également apporté (bon nombres...) de voix supplémentaires a Marine :


                    A que a la fin, sa fini par faire beaucoup, beaucoup de voix pour alimenter le moulin du FN !


                    J’ espère que je serais encore en vie en 2012 car il y a de fortes probabilités pour que je puisse attraper une bonne crise de fou-rire !......



                    Bien cordialement.





                    VINVIN.

                    • goc goc 1er septembre 2010 11:10

                      moi je verrais bien Villepin arriver devant le nain au premier tour, si la France se lance dans une guerre meurtrière en Iran

                      par contre il ne faut pas oublier la prime au sortant, qui fait que beaucoup de gens votent pour celui qui est en place, plutôt que pour « l’aventure », donc je pense que le nain sera au second tour, mais je ne serais pas surpris de voir les électeurs du fn voter pour son adversaire au second tour et donc le faire perdre

                      dsk, je n’y crois pas non plus, il ne passera pas le stade des primaires PS

                      peut-etre que finalement Bayerou pourrait créer la surprise, en « volant » des voix ump (les deçus du sarkozysme) des le premier tour.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès