Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Ahmadinejad est-il antisémite ou antisioniste... les deux ?

Ahmadinejad est-il antisémite ou antisioniste... les deux ?

Mahmoud Ahmadinejad, le président iranien est-il antisémite ou simplement antisioniste ? Tant qu’on ne fera pas des efforts dans ce sens, pour réellement comprendre les significations de ces deux qualificatifs, il y aura d’un côté, ceux qui profiteront de mélanger tout, parce que ça les arrange, et d’autres qui, se cacheront probablement derrière l’antisionisme, pour faire parler leur antisémitisme.

J’avoue que le mot "antisémitisme", devenu par la force des choses un paradigme culturel exclusivement réservé aux seuls Juifs, me gêne un peu, car, les Arabes sont aussi Sémites. En revanche, les Ashkénazes, Juifs d’Occident, ne sont pour rien au monde des Sémites. Passons.

Ahmadinejad a une attitude ambiguë, et même les meilleurs spécialistes se trompent sur lui. Il y a quelques années, lors d’une discussion à bâtons rompus avec le Dr. Billion, spécialiste de la Turquie et l’un des meilleurs spécialistes du Moyen-Orient qui est aussi directeur adjoint de l’Iris, il ne donnait pas cher de la peau du dirigeant iranien, après sa sortie hasardeuse reprenant les propos de l’ayatollah Khomeini sur l’avenir apocalyptique d’Israël.

De savoir qu’en Iran il y a une communauté juive de près de 30 000 membres, libre de pratiquer leur culte dans les nombreuses synagogues sur place, d’avoir des boucheries casher, ou même de... boire de l’alcool est étonnant, détonant, particulier même et irréel si l’on parcoure la presse occidentale parlant du pays des mollahs. Mais, tout comme en Israël avec les citoyens arabes, certains métiers ne leur sont pas accessibles. Néanmoins, on est en droit de se poser des questions sur "l’antisémitisme" du président iranien dont tout le monde parle, médite ou dénonce.

En lisant ce week-end un vieil article dans Le Monde2, je suis tombé sur le sentiment des Iraniens-juifs, concernant les diatribes anti-israéliennes de leur président. Unanimement, ils déclarent qu’il est simplement antisioniste. Pas sous la contrainte. Mais, est-ce par peur de représailles ? Certainement pas, car ils n’ont pas certes le droit d’aller en Israël (ceci est marqué dans leur passeport), mais ils peuvent librement y émigrer. Pourquoi ne le font-ils pas tous s’ils étaient tant martyrisés ? Mystère. Un petit rappel : l’ex-président israélien et violeur devant l’Eternel et les hommes, Moshe Katsav, est d’origine iranienne...

Deux imminents personnages de la communauté juive iranienne, Arash Abaie, lecteur à la synagogue Yusef-Abad de Téhéran, et le seul député juif, Moris Motamed, se disent indifférents aux attaques contre les "sionistes" par Téhéran, car ils ne sont pas concernés (sic). Les sionistes, vous avez bien lu, pas vraiment les Israéliens. Un Israélien n’étant pas forcément sioniste ?

Finalement, entre le bon grain et l’ivraie, ne serait-il pas utile de demander l’avis de ceux qui sont au centre de la question, au lieu de nous servir une propagande insipide teintée de racisme vis-à-vis des Perses ? La communauté juive iranienne, minorité parmi tant d’autres, est par ailleurs mieux lotie par exemple que la minorité dissidente de l’Islam, la communauté Bahaïe, interdite de culte...

En ce qui concerne notamment la question sur le nucléaire et les usines d’enrichissement d’uranium, nos spécialistes surfent sur la vague de l’ignorance ambiante pour asséner à tout va des contrevérités morbides. Or, il ne faut pas nécessairement avoir une usine de type iranienne pour faire une bombe. La France a fait ses essais nucléaires sans avoir un pareil arsenal. Et puis, l’Iran, selon les communicants ayant droit de cité, n’a pas le droit d’utiliser le nucléaire... même le civil. Au nom de quoi ? Du TNP qu’il a signé, vous savez, cette escroquerie mise sur pied par les puissants qui avaient déjà développé la bombe H en vue d’empêcher les petits de s’en procurer.

Il existe une vraie discrimination vis-à-vis de l’Iran, lorsqu’on parcourt un tant soi peu, les fondamentaux du Traité de non-prolifération. En effet, il est stipulé que les échanges pour une technologie optimale se fassent entre les pays. Contradiction manifeste donc, entre la lettre et l’esprit du TNP. Or, depuis vingt-cinq ans, il est précisé ici et là que l’Iran, dans cinq ans, pourra développer des armes de destructions massives. Il est amusant de voir l’utilisation du conditionnel pour faire de l’esbroufe : avec une technologie pareille (centrifugeuse) l’Iran "pourrait" fabriquer des bombes... Amusant. Pourtant, deux signataires du TNP ont été pris la main dans le sac : l’Egypte et la Corée du Sud… alliées des Etats-Unis. Aucune sanction.

Le seul acte "antisémite" que les Juifs-iraniens concèdent à Ahmadinajad, c’est d’avoir accepté d’organiser le concours des caricatures sur la Shoah. Rien que ça ? Finalement, on retombe dans les mêmes travers. Qu’est-ce qui est considéré comme la liberté d’expression et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Pourquoi les caricatures de Mahomet seraient normales et celles de la Shoah anormales ? Vaste débat, non ? Un ami a répondu en me disant que la différence réside dans le fait que la Shoah est un drame immonde qu’on ne caricature pas. Qu’en pensez-vous ?

>>>Allain Jules.


Moyenne des avis sur cet article :  3.31/5   (232 votes)




Réagissez à l'article

226 réactions à cet article    


  • el bourrico 17 octobre 2008 12:10

    Ah...
    Terrain dangereux ici, il est interdit sur ce site de penser autre au sujet du moyen orient que ce qu’en dit TF1 ou l’extrême droite catholique. A savoir, Iran = grand méchant, et Israël = pauvre victime.
    Oser dire autre chose risque fort d’amener une mise au ban immédiate, avec insultes, calomnies, mensonges, attaques perso, diffamations grossière, etc, etc.

    En ce qui me concerne, ce type n’est qu’un clown, un pantin, il ne dirige rien et n’a que peu de pouvoir.
    En clair, c’est du spactacle. L’Iran est un pays complexe, alors à qui est réellement destiné ce spectacle, je l’ignore.
    Ce qui est dur à faire comprendre aux nazillons et autres sionistes, c’est que la plupart des gens dans le monde aspirent à la même chose. Un toit, une famille, un travail, de quoi boire et manger, rien de plus.

    Maintenant, j’avoue avoir moins peur de ce que l’Iran pourrait faire de ce qu’Israël ou les USA peuvent faire.
    Le matraquage bien pensant provoquant chez moi une réaction opposée à celle souhaitée.


    • LE CHAT LE CHAT 17 octobre 2008 12:54

      @el bourrico

       je crois que ce barnum est destiné à son opinion publique interne , c’est plus facile de désigner un ennemi à la vindicte populaire que de se pencher sur l’amélioration du niveau de vie de ses concitoyens !
      Bush a la même technique , il parle de l’axe du mal au lieu de s’occuper des dizaines de millions d’américains sans couverture médicale et vivant sous le niveau de pauvreté !


    • Calito 17 octobre 2008 16:01

      Merci à Agoravox pour avoir retiré les commentaires de Morice.

      Cordialement,

      Calito.


    • morice morice 17 octobre 2008 12:31

       Ah ben avec vous, au moins, on se dit qu’Agoravox reste démocratique, au moins : merci El Bourrico. Clown, oui, je vous l’accorde sans peine. Comme Faurisson et ses amis !


      • Super resistant de l’islam 17 octobre 2008 16:33

        Qunad vous donnez les moyens d’hacker le site, vous n’aidez personne morice !


      • A. Nonyme Trash Titi 17 octobre 2008 17:22

        Triste Muppet...


      • R-sistons R-sistons 17 octobre 2008 23:00

        Donc, tu en as marre, comme moi, des extrémistes de tous bords, du choc de civilisations

        un petit désir de communion des civilisations, peut-être ?

        Alors, viens sur http://eva-communion.civilisations.over-blog.com

        besoin d’ air frais ? RV sur mon blog. 

        c’était ma page de pub.

        On va modérer ça ???

        Bien à TOUS Eva


      • Allain Jules Allain Jules 18 octobre 2008 10:34

        @Eva,

        Bonjour. Le premier lien ne marche pas. OverBlog aurait blacklisté ce site.

        Quand au deuxième lien, j’aime m’y perdre chaque fois que j’ai le temps de rester sur le Net.

        @+


      • Allain Jules Allain Jules 18 octobre 2008 10:36

        @Morice,

        Bonjour.

        Il y a une vraie équipe contre vous. Enfin, je le constate. C’est assez hallucinant.

        Bien à vous !



      • ouallonsnous 18 octobre 2008 23:04

        Oui, Allain Jules, il y a une véritable équipe contre Morice pour l’empécher de s’exprimer, mais pas seulement. Voyez le nombre de post "moinssés" dans des temps trés courts aprés leur mise en ligne et repliés trés rapidement.
        La liberté d’expression subit une attaque sans précédent sur Avox, et je vous invite en temps qu’auteur à vous joindre à tous ceux qui en sont victimes pour agir au niveau du comité de modération afin de sortir les trublions auteur de ces censures du jeu.


      • CANAAN 17 octobre 2008 12:55

        Mahmoud Ahmadinejad, le président iranien est-il antisémite ou simplement antisioniste ?

        J’aime bien le : SIMPLEMENT...


        • Emile Red Emile Red 17 octobre 2008 13:08

          Pour une fois que tu aimes bien quelque chose...


        • CANAAN 17 octobre 2008 17:37

          J’aime bien les simplets...


        • Emile Red Emile Red 17 octobre 2008 18:34

          Quel nombrilisme !


        • Sahtellil Sahtellil 18 octobre 2008 09:49

           smiley smiley smiley

          BMD


        • Sahtellil Sahtellil 18 octobre 2008 17:30

          Pourquoi -2 ? On n’aime pas les petits bonhommes jaunes ? Je n’ai pourtant rien inventé, alors pourquoi -2 ?

           smiley smiley smileyBMD


        • Kamon 17 octobre 2008 13:18

           Le président Mahmoud Ahmadinejad met en garde : « l’hégémonie (américaine) touche à sa fin. Le monde ne peut pas se gérer autrement que sur la base de la justice et des lois d’Allah et nous devons agir pour l’application de ces lois à travers le monde ».


          • Emmanuel Goldstein Emmanuel Goldstein 17 octobre 2008 18:01

            Et si les Français se gouvernaient avec leur souveraienté du peuple, l’esprit de la Révolution Française, la République, la Raison, le pluralisme démocratique ? 

            Plutôt que de choisir entre le neo-conservatisme américain-chrétien, le néo-conservatisme juif et le neo-conservatisme musulman ? 

            Et si on redevenait montagnard intransigeant ? 


          • Zalka Zalka 17 octobre 2008 13:38

            Pourquoi les caricatures de Mahomet seraient normales et celles de la Shoah anormales ?...

            Parce que dans un cas, on caricature un drame humain, probablement le pire crime jamais commis et que dans l’autre on en caricature qu’un homme, un prophète pour beaucoup, mais juste un homme. Hors s’il ne peut y avoir en aucun cas d’obligation de croire en Mahomet, j’estime qu’on se coupe de l’humanité en ne ressantant rien face au massacre industriel de millions de personnes pour des motifs raciaux.

            Pour la shoah, on peut éventuellement l’utiliser pour faire rire, mais jamais pour en rire. Et encore, il faut avoir le talent et la finesse d’un Benigni.


            • Jovial Jovial 17 octobre 2008 14:14

              La Shoah c’est quelque chose d’abominable, mais faut-il avoir une vision tronquée de l’histoire pour y voir le pire crime jamais commis.
              Concernant l’antisémitisme, il ne faut s’étonner qu’à force d’accuser les opposants à Sarkozy, ceux qui doutent sur le 11 septembre, ceux qui critiquent la politique israélienne, etc.. d’antisémites, l’antisémitisme augmente.

              Quand à l’Iran, c’est probablement un pays où il ne fait pas bon vivre, mais ces dernières années, il n’a agressé aucun pays voisin et parfois je me demande si je suis pas plus inquiet par les politiques US ou russes que par la politique iranienne.


            • Zalka Zalka 17 octobre 2008 14:32

              En attendant, vous déformez subtilement mes propos : je n’ai pas dis qu’il s’agissait du pire crime, mais qu’il s’agissait "probablement du pire crime". Le "probablement" est ajouté, car je ne veux en aucun cas me lancer dans un vulgaire concours de celui qui a la plus grosse, dans un domaine comme celui là.

              On pourrait perrorer des heures sur le vrai pire crime, grand gagnant du concours des horreurs. Alors m’accuser immédiatement d’avoir une vision tronquée ? Mais qu’est ce que vous en savez ? Rien.

              "Concernant l’antisémitisme, il ne faut s’étonner qu’à force d’accuser les opposants à Sarkozy, ceux qui doutent sur le 11 septembre, ceux qui critiquent la politique israélienne, etc.. d’antisémites, l’antisémitisme augmente. "

              Je suis un opposant à Sarkosy et je n’hésite pas à critiquer la politique israëlienne. Et en bizarrement, j’accuse d’antisémitisme Morice. Peut être parce qu’il l’est.

              Rassurez vous, ceux qui doutent de la version officielle, je ne les accuse de rien. S’ils ne doutent pas de la version complotiste, en revanche, je les traite de con (mais pas d’antisémite).

              Mais c’est bien connu, je serais responsable du prochain génocide. Forcément ! Puisque j’ai passé trop de temps à dénoncer les opinions à l’origine du génocide ! Quelle logique !

              "Quand à l’Iran, c’est probablement un pays où il ne fait pas bon vivre, mais ces dernières années, il n’a agressé aucun pays voisin et parfois je me demande si je suis pas plus inquiet par les politiques US ou russes que par la politique iranienne.
              "

              Rien n’empêche d’être aussi inquiet de la politique d’un pays dont le dirigeant parle d’anéantir une autre contrée.


            • el bourrico 17 octobre 2008 14:48

              probablement le pire crime jamais commis

              Oui alors là non, les nazis n’ont rien inventés du tout, et je ne vois pas ce qui te permet d’affirmer ça.
              Des massacres de masses, il y en a eu avant, et il y en aura d’autres après, faut pas pousser non plus.


            • el bourrico 17 octobre 2008 14:53

              Si aucun média n’en parle, c’est que ton information est FAUSSE.
              Tu ne vérifies aucune de tes sources....

              T’aurais pas pu trouver plus con, chapeau bas !


            • Zalka Zalka 17 octobre 2008 15:18

              Les nazis n’ont rien inventés du tout, certes.

              Il s’y sont juste pris avec une détermination et de moyens encore jamais vu. C’est ce qui justifie mes propos. Les pogroms précédents avaient le mérite de ne pas être planifiés sur plusieurs années avec objectifs ciblés et autre conneries...

              De plus, je ne sais pas à qui vous répondiez, mais ce que vous qualifiez de conneries a une part de vérité, car les complotistes ont tendance à voir une vérité sur chaque débilité qui n’est pas passée dans les médias "officiels".


            • Emile Red Emile Red 17 octobre 2008 15:38

              Désolé Zalka mais vous dites qu’ils n’ont rien iinventé, si ils ont inventé le massacre industriel, le massacre sélectif, la systémisation du massacre et contrairement à tout massacre déjà perpétré, ils ont inventé l’éradication ethnique idéologique. Et pour faire bonne mesure, pas seulement contre les Juifs.

              Ce n’est pas une mince affaire, puisqu’on retrouve ce shéma dans le monde entier et le thème de l’article y est consacré.
              Maintenant les propos d’Ahmadinejad ont été traduits de moult façon et je crois qu’il vaut mieux éviter de les commenter ; ne lisant pas le Perse dans le texte on passe vite d’un conseil à une menace ou d’une analyse à une insulte, surtout quand dans le même fil les trois zèbres d’Avox, Super résistant, Morice et Canaan sont présents.


            • Zalka Zalka 17 octobre 2008 15:55

              euh, Emile, on est en gros sur la même longueur d’onde sur l’holocauste. Ils n’ont pas inventé le massacre de la tribu d’en face, mais ont introduit l’aspect industriel.


            • Jovial Jovial 17 octobre 2008 15:57

              Rien n’empêche d’être aussi inquiet de la politique d’un pays dont le dirigeant parle d’anéantir une autre contrée.

              Zalka, diriez-vous de moi que je souhaite l’anéantissement de l’Iran quand j’émets le souhait de voir disparaitre l’actuel régime iranien ?

              Concernant le 11 septembre, renseignez-vous. On associe volontiers ceux qui doutent à des négationnistes et à des antisémites. Ca se voit même ici sur Agoravox. On ne se contente pas uniquement de les traiter de con.

              Concernant Sarkozy, renseignez-vous, certains de ses partisans n’ont pas hésité à faire le rapprochement.

              Concernant Israël, je suis en total accord avec Avraham Burg. Cela fait-il de moi un antisémite ?


            • Zalka Zalka 17 octobre 2008 16:03

              "Zalka, diriez-vous de moi que je souhaite l’anéantissement de l’Iran quand j’émets le souhait de voir disparaitre l’actuel régime iranien ? "

              Non. Mais Ahmaninejad ne parle pas de voir disparaitre l’actuel gouvernement israëlien, mais de faire disparaitre Israël.

              Pour le reste, je ne faisais que me démarquer de ce que vous décriviez. Que certains amalgament tous, je vous crois. Ce n’est pas mon cas. Donc ne m’amalgamez pas à eux ! ;)


            • Michel Maugis Michel Maugis 17 octobre 2008 20:07

              @ ZALKA

              "Rien n’empêche d’être aussi inquiet de la politique d’un pays dont le dirigeant parle d’anéantir une autre contrée"

              Avec ce mensonge vous démontrez ce que vous êtes.
               

              En attendant les fascistes et racistes sionistes anéantissent dans les faits le peuple palestinien, et non en parole. IIs essaient depuis près de 50 ans de anéantir le peuple cubain... sans succès.

              Avec des types comme vous, plus con que humaniste, ils peuvent continuer.


              L´ëtat fasciste raciste sioniste israélien est voué à la disparition, c´est un anachronisme de plus en plus évident et contraire au judaisme.

              Il ne survit que par la connerie des gens de votre genre et la guerre que ils alimentent..

              Israel doit disparaître et être remplacé par une entité laïque palestinienne.

              Michel Maugis



            • Michel Maugis Michel Maugis 17 octobre 2008 20:27

              @ ZALKA

              "Non. Mais Ahmaninejad ne parle pas de voir disparaitre l’actuel gouvernement israëlien, mais de faire disparaitre Israël.
              "


              "faire disparaitre"

              Personnellement, je souhaite que Israel disparaisse, et je fais tout pour cela depuis plus de quante ans.

              Je ne vois pas ce qu´il y a de mal à cela. Militer pour sa persistance est totalement raciste, car c´est un état raciste dans sa constitution même.

              l´usage de la sanctification des idées, au point d´en faire un sujet tabou pour diaboliser est l´outil des religieux et des imbéciles démagogues.


              Vos tirades sur la shoa ne servent que pour valoriser votre discours archi nul.

              on attend de votre haute intelligence que vous expliquiez en quoi souhaiter la disparition d´un pays par la militance politique est mal ?

              Pour votre petite gouverne, des pays ayant disparu ces dernières années sont légion.

              URSS, RDA, RFA, Vietnam du Sud, Vietnam du Nord, yemen du Sud, yemen du Nord, Yougoslavie, etc.. etc.. le Venezuela aussi a disparu. maintenant c´est la République Bolivarienne du Venezuela..

              Depuis 50 ans Israel souhaite la disparition de la Cuba socialiste, par le blocus infame auquel elle est soumise.

              ISRAEL EST UN ETAT FACSITE IMMONDE que vous soutenez par vos commentaires de faux cul et d´imbécile. Le seul état qui soutient un blocus a attention gémocidaire afin qu´un peuple se soulève contre son gouvernement.


              Michel Maugis


            • glouglou 17 octobre 2008 21:13

              Moi j’aime bien Cuba,un pays qui résiste au fascisme us depuis 50 ans ! chapeau !
              les Américains pauvres y vont même se faire soigner,c’est dire !!!


            • R-sistons R-sistons 17 octobre 2008 23:07

              On ne va pas faire une hierarchie des drames

              parce que pourquoi le pire serait la Shoah, et pas le massacre des Noirs esclaves, des Amerindiens, des Tutsi, des Armeniens etc ?

              et pourquoi le pire serait la shoah des Juifs (1/3 des Juifs) et pas, par ex, la shoah des Tsiganes (1/2 des Tsiganes) ???

              Suis-je anti-sémite (lequel ? anti juif, anti musulman ?) en disant ça ?????

              Eva


            • antitall antitall 17 octobre 2008 13:39

              Il n’y a pas de gentil ni d’un côté ni de l’autre,et les victimes sont toujours les peuples,le gouvernement sioniste est tout autant islamophobe que Ahmadinejad est antisémite,on ne s’en sortira jamais sans enfin une vrai volonté politique .......si l’Iran n’avait pas autant de pétrole,les problèmes n’existeraient pas ! ce qui pourrait être suspect,c’est que l’Iran avec de telles réserves de pétrole et de gaz puisse trouver de l’intèrêt à des centrales nucléaire,c’est un non-sens !comme il est un non-sens que Israél puisse posséder des armes nucléaires en catamini sans avoir signé le traité de non-prolifèration....


              • Zalka Zalka 17 octobre 2008 13:51

                Je ne partage pas les options du gouvernement israëlien. Mais les mettre au niveau Ahmaninejad, c’est tout simplement scandaleux, faux et stupide.


              • antitall antitall 17 octobre 2008 13:55

                Scandaleux,faux et stupide ? smiley c’est un simple constat réaliste et objectif !


              • Zalka Zalka 17 octobre 2008 14:06

                Le gouvernement israëlien a probablement le tort d’inclure trop de fanatique religieux, mais il n’est pas constitué que de cela. Contrairement au gouvernement d’ahmaninejad.

                Mais bon, un crétin ne peut pas comprendre cela.


              • Calito 17 octobre 2008 15:41

                Salut dom...
                quand je disais que momo tomberais tout seul.... smiley

                C’est ce qui est bien avec les antisémites, ils vont tous seul à la case prison.


              • Emile Red Emile Red 17 octobre 2008 15:46

                Zalka reconnaissez au moins qu’Ahmadinejad avec sa bande de curés parle beaucoup mais agit peu, et qu’Israël communique avec les chars et non la voix en agissant de plus en plus idéologiquement.

                Alors d’une idéologie à l’autre on est bien en peine de faire la part des choses, seulement à compter les innocents morts sur le carreau.


              • Zalka Zalka 17 octobre 2008 15:59

                @Dom : merci pour ton compliment

                @Emile : Israël est en guerre, pas l’Iran (pour le moment). On pourrait dire aussi que les palestiniens ne communiquent qu’avec des attentats, ce serait réducteur.
                D’une manière général, n’oublie pas que je n’approuve pas spécialement la politique israëlienne.

                @Tous : le "ducon" a eu son commentaire effacé, du coup, je réplique violement dans le vide !


              • Calito 17 octobre 2008 16:41

                Dom,

                Morice a démontré qu’il est capable de pirater la sécurité d’agoravox.
                Je me souvient d’un commentaire d’un auteur qui disait en gros que Morice lui avait pillé son article... je n’avais pas pigé, mais désormai c’est clair.

                Morice lit les articles de tout le monde, et avant tout le monde.

                C’est extrèmement grave.

                Il faut immédiatement fermer son compte et procéder à une enquête !!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès