Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > 300 Indignés défilent sur Paris

300 Indignés défilent sur Paris

Le 10 décembre était annoncé comme la journée mondiale des indignés, à l'occasion du 63ème anniversaire de la déclaration des droits de l'homme. Ils étaient 300 à défiler dans les rues de Paris, samedi dernier. Une mobilisation en baisse comparé aux précédentes manifestations.

Les indignés parisiens étaient peu nombreux, samedi, à se rassembler place Clichy à Paris. C'est à peine plus de 300 personnes qui ont participé au défilé à l'occasion de la journée mondiale des indignés. Un événement qui devait être le point d'orgue de leurs revendications après 1 mois de campement à la Défense.

La « démocratie réelle » française ne prend pas

La France fait pâle figure à coté de ses homologues étrangers qui réunissent à chaque rendez vous plusieurs milliers de personnes. Une cinquantaine de rassemblements étaient organisés dans le pays. C'est un cortège coloré et animé qui a traversé le tout Paris au son de divers slogans. Ils se revendiquent apolitique et veulent trouver une alternative à la démocratie actuelle. "On doit sortir de la verticalité", estime Amaury Ghijselings, "On revendique l’horizontalité, la possibilité pour chacun de décider démocratiquement d’agir comme il veut dans sa localité".

Des objectifs louables qui ne font malheureusement pas écho dans les médias. Le mouvement de contestation des indignés n'est pas relayés et doit faire face à une sévère répression policière.

Un noyau dur très motivé

Le mouvement des indignés français est structuré autour d'un noyau dur de personnes motivées et disponibles. Les réseaux sociaux sont exploités au maximum pour relayer les actions de contestations. Live-Tweet (résumé en direct des actions via le site communautaire twitter), pages Facebook, sites internets, tout est bon pour propager le « mode de pensée indigné ».
Plusieurs personnes déguisées en clowns faisaient office de rabatteurs et allaient chercher des gens dans la foule en les enjoignant de venir dans le cortège.

Remy nous explique sa démarche :

Le but final de la marche était une assemblée populaire visant a établir « une charte des droits humains ». Un nouveau dôme avait été installé place Stalingrad. (Le précédent a été détruit par les CRS à la Défense. Voir ici) Il était recouvert de slogans et de nombreux portraits d'indignés.

Ecoutez les réactions de deux manifestants présents place Stalingrad :


Moyenne des avis sur cet article :  3.82/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • _Ulysse_ _Ulysse_ 14 décembre 2011 12:08

    Ce mouvement deviens de plus en plus ridicule, plus le temps passe et plus on se rend compte que cela ne mène à rien de concret. C’est juste des paroles en l’air !!


    • chuppa 14 décembre 2011 16:43

      Ulysse !! vous devriez relire l’iliade au lieu de débiter vos commentaires bidons. Et vous avez vous agi ?


      • chuppa 14 décembre 2011 16:45

        je suppose qu’avec un nickname comme le vôtre vous devez être un champion des apéros comptoirs ! Voudriez vous nous développer votre argumentaire révolutionnaire et votre plan d’actions passées et à venir........ je glousse de plaisir en attendant


      • Patrick Samba Patrick Samba 14 décembre 2011 14:20

        Bonjour Anthony,

        je vais me permettre une critique en règle de ton article puisque tu es étudiant en journalisme et que tu informes sur le mouvement des Indigné(e)s. Un bon article dans l’ensemble, comme d’ailleurs celui encore visible sur la manifestation des congolais à Paris.

        Mais - parce qu’il y a un mais - hier par exemple je n’avais pas lu ce dernier article. Pourquoi ? Non pas parce ce qui se passe en Afrique m’indiffère, bien au contraire (Samba...). Mais lorsqu’on veut s’informer on ne se contente pas d’Agora Vox. Il faut donc faire un choix parmi tous les articles des divers média du web. Et forcément le titre joue un grand rôle.
        Hier, donc, je lis : « 300 Congolais s’emparent des Champs-Elysées ». Je m’arrête pas. Essentiellement à cause du « s’emparent ». D’emblée on s’imagine que l’article va dénigrer, ce qui n’est pas du tout le cas. Ensuite des « Congolais » et non pas des militants ou des opposants ou des indignés congolais. Ensuite le chiffre...Bref je n’ai pas eu envie de m’arrêter.
        Maintenant celui-ci : Indiquer dès le titre le chiffre somme toute assez faible des indignés à avoir manifester m’a donné l’impression que l’article allait gloser sur ce chiffre. Parce que sur AV il n’y a pas que des sympathisants de ce mouvement, loin s’en faut. Et puis il y a ce « sur » Paris et non pas « à ». Bref j’ai débuté la lecture méfiant. Et effectivement les premières phrases ont accentué ce sentiment, puisque dès le début elles insistent lourdement sur ce chiffre. C’est dommage parce que l’article démontre une sympathie pour le mouvement. Ce titre, et les premières phrases, c’était alors pour « tempérer » cette sympathie ?
        Ensuite il y a des erreurs, dont celle-ci encore retrouvée ici et là : non, le mouvement n’est pas apolitique. Il est même tout le contraire : très politique. Mais a-partisan.

        « Un événement qui devait être le point d’orgue de leurs revendications... » : où as-tu recueilli cette impression ? Le point d’orgue a été le 15 octobre. La date du 10 décembre était certes une date symbolique, mais l’enjeu était moins les manifestations que les débats sur le contenu de la Déclaration Universelle. D’autres points d’orgue il y en aura et probablement le 15 mai.

        « La « démocratie réelle » française ne prend pas » : faut arrêter, là. Toujours ce même discours initié par les médias mainstream. Tu vas pas t’y mettre aussi ! Si tu as lu mon article sur le bilan de la Défense ( et tu as sans doute dû le lire puisque tu mets mon dernier en lien (merci au passage) ), tu aurais compris que ce n’est plus si « vrai ». Et quand on l’affirme il serait de toute façon judicieux de tenter d’en comprendre la raison, si tant est que le constat serait exact.
        Je pense que les Indigné(e)s ont compris qu’en raison de la situation spécifique à la France il n’y aura pas avant longtemps de manifestations massives en France. En revanche une prise, ou une levée, de conscience, oui ! Et ça se manifeste toujours un peu plus dans les médias (cf la référence régulière et croissante à l’indignation et aux indignés, le nombre d’articles sur AV...), et dans la rue ! Que dit le dernier interviewé de la vidéo de ton article sur la manifestation des congolais ? Et il dit qu’il l’envisage apparemment à Paris. Si ça c’est pas une preuve de l’influence du mouvement des Indigné(e)s sur l’esprit des citoyens...du monde entier !

        Et puis bon, il n’y a pas que Paris ! Les marcheurs pour beaucoup sont rentrés chez eux, et que voit-on à Marseille, et ailleurs ? Alors « la pâle figure de la France »... :

        Annuaire des Indigné-e-s de France | Pour trouver des contacts près de chez vous.

        10 décembre : Journée mondiale des Indignés, les RDV en France - AgoraVox le média citoyen

        Allez bon courage et bonne continuation, tes articles sont intéressants.


        • Anthony Fouchard Anthony Fouchard 14 décembre 2011 18:40

          Bonsoir Patrick ,


          D’abord merci de ta franchise qui va me permettre de m’améliorer pour les prochaines fois. Notamment sur le choix des titres. Ce que tu relèves est vrai. Pour l’article sur la manifestation congolaise, j’ai volontairement choisi le verbe s’emparer car cela s’apparentait pour moi à une prise de pouvoir dans l’espace social. Qui ne pourrait pas passer inaperçu au vu du lieu, des conditions et de l’heure. Mais passons, c’est vrai que j’ai vite réalisé que l’article a été réutilisé sur bon nombre de sites fascistes, ce que je déplore car ma pensée ne va vraiment pas dans ce sens.

          Pour tes remarques sur les chiffres, je ne comprends pas vraiment le problème ?


          Pour l’article sur les indignés « marchent sur paris » je souhaitais faire passer encore une fois l’idée de prise de position forte et flagrante, des indignés cette fois ci. De plus, ils étaient vraiment peu nombreux, c’est pourquoi j’ai rajouté le chiffre. Quand je souligne le fait que le mouvement indigné ne prends pas en france, c’est en comparaison avec les autres villes ( européennes ou mondiales)
          Les français sont peut être sensible à la cause indignés mais absolument pas décidé à bouger en faveur d’un tel mouvement et tu as sans doute pu le constater ( 400 personnes dans la capitale !!)

          Alors oui ce n’est plus « si vrai », mais force est de constater que l’inertie reste toujours de mise en France !


          Merci encore pour tes retours, qui sont me sont d’une grande utilité !


          Anthony


        • Patrick Samba Patrick Samba 14 décembre 2011 20:03

          Je suis heureux de constater que tu ne t’es pas froissé du ton un peu « professoral » de mon commentaire . Je l’ai crains après coup.

          Eh oui, pour ce qui est de l’inertie, c’est incontestable. Je suis convaincu qu’elle est l’effet de l’échec humiliant des manifestations massives de l’automne dernier sur la réforme des retraites. Des millions de personnes dans la rue tout de même... D’où le sentiment que rien ne fera bouger Sarkozy, et l’espoir porté sur les élections. Les gens oublient vite qu’il a tous les médias (hors du net) entre les mains, et oublient que Berlusconi, pour cette même raison, a été réélu avec un nombre de casseroles considérable. Et que Bush et Blair, toujours pour la même raison, ont également été réélu alors que leur peuple avait la preuve qu’ils avaient menti sur les armes de destruction massive de l’Irak... Le pouvoir des médias...

          Quant au chiffre : et bien il n’avait pas d’importance majeure. Il était bon de le préciser dans l’article, mais ce qui est importait avant tout c’est le caractère extraordinaire de l’évènement. Des congolais, certains ?, tous ? non-français qui osent braver l’interdiction de manifester, et en plus sur les Champs-Elysées ! Mais c’est ENORME ! Et pas seulement sur les trottoirs, ils sont allés jusqu’à bloquer l’avenue ! Même les Indignés n’ont pas osé ça ! Et pourtant ils osent ! Plus d’un mois à camper à La Défense, au coeur du quartier des affaires...
          Ca donne une idée du ras-le-bol des congolais...


        • Patrick Samba Patrick Samba 17 décembre 2011 11:09

          Une précision : si le 15 mai sera un point d’orgue de la mobilisation des Indignés, le 11 mars (Fukushima) devrait l’être aussi selon les rumeurs qui circulent. En tout cas je pense que ce serait une très bonne chose.


        • Patrick Samba Patrick Samba 17 décembre 2011 11:14

          une autre précision : et cette rumeur circule surtout du coté de Brest...


        • enréfléchissant 14 décembre 2011 15:07

          ça va prendre, ce n’est qu’une question de temps, les plans de restructuration, le chômage, la pauvreté et l’austérité arrivent à grands pas, nous préparons le terrain et nous serons bientôt des millions dans la rue.

          Democratie réelle mondiale

          • Jean-paul 14 décembre 2011 17:00

            C’est Noel et le reveillon qui arrve grand pas.

            Foie gras ,champagne ,tele 3D ,Ipad ,tablettes ,parfums fringues etc....et en janvier les soldes .


            • Pierre Régnier Pierre Régnier 14 décembre 2011 18:31

              Merci Anthony de nous faire espérer »une alternative à la démocratie actuelle« 

              Merci de nous faire connaître ces projets d’une importance capitale pour l’avenir de l’humanité

              Il faut absolument amener Amaury Ghijselings au pouvoir.

              On aura tous alors  »l’horizontalité, la possibilité pour chacun de décider démocratiquement d’agir comme il veut dans sa localité"

              Ce qui, comme chacun sait, est encore rigoureusement interdit, et très sévèrement réprimé par la loi



              • Benj Benj 20 décembre 2011 17:01

                Un bon article sur les indignés, ce qu’ils sont, ce qu’ils deviennent et même un peu ce qu’ils pourraient devenir publié sur http://actualinos.blogspot.com/

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès