Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Affaires, Mariage pour Tous : Quand la démocratie directe bouscule la (...)

Affaires, Mariage pour Tous : Quand la démocratie directe bouscule la démocratie élective !

Ce n’est pas encore mai 68 mais la rue est vraiment agitée. La très visible opposition à la loi dite du Mariage pour Tous est loin d’être la seule en cause. La défiance face au politique ne remonte pas à hier. Ni même à avant-hier.

Reste que cette bombe à retardement est en train d’exploser, en France, au nez d’un gouvernement de gauche débordé de toutes parts.

Il ne semble plus de ton bon de dire qu’on est élu par les temps qui courent sur les trottoirs. Le pouvoir traditionnel, sorti des urnes, n’est pas en odeur de …sainteté.

A côté des partis d’alternance habituels se renforcent , on le sait, les extrêmes de gauche mais surtout de droite, cf le succès de Marine Le Pen aux présidentielles de 2012. Cette tendance de fond qui ancre les idées frontistes par touches successives s’étend aujourd'hui de dangereuse façon : masquée.

Mais, à côté, et il s’agit là d’un fait relativement nouveau, apparaît une opinion tranchante et qui entend bien prendre son tour politique : elle s’exprime bien sûr dans la rue, mais voit alors ses démonstrations limitées dans le temps.

Sa voix résonne donc sur le net, outil non seulement extrêmement efficace – on l’a vu lors des « printemps arabes – pour organiser la contestation mais aussi pour assurer la pérennité des idées et des discours. Sans entrave, pour reprendre le slogan soixante-huitard qui n’avait que les murs comme vecteur de propagation.

Il est patent que le phénomène, qui se démarque visiblement du "tous pourris" et, de ce fait, pas réellement anticipé par l’exécutif, commence à lui générer de sérieuses insomnies.

 

INSOMNIES

L’angoisse des Français face à leur avenir, l’irrésistible montée du chômage, la faillite des caisses de retraites et de Sécurité sociale mais aussi la crise de l’Euro rongeaient déjà en profondeur le cœur de nos concitoyens.

La déflagration Cahuzac a fait beaucoup plus que dégouter la population : elle a mis à bas l’image que celle-ci se fait de ses représentants élus et/ou gouvernants. Et l’ultra scandale est arrivé par la gauche après la célèbre anaphore de François Hollande. Celle-ci n’était pas sans doute pour rien dans son installation à l’Elysée.

Pépère, faisant preuve d’un sens hallucinant de la désorganisation, fascinant jusqu’à ses plus proches conseillers, s’est retrouvé très vite confronté à la servitude et à l’incurie du pouvoir sans avoir eu le temps d’en goûter la grandeur.

Du coup, il se retrouve recordman de la baisse dans… le cœur Français sous la Ve République. Si on appelait Sarko « Monsieur Tiers », nous pouvons appeler désormais Hollande Monsieur Quart. Avec 25% d’opinions lui restant favorables alors que le premier anniversaire de son mandat approche à grands pas.

Il est même contraint de faire de la retape auprès des parlementaires PS qui se sentent un peu perdus dans le maelström ambiant, avec ou sans Mariage pour tous. Jean-Marc Ayrault (30% dans les sondages) les a réunis en « séminaire » à huis clos pour tenter de recoller les morceaux et éviter, ce qui serait catastrophique, l’indiscipline de vote.

Ils exhortent Pépère à engager (enfin) changement… maintenant ! Un poil visionnaires, les élus pourraient ressortir, en moins de deux, le coup de la « démocratie participative » de .... Ségolène Royale.

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.91/5   (44 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • Denis Thomas Denis Thomas 23 avril 2013 15:58

    Allez, moi aussi je vous aime beaucoup ! En tout cas je vous remercie de me « lire » avec autant d’assiduité.

    Je vous aimerai encore plus quand j’aurais lu un tout petit article sous votre « pseudo signature ». Sait-on jamais ?

    Sinon j’ouvre également la boîte à idée pour qualifier des esprits tels que les vôtres. Pou ma part, j’ai déjà des noms qui me viennent, comme ça. Cela doit être l’inspiration.....


  • louphi 23 avril 2013 16:10

    Démosthène


    « ...faurdrait créer une rubrique « postatrolls » pour ce genre de torchon... »

    Cà y est ! C’est fait ! Vous venez de l’inaugurer ici même, par votre torchon ! 


  • louphi 23 avril 2013 16:01

    Denis Thomas

    « Reste que cette bombe à retardement est en train d’exploser, en France, au nez d’un gouvernement de gauche débordé de toutes parts. »

    Bel article visionnaire !

    En régime bourgeois, la démocratie représentative, c’est de l’arnaque au profit d’une petite minorité de millionnaires et milliardaires qui, eux seuls, ont les possibilités de se faire représenter en s’organisant en aristocraties politiques. La gauche dite « de gouvernement », aujourd’hui derrière François Hollande et peut-être demain derrière Jean-Luc Mélenchon, en est un bel exemple.

    Si la bombe que vous redoutez pouvait réellement éclater plus vite à la face de ce gouvernement scélérat et l’exploser, ce serait un grand soulagement pour le peuple en train de se voir imposer un changement sociétal dont il ne veut pas. En tout cas, à la fin de son quinquennat, si ce n’est pas avant, François Hollande, comme Sarko son émule l’a été, risque sera probablement viré, c’est très souhaitable, comme un malpropre. Hollande risque fort de laisser le pays en larmes, en sang et en feu ! 



    • Robert GIL ROBERT GIL 23 avril 2013 16:03

      mai 68 c’etait pour plus de liberté et d’egalité pour tous, alors qu’aujourd’hui il s’agit de manifester contre la liberté et l’egalité de certain sans que cela ne n’ enleve rien au autres !!!


      • Montagnais Montagnais 23 avril 2013 17:48

        Pauvre niais .. Mai 68 est un mouvement Bobo, Dany le Bouge, Bourgeois, pour encercler Proprole à jamais, faire sauter les derniers verrous qui limitaient l’expansion de la société de consommation .. 


        Aujourd’hui, c’est les fachisses du N.O.M. qui mènent la danse, contre l’avis de 90 %

        Merci Docteur Salim, merci, je vous cite souvent Docteur Salim : 





      • Robert GIL ROBERT GIL 23 avril 2013 20:04

        et allez, un BdB encore un...


      • amipb amipb 23 avril 2013 23:48

        @Robert Gil : c’est volontaire, cet oubli de tout ce qui a trait à l’enfant, pour qui effectivement certains droits sont effectivement retirés ?


      • JL JL 23 avril 2013 16:14

        Les Français ne veulent, ni du libéralisme de droite, ni du permissivisme de la bobogauche  : résultat, avec l’UMPS, ils s’infligent alternativement l’un et l’autre.

        Et pour qui, ces idiots utiles de gauche qui soutiennent la détestable lois taubira-berger, oeuvrent-ils ? Pour le FN, car n’en doutons pas, ses gros et gras dirigeants y sont préparés depuis longtemps.

        Robert Gil invoque la liberté et l’égalité ? Avec le FN, ils sera servi : il n’aura ni l’une ni l’autre, et pour le plus grand bonheur de ceux qu’il croit combattre.


        • Robert GIL ROBERT GIL 23 avril 2013 20:08

          Robert Gil ne crois pas du tout que LE FN soit le defenseur des classes populaires


        • amipb amipb 23 avril 2013 23:51

          Je pense que JL non plus, mais la radicalisation de l’attitude gouvernementale fait malheureusement le lit de ce genre de parti.

          Il aurait pourtant été simple et salvateur que le président ou le premier ministre accueillent, au moins pour quelques minutes, les portes-parole de la manif pour tous.. Qu’est-ce que cela aurait coûté, sinon l’apaisement de tout ce tohu-bohu ?


        • Gauche Normale Gauche Normale 24 avril 2013 15:57

          Robert Gil, j’ai lu votre article joint dans lequel vous affirmez que Madame Le Pen demande la présence de l’armée pour protéger les multinationales. Je ne doute pas que ça soit vrai, bien au contraire mais en auriez-vous la source SVP ?


        • Pingouin094 Pingouin094 23 avril 2013 16:33

          Un truc me fait marrer avec les gens de droite : Il redécouvre le sens des manifestations massives ... et en oublie les limites et les critiques qu’ils y faisiaent lorsque c’était leurs représentants qui étaient au pouvoir.

          Alors rappelons le, il y’avait infiniment plus de monde dans la rue pour les manifs contre la réforme Fillon des retraites qu’il n’y en a maintenant contre le mariage pour tous. Ce qui n’a pas empêché la loi de passer, ni créé - hélas - de printemps français.

          Et la gauche aurait beau jeu de ressortir le coup de la « majorité silencieuse » qui reste chez elle, servie par la droite pour des manifestations au moins aussi importante que les manifestations actuelles.

          Donc, ne nous enflammons pas pour des manifestations certes importantes, mais qui ne battent tout de même pas des reccords historiques d’affluence.


          • gogoRat gogoRat 23 avril 2013 17:03

            eh oui Pengouin, 

             icette histoire d’arroseur arrosé est assez jubilatoire ! smiley) .... 

            Il n’en reste pas moins qu’il serait plutôt malavisé de votre part croire que cette observation puisse, de quelque manière que ce soit, servir la cause que vous semblez défendre ...
             sinon vous ouvrez la porte à un futur :
              « arroseur arrosé ... arrosé » !!


          • gogoRat gogoRat 23 avril 2013 17:08

            oups, j’ai trop tronqué, je voulais écrire :

             « arroseur d’arroseur arrosé ... arrosé » 


          • Mr Dupont 24 avril 2013 12:22

            Mr Pingouins

            Pour les manifs à records historiques : elles arrivent

            Auprès desquelles les dernières manifs ne sont que mises en bouches

            Votre roi est nu : pas recommandé pour recevoir une fessée

            Son intervention de ce matin montre une inquiétude justifiée

            Proverbe de Basse- Bretagne :

            « Ce n’est pas quand on a fait dans son froc qu’il faut serrer les fesses ; mais avant »


          • jeanpiètre jeanpiètre 24 avril 2013 14:06

            @ monsieur dupont

            j’adore les butor un peu primaire
            voulez vous m’épouser ?

          • Montagnais Montagnais 23 avril 2013 17:55

            Les notions de « Droite » et de « Gauche », ringardisées, vieilles de plus de 2 siècles, sont le dernier - et le premier - stratagème au service du N.O.M. 


            Etre contre le « Mariage pour tous » ne relève ni de la « Droite » ni de la « Gauche » non plus ..

            Démocrassie ? même pas .. non .. NOM, Nouvel Ordre, fachiste ! La loi scélérate passera contre le peuple, et en dépit de l’abrutissement du peuple.

            Mais les peuples se réveilleront. Des 4 coins de l’Univers.


            Merci Docteur Salim ..
             

            • soi même 23 avril 2013 19:09

              Petit rappel historique...........

              Appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle « Texte de l’appel du 18 juin

               

              "Les chefs qui, depuis de nombreuses années, sont à la tête des armées françaises, ont formé un gouvernement.

               

              Ce gouvernement, alléguant la défaite de nos armées, s’est mis en rapport avec l’ennemi pour cesser le combat.

               



              Mais le dernier mot est-il dit ? L’espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non !

               

              Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n’est perdu pour la France. Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire. »

              Une victoire à la Pyrrhus n’est jamais une véritable victoire, elle serra défaite tous où tard !


              • Feilusha Feilusha 24 avril 2013 09:04

                Ou voyez vous de la « démocratie directe » dans des manifs de réactionnaires ? Certains comparent ces manifs au Tea Party américain. Poussons plus loin la comparaison : Frigide Barjot finira comme Sarah Palin, aux oubliettes de l’Histoire. Et si Hollande faisait un second mandat comme Obama ? Ne nous annonçait-on pas une victoire de républicains aux USA ? On verra dans quatre ans si Hollande a réussi ou non à surmonter la spirale dépressive créée par 10 ans de politique de droite.
                En tout cas, le spectacle offert par des homophobes et des refoulés, par des retardataires qui refusent de voir la réalité de la société actuelle, a été consternant de violence, de bêtise, d’hystérie, d’hypocrisie qui rappelle les pires moments des « Saintes-Ligues ».
                Il n’y a pas de place en France, dans la vie publique, ni pour le droit canon, ni pour la charia.


                • Montagnais Montagnais 24 avril 2013 11:04

                   .. vous avez encore croisé le Diable ce matin vous .. Ah ! mon bon Monsieur .. les HLPSDNH ..


                  Mais où va la France ?.. Quand on voit ce qui se passe et qu’on ..

                • soi même 24 avril 2013 12:10

                  Il y a pas de place non plus aux idiots utiles, et tu ne vas pas tardé à le découvrir.


                • Pie 3,14 24 avril 2013 12:30

                  En revanche, les idiots inutiles ont toute leur place sur ce site, vous en êtes la preuve.


                • Yohan Yohan 24 avril 2013 13:03

                  L’école en bateau, c’est la génération Cohn Bendit « il est interdit d’interdire d’enculer les enfants »


                  • jeanpiètre jeanpiètre 24 avril 2013 13:59

                    c’est vrai que dani aurait fait un bon curé


                    • Franckledrapeaurouge Franckledrapeaurouge 24 avril 2013 13:59

                      Bonjour,


                      Ce qui ce passe autour du mariage pour tous, et tous simplement hallucinant.

                      Que l’ont soit pour ou contre, nous assistons la à une manipulation des masses,

                      De la part des politiciens en place, Autour d’un sujet clivant, 

                      afin de détourné notre attention D’autres sujet bien plus important, 

                      mais aussi et surtout dans le but de nous diviser.

                      Aujourd’hui, nombre de Français de tous bord politique, se rende compte 

                      Que L’Europe nous mènent au chaos, Chypre, l’Espagne, le Portugal,

                       l’Italie, la Grèce.......

                      En détournant notre attention, mais surtout en empêchant notre réunification,

                      Ils s’assure une voix doré vers la mise en coupe réglé de notre pays,

                      Et s’assure de futur profits mirobolant, les financiers seront les remercier,

                      Soyez en sur.

                      Français et Française de tous bord politique, de toutes origines,

                      Ne tombé pas dans le panneau, l’heure est à la solidarité, et à la lutte commune,

                      Sinon nos enfants verrons leurs avenirs sacrifiés, par ces politiciens « pas tous »

                      Corrompu. 

                      Unissons nous, arrêtons de nous laissé baladé, ouvrons les yeux,

                      Et changeons de politique, unissons nous pour une politique responsable

                      Et pour notre Grand Pays, la France.

                      Cordialement

                      Franck 


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès