Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Affligeante rencontre au Proche-Orient

Affligeante rencontre au Proche-Orient

Il faut être utopiste comme moi pour continuer à croire à la paix ; viendra-t-elle un jour ? Jeudi dernier, à Charm el-Cheikh, le président égyptien Hosni Moubarak et le Premier ministre israélien Ehud Olmert se sont rencontrés. Ils devaient se pencher sur une relance des négociations de paix impliquant les quatre voisins ; durant la rencontre, une incursion militaire d’Israël a eu lieu.

La rencontre de courtoisie entre les deux grands de la région, Israël et l’Egypte, a accouché d’une souris. MM. Olmert et Moubarak devaient mettre en place les bases d’une réunion de paix entre les quatre voisins, Egypte, Israël, Autorité palestinienne et Jordanie. On pourra penser qu’une date reste toujours à définir pour cette rencontre au sommet à Charm el-Cheikh. L’opération de relations publiques-séduction entre les deux protagonistes du Proche-Orient est une sorte de pièce de théâtre dans laquelle chacun a campé sur ses positions. Aucun des responsables n’a trouvé son compte lors de cette rencontre. Les journalistes présents espéraient qu’une annonce interviendrait. Tout le monde comptait sur l’annonce d’une rencontre, signe annonciateur d’une relance des négociations de paix.

La violente incursion militaire israélienne à Ramallah, où les Palestiniens ont payé leur tribut de morts et de blessés, journalistes compris, n’annonce rien de bon. Elle souligne plutôt que la rencontre débute sous de mauvais auspices. D’ailleurs le président Hosni Moubarak l’a constaté lors de la conférence de presse.
 

Les protagonistes sur une position de statut quo


Hosni Moubarak, qui recevait le Premier ministre israélien Ehud Olmert, s’est senti blessé par cette action militaire israélienne à Ramallah. A l’entendre s’exprimer, on peut considérer qu’il a ressenti cette attaque comme un affront personnel. On voit en direct la place centrale de la capitale administrative de l’autorité palestinienne détruite par des blindés israéliens et par les bulldozers.

Alors qu’Hosni Moubarak et Ehud Olmert venaient à peine d’entamer leurs entretiens, un porte-parole de la présidence égyptienne s’est empressé d’annoncer aux médias que le raïs avait fermement condamné l’opération militaire israélienne. Lors de leur conférence de presse, les deux hommes étaient tendus, surtout monsieur Olmert, car monsieur Moubarak a attaqué : J’ai exprimé au Premier ministre ma profonde préoccupation et mon mécontentement après ce qui s’est passé à Ramallah. La sécurité ne peut pas être obtenue par la force mais par la paix. J’ai donc appelé M. Olmert à arrêter les actes de violence, assène le président égyptien. Le Premier ministre israélien, sur la défensive, a entrepris des explications justifiant l’opération de Ramallah par le droit de l’Etat hébreux à défendre ses citoyens et à poursuivre les terroristes. Néanmoins, monsieur Ehud Olmert regrette que des innocents aient été parmi les victimes de l’incident.

Relance du processus de paix


Israël et l’Egypte ont d
eux conceptions différentes d’une relance du processus de paix. Pour Israël, la priorité est d’établir un cessez-le-feu durable, au terme duquel des négociations seront engagées avec l’autorité palestinienne de Mahmoud Abbas. En revanche, pas question de discuter avec le Hamas, qualifié d’organisation terroriste qui ne reconnaît pas Israël. L’Egypte par contre estime qu’il faut engager les négociations, y compris avec le Hamas, et ne pas tout geler à chaque violation du cessez-le-feu, en cas de tir de missiles Qassam, par exemple. Quand Ehud Olmert peste contre la contrebande d’armes et d’argent à travers la frontière entre l’Egypte et Gaza, Hosni Moubarak répond poliment : On verra ce qu’on peut faire.

Documents joints à cet article

Affligeante rencontre au Proche-Orient

Moyenne des avis sur cet article :  3.35/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • Xerxès (---.---.21.75) 9 janvier 2007 13:07

    @ l’auteur

    Que peuvent espérer les Palestiniens de l’association des « putes et soumises » (Egypte, Arabie Saoudite, Jordanie) ???

    Xerxès


    • Adama Adama 9 janvier 2007 13:16

      Rien de bien nouveau sous le soleil...

      Sauf le fait que vous ne mentionnez pas ,c’est qu’ils s’étripent entre eux à Gaza où en Judée-Samarie(déjà des dizaines de morts martyrs), ce qui pour moi est une bonne nouvelle...


      • caramico (---.---.227.96) 9 janvier 2007 18:47

        Tu as vraiment tout du porc.


      • Antoine Christian LABEL (---.---.150.53) 9 janvier 2007 23:35

        C’est triste ce que tu dis Cochonou smiley Aucun commentaire. L’espérance reste toujours ma plus belle option. smiley


      • LE CHAT LE CHAT 9 janvier 2007 13:28

        Tu peux écrire la même chose tous les 6 mois , rien de changera tant qu’il y aura 2 poids et 2 mesures dans cette partie du monde !


        • Xerxès (---.---.21.75) 9 janvier 2007 13:51

          Voilà la réaction classique d’un bon sioniste, colonisateur...jouissant des malheurs du peuple Palestinien.

          Tout ce que Olmerde a fait depuis plus un an, en commençant pas bloquer les ressources pour affamer la population, était dans le but de déclencher une guerre fratricide en Palestine (ce qu’il en reste !).

          En vous attend impatiemment à Alamout. Voilà la seule solution pour vous.

          Xerxès


          • LE CHAT LE CHAT 9 janvier 2007 14:19

            @xerxes

            d’accord avec toi

            fous ta cagoule , faut les chasser de palestine comme de mossoul fous ta cagoule , les impérialistes n’ont rien à faire à kaboul :_))


          • Adama Adama 9 janvier 2007 14:41

            Grand roi Perse(qui n’était ni arabe ni of course mouslim), Les habitants de Judée-Samarie et de gaza ne sont pas en disette sauf les jours de ramdam...

            Croyez-moi Mein König, ça fait trois mille ans que nous vivons sur ce petit lopin de terre, ce ne sont pas des bédouins incultes qui nous en feront partir

            à bon entendeur.


          • Xerxès (---.---.21.75) 9 janvier 2007 16:41

            Rappelez-vous mon petit cochon puceau que le fondateur de l’Empire Perse, Cyrus le Grand, qui n’était pourtant pas Juif (ni Arabe, ni Musulman, mais Zoroastrien) vous a délivré il y a 2500 ans, de votre état d’esclavage en Babylone, en combattant Nabuchodonsor.

            La preuve que Nous les Perses on a toujours combattu l’injustice sans nous soucier de la religion des opprimés ou les oppresseurs.

            Aujourd’hui c’est Vous les injustes, les usurpateurs, les colonisateurs, les criminels. Alors c’est le même combat pour nous contre les injustes. On est cohérent avec nos principes millénaires, NOUS.

            C’est au contraire Vous qui, depuis 60 ans, pour justifier vos atrocités faites recours systématiquement à la religion.

            Ceci dit un bon petit rôti de porc, je n’ai rien contre, moi !

            Xerxès


          • Xerxès (---.---.21.75) 9 janvier 2007 16:42

            Rappelez-vous mon petit cochon puceau que le fondateur de l’Empire Perse, Cyrus le Grand, qui n’était pourtant pas Juif (ni Arabe, ni Musulman, mais Zoroastrien) vous a délivré il y a 2500 ans, de votre état d’esclavage en Babylone, en combattant Nabuchodonsor.

            La preuve que Nous les Perses on a toujours combattu l’injustice sans nous soucier de la religion des opprimés ou les oppresseurs.

            Aujourd’hui c’est Vous les injustes, les usurpateurs, les colonisateurs, les criminels. Alors c’est le même combat pour nous contre les injustes. On est cohérent avec nos principes millénaires, NOUS.

            C’est au contraire Vous qui aujourd’hui pour justifier vos atrocités faites recours systématiquement à la religion.

            Ceci dit un bon petit rôti de porc, je n’ai rien contre, moi !

            Xerxès


          • Adama Adama 9 janvier 2007 18:57

            Puceau !!!!

            vous tombez dans le grotesque parsi, les femmes depuis belle lurette s’amourache de mon salami...

            Relisez le « livre d’Esther » Haman,les perses et Juifs c’est une vieille histoire mais pas d’amour.


          • Antoine Christian LABEL (---.---.150.53) 9 janvier 2007 23:39

            Tu vas où Cochonou avec ta pensée unique ? smiley


          • mcm (---.---.121.69) 9 janvier 2007 15:04

            Israel n’a jamais attaqué l’Egypte, mais l’Egypte a déjà attaqué Israel !

            Ha les jérémiades des mahométans, depuis qu’ils perdent les guerre c’est que les ennemis sont des criminel de guerre, mais quand il les gagnaient c’était allah qui les faisait triompher du mécréant !

            On comprend pourquoi les souci du président Egyptien Hosni Moubarak portent sur les palestiniens et non les israeliens ! S’il s’en soucie tant qu’il les accueille donc chez lui.

            De toute façon si l’Egypte ou leurs alliés islamistes réclament encore une bonne guerre, peut-on les en priver ? En guerre il y a un vainqueur et un vaincu, tout le reste n’est que vaine salive.

            Les islamistes ne comprennent pas que le coran en leur promettant la victoire finale, ne les conduit en fait que vers leur extermination massive.


            • mcm (---.---.121.69) 9 janvier 2007 15:20

              @Xerxes,

              Et moi qui ne suis pas Juif, j’aiderai Adama à vous chasser de chez lui, les arabes ne sont pas les propriétaires des terres palestiniennes malgré tous les bobbards islamistes !

              Plus un sou pour vos allumés suicidaires, la suisse et beaucoup de pays d’Europe s’interrogent sur la validité d’envoyer des fonds à des pays(sic) qui trouve de l’argent pour s’acheter des AK47 mais pas d’argent pour s’acheter du pain.

              Finis vos boniments, si vous voulez la confrontation avec des puissances plus fortes que vous, vous serez éradiqués de la terre allah ou pas !


            • Gilles Louïse Gilles Louïse 9 janvier 2007 18:55

              Cela fait soixante ans que ça dure, pourquoi voulez-vous que ça s’arrête ?

              Si le premier motif de la guerre est l’ennui, le deuxième est que ça rapporte, non seulement en argent mais en notoriété, ce qui finit par se rejoindre.

              Que seraient ces leaders en cas de paix ? Rien. Ils tomberaient dans l’oubli et ils s’ennuieraient comme des rats morts. Alors qu’une guerre, de préférence éternelle, fait parler d’eux, ils ne s’ennuient plus, leur vie est bien remplie, on va de « sommet » en « sommet », on est reçu par les « grands » de ce monde et j’en passe.

              Il y a une sorte de génie à faire parler de soi sans cesse. Parle-t-on des autres guerres dans le monde ? Pratiquement pas car les peuples concernés n’ont pas ce génie.

              Un soldat enlevé soulève un tollé international, la moindre égratignure est immédiatement signalée aux informations comme un événement majeur quand des milliers de morts un peu partout ailleurs ne créent qu’un entrefilet dans un journal ou l’oubli pur et simple.

              Vous pouvez donc relancer autant de processus que vous voudrez, il n’y aura donc pas plus de paix que de beurre en broche.


              • Antoine Christian LABEL (---.---.150.53) 9 janvier 2007 23:45

                La paix aura lieu, peut-être que nous ne serons plus là, ou alors nous aurons le plaisir de la vivre en Occident. Je reste un optimiste convaincu.


              • Xerxès (---.---.21.81) 9 janvier 2007 20:35

                @MCM

                Des puissances plus fortes que Nous ? Réveillez-vous mon pauvre ! L’armée soi-disant sophistiquée d’Israël a pris un bon paté pendant l’été 2006 face à nos frères Libanais.

                Alors gare à ceux qui veulent s’aventurer en Iran...

                Xerxès


                • mcm (---.---.121.69) 9 janvier 2007 21:36

                  @Xerxès

                  La perse ne s’est jamais vraiment relevée de sa raclée contre Alexandre le grand.

                  Saddam qui la faisait trembler n’a pas pesé lourd face à bush, Amedinejab avec ou sans mahdi va recevoir ce qu’il désire : une monstrueuse raclée !

                  Vous croyez un moment que l’iran ou même toute la mésopotamie tiendrait contre les usa ou même la France ? Vous rêvez debout mon pauvre xerxes.

                  L’équation est simple xerxes, si un seul pays islamiste ose s’attaquer à Israel, c’est un pays mort !


                  • Radnor (---.---.72.234) 9 janvier 2007 23:09

                    Hé hé hé

                    Je l’ai déjà dit : dés qu’on parle du proche orient il y a de l’ambiance ...

                    Ceci étant dit j’ai repensé à la problématique du cru : il y a un territoire qui est revendiqué par deux courants impérialistes :

                    1° le courant islamiste qui a conquis la zône suite à la bataille de Yarmouk il y a de ça environ 1300 ans

                    2° le courant hébraique qui a conquis la même zône à l’époque de Moise ( il y a environ 3200 ans )et l’a reconquise en 1946

                    Donc, si on est juste, et qu’on considère que le bien mal acquis ne peut profiter, les deux groupes devraient renoncer à toutes leurs prétentions sur ces territoires et laisser les authentiques autochtones en paix : ceux qui ne sont ni juifs ni musulmans.

                    Sinon il n’y aura que des guerres sans fin pour savoir qui a le moins tort dans ses prétentions, comme c’est le cas maintenant.

                    Je pense qu’on devrait proposer ma solution aux Nations Unies : le plan de paix Radnor

                    Est ce que quelqun a l’adresse de W pour que je lui fasse une copie de mon idée ?


                    • Adama Adama 10 janvier 2007 07:44

                      Pas mal Radnor... peut-être les descendants des australopithèques ?


                      • LE CHAT LE CHAT 10 janvier 2007 08:49

                        tu ne crois pas si bien dire, petit goret sioniste , on a retrouvé en palestine-isreal des tas d’ossements homo erectus ,homo sapiens neanderthalis et sapiens sapiens , qui prouve que cette terre fut un lieu de passage dans les migrations de nos ancêtres d’afrique vers l’eurasie. Se tapaient-ils déjà sur la gueule à coup de femur de machairodus ? étaient -ils déjà circoncis ? y avait-il des rahans à keffieh ? peut être qu’avec de nouvelles fouilles..... smiley


                      • COUCOU (---.---.24.89) 10 janvier 2007 11:06

                        C’est beau d’être circoncis. Qu’y a t-il à voir avec le sujet ? N’importe quoi mec.


                        • LE CHAT LE CHAT 11 janvier 2007 08:42

                          @COUCOU

                          c’est juste une rigolation , pour savoir comment homo erectus rabbinus s’en sortait avec un biface smiley brrrrr


                        • Radnor (---.---.2.197) 10 janvier 2007 18:30

                          Pas mal le coup des austrolopithèques ...

                          Ceci dit, cette zône territoriale ( admirez ma neutralité sémantique ... ) qui fut un lieu de passage depuis toujours a certainement permis la cohabitation entre les Néanderthaliens et les Cro Magnons dans un environnement tempéré pendant de nombreux millénaires.

                          Certains pensent même qu’ils s’y sont mélangés génétiquement tandis que d’autre trouvent cette idée grotesque ( devinez à qui je pense ... ).

                          Le mélange génétique des populations serait il une solution pour la paix dans le coin ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès