Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > 800€ par mois pour un retraité étranger n’ayant jamais (...)

800€ par mois pour un retraité étranger n’ayant jamais travaillé et cotisé en France. Info ou Intox ?

Dernièrement, nous avons reçu un mail qui nous a intrigué. Il stipulait “Les étrangers de plus de 65 ans arrivant en France bénéficient automatiquement d’une pension retraite de plus de 800 euros quand bien même ils n’ont jamais travaillé ou cotisé. Un scandale au regard des pensions de misère que touchent certaines catégories socio-professionnelles” . En ces temps de disette pour les retraités, nous avons décidé de mener notre enquête. Alors Info ou Intox, les étrangers peuvent-ils prétendre à une retraite dans notre pays sans avoir jamais cotisé ?

 Plusieurs questions écrites de députés (N°101 834, 108135 et 106965) ont interpellé le gouvernement. Décidément, cette rumeur ou cette vérité semble tenace !

 
Pour répondre, de la façon la plus objective, nous avons épluché moult documents administratifs, consulté des rapports parlementaires, une étude de la Caisse des Dépôts, regardé les sites Internet de l’Etat afin d’essayer de répondre à nos interrogations :
 
-Avant, il existait le minimum vieillesse. Depuis 2006, certaines personnes peuvent bénéficier de l’ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées). Pour prétendre à cette aide, il faut remplir des critères stricts : être âgé de plus de 65 ans, avoir une ressource annuelle inférieure à 9 503,89 € pour une personne seule ou 14 755,32 € pour un couple. Cette aide est allouée même si vous n’avez jamais cotisé pour votre retraite car l’ASPA est un dispositif non contributif.
 
-Si l’on continue de lire le site officiel de l’administration française, on peut lire que les étrangers ont droit à l’ASPA (anciennement minimum vieillesse) si le demandeur réside de façon régulière sur le territoire français. Pour bénéficier de cette allocation en plus des conditions précisées ci dessus, un étranger doit soit justifier depuis au moins 10 ans un titre de séjour autorisant à travailler, ou être considéré comme apatride ou avoir combattu pour la France, ou seulement être ressortissant d’un État membre de l’Union Européenne ou la suisse.
 
-Si toutes ces conditions sont réunies ( plus de 65 ans, ressource annuelle inférieure à 9500€, résider régulièrement sur le territoire français depuis 10 ans au moins) alors un étranger peut prétendre à l’ASPA qui se monte à 792€ par mois et 1 229,61 € pour un couple.
 
- Si nous résumons, oui un étranger peut bénéficier d’une allocation vieillesse de 792€ par mois même s’il n’a jamais travaillé et donc jamais cotisé. Mais petit bémol, il faut qu’il soit en situation régulière et qu’il soit en possession depuis 10 ans d’un titre de séjour. Ces procédures datent du 13 mai 1998 pour les étrangers pouvant justifier de leur résidence en France. C’est surprenant que cette rumeur n’arrive qu’en 2014 alors que la loi date de 16 ans !
 
-Mais combien d’étrangers bénéficient de cette allocation solidarité ?
 
Nous avons consulté le site du Service de l’allocation de solidarité aux personnes âgées ( SASPA ) qui s’occupe de l’ASPA . En 2012, il y avait 70 827 allocataires du minimum vieillesse dont 25 167 étrangers ( 2287 membres d’un pays européen et 22 880 hors Union Européenne). Il faut savoir aussi que le flux d’étrangers non européens bénéficiant du minimum vieillesse (ou ASPA) a baissé de 35% entre 2010 et 2012 car les conditions sont plus restrictives (avant il ne fallait avoir séjourné que 5 ans sur le territoire français)
 
-Nous allons essayer de chiffrer approximativement ce coût des étrangers qui prennent leur retraite en France à :
 
25167 personnes x 792€ x 12 mois = 239 187 168€. 239 Millions d’euros, c’est le montant maximum ! 
 
Dans la réalité, un retraité peut toucher le différentiel entre ce qu’il touche en ayant cotisé à des régimes de retraite et le montant maximum de l’ASPA qui est de 792€.
Alors si on prend que les personnes ont cotisé en moyenne pendant 11 ans et à ce titre ils ont droit à une retraite de 400€, l’ASPA va leur verser donc 392€. Donc 392€ x 25167 personnes x 12 mois = 118 385 568 €. La moyenne perçue par cette population étrangère ne serait plus que 118 Millions d’euro. La réalité puisque l’on a pas voulu nous communiquer le montant est surement compris entre 118 et 230 millions d’euros .
 
Nous avons essayé de faire une enquête la plus objective possible. Alors à vous de juger si c’est une information ou une intox ? Qu’en pensez-vous ? 
 
http://blog.seniorenforme.com/800e-par-mois-pour-un-retraite-etranger-nayant-jamais-travaille-et-cotise-en-france-info-ou-intox/

Moyenne des avis sur cet article :  3.72/5   (81 votes)




Réagissez à l'article

156 réactions à cet article    


  • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 28 avril 2014 11:02

    CETTE INFO VIENT DU FN DU MIDI DE LA FRANCE............. et est ressassé a chaque élection !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
     

    • appoline appoline 28 avril 2014 13:38

      Et les vieux de 39 40, ils se sont faits troués la peau pour quoi ? Facilité la feinéantise des étrangers ? Non, ceux qui n’ont pas cotisé ne doivent avoir droit à rien. Point.


    • doctorix doctorix 28 avril 2014 16:26

      Relativisons : ça coute donc 3 euros par an et pas français.

      Soit les taxes de 3 litres d’essence ou d’un demi paquet de clopes.
      On a vu de l’argent dépensé à moins bon escient. 
      Ces 792 euros, c’est ce que je donne chaque mois à ma caisse de retraite depuis 35 ans, en plus de ce que la cpam verse pour moi, au titre de la convention.
      Avec un peu de chance, je toucherai le double dans deux ou trois ans, pendant 5 ou 6 ans : c’est-à-dire que je cotise 800 euros par mois pendant 35 ans pour toucher 800 euros de plus que le minimum pendant 6 ans : c’est vrai que j’ai un peu l’impression de m’être fait baiser, mais bon, il y a pire.



    • julius 1ER 28 avril 2014 17:28

      @écureuil

      je ne comprends pas qu’on te moinsse car moi aussi je reçois de nombreux mails de la sorte, ils ne sont pas signés mais ils sont violemment anti-gauche et ne sont que de la désinformation et propagande qui vont de la construction d’une mosquée au 2ie étage de la tour eiffel, les prestations sociales de Ahmed qui a 17 enfants et 3 femmes et qui touche +de 10 000euros par mois.... etc j’ avais déjà eu vent de ce genre de propagande dans les années 80 c’est dire s’ils se renouvellent au FN ......

    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 28 avril 2014 18:52

      merci julius 1er


      mais ils voient rouge les cerbères du FN quand on parle d’étrangers surtout d’ AFRIQUE

      EUX PREFERENT SE LA FAIRE METTRE PROFOND PAR LES ALLEMANDS LES POLONAIS OU LES RUSSES qui viennent travailler AUX CONDITIONS DE TRAVAIL DE LEURS PAYS EN FRANCE ou a 1 EURO DE L HEURE CES CRETINS NE SAVENT PAS QUE POUR EUX CE SERA BIENTOT PAREIL
      car ils ne savent pas que l’europe tire salaires et avantages sociaux VERS LE BAS !!!

      ils iront BOSSER EN allemagne car ils sont amoureux du travail qui les rend libres ( moi je dirai:cons !!!!) ARBEIT MACHT FREI !!!!!!!!!!

    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 28 avril 2014 19:27

      NON LE FN F HAINE DIT QU ILS SE SE FONT FAIT TROUER LA PEAU POUR LES


      BANQUIERS JUIFS ET LES MARCHANDS DE CANONS ALLEMANDS


      qui croire le f haine ou le fn ????????????????

    • lucidus lucidus 29 avril 2014 05:43

      N’importe quoi... Jamais un écureuil ne serait aussi stupide, rouge ou pas...


    • anomail 29 avril 2014 18:31

      Ce qui est marrant c’est que ceux qui croient ce genre d’affirmations ne prennent jamais le temps de réfléchir à ce qu’est un Euro.

      -

      Une blague qui tourne en ce moment :

      Un banquier, un Rom et un électeur sont assis autour d’un table devant 12 biscuits.

      Le banquier prends 11 biscuits et dit à l’électeur : « Attention le Rom va vous voler votre biscuit ! ».


    • KravM KravM 30 avril 2014 22:35

      LE CUL REUIL ROUGE, c’est toi qui fait le jeu des banquiers, avec ta libre circulation des hommes, qui leur permet de nous « esclavagiser » quand ils ne peuvent pas délocaliser, mais pour se rendre compte de ça, il faut penser avec autre chose que ta petite queue miteuse, et ton bréviaire du petit révolutionnaire édité par Soros !

      Ah le prolo à qui on fait lire deux livres, se croit parvenu au stade de l’intellectuel qui détient les clefs du cosmos, quand son nez chahute les hémorroïdes de ses maîtres.

    • gotjy gotjy 1er mai 2014 16:02

      @anormail,J’ai beaucoup apprécié vôtre histoire de biscuit,bel humour,sauf qu’à la place du banquier l’on peut mettre plein de gens,entre autres, les politiques.


    • KRAVM



      BEAU NOM POUR UN FASCISTE !!!!!!!!!!!!!!!!

    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 28 avril 2014 11:04


      il VAUDRAIT MIEUX  .SURVEILLER LES RETRAITES DES PARLEMENTAIRES AU BOUT DE 2 MANDATS DE 5 ANS.................5400 EUROS MOIS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      • bourrico6 28 avril 2014 11:35

        Juste au dessus, on voit que tu es capable d’écrire en minuscule, j’en conclus que ton clavier fonctionne, que tu sait que les minuscules existent, et que donc si tu continues à nous pomper avec tes majuscules, c’est juste pour faire chier le monde.

        Devant ce respect pour tes lecteurs, ne soit pas étonné que la majorité ne te lise même pas et te prenne pour un con... ce n’est qu’un juste retour des choses.


      • appoline appoline 28 avril 2014 13:39

        Non, il faut surveiller toutes les retraites, pas seulement celles des parlementaires. Les étrangers qui n’ont pas cotisé : rien du tout


      • appoline appoline 28 avril 2014 13:40

        Pas seulement, les étrangers qui n’ont pas cotisé : rien du tout


      • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 28 avril 2014 18:55

        UNE SEULE REPONSE:bourricot !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


      • Yohan Yohan 28 avril 2014 18:55

        exact, il faudrait d’ailleurs créer une ASPA à 5400€ pour tous les parlementaires étrangers qui n’ont jamais cotisé en France smiley


      • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 28 avril 2014 19:09

        bien en dit bien écrit@JOHAN


      • appoline appoline 28 avril 2014 13:41

        C’est une honte, alors que ceux qui ont travaillé toute leur vie ont du mal à y arriver


      • unandeja 28 avril 2014 11:16

        info même si ceux qui en parlent oublient souvent de parler des restrictions.

        Sinon même si on prends le chiffreminimum de 118M€......et bien c’est déjà 118M€.....quelques millions d’€ par ci ou par là cela finit par faire des milliards.


        • seniorenforme seniorenforme 28 avril 2014 11:16

          Nous avons essayé de faire une enquête objective sans aucun parti-pris. C’est dommage que les personnes commentent un article sans l’avoir lu ! 


          • unandeja 28 avril 2014 11:37

            ah ben si je l’ai lu :)


          • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 28 avril 2014 11:19

            Merci pour cette info très intéressante.
            Vu les éléments que vous avez présenté, il me semble que ce n’est pas de l’intox.
            J’avoue n’avoir aucune idée si c’est une pratique juste et légitime au sens où, par exemple, il y aurait réciprocité avec les nations d’origine des ressortissants étrangers ou s’il y a, par ailleurs, des raisons humaines réelles et sérieuses pour entretenir ces largesses faites, forcément, sur le dos de Français déjà rudement mis à l’épreuve par l’exploitation criminelle à laquelle les mécanismes financiers les soumettent.

            Mais quoi qu’il en soit, ça ressemble quand même à une porte ouverte aux abus. Donc j’espère que quelqu’un veille au grain...


            • appoline appoline 28 avril 2014 13:43

              Personne ne veille au grain, c’est là le danger. Nous sommes ruinés mais continuons à jouer les grands seigneurs. Quand ça va s’écrouler, ils seront les premiers à nous foutre sur la gueule


            • Mr Mimose Mr Mimose 28 avril 2014 18:41

              Très bien, mais si on cherchait plutot à récuperer les milliards qui partent en évasion fiscale, ou les cadeaux fait à des Tapies ou autres ? Au lieu d’essayer de piquer quelques centaines d’euro à des pauvres vieux ? En plus cet argent est réinvesti dans l’économie réelle, ces pauvres vieux vont bien chez le boulanger ou le boucher ?

              Alors que les milliards ils partent dans des paradis fiscaux ou pour ouvrir des entreprises en pologne ou en roumanie pour faire de bénéf sur le dos de plus pauvres et ne pas payer un euro de taxe en france !!

            • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 28 avril 2014 19:15

              FAISONS D ABORD REMBOURSER CAHUZAC WOERTH MAM OLIER BALKANY PASQUA DJOURI ET TAKKIEDINE.ET BALLADUR ET CHIRAC ET SARKO


              après on pourra peut etre PARLER des gens d’en bas QUI AVEC L UE TOUCHERONT LE SMIC DEUTSCH : 500 EUROS !!!!!!!!!!! !

            • lusio 28 avril 2014 20:23

              Ce qui m’a amusé dans votre commentaire, c’est la question de ’l’éventuelle réciprocité’ avec les pays d’immigration... avec l’Allemagne... peut-être...

              Par ailleurs les chiffres annoncés (cf livret d’accueil immigration du ministère de l’intérieur p.54), outre les nombreuses fraudes qui sont à peine traquées (personnes fictives jamais décédées, personnes ne résidant plus sur le territoire français...) ne sont qu’une goutte d’eau par rapport au coût réel des personnes âgées immigrées :

              C’est en effet la période des plus de 65 ans, qui absobe largement les coûts de santé et de dépendance (aide personnalisée pour adulte handicapé...).

              Dès lors, avec un coût d’hospitalisation moyen journalier commençant à 550 euros par jour (gériatrie) pour monter le plus souvent à plusieurs milliers d’euros pour ne parler que de cela..., le coût de la retraite pour les personnes étrangères n’ayant jamais cotisé et tels que décrits dans cet article, n’est finalement, qu’anecdotique..


            • Satournenkare 29 avril 2014 02:18

              Un banquier, un militant fn et un rom sont assis à une table devant 12 biscuits.
              Le banquier en prend 11 et dit au militant fn : « fait gaffe au rom, il va te piquer son biscuit. » ^^


            • trash1981 29 avril 2014 14:58

              @Dr Mimose : pourquoi choisir l’un ou l’autre ?

              Et puis, les patrons dépensent aussi leur argent chez le boulanger, le boucher et d’autres commerces, non ? Ou est-ce qu’ils se privent de nourriture et de logement pour pouvoir mieux investir et frauder ?


            • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 30 avril 2014 10:19

              tres BON mais TRES CHER LE BISCUIT !!!!!!!!!!!!!


            • KravM KravM 30 avril 2014 22:45

              satournen bourrique, un banquier FN, ça n’existe pas !

              Cite m’en un seul, pour voir !
              Alors que les Lagasse, les Soros, les Bergé et consort, sont tous à gauche ! (ou à l’UMP, parfois, ce qui revient au même) allez réfléchis un peu ! Cherche ! Cherche !

            • leypanou 28 avril 2014 11:47

              Pour tout article de ce genre, le FhaiNe n’est pas loin.

              Un enfant généré par un marin français de souche et reconnu a aussi droit à 400€ par mois d’allocation ; un marin en a reconnu 30 (ce n’est pas compliqué , 30 fois même pas cinq minutes de 30 mères différentes et bien sûr de nationalités différentes), cela fait 12 000€ par mois à la charge de l’état. Qui dit mieux !

              Ceux qui peuvent dire un peu plus sur çà sera le bienvenu.Est-ce vrai ?


              • seniorenforme seniorenforme 28 avril 2014 11:55

                Pourquoi parler du FN ? On ne peut rien écrire sans être taxé de ... ? Nous avons juste relaté des faits...


              • Txotxock Txotxock 28 avril 2014 12:49

                « Pourquoi parler du FN ? On ne peut rien écrire sans être taxé de ... ? Nous avons juste relaté des faits... »

                Alors, c’est encore plus grave…


              • appoline appoline 28 avril 2014 13:44

                Vous n’avez pas compris que TOUS les abus doivent être sanctionnés


              • Pere Plexe Pere Plexe 28 avril 2014 15:23

                Il est vrai que cette info, souvent presentée de maniere partielle et partial, et volontier propagée par la droite xénophobe.
                Raison de plus d’apprécier ce travail de désintox qui remet en perspective et de maniere factuelle l’ASPA.


              • anomail 29 avril 2014 18:36

                « Vous n’avez pas compris que TOUS les abus doivent être sanctionnés »

                Ah chouette ! smiley

                Les banquiers en taule et on pourra remettre la retraite à 50 ans.


              • jaja jaja 28 avril 2014 11:55

                Bof... le FN ressasse ce hoax en boucle... Au Luc , par exemple, le nouveau Maire FN qui a commencé son mandat en se servant une augmentation de 15% de son indemnité et de celle de ses adjoints puise la justification de ce cadeau aux nouveaux élus dans ce hoax :
                « les adjoints touchent quand même moins qu’un étranger venant prendre sa retraite en France sans jamais y avoir travaillé ».

                http://www.debunkersdehoax.org/les-maires-fn-augmentent-leurs-indemnites-de-15-et-se-trouvent-une-justification-foireuse


                • jako jako 28 avril 2014 11:59

                  Exact Jaja, seniorenforme, pourriez vous aussi debunker la légende selon laquelle des traders au chomage venant de la city en 2008 auraient perçu le chomage en france ?

Ajouter une réaction