Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > A Grenoble c’est place au peuple, à la Rochelle c’est place à (...)

A Grenoble c’est place au peuple, à la Rochelle c’est place à l’Europe de Merkozy

Les universités d’été du Front de Gauche et du Parti Socialiste révèlent la pensée profonde de ces deux formations politiques.

 A Grenoble, le Front de Gauche donne sa place Julian Assange et à l’indispensable liberté d’expression. Jean-Luc Mélenchon rappelle que Londres a laissé un criminel d’état, Pinochet, bénéficier d’un asile politique indigne mais que la capitale anglaise s’acharne sur un homme qui s’obstine à révéler aux peuples les dérives extrêmes de certaines démocraties.

 A la Rochelle, le Parti Socialiste a donné sa place à Manuel Valls et son discours ultra sécuritaire, conduisant le parti social libéral à naviguer dans le sillage de la droite populaire à la grande joie de l’organe de presse de l’UMP, le Figaro.

A Grenoble, le Front de gauche donne sa place aux syndicalistes qui se battent contre des plans sociaux injustes et injustifiables, comme chez Thales où l’état est pourtant actionnaire mais ne s’oppose pas à une cession d’activité uniquement dictée par une logique financière, ou chez Fralib dont les ouvrières et les ouvriers ont déposé un plan de coopérative totalement viable mais qui se heurtent à un PDG autoritaire qui préfère jouer le rapport de force et le chantage à l’encontre d’un gouvernement qui n’ose pas l’affronter.

 A la Rochelle il était encore question du cumul des mandats. Visiblement, la rénovation connaît quelques résistances du côté de la rose au point que les militants socialistes sincères ne peuvent cacher leur émotion lorsque leur première secrétaire exhorte les députés et sénateurs récalcitrants de faire l’effort d’une pratique démocratique moderne.

A Grenoble, le Front de Gauche donne sa place au peuple en demandant de manière solennelle, la tenue d’un référendum sur le TSCG afin que le peuple de France débatte et décide de son avenir pour renouer avec une Europe des peuples et non une Europe des fonds de pension allemands. En ce sens, le Front de Gauche ne demande rien de plus que ce qu’un certain Jean-Marc Ayrault exigeait de Sarkozy lors du traité de Lisbonne, traité pourtant bien moins coercitif pour les états et les peuples que le TSG. Voici ce que notre premier ministre déclarait à l’Assemblée en 2008 : “Voici le sens de la motion que je défends : reconnecter les Français à l’Europe ; leur permettre, selon la formule consacrée, de refaire ce qu’ils ont défait. Les partisans du oui à ce traité, dont je suis, devraient être les premiers défenseurs du référendum d’abord par respect pour les Français tout simplement”. Alors oui, mille fois oui Monsieur Ayrault, un référendum est la seule manière de respecter les Français, la seule qu’ils désirent à une écrasante majorité.

 A la Rochelle c’était bel et bien place au TSG, sans débat, vite fait…et surtout mal fait ! Présenté comme une simple étape par Martine Aubry, ce TSCG organise les futures privatisations des réseaux de transports et de l’énergie en plus d’une règle d’or qui finira par étrangler les services publics et la puissance d’état au profit des intérêts du privé. Si bien que les amis du ministre de l’économie solidaire, Benoît Hamon, le chef de fil de l’aile gauche du PS s’interrogent fort, très fort.

Ainsi donc, à Grenoble, c’était place au peuple, ainsi donc, à la Rochelle, c’était place à l’Europe de Merkozy. Ainsi donc, pour beaucoup, l’heure du choix d’une gauche pour de vraie arrive bien plus tôt que prévue.

Sydne93


Moyenne des avis sur cet article :  4.14/5   (42 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • alinea Alinea 28 août 2012 13:11

    Vous avez fait ce choix ; moi aussi ; d’autres aussi.
    Votre article est bien foutu dans ce sens : dos à dos ? Face à face ?
    Très bien !!


    • cassios 28 août 2012 13:18

      En tout cas une chose est claire. Au 2ème tour, je me suis donné la peine de voter PS pour changer de président mais si le PS nous laisse dans la « crise » en nous disant la larme à l’oeil « c’est la crise, on ne peut rien pour vous ma pov dame », c’est clair que même face au Front national au 2ème tour, je ne me déplacerais pas pour voter.

      Le PS a actuellement tous les pouvoirs (un peu comme l’UMP l’avait avant) et donc ils n’auront aucune excuse pour empêcher que l’on nous dépouille.
      Et dans ma famille, traditionnellement PS, on pense tous comme cela.
      De ce quinquennat dépendra nos votes les concernant pour beaucoup d’années.

      • Xtf17 Xtf17 28 août 2012 13:18

        En somme c’est « L’Humain d’abord » ou l’Huème Péesse" ?
        Moi aussi j’ai choisi.


        • Les Bulles Les Bulles 28 août 2012 13:21

          Nos pires craintes se réalisent.
          Hollande et le PS emboitent le pas de Sarko et Merkel comme si de rien n’était.


          • Henri Francillon Henri Francillon 29 août 2012 10:42

            Nous fûmes nombreux à vous avertir concernant Hollande, et nous sommes les mêmes à vous avertir pour Mélenchon.
            Mais nul n’est plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.

            Il est pourtant facile de cesser de nous laisser diviser par ces petits chefs de partis et de nous unir enfin pour renverser la caste.
            Errore humanum est, perserverare diabolicum.


          • Traroth Traroth 29 août 2012 10:57

            @Henri Francillon : et donc, pour qui avez-vous voté au second tour ? Parce que ça devient un peu facile de jouer perpétuellement les donneurs de leçon, là !


          • Roland Franz Roland Franz Jehl 28 août 2012 14:31

            Expliquez-moi pourquoi Mélanchon a appelé à voter Hollande au second tour. Il pouvait laisser à ses électeurs la liberté de choix.
            Il attendait quoi du PS qui a toujours trahi ses engagements ?
            Mélanchon a été et reste un social-démocrate. Il reste atlantiste, il a une position pour le moins ambigüe sur la Syrie et l’Iran.
            Il se commet dans des émissions people , faussement impertinentes, comme le Grand Journal d’hier.
            Un sauveur de la gauche, Mélanchon ? J’en doute fort


            • wesson wesson 28 août 2012 16:27

              bonjour Roland,


              oui oui, nous aussi nous sommes très triste de l’élimination du candidat Sarkozy, et de la 7ème défaite de la droite en 5 ans.

            • Henri Francillon Henri Francillon 29 août 2012 10:45

              Wesson, vous ne comprenez vraiment pas que la division gauche-droite est un mirage pour forcer le peuple à s’entre haïr ?
              « Diviser pour mieux régner », jamais entendu parler ?
              Votre aveuglement idéologique est des plus néfastes pour la nation, car il est impossible de construire quoi que ce soit de cohérent avec des individus tellement obsédés par la mensongère division gauche-droite qu’ils en deviennent incapables d’assumer le résultat de leurs choix.


            • non667 28 août 2012 15:00

              à sydney
              à .X..... le fdg .........bla bla
              à .Y..... le fdg ..........bla bla
              à .Z..... le fdg ..........bla bla
              à ...... le fdg ..........bla bla
              à ...... le fdg ..........bla bla
              à ...... le fdg ..........bla bla
               en 2017 le fdg appellera à voter ps !
              je rappelle

              méchanlon = anti- fn = anti- france : point barre . rien de cohérent en dehors de ça !

              =don quichotte du fascisme sancho panza du N.O.M.=comique troupier

              à ceux qui l’on cru ,et voté fdg/ps admettez que vous avez été cocus et une vraie vie pourra commencer !


              • taktak 28 août 2012 17:43

                @ non667
                sauf que le FN est un supplétif de l’UMP. Il suffit de voir les reports de voix FN sur Sarkozy...

                FN = anti-république française = anti france.

                Le Pen est pour l’austérité, Le Pen est pour la France-Allemagne, Le Pen est pour une monaie commune au service des rentiers, Le Pen est pour réduire le cout du travail et augmenter la compétitivité c’est à dire faire pression sur les salaires et engraisser les patrons, contre le droit du travail. Marine n’est pas contre la règle d’or par exemple. Et ne fait pas campagne contre le TSCG...alors qu’il en va de la souveraineté de la france
                Et le FN est communautariste en faisant croisade contre les musulmans attaquant de fait la Laicité : que dit le FN sur le subventionnement honteux des écoles privées confessionnelles ? ah si le FN est pour le cheque éducation...

                Bref, non667 vous avez presque tout faux.

                Et surtout, l’extrème gauche n’a pas voter pour Hollande mais contre sarkozy. Ne prenez pas les gens pour des gogos.


              • wesson wesson 28 août 2012 18:51

                bonjour non667, 


                Et pendant que le fdg se bat pour un référendum sur le pacte d’économie, ou est donc votre blonde millionnaire ??? 

                Se ficherait-elle de ce pacte ?

              • non667 28 août 2012 23:44

                à wesson

                Et pendant que le fdg se bat pour un référendum sur le pacte d’économie, ou est donc votre blonde millionnaire ???

                en se désistant pour fh sans condition la merluch a voté pour le pacte et tout le reste ,qu’est ce qu’il la ramène maintenant ?

                Se ficherait-elle de ce pacte ?

                faux derche
                 elle n’a pas attendu la merluch qui à voté pour mastrich et l’€ pour être contre cette europe !et il va sans dire qu’elle est contre le pacte d’économie . à part qu’elle n’a pas vocation à servir de putching ball au nervis du fdg qui sont courageux quand ils sont à 30 contre 1 !

                ayant l’hostilité de tout le système N.O.M. (finance ) et des fronts ripoublicains elle ne peut que s’appuyer sur le peuple et les référendum pour gouverner !

                ressortir cette histoire de millionnaire ! re-faux derch !

                 cette histoire de millionnairre qui ne doit rien au vol ,a l’exploitation , à la malhonnêteté (certifiée par badinter,joxe ,charasse ,dumas qui n’ont rien pu faire malgré leur désirs ! :affaire jugée ! )
                mais seulement à un don  EXTRA FAMILIAL , un don pour sympathie nationaliste qui déshéritait ses neveux mondialistes !

                s ’ils avaient volé 1€ cela aurait fait la une du canard et de tout les journaux !

                tout les cacique du ps (dsk mnef par exp ) ne peuvent pas en dire autant .

                de même il ne faut rien avoir de sensé à reprocher au F.N. pour en être réduit à sortir de telles inepties !

                pas besoins de ressortir l’histoire du droguage à l’alcool du donateur ! c’ est le dernier crachat que les opposants DÉPITÉS on trouvé et que les benêts et faux derch ressortent ,et je le répète faute d’arguments sérieux !


              • non667 28 août 2012 23:55

                à taktak
                à ne lire que l’humanité /pravda on finit par prendre son c.. pour sa tête ! smiley smiley


              • wesson wesson 29 août 2012 01:07

                " et il va sans dire qu’elle est contre le pacte d’économie .  "


                ben ça irait mieux si justement elle le disait, et faisait au moins un petit quelque chose qui pourrait faire croire que ça l’intéresse. 

                Mais au FN on fait que râler sur tout et n’importe quoi sans se bouger le cul quand il faut ...

              • taktak 29 août 2012 10:10

                Wesson vous avez parfaitement raison

                Mais la souveraineté du peuple le FN et son égérie millionnaire (une question ces millions ils viennent d’où ? pas de l’exploitation des travailleurs par hasard ?) n’en a cure. Parler de la France avec la larme à l’oeil pour initier une nouvel croisade contre les arabes ça ils savent. Mais défendre la liberté du peuple français c’est pas leur truc, eux c’est plutot la voix unique du chef et les grouillots aux turbins. Donc la règle d’or et la collaboration avec l’Allemagne pour mettre tout les peuples d’europes sous le joug capitaliste qui va les faire payer deux fois une première fois par la règle d’or et une seconde par le renforcement de l’exploitation (le FN veut baisser le cout du travail et s’affranchir de la rigidité du code du travail), le tout en au pretexte que les grecs portugais et autres météques n’ont que ce qu’ils méritent, ça c’est le vrai fond du FN.

                Bref, les faux derch dans l’histoire, on les connait. Cela va sans dire


              • non667 29 août 2012 10:10

                à wesson

                bonjour

                " et il va sans dire qu’elle est contre le pacte d’économie .  "


                ben ça irait mieux si justement elle le disait, et faisait au moins un petit quelque chose qui pourrait faire croire que ça l’intéresse.

                re-re- faux derch la position du fn contre le pacte est claire sur son site , mais bien sûr ce n’est pas votre tasse de thé (vaut mieux écouter tf1 smiley smiley et assimilés et lire les pravda )

                il l’exprime quand quand il est invité et que l’on ne parle pas que du détail ,des rn et des hlpsdnh !
                justement ce matin mercredi 29-8 7h30 j.j.bourdin sur rmc a questionné florian philipot porte parole du fn qui à dit que le fn était contre le pacte ,pour un référendum sur ce sujet ,pour la manifestation de mélanchon mais avec humour a ajouté que sa présence ne lui ferait pas plaisir !
                votre mauvaise foi ne relève pas de l’argumentation mais du trollage = aveu de faiblesse !.



              • non667 29 août 2012 10:20

                à taktak
                je répète
                à ne lire que l’humanité /pravda on finit par prendre son c.. pour sa tête !  
                et j’ajoute
                évidement il n’en sort que de la M.... smiley smiley smiley


              • Zousch Zousch 29 août 2012 10:48

                Filipeau découvre seulement le traité. Et c’est contre MélEnchon qu’il veut rigoler. Vous vous foutez du monde Non ? Comme le fait tout le Fhaine.


              • Traroth Traroth 29 août 2012 11:00

                "en se désistant pour fh sans condition la merluch a voté pour le pacte et tout le reste ,qu’est ce qu’il la ramène maintenant ?’ : Mais c’est tellement stupide qu’on ne peut même pas appeler ça un raisonnement ! Je rappelle que Hollande s’était engagé à ne pas adopter la règle d’or ! Vous racontez vraiment n’importe quoi !


              • Traroth Traroth 29 août 2012 11:01

                @non667 :

                « à ne lire que l’humanité /pravda on finit par prendre son c.. pour sa tête ! » : Voila le genre de raisonnement puéril qui montre à peu près tout ce qu’il y a à savoir sur vous !


              • la pavana 29 août 2012 17:35

                Dommage que l’article ne soit pas commenté dans son fond, mais sous forme de vaseuses inepties des uns et des autres !
                le front de gauche , faut il le rappeler, n’a pas voté POUR mais contre Sarko , le front de gauche a lutté pied à pied pour que le FN représenté par M.Le Pen n’entre pas dans l’hémicycle . Le PS, le front de gauche le savait , serait tel que le décrit Sydne93 : à côté de ses pompes, et non pour le peuple ...le front de gauche, aux estivales a travaillé politiquement et pas du blabla
                on ne lâche rien !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès