Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > A la recherche de Léon Trotsky ?

A la recherche de Léon Trotsky ?

Quelque 190 délégués de la LCR, réunis en Conférence nationale samedi et dimanche à La Plaine Saint-Denis en région parisienne, ont voté à une majorité de 58% en faveur de la motion de candidature d’Olivier Besancenot.

"Les délégués de la LCR ont, en outre, voté à une forte majorité (81%) une déclaration favorable à la poursuite de la bataille unitaire pour parvenir à une candidature unique à la gauche du PS. Il s’est défendu d’être un candidat de division alors que les forces "antilibérales", dont le PCF, qui ont bataillé ensemble pour le "non" lors de la campagne référendaire, ne sont pas parvenues jusqu’à présent à s’entendre sur une candidature unique"

Source AFP

On serait tenté de dire que ce n’est pas une surprise. Même si la LCR a abandonné la dictature du prolétariat et si le PCF n’est plus l’adversaire acharné des trotskystes, il est clair qu’il existe deux visions de l’action politique, ce qui ne plaidait pas pour une candidature commune.

S’il y a eu à plusieurs reprises des ministres communistes dans les gouvernements de gauche, ni la LCR ni Lutte ouvrière n’ont jamais accepté d’être du côté du pouvoir.

Ce qui est d’ailleurs inquiétant, c’est que les élus de l’extrême gauche ont bien souvent utilisé leurs mandats locaux pour bloquer toutes les initiatives, d’où qu’elles viennent.

Alors Olivier, pourquoi être candidat aux présidentielles, alors que vous savez pertinemment que vos refus d’alliance vous condamnent à une opposition définitive ?

L’actuel score de la LCR n’est dû en grande partie qu’à l’homme Besancenot qui, contrairement à toute la classe politique, ne vit que de son salaire.

Mais est-ce suffisant pour un jour changer la donne ?

Olivier, même si vous déclarez « continuer la bataille unitaire" et "On ne tire pas une croix définitive sur la possibilité d’une candidature unitaire anti-capitaliste" "Je suis prêt à retirer ma candidature" si un accord politique se dégageait sur un "contenu politique »"...

Ne faites pas vous pas qu’accréditer l’impasse dans laquelle vous vous proposez d’emmener les 8 ou 9 % potentiels d’électeurs qui vous suivront ?

Votre adversaire minoritaire au sein de la LCR , Christian Picquet, qui déclare que « la proclamation dès à présent de la candidature d’Olivier Besancenot serait une lourde erreur politique et un coup dur porté à l’espoir d’une candidature unitaire » aurait-il raison de pointer du doigt le désir d’opposition ou le refus de gouverner un jour ?

Il semblerait aux dernières nouvelles que Christian Picquet ait lancé un appel pour que la LCR continue les efforts unitaires en rejoignant un collectif d’initiative en vue d’une candidature de rassemblement.

Décidément, de l’extrême gauche à l’extrême droite en passant par les partis parlementaires, les militants, sympathisants et électeurs ne pourront que constater que le sort de notre pays ne vaut pas la peine de trouver même un petit accord.

Documents joints à cet article

 A la recherche de Léon Trotsky ?

Moyenne des avis sur cet article :  2.78/5   (81 votes)




Réagissez à l'article

47 réactions à cet article    


  • Opaline (---.---.136.135) 26 juin 2006 12:33

    Rappellons tout de même que la LCR a approuvé le génocide cambodgien (« tous des réactionnaires fascistes ennemis du peuple, suppôts de la bourgeoisie et de l’impérialisme »), deux millions de morts sur 6 millions d’habitants, et encore ce génocide a été stoppé par l’invasion Lord-Vietnamienne. La LCR soutenait activement les Khmers Rouges et cobattait tout ceux, témoins, rescapés, humanitaires, journalistes qui voulaient dénoncer leurss crimes.


    • Adolphos (---.---.59.170) 26 juin 2006 12:54

      « L’actuel score de la LCR n’est du en grande partie qu’à l’homme Besancenot qui contrairement à toute la classe politique ne vit que de son salaire. »

      Celui de sa femme, plutôt. Quant à la classe politique, ils sont payés car ils sont élus, merci pour eux.

      « Rappellons tout de même que la LCR a approuvé le génocide cambodgien »

      Tsss, tout les génocides de gauche (sauf celui d’Hitler, trop de témoins, sans doute, et puis ca fait diversion) ont été aprouvé par la gauche, parce qu’un génocide de gauche, c’est juste tuer des patrons et des actionnaires, donc c’est pour le Bien. D’ailleur Trotsky, c’est 1,8 millions de morts. Sans doute, ce n’est pas le pire boucher de l’histoire, et ca montre qu’avant tout le LCR est un parti de second couteau.


      • Harold (---.---.211.225) 26 juin 2006 13:03

        Le gentil Adolphos a une hiérarchie dans l’horreur , puisqu’il nous dit que Trotsky au fond n’était pas le pire de tous les dictateurs ! Merci , j’en connais qui vont se retourner dans leurs fosses communes ! Quand au gentil Besancenot, si bien coiffé, si mignon, il n’a rien de Trosko, ni de marxiste, c’est tout simplement un type qui s’amuse et se paye du bon temps sur le dos de tous ces « dictateurs d’opinion » et de journalistes, qui frétillent du croupion dès que Besancenounet cause dans le poste ! Ce garcon est d’une vacuité à mourrir d’ennui, mais en France on aime çà !


      • JC BENARD (---.---.92.11) 26 juin 2006 14:09

        Tiens, je me disais je n’ai pas encore eu « Adolphe » et consorts !!!

        Le baptème étant réalisé, les commentaires peuvent commencer


      • Kerensky (---.---.207.50) 26 juin 2006 22:54

        « Quand au gentil Besancenot, si bien coiffé, si mignon, il n’a rien de Trosko, ni de marxiste, c’est tout simplement un type qui s’amuse »

        Un gentil petit Pol Pot.


      • Ben Ouar y Villón Brisefer 26 juin 2006 14:44

        Comme chacun sait Besancenot n’est qu’un facteur ! le marketing politicien a envahi jusque la LCR...

        Olivier Besancenot a été assistant parlementaire à Stasbourg avant que la LCR lui trouve un poste de facteur pour faire peuple, lui, le fils d’universitaires parisiens.

        Que veulent réellement ces gens ?

        « de l’extrême gauche à l’extrême droite en passant par les partis parlementaires, les militants, sympathisants et électeurs ne pourront que constater que le sort de notre pays ne vaut pas la peine de trouver même un petit accord. »

        Etes-vous Vous-même avec ou contre notre pays ?


        • decapactu (---.---.216.106) 26 juin 2006 19:57

          Merci pour ces infos, c’est pire que ce que je croyais.

          Le plus désagréable dans ce genre d’affaires, c’est qu’on en peut dire la vérité sans heurter des sympathisants, des militants qui eux, ont un engagement sincère et qu’ils vivent comme un combat humaniste. Est-ce pour cela que l’on devrait s’interdire la vérité ?

          Je suis également choqué par ceux qui confondent les choix de tactique politicienne pour des choix de fond : savoir si Olivier Besancenot va faire la courte-échelle à José Bové, à Ségolène ou va aller jusqu’au bout, je m’en fiche éperdument. Ce que j’attend de tous les candidats, c’est un programme qui est un sens, notamment sur la France, l’Europe et le monde.

          Quand on se présente à la présidence de la République française, la moindre des choses, c’est de nous dire si c’est pour présider la France ou la faire disparaître !

          José Bové met dans son programme l’élection d’une assemblée constituante européenne en 2009. Ségolène Royal est prête à faire ratifier le TCE rejeté par voie parlementaire. Comment s’allier avec ce genre de projets en disant la vérité à ses électeurs qui ont été héroïques pendant la campagne référendaire ? La seule réponse logique ne relève pas d’un plan média style « gendre-idéal-facteur-super-cool », mais de l’internationalisme troskyste.

          ...Qui rejoint l’internationalisme néolibéral mondialiste...

          La suite sur http://www.decapactu.com/spip/article.php3?id_article=105


        • jebthebear (---.---.3.72) 27 juin 2006 10:42

          « Ségolène Royal est prête à faire ratifier le TCE rejeté par voie parlementaire »

          il me semblait que ca ne se ferait pas comme cela. J’avais plutot entendu qu’elle n’allait pas passer par un referendum la prochaine fois, ce qui ne me choque pas étant donné que le peuple a voté contre le gouvernement et non contre le TCE.. Ce qui m’exaspere soit dit en passant (c’est bien francais ca : on parle d’un truc et on vote sur un autre)

          D’ailleurs, on a bien vu que 100% des nonistes, un an apres, nous avait bien pipotés ! Donc dire qu’on va pas en rester la sur le TCE est pas si mal je trouve...

          Jeb


        • romG romG 26 juin 2006 14:51

          Monsieur Bénard,

          Tout d’abord, et sans vouloir vous froisser, je ne vois pas ce que cet article fait dans la rubrique « politique » puisque vous exprimez votre opinion (vous vous adressez directement à votre sujet par exemple). Il aurait donc dû être classé dans la rubrique « tribune libre ».

          Par ailleurs, votre affirmation « les élus de l’extrême gauche ont bien souvent utilisés leurs mandats locaux pour bloquer toutes les initiatives d’où quelles viennent » mériterait d’être étayées. Souvent comment ? Plus ou moins que les autres partis d’opposition ?

          Enfin, pour les commentateurs, les remarques sur le passé des partis politiques ne sont nullement constructifs et nient les évolutions qui ont eu lien en leur sein (le parti socialiste qui approuvait la colonisation, le parti communiste qui soutenait le régime stalinien ...). La LCR est un parti qui participe démocratiquement à la vie politique française ACTUELLE, ça n’est déjà pas si mal.

          Cordialement.


          • CarthageH (---.---.141.33) 26 juin 2006 16:50

            De quoi tu te mèles, censeur de service ?

            Et alors, il ne faudrait rien dire aux partis néo-nazis sous prétexte qu’il participent à la vie politique ACTUELLE ?

            A partir du moment où on fait parti d’une organisation qui a participé à des génocides, c’est qu’on les APPROUVE.


          • romG romG 26 juin 2006 16:55

            Les partis néo-nazis sont interdits en France. La LCR, elle, est un parti autorisé. Grosse nuance qui n’a échappé qu’à vous.

            Par ailleurs, je ne suis ni encarté ni « censeur de service », je ne me sens donc pas visé par le reste de votre commentaire.


          • vince (---.---.78.205) 27 juin 2006 21:12

            « A partir du moment où on fait parti d’une organisation qui a participé à des génocides, c’est qu’on les APPROUVE. »

            Le RPR a employé Maurice Papon pendant des décennies.


          • simplet simplet 26 juin 2006 15:44

            je pensai bien que le gentil facteur révolutionnaire s’en prendrait plein la tête si par hasard un papier était écrit sur lui !

            mais le papier n’est pas pire que les commentaires !!! opaline se voyant décerné le prix du post le plus foireux et le plus poussièreux !

            Besancenot me déçoit ( non pas par ces idées mais uniquement pour ce manque de volonté d’imposer des idées de gauches ) dans le débat politique... j’espère juste qu’il ne tient pas à être volontairement stérile sur l’échiquier politique, il passe bien et arrive à moucher certains politicards dont les idées se rapprochent des colonisateurs de droite qui circulent sur ce site..


            • JC BENARD (---.---.92.11) 26 juin 2006 16:04

              rom G,

              Est-il à votre avis possible de parler de politqiue sans y ajouter une réflexion que je qualifierai de modérée. Doit-on sur ces sujets se contenter d’ennocer les faits ? Je ne le pense pas. En tout cas si on appliquait votre remarque, 98 % des articles parus dans AGORAVOX relèveraient de la « Tribune libre »

              « Par ailleurs, votre affirmation »les élus de l’extrême gauche ont bien souvent utilisés leurs mandats locaux pour bloquer toutes les initiatives d’où quelles viennent« mériterait d’être étayées. Souvent comment ? Plus ou moins que les autres partis d’opposition ? »

              Les élus d’extrème gauche ont passé leur temps à rejetter tous les projets y compris ceux émis par la gauche sans aucun dicernement. L’obstruction semble être leur façon de participer au débat démocratique (Conseil régional)

              La LCR fait un petit pas en avant pour reculer de deux de peur d’affronter l’idée du pouvoir.

              L’opposition est une bonne chose à condition d’en sortir !!!


              • romG romG 26 juin 2006 16:17

                Je suis entièrement d’accord avec vous pour le classement des articles d’AgoraVox. En tant que modérateur, j’avoue que c’est une question qui mériterait une ligne un peu plus claire (entre l’opininion personnelle et la « réflexion modérée »).

                Je ne demande qu’à vous croire quant à votre affirmation sur la peur de l’exercice du pouvoir (à l’instar de l’association ATTAC ?). J’imagine qu’elle provient d’une observation de terrain.

                Cordialement.


              • Abdou (---.---.141.33) 26 juin 2006 22:50

                Je pense en effet que ce serait mieux si les articles d’Agoravox étaient tous soumis à l’approbation d’ATTAC ; au moins les choses seraient claires.


              • Toxique (---.---.159.65) 26 juin 2006 16:06

                Mon cher Adolphos ! votre message est navrant de connerie !Il en est presque drôle... Mais il faut tout de même vous ressaisir avant de sombrer definitivement dans le pathétique ! On sent tout de suite la personne évoluée quand vous tenez ces propos :« parce qu’un génocide de gauche, c’est juste tuer des patrons et des actionnaires, donc c’est pour le Bien. D’ailleur Trotsky, c’est 1,8 millions de morts. Sans doute, ce n’est pas le pire boucher de l’histoire, et ca montre qu’avant tout le LCR est un parti de second couteau. » Enfin quand je dis « personne évoluée » ! c’est un lapsus calami mais vous l’aurez compris..Non ? comme c’est étonnant !!


                • Adolphos (---.---.59.170) 26 juin 2006 23:26

                  « On sent tout de suite la personne évoluée quand vous tenez ces propos : »

                  Vous savez bien que la race est aussi scientifique que la classe, non ? C’est à dire des pure fictions sortient de cerveaux malades.. Donc Hitler=Lénine, et Himler=Trotsky


                • Zamenhof (---.---.79.247) 26 juin 2006 17:05

                  c’est sûr avec un article sur ce sujet, toute l’extrème-droite Agoravox-ique va se déchaîner !

                  Ca ne sert à rien d’essayer de discuter de ce problème - très grave, d’une candidature unitaire pour sortir du cauchemar actuel, et des tentatives de négation du votpe populaire anti « Constitution » européenne - sur Agoravox. Vous auriez mieux fait de mettre votre article sur Altermonde. Il yen a d’ailleurs déjà un sur le rôle assez ambigu que besancenot joue dans cette tragi-commédie.


                  • frederic (---.---.38.11) 26 juin 2006 17:08

                    C’est quand même assez amusant de voir nos « amis » de la LCR, tout comme d’ailleurs ceux du PC et du PS, déclarer qu’ils abandonnent la « dictature du prolétariat » mais qu’ils continuent à lutter contre le capitalisme...

                    En fait depuis longtemps, pour les susdits, qui ont décrété du haut de leur suffisance que le prolétariat avait disparu ou que décidemment il s’était aristocratisé et qu’en plus il devenait infréquentable depuis que leur propre bêtise l’a poussé dans les bras d’un Le Pen, la « lutte des classes »(en fait celle de fractions de la petite et moyenne bourgeoisie objectivement alliée au grand capital) semble se limiter à de bien curieuses pratiques :

                    - soutien aux tribalismes de toutes sortes (accompagnant la désintégration de l’Etat à laquelle les Marchés aspirent et oeuvrent)
                    - soutien aux toxiques les plus rétrogrades comme l’islam (qui n’est plus opium des peuples par décision de nos brillants stratèges)
                    - remplacement du soutien au prolétariat par le soutien à l’immigration (tout bon pour le Capital qui peut ainsi maintenir les salaires au plus bas et arrange fort les gangsters au pouvoir dans les pays africains qui se débarassent d’un trop plein démographique explosif pour eux)
                    - soutien à tout ce qui relève des tendances perverses et antisociales (mouvements homosexuels, malfrats du lumpen de banlieue etc).

                    Aucun risque que nos consciences bobos, idiots utiles de la mondialisation capitaliste, aient jamais la moindre influence réelle sur le prolétariat et les couches populaires. Et c’est fort bien ainsi...


                    • Verité pas bonne à dire (---.---.28.210) 26 juin 2006 17:09

                      Je crois savoir que ce facteur est le gendre de xxx co- créateur avec H W de la L C R. H.W sénateur proche d’un homme politique en vue et beau frère d’un grand financier cynique assassiné par sa maitresse a Geneve il y a un peu plus un an !

                      Tout cela n’est pas du menu fretin de postier , ce sont des hommes politiques.Et il y a une loi en France qui interdit de parler de la vie privéé, faite pour eux seulement !!

                      Vous parliez des Khmers rouges la L C R soutient aussi les F A R C en Colombie ?


                      • Aux champs, camarades (---.---.28.210) 26 juin 2006 17:25

                        Si la L C R était élue il n’y aurait plus de blogs , et tout les blogeurs serait envoyés aux champs ou a la mine ou au goulag, aucun doute la dessus !!!


                      • Internaute (---.---.202.119) 26 juin 2006 17:26

                        Je ne comprends pas qu’on puisse encore se réclamer de Léon Trotsky, de son vrai nom Bronstein, agitateur professionnel sorti de la prison américaine d’Halifax pour aller faire le coup de feu en Russie avec son pote Zedernbaum, dit Lénine, le tout financé par les banquiers juifs américains. Personne n’a remarqué que le seul endroit au monde où existe le Kholkoze en dehors de l’URSS est l’Israël où on l’appelle Kiboutz ?

                        A ne compter que 1,8 millions de morts pour le compte de Trotsky Adolphos se range résolument du côté des négationistes.

                        La boucherie de 1917 a été le drame le plus important de toute l’humanité. On compte en gros 60 millions de morts en Russie pendant la période communiste. 20 pour Trotsky-Lénine, 30 pour Staline et 10 pour la 2° guerre mondiale.

                        Trotsky organisait des pogroms contre les paysans. Il les assassinait pour leur voler leur grain et l’amener en ville. J’ai été effaré lors d’un reportage récent sur la mort de Saline lorsqu’on expliquait que Perlmuter (alias Kroutchev) signait encore des quotas d’assassinats de 5.000 personnes d’un seul coup. Dans un pays où à cause du froid le bétail est une ressource primordiale de nourriture, Trotsky et Lénine ont provoqué sciemment la mort de millions d’homme par la faim en obligeant à l’abattage de tout le bétail. Ceux qui s’y refusaient étaitent assassinés ou envoyés au Goulag.

                        A côté de ces gens, Hitler est un enfant de choeur. Il n’y a que les malades mentaux et les idiots comme Besancenot pour s’en réclamer sans avoir honte.


                        • Adolphos (---.---.59.170) 26 juin 2006 23:29

                          « A ne compter que 1,8 millions de morts pour le compte de Trotsky Adolphos se range résolument du côté des négationistes. »

                          C’est que je ne compter pas ceux fait en équipe, ou il est toujours délicat d’attribuer un score personnel aux différent participants.

                          « Il n’y a que les malades mentaux et les idiots comme Besancenot pour s’en réclamer sans avoir honte. »

                          Ils ont une tel haine pour tout ce qui leur est supérieur et leur rappel leur insondable médiocrité.. Médiocrité qui se prouve par leur haine.. Haine qui doit venir d’une opinion d’eux fort mal placée.


                        • Harold (---.---.234.154) 27 juin 2006 19:52

                          Excellent ! Excellent ! Mais je perçois bien votre filiation spirituelle...Je m’étonne que personne n’ait déclanché l’alerte à la lecture de votre mail ! Cordialement, Harold


                        • Harold (---.---.228.167) 28 juin 2006 18:08

                          Excellent ! Quand on parle de cette époque il vaut mieux savoir de qui on parle réellement et vos précisions sur l’identité réelle de tous ces salopards : Staline , Trotsky, Lenine et même le ventripotent Kroutchef est très instructif afin de comprendre le retard qu’il y a eu en Europe et surtout en France pour dénoncer le communisme ! Pourquoi ce retard ? Tout est dit dans votre post...Bravo ! Harold.


                        • uncle benz benz benz (---.---.129.66) 26 juin 2006 18:21

                          Quel niveau de réflexion lamentable, que ce soit l’article ou les commentaires. Je crois que l’on peut discuter des idées, des stratégies avouées ou non, de la LCR mais aussi des partis « traditionnels » et du FN, sans ce type d’argumentaire nauséabond qui enchante un petit groupe qui se repait de ses propres commentaires successifs qui tournent en boucle. Aucun intérêt. Continuez entre vous ces singeries et ne comptez pas sur moi pour venir lire vos prochains commentaires.


                          • JC BENARD (---.---.92.11) 26 juin 2006 18:47

                            Benz,

                            Puis je savoir ce que vous trouvez de lamentable dans mon papier ?


                          • Marsupilami (---.---.161.217) 26 juin 2006 19:28

                            Ouaf !

                            C’est juste un article sans intérêt écrit par un ex-gauchiste devenu militant PS : vous excitez pas, tout est normal...

                            Houba houba !


                            • Harold (---.---.102.28) 26 juin 2006 21:22

                              JC Benard , millionnième « expert -consultant en entreprise, multi web , communiquant multi diversifié , que je m’en mords la queue », dites, Monsieur Benard, quand est-ce que vous allez commencer à bosser ? ? ? Croyez moi : razez vous , coupez vous les tifs , supprimez les chemises noires sur cravates noires et allez donc trouver du boulot ! Au BOULOT BENARD ! !


                            • Elle-sait-R (---.---.205.179) 27 juin 2006 00:35

                              En temps que « expert du web marketing », benard peut-être signé un contrat pour la promotion de la LCR par web .... qui sait ?


                            • JC BENARD (---.---.92.11) 27 juin 2006 14:38

                              Mon cher Marsu,

                              La portée de vos comemntaires devrait vous valoir une carte de fidélité. Je vous accorde donc 15 points à coller sur votre carte de « démoliseur » AGORAVOX.

                              P.S. Vous pouvez créer également un club avec les autres « membres » de votre nouvelle confrérie et grouper les commentaires. En vous y prenant bien vous pourriez créer un jour un site Web journalistique citoyen. Je vous conseille « Houba » comme titre.

                              Pas glop !!!


                            • nono (---.---.94.25) 26 juin 2006 19:44

                              on a rien a battre de l’actualité de l’extreme gauche...

                              L’extreme gauche est un fleau comme l’extreme droite...

                              La veille democratique contre l’extreme gauche dans notre pays est a construire.. celle contre l’extreme droite existe .... quel angelisme des medias face a l’extreme gauche.....

                              L’extreme gauche et les communistes on fait 100 millions de mort en europe....

                              Y’en a ras le bol de l’angelisme face a l’extreme gauche...

                              Les idees de l’extreme gauche sont trop banalisé dans notre pays et contribuent a non comprehension de la mondialisation et de l’economie de par les français...

                              L’extreme gauche encourage les peurs et l’immobilisme alors que la france a tout pour reussir dans une economie mondialisé...


                              • Marsupilami (---.---.161.217) 26 juin 2006 20:43

                                Ouaf !

                                Nono, t’est tellement neu-neu que tu me donnes envie d’être le trotskyste que je n’ai jamais été. Ne considère pas ça comme une déclaration d’amour : c’est exactement l’inverse.

                                Comment peut-on être Nono ?

                                Houba houba !


                              • candidat 007 (---.---.122.128) 26 juin 2006 21:06

                                Besancenot, dans une ou deux mandatures, sera porte parole du PS et fera le paillasson, pour une ségolène ou autre, comme Julien Dray actuellement, qui vient aussi de ces horizons extrêmes. La LCR est le training des jeunes pousses de « gauôche de gôche » qui vieillissent trés mal dans la maison de retraite PS.


                                • bugsy (---.---.170.121) 26 juin 2006 21:50

                                  çà pue le con, l’ignare, ici.


                                  • Romain Baudry (---.---.92.20) 27 juin 2006 00:46

                                    J’ai toujours pensé qu’une candidature unique rassemblant les partis anti-libéralisme de gauche n’avait aucune chance d’arriver. Je me souviens de m’être fait censurer sur Bellaciao lorsque j’y ai exprimé cette opinion (ça n’aurait pas dû me surprendre, Bellaciao m’avait déjà censuré parce que j’avais affirmé que Castro était un dictateur).

                                    Une candidature unique de la gauche anti-libérale n’a aucune chance d’exister parce que :
                                    - il est sûr et certain, à moins que l’intéressée ne se fasse renverser par un camion, que LO présentera encore une fois Arlette Laguiller ; l’idée de soutenir un candidat qui ne soit pas de leur parti n’effleurera jamais Lutte Ouvrière ;
                                    - aucun homme politique n’est totalement dépourvu du désir de se mettre en avant et je pense qu’Olivier Besancenot ne fait pas exception à la règle ;
                                    - le PCF, malgré son agonie, n’est pas encore prêt à se dissoudre dans une telle alliance de partis ; de plus, contrairement à LO et la LCR, le PCF n’est pas un parti exclusivement contestataire.

                                    Dans l’état actuel des choses, une coalition de l’extrême-gauche me semble aussi compromise que l’éphémère alliance (qui s’en souvient ?) entre Charles Pasqua et Philippe De Villiers. Ca peut marcher l’espace d’un référendum ou d’une élection européenne, mais ça ne tient pas la route.


                                    • nono (---.---.94.25) 27 juin 2006 08:31

                                      100 millions de morts en europe en un siecle...

                                      et en france l’extreme gauche est ultra banalisé...a quand la meme veille republicaine qui existe contre l’extreme droite....

                                      Les français ont la mémoire courte....

                                      En bien que les militants d’extreme gauche pour philosopher sur qui etait le plus criminel d’entre eux....Lénine, saint Trotsky, Staline... venant de la part de gens qui n’ont aucune nuance et modération en politique.... quelle honte....

                                      Continuez a admirer le timbré de Neuilly, Arlette, Marie-jo.... ce sont des complices des 100 millions de morts qu’ils le veuillent ou non.... quand on a des idées pareilles cela fait des siecles que ces utopies debouchent sur des millions de morts, le chaos et la famine.... y’a pas d’autre chemin que l’economie mondialisé.... continuez a etre seduit par les utopies en apparence généreuse pour ne pas regarder nos voisins européeens et le monde....bref continuez a entretenir votre faillite intellectuelle... en croyant a des idées en apparence généreuse et totalement démago et dangeureuses .....meme si certain se cache ici derriere leurs diplomes universitaire .... cela donne pas une crédibilité a vos délires ...


                                      • vince (---.---.78.205) 27 juin 2006 22:19

                                        Encore un qui critique des gens pour des erreurs qu’ils n’ont pas commises. Les membres de la LCR, comme ceux des autres partis d’extrême gauche (au moins en France), ne peuvent être tenus pour responsables de massacres commis, pour les plus anciens, il y a un siècle, pour la bonne raison qu’ils n’y étaient pas. Arrêtez de brandir l’argument « le communisme a fait des millions de morts » : 1)période Stalinienne est différent de communisme, radicalement différent 2)le capitalisme en fait aussi tous les jours, des morts, à cause de la pollution, de l’inégalité de distribution des ressources, les groupes pharmaceutiques qui empêchent des millions de gens d’être soignés, sous prétexte que « c’est ma molécule, nananère, et si tu payes pas tu l’auras pas ! »

                                        Mais vous avez surtout l’air d’un bon bourgeois qui ne se demande jamais « avec quel argent vais-je acheter à manger cette semaine ? » ; autrement, vous n’auriez pas oublié de critiquer le système capitaliste qui engendre toujours plus d’inégalités, réduit au strict minimum les libertés individuelles, ravage sans s’en soucier notre belle planète, j’en passe et des meilleures.

                                        Mais quel est au juste l’objectif des capitalistes ? est-ce que leur but est de subvenir aux besoins essentiels de l’humanité, en essayant de réduire l’impact de nos activités sur la planète ?

                                        Officiellemnt, le capitalisme, c’est un monde où tout un chacun peut, si il le veut, obtenir plus de richesses que son voisin. Alors oui c’est bien joli comme programme, sauf que tout le monde n’a pas les mêmes chances, indubitablement. Avec le capitalisme, il y aura toujours des gens très fortement dans le besoin, et des gens démesurément, indécemment riches. D’ailleurs c’est tout simple quand on y pense : si on était tous PDG, qui ferait le VRAI boulot ?? qui s’occuperait de nos vaches, qui ferait pousser les patates ? ça marcherait clairement pas !! On peut donc en conclure que le capitalisme est un système économique qui repose entièrement sur l’inégalité des humains, un petit nombre de personnes s’enrichissent grâce au travail de tous les autres.

                                        Mais vu de l’extérieur, on dirait que leur but c’est continuer à faire tourner la machine mondiale, faire tourner les usines, pour engranger toujours plus de profits. Et la santé de notre planète, les condition de vie des humains, on s’en tamponne, ça s’arrangera plus tard, pour l’instant, il faut faire travailler le peuple, augmenter la productivité, réduire les coûts ; il faut aussi faire consommer le peuple, pour avoir besoin de produire, et aussi parce que ça l’endort, etc... quand on y regarde de près, on voit bien que tout ça ne tient pas debout, ce principe de production de biens et de consommation à outrance ne peut fonctionner que durant un temps !

                                        L’humanité n’aura bientôt plus de sens en tant qu’entité indépendante. Très bientôt, le centre de tout sera le système, les usines, les grosses entreprises ; l’humain, lui, ne sera que la petite fourmi qui fait fonctionner tout ce bazar.

                                        L’extrème gauche, si elle a parfois des idées un peu radicales, a au moins le mérite de proposer un vrai objectif, à long terme : un peu plus d’égalités entre les individus, assurer le nécessaire pour tous, sans avoir à poursuivre la « fuite en avant » du système de consommation (produire pour avoir du travail -> travailler pour vivre, vivre pour consommer -> consommer pour avoir besoin de produire -> cercle vicieux)

                                        En tout cas, si on fait pas quelque chose pour arranger le bor*** qui règne sur notre planète, nos descendants risquent pas de nous respecter. Mais ça les capitalistes s’en foutent, ils savent bien qu’il n’y a rien après la mort, alors ils en profitent dès maintenant.


                                      • nono (---.---.94.25) 27 juin 2006 08:34

                                        l’extreme gauche en france

                                        - 100 % conservateur
                                        - 100 % immobilisme
                                        - 100 % déclin
                                        - 100 % dangeureux

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès