Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Aux soldes citoyens !

Aux soldes citoyens !

Le moral des Français est assez (pour ne pas dire très) bas. En effet, alors que rien ne se passe au niveau des prix de l’énergie et que les prix de l’alimentation continuent de culminer, certains d’eux auraient pu avoir la faiblesse de penser que notre président allait gagner son pari sur le déficit et ainsi diminuer la pression qu’il exerce au quotidien (voir le dernier projet de déremboursement des longues maladies).

Au fait, au sujet du projet "longues maladies", la proposition 14 du projet du candidat Sarkozy ne déclarait-elle pas : "De grandes politiques de solidarité, fraternelles et responsables", source Sarkozy.fr

En ce qui concerne le déficit, qui se souvient du passage de Nicolas Sarkozy à Bercy ? Qu’en disait-on en 2004 alors qu’il quittait le ministère pour prendre la direction de l’UMP ?

Nicolas Sarkozy se sera d’abord attaché à réduire le déficit public pour respecter les engagements européens de la France.

Sur le papier, le pari est tenu : dans son projet de budget 2005, M. Sarkozy prévoit un déficit public de 2,9 % du PIB, dans les clous du pacte de stabilité. Il a pour cela poursuivi la politique de prudence budgétaire et de privatisations de son prédécesseur Francis Mer. Mais il a aussi eu la chance de bénéficier du rebond de croissance en 2004, donc d’un surplus de recettes fiscales, et surtout du versement par EDF et GDF d’une soulte compensant leur adossement au régime général des retraites, qui compte pour plus de la moitié de cette réduction du déficit. Source L’Expansion.

Quatre ans plus tard, que déclare le ministre du Budget, Eric Woerth ? : Il a réaffirmé mardi que l’objectif du gouvernement était de ramener le déficit public de la France à 2,5 % du PIB cette année.

Pourrait-on dire que l’ancien ministre devenu président est devenu encore meilleur en termes de finances ?

Il semble bien que non puisque dans le même temps, la Cour des comptes a remis mercredi son rapport sur la situation et les perspectives des finances publiques. Pour Philippe Séguin, le retour à l’équilibre en 2012 est compromis. En vertu de ses engagements européens, la France aurait dû renouer avec l’équilibre de ses finances publiques en 2010. Accédant à l’Elysée, Nicolas Sarkozy a mis l’Europe devant le fait accompli. Ce retour à l’équilibre ne se fera pas avant 2012. En remettant son rapport sur la situation et les perspectives des finances publiques, mercredi, la Cour des comptes a montré qu’elle ne croyait pas beaucoup à cette nouvelle promesse ... / ... Source L’Expansion.

Allez, il ne faut pas se laisser abattre puisque nous allons présider l’Union européenne. D’ailleurs, selon Xavier Bertrand "2008 sera l’année du redémarrage de l’Europe sociale", il précise que "trois directives essentielles en matière de politique sociale devraient être adoptées par l’UE avant la fin de la présidence de la France" (on craint le pire).

Vous vous dites : de toute façon, avec le fiasco irlandais, ils vont être calmés pendant un petit moment. Défaitistes va !

"Pour la première fois depuis l’échec du référendum sur le Traité de Lisbonne en Irlande, la France a fait allusion à la possibilité de réexaminer le texte afin de répondre aux préoccupations particulières des Irlandais. La situation pourrait être plus claire après la mission d’enquête prévue à Dublin le 11 juillet par la présidence française de l’UE.

S’exprimant lors d’une conférence organisée par l’Institut français des relations internationales (Ifri) à Bruxelles le 24 juin, le secrétaire d’Etat français pour les Affaires européennes, Jean-Pierre Jouyet, a déclaré que l’objectif de la prochaine visite du président Sarkozy en Irlande – annoncée lors du sommet européen le 20 juin – était d’évaluer la situation dans ce pays, suite à l’échec du référendum sur le Traité de Lisbonne, projet phare de l’UE.

M. Jouyet a demandé ce que voulaient les Irlandais. Il a dressé la liste des garanties possibles que les Irlandais aimeraient potentiellement voir ajouter au traité – sur leur neutralité, les impôts, les valeurs religieuses et l’avortement ou sur les aides spécifiques ... / ... " - Sources Euractiv.

Ce dont par contre ne parle pas M. Jouyet, c’est de la menace du Commissaire européen au Marché intérieur, Charlie McCreevy : il a déclaré que la commission n’hésitera pas à user de tous les moyens à sa disposition pour faire d’un marché postal viable et compétitif une réalité. Il a mis en garde les gouvernements de ne pas introduire ce qu’il a appelé de nouveaux obstacles au marché sous prétexte de sauvegarder les services de base pour tous.

Monsieur Jouyet pourrait-il nous dire ce qu’il pense des mises en demeure de la commission : "l’Allemagne et les Pays-Bas ont reçu des lettres du commissaire dans lesquelles il fait part de ces préoccupations. Tout comme la Finlande, l’Autriche, la République tchèque, la Belgique et la Pologne – faisant d’eux les cibles potentielles pour des actions en justice. Les plaintes couvrent une vaste série de pratiques – allant des charges que la Finlande imposent aux nouveaux entrants qui ne souhaitent pas apporter des services au niveau national ou aux plans de la Belgique simplement pour obliger tous les nouveaux opérateurs à livrer sur l’ensemble de son territoire ... /..."

Oui, pas vraiment de quoi se réjouir. Et pourtant, il y a des raisons de garder le moral. Notre toujours pimpante Christine Lagarde, elle, s’enthousiasme sur... les soldes : la ministre de l’Economie Christine Lagarde est une "accro des soldes" comme elle l’a avoué en se baladant pendant quarante-cinq minutes dans les allées du magasin parisien "Au Printemps" qui l’avait invitée à ouvrir les portes du grand magasin ce mercredi à l’occasion du coup d’envoi de la grande braderie sur les prix.

Au lendemain de la publication par l’Insee du rebond surprise de la consommation des ménages en mai (+2 %), Christine Lagarde a indiqué tabler sur "une accélération" de la consommation des ménages en France grâce aux soldes d’été. "Les soldes sont un moment festifs. Ils constituent clairement un soutien à la consommation. Et je pense que la période de soldes va poursuivre cette accélération en matière de consommation" ... / ... " - Source La Tribune.

Si quelqu’un peut me rappeler qui a dit "qu’on avait les dirigeants qu’on mérite" ? "Mais bordel ! Où c’est qu’ j’ai mis mon flingue ?"

Copyright citation
Renaud SECHAN

 


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 26 juin 2008 10:40

    Permettez moi une autre reflexion de votre article sous l’emprise du TSS qui vous empêche d’analyser la situation économique et sociale du pays.

    J’ai lu ici qu’il devait y avoir un nouveau mai 68 en mai 2008 mais j’ai constaté malgré la hausse du prix du pétrole que les citoyens ont préféré partir en MASSE,en congé (les ponts du mois de mai) ,au soleil ou à la montagne plutot que de perdre leur temps avec une minorité aux idées démagos.

    Voila pourquoi je ne suis pas d’accord avec vous quand vous osez écrire

    "

    Le moral des français est assez (pour ne pas dire très) bas

    C’est faux,car si le moral est très bas,les moyens permettant de partir n’existeraient pas !

    Ensuite,la croissance économique est bien au rendez vous

    http://www.rivierabiz.com/wtm_article47974.fr.htm

    L’emploi est présent encore cette année

    http://www.latribune.fr/info/L-Unedic-prevoit-119-000-creations-d-emplois-en-2008-292- -FRANCE-EMPLOI-UNEDIC-20080624TXT-$Db=News/News.nsf-$Channel=Bourse

    et l’application de la loi sur la modernisation de l’économie qui doit rentrer en service debut juillet va permettre de redynamiser l’activité économique pour un allégement des procédure

    http://www.modernisationeconomie.fr/

    Voici quelques exemples qui n’ont rien à voir avec votre vision réductrice et sectaire anti-Sarkozy

     

     

     

     

     


    • Valou 26 juin 2008 11:25

      Lerma en force !!

       

      Mais tu as oublié de préciser que l’article n’aurait jamais dû être publié et qu’il était écrit par un bolchevique facho-communiste néo-libéral marxiste (rayez la ou les mentions inutiles)

       

      Donc petite déception de la part d’un de tes fans.

       

      Mais je compte sur toi pour te reprendre sur les réponses à ton commentaire


    • Jean Claude BENARD Jean Claude BENARD 26 juin 2008 11:26

      Bonjour Lerma,

      Mertci de vos interventions sans lesquelles un article proposé ne serait pas un succès.

      Au revoir Lerma


    • Abydos 26 juin 2008 11:33

      Lerma vous êtes payés combien pour nous déballer à chaque reprise la parole du gouvernement ?

      Vous aussi vous recevez un sms de l’Elysée à chaque parution d’article, vous indiquant la marche à suivre ?

      un conseil : sortez de chez vous ! Regardez la réalité de ce pays en face ! 

      AU fait pour le moral :

       http://actualite.free.fr/france/3_2008-06-26T112302Z_01_MAL633699_RTRIDST_0_OFRTP-FRANCE-MENAGES-MORAL-BAISSE-20080626.html

      loool, mais c’est vrai, les francais n’ont plus confiance en l’avenir donc ils devraient se mettre la corde autour du cou !


    • Botsu 26 juin 2008 13:38

      En gros ce que vous nous dites Lerma c’est :

      "Mais enfin non le moral des Français n’est pas au plus bas, la preuve on met encore du fromage rapé et de la sauce dans nos spaghetti"

      C’est bien ça ou j’ai loupé un épisode ?


    • foufouille foufouille 26 juin 2008 11:37

      lerma.........c’est TSNBYS tout sauf nagui bocsa y sarkozy ou de sarkozy

      c’est sur c’est plus long et ca fait "etranger"


      • LE CHAT LE CHAT 26 juin 2008 12:24

        @ L’auteur

        votre article sous l’emprise du TSS

        ça se fume , ça se boit ou en piquouze ? C’est quand même dur d’en arriver là pour réussir à pondre un article !

        voilà le médoc de lerma ! http://img220.imageshack.us/img220/3346/sarkozylwb8.jpg


        • Forest Ent Forest Ent 26 juin 2008 12:42

          Il va être bientôt temps de faire un bilan du "choc de confiance" annoncé.


          • Yohan Yohan 26 juin 2008 13:06

            Les français sont des bonnes petites souris de laboratoire. Aujourd’hui, la chercheuse LAGARDE - qui ne trouve rien - s’amuse avec son dernier jouet. Les souris vont courir un peu partout pour tenter de trouver un bout de fromage rassis en solde


            • ZEN ZEN 26 juin 2008 13:30

              Est-ce Mame Lagarde sur la photo ?

              Qu’est-ce qu’elle solde ? l’ORTS (Sarko) ? La Sécu ?...

              La fièvre acheteuse fait oublier la dure réalité...


              • chmoll chmoll 26 juin 2008 13:36

                En ce qui concerne le déficit, qui se souvient du passage de Nicolas Sarkozy à Bercy ? Qu’en disait-on en 2004 alors qu’il quittait le ministère pour prendre la direction de l’UMP ?

                en v’la un qui veut vous gachez les soldes,pas vrai mesdames ?

                au fait sur la photo , l’mann’quin en plastique qui tiens une pub solde dans ses mains ,savez pas où c vendu ?c pour faire un jeu d’flechettes


                • floruf floruf 26 juin 2008 15:01

                  Ah !! cette Christine , elle sait joindre le geste à la parole  ! Regardez-la nous vendre des pulls en soldes pour lutter contre la montée des prix du gazoil ! Ca c’est de la cohérence !!


                  • Céphale Céphale 26 juin 2008 15:04

                    Un bras de fer est engagé entre la Commission européenne et le ministère de l’Economie au sujet du prix de l’électricité. Résumons la situation.

                     

                    La politique de l’Union Européenne est de promouvoir la libre concurrence, au point de créer de la concurrence dans des zones où elle n’existe pas. L’axiome d’Adam Smith sur lequel repose cette politique est : "la concurrence fait baisser les prix".

                     

                    Or, EDF vend l’électricité à des prix plus faibles que ses concurrents. Donc, dit la Commission, "pour ne pas fausser la concurrence, EDF doit augmenter ses prix".

                     

                    Conclusion : en augmentant ses prix, EDF fera baisser les prix.

                     

                    Etonnant, non ? dirait Desproges.


                    • alceste 27 juin 2008 07:17

                      Il ne faudrait pas insérer la photographie de Mme Lagarde , son inoxydable sourire planant sur le désastre provoque en moi des pulsions primaires et une sorte de nostalgie de la guillotine. Moinssez abondamment, je le mérite.


                      • Internaute Internaute 27 juin 2008 09:51

                        Je trouve assez extraordinaire que Jouyet (autant dire Sarkozy) se préoccupe du souhait des irlandais et envoie des émissaires pour étudier comment modifier le TCE afin d’en tenir compte.

                        En même, temps, ils de fiche complètement des préoccupations des français.

                        On en a assez de cette bande de cosmopolites qui gouvernent pour les intérêts de n’importe qui sauf des nôtres. L’UMPS se désolidarise de la France.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès