Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Affaire Merah : Enquête ouverte contre la DCRI

Affaire Merah : Enquête ouverte contre la DCRI

Alors qu’il y a deux ans jour pour jour, l’affaire Merah était au cœur de l’actualité de notre pays, on a appris ce mardi par M6 qu’une information judiciaire avait été ouverte fin janvier à l’encontre de la DCRI pour « mise en danger délibérée de la vie d’autrui » et « non empêchement de crime ».

Cette enquête, menée par deux juges parisiens, fait suite aux plaintes déposée par la famille d’Abel Chennouf, militaire abattu par le tueur au scooter le 15 mars 2012 à Montauban.

La famille reproche à la DCRI d’avoir sous-estimé la dangerosité de l’auteur de l’assassinat de trois militaires et quatre membres d’une école juive en mars 2012.

L’avocate de la famille Chenouf a déclaré « Nous voulons savoir qui a pris la décision d’arrêter la surveillance et le suivi de Merah alors que sa dangerosité était établie. Les familles sont en droit de demander ce qui s’est réellement passé ! » .

Un rapport de l’Inspection Générale de la Police avait déjà relevé des « défaillances objectives" de la part de la Direction Centrale du Renseignement Intérieur dans la surveillance de Mohamed Merah.

Les services de renseignement toulousains (DRRI), inquiet du profil de Merah qui était connu pour ses liens avec la mouvance salafiste, avait pourtant prévenu la DCRI dès 2006.

Sa fiche de surveillance avait été désactivée en 2010, mais contrôlé en Afghanistan en 2010, puis au Pakistan et en Egypte en 2011,il a de nouveau été l’objet de l’intérêt des Renseignements intérieurs. Et étrangement, alors que des recommandations avaient été données pour qu’il soit étroitement surveillé, à partir de janvier 2011, soit 2 mois avant les faits, il a été libre de ses mouvements .

Il faut se rappeler que nous étions à cette époque, à moins de deux mois de la Présidentielle, et que Bernard Squarcini le patron de la DCRI, était un proche de Nicolas Sarkozy.

Les familles ont besoin de connaitre la vérité, c’est une évidence,mais l’ensemble des français également. En effet, il y a beaucoup trop de zones d’ombres dans cette affaire, beaucoup trop de questions restées sans réponses.

Pourquoi Merah était-il si libre de ses mouvements alors qu’il était connu par les renseignement intérieurs ?

Etait-il possible de remonter plus rapidemmentjusqu’à sa piste, et aurait-on pu éviter la tuerie de l’école juive si on l’avait fait ?

Pourquoi a-t-il réussi à sortir de l’appartement, puis à rentrer, lorsqu’il était assiégé ?

Beaucoup de questions restées sans réponses. Beaucoup trop en tout cas pour un pouvoir qui se voulait le champion de la sécurité, et qui fut dans le cas présent coupable de fautes majeures qui ont permis à un type seul, de plus connu des plus hauts services de renseignements de l’Etat, de semer la terreur sur notre territoire sans être inquiéter.


Moyenne des avis sur cet article :  4.11/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • claude-michel claude-michel 20 mars 2014 08:59
    Affaire Mes-Rats...ou l’inconstance de la police chargée de le surveiller...il était (peut être) un indicateur de ce service.. ?..pour avoir pu vaquer librement à ses occupations.. ?..Pour ne pas l’avoir arrêter vivant (alors que c’était possible) il faut bien que les services concernés cachent quelque chose.. ?...CQFD

    • fatizo fatizo 20 mars 2014 17:38

      Il était fort bien connu des services . La thèse de l’indic avait été évoqué par des médias dits « sérieux » . On peut aussi penser qu’ils s’en sont servis à d’autres fins .


    • OMAR 20 mars 2014 19:25

      Omar33

      @claude-michele : « affaire Mes-Rats... ».

      Je comprends maintenant pourquoi tu es cloué....


    • Jelena XCII 20 mars 2014 09:05

      (Sarkozy cherchait à provoquer une nouvelle manif des banlieues afin de se faire réélire, mais chuut, il ne faut pas le dire).


      • jarvis jarvis 20 mars 2014 13:16

        c’est sûr, et c’est comme ça que guignolo 1er est arrivé au pouvoir
        quelle naiveté.............. !!


      • fatizo fatizo 20 mars 2014 17:43

        @Jelena

        Sarkozy avait bien compris que le thème de l’insécurité rendait service à la droite dès 2002, et une campagne médiatique sur ce sujet .
        En 2007, lors de sa première campagne présidentielle il était déjà survenu un événement troublant entre les 2 tours, souvenez-vous : Une bande de voyous avait cassé la Gare du Nord . Et en 2012, l’affaire Merah à quelques semaines du premier tour.
        Cela fait beaucoup de coïncidences. Et avec les types machiavéliques il faut se méfier des coïncidences.

      • zygzornifle zygzornifle 20 mars 2014 09:08

        Quand on regarde la photo on sait que si par malheur on passe devant eux au mauvais moment même accompagné de son enfant on se fera partie des victimes collatérales....


        • non666 non666 20 mars 2014 09:11

          Bernard Squarcini : le tireur qui a mis 3 balles dans la tete de « human bomb » le pseudo terroriste de la maternelle de neuilly pendant qu’il dormait, chose vérifiée par le samu présent avant le tir ?
          L’affaire qui a permis a sarkozy de garder la Mairie alors que ses comportement de teckel en chaleur, de DSK des beaux quartiers avait mis le RPR pour la première fois en position de perdre la ville et que tous les barons du parti voulaient le virer s’il n’y avait eu cette brillante affaire montée par Pasqua ?
          Et oui, c’est bien connu que quand le GIGN intervient dans une prise d’otage il prend le premier passant venu (le maire, oh ! hasard ?) et le charge de faire la conversation en lieu et place des négociateurs formés....
          Et bien oui, c’est ce qu’a fait le Raid , digne héritier des RG, des service action, des barbouzes du Sac.

          Présent aussi pour l’interpellation du berger corse la veille des presidentielles de Chirac et quand Sarkozy est a la ramasse dans les sondages et qu’il FAUT un attentat pour lui donner une image de vrai président en obligeant tous les autres a faire une semaine de pose dans leurs campagne(2007)...

          Et puis je me demande s’il ne faisait pas aussi parti des organisateurs des descentes qui ont mis la pression sur la comptable de Betancourt qui affirmait que Sarkozy avait toucher des sacs de billet pour la campagne de 2007...

          Quand on confond le service public avec le mercenariat auprès d’une écurie présidentielle, il faut bien s’attendre a payer, un jour ou l’autre.

          Bon, la mafia PS est en train de se venger de la mafia UMP en ce moment, on dirait.
          Christine Lagarde, Sarkozy sont sacrifiés sur l’autel du « oh quelle horreur, l’ump de sarkozy c’etait donc ça.... »
          Ils préparent la place gentiment aux successeurs Copé(-lovici) , Juppé, caususco-morizet et autres membres des amis d’israel et membres de la french american foundation.

          C’est vrai que du coté socialiste, c’est l’imaculé conception regardez du coté de marseilles de Deferre aux actuels mafieux.... ou de Lilles, ou de Paris.
          fregates de taiwan, marchés de l’angolagate....
          Tous pourris, tous unis dans les combines des marchés des lycées d’ile de france aux marchés d’armes.

          Affutez vos guillotines, elles vont servir.


          • fatizo fatizo 20 mars 2014 17:45

            Oui, il y a vraiment eu beaucoup (trop) de fait divers pour faire monter Sarkozy .


          • fractale93 3 avril 2014 13:10

            Je vous ai cherché en vain durant les premiers soubressauts de la crise Ukrainienne pour lire votre point de vue sur la question mais sans succes,j’ai crains le pire et vous revoilà  smiley
            Merci de nous faire partager vos impressions et vos analyses sur des sujets souvent graves .


          • Scual 20 mars 2014 10:15

            Oui cette affaire Merah est louche et elle l’a été dès le début. Je n’ose même pas imaginer ce que ressentent les famille.

            Cela dit la prise d’otage de la maternelle qui a lancé politiquement Sarkozy est très louche elle aussi.

            En fait après tout ce qui s’est passé, il suffit que le mot Sarkozy soit dans la phrase pour que ça devienne louche. A mon avis c’est pas demain que les affaires vont arrêter d’émerger. Des trucs qui seraient normalement passés mais qui vont attirer l’attention parce qu’il y a le mot Sarkozy quelque part, ça va continuer un bon moment.

            Moi j’aimerais bien qu’il y a des enquête sur les privatisations au profit de ses proches ou amis. Je pense qu’il est très important de faire des enquêtes là-dessus.

            Malheureusement en ce qui concerne l’affaire Merah, avec les services secrets et tout, je crois qu’on peut dire qu’on ne saura probablement jamais.


            • jarvis jarvis 20 mars 2014 13:12

              on s’en fout il est out c’est le principal ! !
              saura t-on un jour les aboutissants réels de cette affaire ??
              il a eut ce qu’il méritait, point barre........... !


              • Ruut Ruut 20 mars 2014 16:52

                ça sera comme Colluche, une histoire présenté comme LA vérité.

                L’UMPS est doué pour falsifier les faits.


                • Hijack Hijack 20 mars 2014 18:25

                  On ne ressort l’affaire de mes rats que pour mieux étouffer et embrouiller encore plus l’affaire, qui n’est qu’un minable petit 911, à l’échelle de la France.
                  .
                  Merah était un petit con, mais sûrement pas une crapule ... il a été éliminé pour « servir et valoir, ce que de droit » ... comme dirait un juriste commercial.
                  .
                  Trop de contresens, de contradictions et d’incohérences ... smiley dommage que l’inspecteur Columbo ne soit plus de ce monde ! Pour dire, que c’est mal barré, même l’Algérie a paraît-il bloqué les avancées de l’avocate du père Merah au début - malgré ce n’était pas une avocate de premier plan, voulait au moins aller jusqu’au bout de ses recherches et interrogations ... las. Comment peut-on envoyer une si légère avocate, dans une si délicate affaire.


                  • gruni gruni 20 mars 2014 20:12
                    Re salut fatizo

                    Comme le dit justement Hijack, « Merah était un petit con », conditionné et probablement manipulé. Le défaut de surveillance est évident, mais c’est malheureusement trop tard. Espérons que la leçon aura servi de leçon, mais je n’y crois pas trop. Combien d’autres « petits cons » ?

                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 mars 2014 20:24

                      « Petits cons » ... Faut arrêter les euphémismes ...
                      Il s’est fait déssouder ,bien fait pour sa gueule !


                    • fatizo fatizo 20 mars 2014 20:54

                      Bonsoir Gruni.

                      Malheureusement Merah est devenu un héro pour de nombreux abrutis dans notre pays . Mais sont-ils plus blâmables que ceux qui souhaitent le retour de Paul Bismuth . 
                      Bonne soirée Gruni .


                    • heliogabale heliogabale 20 mars 2014 22:00

                      Faut se rappeler que l’affaire merah intervient où la dynamique de la gauche, en particulier Melenchon est à son maximum. À qui profite le crime ? Principalement Sarkozy et le Pen. Cette dernière a pu reembrayer sur le thème de l’immigration alors qu’elle s’était perdue dans des thèmes économiques dans sa quête de crédibilité. Et Sarkozy a vu le rapport de force se rééquilibrer.


                      • smilodon smilodon 22 mars 2014 21:01

                        Combien de millions de musulmans en France ??... Combien de millions de musulmans possédant une CNI ??.. Je ne demande pas combien de « musulmans » se sentent « Français » !!.. Et c’est les services de police qui sont « responsables » ???!!.... Faut arrêter un peu !.. On lie les bras et les jambes de la « police », on lui masque les yeux, on lui musèle la voix, on lui bouche les oreilles, on fait tout et n’importe quoi pour l’empêcher de travailler, et après on s’étonne du manque de résultat !...???!!!.... Crevez les 4 roues de votre bagnole, pétez les vitres, virez les sièges, les pédales, mettez-y le feu !.. Et en regardant cette épave que sera devenue votre voiture, demandez-vous pourquoi elle ne peut plus vous transporter nulle part !.... Si vraiment vous ne comprenez pas, je ne vais pas savoir vous expliquer !.... Pourtant, c’est si simple !.. Non ??....Adishatz.


                        • christophe nicolas christophe nicolas 23 mars 2014 13:35

                          Ces affaires ne sont pas simples, il faut chercher si des gars de la DRCI abusent des techniques de harcélement global. Cela n’excusera pas Merah mais ça permettra de comprendre sa folie.

                          Quand on manipule les gens au delà du raisonnable, c’est à dire en utilisant de la technique psychiatrique sophistiquée, c’est très dangereux. Je le sais, j’y suis passé, j’étais dans la même fonction et dans le même milieu que la dame qui a écrit ce rapport, à 15 km, mais je ne la connais pas. C’est le « milieu Lyonnais des affaires louches » qui résiste à l’assainissement des relations du travail. Nous, on utilise l’esprit pour se défendre mais des gars comme Merah n’ont pas l’instruction pour ça et cela finit en drame.

                          Ces affaires sont courantes au USA car ces techniques viennent de la bas, le fameux Mind control. Entre les partouzes des Clinton, les extras d’oncle Reagan, le sadique Cheyney, le stoïque Kissinger, etc... on en apprend de bonnes mais des fois ça tourne souvent au paganisme sordide. Dire que ce genre de gens a voulu prendre le contrôle de mes travaux scientifiques en tentant de me faire rentrer dans leur logique par ce genre de technique. Les petites fientes, je ne vais pas les louper s’ils me cherchent.


                          • soi même 23 mars 2014 15:32

                            Affaire au combien trouble qui aura sans doute un retentissement politique sur les responsables de l’époque.
                            Surtout si l’on se rappel l’affaire de Neuilly .

                            ( Ce qu’on sait moins encore c’est que certaines personnes ( peut-être des hommes d’Etat français, dont certains membres de la CIA pour ne pas les nommer…)  aurait promis la somme de 10 millions de francs à Erick Schmitt, alors dans le besoin, pour accomplir cette prise d’otages artificielle, en lui promettant de ne pas croupir en prison au-delà de 5 années. L’argent valait bien quelques années de prison. Cet homme n’aurait pas du accepter sans garantie un tel pacte avec des loups, car il était en effet bien plus économique de le tuer d’une part, et d’autre part cela était bien plus prudent ainsi car un mort ne parle jamais.

                             Cet épisode a conféré une popularité et une autorité sans bornes à Nicolas Sarkozy, ce qui pour un homme de droite dans une France sous Mitterrand, était un pied de nez remarquable et provocateur fait à la gauche, sans compter qu’au passage il remercie dans cette opération son ami de toujours et fidèle « porte-flingue » Hortefeux Brice (HB), pour lui signifier qu’un jour ils monteront « ensemble » au pouvoir…

                             La mégalomanie et le narcissisme délirant sont les qualités premières d’un dictateur. Sarkozy réussit auprès de l’opinion publique à se faire passer pour un sauveur, un homme politique intègre et courageux… Réputation très utile pour faciliter à l’avenir des élections à remporter… ) 


                            http://www.wikistrike.com/article-la-montee-au-pouvoir-de-nicolas-sarkozy-69244074.html



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès