Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Au Parti socialiste, « on prend les mêmes et on recommence » (...)

Au Parti socialiste, « on prend les mêmes et on recommence » !

 

 Les militants socialistes se sont prononcés cette nuit en faveur de la motion E. Avec plus de 29 % des suffrages en faveur de ce texte d’orientation, Ségolène Royal est plus que jamais la mieux placée pour devenir premier secrétaire du Parti socialiste.

C’est à se demander si les socialistes français ont vraiment tiré les leçons de leurs derniers échecs lors des élections législatives et présidentielles ! Après trois échecs cuisants, les socialistes persistent et signent avec les mêmes recettes, la vieille méthode du “on prend les mêmes et on recommence” !

Cette victoire du clan Royal, qui n’est pas nette, ne lui permet pas de prendre véritablement la main sur le parti, mais c’est une belle revanche pour celle qui se voyait déjà donnée perdante dans les sondages. Ségolène Royal a su déjouer les pronostics. Delanoë et Aubry, pourtant donnés gagnants sont dans les choux, seul Benoît Hamon tire son épingle du jeu en réalisant un score très honorable.

Il est désormais peu probable que Ségolène Royal, qui devra rembourser les militants pour leurs cotisations, laisse son ambition au frigidaire !

J’avoue être assez surpris par ce résultat que je n’attendais pas. Pourtant en perte de vitesse dans les sondages nationaux, discréditée par l’opinion qui ne la juge pas apte à gouverner le pays pour l’instant, les militants socialistes ont fait le choix de la relancer et de la propulser ainsi candidate potentielle pour les élections présidentielles de 2012.

Déjà rejetée par les Français en 2007, cette candidature risque de ne pas les convaincre cinq années plus tard, surtout si Olivier Besancenot continue d’apparaître comme le premier opposant à la politique du président de la République. Jospin n’avait pas su empêcher les divisions à gauche, Royal sera elle doublée par sa gauche en 2012 ! Mélenchon a refusé de s’y résigner et a donné sa démission !

En tout cas, s’il y en a un qui se frotte les mains à l’idée de voir Ségolène Royal premier secrétaire, c’est bien Georges Frêche, à qui elle a promis de réintégrer le Parti socialiste après le congrès de Reims... “On prend les mêmes et on recommence” !


Moyenne des avis sur cet article :  3.5/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • Daniel Roux Daniel R 7 novembre 2008 12:32

    Article bien écrit mais tout à fait injuste.

    Quoique l’on pense d’eux en général et je suis de ceux qui ne les apprécie guère, les hommes politiques de premier plan ne tombent pas de la dernière pluie fort heureusement. Il faut un engagement personnel, de l’expérience, des victoires aux municipales, puis à la députation puis aux régionales.

    Faut-il l’écrire ? Pour être élu, il faut être connu.

    Quant aux sondages, prenons conscience qu’ils ne sont que des outils de manipulations de l’opinion aux services d’intérêts bien connus. Les tripatouillages sont avérés et même revendiqués "afin de corriger les variations excessives par rapport aux résultats précédents". Et puis, nous savons tous que ce sont les amis de Sarko qui tiennent les "instituts" (en fait les sociétés commerciales) de sondages.


    • John McLane John McLane 7 novembre 2008 12:47

      Ce succès de Mme Royal va sûrement la conforter dans l’idée de poursuivre ses stand-up dans des salles de concert. Ciel...


      • Alpo47 Alpo47 7 novembre 2008 12:48

        Et Bécassine ... c’est ma coouuusiiiineeee ...


        • Medkorp Medkorp 7 novembre 2008 13:18

          Salut !

          La démocratie c’est avant tout le respect du vote et des choix qui sont fait par les votants...

          Que vous ne soyez pas d’accord avec ces idées, ne lui enlévè aucunement la légitimité que lui ont conféré les urnes !

          Maintenant il reste un deuxième tour, nous verrons bien par la sute ce qui arrivera...

          De toute manière le combat aura lieu dans 2 ans, car personne ne voudra s’effacer....


          • Forest Ent Forest Ent 7 novembre 2008 17:20

            Ceci devrait logiquement conduire à la réélection de Sarkozy en 2012. Mais il peut encore se passer bien des choses.


            • Pierre de Vienne Pierre Gangloff 7 novembre 2008 17:58

              Evidemment vous ne comprenez pas qu’un parti puisse s’appuyer sur le vote des ses militants pour se reconstruire. Chez vous le petit Kaiser aboie, les courtisants affolés approuvent. Nous n’avons pas les mêmes valeurs.


              • moebius 7 novembre 2008 23:26

                sur que Sarko aurait préféré affronter Delanoé ou Hollande.....Qui ? je pose la question , qui au sein de la gauche a manifesté clairement une ambition à la plus haute charge de l’état ? qui ? 


                • Danouch 8 novembre 2008 14:47

                  Le PS est fondé sur le vote des militants, alors n’en déplaisent à certains....
                  Ceci dit nous allons voir dans les jours qui viennent comment les écuries des éléphants se comportent avec cela. Et je prédit qu’une fois encore ils vont mettre de côté ce vote.
                  Pourquoi tant de haine envers Ségolène Royal ? est ce tout simplement parce qu’elle c’est affranchie des magouilles des techniciens d’appareil que sont ses prédecesseurs ? est ce parce que dès le début elle a mis en avant les militants ?
                  Dommage que certains ne vantent la démocratie que lorsqu’elle va dans leur sens.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès