Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Au secours mesdames Simone de Beauvoir et Simone Weil !

Au secours mesdames Simone de Beauvoir et Simone Weil !

Alors que les sénateurs ont entamé la discussion sur la proposition de loi visant à instaurer le scrutin paritaire dans les départements, certains d‘entre eux n’ont pas échappé à leurs funestes penchants réactionnaires. Ils s’en sont donnés à cœur joie, si l’on peut dire, sur le rôle des femmes en politique. Au moins les choses sont claires pour la droite : la misogynie a de beaux jours devant elle.

Le débat s’est ouvert au sénat autour du texte de Manuel Valls, ministre de l’intérieur, sur la mise en œuvre d’un scrutin paritaire dans les départements. La droite UMP avec l’appui de certains sénateurs centristes s’est élevée violemment contre ce texte. Ce qui est parfaitement leur droit. Ce texte prévoit de diviser par deux le nombre de cantons et par voie de conséquence leur découpage. Innovation remarquable et remarqué, il prévoit l’instauration de binôme homme/femme comme conseillers généraux de chaque canton.

En l’absence de proportionnelle les sénateurs communistes rejoignent l’UMP dans leur opposition au texte. Les radicaux de gauche, eux, sont peu empressés à voter le texte.

Le débat a vite tourner à l’aigre en raison des propos scandaleux tenus à l’égard des femmes par plusieurs sénateurs de droite : « obsession sexuelle », « potiche », « gadget » se sont-ils courageusement élancés.. Qu’ils parlent de système « baroque » ou « loufoque » passe encore mais qu’ils glissent insidieusement sur le fait que les femmes ne peuvent pas être à la hauteur d’un tel enjeu, voilà qui révèle les vraies couleurs de la droite, celle d’un conservatisme chevillé au corps.

La parité ce n’est pas pour eux, il est vrai qu’ils le prouvent tous les jours, il n’y a qu’à regarder les deux assemblées pour s’en convaincre, pour eux les femmes n’y ont pas leur place, et pas question de voter un texte qui forcerait, pour eux la nature.

Donnons la palme au sénateur centriste Hervé Maurey qui a eu le culot de déclarer : « beaucoup de femmes risquent de se retrouver dans le rôle de potiches ». Encore pire, le sénateur UMP Bruno Sido propose de laisser ce binôme juste pour une mandature les femmes auront eu le temps de faire leurs preuves ».

Il est tout de même incroyable qu’aujourd’hui encore des hommes peuvent se lancer dans de tels propos. On savait le sénat complet pour ce qui concerne « les vieux croutons » et bien on n’en avait pas encore vu le bout…

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.04/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • antonio 19 janvier 2013 09:17

    On élit quelqu’un en fonction de ses compétences, pas en fonction de son sexe ou de son origine ethnique...


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 19 janvier 2013 12:29

      @Antonio,


      C’est avec ce type de raisonnement que la démocratie française est une des dernière d’Europe en nombre de femmes parlementaires, seule la Grèce nous bat !!!


    • Anaxandre Anaxandre 19 janvier 2013 15:01

       Et encore la négation du réel et l’idéologie pure ! Chacun sait que les hommes sont bien plus politisés et militants que les femmes, même si cela évolue peut-être : auquel cas laissons faire le temps.

       Le scandale est qu’on met en avant des « combats » d’arrière garde sans aucun intérêt en terme de représentation des différentes couches sociales qui composent la société. Une vraie gauche devrait revendiquer - ça me semble l’évidence même - une représentation sociale et non pas sexuelle dans nos assemblées « démocratiques ».

       Car la réalité c’est que derrière de soi-disant « changements », « progrès », nous aurons toujours les mêmes classes sociales : une avocate issue de la haute bourgeoisie de sa région remplacera un médecin issu de la haute bourgeoisie d’une autre région. Quel changement, quel progrès ici ?

       On vous prend pour des abrutis en stimulant le mensonge républicain de l’Égalité ! Ceci dit, on peut toujours s’amuser à débattre de ces sujets, parité ou pas, les vrais pouvoirs sont désormais ailleurs, et cet ennemi n’a selon notre président « pas de visage », et donc pas de sexe...


    • Anaxandre Anaxandre 19 janvier 2013 15:19

       Et à force de tordre le réel (parité hommes/femmes, mariage et adoption pour les homosexuels, etc) - qu’il soit bon ou mauvais, juste ou injuste, là n’est pas mon propos - simplement pour tenter de masquer le vide abyssal de nos politiques traîtres en matières sociales et économiques, nous serons bientôt soit un peuple d’esclaves châtrés et abrutis mais « progressistes » ou un peuple révolutionnaire, sans doute « réactionnaire »... La première solution prenant indéniablement une large avance.


    • La mouche du coche La mouche du coche 19 janvier 2013 15:42

      @ l’auteur,

      Quand vous dites que vous travaillez dans une « société de gestion des droits artistiques », c’est la sacem ?


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 19 janvier 2013 19:17

      @la mouche du coche,


      non ce n’est pas la sacem, mais une autre....laquelle ?



    • La mouche du coche La mouche du coche 20 janvier 2013 15:24

      Comme vous travaillez pour le système, vous devriez avoir les mêmes idées que lui, ce que votre article confirme. Vous n’avez jamais songé à penser par vous-même ?


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 20 janvier 2013 15:47

      @ la mouche du coche


      Et vous... ? comment pensez-vous.
      Il faut être drôlement intolérant pour écrire un tel commentaire, et surtout être bien démuni intellectuellement.



    • La mouche du coche La mouche du coche 20 janvier 2013 17:37

      Et si vous essayiez ? Prenez un pseudo et essayez de dire quelque chose avec laquelle TF1 n’est pas d’accord. Essayez. Au début, cela fait tout drôle, je sais, puis on s’habitue.


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 20 janvier 2013 19:13

      @la mouche du coche,


      Votre insistance et votre persistance sont la preuve que fait vous êtes tout simplement très con, dommage pour vous....plus con que TF1 faut le faire)
       smiley

    • La mouche du coche La mouche du coche 21 janvier 2013 19:16

      Essayez, qu’est-ce que vous risquez ? smiley


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 19 janvier 2013 12:32

      @Schweitzer.ch


      Vous me trouvez sans doute naïf ... mais j’aime assez cela de penser que tout simplemnt le monde pourrait être meilleur smiley




    • Pelletier Jean Pelletier Jean 19 janvier 2013 12:39

      @Julius32,


      Ne généralisez pas, vous faites ce que vous reprochez aux autres, les gens sérieux débattent sérieusement sans insulter leurs contradicteurs

    • Dominique TONIN Dominique TONIN 19 janvier 2013 12:14

      Depuis le temps qu’on parle de dissoudre le sénat, le premier à y avoir pensé, sans le faire, c’était le Général de GAULLE ! 

      Depuis, certains y pensent mais aucun n’a les couilles de le faire ! Tt simplement parce que, même si ils servent à rien et sont la plupart du temps absents, ils peuvent contribuer à voter les lois d’un gouvernement en même temps que de placer ces vieux politicards/cumulards en mal de notoriété, parce que trop âgés !
      S’il y a « une race nuisible » à éradiquer, sans que cela change quoi que ce soit à la politique intérieure, ce sont les sénateurs.
      Mais c’est pas HOLLANDE qui le fera, lui qui repousse, bizarrement, la loi sur le cumul des mandats aux calendes Grecs.
      Non, le seul capable de virer ces nuisibles, c’est le peuple..qd ns aurons repris les rênes du pouvoir...càd le plus tôt possible !

      • Pelletier Jean Pelletier Jean 19 janvier 2013 12:41

        @Dominique,


        Le bicaméralisme peut être discutable et discuté, mais remarquez que les USA, le Royaume Uni, l’Allemagne, l’Italie ont tous deux chambres.
        Votre remarque sur François Hollande n’est pas juste, à l’occasion de ses voeux aux parlementaires il a été très clair et a tranché dans le vif



      • amipb amipb 19 janvier 2013 12:24

        Mr Pelletier, il s’agit de l’égalité des chances, pas de l’égalité des comptes.

        Faire de la discrimination positive, c’est admettre que les femmes valent moins que les hommes. J’ai vraiment beaucoup de mal à comprendre celles et ceux qui entrent dans cette logique.


        • Pelletier Jean Pelletier Jean 19 janvier 2013 12:34

          @amipb,


          je l’entend bien, vous avez raison, c’est bien parce que rien d’autres ne marche qu’il faut malheureusement en passer par là...




        • COLRE COLRE 19 janvier 2013 13:28

          Jean Pelletier,

          « Au moins les choses sont claires pour la droite : la misogynie a de beaux jours devant elle. »

          Sûr qu’il y a du boulot ! 

          Si la misogynie traverse tous les courants politiques (et sociaux), au moins à gauche on se soigne et on la réserve aux cénacles intimes, tandis qu’à droite, c’est vrai, non seulement on se lâche sans vergogne mais on s’en fait une gloire.

          « obsession sexuelle », « potiche », « gadget »… c’est du grand classique dans cette société misogyne que de vouloir ravaler les femmes à leur sexe, leurs corps, ou a des objets, en outre dévalorisants (potiche, gadget…) pour mieux dénier leur compétence ou leur intelligence.

          Moi, je suis contre la parité, car si on se fondait uniquement sur la compétence, on aurait bien plus de femmes que d’hommes aux manettes… smiley
          Mais que voulez-vous, ils sont recrutés et cooptés sur le critère de leur sexe, et il faut changer ça.

          Bon, sans rire, nous avons là l’expression d’un « conservatisme chevillé au corps » à droite, je suis d’accord. Il y a aussi des progressistes à droite, des poissons volants, et il va falloir creuser le sillon, mais cela prendra du temps pour la récolte.


          • Pelletier Jean Pelletier Jean 19 janvier 2013 13:49

            @Colre,


            Ceci dit la droite n’a pas le monopole de la misogynie , la droite en apparence plus progressiste, se révèle parfois tout aussi misogyne.
             

          • COLRE COLRE 19 janvier 2013 15:11

            Rien n’est plus vrai…  smiley c’est ce que je disais : les poissons volants, quoique non représentatifs de la catégorie, existent néanmoins…

            Si tous les progressistes de gauche, de droite et d’ailleurs, pouvaient s’unir pour fiche la pile aux réactionnaires, la marche du monde serait plus réjouissante.


          • Luc le Raz Luc le Raz 19 janvier 2013 15:37

            « la droite n’a pas le monopole de la misogynie , la droite en apparence plus progressiste, »
            Euh... vous vouliez dire la gauche je suppose.  smiley

            Juste une petite question : a votre avis la droite serait d’accord si les indemnités versées à leur consœur seraient inférieures de 30% à celles versées à leur confrère ?  smiley

            (consœur/confrère : vient du latin « cum ». Pour éviter tout propos scabreux )


          • Pelletier Jean Pelletier Jean 19 janvier 2013 19:46

            @Colre,

            C’est une possibilité cela s’appelle aussi les hommes de bonnes volonté.


          • Pelletier Jean Pelletier Jean 19 janvier 2013 19:47

            @Teoti,


            Par votre commentaire.... laconique et sot, vous êtes surement vous une potiche


          • Pelletier Jean Pelletier Jean 20 janvier 2013 19:16

            sans doute si cela vous arrange de croire cela....


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 janvier 2013 18:16

            Ils veulent envoyer les femmes à la cuisine politique ..... smiley


            • Pelletier Jean Pelletier Jean 19 janvier 2013 19:49

              @Alta Pea pea,


              Avez vous voulu être drôle ? je ne suis pas sûr que ce soit très réussi ... smiley


            • njama njama 19 janvier 2013 21:16

              Il y a différentes façons d’aborder la parité, au moins deux :
               > Un nombre d’hommes égal à celui des femmes.

               > Pondérer les votes au prorata du nombre de femmes et d’hommes. Ainsi s’il n’y a qu’ un tiers de femmes (ou l’inverse d’hommes) leurs voix compteront pour 50 %. Une autre manière de faire de la proportionnelle ...

              Dans l’optique que la représentation féminine soit équivalente à la masculine, cette deuxième solution me paraît moins stupide que la première purement mathématique. De plus elle n’est ni à l’avantage des hommes ou des femmes, puisque l’un comme l’autre sexe pourrait être majoritaire en nombre.

               


              • njama njama 19 janvier 2013 21:22

                @ l’auteur

                Autant je devine votre allusion à Simone de Beauvoir, que je ne vois pas la relation avec Simone Weil

                Simone Veil vouliez-vous dire ?


                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 janvier 2013 21:47

                  Bonne question !
                  Si c’est la Veil qui déclarait qu’elle n’aurait pu se marier qu’a un aristo ou un juif ,question de culture ...
                  Ou la Beauvoir qui cachetonait dans les journaux collabos ......
                  De grandes ames,faites ce que je dis,pas ce que je fais ....


                • Pierre Régnier Pierre Régnier 19 janvier 2013 23:18


                  Comme vous dites, Jean Pelletier, "Il est tout de même incroyable qu’aujourd’hui encore des hommes peuvent se lancer dans de tels propos" !

                   

                  Mais rassurez-vous, ça ne va pas se passer comme ça ! Comme disait il y a peu sur France Inter notre nouvelle Simone, Najat Vallaud-Belkacem "nous autres les hommes politiques" y veillerons.



                  • Christoff_M Christoff_M 20 janvier 2013 01:32

                    La vaste fumisterie de la gauche laicarde integriste et du PS...

                    Faire de l’egalitarisme débile sous pretexte de mettre des femmes à certains postes !!!
                    C’est la compétence et non le sexe qui fait qu’on accède à des responsabilités !!!

                    Moi j’ai eu une femme directrice dans la presse avec un caractère bien trempé et personne n’osait la remettre à sa place car elle répondait et avait une autorité naturelle en dehors d’un bon bagage technique !!!

                    Idem pour imposer à la majorité le mariage gay sous prétexte d’égalité !!

                    Tout ceci fait partie d’une vaste escroquerie intellectuelle pour nous faire croire que notre pays progresse ( bon plan com des fils de pub et de leurs « amis » mondialistes« ... alors que nous reculons tous les jours sur l’accées et le droit au travail !!!

                    Mais cela chut c’est tabou et pas à l’ordre du jour des mondialistes qui pendant qu’ils nous parlent d’enfumage et de débat bidons sont en train de remettre en cause nos stndicats nos elections et surtout le modèle français en essayant de détruire les retraites et le smic !!

                    Bientot on sera à égalité !! avec 800euros par mois !!!

                    Et franchement les petits pb à deux balles d’egalitarisme douteux de la sphère politico mediatique parisienne et son lobby homo, les français dans leur immense majorité n’en ont rien à battre !!!

                    Et si l’egalitarisme nous amène des Taubira et autres, dindons utiles pour les mondialistes, qui travaille contre la France non merci, en imposant des idées foireuses soi disant féministes et luttant contre » l’homophobie« pourquoi pas légiférer sur un quota gay à l’assemblée !!!

                    En attendant les beaux discours c’est bien la réalité c’est que les assurances ont mis au meme niveau les assurances auto pour femmes et hommes, leur permettant une augmentation déguisée, alors que ces gens gagnent des milliards comme les grandes banques, et ceci suite à des directives européennes !!! brave brave new world !!
                    Autre fait flagrant il y a moins de femmes sur les bancs de nos assemblées qu’en Turquie et que dans l’ex Libye ( vraiment laique) de Khadafi !!! donc au lieu de blablater ds le vide !! Nous allons passer bientot avec nos »élus« pour les plus grands roublards de la planète, les plus grands réunionistes alors que sur le terrain nous ferions bien de prendre exemple sur les autres pays voisins !!!

                    Qui remet en cause une culture rap complètement retrograde, inventée à coup de subventions sous l’ère Lang parce que c’était dans le vent à l’époque, c’est marrant je n’entend pas bcp de féministes gueuler ds ce pays contre une représentation de la femme habillée en pute et qui sert juste à défendre une bande de »lascars« ...

                    Messieurs du mensonge PS arretez avec vos escroqueries intellectuelles, à quand un quota de femmes dans les embauches, c’est vous qui developpez le sexisme et le racisme ( les memes ont créé SOS appel au racisme !!! cela me fait penser à certains verts integristes qui veulent absolument installer des éoliennes partout, sauf que chez nous elles sont installées par des »migrants" payés moins de 400euros par mois !! ceci explique aussi une certaine part du chomage avec des naifs aux oeillères au pouvoir !!!

                    Rien de plus dangereux que les idéalistes et les égalitaristes, je n’ai pas envie de revivre l’URSS !! l’enfer est pavé de bonnes intentions, les quotas ont été abandonnés ds de nombreux pays, qui ont fini par comprendre que les lois ne sont pas la pour décider des embauches de femmes dans certains milieux pas plus que de légiférer sur le sex et la sexualité qui est du domaine du privé !!!

                    Si on commençait par virer tous les vieux crapauds accrochés à leur statut en limitant les mandats, je pense que déja les équilibres changeraient d’eux memes, à condition de laisser la place à des plus jeunes et des nouveaux, c’est avant tout cela le Pb de ce pays, une représentation de croulants ( dont forcément plus d’h ds ces tranches anciennes), et un non renouveau du personnel, idem dans les medias et dans les directions de grands groupes !!! ne trouvez vous pas pitoyable qu’un Dassault croulant siège, on devrait l’envoyer à la retraite à coups de pieds ds le cul et cela c’est bien plus important qu’une parité qui n’existe pas !!!


                    • Christoff_M Christoff_M 20 janvier 2013 01:43

                      Evitez de nous mettre en avant des figures en cire d’un autre age, si le féminisme actuel c’est l’hytérique Fourest, frustrée maladive qui n’a que de la haine des hommes et des hétéros ( en dehors de sa haine des musulmans qui fait que les mondialistes l’utilisent bcp comme dinde utile de la pensée unique) ça merci je n’en veux pas !!!

                      Moi je n’ai aucun pb avec les femmes, ou les homos du moment qu’elles, ils ne m’agressent pas et j’en ai marre qu’une poignée de crétins utilisés dans ce pays par des forces exterieures veulent absolument nous faire croire que notre pays est retrograde, homophobe, macho, ce n’est pas à un état malade et des élites décadentes et qui ne donnent jamais l’exemple de dire aux français ce qu’ils doivent faire ds la vie de tous les jours !!

                      A quand nous imposer la provenance et la couleur de notre PQ et le trottoir que l’on doit emprunter tel jour de la semaine en sautant sur un pied !! que ce gouvernement de fantoches ( de gauche comme moi je suis corse) s’occupe des PB fondamentaux des français emploi, logement et financement de leur vie de tous les jours plutot que de distribuer des milions à des nombrilistes et des petits groupes qui foutent la zizanie et ne font pas avancer la France et ses habitants dans leur majorité !!! je dis aux élites politico mediatiques parisianistes, apprenez à écouter les français dans leur majorité et respectez leurs demandes et leurs manifs, sinon gauche ou pseudo gauche ça va vraiment chauffer dans la rue !!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès