Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Apprentis sorciers Nouvel ordre mondial

Apprentis sorciers Nouvel ordre mondial

Sur le sujet du Nouvel Ordre Mondial, il est nécessaire de rappeler que les hommes ont progressivement acquis des facultés intellectuelles exceptionnelles qui sont diverses et inégales. Elles les séparent en deux grandes catégories sur le plan strictement intellectuel.

La première reste sous l'emprise et la domination des phénomènes naturels inexpliqués que le genre humain rencontre progressivement dans son évolution. Son raisonnement fondamental consiste à utiliser son imagination irrationnelle envers ces phénomènes pour obtenir un pouvoir spécifique qui lui permettra d'exercer une domination sur ses semblables.

La seconde catégorie observe et s'interroge sur ces mêmes phénomènes pour les comprendre et tenter de leur apporter des explications rationnelles et universelles.

En raison de l'organisation de son raisonnement personnel, tout être humain appartient obligatoirement à l'une de ces deux catégories. Selon les sujets, il peut facilement passer d'une catégorie à l'autre, mais dans l'ensemble de ses comportements majoritaires, il revient toujours dans la catégorie qui correspond à sa façon de réfléchir.

Lorsque le genre humain traverse une période difficile, en raison de la progression de nombreuses contestations envers le pouvoir en place, les dirigeants qui exercent ce pouvoir ont la hantise de le voir s'échapper. C'est alors qu'ils font appel à leur imagination pour concevoir toutes sortes de moyens pour empêcher leur éviction de ce pouvoir qui est leur principale raison d'être. Le nouvel ordre mondial est l'un de ces moyens, mais pour l'instant, il manque de conviction idéologique pour remplacer le capitalisme qui engendre lui-même sa propre destruction. Le capitalisme a été contesté dès son apparition, mais faute d'une contestation bien construite pour le dépasser, il a été consacré par la révolution industrielle, pour devenir un système indépassable pour les raisonnements de la première catégorie.

Ce sont les conséquences du capitalisme, notamment, chômage, misère, pauvreté, injustice, conflit, délinquance, désordre, qui le poussent irrésistiblement vers sa disparition. Mais ceux qui appartiennent à la première catégorie, et qui refusent cette inévitable nécessité, continueront de faire fonctionner leur imagination pour le sauvegarder. Cette situation commence à dater et elle durera aussi longtemps qu'il y aura absence d'un projet capable de rassembler une opposition constructive pour le remplacer. Il appartient donc aux raisonnements de ceux qui composent la deuxième catégorie d'expliquer pourquoi le capitalisme sera dépassé en définissant clairement sa cause, ses origines et ses conséquences désastreuses.

Voir : http://www.egalitedesdroits.info

André Virasolvy


Moyenne des avis sur cet article :  3.86/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 21 mai 2014 10:42

    À l’auteur :

    « Il appartient donc aux raisonnements de ceux qui composent la deuxième catégorie d’expliquer pourquoi le capitalisme sera dépassé en définissant clairement sa cause, ses origines et ses conséquences désastreuses. »

    Le capitalisme sera dépassé ou... refondé.
    Refondation du Capitalisme & Instauration d’un Dividende Universel financées par l’Épargne.
    Voir texte :

    Résumé :

    Le Parti Capitaliste Français ( PCF ) propose une synthèse socio-économique permettant d’instaurer une authentique compatibilité entre compétitivité et cohésion sociale ; entre compétitivité et solidarité.

    Ce projet de « Refondation du Capitalisme et de création d’un Dividende Universel » se compose d’un Objectif Principal et de deux Objectifs Spécifiques qui découlent de l’objectif principal.

    Objectif Principal :
    Acquisition Citoyenne & Collective du Pouvoir Économique
    Par un effort préalable d’épargne soutenu, les « démunis » (par opposition aux « nantis ») acquerront collectivement des actions du capital des entreprises du secteur marchand, banques incluses.
    Cette participation au capital pourra être minoritaire (minorité de blocage) ou majoritaire.

    Objectifs Spécifiques :
    I)
    Transformer le « capitalisme ordinaire » en un véritable 
    Capitalisme Écologique, Anthropocentrique, Philanthropique et Équitable.
    Les représentants des « démunis », démocratiquement élus, géreront ce patrimoine financier de manière à infléchir Recherche, Développement, Production & Commercialisation des entreprises contrôlées : Refondation du Capitalisme.
    II)
    Faire bénéficier chaque citoyen, même mineur, d’un 
    Dividende Universel évolutif qui, de facto, éradiquera définitivement le concept même de chômage ainsi que celui de la « lutte des classes ».
    II.1)
    À terme, les profits des entreprises sous contrôle des « démunis » seront partiellement distribués à l’ensemble des « démunis » sous forme de Dividende Universel.
    II.2)
    a) Ceux qui le souhaiteraient pourraient s’arrêter de travailler et se satisfaire du Dividende Universel.

    b) Ceux qui souhaiteraient gagner plus que le seul Dividende Universel pourraient travailler dans l’économie marchande et, éventuellement, y gagner des rémunérations faramineuses sans être accusés d’exploiter qui que ce soit.
    II.3)
    Si plus personne ne souhaitait travailler dans l’économie marchande, celle-ci s’effondrerait totalement et, avec elle, le patrimoine accumulé des « démunis » deviendrait stérile et interdirait le bénéfice du Dividende Universel
     (Auto-régulation automatique : Activité économique / Dividende Universel).




    • howahkan howahkan Hotah 21 mai 2014 10:56

      Je ne vois de nouveau ordre mondial nulle part, je vois la continuité d’un même désordre mondial ou le bandit ultra minoritaire règne par la violence pure et quelques tours de passe passe genre monnaie qui n’existe pas, n’a jamais existé , religions bidons, compétition truquée par le déjà gagnant etc etc,....bandits qui gagnent parce que leurs proies ne vivent pas ensemble mais les unes à coté des autres , contre les autres seulement....on en est rendu à croire que parce que le mot et la phrase est prononcée que ce qui est dit existe..essayez donc de filer un livre de cuisine à celui qui meure de faim et vous comprendrez que le mot n’est qu’un symbole vide et qu’il peut tres bien ne rien dire de vrai du tout (voir à politique,business,marketing,publicité etc etc )

      A propos de mot connaissez vous le mot involution ??..

      Non ! c’est dommage, c’est ce qui nous arrive.....quand à l’évolution, ceci n’a jamais été...mais comme pour le trajet de la flèche qu’on ne voit que lorsque l’on est touché..on ne saisit pas que le changement d’un état de graine à celui d’arbres a besoin de temps..pour comprendre la vie une vison globale s’impose, or nous avons perdu cela....nous sommes un produit fini.......et ceci dans les deux sens acceptables de la phrase...


      • howahkan howahkan Hotah 21 mai 2014 11:08

        je me cite : quand à l’évolution, ceci n’a jamais été...mais comme pour le trajet de la flèche qu’on ne voit que lorsque l’on est touché..on ne saisit pas que le changement d’un état de graine à celui d’arbres a besoin de temps..pour comprendre la vie une vison globale s’impose, or nous avons perdu cela....nous sommes un produit fini.......et ceci dans les deux sens acceptables de la phrase...

        le mot « évolution » donne l’idée que ça va de mieux en mieux, c’est un peu comme l’arrogance, je m’auto félicite d’être si génial à mes propres yeux ...comme disait Saint Coluche : je suis parti de rien, ....pour arriver....nulle part..

        amélioration techniques des outils il y a.....on en arrive enfin à la possibilité de tout détruire, et oui Jules Eduardo, sacré évolution...
        quand à la vision globale elle n’est pas inclue dans la partie du cerveau qui nous reste et qui est utilisée alors par défaut..la vie humaine est devenu une erreur...........la mienne incluse, je le sais comme d’autres choses qui se dévoilent de par elle même, c’est tout..je dis cela car je sais pour moi que je ne découvre jamais rien du tout....tout est déjà, et n’est jamais ma propriété..


      • trevize trevize 21 mai 2014 11:53

        Hmm... le mot évolution ne contient pas l’idée d’aller vers un mieux. C’est un terme neutre. Une évolution peut être une amélioration, ou une régression. D’ailleurs, on parle souvent de l’évolution d’une maladie, en bien ou en mal.

        Autre chose : comme tant d’autres, vous semblez vraiment pessimiste pour la suite. Alors je vous cite :

        « le changement d’un état de graine à celui d’arbres a besoin de temps »
        L’humanité est la graine d’un arbre, nous sommes en train de germer et n’avons pas encore brisé l’enveloppe de la graine... tout ce qu’il y a de noir dans le monde n’est qu’un passage temporaire. L’heure la plus sombre est celle qui précède l’aurore.


      • lsga lsga 21 mai 2014 11:55

        à enfin des propos un peu progressiste.

         
        Rappelons que l’arbre, c’est cela :
         
        Le pur produit d’une civilisation vielle de plusieurs millions d’années.
        (3 quasi dyson sphère repérée dans la galaxie proche)

      • howahkan howahkan Hotah 21 mai 2014 12:12

        Salut trevize, nous n’allons pas devenir des arbres je pense....la terre , notre terre, notre intérieur , notre esprit est mauvais, la graine ne poussera pas, jamais avec ce que nous sommes hier et aujourd’hui..l’espoir que ca va aller un jours est précisément ce qui parmi autres choses empêche la graine de germer.....vivre est le miracle, cela ne nous suffisant pas pour certaines raisons dont je vois une partie, on essaye de trouver, de donner un sens avec les outils que l’on a , et nos seuls outils qui nous reste, les autres ne marchent plus sont comparatifs, division, hiérarchique, qui donne des valeurs pour le profit , le gain, le plus , le mieux etc etc..sans changement au niveau du cerveau, il ne reste que l’espoir qui est en fait le désespoir habiller avec un mot plus positif à nos oreilles..pour essayer de continuer encore un peu à nier la grande misère mentale globale des humains et de soi même.....

        moi et ma misérable vie mentale sommes un seul « objet », ce qui nous reste de cerveau divise cela en « moi » d’un coté et ma misère mentale de l’autre....ceci est faux..à partir de ce faux , on ne trouvera jamais le vrai....c’est tres simple en soi .....mais 10 000 de vie misérable mentalement et souvent physiquement aussi, de violence, de meurtres, de guerres, de vol ,de famines , de destruction etc ne suffisent encore pas, pour une fois que l’histoire pouvait servir on ne s’en sert pas du tout et chaque generation reproduit exactement pas à pas les mêmes erreurs que il y a 5 ou 10 000 ans , tout en étant sur d’y arriver..ceci pour ne jamais regarder le présent...pour oublier le désastre.....et pour oublier que je cherche la permanence là ou il n’y a que impermanence....l’homme refuse tout simplement la nature des choses en général, telle qu’elle est pour lui substituer ce que chacun veut X par 7 milliards = guerres....car au fond , la fin je n’en veut pas alors que de dialogue avec ma propre fin, il n’y en a pas, il n’y en aura pas ,sauf de l’intégrer totalement comme un fait absolu qui va être tout le temps là consciemment ou inconsciemment....pas plus de dialogue avec ma fin que pas plus que je dialogue avec le soleil ou les galaxies les plus lointaines. il n’est possible..mais voila tout ceci et bien plus ne se passe plus dans un niveau du cerveau accessible avec la superficialité de ce qui nous en reste ...alors ce qui guide réellement nos vies est totalement ignoré de la majorité.....

        nous sommes en mode tentative fuite de soi donc de la vie.....point.....or ceci étant impossible, bien sur la folie est alors là au rendez vous....le fou ne le sait pas du tout qu’il l’est !!! mais rien n’y fait l’arrogant veut continuer à ignorer tout cela..en soi je m’en tape, mais cela est business, compétition truquée,violence,guerre, massacres, tortures etc etc etc ceci est la responsabilité de tout un chacun...de choix il n’y a pas..


      • howahkan howahkan Hotah 21 mai 2014 12:14

        Cela dit penser que la « vie » d’une graine est noirceur, violence, meurtres, massacres etc est quand même vachement osé non ? voir faux !!!


      •  C BARRATIER C BARRATIER 21 mai 2014 15:54

        Je ne pense pas qu’l y ait du vrai ou du faux universels. Chacun sa vérité.

        Les élus ne sont majoritairement là que pour se servir, pas pour servir. C’est décevant certes, mais l’être humain est fait ainsi.
        Malgré cela, l’humanité évolue lentement au plan mondial vers plus de maturité, mais pas encore la sagesse.
        Nos élus ne décident pas grand chose, mais il semble que quelques uns ont joué un rôle positif 
        Voir en table des news :

        Elus marionnettes, décideurs mondiaux pédagogues coalisés

        http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=257



        • zygzornifle zygzornifle 21 mai 2014 16:13

          Mettez les élus au SMIG et pole emploi cherchera des élus ....


          • Benoit 21 mai 2014 18:05

            Vous décrivez parfaitement le comportement de François Hollande pour garder le pouvoir. Mais si j’ai bien compris la démocratie ferait partie, de la première catégorie, des phénomènes naturels inexpliqués.


            • eric 21 mai 2014 18:09

              Je me permet de recopier mon com supprime car il évoque un vrai problème.

              Eh ben... ! Cela ne s’arrange pas... ! Mea culpa. je ne passe peut être pas assez de temps en modération, ou je pourrait tenter de contribuer a éliminer ce genre de truismes répétitifs qui parasitent ce site.
              2 rien qu’aujourd’hui, http://www.agoravox.fr/tribune-libr...
              Pas une info, pas un concept nouveau, la répétition inutile de slogans creux. On peut même se demander si la multiplication de genre de texte ne vise pas a tuer le site. Cela pose aussi un problème concernant la modération. Il faut 3 a 4 approbations pour passer. Avec deux copains, on peut donc complètement troller. Cela nuit a la qualité d’ensemble.


              • Peretz1 Peretz1 21 mai 2014 21:06

                Pour lutter contre l’ultra-libéralisme excessif et prédateur c’est dans « En finir avec les crises et le chômage » Edilivre.com


                • Jean Keim Jean Keim 21 mai 2014 23:10

                  Les raisonnements sur AV et partout ailleurs sont toujours en mode dual, il y a ceux qui croient et il y a ceux qui raisonnent, il y a les pour et les contre, il y a les travailleurs et les fainéants etc. Croire ou raisonner, choisir, suivre, accepter ou refuser sont un même processus, c’est se limiter à ce que l’on sait, essayer de raisonner sur une chose inconnue, disserter sur une nouvelle société, rien de nouveau ne vient à l’esprit, c’est tellement évident, de ce cette façon de faire il n’y a rien à espérer de créatif. Acceptons le et voyons ce que cela donnera. 


                  • christophe nicolas christophe nicolas 22 mai 2014 09:01

                    Je pense qu’on est fatalement les deux, ciel et terre, esprit de vérité et esprit de survie par nature. Le problème n’est pas d’être l’un ou l’autre, on est les deux mais d’ordonner correctement les chose. 

                    Dans la logique du ciel et des évangiles l’esprit doit dominer le corps. Dans la logique de Satan qui veut faire croire qu’il n’existe pas, l’esprit est au service du corps.

                    Vaste débat... mais débat incomplet sinon les Chrétiens rejoignent les stoïciens or cela n’a rien à voir. Les chrétiens introduise une troisième personne, l’Esprit saint qui est un regard avec intention de bonté pour que l’esprit soit dans la vérité et dans un rapport de bonté avec le corps. Ca, c’est les Chrétiens lorsqu’ils ont compris, c’est trinitaire. S’ils ont mal compris ils reviennent ils ont une tendance manichéenne à deux solutions. Là, même s’ils se disent Chrétien, ils dérivent. Cela ne résout pas tout, il reste toujours des choses à arbitrer entre le corps et l’esprit...

                    La solution manichéenne à deux choix crée une opposition miroir. Si l’esprit dicte sa loi, on revient au cas dégradé précédent, si le corps dicte sa loi à l’esprit, il va le faire mentir alors que ce n’est pas sa nature. Dans ce dernier cas, il n’y a plus un rapport de bonté entre l’esprit et le corps. Il y a un conflit ouvert (des fois la personne a des tics)... qui crée deux réalités séparées, celles que vous décrivez. Vous décrivez donc la réalité d’un manichéen qui n’est absolument pas la réalité d’un chrétien qui est toujours désolé de voir le monde conflictuel des manichéens qui sont la majorité. D’ailleurs, le système démocratique est manichéen et pas chrétien, c’est la royauté dans la vérité qui est le système chrétien avec des élections bien sur et une élévation au mérité dans la vérité.

                    Aujourd’hui, on est très mal, on est dans le système de l’orgueilleux, de l’enfumeur, et de la cupidité même s’il y a encore de très belle chapelle qui cultivent des regards avec intention de bonté.

                    Bon, je vous laisse, je dois finir d’expliquer la transmutation des éléments chimiques de E-cat, un truc formidable découvert par Andréa Rossi mais ils n’y comprenaient rien à leur truc

                    • André Virasolvy André Virasolvy 22 mai 2014 10:43

                      @ Jean Keim et Christophe Nicolas

                       Les commentaires de JK et CN sont pertinents car ils conduisent à l’effort de réflexion sur la confrontation des idées concernant la dualité entre le corporel et le spirituel. Cette dualité est et restera le principal débat universel capable de nous sortir de la crise.

                       En identifiant le corporel à la notion du droit et celle de l’égalité au spirituel, peut-on dire que ces deux notions inventées par l’homme soient correctement utilisées par le genre humain ?

                       

                      Si le débat entre ces deux notions s’engage, nous allons immédiatement voir apparaître un ensemble d’éléments qui eux n’ont pas été inventé par l’homme, mais sont naturels : ce sont les inégalités. Elles peuvent correspondre à l’esprit sain qui parvient à en prendre conscience.

                       Dans notre société, il me semble que les hommes ont institué beaucoup plus de droits inégaux que de droits égaux ! Le jour où nous saurons expliquer pourquoi, nous sortirons de la crise !

                      Voir : http://www.egalitedesdroits.info

                       André Virasolvy

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

André Virasolvy

André Virasolvy
Voir ses articles







Palmarès