Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > A l’Est aussi Marine Le Pen va au charbon

A l’Est aussi Marine Le Pen va au charbon

La 6e circonscription de Moselle qui était prospère jadis grâce au charbon, ne bénéficie pas de la couverture médiatique de Hénin-Beaumont. Pas de Mélenchon ici, pas plus que de gueules noires d'ailleurs, le dernier puit de mine est fermé depuis 2004 et le chômage dans l'ex bassin houiller avoisine les 12%. Cette terre noire traditionnellement gaulliste d'après "Le Républicain Lorrain", a donné ses voix à Nicolas Sarkozy au deuxième tour de la présidentielle alors qu'au premier Marine Le Pen faisait un carton et obtenait par exemple 29,78% à Forbach et 33,93% à Freyming- Merlebach. Quand les mineurs font la gueule ils votent FN ?

Les gens du Nord chantait Macias, mais on oublie un peu vite ceux de l'Est avec leur drôle d'accent, sauf Marine Le pen ! Huit siècles d'histoire de la houille ont pris fin ici à 900 mètres de profondeur, lorsque du fond de la veine Albert les dernières tonnes de charbon ont été remontées à la surface. Depuis c'est le FN qui creuse ses galeries et récolte des voix, le noir du deuil va si bien à Marine.

Non Forbach n'est pas Hénin-Beaumont mais c'est un bon coup à jouer pour Marine Le Pen qui pour les législatives a parachuté dans la 6e circonscription un de ses fidèles proches. Un énarque de 30 ans très propre sur lui et qui probablement n'a jamais goûté un petit vin de Moselle. L'objectif de Florian Philippot étant au moins d'obtenir une triangulaire. Seulement voilà, le bleu de Marine en mission dans l'Est a un vilain problème. Il se nomme Eric Vilain, un militant frontiste local qui n'est pas un bleu dans la région puisque conseiller régional. Ce Monsieur Vilain n'a pas aimé son remplacement au pied quelque part et a donc enfilé le bleu de chauffe pour renter en dissidence, ce qui pourrait nuire aux projets du front. En face de nos deux frontistes bagarreurs, on trouvera à droite l'UMP Pierre Lang qui dans un département qui a largement voté pour l'ancien Président devrait l'emporter. Et un socialiste maire de Forbach, Laurent Kalinowski, un mou parait-il, encore un, qui lui aussi devrait-être au second tour, même si ici cela fait longtemps que la gauche ici ne fait plus rêver personne.

Maintenant c'est le FN qui fait rêver une partie importante des électeurs lorrains. Cette région Lorraine qui pourtant a reçu tant d'immigrés de Pologne, d'Italie et d'Afrique. Cette région où le patronat dans le passé réclamait à cor et à cri des bras pour travailler dans la sidérurgie qui aujourd'hui se meurt, et dans les mines de fer et de charbon déjà mortes. Les lorrains voudraient-ils changer le dessin de leur Lorraine pour le remplacer par celui du FN, comme si ce parti pouvait changer leur destin. Auraient-ils oublié que c'est justement De Gaulle qui sous la pression des patrons a fait venir plus d'étrangers en France que tous les autres gouvernements de la cinquième République pour donner à ce pays une main d'oeuvre bon marché. L'immigration qui a été une chance deviendrait maintenant un fléau ; pourquoi ! C'est eux les responsables de la crise, c'est eux qui ont fermé les mines, c'est leur faute si chez Arcelor Mittal les hauts-fourneaux sont éteints ? 

Après les législatives, Florian Philippot rentrera à Paris, la 6e circonscription de Moselle et ses problèmes qu'il ne connaît pas seront oubliés. On appelle cela faire de la politique... Ou se moquer du monde.


Moyenne des avis sur cet article :  2.71/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • Cocasse Cocasse 31 mai 2012 17:20

    Je le trouve particulièrement sympa Florian Philippot. Il s’exprime bien, c’est quelqu’un de modéré, et d’intelligent, avec pas mal de diplômes.
    C’est mon opinion, faute qu’elle s’en trouve démentie (on sait jamais !).


    • jef88 jef88 31 mai 2012 20:26

      Dans cette branche , les diplomes ? Un critére de qualité ?
      Ou plutôt un signe de conformisme ?


    • kingfausto kingfausto 1er juin 2012 16:50

      Mouais... faudra qu’on m’explique pourquoi dans tous les partis, ce ne sont que des magouilleurs, des menteurs, des excrocs et des crapules et qu’au FN, ils sont tous immaculés surtout quand on voit les dossiers qui trainent sur les candidats FN !! Aaah mais oui c’est de la manipulation, du discrédit ! C’est certainement pour ça que personne ne vient prouver que c’est faux !! On ne se rabaisse pas à ça au FN !

      Quand au père Philippot il a tout de la crapule arriviste sortie des grandes écoles mais en plus avec sa tête de Deschien et son regard bas de front, il a tout pour convaincre les blaireaux !


    • Robert GIL ROBERT GIL 31 mai 2012 17:30

      Pour Marine, l’immigration n’est pas simplement l’arrivée et l’installation d’étrangers,… il s’agit d’une véritable menace sur l’ « identité nationale » c’est-à-dire sur ce qui fonde le socle culturel, au sens large, d’une collectivité nationale : les valeurs, les symboles, les coutumes..........
      http://2ccr.unblog.fr/2012/05/24/limmigration-vue-par-le-fn/


      • kingfausto kingfausto 1er juin 2012 16:55

        Mais c’est ça qu’il a pas compri le garçon : cette évidence (si vous voulez appeler ça comme ça) ne nous dérange pas, en effet ! Y a que les gens de droite que ça dérange !

        Alors merci de ne pas me répondre avec votre verbe qui fleure si bon la France :
        « Toa, tu devré fermé ta gueule avan de parler par ce que ta qua allé habité dan le 9.3, pour te faire vendaliser par des salle bounioule qui violerons ta seur et qui crèveron les pneus de ta quesse ! »

        Oubliant au passage tous nos criminels bien de chez nous, tous les petits vandales bien blanc et prets à dire qu’Emile Louis était un Togolais ou un Tunisien !!


      • LE CHAT LE CHAT 1er juin 2012 08:55

        c’est ce que fera Merluchon près s’être fait étaler à Henin Beaumont , on ne l’y vera plus non plus ....


      • L'Auvergnat L’Auvergnat 31 mai 2012 21:39

        Attention, chez ces gens là, il faudra bientôt justifier le « fausse couche » car un avortement de confort est si vite arrivé.

        Il y aura toujours les intégriste « catho » pour vérifier tout cela.

        ATTENTION BRAVES GENS NE VOUS DÉMOBILISEZ PAS.

        C’est une menteuse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


        • kingfausto kingfausto 1er juin 2012 16:45

          Bah ptet parce que tu pense qu’aux immigrés qui arrivent et pas à ceux qui se cassent !
          Et ptet aussi parce que vous etes seulement quelques à vouloir la chasse aux immigrés qui est irréalisable materiellement et financièrement sauf peut-être si on recrée un état policier façon 3eme Reich (avouons qu’ils ont ruiné leur pays mais qu’en ce qui concerne les exterminations, ils furent plutot efficace) !

          Du coup, quand on vous traite de nazis, c’est purement objectif bien sûr :) >> C’est juste que la seule méthode pour arriver à vos fins, c’est ça !


        • HELIOS HELIOS 1er juin 2012 15:44


          Le FN ne dit pas qu’il faut eliminer les immigres, il dit, ME SEMBLE-T-IL, que les immigres qui viennent en France pour ne pas s’integrer ne sont pas les bienvenus.

          Il dit egalement que lorsqu’un pays a un taux de chomage tel que la France, il n’est pas necessaire d’aller chercher de la main d’oeuvre a l’exterieur qui va d’une part peser sur le cout de la main d’oeuvre et d’autre part consommer de l’assistance economique. Cela s’adresse a tout type d’immigration...

          Mais, parler des polonais, des italiens et des portugais est une defausse bien facile pour ne pas etre obligé d’expliquer que l’immigré qui pose probleme d’aujourd’hui c’est le maghrebin, le musulman, et c’est normal, car c’est celui qui debarque majoritairement sur les cotes du pays.

          Les immigres du debut du siecles avaient egalement tous les defauts, mais leurs enfants agitaient le drapeau français, a la maison les mamans les obligeaient a parler français et il n’y avait aucune honte a etre plus français que les français d’origine, leurs voisins. Leur integration s’est faite, et il est impossible de differentier aujourd’hui.

          Beaucoup d’immigres maghrebins sont comme ces immigres d’antan, ils epousent la France, leur nouvelle patrie, sans difficulté, avec volontarisme et sont fiers d’etre français...
          .
          Mais il existe helas une proportion d’immigrés qui ne veulent pas etre français, qui ne veulent pas s’adapter à la cohabitation avec une culture differente qui pourtant les accueille.
           Ce n’est pas (qu’) un probleme de religion, c’est toute une culture « enrichissante » qu’ils ne veulent pas abandonner et qui est en contradiction avec l’histoire de la France.

          Ce message va faire hurler toute la bien pensence qui s’illustre dans des discours plein d’humanisme et societaux intransigeants. Ils n’habitent pas, eux, en banlieue, ils ne cotoient pas, au boulot, ceux qui profitent de toute une economie malgre tout genereuse, assisté par des organismes vraiment performants et qui connaissent tous les arcanes de l’administration.

          ... La bien pensance ne se rend pas compte du ressenti de ceux qui ont construit le pays, en acceptant ce qui ne se fait de toutes façon plus, le consensus social... que ne respectent pas ceux qui veulent ignorer leur pays d’accueil.

          ... La bien pensance ne voit pas la souffrance, puisqu’ils ne la subissent pas eux même et pire qui ne la comprene pas, de tous ceux qui ont besoin d’une structure sociale acceptée et non subie ou imposée...
           Et on comprend tres tres bien pourquoi la Veme republique ne veut pas de la proportionnelle aux legislatives. en invoquant on ne sait quelle magouille rendant le parlement « ingouvernable »
          ... en fait c’est la responsabilité individuelle et le respect des autres qui ont été rayés des concept de notre nation... nos deputés ne legiferent plus pour le peuple mais pour leur parti et le gouvernement ne gouverne plus mais regne dans un tunnel de 5 ans sans aucun compte a rendre au citoyen... alors, bien sur, si les lois ne sont plus acceptables ni consensuelles, et ne representent plus la volonté du peuple, il faut une dictature de 5 ans pour gouverner, telle qu’elle s’applique actuellement et que les copé et surement quelques socialistes et verts approuvent inconditionnellement.

          C’est tout cela que le FN veut abolir (toujours d’apres ce que je comprends) et qui me semble legitime, il ne faut pas y voir on ne sait quelle xenophobie, racisme, fascime et autre mots en isme.

          Accuser le FN et le marginaliser comme il l’est actuellement, c’est a coup sur en augmenter son audience, c’est diviser encore plus les citoyens et empecher l’integration de ceux qui sont des candidats loyaux a notre communaute de destin, qu’ils viennent d’Afrique du nord ou d’ailleurs.

          Les plus communautaires, paradoxalement, ne sont pas representés par les electeurs du FN, mais par cette espece de classe bien pensante qui n’accepte pas d’etre contredite, qui s’appuie sur des valeurs qu’on suppose morales mais qui sassoient sur toute morale et qui souhaitent une ethique française au nom de notre histoire et qui acceptent davance d’y mettre fin au dela de toute sa grandeur.

          Foin de repli sur soi même, foin de souverainisme, le FN n’est pas une fin en soi, c’est aujourd’hui le seul moyen de reconcilier les français entre eux,.. non pas le elites qui, quel que soient le tendances fraient entre elles, mais les citoyens de la France profonde qu’ils s’appellent Pierre, Mario, Enzo ou Mohamed.

          Désolé pour tous, il me semble avoir compris cela... je ne suis pas le seul puisque presque 18% l’ont compris aussi... et qui n’empeche pas la critique non plus !


          • kingfausto kingfausto 1er juin 2012 16:47

            C’est marrant ça de toujours parler de l’intégration des immigrés, de leur délinquance...

            Il me semble qu’il y a déjà plein de français qui ne sont pas intégrés si on suit vos critères d’intégration ! Vous même au FN, je suis certain que vous vous sentez tous plus français que votre voisin du FN mais qui s’appelle Gonzalez !


          • HELIOS HELIOS 1er juin 2012 19:01

            ... où et quand ai-je parlé de délinquance ?
            ... Depuis quand je suis au FN ?

            La delinquance n’est pas le fait des emigres parce qu’ils sont maghrebins (ou autres) mais parcequ’ils nont pas vecu le consensus social (et culturel) qui a mis les lois en place.
            Alors, c’est sur, ils ne les connaissent pas, ils ne les appliquent pas surtout quand elles heurtent leur propre culture. Le chemin de l’integration est long, prend en general une generation lorsque, naturellement, il est souhaité.

            Le FN est un parti politique que je perçois comme ayant 2 axes majeurs :

            Un axe fortement « social » souhaitant assurer a travers le maintien d’une souveraineté d’etat, le bien etre des français (dans leur ensemble) en ajustant les mecanismes économiques, legislatifs et reglementaires en sa faveur - en faveur de la France et des Français donc - non pas contre les autres peuples et pays, mais en considerant les differences qui nous sont defavorables... par exemple l’ouverture inconsideree des frontieres economiques qui ruinent le tissu economique.

            Encore une fois, il n’y a rien là de xenophobe ou autre isme, juste une respect de soi-même et des autres. cela n’empeche pas des cooperations des accords, des aides etc.

            un axe politique a tendance liberale... ce qui n’interdit pas la forme capitaliste de notre societe et que certains classent a l’extreme droite, car c’est plus facile de le mettre dans une case nativement excentree, ce qui favorise toujours le rejet. mais dans un placement geographique il y a toujours deux bouts, un a gauche et un a droite, le FN occupe celui de droite puisque les autres ce sont mis « au milieu ».

            L’axe politique actuel semble exiger un controle plus strict des acteurs economiques (et sociaux). Impossible de savoir si cela est le resultat d’une actualité delicate depuis quelques années ou si c’est une tendance a long terme, mais le fait est la, le FN a envie de controler le milieu economique (pas d’antinomie avec le liberalisme) et cela se comprend bien car c’est ce milieu economique qui est en permanence en relation avec le milieu exterieur et que c’est egalement l’independance economique qui permet d’assurer la souveraineté d’un pays.


            voila, a partir de cela, je ne vois pas en quoi, le fait d’analyser le contenu fonctionnel d’un parti, vous permet d’affirmer que je suis FN.

            C’est apres maintes reflexions, sans concession et de maniere objective, que j’e pense actuellement que le FN est globalement plus apte a defendre la France que les autres partis significatifs. A ce propos, je ne dis pas qu’il n’y a pas d’alternative contre les partis classiques et le FN, je dis seulement que c’est le FN qui est present avec un nombre significatif d’adhesions et d’objectifs que je prefererais voir arriver au pouvoir. Ne vous meprenez pas, mon avis changerait si une offre politique pertinente et meilleur que le FN emergeait, j’en ferai l’analyse et je choisirais.

            Je ne suis pas dogmatique, je fais, comme nous tous, un choix sur une offre avec mes criteres et mes valeurs et je vote donc en accord. Je n’appartiens a aucun parti.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès