Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Baroin contre Twitter et les blogs : dans pas longtemps une plus grosse (...)

Baroin contre Twitter et les blogs : dans pas longtemps une plus grosse censure ?

François Baroin s’est déchaîné le 8 juillet contre twitter et les blogs, coupables selon lui des ennuis de Mr Woerth. (voir vidéo à la fin)

Ca rappelle un peu l’histoire du type qui regarde le doigt qui montre plutôt que l’objet montré non ?

François Baroin malgré son allure jeune est le fils de Michel Baroin qui outre ses fonction de grand maçon fut policier, patron de la FNAC et au coeur de pas mal de choses cachées de la 5ème république (jusque dans sa mort semble-t-il..).

On sait aussi que François Baroin a fréquenté Marie Drucker et Michèle Laroque donc bref qu’il baigne dans l’univers medias “classique”.

Sa dénonciation des blogs et de twitter n’est peut-être pas à prendre à la légère.

Après la censure sur une partie des activités Internet avec Hadopi (si la soif actuelle de recherche sur la destination de l’argent publique continue, peut-être va-t-on avoir une enquête et des révélations sur “à qui profite les millions que coûte Hadopi “ ;-))), on sait déjà que Thierry Lhermitte en touche une partie - Qui est TMG la milice du net pour Hadopi - mais il doit bien y avoir autre chose ma bonne dame non ?).

Dans une France où on a eu 60% d’abstention, le net va jouer un rôle déterminant pour les prochaines élections puisqu’il ne suffit plus de passer sur TF1 ou RTL pour essayer de convaincre les français d’aller voter et de bien voter..or…. que voit-on…

les partis politiques sont nuls sur le web.

Les sites des partis politiques parlent .. d’eux-mêmes et pas des problèmes qui intéressent les gens. Sur la page d’accueil des sites, on voit une auto-célébration ou alors les idées fondatrices mais rien de ce qui intéresse vraiment les gens (solutions ou programme pour le chômage, pour la compétitivité française, pour lutter pour la criminalité, etc..).

Et svp ne parlez pas de ces conne.. de réseaux sociaux dont personne ne sait à quoi ils servent concrètement …

Les pages des sites des partis politiques sont anti-optimisés pour le référencement naturel.

Prenons par exemple : http://www.lemouvementpopulaire.fr/actualites/Finances-publiques-10-milliards-d-economies-d-ici-2013-6537.html

titre : Finances publiques : 10 milliards d’ économies d’ici 2013 - Actualités - S’informer - Le Mouvement Populaire l’UMP

meta description : Ministre du Budget, François Baroin a présenté au Conseil des ministres 150 nouvelles mesures

meta mots clés : Economie,mesures,finance publique,finance

texte visible : Le mouvement populaire Les créateurs du possible S’informer Actualités Près de chez moi Agenda Espace Presse En Direct Agir Débattre Pétitionner Répondre Voter Rejoindre la communauté Enjeux Personnalités UMP Élus Membres du gouvernement De A àZ Par région Le mouvement Galaxie UMP Valeu

etc, etc…

Pareil pour les petits partis.

Pourquoi une telle situation ?

Dans les petits partis, le web est souvent “tenu” par des bénévoles qui ont été indispensables à l’époque où il fallait des compétences techniques et qui maintenant ont du mal à lâcher le manche (un peu comme dans les sociétés il y a quelques années quand les directeurs informatiques étaient encore un passage obligé et faisaient même parti des comex ;-))

Maintenant que le “contenu” est primordial sur le contenant, ceux qui ont du contenu ont du mal à le publier..

Dans les gros partis, le web est un fromage qui engraisse souvent quelques personnes et 2 ou 3 sociétés (agences de pub, agences de rp) avec parfois souvent un graissage de pattes d’hommes et femmes politiques qui à la place d’argent se servent aussi du net pour améliorer leur visibilité ou leur carrière auprès des chefs …(cherchez THE spécialiste d’ Internet dans chaque parti ;-))

De plus, quand il y a des gens pour publier du contenu dans les partis politiques, ceux-ci sont souvent des journalistes et on sait bien que les journalistes ne savent pas écrire pour Google puisqu’ils ont été formés à écrire pour leur redac chef et leur ego ;-))

En bref, sur les problématiques qui intéressent les gens, vous aurez vraiment du mal à trouver en première page de google, des pages de partis politiques (mention spéciale au blog de Mélenchon qui montre que moins il y a de moyens, plus on se soucie uniquement du contenu, mieux c’est ..) surtout depuis que DSK s’est fait voler son nom de domaine ;-)) ( DSK se fait voler son blog ).

et donc … hé bien ce sont des blogs et des twitters et des vidéos de particuliers qui occupent les bonnes places dans Google.

Comme de plus les journaux et magazines racontent tous la même chose, les blogs et twitters and co sont + lus..

Il y a même des blogs “politiques” qui ont une audience de dingue.. —> http://www.fdesouche.com/ —>

fdesouche

Tout ça n’est pas vraiment bon pour orienter la populace dans le droit chemin du vote raisonnable et de la pensée unique.

Une solution facile consiste à durcir la loi sur la publication :

  • en attaquant systématiquement ceux qui reprennent une info
  • en obligeant les sites ou blogs ayant un volume important à devenir “organe” de presse donc à être identifiables (comme dans certains pays totalitaires)
  • en légiférant contre l’anonymat de publication (Masson)
  • en filtrant le net sous prétexte de bouchons dans les tuyaux
  • en faisant payer au-delà d’un certain trafic, en consultation (comme en Ukraine)

On parie sur quelques lois avant 2012 (précédées d’une bonne préparation dans l’opinion avec un discours des hautes autorités semblable à celui de Mitterrand quand il fustigeait les “chiens” après le suicide de beregovoy) ?

Comme pour la musique et le cinéma, investissez vite dans les sociétés d’hébergements situées dans des endroits exotiques (ex Se faire héberger à l’étranger : l’ exemple de Demonoid ou de rutube avec youtube Utiliser Rutube et y importer son compte Youtube ;-))



Moyenne des avis sur cet article :  4.43/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • le naif le naif 10 juillet 2010 08:35

    @ L’auteur

    Article intéressant

    Vous avez cependant oublié la solution la plus simple, noyer les bonnes informations sous un flot de désinformation, ainsi les apparences démocratiques restent sauve et les lecteurs plus que perplexe.....

    Vous dites :

    "On parie sur quelques lois avant 2012 (précédées d’une bonne préparation dans l’opinion avec un discours des hautes autorités semblable à celui de Mitterrand quand il fustigeait les “chiens” après le suicide de Beregovoy) ?"

    Qui va se dévouer pour jouer le rôle du suicidé ???

    Slts


    • Alpo47 Alpo47 10 juillet 2010 08:37

      Les Etats, dont le notre, essaient de refermer le couvercle sur le dernier lieu d’expression encore relativement libre. C’est dans l’ordre des choses pour des systèmes politiques qui deviennent totalitaires.
      Ainsi l’administration US est en train de fournir à Obama un « bouton » pour couper le Web. Al Qaida, n’est ce pas ...On sait que les serveurs racine sont aux USA. Le fonctionnement d’internet dépend du bon vouloir du gouvernement US.
      Chez nous, on procède par petites touches ... Hadopi n’est qu’une étape. Les actions en justice visent à faire peur et limiter l’expression. A chaque « affaire », on resserre le noeud sur le Web.

      Il s’agit d’une course de vitesse entre citoyens voulant rester libres et Etats qui veulent imposer leur communication. Rien n’est encore gagné ou perdu ...


      • Pierre Crépeau 10 juillet 2010 15:39

        Il n’y a pas de citoyens sans états.
        Les états occidentaux ne sont plus que les chambres d’enregistrement des diktats du NOM.
        On ne court malheureusement pas après une formule 1 dans de la fibre optique.


      • Gollum Gollum 10 juillet 2010 09:39

        Esprit mal tourné : y’en a eu des morts suspectes quand même dans cette 5ème République : Michel Barouin, François de Grossouvre, Robert Boulin, Bérégovoy.. J’en oublie ?


        Ah oui, Coluche peut-être.. Et un accident bizzarre pour NIgel Farage, autre personnage gênant, à l’extérieur de chez nous.. 

        Momo devrait nous pondre un nartic style on nous dit tout, on nous cache rien.. smiley

        • LE CHAT LE CHAT 10 juillet 2010 15:13

          Coluche ? encore un coup des barbouses de la CIA !  smiley


        • Yann Amare 10 juillet 2010 10:56

          Ce fils à papa a les dents qui rayent le parquet…Après avoir été un jeune loup du sérail chiraquien il passe à la Sarkosie avec armes et bagages, ses ambitions sont sans limite il se verrait bien 1er  ministre. Sa sortie à l’assemblée nationale n’est pas passée inaperçue au château, l’attaque du messager afin de décrédibiliser le message est un classique à l’UMP, seuls les idiots sont dupes. Sous le mini-monarque les choses vont quand même très loin, vouloir contrôler Internet est quand même le signe d’une dérive totalitaire.

           Sinon il faut appeler au boycott des films dans lesquels joue Thierry Lermitte, ce n’est pas très difficile il n’a tourné que des navets… smiley smiley  

           


          • Pyrathome pyralene 10 juillet 2010 11:36

            il n’a tourné que des navets… oh oui !! sauf

            dans le diner de con, heureusement que le regretté Jacques Villeret était brillant....lui !


          • Reinette Reinette 10 juillet 2010 15:05


            au fait, ils partent où en vacances nos Sinistres ?


            • easy easy 10 juillet 2010 15:16

              Certes, Baroin s’en prend aux doigts de la presse qui désignent les égarements de la clique au pouvoir.

              Mais l’histoire du doigt a des fondements mal compris.

              Le sage est un gus qui cherche à se poser en sage, à partir de quoi il sera écouté et pourra manipuler.
              En l’occurrence, quand un prétendu sage désigne la lune (que chacun peut voir sans lui et ne rien y trouver d’intéressant) il ne cherche qu’à détourner l’attention pour mieux nous faire les poches. Il traite alors d’idiot le rare intelligent qui trouve bien plus intéressant d’oberver son doigt, son visage et ce qu’il fait de son autre main.

              Les politiques (qui se posent en sages), font tout ce qu’ils peuvent pour donner de l’importance à ce qu’ils désignent et leur geste préféré consiste à pointer quelque chose du doigt (ça vaut pour Hitler mais aussi pour Martin Luther King).

              Dernièrement, N Sarkozy s’est mis en colère parce que les journalistes ne regardent plus ce qu’il pointe au loin mais s’intéressent plutôt au bout de son nez.
              Il a d’abord dit « Le président s’est lêché le doigt » pour stigmatiser le fait que les journalistes ne s’intéressent qu’à ses moindres faits et gestes. Puis il leur a reproché de s’abaisser à ne parler que de fadaises (ce qu’il fait avec son autre main est fadaise) au lieu de s’intéresser aux grands problèmes du Monde qu’il s’évertue de nous montrer de son index.

              Ce n’est pas le doigt des journalistes qui agace le président (ou Frédéric Mitterrand à un autre moment) c’est le fait que son propre doigt ait perdu son pouvoir de fascination, de détournement.








              • Pierre Crépeau 10 juillet 2010 15:23

                Vibrant appel de JF Khan sur son blog aujourd’hui :

                « Ils vous ont traité de fascistes : journalistes libres qu’attendez-vous pour vous insurger ? »
                http://www.jeanfrancoiskahn.com/

                Merci de bien vouloir relayer cette appel qui concerne à l’évidence tous les « hommes de bonne volontés » et les confrères de JFK en particulier.


                • easy easy 10 juillet 2010 15:47

                  Certes, ce n’est qu’un détail, une coquille, mais sur ce lien que tu offres, j’ai lu :

                  « Hors, en France à l’exception d’un communiqué bien senti de Reporters sans frontières, où sont les réactions unanimes des syndicats de journalistes (et d’ailleurs des syndicats tout cours) , des fédérations professionnelles des patrons de presse, des organismes représentants, toutes les formes de média. »

                  Et je, grrr..De la part d’un journaliste de renom, écrire HORS au lieu de OR, c’est...attristant.

                  Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais il me semble que quand on se lance dans un magistral « J’accuse » on doit s’appliquer à ne pas faire de fautes (l’imperfection des accusations de l’ex comptable de Bettancourt nuit un peu à sa portée)


                • Pierre Crépeau 12 juillet 2010 15:54

                  Or, Delors et le sort de son or sonore sont hors les bords du décor de votre port ?
                  Mais, en dehors de ça mon horrible treize ors, vous n’appréciez pas ce hors-d’œuvre hors-normes ?
                  Mon seignor, c’est l’hore, il est 6 hores......
                  A fond la « forme » !!!!!! Vichy sainte or !!!!! Plan Marshall, nous voilà !!!!
                  Au pays de « parce-que-je-le-vaux-bien » on ne travaille pas qu’au labo..... Grrrrrrrrrr !!!!!!


                • lemouton lemouton 10 juillet 2010 22:47

                  Une des ripostes immédiates, ne serait ce pas simplement, déjà en soutenant Agoravox ??

                  Je sais pas moi, je vous dit ça en passant .. smiley


                  • le naif le naif 10 juillet 2010 23:11

                    @ Lemouton

                    Bonsoir,

                    Vous avez tout à fait raison,

                    Cependant vu la dérive actuelle, ( beaucoup d’articles insignifiants ou racoleurs voir tendancieux, commentaires plus que limites, insultes, trollage, absences de réponses des auteurs, entrisme de certains groupes)

                    Devant le manque de réaction de la modération et l’absence de ligne éditoriale claire de la part de la direction, personnellement, je m’interroge si ce n’est sur l’avenir du site... du moins sur l’intérêt de continuer à poster ici.

                    Alors soutenir AVOX oui, avec plaisir, mais pas pour ce qu’il est en ce moment......

                    Bonne soirée


                  • mickael jakessone mickael jakessone 11 juillet 2010 00:11

                    un peu facile leur defense ..les experts en com, ne sont pas loin , mais ça pue la mauvaise fois a des kilometres !!! ......et la gene face a des affaires bien embarassantes ...qui laissent penser qu’ il n’y a pas de fumée sans magouilles politiques ,......

                    le1é ministre n’ a pas besoin de justicier autoproclamé, mais sans
                     c eux qui pourraient faire en sorte de denoncer ces derives sans etats d ’ames de ces verreux energumènes sans honneur ..... alors , se serait la foire au pognon du con-ctribuable ..
                    honte a vous messieurs les crevards de l’ ere sarkouzy... !!!!!honte a vous , hommes sans honneur , sans amour propre , comment pouvez vous vous regarder vous regarder dans la glace , le matin ?
                    je vous plains et je ne vous envie pas meme , si votre salaire est 5 fois superieur au mien ..
                    a bon entendeur , je ne vous salue pas ...............................

                     

                    • pigripi pigripi 11 juillet 2010 09:53

                      Je ne m’en fais pas trop pour la liberté d’information et de communication sur le net, des milliers d’internautes veillent au grain et pas des moins qualifiés en réseaux électroniques.
                      Les mercenaires peuvent toujours essayer de faire peur, is n’auront pas le dernier mot.

                      Dommage que Baroin ait enfourché le mauvais cheval, c’est le plus sexy et sympathique de la clique au pouvoir....

                      Soit beau et tais-toi, François smiley))))))

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès