• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Après le Brexit, et Trump, Le Pen en 2017 ?

Après le Brexit, et Trump, Le Pen en 2017 ?

C’est la question qui s’est posée en France après l’annonce de la victoire de Trump il y a une semaine. Après la victoire du Brexit et celle du candidat républicain aux Etats-Unis, faut-il y voir le signe que Marine Le Pen pourrait bien être élue dans six mois, une question légitime posée par des commentateurs du blog. Petit point après avoir laissé un peu passer le choc de cette élection.

 

Comparaison n’est pas raison
 
Il faut dire que les points de comparaison entre Marine Le Pen et Donald Trump ne s’arrête à la couleur de leurs cheveux. Comme lui, elle dénonce les immigrés et la mondialisation. Comme lui, elle est critiquée par l’immense majorité des média. Comme lui, son électorat est plus fort chez les blancs et au sein des blancs, son vote est inversement proportionnel au niveau d’études, un très fort déterminant du rapport à la mondialisation. Comme aux Etats-Unis, on peut constater une très forte désaffection vis-à-vis des appareils politiques classiques et une colère grandissante à l’égard du dit PS et des dits Républicains. Bref, le cocktail français peut sembler très proche du cocktail étasunien.
 
Sauf qu’il y a aussi de vraies différences. On peut penser que la colère des Français n’est pas aussi grande que celle des étasuniens, encore plus essorés par les ravages de la mondialisation financière, que ce soit les millions qui ont perdu leur logement, ceux qui sont sortis du marché du travail, ceux qui ne peuvent pas se soigner, ou ceux qui gagnent des salaires de misère. Bien sûr, la situation de notre pays n’est pas riante, mais on peut penser qu’elle est moins pire que là-bas, émoussant quelque peu le désir de changement. En outre, il y a des Le Pen à la présidentielle depuis 1974, ce qui relativise quelque peu le caractère nouveau de la candidate donnée en tête du premier tour.
 
Et puis, Trump l’a aussi emporté parce qu’il a réussi à s’emparer du parti républicain, alors que la France est toujours dans un tripartisme, dont on a vu aux régionales, qu’il barrait fermement la route du pouvoir au FN, même à l’échelon régional, qui devrait pourtant être bien plus accessible. La colère des Français peut-elle s’incarner dans un vote majoritaire au second tour pour le FN, avec plus de 80% de participation ? Cela reste une autre paire de manche qu’un système où Trump a pu l’emporter en réunissant les voix d’un quart de la population seulement, avec 54% de participation. Bref, quand on creuse un peu, le contexte français est plus éloigné du contexte étasunien qu’il n’y paraît.
 
En outre, il y a de grosses différences de programme économique, Trump proposant un nouveau cocktail reaganien de baisses d’impôts massiques pour les entreprises et les particuliers, notamment les plus riches. Son discours est profondément anti-étatiste, lui permettant de faire un hold-up sur la droite de son pays, alors que le FN semble hésitant après une parenthèse plus interventionniste en 2012. Autre différence assez fondamentale, Trump en rajoutait dans la provocation quand Marine Le Pen police son discours. Et cela dépendra aussi du candidat des Républicains. Au final, on en vient à se demander si Nicolas Sarkozy n’est pas beaucoup plus proche de Donald Trump que ne l’est Marine Le Pen, entre provocations verbales, même rejet des média et promesses de baisses d’impôts.
 

On ne peut pas exclure formellement l’option Le Pen en 2017 en France. Néanmoins, en prenant un peu de recul, une pseudo répétition (parallèle quelque peu abusif) des votes de 2016 ne semble pas si évidente. Le scrutin de dimanche nous donnera des indications intéressantes, outre le fait de commencer à dessiner le choix auquel nous serons confrontés en 2017.

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.1/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • Yvance77 Yvance77 19 novembre 2016 11:11

    Non La France n’est pas prête pour elle, en 2022 qui sait. Se faire mettre au papier de verre gros grains, par une oligarchie libérale est dans l’ADN de la bêtise politique du peuple de France (et des pêcheur à la ligne du dimanche des votes dont je suis)


    • Le421 Le421 19 novembre 2016 16:45

      @Yvance77
      Avec le FN, au lieu du papier de verre 40, on passerait direct à la poignée de gravier de rivière.

      Il paraît qu’avec l’habitude, on finit par aimer ça.

      Moi, même un simple suppositoire me fait pleurer demi-heure. Je risquerais de finir déshydraté !!  smiley


    • Cadoudal Cadoudal 19 novembre 2016 11:28

      Aymeric Patricot, de tendance sociale-démocrate, se souvient aujourd’hui de la gêne de certains médias. « Un mois après la publication, j’ai eu un entretien de deux heures avec Le Monde. La journaliste m’a dit : « Vous avez osé franchir le Rubicon. » Mais deux jours après, elle m’a rappelé pour me prévenir que la direction ne souhaitait pas en parler… À l’extrême gauche, tout est résumé par la question sociale. À l’extrême droite, tout est culturel et ethnique. Les partis modérés devraient aborder les deux questions. »


      • fred.foyn 19 novembre 2016 11:40

        Le choix est pourtant simple il me semble...Ou la France vote pour la mafia au pouvoir (depuis le départ de De Gaulle) et disparait, ou elle vote MLP pour le futur des générations à venir !
        C’est mon sentiment...


        • Cadoudal Cadoudal 19 novembre 2016 11:59

          @fred.foyn
          L’histoire ne repasse pas les plats...

          Démographiquement parlant, c’est la dernière chance, les Américains l’ont compris, les Français se réveillent doucement mais trop tard....

        • lsga lsga 19 novembre 2016 12:36

          @fred.foyn
          La classe moyenne blanche occidentale représente moins de 20% de la population mondiale et consomme 80% des ressources naturelles. Cette situation n’est pas tenable. 


          Soutenez votre élite nationaliste pour qu’elle continue à piller les anciennes colonies, et construisent des murs et des camps de concentration pour empêcher leur ressortissant de venir réclamer leur part du gâteau, et vous aurez bientôt un flux de plusieurs centaines de millions de réfugiés climatiques qui fonderont sur l’Europe pour réaliser vos pires cauchemar.
           
          Vous ne pourrez pas construire de murs assez hauts ni de camps de concentration assez grands pour endiguer un flux de plus de 200 millions d’africains et de 200 millions d’asiatiques déferlant sur l’Europe. 


        • Yvance77 Yvance77 19 novembre 2016 12:45

          @lsga


          Vous ne pourrez pas construire de murs assez hauts ni de camps de concentration assez grands pour endiguer un flux de plus de 200 millions d’africains et de 200 millions d’asiatiques déferlant sur l’Europe. 

          Bah s’ils cessaient de faire des chiards à la pelle peut-être s’en sortiraient-ils un peu mieux aussi ? Investir dans des usines à capotes est une option qu’ils devraientenvisager ... leur fortune est là


        • lsga lsga 19 novembre 2016 12:56

          @Yvance77
          La régulation de la population mondiale n’est possible que dans le contexte d’une gouvernance mondiale. Si j’ai bien compris, vous êtes contre ? Pourtant, le Socialisme planétaire, qui permettrait de partager les ressources de la planète équitablement, et de gérer la démographie mondiale scientifiquement, est la seule solution. 


          Aujourd’hui il y a 1 milliards d’africains. Dans les 20 ans, il y aura 1 Milliards 200 Millions d’africains. Les 400 millions d’européens consomment plus de ressources naturelles qu’eux. Le jour où les 200 millions vont vous tomber sur le coin du nez, aucune Lepen ni aucun Trump ne pourra les bloquer. 
           
          Le niveau de consommation des classes moyennes blanches occidentales doit diminuer. Plus vous tentez de lutter contre ce rééquilibrage, plus vous augmentez la probabilité que ce rééquilibrage se fasse de manière extrêmement rapide et violente. 

        • Cadoudal Cadoudal 19 novembre 2016 13:38

          @lsga
          Tu soutiens Mélenchon mon coco, c’est bien...


          Vous avez les memes ennemis que les kémites qui nous accusent de génocide...

          « Je rêve de voir les Blancs, les Arabes et les Asiatiques s’organiser pour défendre leur identité propre. Nous combattons tous ces macaques qui trahissent leurs origines, de Stéphane Pocrain à Christiane Taubira en passant par Mouloud Aounit. […] Les nationalistes sont les seuls Blancs que j’aime. Ils ne veulent pas de nous et nous ne voulons pas d’eux. […]

        • lsga lsga 19 novembre 2016 14:32

          @Cadoudal

          Je ne soutiens pas Mélenchon, qui est un nationaliste et qui base son programme économique sur le renforcement de l’impérialisme Français dans le Pacifique. Faire la transition du Franc CFA vers le Franc Pacifique, voilà le coeur du programme de Méluche. 

          Mais ceux qui veulent voir perdre Lepen au second tour des prochaines élections ont plutôt intérêt à voter Mélenchon dès le premier tour de la présidentielle. Les 20% de votants de la gauche de la gauche ne voteront pour aucun candidat moins à gauche que lui au second tour. 

          Sarkozy, sans les 20% d’électeurs à la gauche du PS, il perdra au second tour contre Lepen.
          Juppé, idem. 
          Fillon, idem. 
          Bayrou, idem.
          Hollande, idem.
          Montebourg, idem. 

          La Droite de la droite votera comme un seul homme pour Marine Lepen au second tour en 2017. Ils se contre-foutent des analyses économiques auxquelles ils ne comprennent rien. Aucun homme politique ne pourra donc gagner contre Marine Lepen sans les voix de la gauche de la gauche. Bref, en 2017, le vote utile au premier tour, c’est un vote Mélenchon, quoi qu’on pense de l’homme et de son programme. Tout autre homme politique qui accédera au second tour en 2017 finira comme Hillary Clinton. 


        • Le421 Le421 19 novembre 2016 17:00

          @fred.foyn
          Ah ouais !! Le FN, le changement...

          Elle propose de changer les règles de la royauté française, de refaire une constitution avec les citoyens, de rendre les élus comptables de leurs actes avec une possibilité de révocation ?

          Ben non, cher ami !! Le seul qui propose cela, qui est le seul à vouloir changer le système actuel, c’est qui ?
          Té, je vous le dis même pas parce que vous le savez.
          Et tout le monde le sait.
          Et les grands chefs de ce pays le savent tellement qu’ils préfèrent favoriser MLP que JLM car ils savent qu’elle ne fera rien pour les contrer. Quand je parle des « grands chefs », ce sont vos copains, par exemple les 9 milliardaires qui dirigent les médias du pays, ces mêmes médias qui servent la soupe chaude 3 fois par jour aux « anti-système », tu parles !!

          Ce qui est chiant, c’est que nous avons contourné le problème avec internet.
          Et le dernier des cons en allant sur JLM2017 peut regarder les vidéos (non retouchées) avec les discours de Jean-Luc Mélenchon et mesurer la teneur du programme de la France Insoumise.
          On est d’accord ou pas, mais plus besoin de regarder Pujadas et ses roublardises pour se faire une idée !!
          jlm2017.fr


        • Yvance77 Yvance77 19 novembre 2016 18:09

          @lsga

          «  et de gérer la démographie mondiale scientifiquement, est la seule solution. »


          Là tu rêves ou délires au choix, à moins que tu te tapes la lecture du le grand Karl sous exta !

          Jamais du fait de certaines religions, us et coutumes tu ne pourras réguler certaines démographies galopantes.

        • Kostic 20 novembre 2016 04:16

          @lsga : J’ai déjà lu certains, et soigneusement pris mes distances avec les auteurs de propos politiquement délirants, mais dans ce domaine, je dois revenir vous attribuer une palme !


        • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 19 novembre 2016 11:41

          En ce moment, les temps sont durs pour les pronostiqueurs. On joue « En attendant Godot », mais Godot ne viendra pas.
          Alors il faut crier très fort pour qu’il vienne « Guignol ! Guignol ! ». Ah pardon, je me suis trompé de public !


          • lsga lsga 19 novembre 2016 12:29

            Les électeurs de Bernie Sanders ont refusé de voter pour Hillary Clinton au second tour. Depuis de plus en plus d’électeurs à la gauche du PS laissent clairement entendre qu’ils ne voteront pas contre Lepen au second tour de l’élection présidentielle. Sarkozy, Juppé, Fillon, Macron, Hollande, Montebourg : aucun d’entre eux ne peut compter sur les voix des électeurs de gauche au second tour. 

             
            Prenez LO, le NPA, le FdG, les Verts, plus tous ceux qui ont « voté utile » dès le premier tour de la présidentielle en 2012, et vous obtenez un bon 20% des votes exprimés. Sachant que Lepen va friser les 40% des votes exprimés, si cet électorat refuse de soutenir la Droite ou le Centre au second tour : Marine Lepen sera élue sans la moindre difficulté. 

            Depuis des décennies maintenant, les électeurs de gauche sont disciplinés et votent pour le centre à chaque élection pour faire barrage au Front National. Maintenant, c’est aux électeurs du centre de renvoyer l’ascenseur en votant pour Bernie Mélenchon dès le premier tour. 

            Jean-Luc Mélenchon est aujourd’hui le seul et unique candidat capable de battre Marine Lepen au second tour. Laissez tomber vos analyses en termes de programmes économiques : cela vous pousserait à vous choisir une Hillary. 

            • Le421 Le421 19 novembre 2016 17:08

              @lsga
              Votre analyse est simple et parfaite.
              Les United States of AmeriKKKa auraient plutôt élu Sanders que Trump, si le clan Clinton lui avaient laissé le champ libre.
              Même, à la limite, les Clinton et consort préfèrent voir Trump que Sanders.
              De la même façon, le PS préfèrera Le Pen à Mélenchon. Du moins les dirigeants. Pour ce qui est de la base, je peux vous affirmer (je reviens d’une réunion FI) qu’ils soutiennent plutôt Montebourg voire Mélenchon si Arnaud ne gagne pas la primaire. Ce qui n’arrivera pas à moins d’un miracle.

              Un second tour Mélenchon-Le Pen serait une véritable bataille de changement d’un côté et de durcissement de l’autre.
              Mais je n’y crois encore pas.
              Par contre, voter PS ou LR, avec le ramassis de guignols proposés... Pouah !!
              Je ne voterais pas FN, naturellement.


            • Rik.D Rik.D 20 novembre 2016 11:23

              @tab

              Bonjour,

              « Ce sentiment de détestation encore fort fait qu’on est peut-être à l’abri sachant que le système à deux tours permet de remobiliser les électeurs en cas de besoin. »

              La preuve que vous n’avez RIEN compris à l’élection américaine.

              Si Le Pen est au second tour, ces chance son réelles : le peuple ne veut plus mettre de bulletin Socialiste ou Republicain dans une urne. Vous comprenez ca ?
              La détestation est moins celle de Le Pen, que celle de notre classe politique dirigeante. 

              Le déni de cet état de fait vous condamne a dire des bêtises (complotisme, bof, anti-systeme, etc). Libre a vous.

            • Rik.D Rik.D 20 novembre 2016 20:33

              @tab

              « Mais ce n’est pas de la démocratie. Le Pen est-elle démocrate ? »

              Oui, continuez a vouloir nous expliquer que Le Pen ce n’est pas la démocratie ... 

              En réalité les systèmes d’élections en Europe et en Amérique du nord marche relativement bien : le référendum de 2005, le brexit, le FPO en Autriche, le PVV en Hollande, l’élection de Trump ...
              Un tas de marqueurs qui devraient nous faire réfléchir a tous, mais non, il est plus simple de traiter les électeurs de gros con complotistes.

              « Tant que vous ne comprenez pas que la politique c’est du compromis »

              La politique c’est la défense de l’intérêt commun jeune homme, et le compromis n’est valable qu’entre gens ayant le même intérêt, mais je pense malheureusement que cela vous dépasse.

              Continuez a dire que la majorité n’est pas « sensée », « éclairée », « démocrate », et vous n’aurez que ce que vous mériterez.



            • Rik.D Rik.D 21 novembre 2016 09:16

              @tab

              @tab

              « vous êtes un gros con complotiste »

              Apres m’avoir dit d’aller me « faire voir/foutre », c’est la seconde fois que vous m’insultez. 
              Je le relève non pas parce que cela m’affecte sur un quelconque point, mais pour vous signalez que vous êtes le seul ici et ailleurs a m’avoir insulter dans toute ma vie numérique.
              Ça en dit long sur vous.

              « Ca s’appelle la démocratie. »

              La démocratie a fait passer Trump aux USA et va plébiscitée Le Pen en France. 
              Il n’y a AUCUN compromis dans les partis traditionnel : une montée de l’extrême droite a travers le monde entier est due a l’échec de leurs politique, et voyez vous une inflexion ?
              Non, pensez-vous ! Plus d’Europe, moins d’état, plus de libéralisme, plus de guerres.

              Quant au peuple, vous en faite évidemment parti oui, mais votre pensée est minoritaire mon petit, vous devez en prendre acte.
              Pourquoi ? A cause de « gros cons complotistes » hein ?
              La réponse de Christophe Guilluy résumes bien les choses :

              « Faire passer les classes moyennes et populaires pour « réactionnaires », « fascisées », « pétinisées » est très pratique. Cela permet d’éviter de se poser des questions cruciales. Lorsque l’on diagnostique quelqu’un comme fasciste, la priorité devient de le rééduquer, pas de s’interroger sur l’organisation économique du territoire où il vit. L’antifascisme est une arme de classe. Pasolini expliquait déjà dans ses Écrits corsaires que depuis que la gauche a adopté l’économie de marché, il ne lui reste qu’une chose à faire pour garder sa posture de gauche : lutter contre un fascisme qui n’existe pas. C’est exactement ce qui est en train de se passer. »

            • pemile pemile 21 novembre 2016 14:37

              @tab "Mais ce que je dénonce ce sont vos solutions, des solutions totalement abbérantes à mon sens, pour plusieurs raisons, votre discours qui stigmatise et qui clive de manière détestable : à bas les intellos, les bourgeois, les pédés, les bougnoules et j’en passe"

              Merci de bien vouloir sourcer où vous pensez avoir lu ce genre de discours dans les posts de Rik.D ???!!!!!


            • Rik.D Rik.D 21 novembre 2016 21:40

              @pemile

              Merci Pemile, mais tu sais comme moi que ta demande restera vaine. 
              Je pense que Thomas a complètement dévissé là.
              Rien de ce qu’il vient d’écrire n’est juste, et pire il m’invente des propos absurdes.

              Cela relève de la psychiatrie.

            • Rik.D Rik.D 21 novembre 2016 21:46

              @tab

              Ha oui, j’allais oublier :

              « C’est mon métier que d’apprendre aux autres à penser  »

              Merci pour ce moment ^^ .

            • cétacose2 19 novembre 2016 13:15

              Malheureusement la masse votante de France est trop inculte et influençable ;d’ailleurs observez comme ils savourent ce qui est « primaire » .De plus Marine qui est loyale, intègre,courageuse et compétente a face à elle seule, des adversaires ou plutôt des ennemis sans scrupules ,làches ,pervers et retorts


              • soi même 19 novembre 2016 14:48

                @cétacose2 ( Marine qui est loyale, intègre,courageuse et compétente ) allez un peut de courage, il y a plein de lien direct qui montre que elle n’est pas un sabot de venus, et quel est un pur jus de son père,à ce jeux elle est en égalité avec notre catalan national.


              • Le421 Le421 19 novembre 2016 17:13

                @soi même
                Elle en est où avec ce bon vieux Wallerand De St Just ? Rien que le nom, on a compris que c’était un fier défenseur des masses populaires...  smiley

                Les casseroles font un bruit terrible, même au FN.

                http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/10/06/01016-20161006ARTFIG00134-financement-des-campagnes-de-2012-le-fn-renvoye-en-proces.php

                J’ai pris l’article du Figaro qui ne peut pas être taxé de journal « gauchiste » !!


              • cétacose2 19 novembre 2016 19:00

                @soi même
                Bonsoir ,vous aussi,vous semblez trop croire ce que disent tous nos médias qui roulent pour ceux qui veulent notre peau .Il faut savoir lire entre les lignes et j’avoue que c’est difficile tant c’est ...écrit petit.....


              • soi même 19 novembre 2016 20:42

                @cétacose2, bien voyons il y a pas un jours où ta chouchoutes est à la une.... !
                Elle a même les faveurs de Hollandouille.... !


              • jjwaDal jjwaDal 19 novembre 2016 19:02

                Brexit, Trump, Marine... Pourquoi pas ? On peux soupçonner un peu que les électeurs choisissent entre la certitude absolue d’être sodomisés un peu plus profond que la fois précédente et la forte probabilité de l’être mais avec quelques carottes aguicheuses pour faire passer la pilule (or whatever...).
                Aucun espoir d’un côté, une faible lueur de l’autre...
                Si le système en place n’empêchait pas toute évolution (style retour à la répartition des richesses en vigueur au début des années 1980) et tout candidat un peu novateur de percer, jamais les guignols qui pointent le museau n’auraient la moindre chance. Mais si ma tante en avait...
                Oui, le FN a une analyse de nos problèmes collectifs au dessous de la médiocrité, ne veut le pouvoir comme les autres que pour s’enrichir, nous sors des boucs émissaires comme les immigrés pour éviter de nous désigner les justes cibles (y compris notre individualisme, corporatisme et gloutonnerie), mais il peux décrocher la timbale et JLM peut difficilement faire oublier qu’il lui a fallu 25 ans ( de 1983 à 2008) pour comprendre que le PS fait une politique de droite.
                Donc oui pour la première fois de ma vie je voterai Marine en 2017 et ne serais pas le seul...


                • Le421 Le421 19 novembre 2016 21:22

                  @jjwaDal
                  Et je ne voterais pas pour un parti qui a des casseroles au cul. Point.
                  Marre des tricheurs, des fraudeurs et des menteurs.

                  Les lingots en Suisse, c’est qui ?

                  Tiens, un exemple. Une usine Lafarge (où les ronces virevoltent au vent genre vieux western) achète des quotas à polluer (comme elle est fermée, pas de risque de dépassement !!) en CO2 sonnant et trébuchant et les revends au prix forts à ceux qui font des dépassements.
                  Lafarge.
                  Vous connaissez ?? Et Lambert ? Toujours pas ? Les Bahamas, l’or, le majordome à papy, etc, etc... Je passe RIWAL, Jeanne et des meilleures. La prune de l’UE pour utilisation détournée de personnel. Pas encore au pouvoir et déjà profiteurs.
                  Et comme chez les Trump, on est contre le système avec le népotisme et le favoritisme, et on retrouve toute la famille dans la PME...


                • jjwaDal jjwaDal 19 novembre 2016 22:14

                  @Le421
                  Oui des « j’en foutre » nous sommes bien d’accord. Et en face des bisounours ? Vous savez très bien que le PS comme les démocrates avec Sanders vont tout faire pour cramer tout virage à gauche , même en sachant que c’est suicidaire en cas de FN bien placé.
                  Le PS est un parti de droite et préférera pousser le FN sur la première marche du podium plutot que revenir à gauche. Donc...C’est quand Trump comme le FN auront écoeuré leurs électeurs (ce qui sera vite fait) que la démocratie aura une chance d’avoir un soubresaut, avant je ne vois pas. Après ceux qui veulent voter pour un homme qui au second tour de la dernière présidentielle à conseiller de voter pour le candidat de droite plutôt que pour son adversaire de droite, le feront en pure perte.


                • izarn izarn 20 novembre 2016 01:32

                  @Le421
                  Lafarge ce n’est pas Lambert. De plus JM Le Pen n’a rien à voir avec Lambert, sauf un leg.
                  Casseroles du FN ? Vous n’avez pas vu celles de Sarkosy ? Celles du PS ?
                  Attaques dérisoires, identiques à celles contre Trump.
                  Ce n’est pas le problème. Je vous laisse dans votre univers étriqué...Retournez dans votre triste monastère. Votre univers sombre peuplés de tartuffes nauséabons. (J’aime bien les passing shot dans le couloir)


                • izarn izarn 20 novembre 2016 01:12

                  Sarkosy n’a rien à voir avec Trump. Sa thématique de campagne est radicalement opposée, sauf quelques détails vis à vis de la Russie...Mais tout le reste, Libye, Syrie est opposé.
                  Sa double ration de frite est ridicule. Le concept est hilarant aux states.
                  Il a préféré H.Clinton. Bien sur, selon les crétins, il préfere Trump !
                   Ben voyons !
                  Sarkosy n’a rien à voir avec Marine Le Pen par la meme occasion. Le programme des « républicains » est bien plus à droite que celui du FN. C’est une horreur sociétale, du nazisme effectif. A coté Marine est une gauchiste. En fait meme, c’est vrai !
                  Vous dévérouillez complétement.
                  Le fascisme capitaliste, est bel et bien chez les « Républicains ». Leur incapacité à condamner le nazisme criant de l’Ukraine, en est une preuve.
                  La résistance à l’horreur orwellienne se trouve au FN.

                  De plus, Trump en aucun cas n’a une mauvaise analyse de la situation. De plus le peuple qui a voté pour lui est largement plus intelligent que les crétins lobotomisés qui ont voté Clinton.
                  Mais c’est évident ! Ca crève les yeux ! Comment continuer à snober ce peuple !
                  Vous etes totalement maniaque ! Fanatisé par vos valeurs pseudo patriotogaullistes.
                  Ce donc le Géneral disait : « Les gaullistes sont des cons »

                  Pas la peine de mettre la photo de de Gaulle, pour raconter sur son dos des aneries monstrueuses. Mais savez vous :
                  https://www.youtube.com/watch?v=btIkYYTFqDQ

                  Vaste programme...


                  • izarn izarn 20 novembre 2016 01:20

                    @izarn
                    En fait ça : Les cons ça ose tout....
                    https://www.youtube.com/watch?v=HmI6co3ensE


                  • citizenzen 20 novembre 2016 09:05

                    Le nationalisme gagne les élections, pas seulement depuis le brexit : Europe centrale, etc..
                    Après une période de crises sociales, le nationalisme l’emporte, l’histoire nous l’a montré.
                    Une victoire du FN est possible, voire probable : le FN aura ses voix habituelles, plus celles des anti-Europe, des racistes, des égoïstes opposés ) l’accueil de réfugiés, des « déçus » du PS, etc..
                    N’oublions pas qu’en plus, beaucoup de candidats aux primaires de la droite font la promotion du FN.


                    • zygzornifle zygzornifle 20 novembre 2016 13:33

                      s’il y a un renouveau en tout cas ce ne sera pas avec la nécrologie LR ni les sarcophages du PS .... Cela fait 40 ans qu’ils conduisent la France a sa perte et maintenant c’est encore pire depuis l’EU c’est Merkel la chef d’orchestre , le futur président ne sera qu’un exécutant de sa volonté , un vulgaire chef de rayon relayant et appliquant les ordres de sa direction, tout ce qu’ils disent c’est du pipeau d’ailleurs Merkel doit bien se tordre de rire en les écoutant .....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès