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Accueil du site > Actualités > Politique > Air Sarko ou les caprices du président

Air Sarko ou les caprices du président


airforceone.1213341812.jpgNicolas Sarkozy veut un avion comme les grands. On peut le penser mais pas trop le dire. On connaît le sort réservé à PPDA pour avoir commis le crime de lèse-majesté d’avoir comparé le président à un petit garçon excité qui va rentrer dans la cour des grands. Dans ce climat de règlements de compte, où l’Elysée n’hésite pas à étaler l’augmentation de ses dépenses de fonctionnement (+8,7%), on a la confirmation que Nicolas Sarkozy veut un vrai avion de Président. Un bon gros « air force one » bien frime comme l’ami George.

Tant pis pour les économies et pour la planète. Comme souvent l’information avait été soulevée par le Canard Enchaîné en février. L’hebdomadaire satirique raconte que Nicolas Sarkozy a pris la décision de renouveler la totalité de la flotte présidentielle à la suite de son déplacement à Lisbonne pour la signature du traité simplifié. Le président de la République arrivé à dans la capitale portugaise en Falcon 900 pour le sommet européen aurait été frustré de constater sur le tarmac que ses homologues s’étaient déplacés avec de gros Airbus et Boeing. Aussitôt de retour du Portugal, Nicolas Sarkozy aurait manifesté son souhait de voir la flotte renouvelée pendant son quinquennat.

Après tout autant utiliser les économies imposées au ministère de la défense.Il est vrai que la flotte de la République (4 Falcon 50 et 2 Airbus A319) est vieillissante, 20 ou 30 ans d’ancienneté pour la plupart, avec des rayons d’action limités à 7 000 kms. Or, notre président a la bougeotte et multiplie les déplacements. Il souhaite donc profiter de ce renouvellement pour monter dans la gamme. Nicolas Sarkozy veut surtout un avion de taille imposante suréquipé.

En charge de l’acquisition, le ministère de la défense aurait déniché, aux dernières nouvelles, déniché un Airbus d’occasion. Immatriculé F-OPTP, l’Airbus convoité, propriété d’Air Caraïbes, est un A330-200 de deux cents places en luxe et 400 en économiques. Si l’affaire se conclut, l’avion sera entièrement réaménagé à la demande de l’Elysée par un grand couturier. Difficile d’avoir une évaluation précise du coût de ce caprice, les chiffres varient entre 100 et 300 millions d’euros. En revanche le coût d’une heure de vol devrait si situer aux alentours de 4 500 euros.


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22 réactions à cet article    


  • sisyphe sisyphe 14 juin 2008 11:26

    Il va l’avoir, son gros navion...

    Comme ça, il ne fera plus de complexe devant les autres, quoique.... ...


      • Imhotep Imhotep 14 juin 2008 12:14

         Il y a une erreur l’un des Airbus n’a pas 20 ans mais moins de 6 il est de 2002 ce qui compte tenu du peu d’heures de vol en regard des vols réguliers d’un avion de ligne est très très récent. De plus le rayon d’action peut être augmenté juste en ajoutant des réservoirs supplémentaires dont le coût n’a rien à voir avec l’achat et l’aménagement d’un nouvel Airbus.


        • miwari miwari 14 juin 2008 17:47

          Je suis passé juste à temps pour replier ton post, tu peux pas savoir combien ça peut faire plaisir


        • 14 juin 2008 13:23

           200 places en business et 400 en Eco... Et bien l’A330-200 avec 600 places concurrence l’A380.

          Comment peut-on prendre les infos de cet article en consideration si l’auteur puise ses sources dans son imagination ? Pourtant, les capacités de l’A330 sont faciles à trouver sur www.airbus.com.

          On peut être anti-Sarko, et ne pas perdre sa crédibilité. Voilà un bel exemple de mauvais journalisme. qui nuit surtout à l’opposition.

          Pour information, un A330 a une plus faible empreinte sur l’environnement qu’un ACJ (A319 VIP) en Passager / km... Ça tombe bien, Ce la permet de transporter plus de journalistes...

           


          • 17 juin 2008 16:09

            La vérité n’intéresse pas Mr Moreigne, lui ce qu’il veut c’est chier tous les jours sur Sarko. On s’amuse comme on peut....


          • alex75 14 juin 2008 14:11

             Au fil des années, la France est devenue un tout petit pays avec des petits présidents et des micro-premiers ministres (comme Raffarin, de Villepin et le notaire Fillon tout gris, tout triste…).

            En conséquence, les faire voyager dans des petits avions (gris de préférence) paraît tout à fait adapté.


            • alberto alberto 14 juin 2008 14:38

              Oui, mais y parait qu’il va économiser 5 % sur les appros de la garden-party du 14 Juillet : ça c’est marqué dans le journal !

              Pour l’avion, effectivement ça n’a pas fait les unes ?

              C’est vrai qu’un violente odeur de cirage exhale des sales de rédaction depuis quelque temps...

              Merci à l’auteur pour l’info et à Zen pour le lien.


              • chmoll chmoll 14 juin 2008 14:43

                normal qu’il rénove le p’tit,l’bidule vas ètre équipé de sièges bébé


                • kako 14 juin 2008 16:43

                  Parce que tes posts apporte quelque chose ??? Trop nul !!!


                  • bj33 14 juin 2008 15:44

                    S’ils font des économies sur le nombre de parachutes, ca peut devenir intéressant....


                    • morice morice 14 juin 2008 16:16

                      Un roi a toujours besoin de carrosses. On ne dit plu conseil des ministres, on dit « messieurs, la cour ». Reste plus qu’à trouver un sacha guitry pour nous filmer si L’Elysée nous était conté. C’est en fait Ridicule tous les jours maintenant.

                      Vous pouvez aussi signaler celle-là comme histoire : Sarko n’a pas retenu sa Reanult décapotable comme voiture perso, mais une Vel Satis, comme celle avec laquelle il avait fanfaronné le soir du premier tour, a griller les feux rouges et à déjà se prendre pour chirac bis sur France2. Une Satis, mais pas tout à fait la même : elle va être blindée et rallongée, paranoia oblige, et son aménagement intérieur fait par un avionneur, spécialisé dasn l’aménagement de jet. L’hstoire ne dit pas de combien de mètres la voiture va être rallongée. Psychlogiquement, le problème reste le même : faut du grand. Un hasard que ce mot ??? source : http://www.liberation.fr/actualite/ecrans/331994.FR.php

                      pour ce qui est de la voiture blindée de Bush, c’est un autre modèle... plus lourd, et qui tombe en panne.. http://www.liberation.fr/actualite/ecrans/331994.FR.php pour ce qui est du 4x4 de brouillage électronique, suffit d’aller chez le leader de la CGT, il a tout ce qu’il faut dans son garage il parait...


                      • Fergus fergus 14 juin 2008 17:49

                        Notre hyperprésident, jaloux de son ami Bush, veut en effet disposer de son propre avion Air Force 1. L’nformation, qui ne manque pas de sel, est à comparer avec l’épopée du Ponant dont le Parisien et le Canard Enchaîné nous apprennent les dessous peu reluisants pour l’armée française, malgré les rodomontades de Sarkozy. Laissée dans un état des plus lamentables par Alliot-Marie, notre armée a en effet montré son savoir-faire lors d’une opération « Ponant » relevant des Pieds Nickelés : trois bâtiments de la marine envoyés sur zone dont un seul peut être acheminé normalement, un autre multipliant les avaries et le troisième incapable, pour des raisons techniques, de quitter les quais de Djibouti ! Ne parlons pas des deux hélicoptères cloués au sol pour cause de panne technique ou d’alarme persistante. Heureusement, notre armée disposait de la vieille Jeanne d’Arc dans les parages et d’un Transall chargé de suivre l’évolution du voilier. Hélas, une panne de moteur contraint ce fleuron de notre aviation à atterrir en catastrophe dans le désert du Yémen façon planeur. Et ce n’était pas fini : lorsqu’en enfin nos troupes et le GIGN se mettent à l’eau pour arraisonner le voilier, la barcasse surchargée coule avec armes et équipements. Interdit de rigoler ! Par chance, aucune victime n’est à déplorer chez nos glorieux bidasses ! Allez, inutile d’en jeter plus, nous avons malheureusement une armée à l’image du pouvoir en place ! Mais l’honneur sera sauf lorsque Sarkozy débarquera de son Air Force 1, tout fringant et tout gonflé d’orgueil !

                         


                        • Aleth Aleth 14 juin 2008 18:29

                          Vous savez ce qu’on dit à propos de ceux qui veulent de grosses bagnoles, ou de gros avions... ^^

                          Il veut épater Carla et la gallerie, peu importe les conséquences, il s’en balance de l’opinion du peuple, du déficit des caisses de l’Etat, comme de son premier mensonge. Lui ce qu’il préfère c’est son propre plaisir, et pour le reste : "Un autre en prendra les commandes dans quelques années et moi je bronzerai tranquille au Soleil... Pourquoi... je vais vous le dire...".

                          Il perpétue les traditions de ses trois prédécesseurs (sinon plus), il profite des avantages et trahit encore une fois les citoyens, ne souhaitant aucunement arranger la situation ou aider les Français ; cela ne figure pas dans le cahier des charges de cette mafia politique. Enfin c’était à prévoir. Qui se faisait des illusions lors de la campagne (?) Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent...

                          $arko est un féroce, un ambitieux, un arriviste, un frustré, un arrogant, un frimeur, un menteur, un tricheur, un traître et un corrompu. Le changement disait-il... Mais quel changement ?! Le fait que la vie coûte de plus en plus cher ? Que le budget et les dépenses de l’Elysée ne cessent de croître ? Que le Président s’auto-augmente le salaire de 170% ? Que l’essence va devenir un carburant de luxe dans quelques années, voire quelques mois ? Personne ne peut se réjouir des capacités, des actions d’un type qui a fait croire à la majorité du peuple qu’il allait sauver les meubles, et qui jusqu’à présent donne plus l’impression d’un golden boy qui a réussi dans les affaires politiques. Il est riche, a beaucoup d’amis riches, il est Président de la France, connu mondialement, fera partie de l’Histoire, il s’est trouvé une compagne qui dit-on n’est pas en reste quant aux plaisirs les plus subtiles, etc... Scarface à la française !

                          Les Français n’en peuvent plus de cette mascarade contemporaine... La Régime des rois est de retour depuis longtemps ! Ils trafiquent avec les pays d’Afrique, y imposent des dictateurs comme l’ont fait les Ricains en Amérique du Sud. Et des "révolutionnaires", comme Sankara, le "Che africain", se font assassiner au nom du maintien de la dictature, la misère, la guerre, la corruption, au nom du profit, des ressources et richesses appartenant à ces pays notamment. Les transactions financières, Clearstream etc, les backchiches vont et viennent depuis des décennies sur des comptes disons douteux, mais ça les médias préfèrent ne pas l’évoquer... Omerta également au sujet des véritables raisons de l’envoi de militaires français au Moyen Orient.

                          Et $arko n’est pas prêt d’anéantir les complaisances et trafics officieux, ou se résigner à appliquer ce que désire le peuple. IL S’EN FOUT ROYALEMENT ! "Un Nouvel Ordre Mondial" qu’il disait à l’ONU... Quand je pense qu’il faisait le fier devant le perron de l’Elysée avec son ami G.W. Bu$h "Le sanguinaire". Il est évident que le petit Nicolas ne se présentera pas à la prochaine élection s’il continue dans ce bourbier durant les années futures, et c’est ce qui va se passer. Il ne pourra prétendre améliorer la situation après des échecs flagrants. Ah il l’a déjà fait ? Oops au temps pour moi... ;)

                          Bref, si le peuple ne se lève pas dans un futur proche, nous trouverons d’ici quelque temps la situation présente merveilleuse par rapport à ce qui nous attend. Ils veulent nous imposer leur vision du Monde. Et pour eux, nous ne sommes ni plus ni moins que des entités biologiques qui travaillent, consomment et payent leurs taxes... En France (entre autres), le NON au Traité Européen de VGE n’était en fait qu’un leurre, un jeu d’après $arko, une élection pour de faux, pour rire, puisqu’il décide plus tard de passer outre et imposer EXACTEMENT le même traité avec les chapitres dans un autre ordre... VGE l’a confirmé sur Europe 1. C’est le même traité !!! Merci aux Irlandais d’avoir voté NON, et c’est un "vrai" NON, leur Constitution n’est pas aussi sournoise que la Nôtre, enfin pour l’instant. Le changement, le vrai, moi j’y crois, mais ça ne sera pas une partie de plaisir j’en conviens. Ce qui compte c’est le nombre, et les moyens à disposition. Ces "élites" ne représentent finalement qu’un très faible pourcentage de la population quand on y pense. Daignez analyser la vague plutôt que d’en décrire l’écume... Ils ne sont grands que parce-que nous sommes à genoux...

                          PEACE


                          • miwari miwari 14 juin 2008 20:27

                            En attendant on la profond, il a toutes les cartes en mains, la présidence, le gouvernement, le sénat et pour finir la plupart des médias.

                            Bien fait pour notre gueule, la majorité du peuple c’est laissé embobiné avec des promesses fumeuses et maintenant on la joue vierge effarouchée, combien parmis nous qui le critiquons avont voté pour lui ?

                            A choisir entre les deux j’ai voté sans hésitation Ségo plus proche des mes idées que monsieur blingbling, maintenant il faut tenir 4 ans et espérer être là !

                             


                          • lionesse 14 juin 2008 21:04

                             

                            Précisions concernant la flotte du GLAM (Groupe Liaison Aérienne Ministérielle), actuellement équipé de 3 A10 (achetés d’occase), 2 A340 (achetés d’occase) 4 Falcon 50 un peu âgés, 2 Falcon 900 récents aménagés VIP et 2 A319 Long Range récents aussi aménagés VIP.
                            De quoi trouver son bonheur pour un Président soucieux des intérêts du pays.
                            L’A330 prévu (acheté d’occase) ne servira qu’à frimer et probablement que notre Président fera visiter l’intérieur à chacune de ses visites une fois aménagé par « Jet Aviation », la firme helvète spécialisée dans l’aménagement luxueux des jets des émirs du golfe. Mais pas pour 300 millions tout de même, c’est plus que le prix d’un A380.
                            Acquérir un gros navion me fait penser à tous les complexés qui achètent de grosses voitures pour compenser leurs complexes de taille ou d’intellect.
                            Si Pompidou a été le premier à voyager en Concorde, c’était à l’époque un symbole technologique français face à l’Amérique qui avait renoncé à son propre Supersonique. Rien à voir.
                            Aujourd’hui, ce n’est que l’histoire d’un petit caïd qui veut frimer et compenser toutes ses faiblesses, comme un gosse lâché dans une confiserie.
                            Mais l’A330 convoité devra d’abord satisfaire à la fin de son contrat de location, être acheté et enfin transformé. Ça prend du temps et il est fort probable que notre petit Président n’en profite que très peu. Ce sera alors pour le prochain ! 

                            • Deneb Deneb 15 juin 2008 17:36

                              Nicolas Sarkozy aurait manifesté son souhait de voir la flotte renouvelée pendant son quinquennat ...

                              Tiens, les caisses ne sont plus vides ...


                              • Proudhon Proudhon 15 juin 2008 19:00

                                Un scratch d’avion présidentielle en direct live. C’est plutôt bandant !


                                • Francis Francis 16 juin 2008 15:48

                                  4500 euros de l’heure ? D’où tenez vous cette information ? Je trouve ça trés peu, rien qu’avec le coût du carburant ...


                                  • genev.tabouis genev.tabouis 19 juin 2008 18:13

                                    En exclusivité : la photo d’Air Bling One :

                                    http://genevievetabouis.blogspot.com/


                                    • golgoth 20 juin 2008 10:40

                                      Francis :

                                      4500 euros de l’heure ? D’où tenez vous cette information ? Je trouve ça trés peu, rien qu’avec le coût du carburant ...

                                      Ils ne doivent certainement pas payé les droits pour les couloirs aériens, ni les taxes aéroportuaires, non ? Et ils voyagent quaiment à vide, donc ils font des économies de carburant.

                                      J’ai des doutes sur cette informations. Quitte à se la raconter avec un gros avion, autant prendre un A340-600 qui est plus large, plus long et avec 2 moteurs en plus !! C’est le plus bel avion de ligne actuellement en service chez Airbus. Ou alors prendre un Falcon 7X, qui caractérise plus le luxe et la vitesse, facon Bolloré. En tout cas, tout sauf un bimoteur d’occasion tout laid...

                                      Peut etre que la flotte républicaine manque d’avion intercontinentaux tout simplement ?

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