Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Aurélie Filippetti et Laurent Fabius, ministres d’exception

Aurélie Filippetti et Laurent Fabius, ministres d’exception

Interférences de Noël entre vie personnelle et vie professionnelle : les responsables politiques ont-ils le droit de prendre des vacances ? Peut-être pas à l’île Maurice ou à Zanzibar…

Ah, c’est difficile de concilier sa vie privée avec son travail lorsqu’on est une personnalité publique. Aurélie Filippetti, la nouvelle Ministre de la Culture, est une femme sympathique, intelligente et peut-être même le modèle enfin trouvé de la femme en politique : ni thatchérienne, ni barzachienne, bref, une femme, ni plus ni moins, responsable politique comme les autres.

Les vacances de Noël ont été l’objet d’une sérieuse vigilance de la part de l’Élysée. Les trop grandes critiques des vacances du mois d’août alors que la crise secouait les citoyens avaient fait un mauvais effet. Ce qui est un peu stupide, car tout Président de la République qu’il soit, c’est comme le conducteur d’un autocar, il valait mieux que François Hollande fût bien reposé pour attaquer l’automne 2012 (surtout après une année si éprouvante et épuisante pour lui) plutôt qu’il décidât n’importe quoi ou n’importe comment sous le coup de la colère ou de la fatigue.

Pour cette raison, François Hollande avait donné une consigne très stricte à ses ministres : pas de séjour à moins de deux heures de Paris (deux heures en avion, cela donne encore quelques belles possibilités !). La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem avait ainsi annoncé avant Noël : « Le Président a rappelé qu’une année fait 365 jours et qu’il attend de chacun présence et vigilance. ». Seuls, les ministres Victorin Lurel et George-Pau Langevin avaient été autorisés à passer les fêtes de Noël dans leur famille en Guadeloupe.

C’est dans cette perspective qu’une stérile polémique a commencé en début de semaine à de se développer au sujet d’Aurélie Filippetti. Les rumeurs faisaient état de ses vacances sur l’île Maurice. Qui est un peu plus éloignée que les deux heures en avion préconisées.

yartiFilippetti02


Son cabinet a alors immédiatement démenti. Mais la revue people "Voici" a méchamment sorti des photographies d’elle sur une plage mauricienne (ici). Il a donc bien fallu qu’elle confirmât l’information. Privée pourtant.

L’affaire est remontée jusqu’à l’Élysée qui a dû se fendre d’un communiqué amical : le Président « a autorisé Aurélie Filippetti à partir si loin à titre exceptionnel, pour des raisons privées. La ministre de la Culture n’est pas, dans son ministère, dans un rythme d’urgence quotidienne, à l’inverse du Ministre de l’Intérieur. ». En clair, ses responsabilités étant mineures, ce n’était pas grave qu’elle fût si éloignée de son ministère.

Car c’est cela l’essentiel. La ministre a dû se justifier : « Ce voyage m’a été offert par mon compagnon. Dès que j’ai connu la teneur de ce cadeau, j’en ai averti le Président de la République qui m’a autorisé à partir. ».

Sa collègue Cécile Duflot avait, elle aussi, créé la polémique (bien avant d’être ministre) pour être allée aux Maldives en avion avec donc un bilan carbone désastreux (mais c’est sa mise du Japon dans l’hémisphère sud à l’époque de Fukushima qui avait plutôt concentré l’ironie des pourfendeurs de cette diplômée bac+5 en géographie).

Le sujet est sensible. C’est cela qui a fait démissionner Michèle Alliot-Marie en février 2011 du Ministère des Affaires étrangères, pour des vacances de Noël trop tunisiennes au goût des observateurs du début des révolutions arabes. Cela n’a pas empêché celles de Jean-François Copé d’avoir été marocaines et celles de François Fillon l’auraient également été sans la présence de son rival à l’UMP (selon le journal "Marianne").

La charmante et jeune ministre Aurélie Filippetti doit cependant commencer à sentir son cuir s’épaissir avec sa brillante trajectoire politique. Évoquée par elle-même comme une victime potentielle de Dominique Strauss-Kahn lorsqu’elle était jeune militante, elle avait également dû subir il y a quelques années la honte, le désespoir et la fureur (ce sont des mots d’elle) pour une triste affaire privée que le cabinet de Nicolas Sarkozy avait odieusement ébruitée dans les médias (histoire racontée dans "Sarko m’a tueR", un livre de témoignages recueillis par Gérard Davet et Fabrice Lhomme, journalistes au journal "Le Monde").

Sa vraie maladresse a été que son cabinet ait démenti une information vraie et prouvée même si elle ne concernait personne publiquement. Elle s’en est tirée sur Europe 1 avec cette pirouette : « Je considérais que ce séjour relevait de la vie privée, et je considérais que je n’avais pas à les en informer [à en informer mon cabinet], dès lors que je restais joignable et en contact permanent avec mon cabinet. ».

yartiFabius03


La polémique s’est d’ailleurs délocalisée ce vendredi 11 janvier 2013 de la rue de Valois au quai d’Orsay en épinglant le Ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, qui a passé « quelques jours de repos » en fin d’année sur l’archipel de Zanzibar, au large de la Tanzanie (selon Europe 1 qui a révélé l’information la veille). Une conseillère du ministre a juste précisé : « Je pense qu’il a informé le Président de la République de cette destination. ».

Ces deux destinations ne sont pas a priori politiquement condamnables (au contraire de la Tunisie en fin 2010). Seulement, ce que les ministres devraient savoir, c’est qu’en fonction, souvent de courte période, ils n’ont PLUS de vie privée, tous leurs faits et gestes prennent un sens particulier. C’est quand même facile de comprendre cette règle et ils ne sont d’ailleurs pas obligés de l’accepter. C’est comme se montrer au volant d’une belle voiture de sport quelques mois avant une possible candidature à l’élection présidentielle : dans tous les cas, ce n’est jamais malin et pas très psychologue vis-à-vis du peuple, tout cadeau d'amoureux que ce fût…


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (11 janvier 2013)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Sur une plage mauricienne (photo).
François Hollande.
Laurent Fabius.
Mélenchon vs Cahuzac.

yartiGouvernementAyraultII01

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.08/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • siatom siatom 11 janvier 2013 12:55

    @ Sylvain

    Je crois qu’il y a confusion pour Aurélie , elle était selon des sources bien informées à Lille chez Maurice et que je sache Lille est bien à deux heures de Paris. Quant au Zanzibar , c’est un bistrot bien fréquenté où n’est servie aucune boisson alcoolisée.


    • SIATOM

      c’est donc vrai....ils vivent ensemble....merci siatom....


      • RAKOTO....dit « langue de vipère » a encore frappé...........


        • LE CHAT LE CHAT 11 janvier 2013 14:06

          il est vrai qu’Aurélie Fillipetti peut bien aller à Maurice , les français s’en tapent de ce qu’elle dit où pense de Gégé qui a été trois fois moins loin qu’elle !
          tout comme ils se tapent de cette ile autant que celles où se joue Koh Lanta !

          quand à Fafa , choisir Zanzibar pour ses vacances , haut lieu de la traite des noirs , c’est peut être bien maladroit pour le quai d’Orsay , non ?


          • captain beefheart 11 janvier 2013 18:11

            Il n’a pas fait escale au Qatar de fois ?


          • RBEYEUR 11 janvier 2013 15:11

            @ TOUSENSEMBLE retraité FRONT DE GAUCHE sante social

            « RAKOTO....dit « langue de vipère » a encore frappé........... »

            Faut vraiment être une immonde langue de vipère pour oser blâmer la sainte gôche en  s’aventurant à critiquer ses favoris, fut-ce ils ministres...

            Les ministres de gôche ne sont-ils par apôtres et anges de vertu ?

            Ne serait-ce pas être blasphémateur et sacrilège en osant les blâmer ?

            C’est à se demander si les goulags et les hôpitaux psychiatriques du bolchevisme n’étaient pas les solutions adéquates pour nous débarrasser de ces vipères…


            • tdelache 11 janvier 2013 15:11

              Le problème, ce n’est pas l’endroit où Filippetti ou Fabius ont passé leurs vacances.

              Le problème, c’est qu’on a essayé de nous enfumer en disant que, oui, les ministres sont sur le pied de guerre, ils sont là, à l’action, ils passeront leurs vacances en France. De la propagande quoi. Alors que c’était faux. Si c’était faux, François Hollande aurait tout simplement pu fermer sa gueule et ne pas mentir en disant que « tous les ministres resteraient en France ». C’est peut-être un petit mensonge, mais c’est un mensonge quand même. Dès lors, quel crédit accorder à Cahuzac qui dit « je vous le jure je n’ai jamais eu de compte en Suisse » ? Aucun.

              Mais j’oubliais, les Français sont des cons. Donc ils continueront à voter pour des gens qui ne les respectent pas, comme les bons cons qu’ils sont.


              • Irina leroyer Irina leroyer 11 janvier 2013 21:10

                @ tdelache,


                pour sur qu’ils sont cons, mais pas Flamby et Cahuzac., eux sont malins.

                de toute façon si tu dis la vérité tu n’as aucune chance d’être élu ! 

                donc le mensonge électoraliste est devenu institutionnel...

                irina

              • ricoxy ricoxy 12 janvier 2013 10:02

                это правда


              • varois 12 janvier 2013 15:40

                Tout à fait d’accord ! Pourquoi mentir, que ce soit du côté du gouvernement ou du côté du cabinet de la ministre ?? Si c’était prévu avant, il suffisait de le dire. A croire que pour cette bande de gugusses, mentir est devenu la norme. Ça laisse imaginer l’enfumage permanent des français et la considération que ces guignols ont pour le peuple. smiley


              • RBEYEUR 11 janvier 2013 15:20


                Á propos de vacances, l’équipe au pouvoir a positionné la France sur un « radeau de la méduse »  donc le pilotage, de bric, de broc, et d’accroc, illustre parfaitement la théorie du chaos, au point qu’elle a, ce faisant, inventé l’« entropie gouvernementale »…

                Cela étant, ne serait-il pas vital pour la France que l’intégralité de l’équipe gouvernementale, sans oublier le premier ministre et le président, soit conviée à passer des vacances illimitées le plus loin possible, de préférence dans un autre système planétaire ?

                Ainsi, nous pourrions sauver l’essentiel de notre pays en nous débrouillant nous-mêmes….


                • ZEN ZEN 11 janvier 2013 17:04

                  Article à haute teneur informative


                  • egos 11 janvier 2013 17:16


                    Vs n’exagérez pas un peu ?
                    Mauritius n’est tout de même pas Mars et des liaisons aériennes quotidiennes relient l’île aux proncipales métropôles d’Europe.
                    De plus, il reste incompéhensible à l’électeur lamba ce en quoi le Ministrère de la Culture dont elle est en charge pourrait justifier une situtaion d’urgence,
                    hormis un dernier et fatal attentat patissier à l’encontre de BHL,
                    qui sait, aussi, a t elle pu faire la conversation à l’ex star (un peu etteinte) de l’UMP,
                    l’une de vos égéries ?!
                    ce qui ns vaudra un article,
                    espèrons le,
                    tant le sujet est vaste et se prête à nombre de développements et digressions, 

                    les palaces de l’île sont très convenables, le service irréprochable sans que le personnel y soit obséquieux, les crus d’Afrique du Sud, d’Australie ou de Bourgogne ravissent le Palais, la cuisine aérienne et les populations d’une exquise gentillesse

                    Eviter les billets classe touriste , cela gacherait votre séjour, c’est bien leur cas , non ?


                    • Pyrathome Pyrathome 11 janvier 2013 18:07

                      Mon pauvre Sarkotoarisson, toujours à vouloir enfumer le chaland ?
                      Quelqu’un qui vient d’avoir une lueur de lucidité...
                       http://www.blogapares.com/dette-francaise-les-aveux-effarants-de-michel-rocard-sur-la-loi-de-1973/
                      Et sur le plateau, personne n’a bronché....ah ah ah !!! la vérité fait mal à l’intérieur !!
                      Ah qu’il aurait pu s’en rendre compte plus tôt.....
                      Vous savez ce qu’il reste à faire alors, ou il faut vous faire un dessin ??


                      • Irina leroyer Irina leroyer 11 janvier 2013 21:04

                        moi j’aimerai bien devenir ministre ! 


                        pas pour les vacances, mais pour la retraite (de ministre)

                        irina

                        • IRINA aurait fait une bonne courtisane..............sans cerveau


                        • Tuscany 11 janvier 2013 22:29

                          merci pour le partage de cet article
                          by tuscany en Toscane


                          • c’est pas grave 11 janvier 2013 22:44


                            il est dit aussi qu’ un usage excessif de l’imparfait du subjonctif est très bon pour le transit 
                            à suivre
                             


                            • chmoll chmoll 12 janvier 2013 07:34

                              a vérifier quand ,même ,si c vrai , sur on peut les appeler le gang de la planète des singes

                              AYRAULT
                              > > > > > > Budget primes : 5 850 000 €
                              > > > > > > nombre de membres de son équipe : 456
                              > > > > > > Soit 12 829 € en moyenne par personne
                              > > > > > >
                              > > > > > > VALLS
                              > > > > > > Budget primes : 1 547 532 €
                              > > > > > > nombre de membres de son équipe : 252
                              > > > > > > Soit 6 141 € en moyenne par personne
                              > > > > > >
                              > > > > > > TAUBIRA
                              > > > > > > Budget primes : 983 000 €
                              > > > > > > nombre de membres de son équipe : 169
                              > > > > > > Soit 5 817 € en moyenne par personne
                              TOURAINE
                              > > > > > > Budget primes : 878 408 €
                              > > > > > > nombre de membres de son équipe : 64
                              > > > > > > Soit 13 725 € en moyenne par personne
                              > > > > > >
                              > > > > > > MONTEBOURG
                              > > > > > > Budget primes : 679 058 €
                              > > > > > > nombre de membres de son équipe : 57
                              > > > > > > Soit 11 913 € en moyenne par personne
                              > > > > > >
                              > > > > > > BELKACEM
                              > > > > > > Budget primes : 552 001 €
                              > > > > > > nombre de membres de son équipe : 47
                              > > > > > > Soit 11 745 € en moyenne par personne
                              > > > > > >
                              > > > > > > MOSCOVICI
                              > > > > > > Budget primes : 730 304 €
                              > > > > > > nombre de membres de son équipe : 67
                              > > > > > > Soit 10 900 € en moyenne par personne
                              > > > > > >
                              > > > > > > FABIUS
                              > > > > > > Budget primes : 1 091 082 €
                              > > > > > > nombre de membres de son équipe : 150
                              > > > > > > Soit 7 274 € en moyenne par personne
                              > > > > > >
                              > > > > > >
                              > > > > > > DUFLOT
                              > > > > > > Budget primes : 580 950 €
                              > > > > > > nombre de membres de son équipe : 57
                              > > > > > > Soit 10 192 € en moyenne par personne
                              > > > > > >
                              > > > > > > PEILLON
                              > > > > > > Budget primes : 616 000 €
                              > > > > > > nombre de membres de son équipe : 61
                              > > > > > > Soit 10 098 € en moyenne par personne
                              > > > > > >
                              > > > > > > Lebranchu,
                              > > > > > > Budget primes : 543 636 €
                              > > > > > > nombre de membres de son équipe : 55
                              > > > > > > Soit 9 884 € en moyenne par personne
                              > > > > > >
                              > > > > > > Fioraso,
                              > > > > > > Budget primes : 564 000 €
                              > > > > > > nombre de membres de son équipe : 58
                              > > > > > > Soit 9 724 € en moyenne par personne
                              > > > > > >
                              > > > > > > Lurel
                              > > > > > > Budget primes : 552 347 €
                              > > > > > > nombre de membres de son équipe : 63
                              > > > > > > Soit 8 767 € en moyenne par personne
                              > > > > > >
                              > > > > > >
                              > > > > > > Aurélie Filippetti,
                              > > > > > > Budget primes : 642 710 €
                              > > > > > > nombre de membres de son équipe : 91
                              > > > > > > Soit 7 063 € en moyenne par personne
                              > > > > > >
                              > > > > > > Sapin
                              > > > > > > Budget primes : 500 291 €
                              > > > > > > nombre de membres de son équipe : 75
                              > > > > > > Soit 6 671 € en moyenne par personne
                              > > > > > >
                              > > > > > > Fourneyron
                              > > > > > > Budget primes : 541 770 €
                              > > > > > > nombre de membres de son équipe : 53
                              > > > > > > Soit 10 222 € en moyenne par personne
                              > > > > > >
                              > > > > > >
                              > > > > > > BATHO
                              > > > > > > Budget primes : 900 720 €
                              > > > > > > nombre de membres de son équipe : 173
                              > > > > > > Soit 5 206 € en moyenne par personne
                              > > > > > >
                              > > > > > > LE FOLL
                              > > > > > > Budget primes : 370 457 €
                              > > > > > > nombre de membres de son équipe : 75
                              > > > > > > Soit 4 939 € en moyenne par personne
                              > > > > > >
                              > > > > > >
                              > > > > > > PINEL
                              > > > > > > Budget primes : 466 268 €
                              > > > > > > nombre de membres de son équipe : 39
                              > > > > > > Soit 11 956 € en moyenne par personne
                              > > > > > >
                              > > > > > > Bricq
                              > > > > > > Budget primes : 454 052 €
                              > > > > > > nombre de membres de son équipe : 38
                              > > > > > > Soit 11 949 € en moyenne par personne
                              > > > > > >
                              > > > > > > le Drian
                              > > > > > > Budget primes : 967 238 €
                              > > > > > > nombre de membres de son équipe : 158
                              > > > > > > Soit 6 122 € en moyenne par personne

                              • ET SON METTAIT FILIPETTI ET BELKACEM EN BIKINI EN 1ERE LIGNE DEVANTS LES

                                TROUPES AU MALI

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès