Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > A quand l’installation obligatoire des détecteurs de fumée (...)

A quand l’installation obligatoire des détecteurs de fumée ?

En France, ce ne sont pas les députés ou sénateurs qui proposent des lois. C’est le gouvernement.
C’est ce que m’a dit une personne en charge du dossier du projet de loi devant rendre obligatoire l’installation de détecteurs de fumée dans tous les logements en France.

En France, ce ne sont pas les députés ou sénateurs qui proposent des lois. C’est le gouvernement.
C’est ce que m’a dit une personne en charge du dossier du projet de loi devant rendre obligatoire l’installation de détecteurs de fumée dans tous les logements en France.

La personne avec qui j’ai parlé au téléphone m’a dit que 90% des projets de loi relevaient de l’initiative du gouvernement.

Pourquoi élire une Assemblée Nationale alors ? Si les députés ne sont à l’origine que de 10% des projets de loi, à quoi servent les députés ?

Le gouvernement n’a qu’à prendre les décisions tout seul.

Il m’a aussi été dit que sur la question des détecteurs de fumée, il n’y aurait de mouvement que si le gouvernement mettait un coup d’accélérateur.

Il est triste que l’Assemblée Nationale et le Sénat ne soient pas plus indépendants du gouvernement.

Ce projet de loi sur les détecteurs de fumée traîne depuis octobre 2005. Il est en attente d’un réexamen par la commission économique de l’Assemblée Nationale, devant aboutir à une troisième lecture du texte.

Normalement, après deux lectures au Sénat et à l’Assemblée Nationale, le Premier Ministre peut décider de convoquer une commission mixte paritaire pour que les deu assemblées se mettent d’accord.

Monsieur le Premier Ministre, je suis quasi certain que vous ne lirez jamais cet article, puisque vous avez d’autres chats à fouetter.
Pourtant, il serait temps d’accélerer et de rendre obligatoire l’installation de détecteurs de fumée.

En voici les bénéfices potentiels :

- Baisse du nombre de décès et de blessés dus aux incendies d’habitation

- Baisse conséquente des dépenses de santé

- Baisse conséquente des pertes financières pour les compagnies d’assurance

- Création d’embauche dans le domaine de la sécurité incendie


Moyenne des avis sur cet article :  2.33/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • JONAS JONAS 18 octobre 2008 16:30

    Detectik,

    Merci pour les citoyens et mes collègues d’actives, qui paient eux aussi un lourd tribut à cause de l’absence de ces appareils peu onéreux et simple à poser.

    Je recommande personnellement, la pose au plafond et dans les couloirs des appartements, de ces petits appareils agréer CE et à piles, d’une valeur de 15 à 30 euros. Ils émettent une alerte lorsque les piles doivent être remplacées.

    Cette mesure simple et économique, peut vous sauver la vie et épargner celles de nos hommes.

    C’est une initiative à prendre en attendant une réglementation obligatoire pour les syndics de copropriétés et les offices HLM.

    Bonne journée à tous.


    • foufouille foufouille 18 octobre 2008 21:40

      dans mon HLM, y a meme pas d’extincteur
      alors reve pas


    • HELIOS HELIOS 18 octobre 2008 17:08

      Encore une bonne idée, beaucoup plus economique que realiste. les bisounours ne sont pas qu’a la télé !

      Qui va fabriquer et vendre les 50 millions de detecteurs, au bas mot, avec ses piles qu’il va falloir installer ?
      Qui sont les "cons" qui vont faire le cheque ? ... et qui va accrocher une cochonnerie constitué de deux ou trois composants electroniques et d’un boitier, dont le prix de revient est inferieur a 1 euro et qui est vendu, pour le moins cher ici, a Castorama, 19 ;9 euros ?

      Ce qui handicape la france depuis quelque temps, c’est cette politique de l’irresponsabilité permanente detournée sur des normes, des appareils et des obligations.

      Vous avez largement raison de le denoncer dans votre popos :

      Baisse du nombre de décès et de blessés dus aux incendies d’habitation... votre estimation est basée sur quels chiffres svp ? combien sont impliques dans des incendies ou cet appareillage aurait pu eviter la catastrophe ?

      Baisse conséquente des dépenses de santé  : ah bon ? vous mesurez ça comment ? le detecteur de fumée n’est interressant qu’en cas de vrai incendie (pas l’incendie de la casserole a la cuisine), et d’apres vous, il y a combien de morts et blessés par an dans de vrais incendies dont les assurances n’assument pas le cout ?

      Baisse pour les compagnie d’assurances ... mais pas ou vous pensez, il y aura autant de sinistres mais ceux qui auront "oublié" le gadget ne seront plus remboursés...

      Création d’embauche dans le domaine de la sécurité incendie... la vous revez, tout vient de Chine, plus aucune entreprise ne produit ces composants ni ne sait assembler ce genre de produit.



      • K K 18 octobre 2008 21:58

        bien d’accord avec vous... On créée une obligation puis on prend des mesures pour ceux qui n’obeissent pas assez vite... elles seront financières bien entendu. Pour être bien certain que l’argent tombe dans les bonnes poches, on applique un coup de tampon CE00000000 et hop l’arnaque est jouée.

        Pourquoi rendre obligatoire ce qui touche à la vie individuelle ? Tenez, je propose une loi qui oblige à avoir six mouchoirs propres dans la poche gauche... On évitera les épidémies de rhumes.


      • Plum’ 18 octobre 2008 17:40

        Et hop !, on veut encore nous faire gaspiller des appareils polluants et des piles à renouveler régulièrement. On est tellement riches, les ressources de notre planète sont tellement illimitées qu’on va continuer longtemps à consommer toujours plus pour des « bonnes raisons » toujours renouvelées de sécurité, santé, économie, embauche...

        Des PDG à la Taser usent de leurs hobbies pour en imposer toujours plus. Casques et gilets. Et ceci et cela. Normes, obligations pour les consommateurs alors que les industriels continuent impunément de nous inonder avec des bouteilles en plastiques, des emballages superflus... Qu’on arrête de nous prendre pour des gogos...


        • JONAS JONAS 18 octobre 2008 19:17

          @ HELOIS et autres,

          Je vous propose de venir en reconnaissance sur un sinistre avec les appareils respiratoires isolants, avec des projecteurs qui n’éclairent pas à un mètre, avec la hantise qu’une canalisation de gaz en plomb fonde, etc.

          Dans certains cas le gaz s’est accumulé et quand vous ouvrez la porte ça pète !

          La Brigade de Paris 3 morts âgés de moins de 30 ans et père de famille.

          Moi je vous propose une autre méthode le couvre-feu à partir de 20 heures pour les mineurs… ! ! !

          Cela éviterai que des " jeunes gens " pour se distraire foutent le feu aux poubelles dans les couloirs des RdCh des immeubles ou dans leurs caves.

          Si pour vous, la vie d’un humain ne vaut pas 10 ou 15 euros : n’écrivez plus : " On a qu’une seule vie, il faut en profiter ".

          • Ne dites plus que vous êtes humanistes, car vous êtes des menteurs comme ceux qui nous Gouvernent et vous n’avez que ceux que vous méritez !

          Vous croyez que mes collègues sont assez payés pour risquer cette unique vie si précieuse pour vous ! Vous croyez qu’en faisant des déclarations pareilles, vous méritez qu’ils la risquent pour vous ?

          Je suis à la retraite et j’ai compris que pompier : " C’est casqué toute une vie, pour n’y voir que du feu ! ". (Vous !), car vous représentez l’enfer sur terre.

          Bonne soirée.


        • foufouille foufouille 18 octobre 2008 21:42

          ma bouteille de gaz a un detecteur de fuite
          ca c’est realiste
          interdiction de clope et d’encens pour les pauvres


        • wuwei 18 octobre 2008 19:09

          A quand des détecteurs de fumée au gouvernement pour nous prévenir des enfumages à répétition dont Zébulon et sa bande nous gratifie depuis des mois ?


          • etonne 18 octobre 2008 20:29

            encore un publi-reportage dans agoravox !


            • K K 18 octobre 2008 22:06

              @ l’auteur :

              Je comprends que l’absence de loi gène votre affaire puisque vous vendez du matériel de sécurité incendie.
              Pour ma part, je préfère avoir le choix et la liberté. On peut aussi prendre des précautions contre les risques d’incendies (installation électrique aux normes, ramonage régulier des cheminées si elles sont utilisées, ne pas stocker de produits inflammables etc....) et c’est plus efficace encore que le détecteur qui ne détecte que lorsque l’incendie est commencé.


              • Arnes Arnes 19 octobre 2008 08:51

                Toujours ce réflexe français de ne rien faire tant que la loi n’a pas été votée ; sachant qu’on déborde déjà de lois non appliquées parce que non applicables par faute de décrets.

                 

                Voilà 35 ans que pour des raisons familiales, je passe mes vacances en Angleterre où l’on trouve des détecteurs de fumée pas trop chers dans les magasins de bricolage. La plupart des anglais en installent à la maison sans qu’il y ait obligation, et moi même, depuis 35 ans j’en ai installé dans les différentes maisons où je logeais par simple souci de protéger ma famille. L’efficacité du dispositif a été testée plusieurs fois grâce à des expériences culinaires un peu ratées.

                 

                Depuis les sinistres dans des immeubles parisiens vétustes, on trouve maintenant des détecteurs à des prix abordables et très simples à installer. Chaque occupant de logement devant être assuré, qu’attendent les sociétés d’assurance pour inciter à s’équiper : ex : achats en masse de détecteurs pour faire baisser les prix.


                La securite de sa famille est trop importante pour attendre sans rien faire un hypothetique loi !


                • Rough 19 octobre 2008 16:10

                  Super article ! A quand l’obligation du gilet de sauvetage pour conduire dans Paris au motif que l’on roule le long de la Seine ou que l’on franchit le Pont-Neuf au nom du principe de précaution ?....Ce fameux principe si cher aux imbéciles et à nos hommes politiques....
                  C’est comme le fameux gilet jaune, une bonne cause pour prendre du fric aux cochons de payeurs...Est-ce que l’installation de détecteurs de fumée fait réellement baisser le nombre d’incendies ou de victimes si incendie il y a ?....Il y a des incendies et des victimes en Grande-Bretagne et pourtant il y a des détecteurs dans presque toutes les habitations...
                  Encore une fois c’est une mauvaise solution apportée à un problème qui n’existe pas....En France les incendies domestiques sont très majoritairement dus à des négligences ou des imprudences débiles....entre les toxicos au valium ou au jaja qui fument au lit, à ceux qui s’improvisent réparateur de chaudière à gaz, à ceux qui pensent économiser 2 sous en supprimant le ramonage ou le contrat d’entretien de la chaudière, aux fanatiques des multiprises, aux collectionneurs qui rajoutent chaque mois une épissure à une nstallation électrique précambrienne ...sans compter les vrais champions de l’imprudence qui stockent 20 litres de pétrole au 14ème étage de leur hml, ou qui jouent du chalumeau sous la cuve à mazout...
                  Un peu de bon sens pratique et la simple prudence seraient bien plus efficaces que ce gadget...A ceux qui voudraient à toute force faire prospérer le secteur de la sécurité incendie je recommenderais plutôt l’achat d’un vrai extincteur pour la maison....ça c’est un achat vraiment utile......

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

detectik


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès