• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Attentat contre un siècle de Code du travail

Attentat contre un siècle de Code du travail

Contre la peine de mort Robert Badinter avait honoré l’humanité entière, contre le code du travail, il se déshonore. Il ment en prétendant réécrire à « droits constants » un code dont il casse les fondements théoriques, juridiques, historiques et pratiques. Et avec lui, tous les Hollande, Valls, Sapin, Macron, Rebsamen, qui, selon la « stratégie du choc », parachèvent brutalement avec le projet de loi El Khomri, la destruction d’un siècle d’histoire du code du travail.

Finies les 35 h : les heures supplémentaires pourront être compensées et non plus majorées. La durée maxima hebdo du travail est repoussée de 48 h à 60 h. Sans l’autorisation préalable de l’inspection – qui est supprimée. Il deviendra possible de travailler 12 h par jour et non plus 10 h. Le repos quotidien de 11 h pourra être fractionné ! La forfaitisation par accords individuels pourra aller au delà de toute durée maxima. Les congés payés ne sont plus obligatoires, le salarié peut y renoncer pour de l’argent. Un apprenti pourra travailler 40 h. Il n’y a même plus d’âge plancher pour le travail des enfants. Il n’est plus interdit de payer à la tâche. Fin de la mensualisation.

Alors que le code du travail s’était construit autour de la réduction du temps de travail depuis 170 ans, la notion de durée légale est « de facto » supprimée, les entreprises en décideront, au cas par cas, le pistolet sur la tempe de leurs salariés. Les syndicats majoritaires pourront être court-circuités par les syndicats minoritaires qui auront le droit d’en appeler au patron pour qu’il organise un referendum à ses ordres.

Si ses profits et ses dividendes baissent, le patron pourra modifier les horaires à la hausse et les salaires à la baisse (la loi Warzsmann de Sarkozy l’avait autorisé pour un an, la loi Sapin l’avait prévu pour deux ans, là c’est pour cinq ans). Les licenciements sont préprogrammés dés la signature du contrat et les patrons licencieurs abusifs verront leurs condamnations abaissées au maximum. Les inaptes au travail pourront être chassés.

La médecine du travail, les prud’hommes, l’indépendance de l’inspection du travail, les institutions représentatives du personnel sont laminées.

La subordination est remplacée par la soumission. Les droits fondamentaux au travail sont limités « par les nécessités du bon fonctionnement de l’entreprise ». Sous couvert de carte ad vitam « personnelle d’activités », une variante de l’ancien « livret ouvrier » du XIX° siècle sera mise en place, le contrat de « gré à gré » imposé par l’employeur l’emportant sur les droits collectifs, avec un mixte de droit civil et de contrat commercial, « ubérisé ». Cette mise à mort des droits conquis par les salariés pendant des décennies mérite un branle-bas de combat pour un appel à la grève générale par tous les syndicats. C’est même urgent vu que la ministre du travail, annonce qu’ils ont l’intention de procéder par coup d’état, avec l’article 49-3 – pour la raison qu’ils n’ont pas la majorité de gauche pour voter cette forfaiture.

article de G.FILOCHE repris sur 2ccr


Moyenne des avis sur cet article :  4.69/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • JBL1960 JBL1960 26 février 2016 18:56

    C’est vrai qu’on hallucine grave en lisant ce projet de loi. Maintenant Badinter était-il le mieux placé pour ce rapport, on ne sait plus. Alors, précisément ce dépeçage en règle et les déclarations « incontrôlées » de FH de Valls et d’autres m’ont poussée à rédiger ce billet de blog que je vous colle tant je suis interloquée par l’avancement de cette politique mortifère tout de même. Tenez, c’est là https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/02/26/pepere-aussi-valls/ JBL


    • Montdragon Montdragon 26 février 2016 19:37

      Fille d’immigré, d’ouvrier...papa a turbiné comme un slovaque pour que Melle monte et monte..je serai son père je la battrai, physiquement.



        • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 27 février 2016 13:16

          Les banques ont refilé leurs pertes aux états, surendettement public, improvisations d’économies publiques, le crédit privé verrouillé et voilà.

          Un plan parfait j’ose dire !


          • alinea alinea 27 février 2016 13:22

            Une petite vidéo, pour les jeunes !! pour tous quoi

            https://www.youtube.com/watch?v=E3EbLui2B2k

            ( je la collerai partout où l’on parle du sujet !!!)


            • tf1Groupie 27 février 2016 15:02

              Puisque l’écriture est basée depuis des siècles sur l’utilisation de l’encre, qu’est-ce que tu fais avec un clavier, Robert ?


              • julius 1ER 27 février 2016 16:24

                La subordination est remplacée par la soumission.


                c’est ce qui fait toute la différence entre un travailleur libre et un esclave !!!
                je constate que sur ce site, il y a de nombreux esclavagistes ....

                 j’ espère qu’ils sont bien cramponnés au manche car on peut très vite se retrouvé de l’autre côté !!!!

                • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 28 février 2016 08:49

                  Bonjour,
                  Une histoire a pleurer debout,même pas foutu de défendre les retraites et vous repartez sur la même chose sur le droit du travail ?
                  Vous êtes tous de drôles de révolutionnaire et n’avez soit pas une once de courage , ou carrément aucune idée de société.Vous avancez a tâtons, pour ne pas soulever trop de poussières.

                  Au regard du monde et de son fonctionnement ,il y belle lurette que le message et certainement le seul à faire courir serait celui-ci. Nous peuple du monde nous sommes l’outil de production,les acheteurs de cette production alors autant en être les maitres. et créer la loi si appliquant.Point basta ! problème réglé une fois pour toute.
                  arrêtez de ramer ,vous êtes sur le sable.


                  • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 29 février 2016 13:44

                    @hervepasgrave !
                    Bonjour ,moi même.
                    A défaut je n’entends pas les soit disant révolutionnaires et les contradicteurs répondre sur les propos de mon commentaire alors !?

                    Avis a la population (hum !hum !) ne croyez pas tout ce que l’on vous vend c’est du bidon.Cela sort du même tonneau.
                    Eh ! oui ! triste c’est bien là la triste réalité d’internet .Des fantômes sont qui ne sont utiles qu’a eux mêmes.


                  • chris15 28 février 2016 17:42

                    Ce projet est du vent, rien que du vent.


                    Les salariés ne perdront rien à droit constant par rapport à aujourd’hui ou si peu. Et les entreprises ne gagneront rien non plus.
                    Au final le chômage va continuer à grandir et pendant ce temps là on discute et on manifeste contre deux trois broutilles. Bref la France quoi....

                    Supprimez le code du travail entièrement ainsi que toutes les conventions collectives et il y aura du boulot pour tous le monde dés demain. Sauf peut-être pour les syndicalistes qui pantouflent depuis trop longtemps et que ne savent plus ce que travailler veut dire...




                    • Le421... Refuznik !! Le421 28 février 2016 20:56

                      @chris15
                      Supprimer le code du travail va remplir les carnets de commande...

                      L’alcool fait de terribles ravages !!


                    • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 28 février 2016 21:07

                      @chris15
                      Bonsoir , tu ne serais pas hypocrite des fois ? il suffit de casser la chose petit à petit ni vue ni connu !
                      « Les salariés ne perdront rien à droit constant par rapport à aujourd’hui ou si peu  »
                      facile comme réponse.
                      Et oui ! il y a un gain qui avance sur le pouvoir des gens .Ou en Français les« tenires par les couilles ».
                      Voila ! la chose à retenir.mais comme je le dis bien souvent cestpasgrave.
                      La société avance !
                      comment :A reculons ,mais tout le monde adorent alors continuez .
                      C’est déplorable pour ma part de remonter dans le temps,mais peut-être est-ce au bout du compte une chose qui fera changer cet ensemble catastrophique ?


                    • alain_àààé 29 février 2016 08:45

                      LE CODE DU TRAVAIL A ETE REMANIE PAR UN GRAND BOURGOIS JUIF QUI NE SAIT COMME SA BOURGEOISE CE QU EST LA GREVE POUR N L AVOIR JAMAIS PRATIQUE MAIS QUI EN N ON PROFITE PAR LES AVANCES QUE D AUTRES FAISAIENT. MAIS IL NE SAIT PAS GENE PAR POURSUIVIR LES GREVISTES SUR LE TERRITOIRE DEVANT LES TRIBUNAUX.MAIS AU FAIT ON T ILS LUI EST SA BOUGEOISE DES MEMBRES DE SA FAMILLE ON ETE DEPORTES COMME LES MIENS

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Robert GIL

Robert GIL
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité