• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > 5 astuces pour savoir si les hommes politiques vous mentent

5 astuces pour savoir si les hommes politiques vous mentent

Vous voulez savoir comment les hommes politiques masquent leurs émotions ?

Grâce par exemple à House of Cards, nous savons que le métier d’homme politique consiste essentiellement à dissimuler ses émotions. C’est donc dans la communication politique que nous pouvons trouver les meilleurs exemples de mensonges, et les signes qui permettent de les déceler.

Les hommes politiques ont tendance à dire ce que vous voulez entendre sans en penser un mot.

Certains peuvent être plus expressifs que d’autres, c’est pour cela que des experts en synergologie analysent leur gestuelle. Se toucher le nez, hausser les épaules, écarter les mains vers l’extérieurs…93% de notre communication est non verbale et lorsque nos hommes politiques s’expriment, leurs gestes en disent bien plus que leurs propres paroles.

Ces gestes, qui peuvent nous paraître anodins, révèlent les pensées et émotions des hommes politiques durant leurs discours.

 

Avec les présidentielles qui arrivent à grands pas, vous voulez découvrir si les candidats nous mentent avant de choisir a qui accorder votre confiance pour les 5 prochaines années. Nous allons vous donner 5 astuces pour savoir si votre interlocuteur vous ment. C’est parti !

1. S’il se tripote le lobe des oreilles

Attention, si votre interlocuteur se caresse ou se pince le lobe de son oreille droite, dans un contexte tendu, cela peut signifier qu’il est dans l’embarras. Il ne sait pas quoi répondre, il a peur de transformer la réalité et donc de vous mentir. Le lobe gauche, lui, symbolise la culpabilité et les fantasmes. En le titillant, on révèle une gêne, voir même une faute. Si ce mouvement est accentué sur le lobe de l’oreille droite alors celui-ci peut signifier qu’il a choisi de s’en tirer par une demi-vérité.

Dans tout les cas, votre interlocuteur est confus et ressent une gêne.

2. S’il a les pupilles rétractées

Les pupilles se dilatent ou se rétractent selon nos émotions ou nos désirs. Une personne sereine aura en permanence une légère dilatation, alors qu’un menteur, aura les pupilles rétractées. Cela traduit une forte activité cognitive, qui laisse peu de place à l’émotion. Donc, regardez ses yeux et vous verrez s’il vous ment !

3. S’il ferme les yeux avant ou après une prise de parole

En situation délicate, ce tic caractérise la mauvaise foi de votre interlocuteur. Les paupières représentent la frontière entre la réalité et le rêve, qui révèle une déconnexion avec la réalité et un stress causé par le mensonge. On sait qu’on est en train de formuler un mensonge, mais on persiste et le signe apparait  ! Même analyse si votre interlocuteur lève les yeux au ciel à plusieurs reprises durant son discours.

4. S’il parle en dissimulant sa bouche

Si vous faites face à une assemblée, cela revient à étouffer le dialogue. Se servir de la main droite indique que le cerveau gauche nous interdit de dire la vérité. La main gauche placée devant la bouche, trahit plutôt un trouble affectif de celui placé en face de vous. Dans les deux cas, votre interlocuteur n’est pas sûr de lui ou de ce qu’il vous dit. Alors méfiance !

5. S’il détourne la tête avant de répondre

Lorsqu’une personne détourne la tête avant de prononcer un “oui” ou un “non” cela signifie le contraire de ce qu’il raconte. Cela traduit un malaise ponctuel : votre interlocuteur cherche à échapper à un face-à-face qui perturbe sa confiance en lui !

Même si cela ne se vérifie pas dans tous les cas, mieux vaut choisir d’accorder du crédit à ceux qui répondent les yeux dans les yeux, sans broncher !

Source : Théâtre en Cours


Moyenne des avis sur cet article :  3.4/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 6 février 11:45

    « Pouvez-vous contester ma version des choses en me regardant dans les yeux ? » 

    « Dans les yeux je la conteste » 
    répond froidement Mitterrand. 

    Quatre jours plus tard, les trois otages du Jihad islamique (Jean-Paul Kauffmann, Marcel Carton et Marcel Fontaine) sont libérés, Jacques Chirac et son ministre de l’Intérieur, Charles Pasqua, l’assurent en chœur : en échange, une seule promesse, celle de rétablir les relations diplomatiques avec Téhéran. Et Mitterrand est réélu.

    L’élection passée, le 30 mai 1988, Jean-Charles Marchiani, négociateur de Charles Pasqua dans l’affaire des otages, se rend à l’Elysée pour tout raconter :

    « Expulsion du diplomate iranien Gordji, dont les services français avaient la preuve de l’implication dans les attentats de septembre 1986 ; livraison de missiles antichars Milan à la résistance afghane, ces armes devant être ensuite récupérées par l’armée iranienne, ce qui ne s’est pas fait ; livraison à l’Iran, en guerre depuis huit ans avec l’Irak, de pièces détachées d’hélicoptères et de lampes radars pour le guidage de missiles antiaériens ; promesse d’une levée de l’embargo sur les achats de pétrole iranien. Et enfin, grâce d’Anis Naccache qui purge une peine de détention à perpétuité en France pour avoir tenté d’assassiner le 18 juillet 1980 l’ancien Premier ministre iranien Chapour Bakhtiar, en exil à Paris. Et ce, quel que soit le Président en fonction. »

    C’est donc à François Mitterrand qu’incombe la responsabilité de tenir cette dernière promesse.

    Vous croyez vraiment que ceux qui répondent les yeux dans les yeux sans broncher sont sincères ?
    Moi non !


    • Croa Croa 6 février 12:23

      À Jeussey de Sourcesûre,
      Tout à fait !
      En fait les considérations présentés dans l’article sont assez primaires. Tout dépend du statut social en fait. Les dominants sont capables d’un énorme culot allant jusqu’à l’inconscient. Ainsi peuvent-ils mentir les yeux dans les yeux tout simplement parce qu’ils méprisent tous ceux qui regardent (Ils se considèrent au dessus du commun des mortels).


    • alinea alinea 6 février 12:34

      @Jeussey de Sourcesûre
      Je crois que c’est plus compliqué que ça : on peut être convaincu que le mensonge soit utile !
      Dans le cas que vous donnez, vu que la première phrase ne me rappelle rien - j’ignore tout de cette affaire-, je pense juste que Miterrand pense qu’il n’a de compte à rendre à personne et qu’il fait comme il doit !
      et pour répondre à JL plus bas, je pense qu’on peut alors déterminer qui est véritablement un homme politique ! et pas un ambitieux, un usurpateur.
      Le mensonge de l’homme politique peut être tactique, mais ne le concerne pas lui, en tant que personne !
      Quelqu’un a-t-il étudié Fillon ces derniers temps ?


    • alinea alinea 6 février 12:37

      @alinea
      Ah oui j’oubliais : quand sa personne est attaquée, même à tort, même si on est complétement innocent et sincère, on est déstabilisé ; on sait bien que les vrais innocents ne clament pas leur innocence, en étant crûs ! la plupart du temps, ils sont « sapés » et du coup ambigus !


    • Osis Osis 6 février 13:16

      @alinea

      « on sait bien que les vrais innocents ne clament pas leur innocence, en étant crûs ! »

      C’est pour cela qu’il sont cuit...

       

       


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 7 février 11:13

      @Croa


      Exact, en plus pour les « premiers de la classe », mentir à un sans dents pour eux leurs suffisances et leurs mépris les placent tellement haut que mentir est chose tout à fait logique. De plus si le menteur est catho, un petit tour dans la « cabine téléphonique » , et en sortant réciter quelle phrases apprîtes par cœur , effacent illico le ou les mensonges ! ( pour les autres religions, le coup de la cabine téléphonique je ne sais pas si il y a cette « possibilité » ! )


      @+ P@py


    • LE CHAT LE CHAT 6 février 11:52

      il va falloir embaucher Tim Roth de «  Lie to me » comme consultant ! smiley


      • JL JL 6 février 11:56

        Ces indices ne valent pour que pour le vulgaire  ; pas pour les politiciens et quelques autres de la même engeance.


         
        D’ailleurs ils ne mentent jamais : ils utilisent les faits vrais pour en faire des mensonges. Nuance.
         

        • Osis Osis 6 février 13:18

          @JL
           

          « D’ailleurs ils ne mentent jamais : ils utilisent les faits vrais pour en faire des mensonges. »

          Donc, ils mentent avec beaucoup de sincérité...


        • JL JL 6 février 13:27

          @Osis
           

           disons qu’ils mentent avec beaucoup de conviction !?

        • Croa Croa 6 février 12:32

          Avec ces gens là ces techniques ne fonctionnent pas. Ils sont beaucoup trop imbus d’eux-mêmes pour se trahir. (À l’exceptions de quelques-uns.)
          *
          Il n’y a pas d’autres solution que de se référer à ce que nous savons déjà ou de recouper leurs affirmations avec d’autres sources. Les incohérences constituent tout de même des pistes à suivre.


          • LE CHAT LE CHAT 6 février 13:12

            @Croa

            oui , comme le détecteur de mensonge qui ne fonctionne pas du tout avec des psychopathes et autres serial killers ,aucune émotion chez ces gens là !


          • flourens flourens 6 février 13:05

            le problème est qu’ils mentent tout le temps ou presque, j’aurais préféré savoir quand ils nous disent la vérité


            • GetREDy 6 février 15:38

              @flourens


              La réponse est proportionnellement inversée á votre affirmation.
              C’est á dire : Jamais ou presque.

            • Sergio Sergio 6 février 16:22

              Et en 6°)

              Si sous l’effet de certaines électrodes savamment accrochées sur leur anatomie basse, ils répondent en : 

              - Se tripotant le lobe du cerveau correspondant à l’aire du mensonge, récemment découverte mais fortement utilisée par EUX
              - Ayant les pupilles rétractées vu le coup de projecteur, celui des médias bien sur !
              - Fermant les yeux, demandant qu’est ce qui ce passe dans l’arrière cuisine ?
              - Parlant et protégeant son interlocuteur des relents iodés de caviar qui vraiment aujourd’hui ne passe pas, vu les électrodes
              - Détournant la tête vu que la France entière les regarde

              C’est qu’ils mentent !

                   Et on peut leur dire de continuer car quand il y a de la ’g’ gêne, y a pas de plaisir !

              • CARAMELOS CARAMELOS 6 février 17:55

                Ils peuvent se tripoter ce qu’ils veulent les résultats sont calamiteux !!! Et perso je sais qu’ils nous prennent pour des quiches depuis fort longtemps !!!

                Conclusion !
                Il faut virer tous ces imposteurs et très rapidement ! 

                • dobertou 6 février 20:53

                  @CARAMELOS
                  Il faut faire comme en roumanie, mais l’info n’a pas durée 10 secondes lords du JT du 6 février, on se demande pourquoi.


                • Ouam Ouam 6 février 22:41

                  @dobertou
                  Certes, tu n’a pas tord smiley
                  mais...voila pourquoi il faut (absolument, obligatoirement,...) jeter sa tv et rallumer sa vieille radio
                  , cela à été largement évoqué sur RFI (par exemple)
                  500.000 personnes ’’(de mémoire ?) c’est pas rien pour un si petit pays, en France si on avait plus de coucouniettes ET un pays plus uni, il faudrai faire comme eux, jusqu’au départ illico des (mafieuxs) corrompus.


                • troletbuse troletbuse 6 février 17:56

                  De toute façon, ils mentent tous.
                  Vous avez oublié :« Se toucher le nez » est un signe évident de mensonge.
                  Mais, ne pas se le toucher ne veut pas dire qu’il ne ment pas.


                  • mmbbb 6 février 19:12

                    Le plus simple est de ne pas les ecouter, c’est ce que ja fais . Ces politiques ont un discours premachés et ont des conseillers en communication, donc ils sont autant spontanés qu un journaliste lisant sur son prompteur.


                    • rocla+ rocla+ 6 février 19:15

                      Les seuls hommes politiques qui ne mentent pas sont ceux qui sont muets .


                      • dobertou 6 février 20:48

                        @rocla+
                        pour savoir si un homme politique ment, c’est simple, il faut demander à ce qu’on équipe nos postes de télé d’un détecteur de mensonge, mais à voyant. Pourquoi ?
                        Parce que si on met un Bip, il risque de sonner sans arrêt à chaque fois qu’un homme politique ouvrira la bouche.


                      • benyx 6 février 20:18

                        Une épreuve d’oral de l’ENA consiste à parler d’un livre que vous n’avez jamais lu. C’est l’apprentissage de la langue de bois.


                        • dobertou 6 février 20:44

                          @benyx
                          et à faire des discours en n’ulisant que 20 puis 10 mots, c’est pour ça qu’on fini par avoir des discours sans queue ni tête. Il suffit de compter le nombre de mots qui ont été utilisés x fois dans le discours d’un ministre. Sinon il y a un livre qui s’appelait « les clones de la république ».


                        • Ouam Ouam 6 février 20:49

                          Une nouvelle fois, nous ne posons pas les bonnes questions, enfin permettez moi d’avoir l’outrecuidance d’oser l’exposer.
                           
                          Ce que je veut exploser, c’est que l’on s’en tapes le coquillard d’une force (pour rester poli) de savoir quels gestes ils fonts lorsqu’ils nous mentent éffrontément
                           (et nous volent comme le fion incapable et incompétent en ce moment par exemple).
                           
                          Le problème n’est même plus à ce triste niveau, c’est que en plus d’etre menteur et voleurs notoires et se moquants éperdument du peuple par qui ils sonts élus, cad les représentants, ils fonts de plus preuve d’une incompétance crasse, ce qui insulte carrément l’intelligence des "pas trops cons OU pas assez cons, au choix, qui trouvent cette situation intolérable.

                          Une seule solution pour les indécis :
                          Voir rapidement son médecin référant pour se faire prescrite des cachets de dégagite en posologie de 20mg et bien sur prendre matin, midi et soir son traitement jusqu’a que tous les symptomes soient éradiquées ce qui aura l’effet bénéfique d’oublier à jamais ce genre de personnages dans leurs crassidude égocentrique aigue.
                           
                          PS : Lu trou du cul pédant (fion), en étant aussi con & deumeuré et incapable, et si peu lucide, il réduit à neant tout espoir de la droite de passer, pour ceci je le remercie et l’incite à continuer dans cette voie.
                          salut a tous,
                          signé : Ouam, bien énervé qui est plus que gavé par ces politiquards de merde (tous)


                          • Zolko Zolko 6 février 22:52

                            Savez-vous comment reconnaître qu’un politicien ment ? Il ouvre la bouche. Par construction, toute personne qui veut le pouvoir est déjà disqualifié pour le mériter.


                            • Taverne Taverne 7 février 02:55

                              « 6 - S’ils conservent de gros sourcils »


                              • Giordano Bruno 7 février 10:52

                                On aurait plutôt besoin de trucs pour détecter un homme politique en train de dire la vérité.


                                • zygzornifle zygzornifle 7 février 14:54

                                  Sérum de vérité ou détecteur de mensonges suivi de la prison pour la plupart ou de l’exil aux îles caïmans pour les plus malins......


                                  • alanhorus alanhorus 8 février 09:15

                                    https://www.youtube.com/watch?v=bJU_1PLRJW8
                                    Analyse du langage non verbal de Dominique Strauss-Kahn
                                    https://www.youtube.com/watch?v=8BpQ51xNbYs
                                    Cahuzac, le mensonge non-verbal
                                    https://www.youtube.com/watch?v=dHo0Xp5k_aE
                                    Analyse du langage non verbal Bill Clinton
                                    https://www.youtube.com/watch?v=xgdo2GRDDFY
                                    Analyse non-verbale - CEO de Facebook vs Président français sarkozy vs zuckerberg


                                    • alanhorus alanhorus 8 février 09:30

                                      https://www.youtube.com/watch?v=d3I5qTtx_Jk
                                      La gestuelle de Rachida au sujet de l’écotaxe

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès