• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Avec la LOI EL KHOMRI… on sera précaires toute notre vie

Avec la LOI EL KHOMRI… on sera précaires toute notre vie

 Pourtant retiré du projet initial, un amendement du gouvernement ajoutant au code du travail des dispositions relatives aux «  travailleurs utilisant une plateforme de mise en relation électronique  » et à la «  responsabilité sociale  » de ces entreprises a finalement été ajoutés in extremis à la version finale de la loi travail.

Toute coïncidence entre cet ajout et l’annonce par l’Urssaf, en mai dernier, de l’engagement d’actions en justice visant à faire reconnaître l’existence d’un lien de subordination entre Uber et ses travailleurs, requalifiés en salariés, et à faire condamner le délit de travail dissimulé par détournement de statut, n’est bien évidemment pas fortuite…

Le code du travail à front renversé

Du coup, le code du travail sauce El Khomri énonce désormais en toutes lettres que les travailleurs des plateformes de mise en relation sont des travailleurs indépendants, y compris lorsque c’est l’entreprise qui détermine le prix et les caractéristiques du service fourni, deux indices habituels de la dépendance économique inhérente à la relation salariale…

La loi leur accorde pourtant quelques menus droits bénéficiant aux salariés  : accès à la formation professionnelle  ; prise en charge des cotisations accidents du travail par l’entreprise – et encore seulement au-delà d’un certain chiffre d’affaires –  ; droit de grève et droit de créer des syndicats ou d’y adhérer.

Avec la loi travail, les actions en requalification ne seront certes pas impossibles. Mais elles reposeront entièrement sur l’action individuelle et collective des travailleurs ou des services de contrôle (Urssaf, inspection du travail) et il faudra démontrer que les entreprises gardent la mainmise sur les recrutements, le choix des prestations et le contrôle du travail.

El Khomri procède à l’inverse de ce que le code du travail prévoit pour d’autres professions (les journalistes par exemple) qui bénéficient par la loi d’une présomption de salariat ouvrant automatiquement le droit à l’ensemble des protections réglementaires, charge à l’employeur de ­démontrer le contraire.

40 % du SMIC

La loi travail agit surtout pour préserver la concurrence sur un secteur où se joue une féroce guerre de prix en maintenant au plus bas le prix de la force de travail. Ainsi, Uber a dû revoir ses tarifs en Chine, et a subi une perte de plus d’un milliard de dollars au premier semestre 2016. Outre les levées de fonds et les économies en capital fixe et circulant (Uber ne paie rien pour les véhicules ou l’essence), la pressurisation du revenu de ses travailleurs est un élément stratégique de développement si Uber ne veut pas entamer ses colossales réserves, estimées à 8 milliards de dollars…

La loi travail y répond donc en empêchant les travailleurs d’accéder à l’élément primordial de la relation salariale, le salaire lui-même et les droits qui en découlent. Un calcul effectué par le journal Alternatives économiques montre ainsi que pour un chiffre d’affaires de 4 500 euros par mois (montant moyen constaté par Uber), un chauffeur peut espérer gagner 750 euros s’il est locataire de sa voiture et 900 euros s’il en est propriétaire, déduction faite des frais (entretien, location, amortissement, carburant, assurance, cotisations sociales, etc.)… et de la commission prélevée par Uber. Soit, pour une moyenne de 70 heures par semaine, un revenu horaire de 2,50 à 3 euros net correspondant à peine à 40 % du SMIC  !

Une précarité qui s’ajoute aux inégalités sociales et raciales  : une étude du ministère des Transports établit que les chauffeurs d’Uber se recrutent en proportion plus importante dans les communes franciliennes populaires où le taux de chômage est élevé.

Julien (Comité inspection du travail Île-de-France)


Moyenne des avis sur cet article :  4.43/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

47 réactions à cet article    


  • flourens flourens 29 septembre 2016 18:02

    je l’avais dit autre part, qu’il n’y ait QUE 54 000 chômeurs de plus en août est une bonne nouvelle, vous allez voir quand la loi belle connerie sera en application, ça va dégager, au plus grand bonheur de rocla et spartacus


    • Brice Bartneski bartneski 2 octobre 2016 13:06

      @rocla+

      Tu as donc bien vécu et tant mieux. Combien dans ce monde vivent mal ? Devant le Créateur, souviens-t’en.

      En attendant, fais du Bon Pain. 

      Parle nous de l’amour de ton travail et du pain. Ce sera de meilleurs souvenirs de toi que ta haine des fainéants. 

      Merci pour ta sincérité.

    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 29 septembre 2016 19:05

      Ce « nœud » : http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/le-49-3-le-noeud-182604


      Fera de la France un exemple de précarité en Europe, c’est toujours une « évolution », hein !

      A défaut d’avoir des idées et du courage positif, on se barricade derrière des carapaces d’orgueil et d’idiotie !

      Mais qu’est-ce que vous ignorez encore mes chéris !!!

      Si la France m’avait écouté en 2001, je jure qu’elle serait aujourd’hui la Nation la mieux nantie au monde !

      Cette ultime « occasion ratée » a déjà entraîné la France vers les abysses d’un sous développement irréversible ! 

      Et un mandat inutile pour missieu Hollande, un ! 

      • PasconVaincu (---.---.83.76) 29 septembre 2016 20:13

        Le problème principal c’est que vous appuyez votre pseudo analyse sur des sources qui sont tout sauf objectives (Alternative Économique... c’est un peu comme si un FN boy s’appuie sur Valeurs Actuelles ou de fdesou...). Il en résulte une conclusion erronée, tout simplement. Les quelques fois où j’ai utilisé Uber, les chauffeurs m’ont tous annoncé un revenu moyen net de l’ordre de 2000€. Ces jobs ne sont pas là panacée mais permettent au moins d’avoir un travail. En parlant de précarité, c’est le lot de tous les entrepreneurs (vous savez, ces gens que vous détestez et qui pourtant sont ceux qui créent vos fameux emplois de salariés), pas de droit au chômage, une retraite de misère. Ça ne vous choque pas que ceux qui contribuent le plus à l’économie du pays soient traités de la sorte ? Bizarrement, tous les entrepreneurs ne sont pas dans la rue pour tout et n’importe quoi, encore moins pour des lois qui ne les concernent pas. La loi travail ne révolutionne pas le monde du travail, mais c’est un début de progrès si l’on souhaite que la France s’adapte au monde d’aujourd’hui. En France, ça râle beaucoup à coup de grands principes et de grandes théories mais tout le monde est bien content d’acheter des t-shirts à 2 euros et autres gadgets numériques low cost fabriqués en Asie par des gens autrement moins bien lotis que nous. Adaptons-nous, et oui cela signifie qu’il faut aussi faire quelques concessions sur notre modèle ultra favorable aux salariés. On est quand même les champions pour nous plaindre mais il faudrait aussi considérer le fait que nous sommes des ultra privilégiés au regard du reste du monde, allons de l’avant au lieu de tout le temps ressortir la lutte des classes & cie.


        • zygzornifle zygzornifle 29 septembre 2016 20:24

          on se fera aider par les migrants qui prendront pitié de nous .......


          • zygzornifle zygzornifle 29 septembre 2016 20:25
            Avec la LOI EL KHOMRI… on sera précaires toute notre vie.... c’est ça le socialisme de Hollande .....

            • troletbuse troletbuse 29 septembre 2016 20:54

              Esperons que la Konry aura également un emploi précaire .....en 2017


              • Trelawney 30 septembre 2016 09:01

                @troletbuse
                Myriam El Khomri veut se présenter aux élections législatives à Paris 18ème et sera en concurrence avec un front de gauche (j’espère une pointure) et Pierre Yves Bournazel (LR), soutien d’Alain Juppé investi par les Républicains en tant que « jeune garde » pour remporter ce fief de la gauche. Elle montre ici ses convictions. en voulant faire partie d’une assemblée qu’elle a tant méprisée en ayant recours à plusieurs reprises au 49.3. Ca n’est pas très crédible.


              • Spartacus Lequidam Spartacus 29 septembre 2016 21:27

                Le code du travail. 1ere raison des entrées à pôle emploi devant toutes les autres !

                Cette vérité fait bien chier les gauchistes....

                Les plateformes, 1er employeurs des précaires dans les zones urbaines sensible....Cette vérité fait bien chier les gauchistes....« 

                UBER embauche dans les communes franciliennes populaires où le taux de chômage est élevé »...

                .Les gauchistes préfèrent les précaires au chômage qu’au travail !
                La preuve par l’exemple de leur raisonnement absurde et archaïque !

                Il faut dire que le ’For-mi-dable" côôôde du travail interdit aux précaire d’avoir plus de 2 CDD dans la même boite et c’est le premier pourvoyeur d’entrées au pole emploi de France.
                Les CDD qui ne retrouvent pas de Job après 2 CDD à cause du code du travail constituent les premières entrées à pôle emploi bien avant les licenciés économiques....

                A part chauffeur UBER, un arabe de St Denis a aucune chance de trouver un Job dans la fonction publique......http://www.saphirnews.com/Discriminations-l-acces-a-la-fonction-publique-plus-difficile-pour-Arabes-et-banlieusards_a22686.html

                Quel vil monde capitaliste qui s’adapte au monde moderne, face aux poussiéreux syndicalistes gauchistes hass been formolés.

                • Jean Pierre 29 septembre 2016 22:43

                  @Spartacus
                  Il y a un petit détail qui vous échappe visiblement. 

                  Le code du travail ne cesse de se désagréger morceau par morceau. Plus d’autorisation administrative de licenciement, de moins en moins de CDI, de plus en plus de CDD, d’intérim, de vacataires, de dérogations aux 35 heures, de « loi travail » et j’en passe. Tout ce qui devrait dans votre logique favoriser l’emploi. Et malgré cela le chômage ne cesse d’augmenter... Cherchez l’erreur.
                  Parler d’Uber comme exemple d’entreprise qui créé des emplois et une vaste blague. D’une part Uber capte des activités déjà existantes et les refile à d’autres dans des conditions dégradées (salaires, horaires, protection, précarité) en empochant la différence de coût de travail. Donc beaucoup d’argent pour Uber et pas le moindre emploi créé . On est dans une logique de marché aux esclaves ou c’est le moins disant qui à le boulot. Ou y a t’il création d’emploi ?
                  De plus, avec Google, Tesla et BMW, Uber est un des plus gros investisseur dans la voiture sans conducteur. Le fric gagné sur le dos de ses chauffeurs va peut-être un jour permettre à Uber de supprimer leur boulot. Voila votre modèle d’entreprise créatrice d’emploi.
                   Assumer vos idées jusqu’au bout, dites que les salariés, leur travail, le chômage, le protection sociale, la misère, sont des questions qui vous sont totalement indifférente et que votre seule et unique préoccupation c’est de faire du fric. Vous serrez franc et direct. Mais évitez de manipuler les émotions sur les pauvres habitants de St Denis dont vous n’avez strictement rien à faire en réalité.

                • Trelawney 30 septembre 2016 08:53

                  @Jean Pierre
                  Tout ce qui devrait dans votre logique favoriser l’emploi. Et malgré cela le chômage ne cesse d’augmenter... Cherchez l’erreur.

                  En France comme dans le reste de l’Europe, le plus gros pourvoyeur d’emploi n’est pas la PME, mais la TPE (entre 2 et 10 salariés). Le problème pour ces sociétés est qu’embaucher une personne qui va se cacher derrière un « code du travail » pour bien pourrir la société et prendre le maximum de pognon qu’elle peut prendre n’est pas sans risque pour la pérennité de cette entreprise. Aussi le patron préfère limiter son CA et sa croissance que de prendre le risque d’embaucher en CDI.

                  Aucune réforme n’a été faite pour vraiment simplifier les rapport patrons employés. Vous avez des syndicaliste qui revendiquent ouvertement l’ « emploi à vie » contre des patrons qui revendiquent « la liberté d’embaucher comme de débaucher ». Les plateformes deviennent alors la solution la plus simple pour développer rapidement une entreprise sans être freiné par une législation coercitive.

                  En France un artisan sur deux n’embauche plus et préfère se tourner vers les auto-entrepreneurs lors de surcharge de travail.

                  Comme vous le dite l’évolution Uber sera le 0 employé et tout robotisé. Darty met en place des robots vendeurs qui remplaceront à terme les vendeurs de magasins. La redoute vient d’ouvrir son dépôt entièrement robotisé. Comme ni les syndicats et ni les politiques ne s’intéressent à cela que pensez vous de leurs motivations pour lutter contre la précarité ?

                  Si l’inspection du travail, l’Urssaf et les syndicats luttent contre les plateformes, ce n’est pas pour le bien être des salariés mais pour conjurer le manque à gagner dans la perception des « cotisations sociales » qui les aident à vivre

                  Pour le syndicat, le salarié est au mieux un consommateur pour la relance l’économie et au pire une pompe à engranger des cotisations sociales


                • Spartacus Lequidam Spartacus 30 septembre 2016 09:51

                  @Jean Pierre
                  Mais vous l’avez lu ? Pratiqué le code du travail ?

                  Le code du travail est une sur-protection des CDI contre les CDD. 
                  Sur protection des insiders contre les outsiders.
                  Il ne favorise que le conservatisme et les situations acquises. Il pérennise l’immobilisme et l’absence des remise ne question. Il met en conserve les individus et le privilèges qu’il assure en fait des immobiles peureux de l’aventure personnelle individuelle. Un gâchis pour la société.

                  C’est le premier pourvoyeur de chômage....Par les contrainte qu’il impose, il incite a ne pas embaucher les outsiders du travail.
                  A cause de lui embaucher c’est s’acheter des problèmes...
                  Et dans les pays ou il n’existe pas....Le chômage est moins élevé...
                  Combien de chômeurs faut il de plus que ces pays pour l’admettre ?

                  Les CDD sont la seule solution adaptée aux réalités de terrain. Avec 90% des embauches actuelles, quel pourcentage vous faut ilo pour admettre que le CDI et le code qui les sur-protège est hass been ? 

                  Vous avez utilisé l’application UBER ? Vous auriez constaté des chauffeurs de banlieue qui se forcent à mettre un costume et être aimable....Des gens qui ne trouvent pas de job dans l’univers des sur-protégés du code du travail....

                  Votre mentalité est le conservatisme, les l’immobilisme et donc l’exclusion des autres, l’exclusion du modernisme en critiquant les indépendants d’UBER.....
                  Oui ils ne rentrent pas dans votre schéma de salarié a vie en prison d’un CDI. Votre schéma marxiste de salariat abscons.
                  Mais eux au moins ne dépendent de personne et il n’y a pas que UBER. Ils peuvent choisir comme ils veulent leur apporteur d’affaire.

                • flourens flourens 30 septembre 2016 10:47

                  @Spartacus
                  tu oublies la grande logique N°1 du capitalisme, j’embauche que si j’ai du travail, toi tu dis, plus de code alors j’embauche, bon, je fais quoi des salariés ? c’est comme si tu pensais, puisque j’ai des salariés, le boulot va venir, code ou pas, pas de boulot pas de salariés
                  ensuite, tu n’as jamais travaillé car ta position est idéologique et absolument déconnectée de la vérité, il a toujours été très facile de licencier un CDI (contrairement à un CDD ou on ne peut pas), une preuve logique, tu dis qu’on ne peut pas licencier en France, d’où vient le chômage alors ?
                  et j’aime bien le mot sur-protection, je suis sur que tu es le genre de personnage qui demande à être sur-protégé dans la vie, par la police, par l’armée, par les assurances, par les pompiers, le samu etc, mais sur-protéger les salariés, alors la caca, c’est bien idéologique, tes mantras libéraux n’y changerons rien, tu es bien de droite, la gauche c’est LEF (liberté égalité fraternité) la droite c’est TPMG (tout pour ma gueule)


                • Spartacus Lequidam Spartacus 30 septembre 2016 11:30

                  @flourens


                  Il n’est jamais facile de licencier un CDI avec le code du travail. C’est pour cela qu’on utilise des CDD. Et un CDD ne se licencie pas (en général), il est contractuel et arrive ç fin de contrat.
                  Par contre le code du travail lui interdit de reprendre un Job plus de 2 fois dans la même boite...

                  Intéressant ces fausses idées absurdes qui vous font croire qu’être de gauche serait plus humaniste...
                  Ca renforce l’idée qu’être de gauche n’a comme but une posture, la reconnaisse sociale de paraître« bien » aux yeux des autres.


                  La fraternité n’est surement pas de gauche !. Tu confonds le « socialisme » et la « fraternité ». 

                  Le socialisme veut distribuer l’argent de l’autre sur des catégories sociales choisies. La fraternité est la distribution de son propre argent, sur des choix personnels. 

                  La liberté n’est pas de gauche, ce sont les pires directivistes et clientélistes.

                  Effectivement la gauche c’est l’égalité par l’iniquité des droits des uns sur les autres, là ou les autres souhaitent une équité dans l’égalité des droits des uns sur les autres....

                • Gasty Gasty 30 septembre 2016 11:59

                  @Spartacus

                  Il ne favorise que le conservatisme et les situations acquises

                  Vous devez avoir le privilège de ne manquer de rien et pour rien au monde vous ne souhaitez que ça change.Vous ne vous remettriez pas en question Spartacus. Vous passez votre temps à vouloir convaincre avec les mêmes arguments que vos contradicteurs. Votre mentalité spartacus est le conservatisme, l’immobilisme et le rejet des autres...et dans vos écrits on retrouve ces mots.
                  Mais votre systeme est pourri, inutile de vouloir l’enrobé de sentiments.



                • Gasty Gasty 30 septembre 2016 12:04

                  Ou faut-il voir un problème autre que le clivage droite gauche.


                • Spartacus Lequidam Spartacus 30 septembre 2016 13:24

                  @Gasty

                  Ad personnam et procès d’intention, la seule réponse gauchiste systémique. 


                  Gardez donc vos jugement de valeur sur les mentalités des autres dans votre poche, surtout sans savoir. On appelle cela un procès d’intention.

                  On n’a pas à culpabiliser de ne pas manquer de rien, et ce n’est pas un privilège. il suffit de ne pas être socialiste et ne pas envier ses voisins.
                  Merci, mais pour ma remise en question, pour avoir entrepris plusieurs fois en y mettant tout, dans plusieurs domaines, plusieurs fois, je n’ai pas de leçons à recevoir. 
                  Pas plus quand au « rejet des autres », j’ai créé dans ma vie des emplois, des revenus et j’ai permis de dizaines de personnes de s’émanciper, et aux dernières nouvelles, j’ai pas de problèmes d’être plus au moins social comme votre caste qui perd son temps à se justifier avec l’argent des autres pour la reconnaisse sociale de paraître« bien » aux yeux des autres..

                  Ce n’est pas un clivage gauche/droite.

                  C’est surtout un clivage entre décalés aux oeuillères dans une bulle et les réalistes ouverts au monde qui n’ont rien a foute des privilèges de statuts ou d’emploi à vie et trouvent vos recherches de privilèges de rester attaché au piquet d’une entreprise ou d’un statut comme des mollusques aux rochers, dérisoires .

                  Clivage entre des sédentaires ou attachés au piquet de codes du travail, statuts, ou privilège corporatiste à la recherche d’être clientélisé, et les individus ou entreprises, qui n’ont pas la limite intellectuelle de l’enfermement dans un statut, un job voire un pays et une lecture plus ouverte de la vie.



                • Jean Pierre 30 septembre 2016 15:10

                  @Spartacus
                  Le taux de CDI (sur le total des emplois) ne cesse de diminuer en France depuis des années. Les conditions seraient donc en partie réunie, selon vous, pour la création d’emploi. On constate l’inverse, c’est à dire une montée parallèle de l’emploi temporaire et précaire, et du chômage. Donc le chômage a évidemment d’autres causes que le CDI. Par contre il est clair qu’un taux de chômage modifie le rapport entre l’offre et la demande sur le marché du travail et créé les conditions de la dégradation de la situation des salariés (flexibilité, précarité, baisse des rémunérations, baisse de la protection sociale, soumission).

                  La quasi totalité des emplois étaient en CDI dans la période du plein emploi en France. Encore une raison pour penser que le CDI n’est pas générateur de chômage. 
                  Aux USA un employé peux être licencié en permanence. Cela n’empêche pas un fort taux de chômage auquel s’ajoute un taux très élevé d’inactivité (plus qu’en France malgré les préjugés).
                  La montée du chômage et de l’inactivité aux Usa n’est donc pas due à un CDI qui n’existe pas mais à d’autres causes dont, comme en France, la désindustrialisation, les gains de productivité, la robotisation, etc. Toute ses causes font intégralement partie de la logique capitalisme de recherche d’amélioration des profits. Attribuer au seul CDI Français, une tendance générale et mondiale de l’économie c’est perdre son temps sur un détail et passer complètement à coté d’une analyse économique globale qui donne des explications beaucoup plus globales au chômage.
                  Dans l’année qui a suivi la crise financière 2008 le nombre de chômeurs a augmenté de 25 millions en Europe. A qui ferez vous croire que le CDI Français est responsable de ces 25 millions de chômeurs ?
                  Vous utilisez une vielle ficelle de la propagande néo-libérale : certains salariés seraient responsables des problèmes des autres salariés. Cela s’appelle diviser pour régner. En réalité la pression du capital sur les salariés est universelle. 

                • Gasty Gasty 30 septembre 2016 15:20

                  @Spartacus
                  A votre tour, ne serait-ce pas non plus un procès d’intentions que vous êtes en train de me faire ?
                  Toucher 4000 euros par mois ou 40000 euros par mois cela fait une différence de un zéros mais un multiplicateur 10.
                  C’est une valeur qui n’est pas perçu comme une jalousie ou une envie de socialistes mais une injustice quant à ceux qui galèrent tous les jours.
                  Si vous touchez 4000 euros par mois, vous feriez mieux de la fermer plutôt que de vous allonger devant le dieu argent.
                  Dans le cas contraire, je vous imagine capable d’empathie envers vos employés qui auraient eu des difficultés familiales liés à un endettement ayant conduit cette famille au divorce puis au suicide d’un parent. Avec 500 euros de plus sur le salaire, la vie aurait été belle, mais vous aviez votre piscine, votre cours de tennis, votre voiture de standing et votre villa sur la côte. Ca coûte cher, vous ne pouviez pas ( la conjoncture vous comprenez !). Cette fiction à faire pleurer dans les chaumières, c’est cadeau pour vous.

                  Le code du travail est là pour vous faire chier.Ne cherchez pas le PQ c’est moi qui l’ai !


                • Trelawney 30 septembre 2016 17:08

                  @Jean Pierre
                  Vous n’avez pas l’air de lire ce que l’on vous écrit et c’est très embêtant.

                  Le CDI accolé à un code du travail axé vers la jurisprudence syndicale est clairement un frein pour l’embauche. Comme par la même occasion les CDD sont limités à 2 consécutif, cela donne très peu de latitude au patron pour embaucher. Aussi il réduit sa croissance et évite de développer son entreprise. Il se contente de ce qu’il a et qu’il gagne. En une phrase :« il se trouve un équilibre ». Ca c’est pour la TPE qui embauche.

                  Les PME et grandes entreprises sont confrontées à un autre problème qui est la rationalisation des effectifs. Car comme vous en êtes encore à parler du « plein emploi » qui quoiqu’il arrive n’existera plus, les sociétés actuelles soit délocalisent, soit automatisent mais dans tous les cas réduisent leurs effectifs d’où la forte croissance du chômage. Alsthom continuent de fabriquer des locomotive à la Rochelle, en Alsace et va fermer Belfort pour transférer son activité sur ces deux cites, car il y a des ingénieurs qui ont été payé pour augmenter les cadences avec un minimum d’effectifs et comme ils ont bien travaillé, Belfort va fermer.

                  Au USA le taux de chômage est à 4.9% et en France il n’est pas très loin de 11% et va en augmentant. Dans tous les pays de l’UE le chômage diminue sauf en France. ca c’est pour vous expliquer que le problème est Franco français et ne dépend pas de la conjoncture économique

                  Comme embaucher n’est pas sans risque pour l’entreprise, la France est le pays qui automatise le plus. C’est à dire qui remplace ses effectifs par des robots ou ordinateurs et qui rationalise le travail sur les chantiers ou sur les chaines de montage avec des produits préfabriqués à l’étranger. En 1990 il fallait 16 heures humaines pour fabriquer une Mégane Scénic, aujourd’hui il en faut 4. Cela veut dire que pour le même nombre de maganes vendues il faut 4 fois moins de personnel dans les usines pour les fabriquer

                  Tous les pays de l’UE qui s’en sorte au niveau emploi ont reformé leurs système de protection sociale pour la financer par la TVA ou taxes diverses et ont rendu plus flexible la législation du travail. La France pour d’obscures raisons politico-crypto-communiste s’y est refusé. Comme on ne peut pas mettre un pistolet sur la tempe du patron pour qu’il embauche, ce dernier s’est adapté à la situation actuelle et a fait sans personnel.

                  C’est aussi simple que cela.

                  Un exemple pour bien comprendre la situation. La FNAC a proposé à ses employés d’ouvrir le dimanche. Elle a donné comme condition : seuls les volontaires travailleront le dimanche et seront payés double. Elle a soumis cela au vote de tous les employés qui ont dit oui à une forte majorité. Seulement le code du travail précise (ou plutôt précisait) que les accords de branche priment sur les accords d’entreprises et la CGT a fait valoir son droit et interdit le travail du dimanche pour la FNAC. Entre temps la FNAC est racheté par Darty qui lui est en train de remplacer ses vendeurs et caissières par des robots. Comme le nombres de magasins Darty Fnac occasionne un abus de position dominante, quel magasins selon vous fermeront fin d’année ? Fnac biensur ! Alors elle est où la précarité et qui en est responsable ?


                • Spartacus Lequidam Spartacus 30 septembre 2016 19:41

                  @Gasty


                  Que vous gagnez 4000 ou 40 000 ne fait pas de vous le responsable de ceux qui galèrent. Ne soyez pas jaloux à leur place. Imaginez qu’ils utilisent leur argent plus utilement à la société que ceux qui envient leur pognon au nom de la distribution.

                  Leur offrir un emploi est plus social aux précaires que socialistement jalouser la richesse des autres....

                  Je ne confond pas ma poche et celle de mon entreprise. 
                  Un employeur paye les gens en fonction du travail. Pas en fonction de leur situation familiale, sinon on appelle cela une faute de gestion. Un commissaire aux comptes vous le ferait remarquer. 

                  Quand à mes salariés, ils ne se plaignent pas. Et ceux que j’ai quitté en cédant ou qui sont partis en général ils me regrettent. J’ai souvent des appels ou des mails. 

                  Quand à mon empathie, j’utilise « mon argent », pas celui de l’entreprise. Et j’ai pas une petite villa sur la cote pour payer des impots, mais une très grande bâtisse magnifique à l’étranger face à la mer. Confus, je préfère mon bateau, la pêche et la plongée au tennis. Il y a des bananiers et mandariniers à la place d’un tennis.
                  La piscine est un projet, mais avec la mer, et des douches extérieures actuellement j’en éprouve pas le besoin....
                  Imaginez le pire....Je ne culpabilise pas. 

                  Quand au code du travail, il m’empêche d’embaucher en France mais pas ailleurs ou faire autrement, mais ne me fait pas chier. 
                  Juste m’attriste pour les gens précaires qui ne seront pas embauché et que votre ostracisme ne veut pas voir. 
                  Vu que vous ne vous intéressez qu’au privilèges et pas à ceux qui pourraient être employés.. 

                • Brice Bartneski bartneski 2 octobre 2016 12:13

                  @Spartacus

                  Tu me fatigues. Tu veux faire bosser la terre entière à coup de trique s’il le faut (« Les plateformes, 1er employeurs des précaires dans les zones urbaines sensible.... » ) alors que tu portes un pseudo d’esclave libéré... Tu attends quoi pour t’y mettre ? Vas-y, créées des emplois  à 3 euros de l’heure au lieu de perdre ton temps à taper sur les gauchistes en pensant les faire changer d’avis. A moins que ce ne soit encore trop cher pour toi ? Tu me fatigues.

                • Brice Bartneski bartneski 2 octobre 2016 12:15

                  @spartacus


                  Va bosser et ferme là ! Esclave.

                • Brice Bartneski bartneski 2 octobre 2016 12:58

                  @rocla+

                  Spartacus sors de ce corps !!!! Que nous caches-tu encore @rocla+ ?

                  Tu as réussi quoi ? J’ai raté quoi ? Je suis très heureux. C’est gentil de t’en faire pour moi mais tout va bien. Rassures-toi. C’est toi qui m’inquiètes. Multi pseudos, multi personnalités, troubles de la mémoire...Inversion des rôles « Le mot esclave dans la bouche d’ un mal réussi de la vie a une connotation 
                  de haine envers celui qui a su se démerder . ». Tu parles de toi là ? C’est bien toi qui porte un pseudo d’esclave non ? C’est bien toi qui déverse ta haine des gauchistes, des pauvres et des chômeurs ? C’est bien toi qui veux les faire bosser à 3 euros de l’heure ? Tu fais quoi aujourd’hui ? 

                  Fais du bon pain et ferme là. La France a besoin de toi. Le pain est dégueulasse.


                • flourens flourens 2 octobre 2016 19:37

                  @Spartacus
                  je confirme, il est très facile de licencier un CDI, d’où les 6 millions de chômeurs toute catégorie, non, ce qui vous pose problème c’est qu’il faut un motif valable et motivé, même Gattaz avait demandé qu’on puisse licencier sans motif et il est de nombreux motifs qui peuvent être invoqués, hèlas celui de ne pas plaire, de ne pas être larbin ou d’être du bon signe astral (oui oui, ça c’est vu)ne sont pas des motifs valable
                  donc ce n’est pas licencier qui est dur mais d’avoir un motif, d’ou tous les Prud’hommes, j’en sais quelque chose, je suis dans la partie
                  je répète votre position est idéologique


                • Spartacus Lequidam Spartacus 3 octobre 2016 00:02

                  @flourens


                  Sur les 6 millions de chômeurs, les principales raisons d’arrivée ne sont pas les licenciements.

                  Non ! Le 1er motif d’arrivée au chômage est la fin de 2 CDD consécutifs.....
                  Le second est maintenant la rupture conventionnelle. (Démission cachée) ;
                  Etudiants, migrants 
                  Les licenciement ne représentant pas 15% des arrivées....

                  Amusant d’expliquer l’un des motifs de la difficulté de licencier, et d’affirmer que c’est simple.

                  Le job d’un employeur est de faire du business, pas de faire des dossiers d’instruction à charge de ses employés... « un motif valable et motivé » ....Est un concept, immatériel tellement ambigu....Et tellement con.


                  Le jour ou vous apercevez que vous ne pouvez licencier l’incompétent, le perdu dans le job, le profiteur, le faignant, l’alcoolique, le drogué, le violent, le voleur, le décalé, sans monter un dossier à charge digne de Sherlock Holmes.....

                  Au dela de l’impact social, de la relation sociale....Vous comprenez que pour vous éviter cette merde, mieux vaut faire avec un minimum de personnel en CDI. Tout simplement.

                  Il n’y a aucune idéologie. Embaucher en CDI c’est s’acheter des problèmes.....
                  90% des jobs sont proposé en CDD
                  C’est pourtant plus cher avec la précarité et le Fongécif à payer, contractuellement plus compliquer de licencier d’arrêter en période contractuelle.

                  Le code du travail a transformé le CDI en overdose d’emmerdes pour l’employeur.....Au nom de la protection des travailleurs, il ne fait que pérenniser les postes de branleurs mollusques qui s’accrochent à la paye dans l’entreprise au détriment des gens au chômage.
                  Le code du travail crée la pénurie de CDI.

                • tf1Groupie 29 septembre 2016 21:59

                  Robert qui vient de découvrir que la vie était précaire ... un grand moment !

                  Pas d’assurance tous risques contre la maladie, ni contre la mort.
                  Quel scandale.

                  Va faire une manif contre le Président de l’Univers ou bien fait la grève de l’existence peut-être que le Créateur t’entendra.


                  • Armelle Armelle 30 septembre 2016 10:17

                    @tf1Groupie
                    Excellent !!!
                    Oui effectivement c’est du grand n’importe quoi !!!
                    Toutes ces buses ne parviennent pas à descendre de leur nuage, à sortir de leur sieste et de leur torpeur !!!
                    Ha bah oui mais c’est une autre histoire aujourd’hui Robert ! c’’est qu’il faut se bouger le cul !!! fini de se prélasser dans le bain du CDI confortable, dans un contexte « superprotégé » presque à l’image de ces emplois fonctionnarisés qui ramollissent le cerveau jusqu’à la liquéfaction...
                    Le monde ne change pas, iL A CHANGÉ !!! Alors voyez le retard !!! Quand ces gens vont enfin comprendre ce qui se passe, s’ils comprennent un jour, ça risque de leur faire tout drôle !!!
                    Mais comment peut on vivre dans un monde à ce point décalé de la réalité ? C’est hallucinant !!!


                  • Ben Schott 30 septembre 2016 11:56

                    @Armelle
                     

                     
                    « Le monde ne change pas, iL A CHANGÉ !!! »
                     
                    Et il ne changera plus ?
                     


                  • Ben Schott 30 septembre 2016 14:44

                    @Yaurrick
                     
                    « Le monde continue de changer en permanence, c’est bien pourquoi le système social ne tient plus la route depuis des décennies »
                     
                    Le « monde qui change » n’a pas de sens en soi. Le monde, c’est ce qu’on en fait ou ce qu’on veut en faire, c’est d’ailleurs l’histoire de la philosophie, des transcendances et de la politique. Ce qui fait le génie de l’homme, c’est justement d’avoir tenté d’échapper à sa condition depuis l’origine des temps. Se prémunir des contingences et rechercher la sécurité, ainsi que l’instinct grégaire, sont des réalités anthropologiques.
                     
                    Dès lors, la question est de savoir pourquoi le monde change et au profit de qui, et d’où viendrait cette nécessité de s’y adapter pour le plus grand nombre, à son détriment, et sans même avoir d’abord répondu à cette question.
                     
                    Le « monde qui change » n’est pas le résultat de la colère divine, pas plus qu’il n’existe de « lois économiques ».
                     


                  • tf1Groupie 30 septembre 2016 15:12

                    @Ben Schott

                    « pourquoi le monde change »

                    Ouh la ! il va falloir revenir aux basiques.

                    Le Monde change parce que les technologies évoluent : Agoravox et autres nouveautés Internet n’existaient pas il y a 30 ans, j’espère que vous l’avez vu ce changement.

                    Le Monde change parce que la connaissance évolue : il y a 30 ans on connaissait à peine l’ADN.

                    Le Monde change parce que chaque génération intègre et transforme les apports des générations précédentes.
                    Etc...

                    Par contre « à qui ça profite » n’est pas très pertinent : il n’y a pas toujours un « projet » derrière un changement, mais c’est dur à admettre pour certains.


                  • Armelle Armelle 30 septembre 2016 15:55

                    @tf1Groupie

                    Une bonne poignée ici, en sont encore restés au front populaire !!!!!
                    Voyez l’électrochoc qu’il leur faudrait subir pour enfin sortir de leur torpeur

                    Si certains comme Ben Schott se demandent encore pourquoi le monde change, on comprend pourquoi les gens ne parviennent pas à s’adapter et évidemment si « par hasard » ils acceptent le phénomène, rapidement dans leur cerveau de « communiste complotiste » vient en effet cette question pourrie et débile ; « à qui ça profite ? », comme si tout était orchestré par les méchants patrons, dont le dessein est forcément cruel et inhumain.
                    Comme disait François Morel ; ça va pô bien hein, fo arrêter science et vie !!!

                    Ces névrosés devrait plutôt regarder du côté de leur « cher » état « protecteur », cette mafia constitutionnalisée qui crée et maintien la misère pour mieux contrôler les masses, seulement la naïveté rend aveugle, et con un peu quand même !!! 


                  • Ben Schott 1er octobre 2016 07:48

                    @tf1Groupie
                     
                    Merci pour vos « basiques », mais vous n’avez rien compris à mon propos.
                     
                    Je commence mon commentaire en disant que le « monde qui change » n’a pas de sens en soi. Le monde n’a cessé de changer, et il y a évidemment des causes et des conséquences à ces changements ! Il y a même parfois des changements brutaux, tels que celui qui a provoqué l’extinction des dinosaures, au profit des petits mammifères.
                     
                    Je répondais donc à l’argument du « monde qui change », entendu comme une sorte d’immanence et qui impliquerait mécaniquement que tout le monde s’adapte naturellement à ce changement, comme on ouvre son parapluie quand il pleut (parce qu’on ne peut rien contre la pluie !).
                     
                    L’ère industrielle a beaucoup changé le monde, en lui apportant des avantages certains mais en provoquant aussi des grands bouleversements sociaux, auxquels se sont intéressés de nombreux grands penseurs depuis. Cette ère est la phase d’expansion massive du capitalisme, théorisée brillamment par Marx, et de ce point de vue elle est bien l’expression de la volonté de la bourgeoisie et non pas de celle de dieu !
                     
                    Vous parlez de « projet », moi je parle de volonté, cette volonté collective de la bourgeoisie qui dépasse la conscience de chacun de ses composants, qu’on pourrait comparer à l’action d’une fourmilière, rendue cohérente par chacune des fourmis bien que celles-ci, pas même la reine, n’en aient aucune conscience.
                     
                    Il y a donc des forces qui tendent à perpétuer et à consolider un ordre des choses pour leur profit.
                     
                    Ce qu’on appelle « la mondialisation », que certains voudraient faire passer pour une sorte d’évolution darwinienne, à laquelle il serait ridicule de s’opposer (on ne s’oppose pas au progrès !), n’est autre que la déréglementation globale de l’économie, elle-même devenant massivement financière et bancaire. C’est le dernier avatar du capitalisme, qui, contrairement au capitalisme de production qui le précédait et auquel on pouvait attribuer certaines vertus, est devenu cette prédation sans limites de quelques uns sur tous les autres. Et la plupart de l’humanité commence à comprendre qu’il ne s’agit pas d’une « fatalité ».
                     
                    Par contre on ne peut rien contre un météore de dix kilomètres de diamètre.
                     


                  • Ben Schott 1er octobre 2016 08:24

                    @Armelle
                     
                    « Une bonne poignée ici, en sont encore restés au front populaire !!!!! »
                     
                    C’est vrai que quinze jours de repos annuel et la semaine de quarante heures, c’est absolument scandaleux ! Quels feignasses, ces prolos !
                     
                    « Si certains comme Ben Schott se demandent encore pourquoi le monde change »
                     
                    Non, moi je ne me pose plus la question que vous, en revanche et de toute évidence, ne vous êtes jamais posée.
                     
                    « on comprend pourquoi les gens ne parviennent pas à s’adapter »
                     
                    Je crois que vous ne comprenez pas grand chose à quoi que ce soit, et que dans un monde où chacun devrait « s’adapter », vous seriez une victime de la sélection naturelle.
                     


                  • tf1Groupie 1er octobre 2016 12:06

                    @Ben Schott

                    C’est bien de constater que le comportement d’une société est la somme des comportements de ses individus.

                    Sauf que tout cela est un peu flou : c’est qui la bourgeoisie exactement ?
                    Et pourquoi n’attribuez-vous de la volonté qu’à ceux qui selon vous appartiennent à cette bourgeoisie et aucune volonté aux autres individus ?
                    Y a-t-il des individus qui n’ont pas d’intérêt personnel ?

                    Bref des concepts plutôt fumeux pour essayer de théoriser un comportement global qui vous dépasse.


                  • Ben Schott 1er octobre 2016 14:22

                    @tf1Groupie
                     
                    « C’est bien de constater que le comportement d’une société est la somme des comportements de ses individus. »
                     
                    Je ne crois pas avoir dit ça. J’ai parlé de volonté collective d’une classe qui dépasse la conscience (ou la volonté) de chacun des membres de cette classe.
                     
                    « c’est qui la bourgeoisie exactement ? »
                     
                    Il faut vraiment vous mettre les points sur les i : dans son acception marxiste, c’est-à-dire les détenteurs du grand capital. Mais peut-être aurais-je dû préférer le mot oligarchie financière mondiale, c’est encore plus parlant et ça permet de ne pas amalgamer la petite bourgeoisie, qui, même si elle possède son outil de travail, fait partie des producteurs désormais sous la domination de cette oligarchie.
                     
                    « Et pourquoi n’attribuez-vous de la volonté qu’à ceux qui selon vous appartiennent à cette bourgeoisie et aucune volonté aux autres individus ? »
                     
                    Mais si bien sûr. C’est toute l’histoire des luttes sociales. Mais on voit bien que la « conscience de classe » est ce qui a toujours manqué aux perdants ! La meilleure preuve, c’est que si cette conscience existait, la toute petite minorité qui possède le pouvoir sur l’immense majorité serait balayée en un instant. Lisez Lukàcs pour plus de détail.
                     
                    « Y a-t-il des individus qui n’ont pas d’intérêt personnel ? »
                     
                    Chacun d’entre nous a des intérêts personnels, et il est possible qu’ils soient compatibles avec l’intérêt général (ou le bien commun si vous préférez) ! Quand ils sont incompatibles, à chacun de s’arranger avec sa conscience...
                     
                    « Bref des concepts plutôt fumeux pour essayer de théoriser un comportement global qui vous dépasse. »
                     
                    Je ne théorise rien et je n’ai pas inventé ces « concepts fumeux » qui vous dépassent, vous, parce que vous n’avez probablement rien lu de tous les grands penseurs sur la question, et/ou tout simplement parce que vous avez déjà fort à faire avec votre intérêt personnel !
                     
                    Mais ça ne me dérange pas de discuter avec des béotiens...  smiley
                     

                     


                  • flourens flourens 2 octobre 2016 20:54

                    @Armelle
                    oui le monde a changé, l’étalon c’est le niveau de vie du Bengladesh, vous prenez ?, ah non c’est vrai, le Bangladesh c’est pour les autres pas pour vous bien entendu
                    et puis venant de quelqu’un qui demande à être surprotégé par la police, l’armée, voire la sécu, contre les terroristes, la racaille et autre c’est assez amusant, si vous étiez logique vous devriez vivre comme vous vous voulez que les autres vivent, dans l’angoisse et la précarité, vous devriez demander la suppression de la police et de l’armée, ça coute cher et vous êtes surprotégé
                    et puis si le CDI est « surprotégé » dites moi d’ou vient le chômage
                    et aussi tant que vous y êtes, demandez la suppression du code de la route, ça vous surprotège


                  • ENZOLIGARK 30 septembre 2016 08:33

                    Un sans - abri sur dix est diplome de l ’ enseignement superieur ( lesechos . fr du 29 / 09 / 16 ) . .... UE$A  : frOnce 2016 ... . ... АФФ ИСС ...


                    • Yohan Yohan 30 septembre 2016 15:45

                      Les gens veulent un emploi en bas de chez eux, bien payé et épanouissant. On recrute en chaudronnerie mais à l’école, on leur a dit que l’usine c’est pour les nuls. Résultat, les gens sont au chômedu et préfèrent y rester.


                      • zyk7486 (---.---.70.136) 30 septembre 2016 16:15

                        @Yohan

                        Menteur. 

                      • foufouille foufouille 30 septembre 2016 17:50

                        @Yohan
                        c’est pour ça que tu travailles pour un sous traitant de paul emploi et pas comme chaudronnier ?


                      • zyk7486 (---.---.70.136) 30 septembre 2016 18:50

                        @foufouille
                         

                        Non, il fout rien depuis des années, à part baver anonymement sur Internet. Il parle de ce qu’il ne pratique pas lui-même.

                      • flourens flourens 2 octobre 2016 20:58

                        @rocla+
                        ben oui, le travail est une maladie, la preuve, il y a une médecine du travail et vous il y a un mot qui vous donne de l’urticaire
                        SALAIRE


                      • Tracking39 (---.---.242.41) 1er octobre 2016 08:20

                        Oui avec le dépassement des heures plus besoin d’interime ils pourront vous faire faire le double d’heures par semaine est payé à 10 % donc plus besoin d’un intérimaire


                        • smilodon smilodon 1er octobre 2016 21:01

                          @ l’auteur : C’est tellement compliqué de « bosser » aujourd’hui !!..... C’est presque plus simple de « faire du black » ou de dealer !!!...... Et presque moins risqué !..... C’est à se demander ce que nos « politiques » comprennent à la « vraie vie » !..... Non pas que les gens n’aient plus envie de travailler....Ils demandent quoi les « gens » ???.... Ils demandent à vivre normalement, avec un boulot, une famille, une maison.....Pas des « trucs insensés » en fait....... Mais du boulot y’en a plus. Vouloir monter son propre job c’est s’attaquer à la face nord de « l’ Everest administratif » !!......Quoi faire quand on ne voulait que vivre « normalement » ???..... Quoi faire ???..... Les « gens normaux » sont des Lions commandés par des cons !......Y’a rien à espérer de ces nantis qui nous servent d’élites et de dirigeants...... Faut plus aller voter !.....Personne. Plus jamais !...Et on verra bien leurs tronches à eux, quand ils seront au chomdu, comme nous !.....Et en même temps, on jette nos télés par la fenêtre !....Le showbiz et les autres au chomdu !.....Ca oui, ça serait une révolution !.... Et sans violence.....Sauf si un pauvre mec prend ma télé sur la tête !..... Mais je regarderai avant de la balancer......Adishatz.


                          • Brice Bartneski bartneski 2 octobre 2016 23:36

                            « Faut plus aller voter !..... »


                            Enfin des paroles censées. Ils veulent qu’on vote ? Ne votons plus. C’est ça le changement. Désobéir. J’imagine leurs tronches quand à l’étranger on dira que l’élection présidentielle française n’est pas validée par faute de participation insuffisante. Tous dehors ! La révolution par les urnes ? Non, la révolution par le mépris des urnes. Le système est corrompu de fond en comble, y compris l’élection. Tout tient sur notre capacité à croire leurs mensonges comme celui du vote utile par exemple ou du devoir citoyen. Tout citoyen a le devoir de s’insurger en cas d’abus du pouvoir. Cela commence par le mépris des urnes. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Robert GIL

Robert GIL
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité