Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Aux primaires PS, un mineur sans papier peut aller voter !

Aux primaires PS, un mineur sans papier peut aller voter !

Le système démocratique instauré par le parti socialiste, lors de ses primaires des 9 et 16 octobre 2011 (élections qui désigneront le candidat du parti socialiste aux élections présidentielles), peut légitimement nous laisser perplexe. En effet, dimanche 9 octobre, des mineurs (-18ans) sans papiers, ont pris part au vote des primaires du parti socialiste.

Raison invoquée par le parti : les primaires sont ouvertes au-delà des militants du parti socialiste.

C’est le Ministre Thierry Mariani qui le 12 octobre tirait la sonnette d’alarme. Lui s’est demandé dans quelle mesure il est démocratique de laisser voter des mineurs sans-papiers pour désigner le candidat du parti socialiste aux élections présidentielles à venir.

D’abord, ces primaires ne peuvent pas être considérés comme de véritables élections démocratiques parce que des fraudes sont évidemment possibles. En effet, si un mineur sans-papier peut se rendre dans un premier bureau de vote et voter sans qu’aucune pièce justificative ne lui a été demandé, il peut sans aucun doute réitérer cette action dans d’autres bureaux de vote. On ne lui aura pas refusé de voter une première fois, et il aura donc pu « jouer à l’électeur » dans autant de bureaux de vote qu’il l’aura souhaité.

Ensuite, en donnant le droit de vote aux sans-papiers, le parti socialiste commet volontairement une irrégularité en cela qu’il rend applicable, sur le territoire français, un acte illégal.

Moralité  : au parti socialiste, dans le cadre des primaires ayant pour objectif de désigner le candidat aux élections présidentielles, on omet de prendre en compte les lois du territoire national. Le parti socialiste préfère créer ses propres lois...

Nous sommes alors naturellement en droit de nous demander si c’est cela, la démocratie telle que la définie le parti socialiste !

 

Sources : Le Point, Libération, Le Figaro


Moyenne des avis sur cet article :  2.08/5   (48 votes)




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    


  • devphil30 devphil30 13 octobre 2011 10:18

    Pouvez-vous m’expliquer comment ceal est possible sachant qu’il faut être inscrit sur les listes électorales , il faut présenter sa carte d’électeur et sa carte d’identité ....


    Merci de votre explication technique sur les ragot ump que vous colportez

    Philippe



    • Fergus Fergus 13 octobre 2011 10:41

      Bonjour à tous.

      D’accord avec Devphil : il s’agit là d’un énorme canular sans le moindre fondement. Quiconque est allé voter à cette primaire a pu constater le sérieux d’une organisation appuyée en effet sur des listes officielles.

      J’ai rarement lu uen telle ânerie sur le site !


    • Kalki Kalki 13 octobre 2011 14:10
      • Union des moutons de panurge va t’elle garder son chef ?
      • sarkozy va t’il sauver la planète de lui meme et du capitalisme ?

        SARKOZY 2012

        INTELLIGENCE ZERO !

        Comment faire pire que sarkozy pour l’économie ?
      • il y a moyen de trouver attendez
      • pire que l’esclavage ou le nazisme ?

        on doit pouvoir faire

        A oui : payer des cons incompétents à rien foutre et critiquer les socialistes après il faut le faire ... aussi



    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 13 octobre 2011 14:41

      C’est la loi. Où est le problème ?

      Si le PS, dans un scrutin qui lui est propre, avait interdit d’accorder le droit de vote à certains de ses membres en invoquant le prétexte de leur nationalité, il serait tombé dans l’illégalité et aurait pu être poursuivi pour discrimination.

      D’ailleurs, en 2007, les adhérents de l’UMP de nationalité étrangère bénéficiaient eux aussi de ce droit. Ils ont d’ailleurs accordé leur soutien à Sarkozy qui était le seul candidat de son parti pour l’investiture à la présidentielle.

      J’ajoute que dans toutes les entreprises françaises les salariés étrangers et syndiqués ont le droit de vote aux élections professionnelles.

      C’est un mauvais procès fait par des ignorants. Le droit ça s’apprend.


    • Anna Kronisme 13 octobre 2011 14:55

      Un mineur étranger peut effectivement voter s’il fait partie des MJS.
      Monsieur Mariani devrait se renseigner, les étrangers dans leur grande majorité ont des papiers !
       
      Personne ne peut se présenter à cette élection sans justificatif d’identité !


    • Kalki Kalki 13 octobre 2011 21:45
      Il n’y a pas de crise de la dette, il n’y a pas de crise économique.

      Il y a une crise de compétitivité qui est une fausse crise : la robotique et les systèmes informatiques existent ( et l’avancé de ceux ci dépendent aussi d’intelligence économique : et un travailler plus ne change rien en ce cas précis ). Il y a une crise politique globale, mais qui n’a rien à voir avec l’économie réelle …, soit la crise sociale … qui sert pourtant de fondement pour assoir un pouvoir totalitaire, sans réflexions DÉMOCRATIQUES sur la forme et le fond.

      • IL y a des choses qui ne doivent pas se marchander.
      An assessment of the costs and benefits of a great debt-write off for European countries

      Le professeur Evans a déclaré que ce que lui et ses collègues ont constaté « est stupéfiant ».

      • Les pays européen peuvent réduire leur dette totale de 64% grâce à l’annulation de la dette croisée interconnectés, prenant la dette totale de 40,47% du PIB à 14,58%
      • Six pays – Irlande, Italie, Espagne, Grande-Bretagne, France et Allemagne – peuvent amortir plus de 50% de leurs encours de la dette
      • L’Irlande peut réduire sa dette de près de 130% du PIB à moins de 20% du PIB
      • La France ne peut pratiquement éliminer sa dette – en la réduisant à seulement 0,06% du PIB

      Solutions :


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 14 octobre 2011 01:27

      Kalki.

      Je ne porte pas de jugements sur le contenu de tes commentaires, mais à force de faire du hors-sujet, tu pollues.


    • ocadine 14 octobre 2011 12:25



      « Les résultats des primaires à Roubaix

      Trés forte participation à Roubaix à l’image de ce qui s’est passé aujourd’hui en France.

      Les primaires ont été un succès au delà de nos espérances.
      A Roubaix, 2224 roubaisiens( nes) se sont déplacés dans les 10 bureaux ouverts.
      Les résultats sont donc les suivants :
      Votants : 2224
      Exprimés : 2206 ......... »
      http://www.ps-roubaix.com/

      Chiffres obtenus par les candidats
      Rappel du réglement de cette consultation (les socialistes n’ayant pas la nationalité française, ..peuvent participer aux primaires)

      Mais toujours pas de chiffres concernant le « nouvel electorat » => ceux qui n ont pas de carte d electeur et donc, ne voteront pas aux vraies éléction ..

      Mais où est la transparence si chère au PS ?


    • Scierka 13 octobre 2011 10:35

      Tout a fait, j’ai aussi du presenter ma carte d’electeur et j’ai été émarger sur une liste...
      Il faut choisir messieurs de l’ump, entre le scandale du « fichage » des électeurs, et ce nouveau scandale qui n’indigne certainement que les membres du parti presidentiel.
      A moins que je n’ai pas compris la manip frauduleuse dont il est question dans l’article, si c’est le cas merci de bien vouloir clarifier votre raisonnement,

      cordialement


      • Rounga Roungalashinga 13 octobre 2011 10:40

        Franchement, je m’en fous pas mal que cette élection soit démocratique, constitutionnelle, ou pas. Cette élection ne désigne personne pour une fonction officielle, elle sert à désigner un candidat. Etre candidat n’est pas une fonction, ça ne vous investit d’aucun pouvoir, donc qu’on fasse voter n’importe qui pour en choisir un, ça regarde uniquement le PS.


        • Bulgroz 13 octobre 2011 10:47

          Il est inutile de chipoter, il faut admettre l’écrasante victoire des représentants socialistes à ces préliminaires (99% des voix) contre 1% seulement pour la coalition des oppositions représentée par M. Baylet (1%).

          Pour ce qui des conditions du vote, le site du PS indique que ceux qui auront 18 ans en mai 2012, les futurs électeurs des présidentielles de 2012, puissent bénéficier du nouveau droit que constituent les primaires : si on a le droit de vote pour choisir son président en 2012, on a le droit de vote pour choisir son candidat en 2011, à condition d’être pré-inscrit avant le 13 juillet.

          Cela concerne donc tous les mineurs qui auront 18 ans au moment de la présidentielle sans avoir encore eu le droit de s’inscrire sur les listes électorales au 31 décembre 2010 (nés entre le 1/03/1993 et le 21/04/1994).

          Il suffisait donc de prouver sa date de naissance, une carte d’identité (Algérienne par exemple) était suffisante pour voter.


          • Anna Kronisme 13 octobre 2011 14:58

            « Il suffisait donc de prouver sa date de naissance, une carte d’identité (Algérienne par exemple) était suffisante pour voter. »

            Pas tout à fait, seuls les mineurs encartés au PS (MJS), peuvent voter.


          • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 14 octobre 2011 00:55

            En 2007 les membres de l’UMP de nationalité étrangère ont investi Sarkozy comme candidat. Mineurs et majeurs. C’était la loi, ça l’est toujours.


          • wesson wesson 13 octobre 2011 11:03

            bonjour l’auteur,

            tout ceci me parait procéder d’un simple ragot.

            J’ai au moins mon expérience personnelle à soumettre. Ayant récemment déménagé et un peu trainé pour me faire inscrire sur les listes électorales, je n’y figure pas encore dans mon village. Lorsque je me suis présenté à la primaire à laquelle je souhaitait participer, ne figurant pas sur les listes électorales fournies par la préfecture je n’ai tout simplement pas été autorisé à voter. Je pouvait le faire, mais dans mon ancien village ou je figurais encore sur les listes.

            Je peux au moins témoigner dans mon cas du strict respect des règles en cours lors des scrutins : non inscrit sur la liste, on ne pouvait voter !

            J’en terminerai avec un conseil citoyen : Ici, on tapes à longueur de journée sur la presse et les médias mainstream, en écrivant et souvent démontrant qu’ils racontent n’importe quoi. Vous n’êtes objectivement pas allé voter à ces primaires ou tenté de la faire comme je l’ai fait, vous vous êtes simplement contenté de colporter les ragots sans y apporter la moindre valeur ajoutée. Lorsque des articles de ce genre paraissent sur Agoravox, j’en suis toujours désolé.


            • kéké02360 14 octobre 2011 10:41

              Si tous les exhilés de Fukushima sont interdits de vote dans leur nouveau village, çà va plomber les primaires smiley


            • JL JL1 13 octobre 2011 11:18

              Pfff !

              Quelle bêtise de critiquer la logistique de ces élections : le PS désigne comme il veut son candidat, c’est son affaire, et même s’il faisait voter les morts, personne n’aurait à y redire.

              Le problème de ces primaires « ouvertes » ne réside pas dans la forme, mais dans le fond.

              Par ailleurs, ce billet de l’auteur ne mérite aucune considération, sur ce point je suis d’accord avec wesson ci-dessus.


              • Sebastien Bordmann Sebastien Bordmann 13 octobre 2011 11:19

                Suite à vos nombreux commentaires, j’exerce ici mon droit de RÉPONSE.

                La question n’est pas d’admettre ou non quelque résultat que ce soit. Réussite pour la gauche, peut mieux faire pour la droite... Certes. Mais il y a bien eu un problème : celui du vote des mineurs sans-papiers que le PS laisse librement voter lors des primaires. On est en droit de se demander si le second tour sera mieux encadré...
                Pour info, les primaires du PS, c’est plus de 9 400 bureaux de vote... CQFD (Source : PS).

                Voici quelques éléments que je tiens à porter à votre connaissance, et cela en toute transparence :
                1) http://lci.tf1.fr/filnews/politique/des-etrangers-ont-vote-a-la-primaire-ps-denonce-mariani-6762054.html
                2) http://www.lepoint.fr/politique/election-presidentielle-2012/primaire-PS/primaire-ps-mariani-denonce-le-vote-des-etrangers-12-10-2011-1383710_325.php
                3) http://www.leparisien.fr/election-presidentielle-2012/en-direct-primaire-ps-mariani-scandalise-qu-un-sans-papier-puisse-voter-12-10-2011-1650477.php

                MAIS SURTOUT :
                4) http://www.lepoint.fr/politique/election-presidentielle-2012/primaire-PS/le-ps-juge-tout-a-fait-normal-le-vote-des-mineurs-etrangers-a-la-primaire-12-10-2011-1383811_325.php

                Je ne souhaite pas choquer mes nombreux amis du Parti Socialiste, mais avant de crier aux loups, servez-vous de google, c’est votre AMI aussi :).

                Cet article « Aux primaires PS, un mineur sans papier peut aller voter ! » a fait l’objet de CENSURE sur lepost.fr, medium pourtant relativement « libre » selon la charte et son principe de fonctionnement. Cela me parait profondément dommageable. En effet, nombre d’articles non vérifiés sont postés chaque jour sur ce site. L’objet et le contenu de mon article ont été vérifié, et je vous rapporte quelques liens. Malheureusement, l’orientation politique du post.fr rend variable le fait de la censure. Ce qui est choquant.
                L’article était référencé ici :
                http://www.lepost.fr/article/2011/10/12/2612448_aux-primaires-ps-un-mineur-sans-papier-peut-aller-voter.html


                • Redj Redj 13 octobre 2011 11:41

                  Désolé, mais vos liens renvoient tous vers le ragot que semble vouloir colporter Mariani. Pas crédible !!!


                  On vous dit qu’il faut être inscrit sur les listes électorales ! Donc un mineur, sans papier, c’est pas possible ! 

                • devphil30 devphil30 13 octobre 2011 12:02

                  J’ai voté plus 1 à votre droit de réponse mais ce que j’ai écris correspond à la méthode mise en place dimanche dernier , comme je pense que Mr Mariani n’a pas été voté comment peux t’il dire cela.


                  Maintenant qu’un cas ait été remonté , je l’accepte c’est possible mais en cas d’irrégularités il avait été indiqué que l’ensemble du bureau de vote serait invalidé .

                  Nous savons tous qu’une élection peut subir des problèmes mais il ne faut pas généraliser et c’est ce que laissait entendre votre article initial

                  Philippe 

                  • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 13 octobre 2011 13:19

                    Je vois surtout que le « pipo » est des deux coté :

                    Les amis du PS sur ago nie les faits

                    Les amis de l’UMP sur ago deforment les faits.

                    Pour la précision ce ne sont que les adhérents du PS et des MJS n’ayant pas la nationalité française qui ont voté aux primaires,pas le premiers sans papier venu.
                    Donc oui des etrangers ont voté aux primaires mais ce sont des adhérents du PS donc il n’y a donc rien de surprenant.


                  • Raie's kareray 13 octobre 2011 22:50

                    Vous avez de toute évidence affaire à des aveugles, mon cher Sébastien ! l’antisarkozysme de certains est flagrant. Encore heureux : vous n’essuyez aucune insulte !!! C’est pourtant leur issue de secours quand les arguments sont en panne.

                    Bien à vous et courtoisies aux lecteurs !


                  • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 14 octobre 2011 00:45

                    C’est non seulement légal mais également constitutionnel. Un mineur, un étranger, membre d’un parti politique français, membre d’un syndicat français, membre ou adhérent de toute association, est astreint aux mêmes droits et aux mêmes devoirs que tout un chacun.


                  • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 14 octobre 2011 00:51

                    Visiblement les sbires de l’UMP semblent disposés à employer toutes les vilénies, tous les mensonges pour sauver le mandat de leur maître Nicolas Sarkozy. L’actualité nous démontre au quotidien que n’est pas le respect de la légalité et de la probité qui les étouffe.

                    C’est la fin. Préparez vos valises (d’oseilles).


                  • Brazouzen Brazouzen 13 octobre 2011 12:25

                    Ahhh,les sans papiers et l’UMP...tout un poeme...ils sont toujours la,presents dans toutes leurs phrases,leurs pensées,ils sont la cause de tous nos maux....et donc bien pratiques....
                    Les sans papiers pour l’UMP,ils sont multifonctions
                    1-on envoie des circulaires dans les ambassades etrangeres pour les « selectionner » en vue d’une main d’oeuvre non déclarée donc pas chere,voir pas payée dans certains cas.
                    A noter qu’en passant,on en profite pour taper sur les assistés francais qui ne veulent pas faire le sale boulot....c’est sur que d’etre obligé d’embaucher des francais qui eux ont des droits,de les déclarer ect...ca engrenge moins de profits....
                    2-Une fois en France ils deviennent responsables de toutes nos miseres.A noter que l’on entretien bien leur misere sociale afin de pouvoir répliquer en retour
                    3-On en expulse a grand coup de pub TV....histoire de récolter l’electorat bien a droite,ces bons vieux réac pour qui « un ca va mais plusieurs...ouloulou ! »
                    4-on oublie pas de faire venir du sang neuf....on entretien bien ce petit buisness pratique depuis 2002(même avant),Immigrés ,délinquance,police,sécurité,ect...et vas y que je te fiche tout le monde,et que je te mette des caméras partout...ca ne sert a rien les caméras ???ben si,quand c’est tes potes qui les vendent...
                    Bref....la facon dont l’UMP nous prend pour des cons avec les immigrés alors qu’ils entretiennent ca aux petits soins commence vraiment a me faire chier !
                    Que des sans papiers votent pour des présidentielles,puisqu’au fond leur message c’est ca,certe je suis contre,mais que des politiques qui ont été condamnés pour des actes liés a lors travail puissent continuer a pavoiser et bosser en politique me revolte encore plus !


                    • focalix focalix 13 octobre 2011 15:15

                      Avant de voter aux primaires j’ai dû signer dans une case en regard de mon nom sur la liste électorale.

                      Je vois mal comment j’aurais pu voter si je n’avais pas été électeur de ma commune.


                      • Paul ORIOL 13 octobre 2011 16:04

                        Bonjour,
                        La primaire étant une opération privée, ce sont les organsateurs qui en fixent les règles.
                        Les opposants ont essayé d’invoquer la constitution mais il n’y a eu aucune action contre.
                        La Cnil consultée a donné ses recommandations.

                        Devant le succès numérique, la droite cherche des noises. Après.
                        Avant de se rallier à cette pratique (qu’on peut contester d’ailleurs) lors de futures élections.
                        La dernière trouvaille de Mariani est le vote d’étrangers.

                        Les conditions de la primaire au lieu de polémiques inutiles aurait du faire réfléchir aux conditions de la citoyenneté.

                        Le PS a estimé que les 16-18 ans pouvaient voter. En Autriche, si mes renseignements sont exacts, les jeunes ont le droit de vote à 16 ans et c’est une proposition qu’on pourrait discuter. Il semble que le PS aille dans ce sens.

                        Comme il n’y a pas de liste électorale des 16-18 pas, une façon de tourner la question, était de demander la carte d’adhérent du PS ou du MJS. Ce qui n’est pas incohérent par ailleurs. Si le candidat du PS avait été désigné par les militants du PS, ils auraient eu le droit de vote. Comme le PS avait décidé d’ouvrir le choix à tous les citoyens, cela ne pouvait pas conduire à exclure de militants du PS.

                        Même s’ils étaient étrangers. Si le PS n’avait pas autorisé ses militants étrangers à voter, cela aurait entaché sa crédibilité quant à sa promesse de donner le droit de vote aux étrangers non communautaires pour les élections locales.
                        Les primaires italiennes étaient ouvertes à tous les étrangers.

                        Cela pose la question de la citoyenneté liée à la nationalité ou à la résidence, à la place dans la société, à la vie dans la cité....


                        • minidou 13 octobre 2011 17:10

                          Ouhh l’argument bidon et mesquin...La panique à droite est palpable...


                          • mateo 14 octobre 2011 04:44

                            Modeste contribution. Comme Wesson j’ai déménagé récemment et j’ai bien failli ne pas pouvoir voter. J’ai du aller dans mon ancien bureau de vote afin de pouvoir déposer mon bulletin.

                            Liste d’émargement, vérification de ma carte d’identité et j’ajouterai que je connais très bien le maire ; PS, de ma nouvelle commune et qu’il m’a avoué son incompétence totale et surtout l’impossibilité de pouvoir faire mon choix dans sa maison commune ; aucun passe-droit possible donc, et c’est évidemment très bien ainsi.

                            Tout ça pour dire que l’article en question m’a en effet l’air pour le moins farfelu et là je fais dans le politiquement correct. Ces contributions vont fleurir pendant la campagne et il faudra être sur ses gardes ; la désinformation partisane est un fléau.


                            • chantecler chantecler 14 octobre 2011 09:52

                              Le vrai scandale est le suivant et de ça l’auteur n’en parle pas :

                              Certaines municipalités de droite ont fourni à dessein des listes électorales obsolètes et des tas de gens qui se sont dérangés n’ont pu voter .

                              C’est le cas d’un commentateur plus haut .

                              Il y a le feu à la maison et l’UMP est prêt à tout pour conserver le pouvoir ....

                              Maintenant chacun le sait .

                              Cr.


                              • PtitLudo PtitLudo 14 octobre 2011 10:02

                                Eh ben, ils en sont réduit à ça à l’UMP, avec en plus les chars soviétiques qui vont descendre les champs élysées ! Ca les gratouille que les primaires PS n’aient pas fait un flop comme leur débat sur l’identité nationale ?

                                Si l’auteur était allé voter en personne il aurai remarqué l’organisation impeccable du vote, en tout cas c’est ce que j’ai constaté.


                                • caramico 14 octobre 2011 10:10

                                  petit commentaire personnel s’il est besoin d’en rajouter :

                                  Nous avons du nous rendre dans le village où nous habitions avant, le transfert n’ayant pas été effectué sur les listes, et ma fille, qui sera majeure pour la présidentielle, avec sa carte d’identité, n’a pas été acceptée car elle n’était pas sur les listes.


                                  • kéké02360 14 octobre 2011 10:42

                                    Il y a deux forums intéressants qui traitent de cela :
                                    http://www.numerama.com/magazine/20166-attention-aux-faux-mails-hadopi.html


                                    et si vous avez reçu un vrai avertissement pour savoir quoi faire (et aussi aussi un faux) :
                                    http://www.numerama.com/forum/topic/105790-hadopi-modele-de-reponse-ecrite/page__st__25__gopid__1399816&#entry1399816 


                                    • ocadine 14 octobre 2011 12:22

                                      Il n y a pas que des mineurs (-18ans) sans papiers, ont pris part au vote des primaires du parti socialiste !!!!!!!!!!!!!!!!

                                      « Des personnes qui ne sont pas inscrites sur les listes électorales pourront-elles voter lors de ces primaires ?

                                      Oui. Cette consultation est également ouverte aux.......... étrangers non communautaires membres du PS ou du mouvement des jeunes socialistes (MJS).

                                      http://www.cnil.fr/es/en-savoir-plus/fiches-pratiques/fiche/article/les-primaires-du-parti-socialiste-en-questions/ ?tx_ttnews%5BbackPid%5D=91&cHash=cbaeaf388a


                                      • ocadine 14 octobre 2011 12:39

                                        Bref, il est amusant de constater que ceux qui ont pris part (et défendent !!) ces guignolades citoyennes ne sont pas au fait de cette entourloupe !!!! 

                                        Ps) ps) soit dit en passant
                                         « consultation est ouverte aux étrangers non communautaires membres du PS »

                                        c est DIS-CRI-MI-NA-TOI-RE pour les étrangers non inscrits au PS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès