Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Après le Mali : la Syrie. « Pépère » mange du biscuit de soldat pour faire (...)

Après le Mali : la Syrie. « Pépère » mange du biscuit de soldat pour faire diversion

"Pépère" veut muscler fermement son image à l’international. Après avoir jouer les "va-t -en-guerre" au Mali, remontant un temps dans l’opinion, il veut étoffer sa carrure en se portant au secours de la rébellion syrienne. Sortir aussi de son isolement grâce à un appui de l’Angleterre prête à livrer conjointement des armes aux opposants de Bachar al Assad, avec ou sans le feu vert de Bruxelles. Ca plait toujours…

Sur le papier, ça en jette. Dans la pratique, le coup est assez incertain. Nos barbouzes sur le terrain ne sont pas très loin de partager l’opinion du chef de la diplomatie belge, Didier Reynders, très dubitatif quant à la logique de la manœuvre.

« Le but n’est pas de combattre des djihadistes au Mali pour fournir des armes aux djihadistes en Syrie », avançait ce dernier. Le fait est que, en Syrie comme dans la totalité des pays du Moyen Orient qui connaissent un long « printemps arabe » depuis 2011, les objectifs des multiples factions armées ne sont pas exempts d’arrières pensées extrémistes.

François Hollande, qui chiffre à « 100.000 » le nombre de morts en Syrie depuis deux ans, va demander à l’Europe de lever au plus vite, c’est-à-dire avant la date du 1er juin voulue par l’Europe, l’embargo sur les armes dont souffrent les opposants à Bachar al Assad. Depuis mai 2011 cet embargo interdit toute vente, transfert ou livraison d’armes aux syriens quel que soit leur camp.

DOUTE CONTAGIEUX

Le doute qui prévaut non seulement auprès de nombre d’analystes du renseignement extérieur français sur le total bien fondé de l’initiative syrienne de Pépère, s’est propagé également par contagion au sein de l’Etat major et aussi de membres de l’équipe Ayrault.

Tout d’abord parce que nos partenaires européens ne sont pas très chauds au sujet d’une prolifération d’armement dans la zone sans contrôle fiable. Et ce dernier est virtuellement impossible. « Des livraisons d’armes risquent toujours de nourrir une course à l’armement et de provoquer une glissade vers une guerre par procuration, qui pourrait embraser la région », avance le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle.

Au sud, le Liban est sur le fil du rasoir, au nord la Turquie est prête à en découdre avec le régime de Damas, et à l’est des combattants djihadistes se servent de l’Irak comme d’une base arrière. De son côté, L’Iran, proche et allié de Bachar al Assad ne perd jamais une occasion d’agiter le chiffon rouge notamment lorsque qu’Israël fait des incursions dans l’espace aérien de la Syrie histoire de montrer sa détermination à interdire tout transfert d’armes, notamment chimiques, au profit du Hezbollah libanais.

La Russie, qui possède en Syrie, à Tartous, sa seule base navale méditerranéenne, procure, elle de l’armement à Damas. Avec la Chine, la Russie s’oppose à toutes sanctions Onusienne contre Bachar al-Assad. Et Fabius de souligner que la France « souveraine (…) ne peut pas accepter qu’il y ait ce déséquilibre actuel avec, d’un côté, l’Iran et la Russie qui livrent des armes à Bachar (al-Assad) et, de l’autre, des résistants qui ne peuvent pas se défendre ».

Ensuite parce que l’ASL (Armée syrienne libre) redoute peu ou prou des conditions de livraisons d’armes et des financements qui provoquerait un « déficit de contrôle du commandement central sur toutes les forces sur le terrain », déclare à la version web du magazine français Le Point le porte-parole du commandement de l’ASL.

RAFALE

Des fortunes du Golfe alimentent en effet les rebelles les plus radicaux. D’où le flou actuel pointé par les membres du renseignement français qui craignent déjà l’après al-Assad.

Selon le porte-parole de l’ASL, la livraison d’armes lourdes et de qualité par la France permettrait d’unifier les rangs des combattants luttant contre le régime de Damas sous « un même étendard ». Vite dit. Mais Pépère pourrait trouver là une belle occasion de proposer des Rafale à l’essai, histoire d’en refourguer par la suite et de réussir là où Sarko, pourtant sûr de son fait au Brésil, n’a jamais été foutu d’en vendre un. Un joli coup de com’.


Moyenne des avis sur cet article :  4.59/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • Le Yeti Le Yeti 15 mars 2013 11:52

    Si François XVI veut se défaire de son image de ’’couille-molle’’ (et ce n’est pas de moi !) il ferait mieux d’enculer une stagiaire plutôt que les soldats français et, avec eux, le reste du peuple.

    Dégueulasse ? Certes, mais bien peu de chose en regard des échelles . (Et ce n’est qu’une métaphore. De nos jours il faut tout préciser, en particulier les évidences !)
    Comptez ne serait-ce que les suicides ! C’est pas dégueulasse, ça, peut-être ?

    Au moins, son illustre prédécesseur avait la décence de plus s’intéresser à la serrurerie qu’à l’État. D’une part ça a limité ses dégâts et d’autre part ça lui a fait au moins une excuse à so image, c’est à dire en carton.
    L’Histoire ne doit pas se répéter.


    • Dany romantique 15 mars 2013 12:15

      Flamby le mou devient de plus va t-en guerre, pire que Sarko ?!! Après la diversion sociétale c’est diversion internationale, vente d’avions Rafales en arrière plan aux Emirats ? Fabius s’est sans doute fait intoxiqué par BHL qui n’en peu plus, son futur bouquin attend... ça presse à l’imprimerie.On commence à reparler discrètement d’armes chimiques chez Assad..Ah la préparation psychologique des mass médias. Le coup de l’Irak.

      De son côté, Obama se fait, lui aussi, remonter les bretelles par Tel Aviv afin de « régler » le problème de l’Iran dans la foulée. Au fait... quel est le problème de l’Iran ?...le nucléaire ? ils sont chiites ? anti-sionistes ? anti-sunnitse made in Emirats ? On ne sait. En tout cas c’est beaucoup, donc une petite flambée...c’est bon pour le moral ça remplace le social.
      Ca pousse sévère dans la région. La Turquie est chaude pour rentrer dans le jeu atlantico-sioniste, l’Irak s’y trouve mêlée en base arrière, et le Liban est une poudrière dont on cherchera au passage à éradiquer définitivement le Hezsbollah chiite, pro-Palestinien.
      L’Empire contre attaque... 

      • bluerider bluerider 15 mars 2013 20:17

        le seul problème de l’Iran est qu’il est 4ème producteur mondial d’hydrocarbures, et que ses ressources sont nationalisées depuis le shah. Point barre. le reste c’est de la littérature qui occupe. les centaines de milliards de dollars sous le sol iranien repoussent n’importe quel argument diplomatique au niveau d’un non-événement le plus TOTAL.. idem en Syrie. idem en Libye. idem au Vénézuéla, idem en Russie, idem en Iraq... partout où les hydrocarbures étaient (mais les US ou l’OTAN sont passés par là) ou sont NATIONALISES. Pas compliqiué à comprendre, si ?


      • Croa Croa 15 mars 2013 23:39

        « pire que Sarko ? »

        Non,
         smiley c’est impossible ! smiley

        Il est juste pareil !


      • ecolittoral ecolittoral 15 mars 2013 13:07

        Avec les simplets... tout est simple.

        Que les chefs d’états s’inquiètent de la situation au moyen orient, proposent des solutions...
        et les simplets se déchaînent contre leur président qui, représentant la France à son mot à dire.
        Quand on les lit, article et commentaires, pas de solution, juste des ragots.

        Les simplets ! 
        Que proposez vous pour améliorer les relations présentent et futures de notre pays avec le moyen orient ?

        • Croa Croa 15 mars 2013 23:43

          « représentant la France »

          Parce qu’ils occupent l’Elysée ? Admettons !  smiley

          Vue que ces gens ne sont pas le peuple en tout cas smiley


        • filo... 15 mars 2013 13:12

          Pauvre France.
          Bernée une fois de plus, ta donnée le pouvoir à ce charlatan.

          Par votation libre et démocratique ; vraiment ?

          Ci tu est une démocratie alors révolte toi et destitue ce valet de chambre d’Obama !


          • Senmasdy 15 mars 2013 13:26

            Dégueulasse ? Certes, mais bien peu de chose en regard des échelles . (Et ce n’est qu’une métaphore. De nos jours il faut tout préciser, en particulier les évidences !)
            Comptez ne serait-ce que les suicides ! C’est pas dégueulasse, ça, peut-être ?


            • Croa Croa 15 mars 2013 23:49

              « Ce monsieur ne sait-il pas que des armes leur sont déjà fournit par l’Arabie et le Qatar ?  »

              Bien que si !

              Tout ça n’est que com, propagande... Et si ça marche les crimes pourront enfin se faire au grand jour, ce qui serait tout de même plus confortable.


            • Olivier Perriet Olivier Perriet 15 mars 2013 14:42

              ça rappelle la Bosnie, où on soulignait le déséquilibre entre les Serbes, armés par la Serbie, et les pauvres Musulmans bosniaques, présentés comme sous équipés...et pour lesquels il fallait d’urgence lever l’embargo sur les armes.

              Résultat, quelques mois plus tard, après une offensive éclair Croato musulmane, les serbes de Bosnie ont été balayés en 2 semaines.


              • njama njama 15 mars 2013 14:49

                François Hollande, qui chiffre à « 100.000 » le nombre de morts en Syrie depuis deux ans

                100.000 non ? C pas possible !

                L’OSDH tenait très consciencieusement depuis le début du conflit (mars 2011) le décompte nécrologique précis des victimes (toutes civiles d’après cette Agence londonienne improbable,et toutes bizarrement victimes de la seule l’Armée Arabe Syrienne), et arrivait à 45.000 en décembre/ janvier 2012. Après presque 20 mois de conflit.
                « La Syrie est en proie depuis mars 2011 à une révolte populaire devenue conflit armé. En vingt et un mois, les violences y ont fait plus de 44 000 morts, selon l’OSDH. »
                Le Monde.fr avec AFP | 24.12.2012

                A croire que le nombre de morts n’était pas suffisant pour émouvoir les foules sourdes au terrible drame qui se joue dans cet Orient berceau des civilisations ...

                L’ONU (dont on ignore les sources) imposa le chiffre de 60.000, ou la Presse plutôt pour équarrir les 59648 victimes que le Haut commissariat de l’ONU prétendait avoir identifiées ... entre mars 2011 et novembre 2012

                Rapport de l’ONU : de la vraisemblance des chiffres et de la nature des violences
                Par Louis Denghien, le 3 janvier 2013

                Depuis cette première macabre mise au point comptable de l’ONU + 15.000 d’un coup de baguette magique, arrondie par la Presse, la progression des victimes évolue par quantité de 10.000. ( « comptabilisées » comme autant de victimes du régime syrien, seul responsable des violences selon leur grille de lecture)

                Le chiffre de 70.000 s’affichait début mars 2013. C’est à dire 25.000 victimes de plus en moins 3 mois (que les dernières estimations OSDH). Quelle hécatombe !!! des rivières de sang ... C pathétique.

                On pouvait s’attendre à un prochain 80.000 ... mais non, car selon quelques sources secrètes, il y a fort à parier que l’on nous balancera un 100.000 à la figure très bientôt. Un sous-marin du Gouvernement prépare le terrain, pour ... préparer l’opinion ? au conflit nécessaire pour aider les rebelles ?
                « Ici Londres ! Les Français parlent aux Français... »

                La surenchère au nombre de victimes continue au rythme de la hausse de l’or, c’est devenu tout à coup incroyablement exponentiel !

                SELON un haut responsable français s’exprimant sous l’anonymat  [ que l’on peut assez très légitimement suspecter d’être de l’entourage de François-Fabiulateur ] : « on est plus près de 100 000 morts »ICI

                Pourquoi sous couvert de anonymat ? cachez ces morts que je ne saurais voir ... arghhhh ...
                Donc le nombre de morts aurait plus que DOUBLE depuis Noël ... QUELLE INVRAISEMBLANCE ! UNE INFO de sacristie dont les données ne peuvent être vérifiées. 
                UN MENSONGE DE PLUS à ajouter AUX 2 MINUTES POUR 2 ANS DE MENSONGES


                • Chamiot 15 mars 2013 15:13

                  Qui pouvait attendre (à part quelques « humanistes » innocents d’Agoravox et d’ailleurs) une autre politique de la part d’un gouvernement qui compte encore plus de binationaux franco-israéliens (et de non-européens) que le(s) précédent(s) ??? (en dernière minute, on a juste eu la substitution, à l’identique Flanby au lieu de DSK).

                  La seule ambition de ce gouvernement « français » est de remplir son rôle d’auxiliaire et de paravent de la puissance étatsunienne, au service de la mondialisation financière et pour la sauvegarde du sanctuaire israélien (fût-ce au prix d’une guerre régionale).

                  Ce rôle, il le remplit bien et cela n’est PAS surprenant.

                  Le changement, c’est simplement...encore plus qu’avant.


                  • captain beefheart 15 mars 2013 21:59

                    On aimerait bien voir du côté du gouvernement français le même acharnement sur le dossier des fermetures d’usine qui s’accélèrent.
                     Malheureusement il devient de plus en plus clair que tous ce qui se joue aux élections présidentielles et législatives n’est plus l’intérêt de la France et le bien-être de ses citoyens ,mais uniquement l’agenda non-avoué d’une géostratégie pilotée par des pouvoirs étrangers. Des forces bien plus influentes que nos opinions nous piègent chaque fois, le moment électoral arrivé. Avant ce moment , des promesses ,des convictions immuables étalées ,des vibratos voulus sincères ,on joue avec finesse sur les cordes de nos âmes ,qui cherchent la justice ,la justesse ;après ce moment ,l’attente ,la non-action ,les pansements ,le non-changement ,la droiture affiché qui cache la bassesse infinie de ces imposteurs.

                    Il y en a qui disent déjà « Vivement 2017 ! », espérant se faire entuber de nouveau ?

                    Le gouvernement des français ,c’est le pire des realityshows....

                    Mais vous ne voyez toujours pas que la politique est uniquement fait par des comédiens jouant une rôle écrit ? Et que nous votons celui qui joue son rôle le mieux ?


                    • mortelune mortelune 16 mars 2013 09:02

                      ref. Hollande : « Le but n’est pas de combattre des djihadistes au Mali pour fournir des armes aux djihadistes en Syrie »


                      S’il faut faire l’ENA pour « fabriquer » une phrase pareille alors vaut mieux un certificat d’étude.
                      En effet, si dans sa forme elle tient la route (sujet, verbe, complément) dans le fond elle ne vaut pas un clou. Sarko était psychotique, Hollande est psychopathe, comment sera le prochain ? Mitterand et Chirac étaient des enfants de coeur à coté des deux malades qui viennent de se succéder. 
                      Plus sérieusement comment Hollande peut-il se moquer du monde à ce point sans craindre le moindre retour de bâton ? 

                      NB. Merci Denis pour votre article

                      • Denis Thomas Denis Thomas 16 mars 2013 11:02

                        Merci Mortelune !
                        Le retour de bâton a déjà commencé. Je vais essayer d’expliquer comment très prochainement (avec des infos récupérées cette semaine...).

                        La phrase qui vous attiré l’oeil vient du chef de la diplomatie belge, non de Hollande. Il n’a pas fait l’ENA mais c’est tout comme.

                        Bien à vous. Denis


                      • Folacha Folacha 16 mars 2013 10:29

                        Merci Denis, et merci Mortelune pour ce que vous avez écrit sur un autre post :

                        C’est du sang qui va jaillir de nos pompes à carburant ...

                        • Denis Thomas Denis Thomas 16 mars 2013 11:03

                          Merci à vous et de votre attention !


                        • njama njama 17 mars 2013 00:22

                          Une amie syrienne vient de me signaler cet article.
                          Merci d’en prendre connaissance, et de le faire connaître ... selon vos possibilités.
                           

                          L’ingérence de Médecins Sans Frontières en Syrie aux côtés de bandes terroristes est criminelle

                          Lettre adressée à Médecins Sans Frontières, en réaction de ses appels aux dons, par une personne de nationalité syrienne.
                          15 mars 2013

                          Le peuple syrien dans sa majorité soutient son gouvernement car il est garant de la stabilité du pays et de sa diversité

                          Vous n’êtes pas censés prendre parti…et pourtant !

                          Il n’y a rien d’humanitaire dans votre engagement en Syrie !

                          http://www.silviacattori.net/article4300.html


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès