• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Attention caricatures : Minsk I, Minsk II et Minsk déflagration… (...)

Attention caricatures : Minsk I, Minsk II et Minsk déflagration… ?

Qui y croit, vraiment ? Les sourds ?

Pas optimiste depuis longtemps notre « Charlie, toutes sessions parlementaires confondues » du COE (Conseil de l’Europe) à Strasbourg. Qu’on en juge à travers les tableaux satiriques de cet ancien caricaturiste de la presse géorgienne, contraint à l’exil, Chota Leladzé. Il est loin d’être le seul à douter.

 

Les discours c’est pour l’hémicycle. La protestation c’est dehors. (Inside /outside)

Peintre reconnu et humoriste affligé et rageur, Shota ou Chota Laladzé y croit à ce foutu Conseil de l’Europe. Pour rien au Monde, il ne manquerait une session de l’Assemblée Parlementaire. A sa manière, il y occupe un espace désormais acquis, pour exposer ces peintures satiriques, dans la contre-allée de l’avenue du Palais de l’Europe à Strasbourg.

Géorgien résidant en France depuis 20 ans, désormais français, sa cible préférée c’est Poutine et ses sbires.

L’histoire de la Géorgie dépecée oblige.

Et çà continue. Après le titre envié de tsar, charge obsolète inaccessible dans son essence( stade 1), le maître du Kremlin s’est fait le champion de l’orthodoxie religieuse( stade 2). Une fois de plus, en instrumentalisant la religion, il rêve d’un empire…orthodoxe. Serbie et Grèce comprises ? (stade 3) Et çà continue. Fou ? Pas plus que d’autres présents sur la scène internationale et presque légitime, pour le moment encore dans le peuple russe auquel il a su redonner sa fierté perdue du temps d’ Eltsine. Shota ou Chota Laladzé le sait et, mieux, il le sent.

Voyons une petite salve de kalachnikov à encre, comme chez » Charlie ».

Ah le bon vieux temps !
 
Alors on veut continuer ?
 
Oui nous en avons les moyens.
 
Et même nous connaissons la méthode
 

Sur plainte, sans doute des Russes en poste à Strasbourg, ce tableau satirique a été saisi par notre police (apologie du nazisme ? Jugez) L’auteur, aussi doux que l’était Cabu, menotté et conduit au commissariat. La Cour d’Appel a dû rétablir « le sens » du tableau et le rendre, d’ailleurs détérioré, à son auteur. Nous y reviendrons.

Minsk n’est donc pas terminé. On dit que la solution est politique. certes, sans oublier que « la guerre n’est que la continuation de la politique par d’autres moyens » ( Clausewitz). Reste un espoir : celui de voir Poutine perdre sa popularité au prix de la souffrance de tout un peuple estimable et capable de se rebeller voire de se révolter. Alors faut-il encore durcir les sanctions ? Apparemment la crise économique se diffuse à travers l’aire d’influence de la Fédération de Russie. Comme disait le président Hollande : « A chacun de prendre ses responsabilités ». Lourd, lourd…

Reconnaissons que l’Europe des 28 comme celle des 47 a été nulle, nulle de chez nulle comme disent nos jeunes à court de superlatifs plus puissants.

Au Conseil de l’Europe, temple de la démocratie, les 18 parlementaires russes se sont faits gronder, tirer les oreilles et même, on a osé les priver du droit de vote tant qu’ils occuperaient la Crimée et qu’ils soutiendraient aussi clairement la rébellion. Heureusement, il reste des caricaturistes comme Shota Leladzé, diplomé de l’Académie des Beaux-Arts de Tbilissi pour « gueuler » du dehors, sans qu’on l’entende.

Promettre l’OTAN à l’Ukraine en plus de l’adhésion à Union, interdire la langue russe à des russophones UKRAINIENS, témoignent d’un sens picaresque des relations internationales. On attend la suite de la suite et ainsi de suite, en comptant les morts de la guerre d’abord et ceux de la faim pour finir. Au cœur de l’Europe !

La guerre , nous on connaît.

Antoine Spohr


Moyenne des avis sur cet article :  1.57/5   (42 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • Jelena 24 février 2015 17:25

    @l’auteur Ca c’est une oeuvre d’art serbe que je vous dédicace, à vous et à tous vos amis « journalistes ».


    • A. Spohr A. Spohr 24 février 2015 19:22

      @Jelena

      C’est géorgien mais slave en effet.

    • redrock redrock 24 février 2015 18:50

      je n’ai pas saisi la subtilité de votre point de vue... Point de vue ?


      • A. Spohr A. Spohr 24 février 2015 19:21

        @redrock

        Point de vue du caricaturiste, vil à tout

      • asterix asterix 24 février 2015 20:11

        Je pense au contraire qu’il est heureux que ce genre d’article passe le cap de la modération. Cela permet de mesurer l’inanité des arguments des anti-Poutine primaires.
        S’ils n’ont que d’aussi piètres rapprochements à se mettre sous la dent, cela démontre la vacuité de leur argumentaire.
        Le pluralisme, c’est ça aussi !


        • berry 24 février 2015 21:05

          "Vous ne pouvez pas comprendre ce papier, vous manquez aussi de culture et de perspicacité rt comme tous les imbéciles vous êtes méchant."
           
          Ah misère... en plus il se prend au sérieux.
           
          Vous pouvez garder vos leçons de démocratie et de journalisme, on est mieux informés que vous sur ce qui se passe en Ukraine et en Russie.
          (Je pourrais même dire qu’avec internet, je suis mieux informé que Porochenko ; j’étais au courant de l’encerclement de Debaltsevo huit jours avant lui.)
           
          Votre article ne nous apprend rien, vous vous contentez de faire de la propagande anti-poutine, comme les médias officiels dans lesquels vous avez du travailler.
           
          Vous devriez y rester, c’est votre place.



          • A. Spohr A. Spohr 24 février 2015 23:45

            Petit, petit mais je réponds car des idiots de cette trempe sont rares . Je prends note et si « vous en avez »dites qui vous êtes clairement.

            Vous êtes mieux informéePorochenko ? Vous vous rendez compte ? .
            Arr^tez vos prétentions, écrivez un papier sur l’Ukraine avec votre signature et je vous attends.
            Ceci dit vous n’avez même pas compris après « Charlie » qu’il s’agissait de commenter des caricatures d’un étranger géorgien . Ceci dit, je ne vous supporte plus. Un étudiant de cette indigence là ; était viré de l’amphi., immédiatement. Ce n’était pas au CM1 car vous êtes au moins bac moins 10.Sür !

            • L'enfoiré L’enfoiré 25 février 2015 10:53

              @A. Spohr,


               Dans mon (et le vôtre) temps (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre), il y avait deux blocs qui se faisaient face. L’Occident et l’URSS.
               En 89, tout c’est cassé avec le mur.
               Mais l’opposition existait toujours les « ostaligiques » ,n’ont pas disparu.
               Certains ont changé de camp attiré par les paillettes de l’occident.
               On croyait que cela allait se « normaliser ».
               Que du contraire. L’embargo à la suite des problèmes en Ukraine, a tout remis en question.
               Le niveau d’opposition vis-à-vis de l’occident s’est raffermi.
               L’antipathie des Russes envers l’Occident a retrouver son allure de croisière. 
               « Russie, un pays à la mode » écrivais-je il y a près de quatre ans.
               On n’en était plus là.
               Fini, le tombeau de Lénine, le chocolat de chez Pouchkine.... comme le chantait Bécaud avec Nathalie.
               « La jungle ou le zoo », plus qu’un choix, un destin. 

            • arnulf arnulf 25 février 2015 11:12

              Ah que c’est mauvais !
              Merci à la modération de laisser passer ce genre de papier car j’avais oublié à quel point la haine peut obscurcir l’esprit.
              Comment veut-on que les Russes ne soient pas méfiant et ne se défendent pas face des déferlements de ce type qui à n’en pas douter président à la politique idiote de nos « zélites ».
              Pouah !


              • Renaud Delaporte Renaud Delaporte 25 février 2015 12:27

                Assimiler Poutine aux nazis est faire insulte aux victimes du Dombass.
                C’est aussi une incitation à la haine.

                https://www.youtube.com/watch?v=60hreekziVI#t=234
                https://www.youtube.com/watch?v=c0uk7w8GDvA
                https://www.youtube.com/watch?v=9Q-gg6O34r8


                • A. Spohr A. Spohr 25 février 2015 13:40

                  @Renaud Delaporte
                  En effet c’est ce que pense le caricaturiste qui a fui la Georgie. A côté des incitations de « Charlie » c’est du pipi de chat. D’ailleurs le tableau a été un temps confisqué : on croyait à une apologie du nazisme. C’est dire. Retourner votre argument en parlant des 4morts du magasin casher ?


                • Renaud Delaporte Renaud Delaporte 25 février 2015 17:01

                  Je ne vous parle pas de caricatures, mais de la terreur que les milices de Kiev, qui se proclament nazies et bandéristes répandent, là, maintenant, sous nous yeux, au Dombass, ce dont témoignent ces vidéos que vous n’avez manifestement pas vues, que vous ne voulez pas voir, ni elles, ni tant d’autres vidéos de corps calcinés d’Odessa à l’origine de l’insurrection, ou de croix gammées marquées au fer rouge dans le dos de femmes russophones. Si vous les aviez vues, j’ose croire que vous n’auriez jamais écrit ce papier.

                  Alors je vous livre le contenu des trois liens ci-dessus : les habitants de Debalstevo, en pleurs, racontent la façon dont les milices de Kiev,, les ont violés, pillés, persécutés, pourchassés jusque dans leurs caves où ils survivaient sans eau, sans nourriture et sans électricité et où beaucoup sont morts. Ils racontent que leur seul espoir de survie résidait dans la venue de ces troupes du Dombass que vous assimilez si lâchement au nazisme de leurs oppresseurs. C’est en pleurs que les habitants de Debalstevo ont accueilli leurs libérateurs. Ils n’avaient plus la force de les acclamer : ils les ont simplement embrassés. Images d’une époque que l’on croyait révolue.

                  Il vous déplait que Poutine soutienne les troupes antinazies qui ont libéré Debalstevo.

                  C’est votre affaire.

                  Il est vrai que le soutien russe nuit gravement à ce Porochenko qui a gagné à Debalstevo le surnom de porc de Kiev. Il avait en effet avoué son but  : renvoyer toute la populace qui ne pense pas comme lui crever dans des caves. Les témoignages que vous préférez ignorer démontrent qu’à Debalstevo, il y était parvenu. La population non nazie crevait littéralement dans des caves. Plus besoin de camps d’extermination ! Les caves, on les a sous la main, c’est plus direct et plus discret que les crématoires : elles ne dégagent pas de fumées nauséabondes sans compter qu’elles échappent aux drones et autres satellites.

                  L’histoire retiendra ces caves qu’aucune propagande ne pourra faire oublier.

                  Afin d’étendre la domination de cette plaisante idéologie, Porochenko demande aujourd’hui et obtient des canons.
                  Regardez bien ces canons ukrainiens. Soit vous serez avec eux, soit vous serez contre eux.
                  L’affaire est assez grave, vous savez. Nous parlons de guerre mondiale. C’est grave une guerre mondiale et vous devez dès maintenant choisir votre camp. Alors, s’il vous plait, répondez par oui ou par non : soutenez-vous les milices bandéristes ukrainiennes ?

                  Oui, ou non ?

                  Ne vous défiez pas : répondez par trois caractères et trois seulement. Un de plus serait ratiociner. À vous.


                • antyreac 25 février 2015 19:32

                  @Renaud Delaporte
                  Et pourtant putler est bien de la graine de nazi c’est comme çà on ne peut rien y faire sinon en prendre acte et agir en conséquence.


                • Lucide [email protected] 26 février 2015 04:24

                  @Renaud Delaport

                  Sur votre citation :

                   Il vous déplait que Poutine soutienne les troupes antinazies qui ont libéré Debalstevo. 
                  Je crois que vous etes bouffé par la propagande Pro Russe.

                  La majorité des mercenaires Russes envoyés en Ukraine appartiennent à des organisations faschistes Russes et beaucoup de Mercenaires posent ouvertement avec des croix gammés.

                  Je vous invite à voir les 3000 PROFILS profils recensés sur le site Lost ivan qui recense les mercenaires Russes abbatus ou disparus en Ukraine 

                  De plus vous n’etes pas sans savoir que POutine finance les nazis du front national en France.

                  Vous voyez, la propagande RUSSE se fout royalement de votre geule.



                • COVADONGA722 COVADONGA722 25 février 2015 13:39

                   yep j ’aime bien le dessin avec les bottes c’est pour la milice de Kiev comportant des anciens 

                  et nostalgique de la halychyna ? vous savez la 14 divison de waffen ss Galicie 

                  non ? tiens comme c’est bizarre une référence au nazisme et moi j’ai pensé à eux 

                  • antyreac 25 février 2015 19:11
                    Enfin un article clair sur la Russie impérialiste et putler qui la gouverne.
                    Merci l’auteur...




                    • A. Spohr A. Spohr 25 février 2015 20:05

                      Merci à vous : enfin quelqu’un qui sait lire et n’intervient qu’après avoir lu.et compris ce qu’il lisait.. J’interviens comme contributeur sur Médiapart et des médias allemands et canadiens ;

                      Les articles n’y sont souvent pas meilleurs que sur Agoravox mais alors ;pour ce qui est des « réponses »  ANONYMES, c’est d’un niveau décourageantt .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité