Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > 6 Français sur 10 pensent à une possible révolte !

6 Français sur 10 pensent à une possible révolte !

Pour l'HUMANITE-Dimanche, l'institut de sondage Louis Harris a questionné 1.247 personnes entre le 10 et le 11 février 2011. Réponses éloquentes, s'il en est !!!

D'après un sondage Louis Harris Interactive à paraître dans l'Humanité Dimanche d'aujourd'hui, 17 février 2011, près de 6 français sur 10 (58%) souhaitent qu'une révolte éclate. Où ? Ici évidemment. Pas à Tunis ou au Caire, c'est déjà fait. Ni à Alger, Tripoli, Sanaa, Teheran, Barhein, etc ..., c'est en cours.

Rassurons tout de suite notre très coûteux (oups, très "cher") président du 1° cercle, ils ne sont qu'un peu moins d'un sur deux à y croire vraiment. 49%. C'est tout juste un peu moins d'un sur deux, n'est-il pas vrai ? On travaille les chiffres comme on veut. D'ailleurs, 125.000€ pour sonder les quelques invités des G8 et G20 sur leurs conditions de confort ne fait que 10 smicards à ne pas payer (licencier ?). Et c'est beaucoup moins cher que 325.000€ de rachat d'une SCI tunisienne qui retombera en franchise fiscale dans la poche de qui vous savez. Car 125.000€, ça aussi, c'est du chiffre, sauf que celui-ci est directement prélevé par MAM (celle qui a pris un décret-loi interdisant les français à appeler au boycott d'Israël juste avant de partir du ministère de la justice) sur nos impôts. (Vos gueules, les mouettes, le jet passe !)

Parmi ces français qu'"on ne voit pas dans les manifestations" (3,5 millions au plus fort contre la loi de modification des retraites) :

- 80% se disent de gauche,

- 67% du F.N,

- 59% du MoDem,

- 39% de droite (presque 4 sur 10 quand même).

Et pourquoi ? Que veulent ces petits merd... (oups, citoyens) qui ne reconnaissent pas que Sa Petitesse puisse continuer à faire comme bon lui semble, entouré d'une cour improbable de corrupteurs/corrompus acoquinés avec quelques dictateurs en perte de pouvoir ?

Ce n'est pas très compliqué.

Parmi les sujets qui les révoltent, on trouve en premier, comme par hasard, l'emploi pour 85%. (Je tiens à faire, ici, un aparté pour remercier mes concitoyens qui se préoccupent autant de ce que je n'ai plus depuis quelques années grâce à Sa Petitesse et ses nouvelles "législations sociales". A 45 ans, j'étais déjà senior (saigné ?) dixit Pôle-Emploi).

Puis viennent, dans le désordre :

- le coût de la santé (qui va payer pour le Médiator à votre avis ? Jacques Servier et sa fondation mise en place par Sa Petitesse elle-même, paye déjà le siège de l'UMP, il ne peut pas tout faire, quand même !),

- les différences sociales (avec près de 2.100.000 millionnaires (0,03% de la population) en Euro, la France est proportionnellement le pays qui en a le plus au monde et, avec 15,2% de personnes vivant en-dessous du seuil de pauvreté (environ 850€/mois), elle se maintient dans la moyenne des 27 pays européens. Merci la Roumanie, la Bulgarie, la Pologne, etc, sinon, nous aurions pu être largement au-dessus de cette moyenne) ,

- le pouvoir d'achat (ça me rapelle quelque chose de 2007, pas vous ? Moi, au moins, n'ayant plus de travail, je ne risque pas de me faire entuber avec le gagner plus),

- l'avenir des enfants (Prince Jean avec terre, ceci est moins pour vous que l'EPAD mais plus pour la présidence du conseil du 9.2)

- ET, cerise sur le gateau, les scandales d'état à répétition (dernier en date : Georges Tron fait payer sa belle-soeur avec des contrats aidés par l'état alors qu'elle vit dans une résidence à 1,2 millions d'€ et que son mari est un cadre très haut placé dans une grande entreprise très connue) .

Me voila bien dubitatif !

"Paroles de français" m'a tout-à-fait confirmé dans mon idée que l'émission aurait dû, depuis toujours, s'appeler "Parole de président" (pas le camembert, l'autre !). L'indigence de son discours et sa discourtoisie, ses réponses volontairement à côté de la plaque, ses velléités électoralistes affichées et son impossibilité à s'exprimer correctement dans notre langue, celle de Voltaire, Montesquieu, Hugo et tant d'autres (mes hommages respectueux à Mr François Nourissier qui vient de nous quitter) ne représentent, à mes yeux, que le summum de ce qu'il est en vérité,

Alors ! Une révolte ? Devrions-nous répondre comme le duc de Liancourt à Louis XVI : Non Sire, c'est une révolution !

Le roi est nu ? Et bien vive sa nudité !


Moyenne des avis sur cet article :  4.62/5   (84 votes)




Réagissez à l'article

121 réactions à cet article    


  • Yvance77 17 février 2011 10:42

    Salut,

    Ca nous laisse 4/10 d’inconscients qui ne se rendent pas compte de la dangerosité de la politique libérale de Pipole 1er


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 17 février 2011 15:19

      En même temps, 60% à songer à une révolution, c’est... « énorme ». D’autant qu’ils sont aussi 76% à ne pas avoir été convaincus par son show sur TF1, 63% à ne pas vouloir qu’il se représente en 2012, et 72% de mécontents ou très mécontents de son (in)action. Le pauvre est à la ramasse avec 24% d’opinions favorables ou très favorables, soit juste 2 points de plus que Chirac quand il a jeté l’éponge en 2007.

      Si tout se passe bien il ne sera peut-être même pas présent au second tour de la présidentielle. Croisons les doigts, courage, on les aura.


    • alberto alberto 17 février 2011 16:23

      Oui, Peachy, si je te suis, n’importe quel âne aura ses chances de l’emporter contre Lui ?

      Dans ces conditions, je me demande si je ne vais pas me présenter, moi !

      Bien à toi.


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 17 février 2011 17:33

      Salut Alberto.

      Comme c’est parti je crois que nous pouvons tous tenter notre chance. Parfois je me dis même qu’un chien avec un chapeau pourrait le battre en 2012, pourvu qu’il aboie sans être vulgaire.

       smiley


    • dogon dogon 17 février 2011 22:37

      Peachy, je croise les doigts avec toi et tous ceux qui l’ont fait, le font et le feront d’ici 2012.


    • Agor&Acri Agor&Acri 18 février 2011 09:50

      @Yvance77

      Ca me rappelle cette introduction d’un message de juillet 2010 sur

      LE SILENCE DES LOUPS (Décryptage d’un monde interdit aux moins de 16 dents)

      MESSAGE N° 29
      Le thème de ce message sera : LES POMPIERS DU MONDE

      Dépêche du 04/07/2010
      Près de deux Français sur trois jugent les dirigeants politiques « corrompus »
      ...
      Nous sommes là face à un phénomène extrêmement inquiétant.

      Il faut bien se rendre compte que ce chiffre de 64% révèle une affligeante réalité :

      Il reste encore un tiers de nos concitoyens qui n’ont pas conscience du degré de corruption de notre supposée démocratie.

      Il reste encore un tiers de nos concitoyens qui demeurent hypnotisés par la propagande des élites, au point de ne pas capter l’évidente généralisation des pires magouilles dans les cénacles politiques.
      _______________________________________

      Plus la vérité apparaît, plus l’évidence s’impose
      ...et plus certains s’enferment dans le déni.
      C’en est parfois pitoyable, particulièrement pour ceux qui ont opté pour la posture de l’autruche en pensant que cela pouvait les protéger.

      Comme les enfants qui se mettent la main devant les yeux en croyant ainsi être caché
      = tu ne peux pas agir sur moi puisque je ne te vois pas.

      Le pire c’est qu’il se montrent parfois agressifs si on cherche à leur écarter la main du visage pour les confronter à la réalité de leur exposition.


    • Robert GIL ROBERT GIL 17 février 2011 11:03

      attention, en France la revolution a deja commencé, mais pas exactement ou on l’attends, voir ci-dessous

      http://2ccr.unblog.fr/2011/02/06/en-france-aussi-la-revolution/


      • dupont dupont 17 février 2011 11:27

        « Parmi ces français qu’ »on ne voit pas dans les manifestations« (3,5 millions au plus fort contre la loi de modification des retraites) :
        - 80% se disent de gauche,
        - 67% du F.N,- 59% du MoDem,- 39% de droite (presque 4 sur 10 quand même). »

        Petit problème de report d’information je pense : il aurait fallu écrire :
        « parmi les personnes se revendiquant de tel courant politique x% sont favorables à une révolution » et ainsi de suite.
        Ce qui en fait nous indique que si 60% des Français sont pour la révolution, tous courants confondus, ils ne sont pas prêts à la faire pour un objectif commun. Donc à chacun sa propre révolution, ce qui revient à ajouter le bordel au désordre.
        Mais enfin si certains aiment ça...


        • dogon dogon 17 février 2011 22:39

          Ok, Dupont,
          La prochaine fois que je parle de sondage, je tiendrais compte de tes conseils pour être plus précis.


        • rocla (haddock) rocla (haddock) 17 février 2011 11:38

          la révolution des oeillères ?


          • Emmanuel Aguéra LeManu 17 février 2011 18:58

            excellente !


            • 38300 17 février 2011 11:56

              - 80% se disent de gauche,

              - 67% du F.N,

              - 59% du MoDem,

              = 206% !!! et je ne compte pas les 39% de droite qui peuvent être FN...

              D’où sortent ces chiffres ?


              • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 17 février 2011 12:19

                il fallait comprendre :

                80% de ceux qui se disent de gauche pense à la révolte ou la voit venir je sais plus.

                Et pour les autres c’est pareil


              • dogon dogon 17 février 2011 13:28

                Comme cité en chapeau, ces chiffres sont le résultat d’un sondage de Louis Harris Interactive pour l’Humanité Dimanche. J’ai pris soin de noter le maximum de détails.

                Additionner les gens qui se disent de gauche avec ceux du F.N est un non-sens. Un peu comme si les américains additionnaient les anes et les éléphants (républicains et démocrates). smiley
                Il faut donc comprendre que parmi les 58% de Français qui pensent à une possible révolte, sur 100% de personnes se réclamant de gauche, 80% le pensent ; que sur 100% de personnes se réclamant du F.N, 67% le pensent, etc...
                Je vois mal un électeur du F.N se réclamer en même temps du F.N et d’un parti de gauche.
                 smiley


              • Romain Desbois 17 février 2011 16:34

                A ça nous flatte , ça nous émoustille.

                Est-ce que l’on se rend compte que l’on est en train de délirer sur des trucs bidons ?

                X% des Français ? Faux
                X% des gens sondés ? Faux

                Ces résultats affichés ne sont qu’une extrapolation corrigés par la méthode des quotas. Méthode fumasse qui veut que si dix pour cent de gens sont chômeurs, on va prendre l’avis de 10% des sondés chômeurs et considérer que tous les chômeurs pensent la même chose.

                Sans parler du fait que l’on se base sur l’affirmation de sondés qui peuvent aussi mentir.

                Se baser sur des sondages n’est la preuve d’un honnêteté intellectuelle.

                Pire c’est manipuler l’opinion.


              • Romain Desbois 17 février 2011 16:45

                Se baser sur des sondages n’est pas la preuve d’une honnêteté intellectuelle.

                D’après un sondage perso, 46% des français avaient rectifié pour eux mêmes (sondage basé sur la méthode des quotas des lecteurs d’Avox)


              • rocla (haddock) rocla (haddock) 17 février 2011 12:18

                du chapeau de Majax


                • fredleborgne fredleborgne 17 février 2011 13:13

                  Pipole 1, à la différence de Ben Ali, a des gaz lacrymo lui.
                  Mais finalement, ce n’est pas ce qui nous fait pleurer actuellement.
                  Il a aussi des armes de torture légales (taser) et des armes brutales non léthales (balles en caoutchouc, etc...)
                  La police sera t-elle notre ennemie...


                • rocla (haddock) rocla (haddock) 17 février 2011 13:02

                  cochon qui s’ en dédit..... smiley


                  • fredleborgne fredleborgne 17 février 2011 13:10

                    Quand on songe à faire une révolution alors qu’on est en Démocratie, n’obtient-on pas un oxymore ?

                    Mais c’est vrai, cette démocratie n’est que de façade. Ouf, nous n’aurons que les gens à changer, pas la constitution...


                    • posteriori 17 février 2011 19:18

                      donc un occismort est un pléonasme, les immortels doivent se retourner dans leurs tombes.


                    • robin 17 février 2011 13:25
                      6 Français sur 10 pensent à une possible révolte !

                      Sauf que 99% n’en n’ont ni les moyens ni les couilles.....lol !

                      n’est pas tunisien ou égyptien qui veut !

                      • dogon dogon 17 février 2011 13:41

                        Dans ce genre de cas de figure, il ne faut présager de rien.
                        Que ce soit en janvier 1789 ou en janvier 1968, les français étaient dans une période de relative apathie politique mais se sentaient frustrés quelque part. Où ? Les historiens ne sont pas d’accord entre eux pour l’affirmer.
                        Il n’empêche que le 14 juillet est devenu notre fête nationale et que l’on étudie toujours les causes et les effets de mai 68.
                        Les éléments déclencheurs de révolutions sont des évènements qui, parfois, n’ont pas grand chose à voir avec les revendications qui en découlent.
                        Pour mai 68, par exemple, l’explication avancée par la majorité des historiens de cette période est que les français ... s’ennuyaient !
                         smiley


                      • LE CHAT LE CHAT 17 février 2011 13:59

                        le 6 février 1934 , des français se sont mobilisés contre une classe politque pourrie , et on leur a tiré dessus ! Talonetto ferait il tirer sur la foule ????


                      • kitamissa kitamissa 17 février 2011 13:49

                        bon alors on attend .....c’est à quelle heure qu’elle passe sous nos fenêtres la Révolution ? on s’habille comment , il va faire beau ou bien il pleuvra ? 


                        qu’est ce qu’on chantera ? « dansons la carmagnole » ou « ah ça ira » ou bien « Sarko t’es foutu,les sondés sont dans la rue ! » ?

                        • Emmanuel Aguéra LeManu 17 février 2011 19:01

                          Merci de cette preuve d’intelligence, Kita. Moi aussi je peux troller... La preuve.
                          Candidat suivant, Simone ?


                        • boris boris 17 février 2011 20:11

                          Qui t’as mis ça,

                          T’es un vrai blondinet toi !


                        • ratapignata pascbert 17 février 2011 13:54

                          Ce qui est certain,c’est qu’avec le nombre de textes injustes,de décrets improbables et de lois scélérates , on se demande comment il n’y a pas plus de réaction de la part du citoyen !

                          Par ailleur et si révolution il devait y avoir, et,précisément ,il serait sage de revenir sur ces fameux textes et autres balivernes ! tiens, c’est bizarre, les opposants de tout bord n’en parlent jamais de cela ! revenir sur les textes ,abbroger ceci rendre obsolète cela !!!

                          he oui la révolution ,ça pourrait passer dans un premier temps par cela ,mais non , on garde tout hein !!! on va tout changer mais l’existant mème complètement extravagant ,on le garde ,surtout ne pas revenir en arrière ,on va de l’avant un point c’est tout , mème qu’on s’enfuit en avant vers n’importe quoi au besoin ,histoire de se rassurer à minima voire se sentir exister ,créer quoi, mème n’importe quoi !
                          Faut bien justifier ces sièges ou porte-feuille de droite ou de gauche , assemblée ,sénat ,parlement ainsi que conseil européen ( 8500e du bout) quand mème
                          pour nous pondre tout un tas de saleté pendant que nous dormons ! 

                          Bien non pas de révolution en vue ,d’ailleur Angela a dit ,qu’on mettait tout à niveau histoire qu’il n’y ait plus d’histoire !
                          Tiens , pas un seul pays a songé à sortir de l’Europe , c’est un signe ça ,non pas de révolution en vue ... simplement d’illustre incapable prèts à baisser la tète à tout va et en redemander !!!
                          les clopeurs sont des délinquants ,quelle belle réussite d’avoir fait avaler ça à une bonne moitié des gens,c’est un exemple mais qui illustre parfaitement le propos de Dogon , à savoir que lorsque l’on a réussi à diviser à ce point un peuple et à le pousser à s’opposer de manière égoiste ,bien non ,pas de révolution en vue !


                          • dogon dogon 17 février 2011 14:49

                            Plutôt d’accord avec toi, Pascbert.
                            Il est grand temps de faire le ménage dans cette législation purulente. Abrogeons ces centaines de textes surannés qui pourrissent la vie des juges et des justiciables, simplement pour donner la possibilité à quelques avocats de faire du chiffre d’affaire.
                            Je suppose d’aailleurs que si les lois ne comportaient que des chiffres et non le nom de la personne qui la fait voter, il y en auait moins. Loi Carrez, loi Fourgous, Loi machin, truc et tout ce qu’on peut imaginer.
                            C’est par pure vanité que nos soi-disants représentants font voter des lois. Ils sont plus intérêssés par laisser un nom dans leur petite (mesquine) carrière que d’en voter dans l’intérêt général.


                          • ELCHETORIX 17 février 2011 14:03

                            Bonjour l’auteur , excellent billet informatif du raz le bol des citoyens de la France profonde !
                            Une révolution oui , mais pas n’importe laquelle , d’abord il ne faut pas se tromper d’adversaire comme par exemple rejeter les ressentiments sur les différentes communautés immigrées ou d’autres classes sociales légèrement favorisées , non , il faut reprendre les biens accumulés par la classe dominante , à savoir la haute bourgeoisie et l’oligarchie qui détiennent 80% de la production , des finances et du patrimoine en l’Hexagone .
                            En résumé , changer les institutions de cette République où la devise égalité -liberté -fraternité n’existe plus que sur les frontons des mairies ou hôtels de ville .
                            En d’autres termes , il faut détruire ce système économique ultra-libéral et capitaliste pour un autre système d’auto-gestion économique , financier et politique.
                            Que se vayan todos les tenants de l’oligarchie et leurs « zélés » serviteurs des médias, de l’assemblée et de ces politiciens corrompus par le pouvoir et l’argent facile !
                            RA .


                            • le poulpe entartré 17 février 2011 14:06

                              Alors là, vous êtes en plein dream, le dream complet !

                              La révolution de 1789 n’a jamais été une révolution populaire mais celle de la bourgeoisie contre la noblesse. L’aristocratie devenant plus qu’un frein à l’enrichissement des nouveaux et anciens parvenus ; il a fallu mettre fin à cet obstacle. Qui mieux que le peuple pour monter au front ?Alors on le manipule, on crée même des pénuries, on excite les mous du plot pour parvenir à ses fins.

                              Maintenant en 2011, des gens prêts à se révolter ? C’est méconnaitre l’existence de la télévision, du bourrage de crâne des radios, une presse et des journalistes de république bananière, de la bagnole et des week-end, et last but not least, le : « ben les autres z’ont qu’à le faire ! ».

                              Vous pouvez toujours vous faire plaisir en vous appelant a un mouvement comparable à celui de la Tunisie ou de l’Egypte mais pensez vous une minute seulement, qu’une mobilisation de 18 jours, 24 heures /24, place de la Concorde ou ailleurs est possible ici ?

                              Si c’est le cas, consultez d’urgence vous êtes déconnecté des réalités.


                              • Pelmato 17 février 2011 14:19

                                C’est claire. j’y crois pas beaucoup à une révolte.
                                Les Egyptiens vivent avec 1 € par jour ! Le salaire des Tunisien, Marocain, Algérien tourne autour des 150 € (quand ils ont seulement un boulôt) par mois. Je crois pas que les maghrébins partent beaucoup en vacances ou achètent des écrans plat… sans compter la dictature, la pression moral ou même la religion rampante et l’absence de libertés qui pèsent énormément sur les personnes. Rien a voire avec ce que nous vivons ici. En Europe c’est plutôt la pression consumériste qui règne sur les esprits… A mon avis quand tout est possible dans un pays (la révolution) il faut vraiment plus rien avoir rien à perdre pour ça malheureusement.


                              • robin 17 février 2011 15:18

                                Complètement d’accord, le peuple seul n’a jamais réussi une révolution, en tout cas pas en France.

                                Les gens sont trop désorientés, hypnotisés, assomés de problèmes personnels, ou simplement trop trouillards pour passer à l ’acte.

                                ca ne marchera que quand on en sera au stade des tunisiens et des Egyptiens  : plus rien à mettre dans la gamelle. Pour l’instant à voir encore les bouchons vers les stations de ski c’est pas gagné.....lol !


                              • Pelmato 17 février 2011 16:39

                                Précisément !!! Je crois que quand Moubarak a lui aussi quitté son poste… on parlait en France du début des départs des vacances d’hiver et d’une autre ruée, pas celle vers la rue, mais juste celle vers les soldes… j’ai souris.


                              • Bélial Bélial 17 février 2011 16:51

                                Vous avez en partie raison, la France n’est pas la Tunisie ni l’Egypte, avec un peuple sans thunes qui subit le même dirigeant depuis 25,30 ans, ici même s’il y a beaucoup de pauvres qui galèrent, 53% des gens ont voté pour le dirigeant qu’on subit,

                                par contre si on n’arrive pas à s’unir, on va finir comme les américains et les anglais, avec des sociétés inégalitaires valorisant le self made man et le darwinisme social, où seuls les plus friqués pour faire des études et se soigner, et où les pauvres peuvent ramer et crever dans l’indifférence.


                              • Pelmato 17 février 2011 17:18

                                Tout a fait daccord avec vous aussi Bélial… Il faut arrêter le train en marche tous ensemble !

                                Il y a des gens qui veulent vraiment se sauver eux même en sauvant leur entreprise :

                                ‎"Entre nos mains" qui avait été présenté en avant-première à YESS ! vient d’être nominé pour le César du meilleur film documentaire. Bravo !http://www.dailymotion.com/video/xeplhx_entre-nos-mains-bande-annonce_shortfilms#from=embediframe

                                Pour moi c’est peut-être comme ça que ça viens…


                              • Ronald Thatcher rienafoutiste 17 février 2011 14:19

                                la vrai revolution pacifiste a porte de tout francais motive :
                                la non-consommation !!!
                                que chacun, pendant une journee de la semaine, s’abstienne de consommer inutilement des produits importes des pays a bas cout de main d’oeuvre, et depense son fric en fruits et legumes de son quartier...


                                • Pelmato 17 février 2011 14:26

                                  Exactement… et il faudrait aussi arrêter de tout vouloir payer moins cher en se plaignant qu’il n’y ai plus d’emploi en France…A mon avis avant une révolution c’est un changement de mentalité radical qui passe par le tissus associatif et des modes de consommation hors des circuits classique de distribution qu’il faut faire sinon nous aurons toujours les mêmes con au pouvoir.

Ajouter une réaction