• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Aquilino Morelle ou la belle vie

Aquilino Morelle ou la belle vie

Alors que la rigueur frappe les français les plus modestes, au nom de la réduction des déficits et de la relance économique, l’Elysée abrite en son sein un éminent conseiller du président de la république, Aquilino Morelle qui visiblement n’affiche pas la même solidarité nationale. 

JPEG Docteur en médecine, il est marié avec Laurence Engel, la directrice de cabinet de la ministre de la culture Aurélie Filippetti. Sans aucun encrage politique, il a échoué en Dordogne, dans les Vosges et en Seine Maritime, il occupe pourtant une place de premier plan auprès du Président de la république. D’origine espagnol, c’est aussi un proche de Manuel Valls, il a été à ses côtés porte parole de Lionel Jospin, lorsque celui-ci était Premier ministre.

C’est le site de Médiapart qui vient de mettre à jour ces drôles de pratique et un rapport à l’éthique un peu particulier.

Il a été l’un des acteurs le plus importants dans le rapport de l’Igas sur le scandale sanitaire du Médiator. Il a, en juin 2011, dénoncé les conflits d’intérêts entre experts dits « indépendants » et l’industrie pharmaceutique. Et pourtant il aurait en parallèle travaillé en cachette pour l’industrie pharmaceutique, le laboratoire danois Lundbeck. L’un de ses ancien dirigeants a déclaré à Médiapart : « Il m’a dit qu’il cherchait à travailler pour l’industrie pharmaceutique, qu’il avait du temps libre, que son travail à l’IGAS ne lui prenait que deux jours sur cinq ». Au prix où sont payés les IGAS il est intéressant de noter l’ampleur de leur temps, libre ! Voilà une belle piste d’économie à explorer par le gouvernement.

C’est donc son carnet d’adresse qui lui permet de faire ces ménages, prestations facturées 12 500 euros hors taxe. Aquilino Morelle a déclaré de son côté que ces activités étaient parfaitement légales : « en tant que fonctionnaire, un certain nombre d’activités annexes sont autorisées, dont l’enseignement et le conseil ». On ne peut que rester perplexe … ensuite tout devient flou, l’intéressé lui même affirme avoir déclaré à l’Igas cette activité, sans pour autant retrouver sa trace. De son côté l’Igas dit n’avoir sans ses archives qu’une demande d’autorisation pour enseigner à l’université Paris 1. On est en pleine prise illégale d’intérêt.

Par ailleurs, on apprend son goût immodéré pour les « belles chaussures », au point de s’adjoindre à l’Élysée même les services d’un cireur de pompe (cela ne s’invente pas). Le Point a même retrouvé l’homme en question, David Ysebaert, qui sans sourciller déclare au point : « Je cire les chaussures d’Aquilino Morelle en effet depuis un an et demi … Est-ce que je cire les chaussures de l’Elysée ? C’est un secret… je dispose de plus de 80 couleurs, c’est 10 euros pour un cirage et 25 euros pour un glaçage. Je me déplace pour un minimum de cinq paires ».

Selon cet expert, Aquilino Morelle aurait à sa disposition « 30 paires des soulier de luxes faites sur mesure, pour son pied qui a une forme particulière. Des Davisons, des Westons… ».

Les bras nous en tombent … comment est-ce possible ? Après le scandale de l’ex ministre du budget Jérôme Cahuzac avec son compte secret en Suisse, on savait que l’étiquette de gauche n’était pas une garantie de moralité. Mais comment de tels personnages peuvent approcher les plus hauts niveaux du pouvoir, sans être détectés ? Il y a visiblement un défaut majeur dans le logiciel recrutement de la DRH du PS.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.27/5   (44 votes)




Réagissez à l'article

64 réactions à cet article    


  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 17 avril 2014 19:04

    Encore un peu plus de pourriture dans le royaume de France...
    Info pas surprenante,
    mais néanmoins révoltante !
    Merci pour cet article.


    • Garance 17 avril 2014 21:48

      Lavigue

      Cet amour pour les pompes bien cirées et des cireurs employés pour leur vient de leurs stages en Amérique latine

      Nostalgies....

      « Mucho trabado ; la pompa rutilo , tiendo Pédro...v’la 10 eurosses....

      - Gracias signor Aquilino.....

      - Olé... !!!...et quando calienta el sol vatos à la playa

      - El bonjourno au signor Manolo Carlos del Valls Y Matignonne

      - No manquaram ... »


    • appoline appoline 18 avril 2014 12:32

      C’est une honte pour la France, une pourriture de plus comme s’il n’y en avait pas assez,



    • Fergus Fergus 17 avril 2014 19:45

      Bonsoir, Jean.

      Je partage totalement cette conclusion. Ces gens-là, de quelque bord qu’ils soient, ne cessent de nous écoeurer. Quand les dirigeants comprendront-ils que le peuple français ne supporte ces petits arrangements avec l’éthique, et plus encore lorsque cela se passe au sein d’un parti qui devrait être tourné en priorité vers ceux qui souffrent ?


      • Pelletier Jean Pelletier Jean 17 avril 2014 20:11

        Fergus,


        Jusqu’où descendront ? j’avoue que je ne sais pas ... cette après midi ce sont 100 députés PS qui lèvent les pouces, peut être l’avenir du PS pour beaucoup plus tard.
        un sondage place en tête le FN à 24 % pour les élections européennes ... il va falloir rendre des comptes.



      • appoline appoline 18 avril 2014 12:34

        Depuis des années, nous ne cessons de dégringoler, nous sommes la risée des pays étrangers et ces cons au pouvoir essaient encore de donner des leçons


      • Zousch Zousch 18 avril 2014 14:07

        Finalement, il n’y a qu’une solution....c’est arrêter de les excuser sous n’importe quel prétexte et/ou en trouver une (solution). pour énorméemnt de concitoyens....vous semblez ne pas le savoir, fergus, donc on vous le confirme....Hollande et consorts ont foutus N.S dehors MAIS font pire que lui. Et il n’a JAMAIS été question pour moi et des copains nombreux de voter Sarko ni F.N.
        Vous êtes mou, Fergus....mou.....comme tout l’hexagone.


      • Fergus Fergus 18 avril 2014 16:08

        Bonjour, Zousch.

        Non, Hollande et le PS ne font pas pire que Sarkozy et l’UMP, mais ils appartiennent au même système politique. La déception des Français de gauche, ou leur colère, n’en est que plus grande.

        En quoi suis-je mou ? Quel moyen ai-je, personnellement, de mettre fin à ce système ? Qu’une fronde se lève, et je serai au côté des frondeurs. Hélas ! le peuple français est désabusé, et même pusillanime. C’est pourquoi les gouvernants n’ont guère de souci à se faire. Il suffit, à cet égard, de voir le nombre de délinquants réélus, parfois de manière triomphale, pour constater que si les gens de pouvoir sont ce qu’ils sont, ils le doivent à la complicité des électeurs !


      • Pelletier Jean Pelletier Jean 18 avril 2014 17:49

        Fergus,


        100% d’accord avec toi, la fronde va se faire par le biais du FN dans un premier temps, jusqu’où à voir.


      • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 17 avril 2014 19:51

        @L’auteur.

        Solution : un aller simple pour les Kerguelen.
        Toute cette vermine que l’on découvre, grouillante, lorsque l’on soulève les cailloux...Cherchez encore, vous devriez en trouver d’autres.Ils ne peuvent pas s’en empêcher.

        • Pelletier Jean Pelletier Jean 17 avril 2014 20:06

          Ce n’est pas très gentil pour les iles Kerguelen... moi j’irai sans hésiter 




        • appoline appoline 18 avril 2014 12:54

          Faute lourde : licenciement sans aucune indemnité 


        • sinique sinique 19 avril 2014 06:46

          C’est pas sympa pour les manchots !!!


        • Garance 17 avril 2014 20:58

          Sampiero

          Evidemment c’est sans intérêt pour vous ces petites prérogatives pour lui et par lui accordées

          Vous iriez même jusqu’à dire que ces malversations sont permises puisque faîtes par un Conseiller de votre Président bien-aimé

          D’ailleurs il le conseille en quoi et à quoi faire le Conseiller qui n’est pas un va-nu-pied puisque bien chaussé ?

          A mieux nous prendre pour des cons ?

          A mieux nous pomper le fric ?

          A mieux servir Gattaz ?

          A être une meilleur carpette de l’oligarchie mondiale qu’il ne l’est ?

          Il ne se demerde déjà pas trop mal tout seul je trouve ; si en plus il se fait aider pour faire plus en pire on est pas sortis de l’auberge : va falloir remanier tous les quinze jours pour que ça tienne jusqu’au bout :

          http://compte-a-rebours-francois-hollande.fr/

          Ca c’est le bout du bout : dans le pire des cas


          • Trelawney Trelawney 18 avril 2014 10:23

            Monsieur Sampiero

            La crise économique et sociétale que la France traverse, avec son cortège de chômage, pauvreté et incertitude en l’avenir et qui vous est si important, trouve son origine dans la cohorte de « parasite sociaux » tous plus incompétents les uns que les autres et qui ont, par leur cupidité morbide, plongé le pays où il est et cela pour préserver leurs intérêts personnels.

            Avant ces personnages étaient des entités abstraites, maintenant on a des noms. Cette information sur ce Morelle est pour moi plus importante que le voyage de Hollande chez Michelin


          • Garance 18 avril 2014 11:03

            Après avoir cherché un peu : je sais

            Je sais pourquoi Aquilino peut se faire cirer les pompes :

            C’est lui la plume du discours du Bourget :

            Là : c’est écrit au début de l’article

            http://www.lepoint.fr/politique/cambadelis-je-ne-vois-pas-comment-morelle-peut-rester-18-04-2014-1814176_20.php

            Je rappelle ce beau discours à ceux qui l’auraient oublié car les paroles s’envolent mais les écrits restent

            http://tempsreel.nouvelobs.com/sources-brutes/20120122.OBS9488/l-integralite-du-discours-de-francois-hollande-au-bourget.html

            Et ce qu’il en est advenu :

            http://luipresident.blog.lemonde.fr/2013/01/22/discours-du-bourget-un-an-apres-les-promesses-que-vous-avez-oubliees/

            Et là je m’interroge : le PS peut-il sanctionner la plume qui le mit au pouvoir alors que des dizaines de rues devraient porter son nom ?


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 17 avril 2014 21:06

            Pour paraphraser...
            Il a du se croire Cesar mais il mourra pompeux ...


            • César Castique César Castique 18 avril 2014 00:06

              Quelle merde !


              Le degré 0 de la politique !

              Ici Paris, Mediapart, France-Dimanche, AgoraVox, même combat. C’est triste à constater.

              P.S. - Au moment où j’écris, nous sommes quatre sur treize quand même, à ne pas nous laisser embringuer par cette correspondance de Kommandantur. Un petit tiers d’honneur est sauf...

              • BarbeTorte BarbeTorte 18 avril 2014 00:38

                 sans aucun encrage politique... smiley


                • zygzornifle zygzornifle 18 avril 2014 08:14

                  GANG DE REQUINS .....Version Fauxcialiste 


                  • zygzornifle zygzornifle 18 avril 2014 08:15

                    Les politiques tout comme les couches doivent êtres changés régulièrement et cela pour les mêmes raisons.....


                    • zygzornifle zygzornifle 18 avril 2014 08:17

                      A chaque nomination ou présentation à une élection il faut comme aux états unis une commission TOTALEMENT intègre ( oui je sais c’est de la science fiction en France) qui enquête sur le passé de nos donneurs de leçons .....


                      • Trelawney Trelawney 18 avril 2014 10:12

                        Mais comment de tels personnages peuvent approcher les plus hauts niveaux du pouvoir, sans être détectés ? Il y a visiblement un défaut majeur dans le logiciel recrutement de la DRH du PS.

                        Pas seulement au PS mais à l’UMP aussi. Lors de l’affaire des écoutes de Buisson, je m’étais interrogé sur la possibilité d’inculper ce personnage pour recel et éventuellement divulgation d’informations couvertes par le secret d’état.

                        Pour cela, il aurait fallu que Buisson signe un contrat de travail précis avec clauses de confidentialité et seulement après enquête de la DCRI, comme il est fait pour tout fonctionnaire ou militaire relevant du « secret défense ». Après enquête, je me suis aperçue que le contrat de travail de Buisson reposé sur une feuille A4 manuscrite à entête de l’Elysée avec pour seule information : le poste d’affectation et le salaire. Et c’est tout. Conclusion : bien que Buisson est commis les fautes que l’on sait, il ne peut être poursuivit en justice car rien ne l’interdisait de la faire.

                        J’aimerai bien avoir le contrat de travail de ce Morelle, ca risquerait de nous informer sur la médiocrité intellectuelle des gens qui nous gouvernent


                        • LE CHAT LE CHAT 18 avril 2014 10:35

                          un digne membre du parti socialiste qui en regorge du même acabit , c’est un véritable nid

                          à l’image des premiers secrétaires .
                          Le ménage n’est pas là d’être fait , même pas fichus de virer Guérini , il a du partir de lui même ....

                          • appoline appoline 18 avril 2014 12:55

                            Nous ne voulions plus de Sarkosy pour son côté bling-bling, ceux là sont encore pires


                          • Mania35 Mania35 18 avril 2014 13:41

                            Le Chat

                            « Même pas fichus de virer Guérini, il a dû partir de lui-même.... » Quelle mauvaise foi, vous êtes semblable à Guérini. Son exclusion devant être prononcée le lendemain il a fait semblant de démissionner.

                            Appoline

                            « Nous ne voulions plus de Sarkozy pour son côté bling-bling, ceux-là sont encore pires » Là encore un bel exemple de mauvaise foi. Vous croyez vraiment que les Français ont viré Sarko seulement pour le côté bling-bling ! Jamais la France n’a connu autant de mafieux, d’incompétents que sous le règne de Sarko, citez-moi un seul ministre ou proche conseiller (sauf Guaino) qui n’a pas fait l’objet de poursuites.

                            Un bel exemple est l’immaculé Woerth, l’empereur du conflit d’intérêt, trésorier de l’UMP en même temps que Ministre du budget, embauche de sa femme chez le gérant de la fortune de L. Bettencourt qui, bien que délinquante fiscale comme Cahuzac, ne fait l’objet d’aucune poursuite ni de contrôle fiscal, vente de l’hippodrome de Compiègne malgré sa grande proximité avec le milieu des courses (là aussi conflit d’intérêts avec sa femme qui a des parts dans une écurie), légion d’honneur accordée à P. de Maistre (patron de sa femme, toujours elle), etc, etc, etc...

                            Pour le moment, l’entourage de Hollande est encore loin d’atteindre le niveau de corruption des Umpistes (ou des dirigeants du FN). 

                             


                          • LE CHAT LE CHAT 18 avril 2014 14:09

                            @MANIA35


                            ça faisait 3 ans que ça tournait autour du pot , au FN ils sont quand même plus rapide pour les exclusions des brebis galeuses 

                          • Pelletier Jean Pelletier Jean 18 avril 2014 17:51

                            Mania35,


                            Oui tout cela est vrai, mais cela n’excuse rien, je suis PS et la colère monte ...

                          • gegemalaga 20 avril 2014 19:42

                            la femme de Woerst n’etait pas à ma connaissance payée par l’état ;

                            quid de la femme du collectionneur de pompes ? 
                            elle emarge sur le budget de Fillipetti ? non ?

                          • JL JL 18 avril 2014 11:34

                            Quelqu’un pourrait-il confirmer cette info que j’ai entendue à la radio : Aquilino Morelle serait un témoin de premier plan dans le procès du Médiator ; il aurait fait à l’époque de la procédure de mise sur le marché un rapport à charge contre ce produit des laboratoires Servier.

                            Comme je ne sais pas si quelqu’un répondra, je livre tout de suite mon idée :

                            Si tel était le cas, si effectivement, le tort de Morelle vis-àvis de Big Pharma et/ou de l’IGAS était d’avoir eu le front de produire un rapport accablant sur un médoc, alors je dirais que cette affaire mise sur la place publique par Médiapart ressemble fort à une punition en règle, aussi bien pour discréditer un témoin gênant que pour dissuader d’autres experts qui auraient à l’avenir, de pareilles velléités.

                            Et en outre, Médiapart serait le complice - volontaire ou non - de cette samoperie.


                            • Pelletier Jean Pelletier Jean 18 avril 2014 12:11

                              Qui défend cette canaille ?


                              Ecoutez les infos....


                            • JL JL 18 avril 2014 13:29

                              Oui, bof ! On connait la musique : l’appart trop grand de l’un, l’hippodrome de l’autre, les frasques sexuelles du troisième, les comptes en Suisse du quatrième, etc, etc.

                              Ils sont presque tous pourris et jouent à je te tiens tu me tiens par la barbichette. Leur plus grande préoccupation c’est de commettre la faute, celle où ses amis le laisseront tomber de peur de se mouiller à leur tour.


                            • Pelletier Jean Pelletier Jean 18 avril 2014 12:08

                              dernières infos du Monde :


                              « Aquilino Morelle n’a pas demandé l’autorisation à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), avant de prodiguer ses conseils aux laboratoires pharmaceutiques. C’est ce qui ressort du mail de réponse, reçu par Le Monde vendredi matin de la part de l’IGAS. »


                              • Pelletier Jean Pelletier Jean 18 avril 2014 12:23

                                Il démissionne... après avoir tenté par un mensonge de plus de tromper son monde, c’est à la justice d jouer maintenant.




                                • Garance 18 avril 2014 13:11

                                  Force est de constater qu’Aquelino n’a pas la trempe d’un Cahuzac ni d’un Guérini

                                  Cahuzac a tenu 3 mois : Aquelino : 24 h

                                  Quand on a pas les qualités requises pour être un pourri on ne fait pas de la politique son métier

                                  N’est pas Guérini qui veut

                                  L’honneur des hommes politiques est mort avec Monsieur Pierre Bérégovoy


                                  • marmor 18 avril 2014 13:37

                                    Ces fonctionnaires vivent comme des nababs, grassement payés par des traitements et des avantages de grands patrons, sans en avoir ni les compétences et encore moins les responsabilités, tout en essayant d’augmenter leur revenus par du travail au noir. Il faut avoir une entreprise sacrément performante pour s’offrir le salaire, le train de vie, les chauffeurs et garde du corps particuliers, le logement de fonction, les pompes à 2000 €, les costards des meilleurs tailleurs,tout ça pour bosser 2 jours par semaine ! J’aurais dû faire fonctionnaire ! Il a les clefs du coffre et il vend les tuyaux à la concurrence ! Dans le privé, c’est la porte sans indemnité assorti d’une plainte pour intelligence avec la concurrence. Pour un fonctionnaire de son niveau, ce sera un placard à balai à 10000,00 € par mois, sur le dos du contribuable.


                                    • marmor 18 avril 2014 13:43

                                      Cahuzac : collusion avec Big pharma = RAS
                                      Bachelot : collusion «  » «  » «  » = RAS
                                      Maurelle : collusion «  »«   »" = RAS


                                      • rocla+ rocla+ 18 avril 2014 13:49

                                        je crois je vais me reconvertir fonctionnaire , c’ est trop bien comme vie .


                                        • Garance 18 avril 2014 16:02

                                          Rocla

                                          Ce qu’’il y a de bien quand t’es fonctionnaire ; c’est qu’une fois que tu as fini de garder la pendule pour que personne ne parte avec et que tu retournes chez toi harassé ; tu peux croiser ceux qui arrivent légèrement en retard


                                        • Zousch Zousch 18 avril 2014 14:10

                                          bien trouvé ça !


                                          • Garance 18 avril 2014 16:05

                                            Zousch

                                            Merci

                                            Je connais mon Alphonse Allais sur le bout du clavier

                                            En ce moment je potasse mon Georges Courteline


                                          • njama njama 18 avril 2014 14:12

                                            son goût immodéré pour les « belles chaussures »
                                            tant qu’il ne les paye pas avec l’argent du contribuable v’là tout. d’autres préfèrent les montres de luxe, une Porsche ou un château comme les Balkany. Le dandysme est multiforme

                                            au point de s’adjoindre à l’Élysée même les services d’un cireur de pompe
                                            Aquilino Morelle étant d’origine espagnol, c’est peut-être une façon pour lui de marquer son attachement à une tradition culturelle encore vivace des cireurs de chaussures dans le monde hispanique (?)

                                            Il a été l’un des acteurs le plus importants dans le rapport de l’Igas sur le scandale sanitaire du Médiator. Il a, en juin 2011, dénoncé les conflits d’intérêts entre experts dits « indépendants » et l’industrie pharmaceutique.

                                            ça, on ne va as lui reprocher, et ce n’est pas pour autant que les magouilles n’existent plus dans la République irréprochable de François Hollande

                                            L’influence des firmes fait-elle perdre la tête au gouvernement ?

                                            Dans le Canard Enchaîné du 12 février 2014, Isabelle BARRE explique comment cet objectif de vaccination a été poussé au ministère de la santé par une directrice adjointe de la Direction Générale de la Santé dont le beau-fils est directeur de la stratégie de la firme Sanofi (commercialisant l’un des vaccins). Car l’un des freins à cette vaccination tient dans les 35% du prix du vaccin que toutes les jeunes filles ne peuvent pas payer et qui va être financé par la collectivité. Le Canard Enchaîné chiffre l’addition entre 350 et 420 millions d’euros en 5 ans. Une aubaine pour les firmes pharmaceutiques.

                                            http://www.formindep.org/L-influence-des-firmes-fait-elle.html#nb3

                                            C’est quand même le jackpot pour le Labo !!! et ça ne va pas arranger le trou de la sécu

                                            Plan cancer : Le Canard enchaîné soupçonne un conflit d’intérêts au profit d’un laboratoire
                                            23 fév. 2014

                                            Le lien entre la DGS et le labo

                                            Où est le problème ? Le Canard soupçonne un conflit d’intérêts entre ce laboratoire et une directrice adjointe de la direction générale de la santé qui pilote le plan cancer. Son beau fils est... directeur de la stratégie du laboratoire. Un lien qui ne figure même pas dans la déclaration d’intérêts de la directrice adjointe qui est censée signaler ses liens de parenté avec toute personne qui travaille dans le secteur pharmaceutique.

                                            Interrogé par Le Canard, le patron de la direction générale de la santé nie tout conflit d’intérêts : « Les sous-directrices peuvent être amenées à produire des notes. Mais en aucun cas elles [ne sont amenées] à prendre des décisions qui engageraient le ministère ». Ce n’est pas l’avis d’un membre de la DGS, qui a requis l’anonymat : « Tout le monde, à la DGS, n’était pas d’accord avec une vaccination à l’école, c’est elle qui a porté cette idée ». Après en avoir discuté lors d’un repas de famille ?

                                            http://www.politique.net/2014022301-plan-cancer-conflit-d-interets-canard-enchaine.htm


                                            • Yohan Yohan 18 avril 2014 15:34

                                              je n’ai jamais vu un fonctionnaire lorgner sur le train de vie d’un ouvrier. En revanche, sur le train de vie d’un grand patron oui. C’est pour ça qu’une fois au pouvoir, ils essayent de s’en approcher plus vite. « faites ce que je dis, pas ce que je fais » n’a jamais aussi bien reflété ce qu’est la gôche....Des bourgeois honteux


                                              • bakerstreet bakerstreet 18 avril 2014 20:17

                                                Yohan 


                                                Comment qu’il s’appelait ce ministre de sarko. Ah oui, christian blanc, comme neige

                                                Nommé secrétaire d’État chargé du Développement de la région capitale le 18 mars 2008, Christian Blanc cède son siège de député à sa suppléante, Colette Le Moal. Il est chargé du projet de loi sur le « Grand Paris », voté en mai 2010, qui prévoit notamment un réseau de métro automatique autour de Paris.

                                                En juin 2010Le Canard enchaîné révèle que sa situation fiscale fait l’objet d’un examen approfondi par le fisc, alors qu’habituellement la situation fiscale des ministres est examinée, et le cas échéant régularisée, à leur entrée en fonction15. L’hebdomadaire satirique révèle peu de temps après que Blanc a fait acheter sur le budget de son secrétariat d’État pour 12 000 € de cigares en dix mois, information largement reprise par la presse16,17. Prévenu de la publication de l’article, il rembourse 3 500 euros correspondant, selon ses dires, à sa « consommation personnelle », puis sur instruction de François Fillon, il se résout finalement à rembourser l’intégralité de la somme18. Ainsi, mis en difficulté au sein du gouvernement par cette affaire19, comme son collègue Alain Joyandet, lui aussi au centre d’une polémique, il annonce, sur instruction de Nicolas Sarkozy et François Fillon20, sa démission du gouvernement le 4 juillet 201021. L’opposition et une partie de la presse analysent cet évènement comme une manœuvre visant à faire baisser la pression médiatique dans l’affaire Woerth-Bettencourt22,23, mais l’UMP, dément un tel lien24. Les fonctions occupées par Christian Blanc sont transférées à Michel Mercier, ministre de l’Espace rural et de l’Aménagement du territoire25.

                                                Il retrouve automatiquement son mandat de député un mois après son départ du gouvernement, le 5 août 201026. Il décide de pas se représenter aux élections législatives de 2012....

                                                ( Soruces wilkipédia


                                                Il semble bien que le mal vienne de très loin, et que les bonnes bouteilles à la cave soient partagées équitablement.....


                                              • gegemalaga 20 avril 2014 19:38

                                                bien daccord , c’a a toujours existé ;

                                                reconnaissez quand meme que l’on est entrain d’atteindre des sommets ? non ?
                                                et en plus :
                                                ...« moi President... » !!

                                              • Akerios 18 avril 2014 17:54

                                                Dans tous les cas ce sont les choix de F. Hollande !
                                                ...........................Et ils ne sont pas bons !
                                                L’ UMPS a besoin de ripoux pour ses basses besognes.............mais ils n’ont pas le droit de se faire prendre .
                                                Le FN a aussi d’excellents spécialistes et doit les garder dans l’ombre..
                                                ...........................
                                                Tous ces vampires doivent se cacher de la lumière du jour !..............sinon ils sont grillés !


                                                • tchoo 18 avril 2014 20:08

                                                  Seulement voila on s’indigne, on s’insurge, et ils contineuent, et certains sont même réélus, alors si les électeurs sont cons, que peut-on y faire


                                                  • bakerstreet bakerstreet 18 avril 2014 20:13

                                                    Dans le forme, il semble bien de toutes façons que tout cela a été fait dans l’illégalité la plus complète.


                                                    Dans le fond, c’est catastrophique.
                                                     Inutile de chercher les papiers de conformité, pour conclure à l’abjection morale. 
                                                    Il y a quelque chose de pourri au royaume de France. 

                                                    On demande au lambda de faire des efforts, la main sur le cœur, alors que nos seigneurs font bombance. 

                                                    Il y aurait urgence à faire une reforme de la constitution qui rendrait impossible ce genre de choses. On pourrait prendre exemple sur la suède, où les ministres vont à la cantine, n’ont pas de voitures de fonction, et n’ont le droit de prendre le taxi, que si une ligne de bus n’est pas à proximité. Des ministres suédois ont été viré pour une notre de frais de quelques centaines d’euros, jugées abusives.

                                                    C’est vrai que la suède est un pays du tiers monde, alors que la france roule sur l’or

                                                    Ceci explique cela !

                                                    • alinea Alinea 19 avril 2014 01:51

                                                      Les pompes, les cigares, les pieds, les... tous des fétichistes, tous des malades.. vite ouvrons des asiles pour les y enfermer


                                                      • rhea 1481971 19 avril 2014 07:01

                                                        Pourquoi le laboratoire Lundbeck, Lundbeck est un fabriquant de psychotropes qui ralentissent l’activité cérébrale, ce labo fournit parfois le produit létale pour quelques états US ou se pratique encore la peine de mort ?


                                                        • zygzornifle zygzornifle 19 avril 2014 14:17

                                                          Il ressemble un peu à Mélanchon en plus jeune sur cette photo .....


                                                          • dixneuf 19 avril 2014 17:56

                                                            Décidément des espagnol(e)s sont partout, on les a connu maçons et femmes de ménage avant les portugais(e), maintenant ils sont à Matignon, à l’Elysée, à la Mairie de la capitale... et ce sont les français qui cirent leurs chaussures....la roue tourne...


                                                            • gogoRat gogoRat 19 avril 2014 20:24

                                                               après Sarko , DSK , Cahusac ... un Aquilino Morelle ça fait petit joueur : la cote de popularité des Français va faire chuter à l’étranger !
                                                               ( et dire qu’il y a encore des gens qui votent pour déléguer leur pouvoir citoyen en France !! )


                                                              • gogoRat gogoRat 19 avril 2014 20:25

                                                                correctif  : ... va chuter !


                                                              • Furax Furax 20 avril 2014 11:58

                                                                Bon, allez, rigolons un peu façon gras de chez gras :
                                                                Manouel, Aquilo, Hidalgo...le pouvoir a du poil aux aisselles cette année !
                                                                 smiley


                                                                • gegemalaga 20 avril 2014 19:46

                                                                  ...le poil aux aisselles , c’est au Portugal ...

                                                                  c’est en bas , et un peu plus à droite ( vu de France)... .

                                                                • CN46400 CN46400 20 avril 2014 13:41

                                                                  Après l’original, la copie...C’est un peu long, mais çà éclaire l’avenir !

                                                                  Lotfi était un enfant des Minguettes. Comme la plupart des enfants de cette ville mélange de tant d’immigrations et de luttes ouvrières, il a été sensible aux injustices, aux inégalités, aux discriminations. Mais comment est-il devenu le syndicaliste Ben Khelifa, puis LBK, ce candidat très médiatique cherchant à en finir avec l’histoire communiste ?

                                                                  Beaucoup de jeunes de banlieues ne trouvent pas le chemin de l’engagement militant. Ce n’est pas propre aux jeunes, encore moins aux quartiers populaires. Pour tout le monde, l’engagement est un chemin difficile car les idées dominantes et les médias nous poussent toujours vers le futile, vers l’illusion qu’on peut s’en sortir et au fonds, nous poussent toujours vers la concurrence et le chacun pour soi.

                                                                  Mais Lotfi est devenu syndicaliste [1]. C’est souvent une première étape dans la prise de conscience qu’on ne peut pas laisser faire, qu’on doit s’unir avec d’autres pour imposer ses revendications. Dans la foulée, il a choisi le parti socialiste, sans doute parce qu’il parait un parti efficace, capable de peser sur l’état, donc sur les réalités, capable, comme le disent ses communicants de « changer la vie », « changer maintenant ». Le syndicaliste Ben Khelifa sait bien que ce n’est pas si facile, et que le parti socialiste au gouvernement fait souvent (toujours ?) le contraire de ce qu’il a promis. 
                                                                   Lotfi sait que Mitterrand avait promis aux immigré le droit de vote aux élections locales, et que tous les gouvernements socialistes ont toujours repoussé cette promesse à plus tard, jusqu’à Hollande qui n’hésite pas à reprendre la promesse en 2012 pour la reporter encore une fois quelques mois plus tard. 
                                                                   Lotfi se rappelle aussi les suites de la « marche des beurs », cette marche des quartiers populaires détournée et récupéré par les dirigeants socialistes ce qui laissera tant de militants des quartiers désabusés, aigris, ou revanchards. Mais il y a toujours un dirigeant socialiste pour redire la grandeur de ce mouvement des banlieues, l’importance de la lutte contre les discriminations... Il y a toujours des dirigeants socialistes pour venir dans les quartiers mettre en valeur les « jeunes de banlieues », même si leurs gouvernements multiplient les réformes qui précarisent, divisent, appauvrissent, stigmatisent le monde du travail.

                                                                  Le syndicaliste Ben Khelifa est donc un socialiste « de gauche »’, il dénonce les réformes que la majorité du parti socialiste impose au gouvernement et dénonce quand c’est la droite qui les met en œuvre. Il n’hésite pas comme syndicaliste à s’opposer au président socialiste de la communauté urbaine de Lyon...

                                                                  Et Lotfi devient Mr Ben Khelifa, adjoint au maire et participe pendant 6 ans à la gestion municipale dans une ville où il a l’occasion de montrer cet engagement « de gauche ». La tradition de nombreux élus socialistes de Vénissieux est effectivement un travail loyal avec les communistes, même si des questions nationales les opposent parfois. Les projets de la ville, le soutien aux luttes sociales sont partagés à gauche. On peut croire que Ben Khelifa, le Lotfi des Minguettes va s’inscrire dans cette tradition. Il a en effet voté toutes les décisions du conseil municipal pendant 6 ans...

                                                                  Et pourtant, devenu la tête de liste des socialistes Vénissians, il se transforme en « LBK », multiplie les déclarations agressives contre les communistes, menaçant de rompre cette union qui tient depuis 80 ans à Vénissieux... Finalement, prenant prétexte d’un tract du PCF dénonçant entre autres la réforme des retraites, il annonce la décision du parti socialiste de mener une liste autonome aux élections municipales. Et les dirigeants et ministres socialistes se déplacent ! Et Gérard Collomb que certains disait ennemi de ce syndicaliste remuant, lui apporte tout son appui pour défendre sa métropole... Et voilà le gamin de quartier devenu la coqueluche du système, des médias qui lui forgent un costume de star « l’Obama des Minguettes ».

                                                                  Ces surnoms, autant LBK que Obama ne viennent sans doute pas de rien, car le Lotfi des Minguettes avait déjà participé à un programme financé par le gouvernement des USA, pays dont on sait qu’il intervient sur toute la planète militairement et diplomatiquement, mais dont on mesure moins comment il intervient aussi politiquement. On connait les interventions de la CIA sur toute la planète, mais on connait moins le programme du gouvernement US de détection de « leaders » [2] dans tous les pays, dont les bénéficiaires, les « Alumni » [3] deviennent membres de cercles de prestige comme le « cercle Jefferson ». Ce programme a des participants qui sont devenus célèbres, Tony Blair, Nicolas Sarkozy... En France, deux présidents de la République et trois Premiers ministres parmi les anciens, et des noms « d’hommes et de femmes appartenant à la politique, la haute fonction publique, la magistrature... », des « personnalités ayant toutes vécues l’expérience unique de la diplomatie citoyenne aux Etats-Unis » comme le dit le site officiel.

                                                                  C’est sans doute suite à ce stage politique aux USA que le futur LBK a renvoyé l’ascenseur en invitant aux Minguettes le consul des USA... Quel retournement pour un arabe noir des quartiers populaires ! Inviter le représentant du pays où il y a plus de noirs en prisons en 2011 que d’esclaves il y a 150 ans, qui bat les records mondiaux de population incarcérée, plus de 1%, dans lequel plus de 20% des jeunes noirs sont passés en prison [4], plus de 50% de ceux qui n’ont pas obtenu un BAC ! Ce pays qui enferme toujours le journaliste noir Mumia Abu Jamal condamné à mort depuis 30 ans par un procureur raciste !

                                                                  Est-ce le consul des USA qui lui a conseillé de s’attaquer aux communistes ? Peu importe, c’est la cohérence de la trajectoire personnelle... On ne peut pas rêver de devenir « Obama » sans ranger ses idéaux de jeunesse au placard du pragmatisme politique et sans comprendre que pour « réussir » dans cette société, il faut accepter les règles du système, celui de la guerre de tous contre tous, de la loi du plus fort dont les USA sont le symbole et le maitre, et dont l’utopie communiste est l’adversaire déterminé.

                                                                  C’est donc un LBK décomplexé qui se prend au grand jeu de la politique spectacle, de ses petites phrases et de ses bons mots, de ce parti socialiste où tous les coups sont permis pourvu qu’on soit du bon coté du manche, peut-être encore surpris des courbettes médiatiques qui le présentent dans la presse nationale comme celui qui va « faire tomber un des derniers bastions communistes » [5], activant les ressorts identitaires en se présentant comme « d’origine tunisienne, noir, musulman » tout en affirmant que « ce qui a une chance de nous réunir, ce n’est ni une origine, ni une couleur de peau, ni une religion », faisant dire dans la presse qu’il aurait pu être communiste, et dénonçant les « 80 ans de communisme »,... Il avait réussi à éliminer une jeune adjointe socialiste de la section locale, elle aurait pu le gêner. Il a réussi à prendre la section PS malgré les conflits avec tous les arrivistes qui surfaient sur la vague rose anti-sarkosyste, il rompt avec le PS local historique, dont la presque totalité des anciens élus socialistes. Et il reproduit sans vergogne les pires pratiques politiciennes du système si peu démocratique de la 5eme république. 
                                                                   Il a tout voté pendant 6 ans avec les communistes ? il ne savait pas, il n’avait pas les dossiers, les communistes lui cachait tout... 
                                                                   Il est officiellement un socialiste de gauche qui dénonce les accords du PS avec le MODEM de droite ? soyons pragmatique, le MODEM Vénissian a une élue sortante, elle prépare une liste avec des socialistes dissidents, mais il va la récupérer pour faire une liste PS-MODEM. Que lui a-t-il promis ? Mystère... 
                                                                   Il est bien placé comme syndicaliste de la collecte du Grand Lyon pour savoir a quel point le président du Grand Lyon est favorable au privé pour les services publics, mais pour dénoncer les communistes, il se présente comme le promoteur de cette métropole qui va renforcer encore le poids de la présidence du Grand Lyon dans les décisions de modes de gestion...

                                                                  Bref, LBK est devenu un « réaliste politique ». S’il est encore de gauche, c’est comme DSK, à la gauche de la droite, mais tout juste à gauche, un petit peu et pas trop, et sur ce qui ne fâche pas les patrons ! L’austérité ? Le gouvernement n’a pas le choix !

                                                                  Dommage pour tous les Lotfi des minguettes. Avec LBK, ils ont un (contre)exemple d’insertion dans le système politique, ce système qui continuera à les appauvrir, les précariser, les stigmatiser... Finalement, la pub médiatique est assez juste, toute proportion gardée... LBK est bien un OBAMA des banlieues, un OBAMA qui promet l’égalité à ses frères noirs, surfe sur leur joie de sa victoire, mais gouverne ensuite avec les grands financiers blancs pour maintenir ce système violent et ses institutions, et aggraver les inégalités et les discriminations dont sont victimes les noirs...

                                                                  La ressemblance s’arrête là. LBK a perdu son pari au premier tour des municipales de 2014. Malgré l’emballement médiatique, il est loin derrière Michèle Picard, et fait le résultat qui correspond à ce que la section PCF de Vénissieux lui avait proposé pour une liste d’union qu’il a refusé. En politique, il ne suffit pas d’avoir les médias dominants avec soi...

                                                                  Résultat, LBK s’enferme dans son échec en appelant au deuxième tour à « battre l’extrême droite et l’extrême gauche », autrement dit à ne pas battre l’UMP qui est la seule menace contre le maire communiste. Après la victoire sans appel de Michèle Picard, il s’installe dans l’opposition, dans un cousinage avec la droite qui annonce de futurs accords, comme le parti socialiste l’a fait pour battre un maire communiste à Vaulx-en-Velin ou Villejuif.

                                                                  Le PS a peut-être détecté un nouveau « leader », si la guerre des éléphants ne l’écrase pas au passage, mais les Minguettes ont perdu un jeune qui aurait pu porter la parole des banlieues... Lotfi devenu LBK l’américain s’est perdu dans le système...


                                                                  Résultats 2° Tour 2014

                                                                   FdG (PCF) = 38%

                                                                   PS (LBK) = 22%

                                                                   UMP = 30%

                                                                   FN = 10%

                                                                  L’adresse originale de cet article est http://pam.venissieux.org/Lotfi-Ben...

                                                                  [1] à la CFTC, syndicat chrétien plutôt centriste et corporatiste, peu connu pour ses positions combatives, issu de la « doctrine sociale de l’église »

                                                                  [2] International Visitors Leadership Program

                                                                  [3] d’un mot latin qui signifie « élèves » utilisé par les universités des USA

                                                                  [4] selon une étude détaillée de la revue Sciences Humaines

                                                                  [5] on mesure d’ailleurs les connivences de ce 4eme pouvoir si peu indépendant... avec des journaux qui n’ont jamais interviewé le maire de Vénissieux, ni mené aucun reportage sur la ville, mais trouvent subitement des pages pour un illustre inconnu...






                                                                  • smilodon smilodon 20 avril 2014 14:35

                                                                    A l’heure où l’on voudrait proposer pour nos jeunes un « smic » au rabais, certains s’en sortent mieux. Quelle bonne nouvelle !... Pas pour nos jeunes, mais pour « d’aucuns » !...Toujours les mêmes, forcément !...Dans 2 ans, pour continuer dans le même sens et garder leurs « cireurs de pompes » professionnels, après le smic « jeunes » pourquoi pas faire fabriquer nos ballons de foot aux bébés ???.. Pour 3 biberons et 4 couches par jour ???!!... Dans 20 ans, tout ira encore bien pour « d’aucuns » !.... Sauf à leur mettre une balle dans la tête, et pas dans les mocassins, pour leur faire comprendre qu’on a tout « bien compris », et que la vie qu’on a menée à cause d’eux, on ne le veut plus pour nos enfants !... Ne leur en déplaise !... De droite ou de gauche !....On en a un peu marre !....Adishatz.


                                                                    • smilodon smilodon 20 avril 2014 15:19

                                                                      Elle est belle « la gauche » !!... Je me demande encore comment il reste des militants !!??.. Et surtout QUI sont ces « militants » !.. Dire qu’au départ ce « parti » était celui des ouvriers, des paysans, du « peuple » !.... Y’a combien ??.. 80 ans !!.. Pas plus. 1936 / 2014 : 78 ans !... En 2014 les « pauvres » n’ont le choix qu’entre 2 « partis » !... Le FDG ou le FN !.... Qu’on me démontre le contraire !.....Adishatz.


                                                                      • smilodon smilodon 20 avril 2014 15:37

                                                                        J’aime beaucoup cette histoire de godasses, cirées ou pas !... Pour moi et depuis bien longtemps, la « gauche » ou la « droite » c’était « pataugas » et « godillots » !... J’adore cette histoire de « shoes » !!.. Les « shoes » de la vie, en quelque sorte !...Adishatz.


                                                                        • ANTI-NOVLANG ANTI-NOVLANG 20 avril 2014 18:07

                                                                          Loin de moi de défendre ce genre de profiteur, mais il est intéressant de connaitre le pédigrée du journaliste de Médiapart qui a révélé l’affaire (suffit de chercher un peu) .Entre Hajdenberg , Arfi , Klugman et Bernard, c’est la même cuillère.


                                                                          • Homme de Boutx Homme de Boutx 21 avril 2014 14:33

                                                                            S’il avait simplement fait son travail, il aurait pu constater que 
                                                                             " La réforme des retraites, c’est aujourd’hui un recul de cinq mois par an de l’âge légal de départ.

                                                                            Cela correspond à une augmentation de 350 000 actifs par an, 29 500 par mois. Si on ne crée pas 30 000 emplois par mois, il est donc impossible de voir baisser le chômage avant fin 2017 (fin du processus sarkozy-fillon) où il aura donc encore augmenté de 1 million 300 000 (4 millions 600 000)."

                                                                            et tirer les conclusions de l’urgence à agir pour son pays plutôt que de se remplir les poches avant que l’on s’en rende compte et que l’on demande de vraies décisions tout de suite et pas pour l’année prochaine ou le siècle prochain !


                                                                            • 65beve 65beve 21 avril 2014 18:40

                                                                              Bonsoir,

                                                                              «  Il y a visiblement un défaut majeur dans le logiciel recrutement de la DRH du PS. »

                                                                              Jusqu’à il n’ y a pas si longtemps, la DRH s’appelait Harlem Désir.....

                                                                              cdlt


                                                                              • gwenmar 21 avril 2014 21:27

                                                                                La méritocratie républicaine ça vous dit quelque chose ? Ca veut dire : si t’es pauvre, c’est de ta faute ! Si vous ne pouvez pas vous acheter des weston ou des fringues a 10 000, c’est que vous n’avez pas assez travaillé à l’école. L’ecole, et ensuite les grandes ecoles vous permettent cela. Comme dit la pub, c’est l’argent qui décide de l’endroit ou vous allez passer vos vacances, de l’endroit ou vous habitez, de la voiture que vous conduisez, etc... Vous n’êtes pas d’accord avec ce systeme et bien faites le savoir. C’est cruel mais la vie est cruelle, c’est la première leçon à donner à des enfants. La vie ne vous attend pas, et elle en à rien à fiche de vous, le monde existait avant vous et existera après vous. Vous n’êtes desiré et la plus belle merveille du monde qu’aux yeux de vos parents et encore, ce n’est que l’effet de l’ocytocine, l’hormone de l’attachement. La vraie question est : serez vous plus beau ou plus brillant avec 5000 euros aux pieds ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès