• vendredi 25 mai 2012
  • Agoravox France Agoravox Italia Agoravox TV Naturavox
  • Agoravox en page d'accueil
  • Newsletter
  • Contact
AgoraVox le média citoyen
La fondation Agoravox
  Accueil du site > Actualités > Politique > 30 ans après le 10 mai 1981 : Ce que la Gauche française ne commémorera (...)
18%
D'accord avec l'article ?
 
82%
(80 votes) Votez cet article
  • Faire un don
  • Imprimer cet article
  • Marquer et partager

30 ans après le 10 mai 1981 : Ce que la Gauche française ne commémorera pas

Ce 10 mai 2011 a été l’occasion, pour une partie de la gauche française, de célébrer le trentième anniversaire de l’élection de François Mitterrand à l’Élysée.

Le bilan de Mitterrand est pourtant peu reluisant : outre que les mesures sociales qu’il avait mises en œuvre lors de son élection ont été remises en cause depuis lors, du moins pour la plupart d’entre elles (les privatisations massives succédant aux nationalisations par exemple), il faut rappeler ici que François Mitterrand a commis de nombreuses erreurs tragiques tout au long de sa carrière.

 

1°) UN BILAN PEU RELUISANT

Sans être exhaustif, citons :

  • - son passé pétainiste (décoré de la francique n°2202 en avril 1943)
  • - son faux attentat de l’avenue de l’Observatoire
  • - l’affaire des Irlandais de Vincennes,
  • - les milliers d’écoutes téléphoniques,
  • - ses amitiés scandaleuses (avec Bernard Tapie, René Bousquet, organisateur de la « Rafle du Vel d’Hiv »,etc.),
  • - les étranges morts par crises cardiaques ou par suicide de « ses amis »,
  • - ses mensonges sur sa santé,
  • - son absence de vision de l’histoire et de flair des événements (il se félicita de la tentative de Coup d’état en URSS, il refusa de recevoir Boris Eltsine alors membre de l’opposition en URSS, etc…)
  • - sa volonté de créer une extrême droite puissante afin de salir toute idée de patriotisme et de neutraliser toute résistance à l’européisme (il demanda aux media de promouvoir le FN, il relançait dans un but uniquement polémique la question du vote des étrangers à quelques jours de chaque nouvelle élection, etc.)
  • - son népotisme (il plaça de nombreux membres de sa famille ainsi que des maîtresses à des postes de responsabilités)
  • - la multiplication des « affaires » (Crédit Lyonnais, Frégates de Taïwan, Société Générale)
  • - l’explosion du Rainbow Warrior
  • - etc.

 

2°) UNE INDÉCENTE FOIRE D’EMPOIGNE POUR CAPTER L’HÉRITAGE

En dépit de ce bilan peu reluisant, l’époque Mitterrand apparaît néanmoins comme moins désastreuse que celle à laquelle nous vivons. C’est pourquoi ce 10 mai 2011 a été aussi l’occasion d’une véritable foire d’empoigne entre les prétendants à l’investiture socialiste pour l’élection présidentielle de 2012. C’est à qui sera le détenteur de la « Vraie Croix mitterrandiste ».

Résumons les péripéties de cette farce indécente :

a) – C’est Hollande qui « se rapproche le plus de François Mitterrand »

Chaque camp s’envoie à la tête son lot de sondages bidons : ainsi, pour le Nouvel Observateur, qui fait état de deux sondages (TNS Sofres, BVA) publiés hier 9 mai, c’est François Hollande qui serait, pour les Français, le leader socialiste qui « se rapproche le plus » de François Mitterrand. Il ferait mieux que Dominique Strauss-Kahn et Martine Aubry, ses rivaux potentiels pour la primaire PS.

Notons que ces pseudo « sondages » ont été « réalisés les 3 et 4 mai par téléphone auprès d’un échantillon de 975 personnes représentatif de l’ensemble de la population française âgée de 18 ans et plus ». 975 personnes par téléphone, cela fait 2 fois moins de personnes interrogées que le sondage en ligne de la Fondation Fondapol sur le sentiment des Français vis-à-vis de l’Europe (cf. notre article : http://www.u-p-r.fr/actualite/europe/bilan-du-9-mai-2011-journee-de-leurope-journee-du-mensonge-et-des-faux-sondages).

b) – Non ! C’est Strauss-Kahn qui « est l’héritier le plus fidèle de François Mitterrand »

Que nenni ! Selon un sondage Ifop publié ce mardi 10 mai par France Soir, ce serait Dominique Strauss-Kahn qui apparaîtrait à nos concitoyens comme « l’héritier le plus fidèle » de François Mitterrand, devant François Hollande et Lionel Jospin.

Une enquête dont la scientificité ne fait bien sûr pas plus de doute que la précédente puisqu’il s’est agi d’une « enquête réalisée par questionnaire auto-administré en ligne sur un échantillon de 1.042 personnes âgées de 18 ans et plus »

28 avril 2011 : Dominique Strauss-Kahn et son épouse Anne Sinclair s'apprêtent à monter dans la Porsche Panamera de "fonction" de Ramzi Khiroun, porte-parole de Lagardère et conseiller du probable candidat socialiste

c) – Pas du tout ! C’est Ségolène Royal « Le vrai successeur de François Mitterrand »

Ces sondages laissent de marbre d’autres caciques qui en pincent quant à eux pour Mlle Royal. « Le vrai successeur de François Mitterrand s’appelle Ségolène Royal », a ainsi lancé l’homme d’affaires milliardaire et mécène Pierre Bergé (actionnaire du Monde), venu s’exprimer à la tribune de « l’université populaire » « Désirs d’avenir » avant-hier 8 mai.

Il faut « faire pousser de nouvelles branches sur l’arbre de la démocratie, dans le droit fil de la victoire de François Mitterrand (…) que nous fêtons aujourd’hui, et c’est tout naturel, autour de Ségolène Royal », a ajouté Charles Fiterman, un des ministres communistes du gouvernement Mauroy (1981-1984).

8 mai 2011 : Ségolène Royal tente aussi une captation d'héritage sur François Mitterrand, dans une forêt de drapeaux tricolores à faire pâlir de jalousie le FN

d) Aubry entend « s’inspirer de la méthode » de François Mitterrand

Quant à Martine Aubry, elle n’a pas voulu manquer l’occasion de tenter de s’approprier aussi les reliques du défunt. Lors d’une ouverture au grand public du siège du PS à l’occasion de l’anniversaire du 10 mai 1981, la première secrétaire du PS a lancé :

« La France a besoin de se retrouver, de retrouver ses valeurs. Mitterrand lorsqu’il a été élu, son souci a été de réconcilier la France avec elle-même. […] On ne va pas dupliquer ce qui s’est fait mais on va s’inspirer de la méthode, de la mobilisation d’un homme qui incarnait vraiment la France et qui est entré à l’Elysée – on ne peut pas en dire autant aujourd’hui – d’un homme qui n’a jamais oublié ses valeurs et qui les a défendues ».

Martine Aubry, première secrétaire du Parti socialiste (PS), face à la reproduction de la Une d'un journal du 11 mai 1981, annonçant la victoire de François Mitterrand à l'occasion des commémorations du 10 mai 2011.

3°) CE QUE LA GAUCHE NE COMMÉMORERA PAS

En tentant de s’accaparer l’héritage de Mitterrand, les responsables du PS ne tisonnent pas seulement de vieux souvenirs dans l’espoir sordide d’en tirer un profit personnel.

Ils espèrent sans doute aussi leurrer les Français – et se leurrer eux-mêmes – sur le désastre historique dans lequel la France a sombré au cours des 30 dernières années. Car on sent bien que le cœur n’y est plus. Tous ces responsables du PS commémorent une époque qu’ils ont très largement contribué à détruire, celle où le vote des Français avait du sens, où les élections pouvaient changer réellement les politiques suivies, bref l’époque d’avant le traité de Maastricht et des traités ultérieurs, lorsque la France était encore à peu près maîtresse de son destin.

C’est là le grand non-dit de ces commémorations. Cette époque n’est plus parce que François Mitterrand a été l’apôtre de la construction européenne. Il a été le chantre du déclin de la France, le promoteur de l’euro et du traité de Maastricht. En bref, le fossoyeur de notre démocratie, en parfaite connivence avec les responsables de la droite RPR-UDF.

En ce 10 mai 2011, on remarquera d’ailleurs à quel point les dignitaires du PS se sont tous faits pathétiquement discrets sur ces choix européistes calamiteux. Ils ont approuvé et soutenu ces choix. Ils savent confusément qu’ils mènent la France à l’autodestruction. Mais ils ne peuvent pas les renier car ils collent désormais à leurs destins respectifs comme la tunique de Nessus.

Négocié puis signé, le 7 février 1992, par François Mitterrand (président de la République), Roland Dumas (ministre des affaires étrangères) et Pierre Bérégovoy (ministre des finances), le Traité de Mastricht colle à la peau des socialistes comme la tunique de Nessus.

 

CONCLUSION : L’OMERTA GÉNÉRALE SUR LE TESTAMENT POLITIQUE DE MITTERRAND

Enfin, il est une dernière chose, essentielle, que les responsables du PS ne commémoreront pas , pas plus que ne le feront les responsables des autres partis de droite et de gauche. C’est le remords tardif qui saisit François Mitterrand au seuil de la mort dans les toutes dernières semaines de 1995. Il livra en effet son testament politique aux Français, en se confiant ainsi au journaliste Georges-Marc Benamou :

« La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique.

Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort…apparemment.

Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde…

C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort ! »

Source : LE DERNIER MITTERRAND, de Georges-Marc BENAMOU – Date de publication : 27/1/1997 – Editeur : Plon – Omnibus

Quelques jours avant de mourir, Mitterrand livrait ainsi le secret ultime de ce qu’il avait découvert après 14 années passées à l’Élysée. Taraudé par le remords, il comprenait enfin, au seuil de la mort, que la construction dite « européenne » n’était en réalité qu’une « guerre inconnue » menée par les Américains contre la France, dans le cadre plus global d’une volonté de « pouvoir sans partage sur le monde ».

Dans toute démocratie normalement constituée, un testament politique aussi extraordinaire fait par le chef d’Etat sortant aurait dû faire l’objet de très nombreux débats publics, de recherches journalistiques et universitaires, de programmes politiques rénovés.

Il n’en a rien été. À ce jour, l’UPR est et reste le seul mouvement politique français à avoir étudié de près ce testament politique, à en expliquer le sens aux Français et à en tirer la conclusion imparable : sous peine de succomber, la France doit sortir de l’ensemble des traités européens.

par François Asselineau (son site) mercredi 11 mai 2011 - 69 réactions
yahoo
18%
D'accord avec l'article ?
 
82%
(80 votes) Votez cet article

2 moyens pour donner

Don défiscalisé 10€ ou plus

Obtenez une réduction fiscale de 66% avec un e-reçu. Un don de 10 € ne vous coûte que 3€40.

Grâce à votre aide, AgoraVox peut continuer à publier plus de 1000 articles par mois. En donnant à la Fondation AgoraVox, vous offrez un soutien à la liberté d'expression et d'information.

Les réactions les plus appréciées

  • Par Yvance77 (xxx.xxx.xxx.51) 11 mai 2011 16:26
    Yvance77

    Salut,

    C’est clair qu’il y a de l’ombre dans la période de Mitterand, et pas qu’un peu !

    Mai,s ce qui est certain est, que de toutes les années que compte la V eme République, c’est certainement sous ce président que nous avions eu le plus de liberté.

    Et, c’est sous Pipole 1er que l’on nous les confisque, pour instaurer un régime non démocratique et, là aussi, le pire de tous ceux qui avèrent les commandes à droite.

    Au final, les années Mitterand furent presque douces en comparaison (quand bien même des moments chauds existèrent)

    2012 surtout ne vous trompez pas... tout sauf Sarkozy (& DSK)

  • Par La Botte secrète (xxx.xxx.xxx.10) 11 mai 2011 15:56

    @non667

    On vous a déjà répondu 15/20 fois sur ça. Alors arrêtez de faire votre victime.

    Qu’est ce que le FN dénonce violemment ?

    La mainmise des USA sur la France ? Ah non il ne la dénonce jamais, il préfère reporter toute la responsabilité sur les immigrés.

    Jusqu’aux dernières nouvelles, le FN n’appelle toujours pas à sortir de l’UE.

    Et puis le FN a été lancé par Mitterrand avec deux résultats concrets : scission de la droite, diabolisation d’idées patriotiques.

    Quand vous aurez un programme clair et cohérent et que vous arrêterez de jouer aux victimes, on pourra commencer à vous prendre au sérieux.

  • Par John Foster (xxx.xxx.xxx.224) 11 mai 2011 15:58

    C’est d’ailleurs pour cette raison que le FN est propulsé sur le devant des médias alors que l’UPR en est interdit et que tout est fait pour lui barrer la route.


    Soyons sérieux cinq minutes. 75% minimum des français ne pourront jamais voter FN. Quand bien même il proposerait une journée nationale du bisou et de remplacer la Marseillaise par le générique de l’ile aux enfants, rien que le nom "FN" provoque un rejet vicéral de la part des trois quarts des français. Que cela soit juste ou injuste, c’est comme cela, c’est un fait.
    Et c’est là que l’on voit que le travail a été sacrément bien fait de la part de Mitterrand et de ses comparses.

    De l’autre côté, l’UPR est lui en train de réussir son pari puisqu’il réunit des français de tous bords politiques. Il suffit d’aller voir leur page Facebook pour s’en convaincre. Si Asselineau a ses 500 signatures, et qu’il a donc son temps d’antenne légal, il pourrait bien y avoir de très grosses surprises.
  • Par ELCHETORIX (xxx.xxx.xxx.158) 11 mai 2011 16:29

    Excellent article l’auteur qui montre bien la supercherie de ce parti le PS évoquant avec nostalgie " l’ère " du " Mitteux " , oui FM n’a jamais représenté le vrai socialisme- de la francisque au traité de Maastrich , il nous aura manipulé jusqu’à plus soif - car en 1981 son élection nous avait espérer en un vrai changement de société plus juste , mais non ce fut tout le contraire puisque le début de la trahison de souveraineté de notre état ;
    Si à cette époque , il y avait eu l’internet j’aurais appris que FM avait été décoré de la francisque , jamais je n’aurais voté pour cet opportuniste comme les " éléphants " de ce PS actuel qui n’aspirent qu’aux privilèges du pouvoir .
    En résumé , les dirigeants de ce parti n’ont rien de gauche , encore moins de représenter la classe laborieuse , en un mot ils n’ont rien de social , rien que leurs égos et le pouvoir qui les intéressent , ce sont donc des manipulateurs et des usurpateurs !
    Une démocratie , par le peuple et pour le peuple - il faut donc une 6ème république avec une constituante et renouveler de fond en comble les institutions , les représentants de l’ensemble des citoyens et leurs statuts de mandant de la République - un changement rapide sinon légalement ou par un soulèvement populaire est à créer dans les meilleurs délais .
    Merci l’auteur pour votre billet , dommage que vous êtes ostracisé par les médias assujettis aux importants de l’oligarchie actuelle .
    RA .

Réactions à cet article

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


Faites un don

Les thématiques de l'article

Palmarès

Agoravox utilise les technologies du logiciel libre : SPIP, Apache, Debian, PHP, Mysql, FckEditor.


Site hébergé par la Fondation Agoravox