Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > 750 zones sensibles attendent d’être nettoyées au « Karcher (...)

750 zones sensibles attendent d’être nettoyées au « Karcher »

Trois visites de Nicolas Sarkozy, « 257 embauches directes recueillies dont 158 à pourvoir immédiatement », 150.000 euros débloqués dans le cadre de l’opération Ville-Vie-Vacances, deux collèges placés en zones d’éducation prioritaire dès cette rentrée... En un peu plus d’un mois, la cité des 4000 de La Courneuve a eu le droit à un traitement de faveur pour en faire un « symbole de réussite, d’intégration », selon les termes du ministre de l’intérieur.

C’est un bel effort que voilà et il faut en féliciter le ministre d’Etat.

Rappelons toutefois que selon un rapport de l’INSEE de mars 2002 écrit par Jean-Luc Le Toqueux et Jacques Moreau dont les chiffres ont été repris en 2004 par l’Observatoire national des zones urbaines sensibles, il existe 751 zones urbaines sensibles en France, 717 en métropole, 34 dans les départements d’outre-mer.

Au bout d’un raisonnement arithmétique fort simple, on arrive à la conclusion que l’action très médiatique de M. Sarkozy devrait être répliquée 750 autres fois pour être totalement efficace. Chiche ?

Que vaut un tel honneur à La Courneuve ? Le 19 juin, un enfant de 11 ans, Sidi-Ahmed Hammache, a été tué de deux balles perdues dans la cité des 4000.

Le constat est terrible : il faut une tragédie pour que nos hommes d’Etat se préoccupent des quartiers sensibles, où, entre autres, le taux de chômage est le double de celui de la population nationale.

J’ai longtemps habité dans l’une de ces 751 zones urbaines sensibles. J’y retourne régulièrement. Rien n’y a vraiment changé. Et comme la sœur Anne de Barbe Bleue, je ne vois toujours rien venir. Faudra-t-il un fait divers sordide pour que cela se produise ?


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (1 vote)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • juju (---.---.51.248) 1er août 2005 22:47

    la triste réalitée est la, mais ce n’est pas que la faute des politiques non plus, si tel ou tel quartier passe sur le JT, la populase se rend compte de la situation, et faut un arriviste populiste toujours enclin à se faire bien voir pour faire bouger les choses. En fin de compte, ca m’etonne même de dire ca, mais il faudrait cloner Sarko, comme ca ca ira plus vite, et en plus ils se tiront dans les pattes

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès