Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Arnaud Montebourg, les vieux et les élections…

Arnaud Montebourg, les vieux et les élections…

S’il ne serait pas mauvais de fixer des limites d’âge aux candidats, il y a bien mieux à faire M. MONTEBOURG, vous le savez et ne le dites pas car vous êtes de l’oligarchie.. !

Permettre aux électeurs de choisir leurs représentants devrait être la mission principale de tout mode de scrutin démocratique.

Dans 18 pays sur les 27 de l’Union européenne il existe le « vote préférentiel » qui permet aux électeurs de choisir leurs représentants par exemple en modifiant le N° d’ordre sur la liste de leur choix.

Ce n’est pas le cas en France.

Pas un seul parti n'a jamais proposé le « vote préférentiel » sauf le Rassemblement pour l’ Initiative Citoyenne ( R.I.C) qui présentera des candidats prochaines élections législatives (www.ric-france.fr )

L’absence de vote préférentiel est gravissime et cela viole la Constitution.

En effet après avoir indiqué que la souveraineté nationale, c’est-à-dire le Pouvoir avec un grand «  P » appartenait au peuple, l’article 3 de la Constitution dispose au 2ème alinéa :

« Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice. »

Or l’on constate qu’une toute petite section du peuple, les commissions d’investiture des partis de gouvernement, « UMPS et leurs alliés », désignent dans chacune des 577 circonscriptions celui qui sera député et fera donc les lois pendant 5 ANS.

Ces quelques hauts dirigeants de quelques partis se sont indiscutablement attribués l’exercice de la souveraineté nationale.

Sans leur investiture pas d’élection possible, et les députés étant des professionnels de la politique dont l’unique but est de faire 40 ans de « carrière politique »sont évidemment aux ordres de ceux qui donne l’investiture.

Ils ne sont en rien des représentants du peuple, ils représentent la caste qui les a désignés. En voici une preuve éclatante :
Le 19.11.1992 un sondage Sofres Le Monde p.13, indiquait que 80% des Français souhaitaient que les Ministres soient jugés comme les autres citoyens.

Pourtant après les législatives de 1993, où le RPR avait promis de réunir -dans l’année- un Congrès pour instaurer le référendum d’initiative citoyenne, (RIC), un Congrès a bien été réuni, en hâte, en juillet 93 par M.M Balladur/SARKOZY, mais pas pour instaurer le RIC promis, mais la Cour de justice de la république pour que les ministres socialistes soient jugés par leurs copains dans l’affaire du sang contaminé.

95% du Congrès a voté POUR alors que 80% des Français étaient CONTRE.

Il n’y a aucun représentant du peuple à l’assemblée nationale.

Avec le vote préférentiel dans chaque circonscription, chaque parti devrait présenter au minimum trois candidats ce qui ouvrirait toutes les circonscriptions aux femmes et les électeurs pourraient enfin choisir.

Nous verrions alors si M. LANG, battu à Blois et parachuté à Boulogne pour être élu le serait toujours… !

Certes les « vieux » devraient laisser les fromages, et n’être que « conseillers bénévoles », mais il y a mieux à faire M. MONTEBOURG !
Quand il disposera du référendum d’initiative citoyenne le peuple fixera les règles du jeu !


Moyenne des avis sur cet article :  3.55/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • Flopok 15 novembre 2011 11:06

    « Or l’on constate qu’une toute petite section du peuple, les commissions d’investiture des partis de gouvernement, « UMPS et leurs alliés », désignent dans chacune des 577 circonscriptions celui qui sera député et fera donc les lois pendant 5 ANS.

    Ces quelques hauts dirigeants de quelques partis se sont indiscutablement attribués l’exercice de la souveraineté nationale.

    Sans leur investiture pas d’élection possible, et les députés étant des professionnels de la politique dont l’unique but est de faire 40 ans de « carrière politique »sont évidemment aux ordres de ceux qui donne l’investiture. »

    Plutôt que de signer des pétitions, il suffit de voter pour un candidat qui n’est pas investi par un parti. Rien n’interdit de se présenter ni de voter sans investiture.

    De même, rien n’interdit à un candidat potentiel de se désister au profit d’un autre, si celui-ci recueille l’investiture de son parti.

    Je peux comprendre que les candidats ne vous conviennent pas, ce n’est pas pour autant qu’il y a déni de démocratie.


    • Fergus Fergus 15 novembre 2011 11:56

      Bonjour, Yvan.

      Le déni de démocratie n’est pas là, mais dans l’absence totale de proportionnelle aux législatives.

      Concernant la désignation des candidats à la députation, il n’appartient pas à l’électeur, qui en général ne connaît pas les postulants, de se substituer aux militants d’un parti pour peser sur la désignation de telle ou telle personne. Et si le système reste opaque ici et là, il est ailleurs soumis à vote interne.


      • YVAN BACHAUD 15 novembre 2011 13:40

        Bonjour,
        Le Rassemblement pour l’initiative citoyenne propose des modes électoraux qui sont toujours PRÉFÉRENTIELS  on élit des représentants des ÉLECTEURS qui votent pour eux..Alors ils doivent avoir le CHOIX, non ?
        Vous vous élisez des représentants des militants.. !
        Actuellement ce sont même pas les militants qui donnent les investiture mais les grands chefs même au PS.. La base locale de Boulogne aurait elle voté le parachutage de J. LANG ? A 72ANS il va encore se présenter.. Avec le vote préférentiel les électeurs mettraient un jeune et peut-être une femme.. qui avec notre système sont présentes dans les 577 circonscriptions et pour TOUS les partis.

        Pour les législatives nous proposons un mode de scrutin qui est proportionnel de 88 à 85,4% et qui garantit à 100% une majorité au parti qui gagne en voix les élections au plan national.

        Nous verrons ce que propose F.HOLLANDE DANS SON PROGRAMME..

        JOSPIN avait SIGNE pour une dose de proportionnelle avec les VERTS en 1997 DANS LEUR ACCORD ; Mais il n’a pas honoré sa signature et c’est le plus honnête dit on des socialistes.. !
        Un sondage d’octobre 2011 du CEVIPOF indique comme en 2010 une confiance dans les partis à 13%...

        Si nous disposions du RIC nous le ferions adopter sans problème des modes de scrutin justes..


      • bernard29 bernard29 15 novembre 2011 14:45

        Montebourg ne fait que des propositions d’esbrouffe médiatique. C’est évident qu’il fallait proposer une limitation dans la succéssion de mandats. Mais Montebourg ce qui lui plaît c’est de faire jaser dans le poste, comme tous les pontes du PS . Et bien sûr jack Lang, Emmanuelli, fabius, et tous ses vieux cumulards en ont profité pour s’étaler dans les médias. Il faut demander le non cumul strict des mandats et la limitation à deux mandats succéssifs dans la même fonction. Voir le Pacte démocratique" sur http://changerlarepublique.over-blog.com/


        • YVAN BACHAUD 15 novembre 2011 15:22

          Bonjour,
          Le R.I.C propose UN seul mandat dans sa vie .( Sauf pour être président !).
          En effet avec deux mandats de chaque poste on fait 40ANS de carrière sans même quelques années de ministres..
          Dès qu’il est élus le candidat ne pense et n’agit que pour sa réélection. C’est ce qui nous tue et multiplie les places de fonctionnaire territoriaux pour placer famille et amis et se faire sa clientèle..

          Il faut d’abord et avant tout le référendum initiative citoyenne qui nous permettra de tenter de faire passer par le peuple TOUTES les autres réformes institutionnelles et AUTRES ;

          J’ai vu sur votre blog que vous étiez pour le RIC envoyez moi un mail à :
           y.bachaud@ric-france.fr et je vous enverrais des modalités pour avoir critiques et suggestions si possible..

          Je peux envoyer ce texte à tous ceux que cela intéresse.. smiley

          Cordialement. 


          • Ptetmai 15 novembre 2011 15:33

            « ...qui permet aux électeurs de choisir leurs représentants par exemple en modifiant le N° d’ordre sur la liste de leur choix. »

            Le principe, est excellent car la proportionnelle ou le scrutin de liste est, autrement, effectivement émasculé et sert avant totu les apparatchiks de partis

            Mais vous gaspillez votre énergie

            On n’est pas au Japon. 

            Le hara kiri n’est pas dans la culture de nos parlementaires.

            Et des rêveurs utopistes comme vous dans ce domaine il doit bien y en avoir une douzaine en France. Ils ont raison, mais .... c’est comme les gauchistes ; c’est stérile.


            Mais si, tout en vous faisant plaisir, vous avez du temps, voire de l’argent, à perdre .... i


            • YVAN BACHAUD 15 novembre 2011 16:18

              Bonjour,

              Il y a 82 à 88% des français favorables au référendum d’initiale citoyenne c’est un peu plus qu’une douzaine quand même.. !

              Je pense que si après les élections nous pouvons organiser devant un maximum de mairie des manifestations hebdomadaires de 18 à 19H en faveur du RIC jusqu’à l’obtenir son instauration nous l’obtiendrons. car « Rien n’est plus fort qu’une idée dont l’heure est venue. » V.HUGO

              Mais il faut s’y mettre dès maintenant et commencer par se présenter aux législatives pour faire connaitre le R.I.C et les RIC, le vote préférentiel, le placement des juges sous contrôle du peuple au nom duquel ils rendent la Justice, ...
              A 72 ans j’ai pas trop de temps à perdre...
              Cordialement.


            • ddacoudre ddacoudre 16 novembre 2011 00:36

              bonjour yvan

              tout citoyen peut librement se présenter dans le cadre législatif en vigueur.
              l’expression de la population peut se faire de manière référendaire , mais nous nous trouverions avec une impossibilité technique, tous les jours ils devraient être consulté sur pour gérer.
              nous avons bien ou mal organisé le rassemblement des opinions individuelle dans de grand groupe présentant une tendance, satisfaisant à leur expression, ce sont les partis, avec toutes leurs imperfections. en leur sein leur membre choisissent celui ou ceux qui représenterons leur tendance. libre à ceux qui n’en sont pas membres de ne pas voter pour eux ou se présenter eux même. l’on ne peut vouloir être libre de s’engager ou non dans un parti et réclamer quand l’on n’y adhère pas de s’ingérer dans ses choix., et de laisser le choix du prétendant aux humeurs des électeurs. le vote préférentiel existe dans certaines élections sociales
              ddacoudre.over-blog.com .
              cordialement.


              • YVAN BACHAUD 16 novembre 2011 09:41

                Bonjour,
                Le vote préférentiel existe dans 18 pays sur les 27 de l’Union européenne !

                Les élections sont faites pour que le PEUPLE élise ses REPRÉSENTANTS.
                 c’est écrit dans la Constitution.

                Il est donc logique qu’ils puissent les CHOISIR, non ? Il faut donc le vote préférentiel dans toutes les élections.

                Les élections ne sont pas faites pour élire les représentants des partis..
                Cela viole la Constitution.. Mais le peuple n’a aucun moyen d’action pour s’y opposer.
                Avec 50% d’abstention c’est la même chose( Régionales , Européennes.. !)

                Les élections ne sont pas faites pour que les commissions d’investiture des partis de gouvernement distribuent les Fromages.Or c’est ce qui se passe..et hier même
                EX 60 circonscriptions a EELV ce qui fera 15 députés si Hollande gagne ou 35 ? si Hollande gagne la présidentielle.
                ON CONNAIT déjà nommément au moins 15 députés.. ! sans que les militants locaux PS ni EELV aient eu leur avis a donner et je ne parle pas des électeurs de ces 15 circonscriptions qui devront voter EELV...

                Allez sur www.ric-france.fr rubrique PRESENTATION et C Mode de scrutin. vous verrez des modes de scrutins JUSTES et efficaces. VOS critiques sont les bienvenues..
                Cordialement

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès