Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Aubry, c’est fini

Aubry, c’est fini

 En choisissant une nouvelle fois le silence dans l’agitation, Martine Aubry amène à douter sur sa capacité à gérer le PS et au delà à pouvoir incarner une candidate crédible pour les présidentielles.
 
Il y a encore de la lumière à Solferino, mais dans la tempête le capitaine s’obstine à ne pas vouloir sortir de sa cabine. “Elle n’est pas là à des moments où il faudrait stabiliser le parti, Elle ne sent pas les choses” assène Michel Sapin, un proche de François Hollande. Mardi soir en effet, alors que Ségolène Royal venait de faire l’actualité en se déclarant candidate aux primaires, Martine Aubry jouait les filles de l’air préférant rester à Lille pour la mise en place du plan grand froid plutôt que de présider le bureau national du PS.
 
Le problème de la Première secrétaire c’est, sa visibilité et sa lisibilité. Le refus de la polémique se traduit souvent par un sentiment de décalage entre les actions de la patronne du PS et l’actualité qui donne une impression de flottement perceptible en interne et surtout en externe.
 
L’agacement touche jusqu’à Jack Lang. L’inoxydable ancien ministre de la Culture a estimé jeudi sur LCI que le PS aujourd’hui, “c’est un peu une pétaudière. On se croirait parfois à l’hippodrome d’Auteuil avec chaque jour un nouveau venu pour participer à la course hippique“. Le député socialiste souligne toutefois que la maire de Lille “a les capacités, la force de caractère” pour “reprendre l’initiative“.
 
Reine d’un style totalement opposé basé sur une utilisation opportuniste des médias, Ségolène Royal reproche à Martine Aubry un parti “inaudible” pendant le conflit sur les retraites. La Maire de Lille s’en défend et avance qu’ “en temps de crise, c’est un signe de sagesse que de peser le pour et le contre“.
 
Une stratégie cautionnée par Laurent Fabius qui juge que la patronne du PS “choisit son rythme, va à son rythme” ce qui à ses yeux est une qualité.
 
Il en ressort l’image d’une dirigeante certes laborieuse, capable de remettre le parti au travail, mais décidément pas faite pour porter la parole socialiste. S’y ajoute le ressenti d’une femme fine tacticienne mais qui agit par devoir à quasi-reculons comme l’illustre l’un de ses propos tenu dernièrement : “L’important est dans la capacité à travailler et à être porté par un mouvement, l’envie vient quand on est en responsabilité.
 
Acceptable au niveau du parti ce manque d’envie, cette quasi résignation est incompatible avec la course à la présidentielle dans laquelle les candidats doivent être habités par une obsession, une motivation quasi mystique et un goût pour la castagne.
 
Force est de constater que Martine Aubry n’a pas ce profil mais plutôt celui d’un premier ministrable solide aux bourrasques et condamné à la grisaille du gestionnaire.
 
Selon Europe 1, Martine Aubry devrait sortir de son silence ce week-end à travers un entretien accordé au Journal du Dimanche. Un choix qui confirme le peu de goût de la Première secrétaire pour la télévision, un média qu’elle maîtrise mal et qui pourtant est l’arme essentielle pour des présidentielles. La candidature de Martine Aubry aux primaires semble aujourd’hui loin d’être acquise.

Moyenne des avis sur cet article :  3.15/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • MAIKEULKEUL 4 décembre 2010 13:10

    on ne voit vraiment pas pourquoi Martine Aubry hurlerait avec les loups.

    Pour l’instant le microcosme (petit, petit) médiatique s’esclaffe, s’ébroue, se contorsionne, en un mot s’agite fébrilement.

    Les élections auront lieu NORMALEMENT en 2012. Il va passer de l’eau sous les ponts, et la situation risque d’avoir explosée entretemps.

    Aussi vous conseillerai-je de garder pour vous vos jugements de valeur 


    • zadig 4 décembre 2010 13:54

      Bonjour,

      Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai de plus en plus la conviction que Martine Aubry ne sera
      pas candidate au primaire.
      Ou alors ce sera sans sans conviction ( en souhaitant perdre ?)

      Quelque part la mécanique est enrayée et quelque chose la gêne.

      Cordialement

      Dans les mois à venir nous serons fixés


      • ZenZoe ZenZoe 4 décembre 2010 14:37

        J’ai lu récemment que Mme Aubry ne tenait effectivement pas tant que ça à devenir Présidente, la mairie de Lille lui donnant toute satisfaction - elle avait même hésité il y a 2 ans avant d’accepter de se présenter à l’élection de Premier Secrétaire.

        Ca me rappelle que son père, Delors, avait fait le même coup et avait décliné - alors que les sondages d’alors le donnaient gagnant - Mitterand en avait été scié.


      • bernard29 bernard29 4 décembre 2010 15:13

        Elle ne voulait pas non plus devenir Première Secrétaire du PS, mais les manigances de nos séminaristes doucereux (Fabius, Mosciovici, DSK, Jospin..) l’ont forcé a faire barrage à Ségolène Royal. je crois que si DSK ne se présente pas, la clique des « ayatolats truqueurs !! » ne la pousse trés fort. Et comme de bien entendu elle se sentira obligée, à contre coeur . Elle est comme ça la Martine, il faut la pousser. Non ! la forcer. 


        • mojo mojo 4 décembre 2010 15:21

          Article décevant, qui se contente de suivre les gros titre dont les médias sur la compétition des égos (tant à droite qu’à gauche) ; ce dont on se fout éperdument.

          Honnêtement, je préfère connaitre le projet de société proposé par les futurs candidats à la candidature, que de savoir qui ils sont et leur rang dans les sondages.

          Si le PS est prétendument inaudible pour Mr de Moreigne, est-ce parce que les médias dominants ne parlent pas des propositions socialistes, ou bien parce que l’auteur n’a pas fait l’effort de les chercher et de les analyser ?


          • Henry Moreigne Henry Moreigne 4 décembre 2010 20:00

            @ mojo au risque de vous décevoir les propositions socialistes ne m’ont pas échappé pas plus qu’elles ne m’ont convaincu . Il ne s’agit là que de mon opinion personnelle.

            http://lamouette.blog.lemonde.fr/2010/11/10/ps-la-strategie-risquee-de-martine-aubry/


          • ELCHETORIX 4 décembre 2010 16:31

            bonjour l’auteur , la Martine , comme beaucoup d’autres personnes de la nomenklatura pro-mondialiste , pro-libérale , donc acceptant ce système capitaliste maffieux et son système financier inique , fait partie du cercle très fermé , le SIECLE , et c’est là que se joue ou décide qui va se présenter ou même être le prochain président du système , pas de la République !
            Mais , la population commence à y voir plus claire et d’autres personnes seront présentes pour redéfinir une politique au service de la nation et ses citoyens !
            Le PS , comme l’UMP , les verts et les centres ne représentent pas l’avenir de notre pays , voyez , plutôt des pistes , comme ASSELINEAU , le FRONT DE GAUCHE et même le FRONT NATIONAL ; pour moi , ce sera de ce coté là que je consentirai à voter , sinon abstention totale pour tous ceux qui ont amené mon pays à ce niveau si bas que ce soit économique , moral , financier et autres valeurs morales !
            RA .


            • Ariane Walter Ariane Walter 4 décembre 2010 23:07

              @ Elchetorix
              Entièrement d’accord avec vous.


            • ELCHETORIX 5 décembre 2010 00:03

              Merci Mariane , j’apprécie beaucoup vos commentaires et vos articles !
              Mon avatar ne me représente pas vraiment , je suis un vrai de souche qui apprécie les gens rebelles à tout système spoliateur , c’est ainsi que j’apprécie aussi bien Luther KING que Malcom X ,et dans un autre registre JFK , sans oublier Patrice LUBUMBA ni Camillo CIENFUEGOS et bien d’autres de l’histoire des peuples, comme Ben BARKA !
              RA .


            • matthius matthius 5 décembre 2010 20:07

              Quelqu’un qui fait figurer le front national comme une solution n’a pas un bon point de vu.
              En effet des que le Front National avait le moindre pouvoir seules les politiques ultra-liberales de suppression totale de l’impot s’appliquaient.
              Une mediatheque a meme ete arretee en pleine construction des la prise d’une mairie par ce partie fasciste mentant plus que realisant. Seulement ils ont la faveur des medias.

              Moi je me demande comment Melanchon peut passer aussi souvent dans les medias.


            • Alain-Goethe 4 décembre 2010 17:28

              Voici 2 ans env., il y avait un supplément de L’express à son sujet.
              Intéressant
              Je crois que c’est là que j’avais lu qu’elle avait été éduquée en particulier par sa mère. Celle-ci (landaise, je crois) a un caractère fort, très fort.
              Je pense qu’elle a dû forger le caractère de sa fille.

              Pronostic ?? en 2012 : les 2 1ers au 1er tour = Martine et Marine
              Au 2ème tour, selon qu’ on aime le T, le vote « Martine » est par exemple possible...

              Sinon on vote Marine ou blanc ou autre
              Bref ..
              Comme d’autres l’ont dit, il va se passer bcp de choses en 2011


              • le raclo 4 décembre 2010 18:24

                Confucius : « le silence est un ami qui ne trahit jamais » !
                Pindare : « le silence est la plus haute sagesse de l’homme » !
                Prenons ces paroles de sages en exemple, la précipitation en la matière n’est pas de mise ! Y’ a pas le feu au lac, comme diraient, nos amis Suisse ! Les éternels énervés, qui brassent de l’air, qui foncent tête baissée, pour nous mener dans le mur, merci, on a donné ! Si, pour cette fois, des personnes, ou, une personne, calme, réfléchie, sensée, soucieuse de l’intérêt général, respectueuse des valeurs démocratiques, républicaine et laiques, etc etc, se « tate » pour se décider a endosser une telle responsabilité, il faut laisser faire . Le fruit tombera lorsqu’il sera mûr !


                • ali8 4 décembre 2010 18:25

                  le CRIF avance son pion DSK, ce vrai socialiste foie gras -caviar représentatif de la classe ouvrière
                  ce type serait capable de déclarer la guerre à l’Iran pour plaire à Tel Aviv dont il est, ne l’oublions pas, un séide

                  Royal, amie de DSK c’est FRA TER NI TE du vent quoi !! fraternité avec le caviar

                  Hollande, un bavard inutile

                  Fabius toujours un jeune roquet (J Chirac)

                  Aubry, en bon capitaine, et contrairement a ce que pense l’auteur, observe par le sabord de sa cabine cette déferlante d’inutiles et interviendra en temps utile pour tenter de restaurer l’image du PS
                  elle seule pourrait devenir la première Présidente de France grâce a ses compétences acquises durant ses années de ministre, car la France ce n’est pas Poitou Charente la région du bon lait fromage (souvenez vous de la pub)

                  elle seule peut sauver le Parti dit Socialiste (enfin ses ruines)

                  et n’oubliez pas l’électorat musulman qui évitera de voter Sarko qui stigmatise la communauté musulmane de France
                  cette communauté fera la balance


                  • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 4 décembre 2010 18:27

                    Tiens, v’là Ali8 l’antisémite. Y’a plus grand-monde pour vous honorer, Ali, vous feriez bien de vous y faire.


                  • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 4 décembre 2010 18:36

                    Hum, magnifique, grandiose smiley
                    Digne de la messagère ! Enfin, les adieux, on en connaît l’infinitude smiley


                  • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 4 décembre 2010 18:51

                    Tu n’es pas mâle en sweet smiley


                  • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 4 décembre 2010 19:02

                    Pas grave, les étudiants ont adoré smiley


                  • ali8 4 décembre 2010 19:08

                    bonsoir chérrrrie

                    on en est donc réduit à troller

                    www.igenea.com/juifs

                    ce site n’a pas d’égal chez les arabes smiley


                  • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 4 décembre 2010 19:10

                    Mais non, tout l’inverse...


                  • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 4 décembre 2010 19:11

                    Moi non, petit Ali8, je ne suis ni réduite ni trolleuse.
                    Toi par contre, tu vas chercher sciemment sur le site Igenea le sous-répertoire « Juifs ». En bon « antisioniste » smiley


                  • ali8 4 décembre 2010 19:15

                    cette grande faveur que votre ardeur réclame,
                    nuie peut-être à l’honneur, mais répond à ma flamme (Georges Sand)


                  • ali8 4 décembre 2010 19:18

                    j’ai oublié de préciser

                    C ta réponse à Sweety


                  • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 4 décembre 2010 19:22

                    Animé par une interdite passion,
                    Ali8 à Sweety la prête,
                    Ali8 haïssant Sion
                    Vote à deux mains sans être honnête.

                    Je reste coite devant mes chaleureux et mâles succès chez les « antisionistes ».


                  • ali8 4 décembre 2010 19:28

                    il fallait retenir « cette nuit »

                    bonsoir, et sans rancune smiley


                  • bernard29 bernard29 4 décembre 2010 18:31

                    Je crois que tous les sympathisants PS qui iront voter aux primaires, se souviennent trés bien du Congrès de Reims. . Si Aubry veut réveiller les mémoires, elle peut en effet se présenter et ce sera au détriment de la gauche. Là c’est sûr que l’on pourra parler de la machine à perdre.


                    • sdzdz 4 décembre 2010 19:18

                      Aubry est à l’image du PS, incapable de mobiliser les électeurs après avoir vendu la France à la découpe aux affairistes apatrides (toujours plus forts à « droite ») ou aux idéologues grands-bourgeois apatrides (plus forts à « gauche »). DSK vient d’annoncer qu’il était prêt à mettre le budget de la France sous tutelle de l’UE... Il n’est ni socialiste ni républicain et c’est leur « champion »...

                      Il faut de vrais cogneurs face à l’UMP : c’est une nécessité vitale pour la France ! De l’influx nerveux à revendre, du tranchant qui manquaient chez Bayrou et SR en 2007...

                      Sarkozy n’était pas intouchable en 2007 loin de là mais j’ai alors commis une erreur, j’ai cru un moment qu’il y aurait du monde en face, c’était faux et pour les mêmes raisons qu’aujourd’hui : il s’agit de la même caste d’individus qui nous ont froidement trahis ! Ils n’ont fondamentalement aucun influx nerveux à consacrer au pays ! Ce serait devenu une faute si je n’avais pas cherché à aller au contact depuis, une campagne d’enfumage total, une fois mais pas deux !

                      cf blog de l’IRC
                      http://www.la-france-contre-la-crise.over-blog.com


                      • ali8 4 décembre 2010 19:42

                        et puis, faudra compter sur les indigens de la république qui présenteront madame Houria Boutelja
                         enfin probablement

                        www.indigenes-republique.org

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès