• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > 400 Millions : juste une négligence….

400 Millions : juste une négligence….

 Selon que vous serez puissant ou misérable les jugements de cour vous rendront blanc ou noir (La Fontaine).

Après le jugement (très clément) de la Cour de Justice de la République Christine Lagarde ne pourra plus dire qu’elle était « aux responsabilités » comme le font les anciens Ministres quand ils parlent du bon vieux temps.

Par contre elle pourra toujours dire qu’elle était aux « Affaires » en entretenant la confusion entre les affaires publiques et les affaires louches, celles qui donnent lieu à des « arbitrages » douteux dans le secret des Ministères et de l’Elysée.

Question :

Sachant que le 13 mai 2016 dernier une personne sans domicile fixe de 18 ans, qui s'était introduite dans une maison de Figeac pour y voler du riz et des pâtes "par nécessité", a été condamnée à 2 mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Cahors, calculez la peine encourue par une ancienne Ministre pour une « négligence « ayant conduit à l’attribution de 403 000 000 d’euros de fonds publics à un homme « d’affaires » dont 45 Millions au titre du préjudice moral, suite à un arbitrage frauduleux.

Réponse : elle a été déclarée coupable, mais a été néanmoins dispensée de peine eu égard à « sa personnalité et sa réputation ».

Elle est pas belle la vie ?

Tout avait pourtant bien commencé lorsque la Présidente de la Cour avait fait une comparaison entre les 45 millions de « préjudice moral » versés aux époux Tapie et les 30 à 50 000 euros de préjudice versés en général pour la mort d’un enfant, mais la suite est moins glorieuse pour l’institution.

Vous aurez sans doute remarqué la grande différence entre la justice ordinaire dite de comparution immédiate qui enfile au quotidien les condamnations à de la prison ferme et la justice d’exception, celle qui prend son temps et pratique l’entre soi.

En effet comment qualifier cette cour de justice de la République où se retrouvent trois magistrats professionnels et douze parlementaires (six de gauche et six de droite) ? Les loups ne se mangent pas entre eux et puis condamner ses pairs serait mal vu dans la corporation des élus ! Et puis, il y va du prestige de la France : condamner Christine Lagarde aurait pu conduire à sa destitution du FMI, rendez-vous compte !

C’est un peu comme les médecins « experts » juges et parties qui donnent un avis favorable à la mise sur le marché d’un médicament fabriqué par un labo qui les rémunère pour des « conseils » ou des « études » : cela finit en scandale (Médiator, Dépakine)

Et tout cela, c’est avec votre argent, celui des contribuables. C’est vrai que les caisses de l’Etat débordent de pognon et que 400 Millions de plus ou de moins…

Avec 400 Millions d’euros, t’as plus rien…

Juste 65 kilomètres d’autoroute, 800 ronds-points à 500 000 euros l’unité ou bien 4 000 000 de paires de basket d’une marque célèbre ou bien encore une prime de 210 euros par smicard ou bien enfin 19 mois d’augmentation du Smic décidée récemment pour les 1.9 millions de smicards.

Cela donne parfois le vertige de ramener de telles sommes à notre quotidien, mais il faut savoir que c’est monnaie courante, si j’ose dire, dans les hautes sphères, celles que nous ne connaîtrons jamais, qui « arbitrent » là où un recours judiciaire serait nécessaire, qui pratiquent l’optimisation fiscale ou bien qui rémunèrent leurs dirigeants à coups de millions tout en faisant des plans sociaux.

Mais, chut ! Ce ne sont pas vos affaires, circulez, il n’y a rien à voir comme pour la cellule dite « de dégrisement » de Bercy dans laquelle les exilés fiscaux s’achètent une virginité judiciaire à coup de millions de pénalités. Un bon arrangement vaut mieux qu’un mauvais procès, n’est-ce pas ? Sauf que pour le voleur de nouilles de Figeac, il n’y a pas d’arrangement possible et il faut bien faire la différence entre le vol ordinaire et la « négligence ». Tout est dans la nuance.

Nous sommes dans l’indécence

Tout cela sent mauvais et on se prend à penser que le fusible Lagarde a servi de caution à d’autres, celui qui par exemple dépense le double des sommes permises pour sa campagne présidentielle et certifie « sur l’honneur » la justesse des comptes de campagnes en disant que c’est pas lui, mais les autres. Bel exemple d’honnêteté et de responsabilité !

« Deux poids, deux mesures », c’est sans doute l’amendement qu’il faudrait introduire dans nos textes fondateurs que sont la déclaration des droits de l’homme et du citoyen et la constitution, cela aurait le mérite d’être clair.

D’ailleurs, Madame Lagarde ne s’y est pas trompée en ne venant pas assister au prononcé du jugement par la cour, retenue qu’elle était par ses fonctions à Washington. Tout est dit. Un bras d’honneur à cette justice qui avait eu l’audace de la convoquer.

Madame Lagarde a ajouté l’indécence à la négligence, mais il est vrai que l’indécence n’est pas punissable. 

 


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

133 réactions à cet article    


  • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 21 décembre 2016 08:42
    Alors que, dans le feu de l’amour, elle avait écrit à Nicolas Sarkozy « Utilise-moi", elle déplore quand même devoir porter le chapeau : « J’ai payé pour Sarkozy, comme jadis Juppé pour Chirac. » qu’elle a dit, la dame. Pourtant, la facture n’était pas élevée, puisque, précisément, la directrice du FMI est exemptée de peine.

    Elle a « payé » quoi, au juste ?


    • Michel DROUET Michel DROUET 21 décembre 2016 08:51

      @Jeussey de Sourcesûre
      Ses amis, juges d’un jour, n’ont pas voulu lui faire de peine.


    • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 21 décembre 2016 09:02

      @Michel DROUET

      En fait, c’est la peine de Tapie qui la mine !


    • Michel DROUET Michel DROUET 21 décembre 2016 09:45

      @Jeussey de Sourcesûre
      Houla ! la contrepèterie à 9 heures, cela demande d’être bien réveillé.


    • gogoRat gogoRat 21 décembre 2016 14:45

      Responsable mais pas coupable !

      ... donc, forcément, toujours méritante
       
       Notre Justice sous-traite aux affairistes des « arbitrages », tandis que notre Président, qui selon la Constitution française, devrait arbitrer, préfère initier des transformations sociétales sans consulter auparavant les Français
       ( Référendum est un mot obsolète maintenant oublié en France)
       Une légitimation pour 5 ans engage donc, dans notre beau pays, pour bien plus que toute une vie, à ... n’importe quoi !
      C’est comme avec les 3 souhaits permis par la lampe merveilleuse d’Aladin : il suffit de commencer par le souhait d’avoir droit à un nombre de souhaits illimités !

       
      Et si jamais les bons petits soldats, trop scrupuleux, finissent méprisés, oubliés et morts de froid ... ce n’est jamais qu’une négligence insignifiante !

      •  ’ Le travail malhonnête ôte toute dignité’ avait dit un Pape

        Est-ce que ce genre de négligence est honnête ?

       Que les arrangés s’arrangent avec leurs arrangements, mais qu’ils arrêtent alors de s’étonner de ne plus être écoutés !

    • baldis30 21 décembre 2016 17:16

      @Jeussey de Sourcesûre
      bonjour,

      ben voyons !


    • Paul Leleu 22 décembre 2016 10:57

      @Jeussey de Sourcesûre

      en tous cas les citoyens n’oublient rien de ce scandale et de quelques autres... une révolution est-elle nécessaire ?


    • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 21 décembre 2016 08:47

      « Le tribunal correctionnel de Toulouse a condamné à 3 mois de prison ferme lundi, un jeune homme de 22 ans qui avait volé une bûche de chèvre dans un supermarché du quartier de Lardenne parce qu’il avait faim  », a rapporté La Dépêche du Midi le mardi 22 novembre 2016.

      Le procureur de la République a requis une peine de 5 à 8 mois de prison ferme, pour le prévenu dont le casier judiciaire était vierge. Le tribunal l’a finalement condamné à
      3 mois de prison avec placement immédiat en détention


      • Michel DROUET Michel DROUET 21 décembre 2016 08:55

        @Jeussey de Sourcesûre
        Le placement immédiat en détention est sans doute une mesure humaniste qui avait sans doute pour objet de nourrir le « délinquant » pendant trois mois.
        Lagarde mange à sa faim, elle...
        et son casier judiciaire est toujours vierge...


      • Pere Plexe Pere Plexe 21 décembre 2016 10:42

        @Jeussey de Sourcesûre
        Soyez rassuré : il n’y a que dans la littérature que les Javert finissent par se foutre en l’air...

        Les frais de justice de cette affaire sont sans doute quelques milliers de fois ceux du préjudice.
        Et eux mêmes sont quelques milliers de fois inférieurs à la « négligence » de Lagarde...

        La justice est parait il en grave situation de paupérisation.
        Visiblement ça ne détourne pas nos magistrats de leur mission au futile motif du coût pour la société. 
        Preuve de leur inflexible indépendance...

      • Michel DROUET Michel DROUET 21 décembre 2016 11:13

        @Pere Plexe
        Juste une mise en scène pour dire au bon peuple que « la justice est passée ».


      • Trelawney Trelawney 21 décembre 2016 11:20

        @Michel DROUET
        Lagarde mange à sa faim, elle...
        et son casier judiciaire est toujours vierge...

        Son casier judiciaire n’est plus vierge puisqu’elle a été condamnée pour négligence et dispensée de peine. Mais visiblement il n’est pas nécessaire d’avoir un casier judiciaire vierge ou d’être condamner pour négligence pour être présidente du FMI
        A l’inverse de Lagarde, DSK n’a jamais été condamné pour incompétence, (euh pardon négligence), mais pour une simple affaire de meurs. Donc pour une institution chargée de veiller aux bonnes meurs des institutions financières, faire un chèque sans provision n’est pas un déli majeur

      • Trelawney Trelawney 21 décembre 2016 11:26

        @Jeussey de Sourcesûre
        « Le tribunal correctionnel de Toulouse a condamné à 3 mois de prison ferme lundi, un jeune homme de 22 ans qui avait volé une bûche de chèvre dans un supermarché du quartier de Lardenne parce qu’il avait faim  », a rapporté La Dépêche du Midi le mardi 22 novembre 2016.


        Monsieur de Sourcesure, vous en êtes encore à vous scandaliser sur les injustices de ce pays, mais sachez que la justice française est une injustice à elle toute seule. Et puis regardez le bon coté des choses (il y en a).
        On peut dire à tous les fonctionnaire de France et de Navarre : Allez y piquez dans la caisse. servez vous c’est open bar. Car jurisprudence Lagarde vous serrez au pire condamnés pour négligence avec dispense de peine

      • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 21 décembre 2016 11:43

        @Trelawney

        Lagarde n’a pas été « condamnée », mais « déclarée coupable de négligence ».

        Son casier judiciaire reste effectivement vierge.

      • Trelawney Trelawney 21 décembre 2016 15:41

        @Jeussey de Sourcesûre
        toute infraction, même contravention est inscrite au casier judiciaire. Dans le casier B1 il y est même inscrit les redressement judiciaire ou liquidation judiciaire. C’est comme un carnet de vaccination, mais pour le juge


      • baldis30 21 décembre 2016 17:19

        @Michel DROUET
        bonsoir,

        raisonnement parfait ... même à l’ENA ils ne l’auraient pas fait !

         smiley


      • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 21 décembre 2016 18:04

        @Trelawney

        Seul le bulletin n°3 peut être retiré par la personne concernée, et c’est ce bulletin et pas les autres qui est demandé par les diverses institutions quand on parle de « casier vierge ».

      • velosolex velosolex 21 décembre 2016 18:06

        @Jeussey de Sourcesûre
        Que n’eut il pris dans les dents, si au lieu d’un vulgaire chèvre, il avait dérobé un conté ?...

        Et je n’ose pensez à sa peine, si d’aventure dame Lagarde s’en était venu à passer,
         dans sa belle limousine, le manant ne l’avait pas salué.

      • velosolex velosolex 21 décembre 2016 18:21

        @Trelawney
        C’est bien les journaux, mais c’est un peu facheux, le peuple fait des rapports et des comparaisons ; et finir par confondre les fromages de chèvre et les reblochons. Mais moi aussi je lis le canard. : Un fait divers ces derniers jours : 70 kilos d’or volés par des truands braquant une voiture de transport de fond, soit 3 millions d’euros, nous disent les journalistes. 


        40 millions, c’est 1 tonne d’or donné en compensation préjudice moral, s’ajoutant aux 10 tonnes d’or déjà alloués en pure cadeau
        Des équivalences qui donnent le tournis, tant les millions papiers ne veulent plus rien dire. 

      • velosolex velosolex 21 décembre 2016 18:23

        @velosolex
        En rapport avec le règlement de l’affaire Tapie, bien sûr..


      • air pur air pur 21 décembre 2016 18:26

        @Jeussey de Sourcesûre
        sans oublier toutes ces caissières qui sont licenciées pour des erreurs de quelques euros...


      • Michel DROUET Michel DROUET 21 décembre 2016 18:38

        @baldis30
        Je ne suis pas certain que c’est un compliment...


      • Le421 Le421 21 décembre 2016 18:40

        @Jeussey de Sourcesûre
        http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/3-mois-prison-ferme-vol-fromage-homme-qui-avait-faim-toulouse-1137481.html

        No comment.

        Juste, je me dis comme certains, que cela lui permettra de manger pendant l’hiver.
        Piètre consolation.
        3ème pays du monde en nombre de millionnaires.

        Et je me dis que tant qu’on n’en pendra pas quelques-uns par les couilles, rien ne changera.
        Pas une petite chemise arrachée, non, au poteau téléphonique !!


      • baldis30 22 décembre 2016 21:27

        @Michel DROUET

        Si !


      • fred.foyn 21 décembre 2016 09:11

        Les ’Impuissants" politiciens sont protégés par la justice de votre pays..Chez moi, elle serait depuis longtemps en prison..et pas qu’elle !

        Il serait temps de voir que vous vivez dans un pays dirigé par des voyous !

        • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 21 décembre 2016 09:15

          @fred.foyn

          faudrait d’abord virer tous les chicanos et les blacks qui encombrent les belles cellules, mais il parait qu’il y a de la place à Guantanamo... au fait, vous fermez quand ?

        • Hecetuye howahkan howahkan 21 décembre 2016 09:17

          @fred.foyn

          salut fred, il serait plus juste à mon avis de parler de droit pénal et pas de justice...on est là dans l’abus de langage , car je vois bien un ministère de la punition des pauvres par les riches et rien de plus.

          cheerio


        • Michel DROUET Michel DROUET 21 décembre 2016 09:47

          @fred.foyn
          Trump a bien renoncé à sa promesse de mette H. Clinton en prison, non ?


        • fred.foyn 21 décembre 2016 09:56

          @Jeussey de Sourcesûre...En France mon « bon » vous feriez mieux d’en avoir un pour paraitre moins con dans le reste du monde !


        • fred.foyn 21 décembre 2016 09:58

          @Michel DROUET...patience !


        • Michel DROUET Michel DROUET 21 décembre 2016 10:55

          @fred.foyn
          J’attends, comme pour le mur à la frontière mexicaine et l’expulsion de 11 millions d’immigrés...


        • fred.foyn 21 décembre 2016 11:03

          @Michel DROUET...bof à jouer les anti fred.foyn vous passez pour un imbécile tout simplement..J’ai pu lire des choses de vous bien plus intelligentes !


        • Michel DROUET Michel DROUET 21 décembre 2016 11:07

          @fred.foyn
          Précision : anti Trump ! Mais il semble que vous cautionniez.... avec l’invective comme dernier argument, comme toujours lorsqu’on n’a pas de réponse intelligente.


        • Michel DROUET Michel DROUET 21 décembre 2016 11:15

          @howahkan
          Une justice de classe, rien de plus.


        • Hecetuye howahkan howahkan 21 décembre 2016 12:21


          @Michel DROUET

          bien sur mais la competition qui élimine et crée une société injuste de ce fait car le but est justement celui là entre autre ,société hiérarchique verticale financière et de pouvoir, qui écrase chaque niveau en dessous de soi.. acceptée par la majorité qui ne se rends même plus compte de cela, ne peut rien produire d’autre mais aussi la guerre, le vol etc ..or comme cela n’est ni perçu , ni compris, cela ne peut être changé..d’autant plus que ce chemin amène à une remise en cause de la façon d’être de chaque individu si il commence à le percevoir, de suite le sujet est évacué,nié par la majorité des humains sauf exceptions etc , ceci n’en fait plus une victime du méchant pouvoir mais un participant volontaire à ce désastre planétaire ..

          CQFD


        • JL JL 21 décembre 2016 16:04

          @fred.foyn
           

          ’’à jouer les anti fred.foyn ...’’
           
           et parano, avec ça ! 
           
           smiley

        • baldis30 21 décembre 2016 17:22

          @Michel DROUET
          aujourd’hui on expulse les immigrés, demain on expulsera les fils d’immigrés, ensuite jour après jour on remontera d’une génération !

          Question idiote : Quand telle ou telle personne pour ne pas la nommer sera-t-elle expulsée ?


        • Le421 Le421 21 décembre 2016 18:41

          @fred.foyn
          Je vous concède que les anglo-saxons sont plus regardant. Encore qu’avec Trump, je pense qu’il y aurait à redire...


        • roby 22 décembre 2016 10:12

          @fred.foyn
          Vous confirmez au fil de vos invectivations que vous êtes bel et bien un baltringue !


Ajouter une réaction