Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > 8 avril 2014 : Valls avec les Roms

8 avril 2014 : Valls avec les Roms

Terrible ironie du destin ? choix délibéré ? ce 8 avril 2014 verra se télescoper deux évènements :

Le 8 avril est désormais la journée internationale des Roms. Et Amnesty Internationale saisit bien sûr l’occasion pour dénoncer les atteintes aux Droits humains faites à cette minorité, et notamment en France : Les Roms d’Europe en butte aux violences — Amnesty International Suisse

Or c’est ce même 8 avril qu’a choisi Manuel Valls pour faire sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale en tant que nouveau Premier ministre. Au terme de son discours il demandera la confiance des députés.

Est-ce un choix fait en toute connaissance de cause, ou est-ce une coïncidence ? Est-ce une volonté d’affirmer son arrogance voire son mépris à l’égard de cette population et du flot de critiques qu’ont suscité ses déclarations à son encontre, ou la date fut-elle choisie dans l’ignorance de cette journée de célébration de la culture rom et de sensibilisation des populations aux problèmes rencontrés par ce peuple ?

Rappellons-nous les propos de Manuel Valls qui, alors ministre de l'intérieur, avait déclaré en septembre 2013 : « Ces populations ont des modes de vie extrêmement différents des nôtres, et qui sont évidemment en confrontation », ajoutant qu'elles avaient « vocation à revenir en Roumanie ou en Bulgarie ».

Ces propos suivis rapidement de l’affaire Léonarda avaient suscité un tsunami d’indignation, et partout des jeunes étaient descendus dans la rue. Cécile Duflot alors ministre du logement avait accusé son collègue au gouvernement d’être allé « au-delà de ce qui met en danger le pacte républicain ». Néanmoins, malgré l’absence de sanction par le Président de cette orientation politique, elle n’était pas allée jusqu’à démissionner. Ce qu’elle a fait en revanche à l’annonce de la nomination de Valls à Matignon.

Jean-Luc Mélenchon et le Parti de Gauche avaient aussitôt demandé la démission de Manuel Valls. Ils ne voteront pas la confiance au Gouvernement.

Edwy Plenel, fondateur de Médiapart, était même allé jusqu’à juger plus dangereux que Marine Le Pen les politiques qui comme Valls frayaient avec ce genre de discours d’extrème-droite.

L'eurodéputé écologiste Daniel Cohn-Bendit, bien qu’ ayant commenté rudement ses propos : "En disant que les Roms ne veulent pas s'intégrer, Manuel Valls racialise la question. Son discours est dangereux et idiot. Il y a des gens qui, il y a une soixantaine d'années, parlaient de la même façon des Roms et des juifs", n’a pas hésité pour autant à condamner la décision d’EELV de ne pas entrer dans le gouvernement Valls…

Et finalement il est question que certains députés EELV puisse voter la confiance à Manuel Valls, la liberté leur ayant été octroyé par leur parti bien qu’il s’agisse de la déclaration de politique générale du Gouvernement (Cosse : EELV est"dans la majorité présidentielle" - BFMTV.com).

Cet acte politique s’il devait avoir lieu se déroulerait donc lors de la journée internationale des Roms…

 

Crédits photo : remerciements aux auteurs

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.54/5   (41 votes)




Réagissez à l'article

83 réactions à cet article    


  • alinea Alinea 8 avril 2014 16:45

    Vous avez entendu ce discours ? Affligeant, affligeants aussi les applaudissements !
    Eh bien, la seule chose qu’il a dite et que j’approuve, c’est que la France est le seul pays qui admet un immigré aux plus hautes fonctions de l’État !!!
    Bon, bien sûr, Valls n’est pas gitan !! smiley
    Il devait ignorer cette journée ! En faisant écraser les caravanes des Roms, il ne cherchait qu’à séduire un électorat !
    Navrant, alarmant.. je ne trouve aucun qualificatif pour décrire tout ça...........


    • mmbbb 8 avril 2014 18:02

      la mentalite francais je la connais tres bien Je sais et j’ai connu cette proximite sociale que j’aurais aime eviter surtout pendant mes etudes Les pauvres ont toutes les vertus c’est connu Je connais l’esprit de tolerance de la bougeoisie de gauche qui sont fort en gueule mais se garde de coexister avec une population bigaree Ce sont les memes qui ont conspue Sarko a la Croix rousse en 2007 Connaissez vous la Croix rousse un quartier de BO BO qui se preserve bien evidement de cette mixite sociale Je connais cette bourgeosie de gauche qui selectionne les ecoles afin que leurs enfants reussissent Ce n’est pas tant cette intolerance affichee qui me choque mais cette hypocrisie cachee et ce devoir de moral imposee 


    • OMAR 8 avril 2014 20:55

      Omar33

      Salut Alinéa

      Henry Kissinger, né à Fürth en Allemagne, a été un très haut diplomate américain.

      Alberto Kenya Fujimori est un homme politique péruvien d’origine japonaise, président de la République du Pérou.

      Abdelaziz Bouteflika, né à Oujda au Maroc est le président de l’Algérie..


    • alinea Alinea 8 avril 2014 21:11

      OMAR : smiley et en Europe ?


    • mmbbb 13 avril 2014 13:38

      @ Par OMAR   IL FAUDRTAIT QUAND MEME DENONCER UNE PARTIE DES IMMIGRES QUI FOUTENT LE BORDEL EN FRANCE ET CONTRIBUENT A LA CONCORDE NATIONALE J AI PASSE MES ANNEES DE SECONDE EN TERMINALE DANS UN FOYER OU IL Y AVAIT UNE MIXITE SOCIALE JE N AI JAMAIS RENCONTRE UN REEL RESPECT JE CONNAIS A LYON DES PERSONNES HABITANT DES QUARTIERS SENSIBLES ( TERME TECNOCRATIQUE A LA CON ) OU VRAIMENT C EST LA LOI DE LA JUNGLE QUANT AU TRAVAIL C EST JUSTEMENT L EMPLOI DE CLANDESTIN ( C EST TELLEMENT UN SECRET DE POLICHINELLE QUE FRANCE DEUX A PASSE UN REPORTAGE SUR LA RESTAURATION QUI EMPLOI DES CLANDESTINS BOSSANT PLUS DE 50 H PAR SEMAINE ) QUI CRE UNE DISTORTION DANS CETTE ECONOMIE AU PASSAGE VOUS DEVRIEZ ENVOYER UN MESSAGE A CETET DEPUTE EUROPEENNE LUXENBOURGEOISE QUI METTAIT A L INDEX LA FRANCE MAIS DONT CE PAYS A REFUSE LA VENUE DES ROMS DIRECTION FRANCE BELLE HYPOCRISIE COMME CELLE DE CES GRANDS HUMANISTES VENAT SUR LES PLATEAUX DE TELEVISION C EST VRAI QUE NOTRE PAYS EST DEJA L EDEN DE LA MISERE DU MONDE A BON ENTENDEUR 


    • vieux grincheux 13 avril 2014 12:41

      @ Bleu


      C ’est quoi ton intégration ? SE FAIRE EXPLOITER ?

      Alors, moi, petit souchien sansfrais je te dis :

      Ni exploiteurs, Ni exploités
      Consom’ acteurs et Associés
      (re) Lire Fourier

      Et tous les Autoritaires , du rouge au Bleu marine ne FONT QUE BAFOUER L EGALITE REPUBLICAINE TOUS LES JOURS, celle qui est gravée sur les frontons des édifices publics...

      De plus, la fRance est signataire de la DECLARATION DES DROITS DE L HOMME DE 48.....

      DEVENONS LIBRES PENSEURS et finissons en avec ces polytocards et ces tronpas la mort qui ONT SALOPé LA PLANETE....

      Democratie participative, La vraie, LA SOCIALE !!!!

      KONSELEDIIIIIIIIIIIIIIIIIISEU !!!

      VG Passeur cognitif à but non lucratif

    • César Castique César Castique 8 avril 2014 17:21
      « Ces propos suivis rapidement de l’affaire Léonarda avaient suscité un tsunami d’indignation, »

      Dans le microcosme de la gauche entonnoir uniquement, et de la part de quelques centaines de boutonneux qui après s’être engagés pour des mois, ont déserté au bout de trois jours (schéma classique)..

      « Jean-Luc Mélenchon et le Parti de Gauche avaient aussitôt demandé la démission de Manuel Valls. »

      ...qui, sans surprise, grimpait alors dans les sondages.

      « ...Edwy Plenel, fondateur de Médiapart, était même allé jusqu’à juger plus dangereux que Marine Le Pen... »

      Plenel, il avait fait le... plein, ce jour-là smiley

      • Rensk Rensk 10 avril 2014 21:17

        Avec moins de 6% d’étrangers dans le pays... Ben dis donc... vous êtes plus virulent que les Suisse qui en ont plus de 23% (et qui distribuent le passeport pour garder un chiffre officiellement bas)


      • rocla+ rocla+ 8 avril 2014 17:27

        Les Roms sont ici chez soi .


        Nous on aime  ceux qui jettent leurs ordures partout . 


        • OMAR 8 avril 2014 20:43

          Omar33

          Rocla, on a compris, c’est le rhum, ton dada.


        • rocla+ rocla+ 8 avril 2014 20:48

          Je suis pour la promotion des Roms .


          Un camp de Rom dans les 36000 communes du pays . 

          C ’est pas une bonne idée . 

          A chaque carrefour et coin de rue à chaque feu rouge des 
          gus qui te salissent le pare-brise . 

          Voilà des bonnes perspectives . 

          Il est heureux qu’ Agoravox ne représente que lui même 
          par rapport à la réalité .

        • Yohan Yohan 8 avril 2014 20:50

          Je préconise l’installation systématique d’’un camp de Rom devant le domicile de tous les membres du gouvernement qui défendent le déferlement ROM en France


        • rocla+ rocla+ 8 avril 2014 20:52

          Mieux , je propose que les socialistes , à l’ instar du mariage

          pour tous sortent une loi obligeant les Français de se marier 
          avec les Rom . 

          Ca ça aurait de la gueule …. smiley

        • Rensk Rensk 10 avril 2014 21:27

          Tu connait St. Moritz ? La station des riches (et pas des Rooms) !!!

          Voici ce qu’ils laissent au dégel... dans le lac !

          Avec le dégel des déchets. Le St. Moritz est complètement saccagé. La faute est la célébrité de la course de chevaux ’White Turf’.


        • leypanou 8 avril 2014 17:31

          @auteur :

          Indépendamment du contenu de la déclaration de politique du PM, vous suggérez donc que sous prétexte qu’aujourd’hui c’est la journée des Roms, M Valls aurait du différer à demain sa déclaration de politique générale si j’ai bien compris ?

          Si c’est le cas, alors votre position est inqualifiable. Pourquoi ne pas aussi qualifier les Roms de martyrs de la république ou même leur donner la légion d’honneur pendant que vous y êtes.

          La défense des Roms est un excellent dérivatif pour les pseudo-progressistes.


          • zygzornifle zygzornifle 8 avril 2014 17:45

            Je vais boire un rhum a la santé des roms et danser une valls avec ou sans quenelle


            • rocla+ rocla+ 8 avril 2014 18:06

              Et nous aimons les lois édictées par Léonarda .


              • COVADONGA722 COVADONGA722 8 avril 2014 19:19

                yep , vous remarquerez que les éduqués qui défendent les roms sont aussi ceux qui n’ont pas l’espace a partager avec eux.Il est patent ici à Marseille que les plus nombreux des défenseurs de diverses « chances pour la France » n’habitent pas dans leurs quartiers et ne sont pas en compétition avec eux pour les jobs ou les services.Socialistes et kmers verts par exemple se gardent bien d’envoyer leur progéniture dans les lycées a 8/12 langues ou ils cantonnent les nôtres , mais bien sur nous sommes nous « les ptits blancs les bas du front » qui sommes les infâmes racistes .Les kmers verts usent volontiers du mots milices s’agissant des polices municipales, l ’hilarant étant que les quartiers ou ces« milices » effectuent le plus gros de leurs patrouilles étant les quartiers ou résidents nos militants bien pensant.Mon rêve ? chopper une de ces "bienveillantes personnes une de ces partageuses de l’espaces des autres et l’envoyer quinze jour aux frontières d’une de ces tumeurs urbaines que la lâcheté et la veulerie de nos élus laissent perdurer !


                Asinus : ne varietur 
                 

                • alinea Alinea 8 avril 2014 21:19

                  Mon rêve ?
                  Une France débarrassée de tous ses étrangers ; ne soyons pas trop méchants, nous ne remonterons qu’à la deuxième génération ; les conjoints pourront choisir : le divorce ou l’exil ; on aurait enfin de la place !Dans mon coin, plus un artisan mais en revanche des châteaux, des mas, des hectares en pagaille ! Les plus belles maisons, les plus beaux coins ; oui.. dehors les étrangers !!! smiley


                • Lemaïsjekiff Nestor 8 avril 2014 22:11

                  Trop cool et tant qu’on y est on rétablie la loi salique !


                • alinea Alinea 8 avril 2014 22:27

                  M’enfin !
                   smiley


                • Lemaïsjekiff Nestor 8 avril 2014 22:50

                  C’était histoire de continuer dans l’irone ... smiley

                  Quelques exemples de lois :  smiley

                  "Le meurtre d’un esclave est évalué à 35 sous, celui d’un artisan à 62 sous et demi, celui d’un homme libre à 200 sous, d’un prêtre idem, d’un noble franc 600 sous, d’un noble gallo-romain 300, d’un évêque 900. On mesure l’importance de la somme quand on sait qu’un bœuf se vend 2 sous et un cheval 12 sous.

                  Une plaie au crâne vaut 30 sous, mais si l’on aperçoit une partie du cerveau, 45 sous.

                  L’arrachement d’une main, d’un pied, d’un œil, du nez, 100 sous, mais si la main continue à pendre, 63 sous.

                  Si quelqu’un frappe autrui dans les côtes ou au ventre, d’un coup pénétrant jusqu’aux entrailles, 30 sous plus 5 pour frais médicaux.

                  Le vol d’animaux domestiques est sévèrement sanctionné. L’amende est de 3 sous pour un porcelet encore à la mamelle, 1 sous seulement s’il est sevré, 3 sous pour un porc d’un an, 15 pour un porc de 2 ans, 30 sous pour 2 porcs, 35 sous pour 3 porcs …

                  Vol d’un chien dressé, 15 sous, vol un chien de berger, 3 sous Vol d’un cerf, un cheval ou d’une jument, 30 sous.

                  Si quelqu’un traite autrui de renard, 3 sous, de lièvre, 3 sous. smiley

                  Si quelqu’un accuse autrui d’avoir jeté son bouclier, et ne peut en donner la preuve, 3 sous.

                  Si un homme libre touche la main d’une femme libre, 15 sous. smiley



                • alinea Alinea 8 avril 2014 23:13

                  P....n !!! C’était le bon temps ; au moins les choses animaux et gens étaient estimés à leur juste valeur !!
                  Aujourd’hui : une photo non désirée de la première dame de France, dans un canard : 20000 euros ; un enfant tué dans un accident de la route : 13000 euros !
                  Il est pas beau le progrès ? ( et encore, si c’est un enfant Rom, c’est le chauffard qui part avec les félicitations du jury !) smiley


                • Lemaïsjekiff Nestor 8 avril 2014 23:25

                  Bon je stop là ok ... De parler de pognon que ce soit en sous ou en euros ça me file trop grave la nausée ... smiley


                • alinea Alinea 9 avril 2014 13:07

                  Je suis, bleu, alors, pour qu’on accepte personne : les gens à pognon qui s’installent partout sont plus néfastes ! alors oust, tout le monde dehors, et puisque vous insistez, jusqu’à la troisième génération !
                  Chez moi, les Suisses, les Hollandais, les Anglais, les Allemands, ne se donnent pas la peine de s’intégrer ni de parler notre langue !! Alors, c’est le fric qui fait dignité admissible ?

                  Pouah !


                • Rensk Rensk 10 avril 2014 21:51

                  Et la queue d’un mulot vaut 1 franc (rire)


                • alinea Alinea 13 avril 2014 12:22

                  Creusez un peu le problème, et vous verrez que le tourisme, le fric étranger qui achète nos terres et notre patrimoine, rendent la France à leur service ; cette servitude pour quelques euros empêche toute dynamique, toute fierté d’avancer, toute cohésion sociale ! Le temps des seigneurs est revenu ; certes qu’ils soient Belges ou Anglais ou Français n’a que peu d’importance, mais l’Europe du nord est très grande pourvoyeuse d’immigrés qui ne voit le pays que comme un beau paysage avec un bon climat, et prend les autochtones pour leurs bonniches ; croyez-moi, puisque je doute que vous puissiez trouver beaucoup d’analyses dans ce sens ; sauf cet Espagnol dont le nom m’échappe à l’instant !!


                • BOBW BOBW 13 avril 2014 19:49
                  « on rétablie la loi salique ! »
                  Valls avec ses centres d’internement, ses charters qui brisent des familles ,c’est la loi sadique !

                • stetienne stetienne 8 avril 2014 19:52

                  les roms on les expulse dans le jardin de viviane redding a bruxelles elle se debrouillera avec eux
                  quand au droit de l hommiste ils n ont qu a leur donner leur maison leur salaire si ca les enchantent


                  • OMAR 8 avril 2014 20:41

                    Omar33

                    Bonjour Patrick

                    Terroriser les citoyens français avec le « péril immigration », rapporte...

                    Les partis de droites s’en servent, alors pourquoi pas le PS ?

                    Surtout qu’il est plus facile de faire la chasse aux Roms, aux bougnoules ou aux bamboulas, que de créer du boulot.


                    • Yohan Yohan 8 avril 2014 20:48

                      Toujours le même discours qui sert de cache misère servi par les faux bisounours,vrais exploiteurs de misère, immigrationniste du grand remplacement et de l’islamisation à marche forcée. Importation de pauvreté dans un pays qui s’appauvrit, on sait comment ça fini. Certains apprennent l’histoire mais ne retiennent pas la leçon...


                    • COVADONGA722 COVADONGA722 8 avril 2014 21:20

                      bonsoir Omar , je vous invites a vous renseigner sur les origines de ceux qui chassent

                      parfois avec violence les roms de leurs quartiers !Ici certains trouvent déjà suffisants d’habiter les quartiers nord ils ne tiennent pas à devoir supporter en plus les bidonvilles roms !Car voyez vous les défenseurs des roms habitent les 6/9 voir 12e arrondissement marseillais et pas les 13/14/15e comme la vie est bien faites pas vrais 

                    • alinea Alinea 8 avril 2014 21:14

                      On comprend pourquoi Valls a le vent en poupe ! pas folle la guêpe !!


                      • G.L. Geoffroy Laville 8 avril 2014 22:20

                        Manuel Valls, les Roms, c’est vraiment parmi le dernier de ses soucis. Et Manuel Valls est surement l’un des derniers chefs de gouvernement européen qu’un Rom aurait peur de croiser dans la rue.

                        Les Roms sont en péril dans leur pays d’origine (Je n’inclus pas du tout la France !), non seulement menacés par la population locale mais aussi par une véritable politique gouvernementale discriminatoire.

                        La France est un pays très « accueillant » en matière d’immigration, les propos de Manuel Valls ont été polémique (mais ni raciste ou xénophobe) mais très ferme et à contre courant d’une bien-pensance institutionnalisée.

                        Ils ne sont ni des citoyens de 2e classe, ni une minorité ethnique à privilégier.

                        Nous n’avons à exiger qu’une chose, qu’on respecte leurs modes de vie, leurs cultures, qu’ils respectent les lois des pays d’accueil.


                        • ahtupic ahtupic 8 avril 2014 23:07

                          Le faux-cul arriviste dans toute sa splendeur :
                          « Fier d’être Français » devant l’assemblée nationale
                          « Eternellement lié à Israël » sur Radio Judaica.


                          • alinea Alinea 8 avril 2014 23:17

                            C’est un méditerranéen ! il est passionné, entier et... très amoureux !! C’est ça la politique !


                          • ahtupic ahtupic 8 avril 2014 23:30

                            Alinéa
                            Vous devriez savoir que la vie privée ne regarde pas le français moyen.
                            Ainsi, la phrase :« Par ma femme, je suis éternellemnt..... » ne concerna pas la vie privée de Valls


                          • ZenZoe ZenZoe 9 avril 2014 10:49

                            Je ne me prononcerai pas ici sur le bien-fondé de la politique de Valls, d’autres le font mieux que moi. Je voudrais juste dire que je trouve cette critique sur le choix de la date un peu mesquine et malvenue quand même.
                            1) Mesquine parce que : s’il fallait regarder dans le calendrier des journées internationales à chaque fois qu’on veut faire quelque chose, on ne s’en sortirait plus - voir ci-dessous le lien vers le fameux calendrier, comprenant les 343 !!! journées internationales, presque une année entière dévouée à des tas de causes sérieuses ou le plus souvent farfelues, qui poseraient un grave problème de disponibilité si on devait tenir compte de toutes. Allez voir le lien, on en tombe par terre tellement c’est loufoque.
                            2) Malvenue parce que : sur Agoravox, on se déchaîne souvent sur nos élus qui aiment nous enfumer avec des micro-causes, des non-problèmes au lieu de parler de choses sérieuses. Pas la peine donc de faire pareil qu’eux en faisant un procès à Valls pour une date dont il ignorait probablement la signification, comme 95% des Français d’ailleurs... Et même s’il la connaissait, pourquoi diable aurait-il du reporter son discours, alors que le temps urge ? S’il l’avait fait, nul doute en plus qu’on lui aurait reproché sa belle hypocrisie, soyons honnêtes.

                            Allez, voici le lien - bonne fête donc en avril et entre autres à : la maladie de Parkinson, l’Art, la danse, la voix, l’hémophilie, le paludisme, les monuments et sites, la prière pour les Vocations, les adjointes administratives et secrétaires, les animaux dans les laboratoires, la sauvegarde du lien parental, la photographie au Sténopé, le livre et le droit d’auteur etc. etc. etc.

                            lien


                            • Patrick Samba Patrick Samba 9 avril 2014 11:25

                              Bonjour à toutes et à tous,

                              houlà, quelle flopée de fachos sur ce fil de discussion ! Mais en raison du sujet dois-je m’en étonner ?

                              ZenZoe, détrompez-vous cet article n’est pas un article critique sur le choix de la date. Certes au passage il interroge ce choix. Je me suis effectivement demandé si l’entourage de Valls s’était aperçu de la concomitance des dates. C’est probable. A ce niveau de pouvoir il y a toujours quelqu’un chargé de l’agenda et/ou du calendrier et/ou des anniversaires emblématiques, pour justement ne pas faire ce genre d’associations. Donc probablement quelqu’un lui aura dit que le 8 mai était le jour international des Roms. Avant, après le choix de ce 8 avril ? Quand l’entourage fait bien son travail, c’est avant. Si c’est après, manifestement il ne pouvait plus changer la date. Et alors il était condamné à faire sa déclaration sous le sceau de cette journée internationale. Ça serait alors ce qu’on appelle une coïncidence, ou synchronicité, défavorable, parfois catastrophique (par opposition aux coïncidences sympathiques, voire merveilleuses).
                              Mais elle a eu un effet finalement favorable : il s’est montré sous un angle un peu plus humain que d’habitude. Mais sa politique en sera-t-elle changé ? C’est peu probable.

                              Et il reste l’hypothèse d’une information sur la date avant la prise de décision...

                              Non, l’essentiel de cet article porte sur l’indignité de nombreux élus d’EELV. 10 sur 17 ont voté la confiance au gouvernement malgré cette affaire des Roms qui restera sans doute longtemps le repère politique pour distinguer les « droits-de- l’hommistes » (expression que ceux qui l’utilisent habituellement veulent péjorative !!!) des autres...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès