Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > 300 Congolais s’emparent des Champs-Elysées

300 Congolais s’emparent des Champs-Elysées

Ils étaient plus de 300 Congolais sur les Champs-Élysées samedi soir à manifester leur désaccord avec le résultat provisoire des élections présidentielles en République Démocratique du Congo (RDC). La manifestation, non-autorisée, a été réprimée violemment par les forces de l'ordre.

Scène incongrue et passants incrédules samedi soir, sur les Champs-Élysées. La plus belle avenue du monde a vu ses trottoirs occupés durant toute la journée par des dizaines de camions de CRS.

Une occupation qui s'est prolongée jusqu'aux alentours de 23h. Chars à eaux, et escadrons de gendarmes mobiles étaient venus en renfort.

La communauté Congolaise de Paris avait demandé l'autorisation de manifester suite aux résultats provisoires de la présidentielle en République Démocratique du Congo (RDC) . Ils ont bravé l'interdiction et ont tenté de franchir l'important dispositif policier Gare du Nord. Les manifestants ont ensuite bloqué à plusieurs reprises la circulation sur les Champs-Élysées.

Ils dénoncent les fraudes dans le processus électoral et réfutent la ré-élection de Joseph Kabila. Le président sortant est au pouvoir depuis 2006 et a obtenu 48,95% des suffrages, selon les résultats publiés par le Céni, dimanche soir. Son principal rival, Etienne Tshisekedi, a remporté 32,33% des voix et s'est aussitôt proclamé élu. Les différents candidats à la présidentielle déplorent un « simulacre d'élection ».


Des manifestants ont bloqués la circulation des Champs-Elysées
© Anthony fouchard

Les manifestants expliquent leurs motivations :

 

« Sarkozy complice de Kagamé et de Kabila »

Les opposants à J.Kabila n'ont pas choisi le lieu de la manifestation au hasard et se montrent très lucides quant à la logique de l'information. «  On est conscient que jamais les médias ne relayeront nos actions, parce que ceux qui décident sont tous nommés par Sarkozy »  ! Ils ont donc choisi de descendre « voir le peuple français » sur les Champs-Élysées. Un lieu qui n'aurait pas pu être mieux choisi pour gagner en visibilité.

Des congolais expriment leurs désespoirs face à la presse française :

 
Les opposants de Kabila sont descendus dans la rue, samedi soir
© Anthony Fouchard

« Au Congo aussi nous avons une Shoah ! »

Les forces de l'ordre ne pouvait pas décemment gazer les manifestants sur l'avenue au risque de casser son image de marque. Ils ont donc choisi d'employer une méthode plus sobre. Une centaine de CRS ont encerclé des groupes d'opposants avant de les évacuer dans un bus. Les congolais déplorent que la communauté internationale, que les médias français ne parlent pas ce qui se passe au Congo. Que les médias occidentaux passent sous silence, les viols, les vols et les malversations.

Écoutez les explications d'un opposant à Kabila, samedi soir sur les Champs-Élysées :

Une vidéo, tournée samedi par les manifestants, démontre l'importance du dispositif policier, et sa démesure face à des opposants pacifiques :


Moyenne des avis sur cet article :  3.36/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

78 réactions à cet article    


  • armand 13 décembre 2011 14:15

    Merci, il s’est passé la même chose à Bruxelle hier et lundi mais encore beaucoup plus violent (des deux côtés)


    • armand 13 décembre 2011 14:16

      Lundi et dimanche pardon


    • cverméjuste 13 décembre 2011 17:38

      Je les trouve quand meme extraordinaire : ils fuient un pays ou le mode de vie ne leur plait pas et ils viennent en france reproduire ce meme mode de vie ...
      Par pitié expliquez moi !!


    • nenecologue nenecologue 13 décembre 2011 17:42

      @cver : 2 mots : allocations familiales


    • Redj Redj 13 décembre 2011 17:51

      Parce-que vous connaissez les raisons qui les ont poussé à quitter leur pays tous ces congolais ? Individuellement ? 

      Et jamais ils ne disent que leur mode de vie ne leur plait pas ici, mais qu’ils condamnent ce qu’il se passe au Congo. Rien à voir !

      En fait vous ne savez pas lire, payez vous des cours de français !

    • appoline appoline 13 décembre 2011 18:07

      Il est vrai qu’elles sont bien tentantes nos allocations et ils savent bien les réclamer


    • maQiavel machiavel1983 13 décembre 2011 20:26

      @ redji
      Merci
      @Cvermaisjuste
      Mode de vie ? De quoi tu parles ?Tu pense que les congolais fuient leurs pays à cause du mode de vie au congo ?Tu penses vraiment qu’ ils quittent leurs familles, leurs amis parce que le mode de vie au congo ne leur convient pas ?Non, ils fuient la guerre et la misère imposé par l’ Empire.Et là, ils ne manifestent pas contre toi mais contre le gouvernement Français qui a une grande responsabilité ( avec d’autres) du chaos au congo.


    • Prometheus Jeremy971 14 décembre 2011 10:49

      La majorité des vraies allocations sont versées aux entreprises du CAC 40, et des bourgeois du 92 qui en profitent dans divers placements défiscalisés et autres plans de défisc type girardin ou robbien...

      Ce sont pas les malheureux 200€ ou 300€ que certains peinent à obtenir à la CAF qui pèse dans les dépenses fiscales de la france surtout que cet argent est généralement réinjecté dans notre économie chez les marchands de sommeil par exemple.

      Tandis que Mme Bettencourt va mettre plus de 500 millions d’euros aux iles caimans.... Cas parfait de ces riches qui profitent à fond de la France...


    • armand armand 14 décembre 2011 11:12

      Sans doute, si on compte numériquement. Mais je suis forcément plus sensible à la concentration de bénéficiaires du regroupement familial, souvent polygames, qui occupent la majeure partie du parc social de mon quartier, et dont les rejetons passent leurs nuits à dealer sous les fenêtres et à proférer des menaces dès qu’on les prie de faire moins de bruit. Désolé, mais je n’ai aucune envie que l’argent de mes impôts atterrissent dans les poches de ces gens-là. De même, je ne vois pas pourquoi ils auraient accès aux logements sociaux - ils peuvent très bien se loger chez eux. Le Français, lui, n’a pas cette option...


    • Prometheus Jeremy971 14 décembre 2011 11:30

      Et tu crois que tous les délinquants sont des bougnoules ?
      Ou que Marine Lepen viendra karchériser ton quartier comme l’avait promis Sarkozy ?

      Vous êtes naifs à l’extrême droite, vous voulez que les jeunes caids disparaissent de vos ghettos et arrêtent de dealer. Empêcher le racisme aux logements et à l’embauche. Histoire que vos « bougnoules » ne soient plus obligés de vivre que dans le 93 et de se prendre des emplois que personne ne veut payer au SMIC.....


    • appoline appoline 14 décembre 2011 13:01

      Jeremy, allez donc voir ce qui traîne dans les prisons françaises, ils sont tous très hâlés de teint, on bronze bien derrière les barreaux


    • Prometheus Jeremy971 14 décembre 2011 14:36

      Et pourquoi plus de 60% des détenus sont issus de l’immigration d’après toi ? Tu penses vraiment que la prison est un indicateur de la moralité d’une population.

      La prison est une poubelle sociale ou on jette les gens que ne vont pas voir... Si au lieu de faire la chasse aux barettes de chits, on mettait plus de pressions contre la fraude fiscale, et autres escroqueries financières du jour au lendemain la population carcérale changerait de couleur....


    • armand armand 14 décembre 2011 19:05

      C’est marrant - je vois plutôt l’essentiel des logements sociaux de mon quartier qui sont réservés aux immigrés subsahariens.
      Personne n’est obligé de dealer de la drogue simplement pour manger. C’est pour profiter à fond de la société de consommation - rien de plus ultra-libéral que les caïds de quartier.


    • docdory docdory 13 décembre 2011 15:07

      Et si , lors de la prochaine présidentielle française, les nombreux français mécontents du résultat des urnes, quel qu’il soit, décidaient d’aller manifester en semant le désordre sur l’équivalent à Kinshasa de l’avenue des Champs Elysées ?

      Pensez-vous que, dans cette hypothèse, la police congolaise resterait là sans rien faire ?
      Si des congolais sont mécontents des résultats électoraux au Congo, qu’ils aillent manifester au Congo ! La France n’est pour rien du tout dans le résultat de leurs élections ! Le temps des colonies est révolu depuis fort longtemps déjà ...

      • LE CHAT LE CHAT 13 décembre 2011 15:14

        oui , les russes n’ont pas bloqué les champs Elysées , eux !


      • Minos Minos 13 décembre 2011 15:19

        Le temps de la colonisation est une actualité : Côte d’Ivoire, Libye, Irak, Afghanistan... La France y est pour beaucoup, honte à nous....


      • Croa Croa 13 décembre 2011 15:46

        Au Chat,

        La Russie n’est pas une néo-colonie européenne. Ce serait plutôt incongru qu’ils manifestent sur nos Champs Elysées !


      • appoline appoline 13 décembre 2011 18:10

        Effectivement, la meilleure manière de manifester leur mécontentement, serait de le faire chez eux, que viennent ils nous casser les pieds avec des problèmes qui ne nous concernent pas. Allez, zou, retout au Congo.


      • maQiavel machiavel1983 13 décembre 2011 20:35

        @Doctory
        1.Si le gouvernement congolais était impliqué dans un détournement des urnes à la prochaine présidentielle en France, alors oui, je pense que des Français auraient le droit de manifester sur le boulevard du 30 juin à Kinshasa.

        2.Tu penses que la France n’y est pour rien dans le malheur congolais ?Le peuple français n’ y est pour rien je suis d’accord.
        En ce qui concerne les élites, dois te rappeler l’ opération turquoise au cours de laquelle des génocidaires ont été escorté par l’ armée française sur les terres du KIvu ?Ces même génocidaires sont responsables depuis 15 ans d’atrocités innommable en RDC.
        Dois je te rappeler les déclaration de sarkosy en faveur de la balkanisation de ce grand pays ?

        3.Certes le temps des colonies est révolu, nous sommes au temps de l’ empire mondialiste et la France comme on l’a vu en cote d’Ivoire ou en Libye n’est qu’ un sous traitant.


      • Annie 13 décembre 2011 20:48

        Un rapport des Nations Unies sur les crimes innommables commis en RDC par le RPF : http://www.rnw.nl/afrique/article/rapport-de-lonu-sur-les-atrocites-en-rdc1-la-fin-de-limpunite
        Rendons à César ce qui lui appartient.


      • armand armand 14 décembre 2011 11:14

        Désolé, chère Nicole, mais le Congo était colonie belge.
        Et quand cela serait, la France doit-elle laisser dicter sa politique par les USA ou la Russie parce que ces deux pays l’ont sauvée en 1939-1945 ?


      • appoline appoline 14 décembre 2011 13:04

        @ Nicole,


        Comme je me veux logique jusqu’au bout, je dirais simplement que nous n’avons pas à aller leur voler ce qu’ils ont, qu’ils l’exploitent ou non mais qu’ils ne viennent pas s’incruster ici d’autant qu’ils ne se comportent pas correctement.

      • révolQé révolté 14 décembre 2011 15:50

        Môssieur machiavel je vous plussois.
        Si vous me le permettez bien sur...


      • révolQé révolté 14 décembre 2011 15:52

        Armand,
        la france et ses politiques sont aux ordres des USA...
        Donc d’USrAël,donc,
        du Nouvel ordre Mondial.


      • Kingli Kingli 15 décembre 2011 14:33

        Docdory, il faut se mettre à jour ... Les enjeux sont tels que la « communauté internationale » dont fait partie la France en connait plus que toi sur les résultats de « nos » élections... Que les français mécontents en 2012 viennent manifester sur « notre champs Elysées » à Kinshasa, la police tirera sur eux à bout portant et pas avec des balles à blanc... C’est notre lot quotidien... Musellement des masses par la terreur !


      • appoline appoline 15 décembre 2011 17:51

        @Kingli,


        Qu’est ce qu’on irait foutre là-bas, même plus besoin de faire du tourisme, on les a chez nous. Pour faire les singes, ça, il n’y a pas de problème.

      • armand 13 décembre 2011 15:15

        « Le temps des colonies est révolu » lol vous vous informez chez pernault ?


        • PascalR 13 décembre 2011 15:30

          Facile de manifester en France, ils n’ont qu’à retourner chez eux et faire la révolution. Quel courage !
          Décidément la France est devenue la poubelle de l’humanité sans courage, une belle putain qui vous prend dans ses doux bras et que vous baiser gratuitement sans vergogne.
          Triste Marianne, la putain du monde !!


          • Croa Croa 13 décembre 2011 15:53

            Ouais, c’est si facile que les français n’osent même plus dès que c’est interdit ! (Ce qui arrive dès lors qu’il ne s’agit plus des gentils défilés habituels, ce qui était le cas ici.)


          • Antoine Diederick 13 décembre 2011 16:09

            oui Pascal, la France patrie des droits de l’Homme est sans courage, sans ce courage de cet idéal qu’elle portait....jadis....les sans-culottes sont devenus des pantouflards..... smiley

            encore que parmi les sans pantalons yavait bien quelques crapules sommeillantes...mais élargissons la perception smiley


          • Prometheus Jeremy971 13 décembre 2011 19:51

            C’est votre cervelle qui est une poubelle culturelle.

            Vous connaissez le nombre de révolutionnaires exilés qui ont trouvé refuge en France :

            Lénine
            Benjamin Franklin & Thomas Jefferson
            Giuseppe Garibaldi
            Le Che guevarra pensait que le français était la langue de la révolution...

            Et j’en passe. Mais bon le point commun de tous ces hommes c’est qu’ils étaient blancs... Le congo n’a peut être pas le droit d’avoir des révolutionnaires ni des intellectuels...


          • francesca2 francesca2 13 décembre 2011 20:23

            Ah oui ? Et est-ce que Jefferson, Garibaldi, Che Guevara ou Franklin défilaient eux aussi en emmerdant le monde sur les Champs ? 

            Quant à l’infantile récrimination raciale à la fin de votre commentaire...pénible....


          • Antoine Diederick 13 décembre 2011 15:34

            Bonjour,

            D’abord un bonjour au Doc...

            ensuite un à l’auteur....

            Je suis sensible à ce genre de questions car je suis né dans ce pays et suis le fils d’un « sale colon », une crapule d’exploiteur....vous connaissez la rengaine...... smiley

            Je comprends les congolais qui se sentent frustré d’une énième manipulation de la démocratie en RDC.

            En revanche, je ne comprends pas une telle violence. Sinon, que les effort français et belges pour assurer un équilibre dans ce grand et beau pays soient encore une fois manqués alors que le pouvoir de Kabila devient suspect. Oui, bien sûr, il n’y a pas que de bonnes intentions concernant les mentors du régime actuel.

            Mais rêvons ensemble un moment.....qu’est-il possible de faire de mieux afin de ne plus tomber aux mains de démons perturbateurs ?

            La RDC est un pays aux sensibilités multiples , il doit être protégé et soutenu pour le bien du plus grand nombre.....

            Enfin, il faut se poser la question suivante :« Qui sont ceux qui manifestent et que veulent-ils ? ».

            Il est possible qu’ils ne peuvent pas s’’exprimer ouvertement autrement.


            • al.terre.natif 13 décembre 2011 15:44

              je ne connais pas bien ce pays, mais le fait qu’il soit « protégé et soutenu » (par la France et ses intérêts) n’est-il pas une part du problème ? smiley


            • Antoine Diederick 13 décembre 2011 15:52

              que du contraire....il faut les soutenir et les aider...

              pour autant, il serait bien de les aider sans arrières pensées, dans des projets gagnants/gagnants.

              Malheureusement le politique a de mauvaises habitudes et raisonne trop en terme de profit....

              Bonsoir à toi...je dois quitter.


            • Antoine Diederick 13 décembre 2011 16:05

              ajout....il faut aussi que les africains fassent un petit effort....oh pas le peuple mais certains dirigeants africains......qui sont trop tentés de garder le pouvoir pour « faire des affaires ».... smiley

              ensuite faut tout de même s’imaginer que le pays est vaste et la nature vivante bien euhhh....vivante....

              ce n’est pas l’Europe domestiquée smiley par quelques siècles d’administration éclairée....encore que parfois cela dérape historiquement, songez aux guerres intra-européennes.


            • Croa Croa 13 décembre 2011 16:12

              « .il faut les soutenir et les aider. »

              Faut pas prendre les gens du pays pour des demeurés ! Avec une véritable indépendance, une véritable souveraineté, ressources comprises, auraient-ils encore vraiment besoin d’aide ? smiley


            • Antoine Diederick 13 décembre 2011 16:17

              a Croa

              « aide » est un mauvais choix de mot, « collaborer » serait mieux....participer, s’engager....et c’est pas facile....c’est sûr. Cela demande de faire la paix au passé....


            • appoline appoline 13 décembre 2011 18:13

              Les aider, mais ça fait des décennies qu’on le fait et le résultat est toujours le même, alors qu’ils se démerdent et surtout qu’ils restent chez eux.


            • Kingli Kingli 15 décembre 2011 14:51

              Moi je crois que le peuple aussi doit faire un effort et ne pas passer son temps à lancer des appels à la communauté internationale... Un coup on réclame son indépendance et la minute qui suit on veut que la communauté internationale fasse le ménage... C’est trop facile comme attitude... et paradoxale à souhait !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès