Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Avis de verrouillage de l’élection présidentielle !

Avis de verrouillage de l’élection présidentielle !

Déjà, le moment choisi pour les modifications des règles de la campagne des élections présidentielles est très suspect. Mais quand on regarde dans le fond, comment ne pas être effaré par ce qui est un véritable verrouillage des élections qui auront lieu en 2017.

 
Les gros partis verrouillent l’élection
 
Presque tous les choix de cette loi vont dans le sens d’avantager les plus gros partis. Déjà, en 2012, la règle dite d’équité avait permis aux grands partis de faire quasiment taire les petits dans une première phase de la campagne. Malheureusement, la majorité souhaite nettement accroître l’inégalité entre les candidats. Tout d’abord, alors que seulement 500 parrainages étaient révélés après coup, ils seront tous publiés, en temps réel et ce sont les signataires qui les enverront au Conseil Constitutionnel au lieu des candidats. Ce faisant, les petits candidats sans un grand réseau d’élus risquent de se voir barrer la route de l’élection. Et après, ils n’auront qu’un temps de parole limité car l’égalité stricte ne s’appliquera que pour deux semaines au lieu de 5, remplacée par la pseudo équité, basée sur les sondages…
 
Et ce n’est pas fini, la loi ramène d’un an à six mois la période de la campagne, ce qui permettra aux partis les plus riches d’augmenter leurs dépenses, s’ils le peuvent puisque le plafond s’appliquera pour deux fois moins de temps… Toujours aussi effarant, la loi rouvre la voie à la communication publicitaire par affichage ou presse, un moyen qui ne sera naturellement pas accessible aux petits partis. Comme le dit Christian Hutin, MRC, « nous ne sortirons pas de cette crise de l’offre politique par la surenchère publicitaire des gros partis  ». L’addition de toutes ces mesures devrait malheureusement renforcer les trois grands partis qui dominent notre vie politique, qui gagneront du temps d’antenne alors que les autres y perdront temps de parole et même, potentiellement, l’accès même à l’élection.
 
Ni socialiste, ni vraiment démocrate
 
Quel contraste avec les règles mises au point par le Général de Gaulle en 1965, qui mettaient les candidats sur un pied d’égalité. En 2007, pendant la campagne officielle, tous les candidats avaient le même temps de parole, que ce soit Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal, Frédéric Nihous ou Gérard Schivardi. N’est-il pas plus démocratique d’accorder le même temps de parole à tous les candidats, même s’ils sont un peu obscurs, à partir du moment où ils ont obtenu les parrainages nécessaires à leurs candidatures ? Et si la possibilité de connaître certains parrainages paraît légitime, l’absolue transparence est-elle vraiment un plus ? Et pire, la publication en temps réel a un côté désepéremment gadget, qui ramène aux pratiques de la télé réalité. L’élection présidentielle se transforme en Politique Académie…
 
Ce faisant, le Parti Socialiste, qui n’a déjà plus de socialiste que le nom, en allant plus loin que Sarkozy sur bien des sujets (travail du dimanche, baisse des cotisations sociales patronales), se révèle pas vraiment démocrate. Cette loi a un parfum d’oligarchie, certes pas aussi poussée que ne peuvent le faire des pays comme la Russie, mais tout de même, la tendance est à une fermeture d’un débat, qui était finalement bien plus ouvert il y a quelques décennies. Le Général de Gaulle était décidemment bien plus démocrate que ne le sont nos partis dominants… Le MRC, l’ancien parti de Chevènement, s’en est ému, tout comme Debout la France, de Dupont-Aignan. Malheureusement, il faut bien noter que tant les Républicains que le FN, qui sont favorisés par cette loi, ne s’en sont aucunement émus…
 

 

Ce que révèle ce projet, c’est le caractère profondément oligarchique et finalement pas si démocratique des trois principaux partis, dont l’existence même consiste d’abord à préserver et étendre leur pré carré plutôt que de réfléchir à la France, quite à museler les alternatives émergentes.

Moyenne des avis sur cet article :  4.62/5   (42 votes)




Réagissez à l'article

122 réactions à cet article    


  • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 19 décembre 2015 10:38

    @ l’auteur,


    J’approuve votre position.
    Nous sommes bel et bien sous un régime oligarchique, ploutocratique etc, mais certainement pas démocratique. Il n’en a plus que l’apparence. Le Traité de Lisbonne et sa ratification par le Congrès l’avait déjà montré.
    J’étais déjà au courant de cette proposition de loi proposée par le député PS Urvoas. Mais qu’en est-il exactement : le parlement s’est-il déjà prononcé ou bien attend-il le 23 décembre pour le faire ?

    Cordialement.

    Thierry Saladin

    • La mouche du coche La mouche du coche 19 décembre 2015 18:01

      Puisque nous ne sommes pas en démocratie, on se fiche complètement de ce qu’ils bricolent là-haut. Que ce soit lui ou un autre ne changera rien. Ils sont interchangeables. Tout va bien. smiley


    • Axelle Hamilton 19 décembre 2015 21:44

      @Thierry SALADIN
      La loi est passée en procédure accélérée à l’Assemblée nationale le 16 décembre. Procédure accélérée signifie, sauf erreur, qu’elle ne passera qu’une fois à l’AN et au Sénat. Elle ne devrait donc pas effectuer de navette entre les deux.

      Je ne sais pas quand elle passera au Sénat. Si 30 députés (sur 577) l’ont approuvé telle que proposait, le Sénat ne sait pas encore prononcé. Donc rien est joué.

      Des pétitions circulent. L’une d’entre elle propose, après signature, d’envoyer de manière quasiment automatique un mail aux sénateurs

      http://www.holdup-presidentielle.fr/form/form_depute.php

      Avant le vote à l’AN, les signataires pouvaient envoyer aux députés. Certains ont répondu.

      Si les sénateurs reçoivent de chaque signataire un mail ...


    • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 19 décembre 2015 22:02

      @Axelle Hamilton


      Merci pour l’info.
      J’avais déjà signé il y a quelques jours la pétition lancée par Jacques Cheminade, même si je ne me fais aucune illusion sur les pétitions. 
      Celle-ci ou une autre, et ce quel que soit le sujet, c’est du pareil au même. 
      Enfin, on essaie quand même.

      Cordialement.

      Thierry Saladin


    • Axelle Hamilton 19 décembre 2015 22:55

      @Thierry SALADIN
      Ce qui compte c’est d’être soi-même dans l’action. C’est parfois long, mais c’est une grande joie quand on permet à une personne de comprendre les mécanismes de l’effondrement du système en cours et les solutions. Elle se met plus facilement dans l’action à son tour.

      Le vote sur la loi Urvoas n’est pas une fin ou un début en soi pour les candidats de petits mouvements ou mouvements émergents. Il faudra qu’il trime plus ... c’est tout.

      Certains ont anticipé que la proposition d’une telle loi. Le parti de Jacques Cheminade a lancé sa propre émission « Dialogue avec la Nation ». Il s’agit d’un débat de 2h avec Jacques Cheminade où toute personne peut poser des questions.

      Si vous avez des questions à poser à un candidat potentiel à la future présidentielle, le prochain #DALN est le 20 janvier sauf erreur. Si vous avez raté celui d’il y a 2 jours, voici le menu !! 

      http://www.solidariteetprogres.org/daln.html

      Bon appétit !!


    • Croa Croa 19 décembre 2015 23:41

      À Thierry SALADIN « Merci pour l’info. »
      Pareillement !
      Il fallait s’y attendre... Quoique plutôt pas tout de suite en effet.
      Et à mon avis nous n’avons pas encore tout vu ! smiley


    • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 19 décembre 2015 23:46

      @Axelle Hamilton


      Merci. Pour votre information, je suis en train de télécharger le dernier Dialogue avec la Nation (celui du 17 décembre) depuis plus de trois heures déjà. Je suis en bas débit en ce moment.

      Puisque vous parlez de Jacques Cheminade, je pense qu’il s’agit d’un homme de convictions, courageux, et qui a été cassé par le système, notamment en 1995 avec l’invalidation sélective de ses comptes de campagne, mais également en 2012 par les fameux chiens de garde.

      Il a tout mon respect, ce monsieur, et même mon admiration. Je n’ai jamais voté pour lui, mais je crains que lui comme d’autres (Asselineau, etc.) n’y arriveront pas car là-haut ils ont déjà prévu le coup. 
      À moins que ces deux-là s’entendent.... Et même... ?

      Et pour trimer, comme vous dites, ils vont trimer.

      J’espère que vous comprenez que mon discours n’est pas défaitiste, mais le résultat d’une analyse personnelle que mes différentes interventions de ce soir permettent peut-être de mieux cerner.
      Maintenant, je ne suis qu’un citoyen parmi d’autres. Et nous sommes 42 millions d’électeurs inscrits, auxquels il faudrait rajouter les six millions qui ne le sont pas.
      Je ne suis donc qu’une voix, à côté de la vôtre et également de tous ceux qui débattent sur ce fil ce soir.

      Cordialement.

      Thierry Saladin

    • Axelle Hamilton 20 décembre 2015 01:21

      @Thierry SALADIN
      Aïe ! Terribles sont les problèmes de débit !! Bon DALN quand même !

      Je ne saurais vous citer exactement Jean Jaurès, mais c’est dans les moments de grands périls comme ceux que nous vivons (effondrement du système, guerre thermonucléaire) qu’il y a de lumineux réveils !

      Le pire côtoie le meilleur. La plupart des gens ne savent pas que le monde a changé. Par les projets de grandes infrastructures communs à l’Humanité lancé, financé par les BRICS et la politique chinoise de Nouvelle Route de la Soie, les pays émergents disent qu’ils ne veulent plus d’un monde unipolaire dirigé par les prédateurs financiers dans lequel si vous n’acceptez pas leur condition, vous en subirez les conséquences. D’où d’ailleurs le discours enflammé d’Obama contre la Chine surtout, puis la Russie.

      Si chacun de nous fait connaître un jour un peu plus ce que mettent en place, même si c’est imparfait, les émergents, plus de gens auront à nouveau confiance en l’avenir.

      L’UPR n’existait pas encore que l’amie de J. Cheminade, Mme Helga Zepp-Larouche partait en Chine avec le projet de Nouvelle Route de la Soie sous le bras (en 1996-97) auquel J. Cheminade a contribué. Ce projet se réalise aujourd’hui. Mme Larouche est régulièrement invité en Chine. Là, elle l’a été en 2/3 mois en Amérique Latine, au Mexique et il y a peu au Japon alors même que les dirigeants japonais adhèrent à la politique de pivot asiatique pour assurer l’hégémonie américaine. Ce sont les milieux d’affaires japonais qui l’ont invitée. DSK aussi été invité, pour anecdote.

       http://www.solidariteetprogres.org/actualites-001/helga-zepp-larouche-a-tokyo-la.html

      Comprenez que je n’ai rien contre les militants de l’UPR, certains assistent même à nos réunions. Un rapprochement avec M. Asselineau me semble hautement improbable. Alors qu’il se dit près à parler avec tout le monde, il ne veut pas rencontrer M. Cheminade. Une page sur le site de l’UPR est consacré à ce que « l’équipe de l’UPR » pense de M. Cheminade. Elle y reprend toutes les calomnies ramenés des USA par les Trotskistes français (dont faisait partie M. Jospin qui est à l’origine des propositions de la loi Urvoas) + celles fabriquées entre temps. Après à chacun de se faire son idée.

      http://www.solidariteetprogres.org/csa-voler-election-presidentielle.html

      Pour en revenir au sujet. Ce qui compte le plus, c’est de pouvoir mettre dans le débat public les VRAIES questions. Dont celle du combat contre la finance et le retour à du crédit public et les projets d’infrastructures etc... ... Et obligés de fait tous les autres à prendre position sur ces sujets ... comme la séparation des banques en 2012 ... tout le monde sait ce que c’est maintenant.

      Après le nombre de voix, c’est « secondaire ». Un mouvement ne se construit pas sur une élection ... mais sur du long terme. C’est précisément ce dont les gros partis ont peur avec S&P. Pourquoi croyez-vous qu’ils aient calomnié, invalidé les comptes de campagnes en 1995, ou refusé le remboursement intégral des frais de campagne de 2012 alors que les comptes étaient bons ? Pour empêcher S&P de se développer et de mieux se faire connaître.

      D’où les initiatives du DALN, des réunions par nos militants (j’en ai fait 2 déjà), des articles que nous parvenons à faire paraitre dans la presse locale (2 aussi) etc ... il n’y a que dans l’action qu’on se donne une chance de transformer l’avenir. 

      Pendant ce temps, les idées font leur chemin. Il faut du temps ... et de l’argent !!! Vous pouvez toujours suivre SetP en vous abonnant au journal !!!! smiley (clin d’œil !) Ce qui ne vous empêche en rien de voter pour quelqu’un d’autre ...

      et si çà vous dit que nous restions en contact pour converser davantage, mon blog que je n’ai pas trop eu le temps d’alimenter ces derniers temps

      http://entrerenresistance.blogs.midilibre.com/

      Laissez-moi un message quelque part et inscrivez-vous à la newsletter, j’aurais votre mail et vous enverrez le mien en retour. Bonne nuit et à bientôt peut-être !


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 20 décembre 2015 21:33

      @Croa
      C’est là que l’on comprend que les Partis qui sortent soudain comme des champignons après la pluie, comme Syriza ou Podemos, servent de pions de remplacement quand les deux Partis traditionnels sont dans les choux.
      Sous réserve qu’ils ne veuillent pas sortir de l’ UE, les médias les poussent en avant comme des marques de lessive.... Mais si vous remettez le système en cause, censure !


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 20 décembre 2015 22:03

      @Thierry SALADIN


      Parodie de démocratie. Si le peuple ne proteste pas c’est qu’il a déjà fait son deuil. Ca ne peut changer qui si un nouveau gros jouer entre en scène. 

      PJCA

    • tonimarus45 19 décembre 2015 10:59

      bonjour—«  »«  Cette loi a un parfum d’oligarchie, certes pas aussi poussée que ne peuvent le faire des pays comme la Russie, »«  »« dites vous—Alors, qu’en savez vous ???ce que nous rabachent tous les merdias aux ordres ???et cela sans en apporter aucune preuves ????faites vous parti vous aussi de ces »« journalopes »" aux ordres surtout lorsqu’il s’agit de denigrer la russie ???? 


      • captain beefheart 20 décembre 2015 13:54

        @tonimarus45
        Je ne pense pas que l’auteur fait parti de ceux que vous appelez « journalopes ». Il est plutôt à l’image du français moyen qui râle tout le temps sur les politiques,qui fait des fois des bonnes analyses,mais quand le gardien est sorti de son carré,n’ose pas tirer au but,autrement dit n’ose pas donner un bon coup de pied dans la fourmilière car il est apeuré par des décennies de conditionnement pavlovien.Donc il vote comme on lui dit de voter,et il recommence à râler immédiatement après.C’est juste une posture.

        Pour la Russie,je suis convaincu que c’est un pays autrement plus démocratique que la France,et si j’avais trente ans en moins,j’y déménagerais,car je le vois comme le grand pays de l’avenir,avec des vastes espaces à découvrir,un Far West russe,plein de possibilités.


      • Abou Antoun Abou Antoun 21 décembre 2015 10:12

        @captain beefheart
        Pour la Russie,je suis convaincu que c’est un pays autrement plus démocratique que la France.
        Oui dans ce pays le Président a besoin de l’aval du Parlement pour déclencher une opération militaire à l’étranger (entre autres). En outre bien qu’étant souvent la cible d’attaques terroristes, le terrorisme est combattu avec des dispositions légales, sans état d’exception, etc., etc.


      • tonimarus45 19 décembre 2015 11:07

        rebonjour«  » a laurent herblay- je continue

        «  »ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE EN RUSSIE

        Le président russe est élu au suffrage universel pour une durée de six ans (quatre ans avant 2008). L’élection présidentielle se déroule selon le système majoritaire à deux tours. Il n’est pas possible d’effectuer plus de deux mandats à la suite. Pour se porter candidat, il faut soit représenter un parti politique représenté au parlement national, soit récolter deux millions de signatures de citoyens russes.«  »

        Voila en ce qui concerne les elections presidentielle en «  »russie".En quoi est ce pire qu’en france ?????La prochaine fois chercherchez sur le net cela vous eviteras de dires des betises.NON ??????


        • Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 26 décembre 2015 07:21

          @tonimarus45
          vrai que nous devons tous la tourner au moins 7 fois... au risque de me tromper, je doute que la quinzaine d’années au pouvoir de Poutine relève d’une démocratie plus aboutie en Russie...


        • malko malko 19 décembre 2015 11:09

          Ces mesures anti-démocratiques qui érodent ( encore plus ) la souveraineté du Peuple Français sont plus graves qu’on ne le croit.

           
          Mais il est logique qu’elles soient l’oeuvre de l’UMPS asservie à l’UE dont l’anti-démocratisme décomplexé a été démontré de manière tragique en Grèce ( * )
            
          L’UMPS nettoie donc le ring par avance, afin de n’avoir à affronter que le seul FN, qu’ils espèrent abattre via une diabolisation propagandiste au carpet-bombing pendant 17 mois

          La survie démocratique du Peuple de France va donc dépendre de sa capacité à résister à ce bombardement médiatique continu.
           
          D’après une première estimation de nos experts, les mots > Hitler, nazisme, fachisme, extrême-droite et FN ( pour bien imprimer l’association d’idée ) devraient être prononcés entre 1,2 et 1,4 milliard de fois ( tous médias confondus ) d’ici les présidentielles.
           
          Françaises, Français,

          A vos casques !



          ( * ) Le Parlement grec doit aujourd’hui soumettre tous ses projets de lois à l’approbation d’un comité d’eurocrates avant vote. C’est une des conditions signées par Judas Tsipras pour quelques milliards de plus.

          • rotule 19 décembre 2015 16:43

            @malko
            Françaises, Français,
            Abstentionnistes et voteurs blancs, mobilisez vous , inscrivez-vous, allez voter pour qui vous voulez, sauf FN, PS, LR , que votre voix compte enfin !


          • Fergus Fergus 19 décembre 2015 16:49

            Bonjour, rotule

            100 % d’accord avec vous.


          • HELIOS HELIOS 19 décembre 2015 17:53

            @rotule


            ... par un calcul simple, il est clair, tres clair que les abstentionnistes, s’ils se rendaient tous aux urnes et donnaient leur voix a un petit parti, ce serait le PS ou l’UMP qui gagne.

            Alors, pour avoir une (toute) petite chance de « sortir » le PS et l’UMP au second tour par exemple, il est imperatif de voter pour le seul parti actuellement qui part avec un stock de voix suffisant qui pourraient lui permettre de gagner face a un de ces UMP ou PS.

            Et pire, compte tenu de la ferocité des PS et UMP et leur maniere non democratique et probablement inconstitutionnelle (eh, oui...) de gerer le second tour, le mieux c’est de gagner au premier tour c’est a dire d’avoir 50% + 1 voix !!!... cela ne demande que 8% de plus que ce qu’a fait MLP cette fois.

            Ce raisonnement est du pur bon sens, du pragmatisme. En réalité, peu importe le futur elu... evidement on prefere probablement un bon père de famille (une mere de famille, pourquoi pas ?) mais cela est impossible, il faut choisir celui qui a le plus de chance de nous sortir de la m... dans laquelle nous sommes.

            Votez pour le FN, il y a ensuite les législatives et tout pourra se reequilibrer, donnant la place au spectre complet des sensibilités

          • troletbuse troletbuse 19 décembre 2015 18:33

            @HELIOS
            Je pense que tu as raison. C’est le seul moyen de s’en sortir si on ne veut plus de l’UMPS. Ou alors il faut un coup d’état fait par l’armée si elle n’est pas trp noyautée par le pouvoir. Effectivement, ensuite, on avisera. Je ne vois pas l’interêt de voter pour un paquet de petits partis, ce qui ne sert qu’à compter ses voix au 1er tour.


          • Axelle Hamilton 19 décembre 2015 21:54

            @HELIOS
            Avant que le FN n’obtienne autant d’élus, il s’opposait au loi du genre que celle que MM. Urvoas et Leroux ont proposé le 16 décembre.

            Là, on n’a pas entendu le FN critiquer cette loi !!!

            Le FN ne devient-il pas finalement comme l’UMPS ?


          • Axelle Hamilton 19 décembre 2015 22:06

            @troletbus @rotule

            Vous dîtes : « Je ne vois pas l’interêt de voter pour un paquet de petits partis ».

            Etes-vous au courant que le monde est plongé dans une crise économique et financière sans précédent causant le suicide de 2 agriculteurs/jr au moins autant de petits entrepreneurs et qu’il y a quelques semaines à peine un italien s’est suicidé soulevant un scandale sur le renflouement des banques qui en pariant dans le casino financier provoque et aggrave la crise ??

            S’il est certain que l’UMPS ne combat pas cette finance devenu criminelle et totalement folle, en quoi le FN propose-t-il de la combattre ?! Avec quelques armes ?

            Or les propositions qui viseraient à combattre la finance prédatrice ne sont-elles pas faites par des petits mouvements politiques et de citoyens ?


          • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 19 décembre 2015 22:16

            @ Rotule et à Fergus,


            J’en rajoute une couche, pour dire qu’évidemment il faut aller voter.

            Personnellement, je comprends les abstentionnistes et leur dégoût pour cette caricature de vie politique en France, mais je tente — que voulez-vous, je suis un indécrottable optimiste — de les convaincre qu’aller voter blanc, ça a quand même une autre allure que de rester chez soi. Même si — je me répète — j’en comprends les raisons. Même si de surcroît la réformette de l’an dernier n’a toujours pas (et pour cause) reconnu le vote blanc comme suffrage exprimé.

            Voter blanc, c’est une sorte d’abstentionnisme actif, c’est quand même exprimer quelque chose : une splendide paire de baffes à tous ces politicards. Mais ce n’est que mon avis.

            J’attends que le score des votes blancs atteigne enfin un résultat à deux chiffres. Ce serait déjà un sacré progrès.

            Cordialement.

            Thierry Saladin

          • alinea alinea 19 décembre 2015 22:47

            @Thierry SALADIN
            Vous exprimez quoi à qui ?


          • troletbuse troletbuse 19 décembre 2015 22:55

            @Axelle Hamilton
            Virer la chienlit UMPS qui nous gouverne serait déjà une bonne chose. Maintenant si le FN fait la même politique, on ne risque rien de plus. Je ne vois pas ce qu’il y aurait de pire que ce qui se déroule actuellement. De plus, si vous croyez que les pourris qui nous gouvernent sont à l’écoute des non-élus, vous êtes naïf ou quoi ?


          • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 19 décembre 2015 23:22

            Bonsoir Alinea,


            C’est vrai que mon message est décalé. Je n’ai pas bien compris pourquoi.
            Je répondais donc à 22H16 au message de Rotule de 16H49, ainsi qu’à celui de Fergus (à 16H49) qui allait dans le même sens.

            J’espère que c’est plus clair maintenant.

            Cordialement.

            Thierry Saladin


          • Croa Croa 19 décembre 2015 23:50

            À malko, « la souveraineté du Peuple Français »
            *
            T’as donc pas comprit que cette souveraineté est bidon ? Les médias appartiennes aux vrais souverains qui, par ce moyen ont longtemps contrôlé les votes en vue d’élire ’’nos’’ représentants. Le problème c’est quand ça ne marche plus, quand le peuple vote mal... Là ils faut bien là qu’ils trouvent une solution au problème, NON ?


          • Axelle Hamilton 20 décembre 2015 00:01

            @troletbuse
            Je réagissais au fait que vous écriviez que vous ne voyiez pas l’intérêt de voter pour une multitude de petits partis.

            Ni LR ni PS ni FN n’ont de solutions car il ne s’aperçoivent par de l’effondrement du système en cours et de ses mécanisme. Et si vous répondez que le FN a saisi la chose et veut combattre la finance folle. OK ! Avec quelles armes le FN entend la combattre ?

            Les Français ont bien compris qu’ils n’avaient rien à proposer pour combattre les causes premières de l’effondrement. Comme les Français veulent se tourner vers les petits partis aux prochaines présidentielles, LRPSFN s’entendent pour les bloquer.

            Avant d’obtenir les élus suffisant pour les signatures nécessaires pour la présidentielle, le FN criait au scandale contre les lois du genre d’Urvoas. Là, le FN n’a rien dit, pas entendu !!!

            Jacques Cheminade a été nommément cité par Urvoas, lui-même lors de l’étude de sa proposition en commission. En 1995, J. Cheminade dénonçait le cancer financier. En 2012, il faisait campagne pour couper les banques en 2 et pour des projets de développement à l’échelle mondiale pour contrer les effets dévastateurs de la finance folle.

            LRPSFN ne s’intéressant qu’au pouvoir en ont oublié leur humanité. Pendant qu’ils se battent comme des chiffonniers, les Français subissent les courbettes (austérité et Cie) que LRPSFN font à la finance folle. 

            http://www.jacquescheminade.fr/Theatre-et-pouvoir-le-cas-Marie-Stuart


          • Fergus Fergus 20 décembre 2015 09:14

            Bonjour, alinea

            « Vous exprimez quoi à qui ? »

            Même si le vote blanc revient, comme l’abstention, à laisser décider les autres pour soi-même, il a au moins un force relativement à cette abstention : il montre aux leaders politiques et aux analystes que c’est la démarche d’une personne politisée en rejet de l’offre, ce qui n’est pas le cas d’une abstention qui assimile de facto l’abstentionniste à tous les marginaux et les branleurs de la démocratie qui, quel que soit le contexte, n’iront jamais voter.


          • Enabomber Enabomber 20 décembre 2015 09:24

            @Fergus
            Oui, c’est certain, mais il devrait être distingué des nuls et comptabilisé comme suffrage exprimé, puisque c’est ce qu’il est. Ce qui déconne aujourd’hui et empêche une politique saine, ce sont d’abord ces détails métapolitiques.


          • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 20 décembre 2015 10:10

            Bonjour Enabomber,

            « Oui, c’est certain, mais il devrait être distingué des nuls et comptabilisé comme suffrage exprimé, puisque c’est ce qu’il est(...) »

            Oui, il devrait, vous avez raison, mais il ne sera probablement jamais reconnu comme suffrage exprimé, justement parce que nos décideurs n’y ont aucun intérêt.

            La reconnaissance du vote blanc comme suffrage exprimé sera donc une conquête du peuple, par le peuple, pour le peuple. Une conquête parmi d’autres, évidemment.

            Attendre cela des politiques relève de l’angélisme, puisqu’il y a conflit d’intérêts. Sinon ils l’auraient fait l’an dernier.

            Cordialement.

            Thierry Saladin

          • Enabomber Enabomber 20 décembre 2015 10:24

            @Thierry SALADIN
            Voilà pourquoi, une fois que la démocratie est corrompue, il est impossible de revenir à la démocratie des urnes sans en sortir provisoirement. Mais c’est une transition toujours dangereuse.


          • Fergus Fergus 20 décembre 2015 10:25


            Bonjour, Enabomber

            Entièrement d’accord avec vous. C’est pourquoi j’ai mis cette reconnaissance dans mes 8 propositions pour moderniser la vie politique (8e proposition).


          • Enabomber Enabomber 20 décembre 2015 10:36

            @Fergus
            Oui, j’avais lu, mais mon cerveau étant une passoire, je n’en avais conservé qu’une impression d’accord global. Et comme le dit Thierry Saladin, ces propositions se heurtent d’abord à la volonté et aux intérêts de ceux qui auraient le pouvoir les mettre en place.


          • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 20 décembre 2015 11:07

            @alinea

            J’avais écrit : (...)Voter blanc, c’est une sorte d’abstentionnisme actif, c’est quand même exprimer quelque chose :(...)

            Vous m’avez écrit :
            « @Thierry SALADIN
            Vous exprimez quoi à qui ? »

            Le vote blanc, surtout s’il est massif, donc s’il remplace l’abstention, consiste d’abord à montrer à nos décideurs que nous jouons le jeu de la démocratie élective, qui est la base de notre vie politique telle qu’elle est actuellement. Et je ne rentre pas ici dans le débat s’il faudrait en changer ou pas.
            Ensuite, comme vous l’a dit Fergus, il permet de se distinguer des éternels je-m’en-foutistes, qui de toutes les façons ne prendront jamais leurs responsabilités. Et parmi les abstentionnistes, il y en a.
            Enfin, il est un signal fort (le seul que nous puissions donner dans les conditions actuelles) consistant à dire : « voyez, nous ne sommes pas dupes, et nous faisons nombre. Dernier avertissement avant le Grand soir ! »

            Parce que ceux qui comme vous s’abstiennent par conviction, pour montrer qu’ils en ont marre d’être pris pour des c... (vous voyez, je vous ai déjà lue, et écoutée), il va leur falloir combien de temps pour comprendre « que nos maîtres, ils s’en tapent de l’abstention » pour reprendre les mots d’Etienne Chouard ?

            Alors, le vote blanc, ce n’est certainement pas la panacée, mais une autre forme pour exprimer notre rejet.

            Mais je dois vous avouer, que les abstentionnistes sont en général assez sourds à cette argumentation, pour le plus grand profit de nos tireurs de ficelles, bien entendu.

            En conclusion : le vote blanc, c’est simple, c’est clair (= c’est un rejet), et probablement la seule manière d’espérer un changement. Parce que le vote pour les petits partis ne revient au fond qu’à une dispersion des suffrages.

            Encore une fois, ce n’est que mon avis, mais j’arrive à un âge où je m’aperçois que décidément rien ne change et tout s’aggrave. Jusqu’à quand ça va durer cette histoire ?

            Cordialement.

            Thierry Saladin


          • Vipère Vipère 20 décembre 2015 11:58

            @Thierry SALADIN

            Vote blanc ou abstention c’et du pareil au même ! cela exprime le rejet.

            Ce propos ci-dessus est de votre tonneau personnel et le restera, aucun politique n’en saura rien, car sur le bulletin seul un nom sera retenu.

            « voyez, nous ne sommes pas dupes, et nous faisons nombre. Dernier avertissement avant le Grand soir ! »

            Vous vous illusionnez !

            L’oligarchie se moque de l’abstention et du vote blanc. Elle se ferait même élire avec 10 % des voix, quand bien même 90 % se seraient abstenus ou avaient voté blanc.




          • vincz777 20 décembre 2015 12:08

            @HELIOS

            Je ne suis absolument pas d’accord !

            Le vote FN a simplement pour effet de transformer la Présidentielle en élection à un tour, comme sur le modéle Américain. Marine Le Pen ne réunira jamais plus de 50% des électeurs au second tour au niveau national, on peut trouver cela injustifié, mais c’est un fait. Voter FN, c’est au final voter UMPS.

            La solution réside à mon avis ailleurs. Le petit parti qui me semble le plus à même de réunir un jour 50% des électeurs est d’après moi Debout la France.


          • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 20 décembre 2015 12:21

            @Vipère


            « L’oligarchie se moque de l’abstention et du vote blanc. Elle se ferait même élire avec 10 % des voix, quand bien même 90 % se seraient abstenus ou avaient voté blanc. »

            Admettons. 
            Mais que proposez-vous ?

            Cordialement.

            Thierry Saladin

          • alinea alinea 20 décembre 2015 13:08

            @Thierry SALADIN
            Non :: ça, j’avais compris ; je parlais du vote blanc !
            Le vote blanc c’est : je joue le jeu, je joue la pièce mais les personnages ne m’intéressent pas, ou, les dés sont pipés.
            S’abstenir c’est : je ne joue plus le jeu. Donc une grande différence !
            Si je ne joue plus le jeu, ce n’est pas une tactique, une pose, ce n’est pas « réfléchi », je ne le peux plus.
            Je n’ai pas de jugement sur le vote blanc mais j’ai idée qu’il est aussi inutile que l’abstention, et, le vote !! Tout est grippé, nous sommes au pied du mur !!


          • alinea alinea 20 décembre 2015 13:10

            @Fergus
            C’est vrai, mais au point où nous en sommes, je m’en fous !! smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès