Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Ah ! Les verts...

Ah ! Les verts...

Les verts français se sont fait une spécialité de se tirer entre les pattes et surtout de dézinguer le moindre d’entre eux qui risquerait d’atteindre une certaine notoriété. Ils en ont « cuit » plus d’un : l’inénarrable Brice Lalonde, Noël Mamère, Dominique Voynet, Daniel Cohn-Bendit, Nicolas Hulot, Eva Joly, …. Bref, l’inconstance est leur crédo, les divisions leur bible. Ils s’apprêtent à rentrer en congrès au mois de novembre.

Ce fût d’abord Pascal Durand, éphémère secrétaire national d’EELV qui annonça qu’il se retirait, suite à un magistral imbroglio avec Cécile Dufflot. Dommage, il était inconnu au bataillon, il le restera tant son passage n’a pas laissé de marques évidentes. Il ne sera donc pas en piste pour un second mandat au prochain congrès des verts prévus en novembre.

Son pilonnage et son ultimatum lancé à Francois Hollande lui a valu la peine maximum. Il ne faudrait pas empêcher les verts de s‘adonner à leur sport favori : les combines électorales et les partages de postes et de sièges, les municipales approchent et sans les socialistes les verts n’ont aucune chance d’emporter quoique ce soit.

Le congrès est en vue et pour ce micro parti qui peine à dépasser les 5 % aux différentes élections, ce ne sont pas moins de sept motions qui vont s’affronter et dont les textes ont été déposés sur le bureau du congrès d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV). Revue de détail, cela en vaut la peine :

  • « Pour un cap écologiste » avec comme tête de liste Emmanuelle Cosse, Vice-présidente du conseil régional d’Ile-de-France, on la donne majoritaire, elle compte le plus grand nombre de caciques du parti : Cécile Duflot, ministre du logement en tête, mais aussi Pascal Canfin, ministre délégué au développement et Jean-Vincent Placé, le bruyant sénateur,
  • « Via Ecologica ! » avec comme tête de liste Marie-Pierre Bresson, adjointe au maire de Lille, très opposée et critique à l’encontre de la direction sortante
  • « la motion participative » d’Yves Cochet et Alain Lipietz rescapés des premiers temps et qui font un peu figure de dinosaures chez les Verts,
  • « Là où vit l’écologie » (LOVE !!!) d’Eva Joly, qui a tenu à faire sa petite niche à elle après le succès qu’on lui a connu aux dernières présidentielles,
  • « Avenir écolo » de Jean Morlaix
  • « Objectif terre »
  • Et « Déterminé-e-s »

Alors que l’écologie est devenue le sujet de ce nouveau siècle, les héritiers de René Dumont, visionnaire de son temps, font bien piètres figures et ne sont pas en mesure de convaincre un grand nombre d’électeurs, tant leur terrain de jeux est devenu la politique au pire sens du terme.


Moyenne des avis sur cet article :  4.43/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • amipb amipb 11 octobre 2013 13:17

    La défense de l’environnement ne peut se faire qu’avec des valeurs morales fortes, certainement pas en poussant son petit égo au devant de la scène.

    Mme Joly aurait pu faire une excellente performance si une part importante d’EELV ne lui avait mis des bâtons dans les roues, et si les médias avaient correctement relaté ses actions et paroles. Mais c’est à croire que l’individualisme français, qui ne cesse de se développer depuis 30 ans, fera plonger EELV dans le précipice de la bouffonnerie.

    J’espère sérieusement que les Joly, Hulot, Mamère et autres Waechter (Lalonde travaille désormais à l’ONU, malheureusement) sauront créer un parti nouveau, si possible avec d’autres grands penseurs de l’écologie comme Mr Rabhi ou Mr Bourguignon.


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 11 octobre 2013 13:57

      Pierre Rabhi qui vient de faire une apparition en fin de journal sur France2, bien trop courte hélas...


    • Bulgroz 11 octobre 2013 14:13

      Vraiment, au lieu de parler des voisins, vous devriez vous limiter à ce que vous savez faire le mieux, à savoir nous décrire en détail les miracles du programme Hollande qui l’ont amené au sommet du hit parade.


      • Pelletier Jean Pelletier Jean 11 octobre 2013 19:15

        « les miracles du programme Hollande » qui parle de miracles ?


      • ecolittoral ecolittoral 11 octobre 2013 15:47

        La « verdure » n’est pas cantonnée à ce pseudo parti.

        Parti encastré entre le PS et le FDG.

        Les recherches et tests sur les énergies renouvelables, se font autant à droite qu’à gauche.
        Même chose pour l’agriculture et autres sujets.
        « Les verts » se sont discrédités depuis longtemps. Ce parti devrait disparaître pour être remplacé par des « pro » capables de parler argent, investissements, économie.
        Les verts ont passé leur temps à « lutter contre » et à se chamailler.

        Il est temps de parler emplois, réduction des importations, solutions concrètes et réalisables.
        C’est le seul discourt qui peut être audible.
        Moins « vert » mais plus, investissement, travail et revenus, que ce soit à la production d’énergies, d’alimentaire, d’isolation, de transport et déplacements etc...

        L’écologie ne doit plus être séquestrée quelque part à gauche.
        Tout le monde est plus ou moins vert...à droite comme à gauche...comme chez les abstentionnistes dont je fais partie depuis longtemps.


        • K2017 Kxyz 11 octobre 2013 19:42

          l ’ écologie politik a fait preuve de son inutilité les électeurs ne lui a pas donné la légitimité qui aurait pu être la sienne ..je devrai dire qui devrait être la sienne vu les défis que l avenir va nous imposer..
          Les Verts avait fait de leur slogan « faire la politik autrement » ils n ’ ont pas été capable d inventer les outils d’une autre gouvernance perdant leur temps dans des débats de motions ...se donnant en spectacle plutôt que d ’ être force de proposition...
          c est bien regrettable car la France est très en retard sur ces questions là , nos voisins allemands et scandinaves ont plusieurs longueur d’avance..
          Mr Hollande devrait s ’ en inspiré car il y a des gisements d ’emplois et de croissance..


          • Kern Kern 12 octobre 2013 09:28

            «  Ah !!!! les Verts  !!! si nuls mais si utiles »

            Encore que je ne comprenne pas en quoi ?

            Le 2 % qu’ils représentent n’explique pas tout

            Il y a quelque chose de pas clair dans c’t’histoire là

            Viendra le jour ou on saura , cela risque de ne pas être triste smiley


            • Ruut Ruut 14 octobre 2013 17:21

              Je me demande si les verts ce n’est pas comme le FDG un centre de racolage pour le PS.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès